philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les gourmets

Aller en bas 
+11
grand pierre
marie-josé
dombom
Marie-jo 17
renal
Frank
Rime
Brumes
anémone
stip
Nelly
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 11:11

voici comment moi je prépare le lièvre aux marrons poêlés

ingrédients :
un beau lièvre bien dodu
un gros oignon,
deux carottes
un bouteille de bière ambre
des flageolets
une grosses cuillère a soupe de beurre d
de la farine
bouquet garni
sel poivre

le lièvre coupé en morceaux la veille et mettre a mariner dans la bière avec le bouquet garni ,sel et poivre.

Le lendemain, faire blondir le beurre ,l'oignon, y mettre les morceaux de lièvre à dorer à feu soutenu pendant 8 à 10 minutes.
Y verser la marinade et diminuer le feu
Ajouter deux grand bols d'eau afin de couvrir la viande, ajouter les carottes coupées en rondelles et laisser mijoter pendant 2H.

Retirer les morceaux de lapin, passer la sauce et la déglacer avec un reste de bière, la lier si nécessaire.
Les marrons seront sautés a la poêle et ensuite ajouté 10 minutes avant la fin de la cuisson !

Servir avec des pommes vapeur !

Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Diététique   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 15:01

Cette recette nous vient de Finlande :

Prendre un plat à gratin.
Le remplir d'eau
Mettre à gratiner 30 mn à 180°
Servir chaud

C'est le gratin d'eau Finois !

(piqué là :
http://ideaux-mots.over-blog.com/10-categorie-10481823.html)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 17:08

dombom a écrit:
Cette recette nous vient de Finlande :

Prendre un plat à gratin.
Le remplir d'eau
Mettre à gratiner 30 mn à 180°
Servir chaud

C'est le gratin d'eau Finois !

(piqué là :
http://ideaux-mots.over-blog.com/10-categorie-10481823.html)
Franchement, je préfère celui que je cuisine, il remplit un peu plus l'estomac des gourmets !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 17:12

Sans aucun doute, mais le mien est tellement plus diététique !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 17:38

dombom a écrit:
Sans aucun doute, mais le mien est tellement plus diététique !!!! Very Happy
ah ça tu ne prendras pas de kilos, surtout si tu fais gratiner à four trop chaud, à la limite tu léchouilles le plat !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 17:54

dombom a écrit:
Sans aucun doute, mais le mien est tellement plus diététique !!!! Very Happy

Vu ce matin à la télé :

Des centres de bien-être pour éliminer les toxines !

Midi et soir une assiette de bouillon de légumes... mais sans les légumes qui sont jetés (donnés aux poules je crois). Juste l'eau !

Le matin dito, un bol de rien !

Beaucoup de marche... sans rien manger de la journée !

Je crois que c'est 8 jours de ce régime. On perd du poids (pas
possible
) on a éliminé les toxines ( Twisted Evil Twisted Evil il parait) mais après... on se sent bien (????????????)

En plus, on a allégé son portefeuille. Car si vous ne mangez rien, c'est quand même payant.

Fallait voir "l'animatrice", un remède contre l'amour affraid physique d'anorexique !

Si son mari est pareil, quels bruits ils doivent faire Twisted Evil Twisted Evil ( oui, oui, ce que vous pensez ) J'hésite entre les castagnettes et les clochettes ! Si d'autres instruments vous inspirent... siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil - 17:13

recette du Waterzooi

Les origines du waterzooi sont gantoises et nous retrouvons ici une recette qui respectent les principes de sa tradition.
Ingrédients ( pour 4 personnes)
1 poulet (ou poule) de 1,500kg
3 carottes - 1 petit céléri
3 poireaux - 3 gros oignons
1 bouquet garni
1 gousse d'ail
1/4 litre de crème fraîche
sel - poivre
3 jaunes d'oeufs.
1 1/2 tasse de riz (comme accompagnement)



Gand est la seconde plus grande ville de Flandres avec 490 000 habitants. Le port de Gand, relié à la mer du Nord par deux canaux, est le second de Belgique.


Préparation du waterzooi :
1.Nettoyer et laver les légumes et les couper en morceaux.
2.Faire bouillir 2 l. d'eau et ajouter les légumes avec l'assaisonnement.
3.Laver le poulet (ou la poule), le couper en morceaux et les ajouter au bouillon de légumes.
4.Entre-temps, faire cuire le riz dans 3 tasses d'eau avec une c.à café de sel. Porter à ébullition sans couvercle.
5.Couvrer et laisser gonfler le riz à feu doux doux.
6.Verser le riz sur un tamis et le passer sous le robinet.
7.Prélever quelques c.à soupe de bouillon pour délayer les jaunes d'oeufs et la crème en tournant vivement.
8.Retirer le waterzooi du feu et ajouter la crème en tournant (le waterzooi ne peut plus bouillir pour éviter que la sauce ne tourne).
9.Verser le waterzooi dans un grand plat. Servir avec le riz.

Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Recette ???   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:05

J'aime cuisiner, des plats simples , familiaux ...donc pour déjeuner j'ai fait un plat de mon invention, mais peut être que la recette existe !!!
Pour 4 personnes:
4 belles courgettes, 1 oignon, 2 gousses d'ail, persil, thym. Une poignée de riz et de la purée de tomates, et un peu de fromage rapé....J'avais un reste de boeuf, un reste de veau et 300 gr de chair à saucisses.
J'ai donc haché toute la viande avec l'ail, l'oignon, le persil le thym, du sel , du poivre.
On fait des lamelles de 1 cm avec les courgettes .
Prendre un plat allant au four, mettre un peu d'huile au fond.Mettre une rangée de courgette, la viande, la poignée de riz, recouvrir de sauce tomates,refaire un lit de courgettes, saler , poivrer remettre un peu de sauce tomate et couvrir de fromage rapé.
Mettre au four ( temp 200° ) pendant une bonne heure...
Cela fait penser à des courgettes farcies, mais c'est moins sec... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 13:18

anémone a écrit:
J'aime cuisiner, des plats simples , familiaux ...
Sympa, Anémone, ça me plaît bien : il faut bien accommoder les restes et tes idées sont les bienvenues. Top !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil - 14:26

Clafoutis aux framboises

Ingrédients : 30 g de beurre ; 45 g de farine ; 75 g de sucre + 1 c. à sucre ; 3 oeufs ; 20 cl de crème liquide ; 125 g de framboises ; une pincée de sel.

Préchauffer le four à 180° (th.6/7). Laver les fruits et les égoutter. Beurrer le plat.
Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre, la farine, le sel et la crème.
Fouetter jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
Verser la pâte dans le moule beurré.
Ajouter les framboises en les répartissant dans le plat.
A la sortie du four, saupoudrez avec 1 cuiller de sucre.
Dégustez aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil - 15:24

Nelly a écrit:
Clafoutis aux framboises

Ingrédients : 30 g de beurre ; 45 g de farine ; 75 g de sucre + 1 c. à sucre ; 3 oeufs ; 20 cl de crème liquide ; 125 g de framboises ; une pincée de sel.

Préchauffer le four à 180° (th.6/7). Laver les fruits et les égoutter. Beurrer le plat.
Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre, la farine, le sel et la crème.
Fouetter jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
Verser la pâte dans le moule beurré.
Ajouter les framboises en les répartissant dans le plat.
A la sortie du four, saupoudrez avec 1 cuiller de sucre.
Dégustez aussitôt.
Hummmmmmmmmmmmm ! je copie !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 10:14

saviez-vous que vous ne trouverez pas d'escalopes milanaise a Milan?

et pour cause, la recette est originaire de vienne "wiener schnitzel" ou: escalopes viennoises, une singularite hérité de la longue domination Autrichienne des Habsbourg dans le nord de l'italie!
Les gourmets - Page 2 Escalope-milanaise
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep - 11:17

La ratatouille...Mimi
Toute simple, très bonne sauf que nous nous sommes des " cuisineux " à l'ail, donc je te la donne sans ...
- 1 aubergine
- 3 courgettes moyennes
- 3 belles tomates
- 1 poivron rouge et 1 vert
- 1 oignon coupé fin
- du thym
- de la marjolaine
- du basilic
- sel, poivre
- de l'huile d'arachide et de l'huile d'olive ( certains n'utilisent que l'huile d'olive, moi je mélange )
Eplucher les courgettes et l'aubergine, couper en gros dés, faire revenir dans l'huile bien chaude, ajouter les poivrons coupés en petits dés, l'oignon, bien mélanger, couper les tomates ( pas trop petits morceaux car ça fond beaucoup ) et ajouter aux légumes. Saler, poivrer et mettre tous les épices. Quand tout est revenu, baisser le feu et laisser mihjoter 30 mn ( à peu près )
Je l'ai faite à midi....avec que des légumes du jardin... sunny

Quand il en reste .. je fais réchauffer à la poële je bats quelques oeufs et je fais une bonne brouillade ...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep - 15:16

anémone a écrit:
La ratatouille...Mimi
Merci Mimi. Tout ce que tu y as mis comme légumes me convient parfaitement. Je sens que ça va être délicieux. Je recopie. Bises.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct - 8:51

marie-josé a écrit:
recette du Waterzooi

Les origines du waterzooi sont gantoises et nous retrouvons ici une recette qui respectent les principes de sa tradition.
Bon....je vous dirai si c'est réussi...ça cuit... sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct - 9:01

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
recette du Waterzooi

Les origines du waterzooi sont gantoises et nous retrouvons ici une recette qui respectent les principes de sa tradition.
Bon....je vous dirai si c'est réussi...ça cuit... sunny
tu rigoles?
je fais ça juste aujourd'hui?
comme quoi,les grds esprits se rencontre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct - 13:40

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Les origines du waterzooi sont gantoises et nous retrouvons ici une recette qui respectent les principes de sa tradition.
Bon....je vous dirai si c'est réussi...ça cuit... sunny
tu rigoles ? je fais ça juste aujourd'hui?
comme quoi,les grds esprits se rencontre Laughing
Les grands esprits, les grands esprits... plutôt les grands estomacs ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct - 17:07

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Les origines du waterzooi sont gantoises et nous retrouvons ici une recette qui respectent les principes de sa tradition.
Bon....je vous dirai si c'est réussi...ça cuit... sunny
tu rigoles ? je fais ça juste aujourd'hui?
comme quoi,les grds esprits se rencontre Laughing
Les grands esprits, les grands esprits... plutôt les grands estomacs ! Wink Laughing
mais c'est miam miam ça madame tu sais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 12:02

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Les origines du waterzooi sont gantoises et nous retrouvons ici une recette qui respectent les principes de sa tradition.
Bon....je vous dirai si c'est réussi...ça cuit... sunny
tu rigoles ? je fais ça juste aujourd'hui?
comme quoi,les grds esprits se rencontre Laughing
Les grands esprits, les grands esprits... plutôt les grands estomacs ! Wink Laughing
mais c'est miam miam ça madame tu sais Laughing
Un régal Rose....on mangerait la sauce à la cuillère !!!ma tablée s'est léché les babines !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 14:08

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Les origines du waterzooi sont gantoises et nous retrouvons ici une recette qui respectent les principes de sa tradition.
Bon....je vous dirai si c'est réussi...ça cuit... sunny
tu rigoles ? je fais ça juste aujourd'hui?
comme quoi,les grds esprits se rencontre Laughing
Les grands esprits, les grands esprits... plutôt les grands estomacs ! Wink Laughing
mais c'est miam miam ça madame tu sais Laughing
Un régal Rose....on mangerait la sauce à la cuillère !!!ma tablée s'est léché les babines !! Laughing
ah tu vois! ...parfois ça a du Bon le belge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 14:10

marie-josé a écrit:
ah tu vois! ...parfois ça a du Bon le belge Laughing
Souvent..., depuis qu'on te connaît ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 14:11

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
ah tu vois! ...parfois ça a du Bon le belge Laughing
Souvent..., depuis qu'on te connaît ! Wink
Embarassed afro OK
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 14:17

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
ah tu vois! ...parfois ça a du Bon le belge Laughing
Souvent..., depuis qu'on te connaît ! Wink
Bien de bonnes choses en Belgique: les babeluttes, le waterzooi, la carbonade, des bieres à faire pâlir...les buveurs de bulles ( hein Brumes !! )sans parler....des chocolats !!!et encore notre Rose ne nous a pas donner tous les secrets de la cuisine de son pays...
ahhhhhhhhhhh j'oubliais....Les Belges, non ce n'est pas du lèche bottes...ils sont....et puis zut....ceux qui connaissent pas n'ont qu'à y aller, nous on rêve d'y retourner mais nous attendrons que le ciel soit plus bleu, car nous les gaulois on a peur qu'il nous tombe sur la tête !!!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 15:00

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
ah tu vois! ...parfois ça a du Bon le belge Laughing
Souvent..., depuis qu'on te connaît ! Wink
Bien de bonnes choses en Belgique: les babeluttes, le waterzooi, la carbonade, des bieres à faire pâlir...les buveurs de bulles ( hein Brumes !! )sans parler....des chocolats !!!et encore notre Rose ne nous a pas donner tous les secrets de la cuisine de son pays...
ahhhhhhhhhhh j'oubliais....Les Belges, non ce n'est pas du lèche bottes...ils sont....et puis zut....ceux qui connaissent pas n'ont qu'à y aller, nous on rêve d'y retourner mais nous attendrons que le ciel soit plus bleu, car nous les gaulois on a peur qu'il nous tombe sur la tête !!!
comme si chez vous il était plus clement Suspect Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 15:20

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
ah tu vois! ...parfois ça a du Bon le belge Laughing
Souvent..., depuis qu'on te connaît ! Wink
Bien de bonnes choses en Belgique: les babeluttes, le waterzooi, la carbonade, des bieres à faire pâlir...les buveurs de bulles ( hein Brumes !! )sans parler....des chocolats !!!et encore notre Rose ne nous a pas donner tous les secrets de la cuisine de son pays...
ahhhhhhhhhhh j'oubliais....Les Belges, non ce n'est pas du lèche bottes...ils sont....et puis zut....ceux qui connaissent pas n'ont qu'à y aller, nous on rêve d'y retourner mais nous attendrons que le ciel soit plus bleu, car nous les gaulois on a peur qu'il nous tombe sur la tête !!!
comme si chez vous il était plus clement Suspect Wink
Les paysans bretons étaient catastrophés, car ils piochaient dans le fourrage d'hiver pour nourrir les bêtes tant les prairies étaient sèches...il y avait des années que l'été n'avait pas eu si peu d'eau...et ben là on est gâtés..... 3 eme jour de pluie. Nous étions un peu déçus car ma fille est venue passer 2 jours chez nous avec une amie, et le mauvais temps ne nous a pas permis de promener.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 15:59

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
comme si chez vous il était plus clement Suspect Wink
Les paysans bretons étaient catastrophés, car ils piochaient dans le fourrage d'hiver pour nourrir les bêtes tant les prairies étaient sèches...il y avait des années que l'été n'avait pas eu si peu d'eau...et ben là on est gâtés..... 3 eme jour de pluie. Nous étions un peu déçus car ma fille est venue passer 2 jours chez nous avec une amie, et le mauvais temps ne nous a pas permis de promener.... Mad
Il paraît que cette année, il faut considérer la Bretagne comme zone de sécheresse. Il est vrai que la sécheresse n'est pas considérée de la même manière en Bretagne (ou ailleurs) que dans le sud, par exemple. Tout dépend du climat habituel et, par conséquent, de la culture qui s'y fait habituellement.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 15:31

J'aimerais que quelqu'un me donne une astuce pour préparer le gratin dauphinois.

Je sais le faire, me je ne le trouve pas suffisamment onctueux en le servant. D'où cela provient-il ?

Faites-vous cuire les pommes de terre avant de les enfourner ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 15:33

Nelly a écrit:
J'aimerais que quelqu'un me donne une astuce pour préparer le gratin dauphinois.

Je sais le faire, me je ne le trouve pas suffisamment onctueux en le servant. D'où cela provient-il ?

Faites-vous cuire les pommes de terre avant de les enfourner ou pas ?

il faut surtout couper de très fines tranches de pommes de terre, et ne pas oublier d'ajouter de la crèeme,
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 15:35

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
J'aimerais que quelqu'un me donne une astuce pour préparer le gratin dauphinois.

Je sais le faire, me je ne le trouve pas suffisamment onctueux en le servant. D'où cela provient-il ?

Faites-vous cuire les pommes de terre avant de les enfourner ou pas ?
il faut surtout couper de très fines tranches de pommes de terre, et ne pas oublier d'ajouter de la crèeme,
Je fais tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 15:40

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
J'aimerais que quelqu'un me donne une astuce pour préparer le gratin dauphinois.

Je sais le faire, me je ne le trouve pas suffisamment onctueux en le servant. D'où cela provient-il ?

Faites-vous cuire les pommes de terre avant de les enfourner ou pas ?
il faut surtout couper de très fines tranches de pommes de terre, et ne pas oublier d'ajouter de la crèeme,
Je fais tout ça.
après avoir éplucher les p.D Terre ,surtout pas les laver,car on élimine ainsi les féculents qui aide a lier la préparation!

moi,je fais cuire le lait et le fromage rapé avec de gros morceaux d'ail et du tym
ensuite je mais dans mon plat d'abord un peu de beurre,une couche de pommes de terre le lait et le fromage puis des p.d.t et le reste de la sauce j'ajoute encore du fromage rapé par dessus et un peu d'hile d'olive

veillez a laisser suffisament cuir pour que les P,D.T soit bien tendre
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 15:56

marie-josé a écrit:
après avoir éplucher les p.D Terre ,surtout pas les laver,car on élimine ainsi les féculents qui aide a lier la préparation!
Je les lave avant de les couper.

marie-josé a écrit:
moi,je fais cuire le lait et le fromage rapé avec de gros morceaux d'ail et du tym
Je ne l'ai jamais mangé avec de l'ail. Ce ne doit pas être dauphinois, dans ce cas, mais provençal. Wink

marie-josé a écrit:
ensuite je mais dans mon plat d'abord un peu de beurre,une couche de pommes de terre le lait et le fromage puis des p.d.t et le reste de la sauce j'ajoute encore du fromage rapé par dessus et un peu d'hile d'olive
Et la crème ?

marie-josé a écrit:
veillez a laisser suffisament cuir pour que les P,D.T soit bien tendre
Le problème est qu'on le cuit dans un plat pas trop haut puisqu'il sert également pour le service à table, alors je rajoute du lait pendant la cuisson au four... (1 heure environ)
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 16:06

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
après avoir éplucher les p.D Terre ,surtout pas les laver,car on élimine ainsi les féculents qui aide a lier la préparation!
Je les lave avant de les couper.

marie-josé a écrit:
moi,je fais cuire le lait et le fromage rapé avec de gros morceaux d'ail et du tym
Je ne l'ai jamais mangé avec de l'ail. Ce ne doit pas être dauphinois, dans ce cas, mais provençal. Wink

marie-josé a écrit:
ensuite je met dans mon plat d'abord un peu de beurre,une couche de pommes de terre le lait et le fromage puis des p.d.t et le reste de la sauce j'ajoute encore du fromage rapé par dessus et un peu d'huile d'olive
Et la crème ?
a la fin quand le lait et le fromage est chaud,j'y ajoute la crème

marie-josé a écrit:
veillez a laisser suffisament cuir pour que les P,D.T soit bien tendre
Nelly a écrit:
Le problème est qu'on le cuit dans un plat pas trop haut puisqu'il sert également pour le service à table, alors je rajoute du lait pendant la cuisson au four... (1 heure environ)
il ne faut plus ouvrir le four une fois qu'elles sont dedans ,car cela désèche!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 16:14

marie-josé a écrit:
il ne faut plus ouvrir le four une fois qu'elles sont dedans ,car cela désèche!
Mais ça risque de brûler ou de coller ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 16:28

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
il ne faut plus ouvrir le four une fois qu'elles sont dedans ,car cela dessèche!
Mais ça risque de brûler ou de coller ! Suspect
pas si tu as fais tout ce qu'il faut, et le petit peu d'huile a la fin et le beurre au fond du plat ,évite ce problème!
il vaut mieux ne pas mettre le four trop chaud et laisser la préparation un peu plus longtemps cuire!


l'idéal est +- une petite heure de cuisson Wink
en plus, dans toutes les recettes de gratin dauphinois, je vois de l'ail Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 17:01

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
il ne faut plus ouvrir le four une fois qu'elles sont dedans ,car cela dessèche!
Mais ça risque de brûler ou de coller ! Suspect
pas si tu as fais tout ce qu'il faut, et le petit peu d'huile a la fin et le beurre au fond du plat ,évite ce problème!
il vaut mieux ne pas mettre le four trop chaud et laisser la préparation un peu plus longtemps cuire!


l'idéal est +- une petite heure de cuisson Wink
en plus, dans toutes les recettes de gratin dauphinois, je vois de l'ail Rolling Eyes
Quand je fais un gratin dauphinois:
couper les p de terre en fines lamelles
Je frotte le plat à four avec de l'ail
on met un couche de p de terre, du fromage rapé, de la crème fraiche de la noix de muscade, sel, poivre , et on refait une ou plusieurs couches, en finissant par une bonne couche de fromage rapé.
J'ajoute le lait au 3/4 de la hauteur et j'enfourne four chaud ( 200° ) pendant une bonne heure
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct - 8:01

marie-josé a écrit:
en plus, dans toutes les recettes de gratin dauphinois, je vois de l'ail Rolling Eyes
Bon, si tu le dis. Personnellement, j'évite toujours l'ail et le poivron pour des raisons de digestion.

anémone a écrit:
Quand je fais un gratin dauphinois:
couper les p de terre en fines lamelles
Je frotte le plat à four avec de l'ail
on met un couche de p de terre, du fromage rapé, de la crème fraiche de la noix de muscade, sel, poivre , et on refait une ou plusieurs couches, en finissant par une bonne couche de fromage rapé.
J'ajoute le lait au 3/4 de la hauteur et j'enfourne four chaud ( 200° ) pendant une bonne heure
J'ai l'impression de tout faire pareil mais je le trouve toujours plus moelleux ailleurs ! Il va falloir que je réessaie !

Merci les filles. OK
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct - 8:49

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
en plus, dans toutes les recettes de gratin dauphinois, je vois de l'ail Rolling Eyes
Bon, si tu le dis. Personnellement, j'évite toujours l'ail et le poivron pour des raisons de digestion.

anémone a écrit:
Quand je fais un gratin dauphinois:
couper les p de terre en fines lamelles
Je frotte le plat à four avec de l'ail
on met un couche de p de terre, du fromage rapé, de la crème fraiche de la noix de muscade, sel, poivre , et on refait une ou plusieurs couches, en finissant par une bonne couche de fromage rapé.
J'ajoute le lait au 3/4 de la hauteur et j'enfourne four chaud ( 200° ) pendant une bonne heure
J'ai l'impression de tout faire pareil mais je le trouve toujours plus moelleux ailleurs ! Il va falloir que je réessaie !

Merci les filles. OK
avant,je faisais comme vous, mais depuis que je mélange le lait et le fromage rapé a part et en fait une gosse sauce onctueuse,et l'ajoute aux P.D.T fur a mesure,en mettant en touche finale encore du rapé et un peu d'huile d'olives, il est bien plus onctueux! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct - 13:03

Je ne mets jamais de fromage rapé dans mon gratin dauphinois préfèré.

Ne pas laver les p. de t. une fois tranchées.



Ensuite il y a un temps de pause (refroidissement pour mélanger les saveurs) à respecter.

L'ail longuement cuit se digère plutôt bien, 1 à 3 gousses selon les goûts sans bien-sûr oublier d'en frotter le plat.

En voici une version:

http://www.ciao.fr/recette_de_gratin__Avis_748799
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 8:37

Pour vous faire saliver un peu, je vais vous recopier notre menu de lundi dernier, à l'occasion de l'anniversaire (chiffre rond) de ma belle-soeur :

Foie gras de canard maison, chutney de mangues aux fruits secs, sirupeux hibiscus

---

Pavé de sandre en croûte dépices, cocotte de légumes confits au miel, beurre d'agrumes

---

Grenadin de veau aux champignons de saison, jus au Porto

---

Assiette de fromages

---

Craqueline de chocolat blanc aux fraises, coulis de rhubarbe

---

Café

---

Gâteau d'anniversaire aux trois chocolats

Et tout ça dans un décor de rêve, près d'un étang, sous un soleil radieux. Apéritif pris à l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:03

HUMMMMMMMMMMMM repas festif digne d'une grande cérémonie....Nous ce ne sera qu'un boeuf carottes ce midi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:05

anémone a écrit:
HUMMMMMMMMMMMM repas festif digne d'une grande cérémonie....Nous ce ne sera qu'un boeuf carottes ce midi !!!
Effectivement, le fils de son amie est "chef", ceci expliquant cela. Mais depuis, c'est plus maigre également. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 17:20

Aller, je donne ma recette de pomme au four

vous épuluchez la pomme ,évidez le centre ,dans lequel vous mettez les raisins sec trempés dans le cognac.
enfourner dans un plat pyrex,avec un peu de beurre
dans un four préchauffer à 180° ,pour 15 minutes

retirez du four et laissez refroidir
servir dans un ravier avec deux boule de crème glacé à la vanille et une touffe de chantilly arrosé de poudre de cacao

Bon appetit
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 8:00

marie-josé a écrit:
Aller, je donne ma recette de pomme au four
Pas mal, mais sans la Chantilly... Wink
Et si notre Rime préféré nous donnait également la sienne ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 10:28

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Aller, je donne ma recette de pomme au four
Pas mal, mais sans la Chantilly... Wink
Et si notre Rime préféré nous donnait également la sienne ?

un dessert vite fait et que mes gamins adorent

dans un ravier ,mettre des biscuits à la cuillère dans le fond y ajouter une couche d'un cm de pudding à la vanille(même préparé en commerce ,comme danette)
ensuite une couche de tranches de pommes cuites à la poêle
et finir avec de reste du pudding,mettre au frigo pendant une matinée,
c'est tout bête,mais c'est délicieux et pas cher


ou encore tout simplement, je leur fait un gâteaux de fruits comme quand ils étaient bébés ,...ils adorent ...et moi aussi!

pommes râpées, bananes écrasées petits beurres le tout arrosé de jus d'orange,bien touiller et hop le tour est jouer,
ça ne paie pas de mine ,mais c'est délicieux'
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 9:30


Mais c'est super et c'est pour ça que nous avons cette rubrique. Je vais essayer dès que j'aurai un moment. Merci Rose. Top !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep - 8:58

aujourd'hui, spaghettis a la mode de ROSE Laughing


dans une casserole d'eau bouillante,ajouter deux blocs de bouillon à l'extrait de viande
y ajouter les spaghettis,

dans une petite casserole ,faire fondre du beurre à l'ail, y ajouter des champignons couper en trois (ou quatre Laughing )
des poivrons rouge ,jaune ,du sel et du poivre.
laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

dans une poële,faire cuire des oignons ,du haché de boeuf et porc en écrasant afin de bien séparer la viande en grumeaux,y ajouter de l'ail pilé, et des épices pour spaghettis.

quand les spaghettis sont à point les verser dans une passoire,laissez bien égoutter ,ensuite dans un grand plat, mélanger les légumes avec les pâtes et pour décoration y verser la viande au milieu.....bon appétit


servir le tout avec une caraffe d'eau bien fraîche pour éteindre le feu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep - 9:05

marie-josé a écrit:
aujourd'hui, spaghettis a la mode de ROSE Laughing


dans une casserole d'eau bouillante,ajouter deux blocs de bouillon à l'extrait de viande
y ajouter les spaghettis,

dans une petite casserole ,faire fondre du beurre à l'ail, y ajouter des champignons couper en trois (ou quatre Laughing )
des poivrons rouge ,jaune ,du sel et du poivre.
laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

dans une poële,faire cuire des oignons ,du haché de boeuf et porc en écrasant afin de bien séparer la viande en grumeaux,y ajouter de l'ail pilé.

quand les spaghettis sont à point les verser dans une passoire,laissez bien égoutter ,ensuite dans un grand plat, mélanger les légumes avec les pâtes et pour décoration y verser la viande au milieu.....bon appétit
Plusieurs questions:
Est t'il obligatoire à l'heure des repas de torturer mentalement les gens ?
Est ce pour un test salivaire concernant l'ADN ( Appétit Dinatoire Normal)
Profites tu de la distance pour deviner que l'on ne sera jamais à l'heure chez toi pour partager la recette ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep - 9:09

pas folle la guêpe,...montrer mais pas partager Evil or Very Mad Laughing
c'est trop bon!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep - 9:28

Rime a écrit:
Plusieurs questions:
Est t'il obligatoire à l'heure des repas de torturer mentalement les gens ?
C'est le meilleur moment pour tester ! Laughing

Rime a écrit:
Est ce pour un test salivaire concernant l'ADN ( Appétit Dinatoire Normal)
Je crois que chez toi, le résultat s'avèrerait plutpot ADA (Appétit Dînatoire Anormalement élevé). Ne t'inquiète pas, ça ne se soigne même pas ! Wink

Rime a écrit:
Profites tu de la distance pour deviner que l'on ne sera jamais à l'heure chez toi pour partager la recette ? Very Happy
Tu aurais du mal à choisir car je sens des odeurs apétissantes qui filtrent de chez toi par l'ordi... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep - 18:03

Zohra m'a apporté, de la part de sa famille, des gâteaux... comme on les fait "là-bas" !

Du miel, des pâtes frites, des cornes de gazelle, dattes et noix fourrées, des chocolats enrobés de ? etc.

A consommer très très modérément. C'est bon... mais ça vous colle au siège !

Le plus amusant, c'est que Zohra n'aime ni les gâteaux ni les plats arabes. A peine le couscous, de temps en temps.

Moralité : la plus arabe des
deux n'est pas celle qu'on pense


farao farao farao farao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gourmets
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: