philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les gourmets

Aller en bas 
+11
grand pierre
marie-josé
dombom
Marie-jo 17
renal
Frank
Rime
Brumes
anémone
stip
Nelly
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Juin - 15:35

marie-josé a écrit:
miam miam, j'arrive

Moi aussi !  cherry 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Juin - 17:07

Anémone, je crois que si on vient te voir, on repart avec au moins 5 ou 6 kilo, mais heureux d'avoir goûter à tes belles recettes. Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 9:00



Cette année, même en retard, j'ai une belle petite récolte de haricots verts. Ils sont fins et sans fils.  Top ! 

Quelqu'un a-t-il une recette pour les faire en légumes ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 9:05

c'est comme ça qu'ils sont les meilleurs, simplement à la vapeur avec à peine de beurre et de persil frais dans l'assiette, un délice.
Si tu en as beaucoup tu peux les congeler. La préparation est fastidieuse mais manger des haricots verts frais au coeur de l'hiver ça n'a pas de prix !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 9:09

grand pierre a écrit:
c'est comme ça qu'ils sont les meilleurs, simplement à la vapeur avec à peine de beurre et de persil frais dans l'assiette, un délice.

C'est ainsi que je fais. Je les prépare également en salade avec une vinaigrette.
J'aurais implement voulu varier un peu, vu la quantité.

grand pierre a écrit:
Si tu en as beaucoup tu peux les congeler. La préparation est fastidieuse mais manger des haricots verts frais au coeur de l'hiver ça n'a pas de prix !

Je trouve qu'ils sont moins bons, congelés. On s'en aperçoit : le goût est différent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 9:33

Rien de meilleur que de manger les haricots frais, mais nous qui en avons aussi en quantité, nous en faisons des bocaux.
Le haricot congelé n'a pas ma préférence, par contre j'en mets pour faire la soupe, car mélangés aux autres légumes c'est appréciable.
Une réussite aussi : la purée de haricots qui se congèle bien en barquette, mais un conseil y ajouter une pomme de terre car la purée de haricots est un peu liquide. Une petite astuce que j'ai essayée: faire cuire de la semoule extra fine que j'ajoute à la purée.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 9:35

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
c'est comme ça qu'ils sont les meilleurs, simplement à la vapeur avec à peine de beurre et de persil frais dans l'assiette, un délice.

C'est ainsi que je fais. Je les prépare également en salade avec une vinaigrette.
J'aurais implement voulu varier un peu, vu la quantité.

grand pierre a écrit:
Si tu en as beaucoup tu peux les congeler. La préparation est fastidieuse mais manger des haricots verts frais au coeur de l'hiver ça n'a pas de prix !

Je trouve qu'ils sont moins bons, congelés. On s'en aperçoit : le goût est différent.
moi, je les fait blanchir ,ensuite les met dans une casserole avec du beurre de l'ail et des tomates fraiches en morceaux, je laisse réduire doucement mijoter,poivre et sel , c'est délicieux avec du roti de pors ou du steack
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 9:41



Merci tout le monde. Je vais y trouver mon bonheur.  :Flowers2: 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 16:50

Faire cuire dans de l'eau salée ( démarrer la cuisson à l'eau froide).Lorsque les haricots arrivent à la cuisson al dente, les égoutter/
Préparez auparavant un vinaigre de vin que vous faites chauffer dans lequel vous avez mélangé préalablement une ou deux échalottes grises émincées finement. Salez, poivrez, mélangez aux haricots tièdes....Je crois que cette recette se nomme Haricots à la bordelaise. Ny mettez pas d'huile !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 8:06

Rime a écrit:
Faire cuire dans de l'eau salée ( démarrer la cuisson à l'eau froide).Lorsque les haricots arrivent à la cuisson al dente, les égoutter/
Préparez auparavant un vinaigre de vin que vous faites chauffer  dans lequel vous avez mélangé préalablement une ou deux échalottes grises émincées finement. Salez, poivrez, mélangez aux haricots tièdes....Je crois que cette recette se nomme Haricots à la bordelaise. Ny mettez pas d'huile !

Voilà-t-y pas que notre Rime me file une recette !  Shocked J'ignorais que tu avais des notions culinaires ! L'as-tu essayée toi-même où sont-ce tes papilles qui ont apprécié cette recette ?  Wink 
Merci de l'avoir donnée. Curieux de ne pas mettre d'huile pour saisir les échalotes !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 9:39

M'enfin ! je sais faire cuire de l'eau sans qu'elle brûle !
J'ai une autre recette perso que j'ai bien envie d'essayer...Faire cuire les haricots dans de l'eau à laquelle on ajoute un bouillon cube,un oignon, un bouquet garni.A part, faire juste revenir des lardons, du jambon coupé en dés. Arroser d'une cuillérée de vinaigre de framboise...Bon, c'est pas sûr que se soit pour un régime sans calories
. Mais je crains que le vinaigre ne vienne contrarier complètement le goût des lardons et des haricots cuit au bouillon.... Peut être à éviter donc.... Un peu de beurre salé tout juste doré non ?
Mais j'adore me mettre aux fourneaux où généralement j'improvise à partir d'une base de recette.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:02

Rime a écrit:
Mais j'adore me mettre aux fourneaux où généralement j'improvise à partir d'une base de recette.

Mais tu as toutes les qualités : déjà que tu fais pousser les légumes et les fruits, tu as encore envie de les cuisiner ?  Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Vous avez dit gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 11:09

Ma fille nous a cuisiné une super tartiflette, accompagnée d'une salade du jardin avec un peu de betterave rappée...Un régal

Les gourmets - Page 5 Sam-0395_imagesia-com_nk4g_large
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 14:23

Et tu voulais cacher ce beau plat dans "'boîte aux lettres" ? Voyons Anémone, il mérite mieux ! Wink

Et maintenant, la recette, STP.  Twisted Evil Ca m'a l'air bien appétissant !

Dis-moi, ta fille aurait-elle hérité de tes dons culinaires ? Question

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 14:33

Nelly a écrit:
Et tu voulais cacher ce beau plat dans "'boîte aux lettres" ? Voyons Anémone, il mérite mieux ! Wink

Et maintenant, la recette, STP.  Twisted Evil Ca m'a l'air bien appétissant !

Dis-moi, ta fille aurait-elle hérité de tes dons culinaires ? Question


oui, tout comme moi, elle aime cuisiner " familial "demain, elle nous fait un poulet basquaise...

Pour la recette de sa tartiflette:
faire cuire des p de terre à la vapeur, les couper en rondelles, faire revenir des lardons fumés , des oignons coupés en lamelles fines, mélanger avec les p de terre, ajouter un peu de poivre, sel et muscade, et ajouter 2 belles cuillères de crême. Mettre dans un plat à four et couper au dessus un demi Reblochon. Enfourner pendant 30 mn ( thermostat 190 )

Simple, et très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 14:36



Merci beaucoup et... bon appétit !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 10:04

Et voila le poulet Basquaise que ma fille nous a fait...Les gourmets - Page 5 Sam-0402_imagesia-com_nnje_large
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 16:27

anémone a écrit:
Et voila le poulet Basquaise que ma fille nous a fait...  

Mais c'est qu'elle nous fait saliver, ta fille ! Ca a l'air délicieux, hormis le poivron.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 16:38

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Et voila le poulet Basquaise que ma fille nous a fait...  

Mais c'est qu'elle nous fait saliver, ta fille ! Ca a l'air délicieux, hormis le poivron.
oui, tu n'aimes pas les poivrons...Mais le poulet Basquaise sans... :Snif:
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 16:59

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Et voila le poulet Basquaise que ma fille nous a fait...  

Mais c'est qu'elle nous fait saliver, ta fille ! Ca a l'air délicieux, hormis le poivron.
oui, tu n'aimes pas les poivrons...Mais le poulet Basquaise sans... :Snif:

moi j'adore et l'ai preparé aujourd'hui suite à ta photos, trop bon
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Sep - 16:24

Connaissiez-vous la galette bretonne ? Personnellement, je l'ai découverte et je me suis régalée !  Wink Je l'imaginais beaucoup moins copieuse. Ici, la salade recouvre le tout.

Les gourmets - Page 5 Forum_16

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Sep - 16:54

MMMMMMMMMMMMMM.....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: roulé à la confiture   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 14:58

Depuis sa tendre enfance, c'est le gâteau préféré de ma fille, donc voila notre goûter !Les gourmets - Page 5 Sam-0520_imagesia-com_qrxo_large
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 15:29

C'est aussi un gâteau que j'adore (faut juste remplacer la confiture par de la crème de marron ...) Très bon mais trop "galère" à faire, alors je m'en passe ....

Heureusement pour moi ma chérie sait en faire plein d'autres tous aussi bons les uns que les autres
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 15:45

grand pierre a écrit:
C'est aussi un gâteau que j'adore (faut juste remplacer la confiture par de la crème de marron ...) Très bon mais trop "galère" à faire, alors je m'en passe ....

Heureusement pour moi ma chérie sait en faire plein d'autres tous aussi bons les uns que les autres


Les gourmets - Page 5 Sam-0522_imagesia-com_qryx_large Je suis tellement habituée à le faire que ça me semble facile !!! là il est à la gelée de pêche, mais je le préfère à la groseille ...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 8:35



Ca a l'air délicieux, mais totalement hors de mes capacités culinaires. De toute manière, je ne fais pas de gâteaux... Embarassed

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 9:39

Nelly a écrit:


Ca a l'air délicieux, mais totalement hors de mes capacités culinaires. De toute manière, je ne fais pas de gâteaux... Embarassed

Comme j'ai des invités dès demain, j'ai commencé à cuisiner un lapin au cidre...Je vous donnerais le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:37

Vous me donnez envie de continuer mes expériences culinaires ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 15:18

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Ca a l'air délicieux, mais totalement hors de mes capacités culinaires. De toute manière, je ne fais pas de gâteaux... Embarassed

Comme j'ai des invités dès demain, j'ai commencé à cuisiner un lapin au cidre...Je vous donnerais le résultat !

Tu nous diras. Pour ce qui me concerne, je mange volontiers du lapin chez d'autres, mais je déteste en manger chez moi. Sans doute la préparation n'est-elle pas idéale ! Ma belle-mère avait des lapins et elle en cuisinait souvent et mes belles-soeurs savent également très bien le préparer, mais pas moi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Nov - 6:47

Franchement mon lapin au cidre a régalé tout mon petit monde !
Si cela vous intéresse je vous donne la recette
albino
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Nov - 8:39

anémone a écrit:
Franchement mon lapin au cidre a régalé tout mon petit monde !
Si cela vous intéresse je vous donne la recette
 albino

Je ne doutais pas un instant qu'il serait bon. Alors, oui, la recette, s'il-te-plaît.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Nov - 10:11

Lapin au cidre:

1 lapin coupé en morceaux
4 échalotes
2 carottes
1 bouquet garni
75 cl de cidre doux
60 g de beurre ramolli
25 cl de crème épaisse
40 g de farine
sel, poivre

Préparez un beurre manié en mélangeant la farine et le beurre
Salez et poivrez les morceaux de lapin et faites revenir dans de la matière grasse. Au but de 10 mn ajoutez les carottes et échalotes coupées . Couvrez et laissez cuire 5 mn. Versez le cidre et ajoutez le bouquet garni. Réduire le feu et laissez mijoter 40 mn.
Egouttez la viande et les légumes.
Ajoutez la crème et le beurre manié dans le jus de cuisson en fouettant. Replongez la viande et les légumes dans la sauce. Salez et poivrez à votre goût.
Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Nov - 10:39

anémone a écrit:
Lapin au cidre:

Je vais noter et tenterai l'expérience dès que je pourrai avoir un lapin de chez le paysan.
Merci Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Nov - 11:13

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Lapin au cidre:

Je vais noter et tenterai l'expérience dès que je pourrai avoir un lapin de chez le paysan.
Merci Anémone.

la même recette est également valable au vin ou à la bière brune sucrée, mon beau-père la faisait  avec de l'eau et c'était pas mal non plus ,simplement plus léger
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Nov - 17:23

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Lapin au cidre:

Je vais noter et tenterai l'expérience dès que je pourrai avoir un lapin de chez le paysan.
Merci Anémone.

la même recette est également valable au vin ou à la bière brune sucrée, mon beau-père la faisait  avec de l'eau et c'était pas mal non plus ,simplement plus léger

Rosinette si tu as une bonne recette de la Carbonade à la bière , j'aimerais tenter d'en faire une. Merci
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Nov - 17:45

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Lapin au cidre:

Je vais noter et tenterai l'expérience dès que je pourrai avoir un lapin de chez le paysan.
Merci Anémone.

la même recette est également valable au vin ou à la bière brune sucrée, mon beau-père la faisait  avec de l'eau et c'était pas mal non plus ,simplement plus léger

Rosinette si tu as une bonne recette de la Carbonade à la bière , j'aimerais tenter d'en faire une. Merci

elle est très simple;

de la viande de boeuf
des oignons ou échalottes
des carrottes
bouquet garni
de la bière brune sucrée
et de la farine ou maizena foncé


faire brunir la viande, la retirer de la casserole, y mettre les oignons ou échalottes avec du beurre,laisser dorer, y ajouter les carrottes coupées en rondelles,le bouquet garni et remettre la viande .
Verser un demi litre de bière brune sucrée, ajouter un fond de boeuf et pour le reste couvrir le tout d'eau ,laisser mijoter pendant au moins 2 h a 2,30 selon la quantité de viande.
Retirer la viands et le bouquet garni, ajouter une demi tasse d'eau avec du maizena foncé pour lier la sauce, y remettre la viande et laisser reposer 5 minutes.
Servir avec des pommes de terres farineuse ou des frites!

Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Nov - 17:50

MERCI Rosinette, j'essaierai et te dirais si c'était bon...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Nov - 10:23



Pouvez-vous m'expliquer pourquoi chez l'une, la cuisson est de 50 mn environ et chez l'autre de 2h à 2h30 ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Nov - 10:50

Nelly a écrit:


Pouvez-vous m'expliquer pourquoi chez l'une, la cuisson est de 50 mn environ et chez l'autre de 2h à 2h30 ?

parce que la viande n'est pas la même! pour que la carbonnade soit tendre il faut la laisser mijoter sur feu doux! ne pas oublier d'asaisonner "poivre et sel"et si vous ne trouvez pas de biere sucrée vous ajouter tout simplement une cuillère à soupe de cassonade foncé
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Nov - 17:24

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi chez l'une, la cuisson est de 50 mn environ et chez l'autre de 2h à 2h30 ?

parce que la viande n'est pas la même! pour que la carbonnade soit tendre il faut la laisser mijoter sur feu doux! ne pas oublier d'asaisonner "poivre et sel"et si vous ne trouvez pas de biere sucrée vous ajouter tout simplement une cuillère à soupe de cassonade foncé

Mais bien sûr, je suis nulle. Je pensais qu'il s'agissait également de lapin... J'ai la tête dans les comptes et c'est un peu compliqué. Je viens d'avoir les dernières factures de dimanche dernier alors je n'ai pu venir ici qu'en coup de vent. Sans compter le téléphone qui sonne à tout bout de champ...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Nov - 20:01

La différence entre les conceptions françaises et anglaises de ce qu'est un gâteau chocolat :

Pour les français :

https://www.latableadessert.fr/recettes-chocolat/desserts/g%c3%a2teau-tout-chocolat

astuce: battre les blancs en neige ...


Pour les anglais :

http://www.bbc.co.uk/food/recipes/easy_chocolate_cake_31070

poudre de chocolat, bicabornate de soude ?

j'en frémis !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Nov - 20:37

Inutile de préciser...celui que je préfère...ah vive la cuisine Française !  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Fév - 10:22

Morgan nous a mis une recette de gâteau au chocolat sous "Les chemins de la sagesse". J'ignore si c'est bien sage, tout ça !  Wink

Par contre, pour nous permettre de la retrouver plus facilement, je la remets ici :

Morgan Kane a écrit:
I) Gâteau au chocolat :

Pour 8 personnes

Liste des ingrédients :

-1 tablette de 200 g de chocolat noir : 29 points
-4 œufs : 8 points
-200 g de beurre : 43 points ou 9 points en utilisant de la bridelight
-150 g de sucre : 16 points
- 80 g de farine : 7 points
soit un total de 69 points weight watchers en utilisant de la bridelight, ou 9 points par part

En divisant par 4 :  
-50 grammes de chocolat, 1 œuf, 50 grammes de beurre, 37 g de sucre, 20 grammes de farine, soit 18 points.

Préparation:  

1) préchauffer le four Th. 6 (200°C).
2) Faire fondre le chocolat,
3) Ajouter le beurre ( il vaut mieux le faire fondre )
4) Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre puis la farine. Verser le chocolat fondu puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
5) Verser la préparation dans un moule à manquer beurré et fariné.
6) Faire cuire environ 10 à 15 minutes (temps de cuisson à adapter pour obtenir un cœur plus ou moins fondant), test du couteau humide.

Astuces :

-battre les jaunes et le sucre au fouet, jusqu’à les faire blanchir.
-battre les blancs d’œufs en neige, cela donne du volume au gâteau !

II) Petits pots au chocolat :

Préparation : 10 min

Cuisson 40 min: 6 personnes (de 6 à 8 petits ramequins ou de 3 à 4 grands)

Liste des ingrédients

• 500 ml de lait demi-écrémé ( 6 points)
• 100 g de chocolat noir ( 15 points )
• 50 g de sucre en poudre ( 5 points)
• 1 œuf entier + 5 jaunes d'œufs ( 12 points)

Soit un total de 38 points ou de 5 à 7 points par petit ramequin

Recette:

1 Préchauffer le four Th. 4 (120°C).
2 Casser le chocolat en morceaux.
3 Dans une casserole, faire bouillir le lait. Hors du feu, ajouter le chocolat et laisser le fondre dans le lait chaud environ 1 minute. Mélanger bien.
4 Dans un saladier, mélanger les 5 jaunes d'œufs puis ajouter l'œuf entier.
5 Ajouter le sucre et mélanger encore.
6 Verser doucement le lait chocolaté dessus et mélanger.
7 Remplir les ramequins et les faire cuire sur une grille dans le four.
8 Ils sont cuits quand la crème est tremblotante (40 minutes). Les mettre à refroidir puis placer les au réfrigérateur minimum 3 heures.





_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Fév - 10:33

Recette familiale, que je n'ai pas encore essayée, contrairement aux deux autres.

En fait, je les avais mises en réponse aux interrogations sur le point de savoir si un homme pouvait avouer aimer le chocolat.


Soufflé au chocolat:

Ingrédients:

pour 4/5 personnes:

- 200g de chocolat noir : 29 points

- 1/3 de litre de lait : 4 points

- 75 g de sucre en poudre : 8 points

- 30 g de farine : 3 points

- 4 jaunes d’œufs et 5 blancs d’œuf battus en neige ferme : 10 points

- 25 g de beurre : 5 points ou 1 point avec du beurre allégé

- vanille en poudre ou en jus

1 moule à soufflé ou à Charlotte beurré et très légèrement chemisé de sucre en poudre

Total : 59 points ou 55 points soit 11/12 points par personne ou 15/14 points si seulement 5 personnes.

Recette :

- Faire fondre le chocolat coupé en morceaux dans un peu de lait froid prélevé sur le 1/3 de litre de lait, jusqu'à obtenir une crème.

- Dans une autre casserole, mélanger le reste du lait froid, le sucre et la vanille, faire tomber en pluie la farine. Battre au fouet et porter à ébullition à feu modéré, laisser bouillir au maximum 5 secondes.

- Semer les parcelles de beurre sur la bouillie, incorporer les jaunes d’œufs en travaillant bien le mélange après chaque œuf.

- Ajouter successivement les blancs avec légèreté en coupant le mélange de bas en haut pour y introduire de l'air.

- Mouler la composition par portions, sans tasser, lisser la surface et faire 5/6 entailles de 2 centimètres de profondeur avec un couteau.

- Cuire au four à 180° environ, la chaleur venant du bas, pendant 20 minutes environ. Au bout de 12 minutes environ, le mélange a dû remplir le moule. Prolonger la cuisson de 5/8 minutes. Le mélange devra avoir doublé de volume.



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Fév - 15:53

Merci Morgan, j'ai un mari qui ne peut pas avaler les gâteaux au chocolat, ni mousse, ni crème. Il adore par contre le chocolat en tablettes ou les chocolats de noel....
Je fais donc peu de desserts à base de chocolat et pourtant une bonne forêt noire est un délice....
Aidez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Fév - 17:51

Une recette sans chocolat :

CRÈME ANGLAISE ET ÎLES FLOTTANTES

Ingrédients / pour 4 personnes

- 4 œufs (8 points)
- 60 cl litre de lait (7 points)
- 110 g de sucre + 50 g pour le caramel (17 points) (20 g seulement économisent 3 points)
- une gousse de vanille ou de l'essence de vanille
- une pincée de sel
32 points weight watchers ou 8 points par personne ….

Pour la crème anglaise :

- Faire bouillir le lait et la vanille

- Battre les jaunes d'œufs et 80 g de sucre (80 g) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.

- Mélangez cet appareil au lait sans la gousse de vanille en fouettant énergiquement.

- Sans jamais arriver à ébullition, chauffer à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos d'une cuillère en bois.

En fait, l’astuce est de retirer la crème du feu au moment où elle est sur le point de bouillir, dès la première bulle. Si on passe ce moment, elle se décompose. Il faut la mettre dans un grand plat ouvert, et la battre vigoureusement.

- Une fois que la crème est à consistance, la transvaser dans un plat de service ou un saladier pour que la cuisson s'arrête.

Pour les îles flottantes:


- Dans une grande casserole, mettre 2 l d'eau à bouillir.

- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter doucement 30 g de sucre.

- Former des boules de blancs d'œuf avec deux cuillères à soupe ou une louche et les faire cuire toutes les faces dans de l'eau bouillante.

- Compter 1 min et égoutter sur papier absorbant.


Pour le caramel:

50 g de sucre + 5 cl d'eau (2fois)

- mélanger 1 fois 5 cl d'eau et mettre dans une casserole

- faire chauffer

- quand le sucre se colore et s'épaissit, ajouter de nouveau 5 cl d'eau et laisser réduire à volonté, (Attention aux explosions en ajoutant l'eau. On peut ajouter moins)

J'ajoute qu'il n'y a rien de plus simple que de nettoyer du caramel collé au fond d'une casserole : il suffit d'ajouter de l'eau très chaude.




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Fév - 18:56

voila Morgan le dessert que j'ai fait dimanche ! des oeufs à la neige...Les gourmets - Page 5 Sam-0663_imagesia-com_uch8_large
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Fév - 19:08

anémone a écrit:
voila Morgan le dessert que j'ai fait dimanche ! des oeufs à la neige...Les gourmets - Page 5 Sam-0663_imagesia-com_uch8_large

miam ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Fév - 10:17


nous devrions manger plus de chocolat

1. Le chocolat est bon pour votre humeur

Vous pouvez toujours saisir une barre de chocolat si vous avez une mauvaise humeur? Pas si étrange! Cette délicatesse sait stimuler la production d'endorphine et nous fait nous sentir mieux, plus heureux ! Et avouons-le: avec une bonne humeur c'est encore  plus amusant?

2. Le chocolat est bon pour votre cerveau

Un morceau de chocolat au thé au travail? Faites-le! À savoir le chocolat serait bon pour votre cerveau. Il maintient votre cerveau en bonne santé et fort. Exactement ce qu'il nous faut en fin d'après-midi.

3. chocolat stimule la libido

Une soirée de fondue au chocolat se termine par un amour torride ce n' est pas si fou. Une étude italienne montre que le chocolat excite la libido. C' est en raison de la phényléthylamine en  poussière, une substance que l'amour aussi crée par  nos cerveaux quand vous êtes dans l'amour jusqu'à vos oreilles. Peut-être une raison pour votre partenaire de vous offrir  de toute façon encore plus souvent  une savoureuse barre de chocolat?

4. Le chocolat est une bénédiction pour votre peau

Peur que vous réveiller demain matin avec un bouton sur votre front après avoir mangé ces chocolats? Non! Car croyez-le ou non, le chocolat est réellement bon pour votre peau. Pourvu que vous allez pour la variété pure. Non seulement il fait  une peau éclatante, il protège votre peau contre les rayons UV!

5. Chocolat aide à comptez


Un mathematicien?, mais vous devez aider vos enfants à cette affectation de calculs compliqués? Prenez d'abord du chocolat. Les flavonoïdes contenus dans cette délicatesse douce pourraient vous aider  dans vos compétences de calcul! En tout cas ça vaut la peine d'essayer, non?

6. Chocolat aide à perdre du poids

Les régimes et manger du chocolat sonne comme une étrange combinaison. Mais en effet comme une occasion en or, non? Manger du chocolat noir semble réduire l'envie pour les aliments salés, sucrés et gras! Vous offrir donc, un morceau de chocolat noir

7. Chocolat améliore vos performances sportives



Prenez un morceau de chocolat avant de prendre  les jambes de votre corps sur le tapis roulant, alors les chances sont que vous ne serez pas seulement plus rapide, mais aussi vous tiendrez plus longtemps!ça  Sonne bien, non?





Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Fév - 10:27

et surtout que le Belge est délicieux...BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gourmets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gourmets
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: