philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Citations en vrac...

Aller en bas 
+10
Lisa
dombom
anémone
Rime
Brumes
Charlestone
Marie-jo 17
stip
renal
Nelly
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Rime
*****
Rime



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 4:25

Nelly a écrit:
"Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière." [René Char]

Quelles réflexions font naître cette citation ?
Si je devais anayser cette citation, je dirais que toute personne ayant en elle, des qualités telles que l'optimisme, la passion des choses est capable naturellement de propager autour d'elle ces mêmes qualités. Il est des personnes qui sans s'en rendre compte sont de véritables meneurs, moteurs de société parce qu'ils aiment ce qu'ils font, ce qu'ils sont et les autres. Ces gens là ont la dynamique, l'élan pour bâtir.
Beaucoup hélas ne croient pas en eux, en leurs vertus ( j'allais dire pédagogiques) et restent ainsi ignorés. Beaucoup encore n'osent pas,ne veulent pas affronter le qu'en diras t'on, se disent" on va se moquer de moi". Mais il suffit pourtant de si peu de choses. Une personne un peu observatrice, réfléchie peut révéler chez d'autres des qualités insoupconnables. Je nomme ces gens pour ma part " des allumettes" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 8:35

Rime a écrit:
toute personne ayant en elle, des qualités telles que l'optimisme, la passion des choses est capable naturellement de propager autour d'elle ces mêmes qualités.
Je crois que toute personne a ces qualités en elle, souvent insoupçonnées. A elle de les découvrir, à condition de les chercher.

Rime a écrit:
Il est des personnes qui sans s'en rendre compte sont de véritables meneurs, moteurs de société parce qu'ils aiment ce qu'ils font, ce qu'ils sont et les autres. Ces gens là ont la dynamique, l'élan pour bâtir.
Si chacun se donnait le mal de bien faire ce qu'il sait, ce serait formidable, exceptionnel. La face du monde s'en trouverait changée. Tout le monde ne sait pas être meneur, mais un moteur est composé d'un nombre infini d'éléments indispensables à son fonctionnement.

Rime a écrit:
Beaucoup hélas ne croient pas en eux, en leurs vertus ( j'allais dire pédagogiques) et restent ainsi ignorés. Beaucoup encore n'osent pas,ne veulent pas affronter le qu'en diras t'on, se disent" on va se moquer de moi". Mais il suffit pourtant de si peu de choses. Une personne un peu observatrice, réfléchie peut révéler chez d'autres des qualités insoupconnables. Je nomme ces gens pour ma part " des allumettes" Laughing
Des allumettes ! Un bel exemple pour qualifier ces personnes, ,mais il faut réellement une volonté personnelle pour suivre l'allumeur. Même si ce dernier donne un bon élan, s'il n'est pas suivi, l'allumette s'éteindra rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: "Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière."   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 8:48

Je pense que le parcours de notre vie est rempli de zones d'ombres. Or, nous disposons de ressources insoupçonnées à condition de les retrouver tout au fond de nous-mêmes. Souffler sur ces braises, ces lueurs, nons permettraient de vivifier ce feu qui ne demande qu'à nous éclairer pour illuminer nos coeurs, notre vie, jusqu'à notre entourage. Quand la tristesse nous habite, savons-nous aller chercher l'une ou l'autre de ces lueurs afin que la clarté du jour réaparaisse ? Difficile, parfois. C'est là que l'allumette de Rime est la bienvenue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 9:49

les amis de la VERITE, sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvé!
CONDORCET.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 10:01

Marie-jo 17 a écrit:
les amis de la VERITE, sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvé!
CONDORCET.
La chercher, certes mais, selon la vérité à connaître, il est bon quand même de pouvoir la trouver, un jour ou l'autre. Ce serait désolant de ne vivre que dans l'incertitude !

Quand la banque débite ton compte d'un montant inexact, tu commences par chercher de quoi il s'agit mais, une fois que tu as trouvé la vérité, c'est-à-dire qu'elle a fait une erreur, je connais une Marie-jo qui va leur asséner la VERITE ! Wink

Maintenant, du point de vue scientifique, par exemple, il n'existe jamais de certitudes, uniquement des hypothèses...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 10:17

Nelly a écrit:
l'incertitude !

Quand la banque débite ton compte d'un montant inexact, tu commences par chercher de quoi il s'agit mais, une fois que tu as trouvé la vérité, c'est-à-dire qu'elle a fait une erreur, je connais une Marie-jo qui va leur asséner la VERITE ! Wink

Maintenant, du point de vue scientifique, par exemple, il n'existe jamais de certitudes, uniquement des hypothèses...
Comme l'hypothèses que tout ce qu'on a appris est une incertitude...pourquoi t'a t-on inculqué que 1+1 font 2, après tout qui en a décidé la formule ? Wink cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:09

ouais ouais ! comme disant l'autre " a chacun SA VERITE" Laughing Cool help
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:30

"la véritable amitié c'est le respect, l'acceptation d'un autre être.elle est aussi comme une étoile qui brille que lorque nous traversons les moments les plus sombres de notre vie"
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:33

Rime a écrit:
Nelly a écrit:
"Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière." [René Char]

Quelles réflexions font naître cette citation ?
" on peut répandre la lumière de deux façons:
être la Bougie ou le miroir qui la reflète!
EDITH WHARTON
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 15:21

Marie-jo 17 a écrit:
ouais ouais ! comme disant l'autre " a chacun SA VERITE" Laughing Cool help
Pas forcément "ouais, ouais" Razz . Je pense qu'il faut simplement relativiser et... discuter de certains sujets sans imposer sa propre vérité à l'autre. Après tout, chacun conçoit certaines choses à sa manière, il a sa vérité. Celui qui est intelligent est ouvert au dialogue, prêt à écouter et à recevoir d'autres avis, prêt également à changer sa conviction après analyse. Nos différentes expériences nous font avoir des avis différents sur le même sujet ; les expériences comparées peuvent ouvrir notre esprit d'une autre manière, inconnue jusque-là.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 15:26

Marie-jo 17 a écrit:
"la véritable amitié c'est le respect, l'acceptation d'un autre être.
Tout à fait, tout comme en amour. S'il n'y a pas de respect, ni l'un, ni l'autre ne peuvent se concevoir. L'autoritarisme est impensable dans ces deux cas de figure.

Marie-jo 17 a écrit:
elle est aussi comme une étoile qui brille que lorque nous traversons les moments les plus sombres de notre vie"
Je crois que l'étoile de la véritable amitié brille toujours, mais que nous ne la percevons que lorsque notre vie est assombrie.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 18:16

je ne suis pas tout a fait d'accord là nelly.
l'étoile de l'amitié brille bien sur toujours quand cette amitié est réciproque!
et ont sent très bien sa chaleur tout au long de sa vie .
mais c'est dans les moments les plus difficiles de notre vie , que l'ont voit qui est vraiment un ami!
seulement, il arrive que cette personne soit là a un moment où ont en a besoin, et que par la suite malgré la certitude de cette amitié acquise, par nous , cette personne nous déçoive au point que cette amitié n'est plus possible.pourtant il était bien là dans ces moments difficiles?
tu vois que tout est relatif, et que rien n'est acquit d'avance;
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:40

Marie-jo 17 a écrit:
je ne suis pas tout a fait d'accord là nelly.
l'étoile de l'amitié brille bien sur toujours quand cette amitié est réciproque!
et ont sent très bien sa chaleur tout au long de sa vie .
mais c'est dans les moments les plus difficiles de notre vie , que l'ont voit qui est vraiment un ami!
Je ne pense pas que nos opinions divergent réellement. Oui, l'étoile de l'amitié scintille toujours quand l'amitié est réciproque mais son éclat est plus visible en cas de difficultés. Dans ces moments-là, nous sommes également plus sensibilisés à une main tendue au bon moment.

Marie-jo 17 a écrit:
seulement, il arrive que cette personne soit là a un moment où ont en a besoin,
Marie-jo, es-tu amie avec toutes les personnes que tu as aidées, un jour ou l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 19:07

Celui qui en sait beaucoup sur les autres
est peut-être instruit, mais celui qui se
comprend lui-même est plus intelligent.
Celui qui dirige les autres est peut-être
puissant, mais celui qui s'est maîtrisé
lui-même a encore plus de pouvoir.

Lao-Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:59

«Quand la mère ne peut plus donner la becquée à son oisillon, et que le petit va chercher la nourriture pour elle, c'est que l'ordre naturel s'est inversé.» [Patrick Poivre d'Arvor]

Dans un premier temps, cette citation me paraissait déplacée mais, après réflexion, je me rends compte qu'elle de plus en plus fréquemment d'actualité. En effet, combien de nos anciens, se retrouvent-ils dans une certaine misère financière, combien d'enfants sont amenés à les aider, s'ils le peuvent ? Cette situation risque de perdurer voire de s'accentuer à l'avenir.

Que vous inspire cette citation ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 11:28

Nelly a écrit:
«Quand la mère ne peut plus donner la becquée à son oisillon, et que le petit va chercher la nourriture pour elle, c'est que l'ordre naturel s'est inversé.» [Patrick Poivre d'Arvor]

Que vous inspire cette citation ?
Rien ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 12:58

bien moi elle m'inspire de la peur!
peur de l'avenir..........non que je n'ai pas de braves enfants, mais que sera la vie dans 10 a 15 ans pour nous et nos enfants?
l'économie est en régression constante la brèche entre les pauvres et les riches s'agrandi de jours en jours!
qui nous dit que nos enfants sauront nous prendrent en charge?
les politicards, n'ont jamais assez d'argent en caisse quand il s'agit du social, mais pour financer des tas de projets insensés, là , ils n'en manquent pas!
ne serait-il pas normal que chaque individu qui aura travaillé toute une vie durant, payé ses impots, prit part l'expansion du bien être du Pays, ne serait-il pas normal qu'a la fin de sa vie, il soit accueilli dans des endroits agréables avec les meilleurs soins, car enfin , l'état a pendant plus de 45 ans gagné a chacun de nous, il ne serait que logique qu'il nous rende la pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 15:52

Vaste problème, parfois insoluble.

Il y a des parents admirables et qui se retrouvent seuls dans leur vieillesse,

mais il y a aussi, ceux qui ne le sont pas (et il y en a !), peut-on reprocher aux enfants de l'indifférence à leur égard ?

Il y a les aléas de la vie, mais il y a aussi l'insouciance, l'imprévoyance.

J'aurais de nombreux cas à évoquer, je n'en citerai qu'un :

- Un homme qui a passé sa vie à ses propres plaisirs. Chasse, pêche, tennis, copains, maîtresses... Jamais chez lui, forcément ! Aujourd'hui... les 2 filles payent le loyer, l'électricité ! Il reçoit des indemnités - de QUOI ? - Est-ce normal ? S'il n'avait pas 90 ans passés il continuerait le bistro avec les copains... qui ne sont plus là !

Oh bien sûr, on ne peut laisser une personne de cet âge sans rien... mais tout de même ! Consolons-nous en disant qu'il a fait travailler les commerces d'armes, de pêche, les cafés etc...

La cigale et la fourmi sont toujours d'actualité, même si les versions modernes ne donnent pas la même moralité ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 7:56

Marie-jo 17 a écrit:
bien moi elle m'inspire de la peur!
peur de l'avenir..........non que je n'ai pas de braves enfants, mais que sera la vie dans 10 a 15 ans pour nous et nos enfants?
l'économie est en régression constante la brèche entre les pauvres et les riches s'agrandi de jours en jours!
Oui, je trouve également cette situation effrayante sans même penser à la gentillesse de nos enfants. En fait, nous autres, sans avoir forcément roulé sur l'or dans notre vie de travail, avons toutefois eu la chance d'avoir eu la possibilité d'avoir une carrière complète. Ceux qui voulaient travailler pouvaient en trouver. Dans ma génération, pratiquement toutes les femmes travaillaient et, pour ce que je peux voir autour de moi, elles semblent s'en sortir. Ce qui m'inquiète sont plutôt les générations futures qui galèrent...

Marie-jo 17 a écrit:
qui nous dit que nos enfants sauront nous prendrent en charge?
Je corrige ton français écrit en belge en remplaçant sauront par pourront pour la compréhension : "Qui nous dit que nos enfants pourront nous prendre en charge ?"
Je ne crois pas que nous puissions nous attendre à être pris en charge par nos enfants. Ceux-ci ont bien assez à faire avec eux-mêmes, leur travail, leurs enfants. La vie n'est pas facile et ils galèrent souvent. Quand on voit tous ces jeunes (et moins jeunes, d'ailleurs) qui n'ont pas de travail, on se demande comment sera financée leur retraite. pale

Marie-jo 17 a écrit:
les politicards, n'ont jamais assez d'argent en caisse quand il s'agit du social, mais pour financer des tas de projets insensés, là , ils n'en manquent pas!
Je ne crois pas que ce soit aussi simple : quand tu vois le nombre d'abus (je pense aux arrêts de travail prolongés pour maladie, aux médicaments pris inutilement et qui finissent dans la poubelle, etc.), tu te rends compte que le problème est loin d'être uniquement politique. En réalité, ce sont toujours les personnes sincères qui paient : quand ces dernières ont besoin du système, les abus ont été abrogés et les honnêtes gens sont punies.

Marie-jo 17 a écrit:
ne serait-il pas normal que chaque individu qui aura travaillé toute une vie durant, payé ses impots, prit part l'expansion du bien être du Pays, ne serait-il pas normal qu'a la fin de sa vie, il soit accueilli dans des endroits agréables avec les meilleurs soins, car enfin , l'état a pendant plus de 45 ans gagné a chacun de nous, il ne serait que logique qu'il nous rende la pareil!
Dans l'absolu, tu as raison, mais le problème est que tout le monde ne prenne pas part à l'expansion du pays et notre système ne prévoit pas deux poids, deux mesures : tout le monde est logé à la même enseigne et tout coûte cher. Or, nos pays sont largement endettés et n'ont pratiquement plus de moyens d'action. Je dirai qu'on colmate les brèches, on pare au plus pressé ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 8:15

Oui, celà fait écho à ce que je suis en train de vivre et que je partage avec les gens de mon àge. A peine on cesse de se faire du souci pour nos enfants sortis de l'adolescence, que l'on gagne le droit de s'en faire pour nos parents, conscients tout de même que c'est une chance de les avoir toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 9:26

Brumes a écrit:
Il y a des parents admirables et qui se retrouvent seuls dans leur vieillesse,
C'est un vrai problème car souvent, les enfants sont dans l'incapacité de s'occuper d'eux. Parfois, ils ont dû s'éloigner pour raison professionnelle ou ils ont leur propres enfants dont il faut s'occuper. De plus, nous ne sommes plus habitués au mélange des générations. Sommes-nous prêts à recevoir un parent isolé à demeure, à l'année ? Il faut également compter avec le conjoint, les enfants...

Brumes a écrit:
mais il y a aussi, ceux qui ne le sont pas (et il y en a !), peut-on reprocher aux enfants de l'indifférence à leur égard ?
Les parents qui ont été indifférents à la vie de leurs enfants ne peuvent s'attendre à les voir se presser à leur chevet quand ils vont mal. Certes, il y a un minimum à faire et la loi les oblige à participer financièrement mais ce n'est certainement pas suffisant !

Brumes a écrit:
(...)
- Un homme qui a passé sa vie à ses propres plaisirs. Chasse, pêche, tennis, copains, maîtresses... Jamais chez lui, forcément ! Aujourd'hui... les 2 filles payent le loyer, l'électricité ! Il reçoit des indemnités - de QUOI ? - Est-ce normal ? S'il n'avait pas 90 ans passés il continuerait le bistro avec les copains... qui ne sont plus là !
Oui, il reçoit des indemnités parce qu'on ne peut le laisser dans la misère. Ses filles paient, la société aussi. Non, ce n'est pas normal, mais nous n'avons pas le choix, la société n'a pas le choix : à force d'éduquer des jeunes qui n'ont plus que des droits, devenus adultes, peut-on davantage leur demander des comptes ?
Il y aurait certainement lieu de se poser des questions pour remettre certains chômeurs "professionnels" au travail, ne fut-ce que quelques heures par jour, afin que l'argent ne leur soit pas versé sans contrepartie (nous n'avons plus de pompistes, nos forêts sont dans un état lamentable, nos anciens sont isolés dans leur maison de retraite... ; il ne faut pas retirer le travail rémunéré, mais faire faire du travail complémentaire).

Brumes a écrit:
La cigale et la fourmi sont toujours d'actualité, même si les versions modernes ne donnent pas la même moralité ! lol!
Oui, c'est toujours d'actualité. L'ennui, c'est qu'il y a toujours davantage de cigales et que les fourmis sont ensuite obligées de nourrir les cigales. Plus question des les envoyer danser...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 9:32

stip a écrit:
Oui, celà fait écho à ce que je suis en train de vivre et que je partage avec les gens de mon àge. A peine on cesse de se faire du souci pour nos enfants sortis de l'adolescence, que l'on gagne le droit de s'en faire pour nos parents, conscients tout de même que c'est une chance de les avoir toujours!
L'allongement de la durée de la vie entre également en ligne de compte, mais je crois que ce qui a le plus changé est le fait que nos parents n'avaient pas trop de soucis à se faire pour l'avenir de leurs enfants : généralement, ils trouvaient du travail le moment venu.

Aujourd'hui, les parents doivent être omniprésents dans le suivi scolaire de leurs enfants. De plus, la plupart du temps, ils travaillent tous les deux. Nous menons une vie de fous... L'autre différence réside dans la distance entre le lieu de vie des parents et celui des enfants... Pas facile à gérer !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct - 10:42

Voici quelques citations sur la confiance
Si vous avez confiance en vous-même,
Vous inspirerez confiance aux autres.
(Johann Wolfgang Von Goethe)

Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle
Est un signe de force.
(Marie Von Ebner Eschenbac)

Il y a trois dimensions de l’amour : la profondeur,
La durée et la confiance.
(André Maurois)

La bonté en parole amène la confiance,
La bonté en pensée amène la profondeur,
La bonté en donnant amène l’amour
(Lao Tseu)

Pour avancer et s’accomplir dans la vie,
On a besoin de croire, d’être compris,
De sentir que quelqu’un a confiance en nous.
(Reine Malouine)

Les deux dernières sont celles que j'aime le plus

la dernière est vrai, si on n'est pas compris, si on n'a pas confiance en vous c'est difficile d'avancer sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:15

Chhhhht ! Je l'ai copiée chez Stip parce que je la trouvais intéressante :

"l'homme a cru qu'il était important d'avoir, ignorant qu'il est important d'être." Oscar Wilde

  • Ne sommes-nous pas souvent cet "homme" ?
  • Sommes-nous ou voulons-nous avoir ?
  • Peut-il y avoir compatibilité entre les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:42

Nous avons en nous une énergie, un besoin d'objectifs qu'il est plus facile d'orienter sur l'avoir, quitte à ne le faire que pour "paraître".
Accepter ce que l'on est, ou travailler à améliorer cet être, sa cohérence, représente une besogne autrement plus douloureuse et ingrate (à moins d'être enclin à l'autosatisfaction) et nettement moins orientée vers le plaisir immédiat, il me semble.

Oscar était-il enclin à l'autosatisfaction? peut-être bien ou plutôt aux vues de son existence compliquée, il s'appliquait à le "paraître"! Cool
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct - 7:06

Entre avoir et être, je choisirais être, sans pour cela rentrer dans l'autosatisfaction. C'est vrai que l'on trouve que avoir, c'est important, mais si pour avoir il faut renoncer à être soi, à paraître, je ne trouve pas cela très bien, mais c'est un avis. Accepter ce que l'on est, pour certains est un travail difficile, mais je pense que si on essaie d'être soi, après quand on veut avoir, on sait jusqu'où on peut aller pour avoir. Paraître pour avoir plus, n'est pas dans mon caractère. Je suis très loin d'être parfaite, je ne suis pas plus qu'un autre, mais j'essaie d'être ce que je suis, en acceptant mes défauts et en essayant de les corriger, je ne dis pas que j'y arrive à chaque fois, mais au moins j'essaie même si c'est dur.

Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas.
[François de La Rochefoucauld]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct - 9:28

stip a écrit:
Nous avons en nous une énergie, un besoin d'objectifs qu'il est plus facile d'orienter sur l'avoir, quitte à ne le faire que pour "paraître".
Quel parent ici présent n'a pas souhaité que son fils/fille fasse les meilleures études possibles pour "réussir" sa vie ? Oui, je crois que nous voulons tous que notre progéniture se sente bien dans sa vie, qu'elle soit professionnelle ou sentimentale. Au départ, nous ne pensons pas au côté sentimental qui est encore trop éloigné dans le temps et nous nous focalisons sur le travail scolaire, les études, puis le travail. Qui d'entre nous n'a jamais dit à son enfant : "tu es beau/belle". C'est normal mais n'est-ce pas une façon de créer puis d'entretenir le côté "paraître" ? Le maquillage féminin, etc., n'est-ce pas pour paraître ? Oui, notre société est ainsi conçue et, que nous le voulions ou pas, nous suivons cette voie.

Ce qui ma paraît impératif et chose sur laquelle nous avons encore un pouvoir, c'est de savoir s'arrêter, de ne pas obnubiler notre objectif sur un "avoir" excessif. Oui, il faut avoir de l'ambition pour arriver à pourvoir à ses besoins et également à du superflu, mais est-il nécessaire d'entasser au détriment de la vie tout court ? Je ne pense pas.

stip a écrit:
Accepter ce que l'on est, ou travailler à améliorer cet être, sa cohérence, représente une besogne autrement plus douloureuse et ingrate (à moins d'être enclin à l'autosatisfaction) et nettement moins orientée vers le plaisir immédiat, il me semble.
Il s'agit d'un objectif vital, mais je retirerais le côté ingrat car, travailler à s'accepter tels que nous sommes, sans verser dans l'autosatisfaction, me paraît essentiel et adoucit la vie. Le but à atteindre rejoint quand même un certain plaisir, même s'il n'est pas immédiat. Y travailler devrait permettre d'avancer vers du positif. Quand on a fait un cheminement difficile dans ce sens, je ne pense pas qu'on se referme totalement sur soi-même et sur l'autosatisfaction systématique et surtout, au détriment de ceux qui nous entourent.

stip a écrit:
Oscar était-il enclin à l'autosatisfaction? peut-être bien ou plutôt aux vues de son existence compliquée, il s'appliquait à le "paraître"! Cool
Crois-tu qu'il soit toujours possible de laisser apparaître nos difficultés existentielles ? Crois-tu que ça intéresse tout un chacun de savoir si tu as des problèmes ou pas ? Pour beaucoup, la formule "ça va ?" n'attend d'autre réponse que "ça va !". Combien de fois répondons-nous ainsi bien que le coeur n'y soit pas ? Cela fait partie du "paraître", mais est tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Oct - 15:38

«Il y a une solitude, même entre mari et femme, un gouffre ; et cela, on doit le respecter.» [ Virginia Woolf ]

Cela vous inspire-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Oct - 15:57

Nelly a écrit:
«Il y a une solitude, même entre mari et femme, un gouffre ; et cela, on doit le respecter.» [ Virginia Woolf ]

Cela vous inspire-t-il ?

-- S'il y a un gouffre, c'est qu'il n'y a plus d'amour. Ce dernier évolue bien sûr au fil du temps, après la passion il y a la tendresse, si cette dernière n'est pas là... que fait-on ensemble ? Deux ombres qui se côtoient ?

Je n'aurais pas aimé ! Je crois que je n'aurais pas supporté une situation d'indifférence.

De plus, cette réflexion venant de Virginia Woolf, je ne suis guère étonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Oct - 16:59

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
«Il y a une solitude, même entre mari et femme, un gouffre ; et cela, on doit le respecter.»
-- S'il y a un gouffre, c'est qu'il n'y a plus d'amour.
Je ne voyais pas les choses de cette façon. Abstraction faite de l'auteur de la citation, je pense que chacun a sa solitude ; personne ne peut vivre aux lieu et place de quelqu'un d'autre.

En parlant d'amour dans un couple, je pense qu'il est bon que chacun conserve sa personnalité, ses occupations, des activités personnelles. On ne peut pas toujours tout faire ensemble. D'une part, chacun a besoin de son oxygène et puis, les intérêts peuvent diverger, de temps à autre. Ca n'empêche pas de se retrouver, de faire des activités communes, de confronter ses idées, bref, de discuter.

Brumes a écrit:
Je n'aurais pas aimé ! Je crois que je n'aurais pas supporté une situation d'indifférence.
Pas question d'indifférence, je suis totalement d'accord. Quand il y a de l'indifférence, l'amour s'absente rapidement. Bien sûr, il faut veiller à raviver les braises, le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Oct - 18:37

On peut avoir une certaine indépendance, suivant le couple il y a plusieurs modèles.

Je ne conçois pas la vie commune comme 2 personnes qui ont un même toit mais qui vivent séparement. A ce moment là, je préfèrerais un amant... rien que les bons moments. Chacun de son côté pourrait méditer à son aise !

Quand on se marie ce n'est pas une "fin". C'est une attention quotidienne, l'un et l'autre. Pour la braise aussi... il faut les deux... Il ne faut surtout pas laisser éteindre le feu... Embarassed donc pas de gouffre !

ange "ange pur, ange radieuuux"... (Marguerite de Faust !)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct - 16:19

Brumes a écrit:
Quand on se marie ce n'est pas une "fin".
Tu as raison, c'est au contraire le début quoique, de nos jours, quand on se marie, c'est avec des enfants et un début de vie très commune : on régularise, souvent.

Brumes a écrit:
C'est une attention quotidienne, l'un et l'autre. Pour la braise aussi... il faut les deux... Il ne faut surtout pas laisser éteindre le feu... Embarassed
Oui, il faut souffler à deux, sinon un côté reste de glace !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct - 16:42

la citation de Virginia Woolf me paraîtrait tout à fait vraie s'il n'y avait ce terme de "gouffre" qui dénote un ressenti finalement douloureux. Lorsqu'on est très jeune, je suppose que l'on peut facilement être tenté par la symbiose, il me semble que ces amours là ne peuvent que mal finir.
Dès lors qu'on se sait seul mais incomplet, n'est-il pas merveilleux de trouver un complémentaire, savoir qu'il existe?
Après, le pire ennemi de cette possibilité de plénitude à deux, c'est la routine, il me semble, on peut se perdre de vue à ne plus se regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct - 17:02

stip a écrit:
la citation de Virginia Woolf me paraîtrait tout à fait vraie s'il n'y avait ce terme de "gouffre" qui dénote un ressenti finalement douloureux.
Tu fais bien de le relever, ça ne m'avait pas frappée mais la notion de gouffre présage d'une grande séparation. Là, effectivement, je ne suis plus !

stip a écrit:
Lorsqu'on est très jeune, je suppose que l'on peut facilement être tenté par la symbiose, il me semble que ces amours là ne peuvent que mal finir.
Je laisserais de la place au doute : sans doute, cette passion se calmera-t-elle, mais elle n'est pas forcément condamnée. Elle peut se transformer en amour solide accompagné de tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct - 17:08

Nelly a écrit:
Oui, il faut souffler à deux, sinon un côté reste de glace !

L'indifférence de l'autre, l'enfer......moi, je me casserais, nom d'une pipe!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct - 17:42

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Oui, il faut souffler à deux, sinon un côté reste de glace !

L'indifférence de l'autre, l'enfer......moi, je me casserais, nom d'une pipe!

C'est bien ce que j'ai dit, je n'aurais pas accepté de vivre avec une ombre,

et quand je parle d'amant, ce n'est pas uniquement à ce que vous pensez (ne niez pas !) mais la tendresse qui manque de l'autre côté.

Il faut avoir plusieurs visages, comportements, pour entretenir la flamme (ou la braise !) et si les deux ont la volonté d'harmoniser leur couple, alors le couple est heureux. Rien n'est acquis. Si la routine s'installe c'est la porte ouverte à la fin d'un bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct - 20:02

Brumes a écrit:
Il faut avoir plusieurs visages, comportements, pour entretenir la flamme (ou la braise !) et si les deux ont la volonté d'harmoniser leur couple, alors le couple est heureux. Rien n'est acquis. Si la routine s'installe c'est la porte ouverte à la fin d'un bonheur.
C'est vrai qu'il faut tout faire pour l'éviter cette routine !!!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct - 17:27

Le but du voyage de ta vie
n'est rien que tu ne pourrais atteindre.
C'est d'arriver à toi.
Chaque instant que tu vis
en accord avec toi-même
est un pas de plus vers ce but.
(Matthias Stöbener)
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct - 20:47

renal a écrit:
Le but du voyage de ta vie
n'est rien que tu ne pourrais atteindre.
C'est d'arriver à toi.
Chaque instant que tu vis
en accord avec toi-même
est un pas de plus vers ce but.
(Matthias Stöbener)
Formidable ! Cela va dans le sens de mon message ....
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:53

Il est très difficile de parvenir
À la paix et l'harmonie
À travers la compétition et la haine,
C’est pourquoi la pratique de la gentillesse
Est primordiale dans la société humaine.
(Sa Sainteté le Dalaï Lama)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:57

Si tu diffères de moi,
mon frère,
loin de me léser,
tu m'enrichis.
(Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct - 14:17

« J'ai remarqué souvent que les gens qui sont en retard sont de bien meilleure humeur que ceux qui ont dû les attendre. » [André Roussin]
Le contraire serait étonnant !

« L’ennui avec la ponctualité, c’est que personne n’est jamais là pour l’apprécier. » [Harold Rome ]
Forcément, quand on est le premier ! On se demande parfois si on ne s'est pas trompé de jour ou d'heure ! Cool

« Les femmes et les montres ne sont jamais à l'heure qu'on voudrait. » [Paul-Jean Toulet]
Je ne vois pas le rapport avec les femmes...

« Les femmes ont des montres non pour être exactes mais pour être bien sûres qu'elles sont en retard. » [Jean Marsac]
Quand les femmes ont du retard, c'est qu'elles avaient une obligation personnelle imprévisible et majeure ! Qui osera prétendre le contraire ? Wink

« Il vaut mieux arriver en retard qu'arriver en corbillard. » [Proverbe français]
Il est effectivement préférable de lever le pied plutôt que d'essayer stupidement de rattraper quelques minutes de retard. "Rien ne sert de courir, il faut partir à point." comme aurait dit La Fontaine.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 9:47

Tu peux te plier à toutes sortes de
pratiques spirituelles, si dans ton
coeur tu n'es pas capable d'amour
pour tous, tu ne progresses en rien.
(Chandra Swami Udasin)

Le plus important, c'est que cet amour, tu l'ais dans le coeur pour les autres, même sans pratique spirituelle. Si tu as les deux c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 11:58

Mieux vaut y mettre tout son coeur et ne pas trouver les mots pour le dire, que trouver les mots pour le dire et ne pas y mettre tout son coeur.
Gandhi

Quand on parle avec son coeur, les mots sont inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 12:07

La joie fait venir le bonheur, le mécontentement et l'insatisfaction le font fuir. Un coeur joyeux permet de créer autour de soi toujours plus de lumière et de renouveau.
(Matsumoto Jitsudo)

Etre avec des personnes joyeuses, fait un bien fou.


La gentillesse est le langage qu’un sourd peut entendre et qu’un aveugle peut voir.
(Mark Twain)


Quand deux personnes se taisent, ce silence est parfois bien plus éloquent que si elles parlaient.
(Pamuk Orhan )
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 14:31

"Le mystère est le meilleur artisan du merveilleux." [ Ursula Le Guin ]
Commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 14:58

C'est un très joli mot "mystère", c'est une page blanche qu'on t'invite à écrire et à recommencer.
Une zone d'ombre qui te donne à tout envisager quitte à y faire siéger tes rêves, tes frayeurs ou tes enchantements.
Là où le rationnel ne suffit plus, nous redevenons des enfants aux imaginaires sans borne.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 15:42

stip a écrit:
C'est un très joli mot "mystère", c'est une page blanche qu'on t'invite à écrire et à recommencer.
Une zone d'ombre qui te donne à tout envisager quitte à y faire siéger tes rêves, tes frayeurs ou tes enchantements.
Dans le mystère, on n'imagine que le meilleur et le bon. Les rêves sont créatifs et heureux. Le monde est beau et généreux. Tout est parfait.

L'enfance n'est-elle pas le début du mystère de la vie ? Quand je serai grand, je ferai..., je dirai..., je serai... Il n'y a pas d'accros, que du bonheur. Même un écueil ne retirera pas cette insouciance.
Par contre, celui ou celle qui détruit le mystère dans l'âme d'un enfant n'a rien à faire sur cette terre !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct - 14:30

On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix. [Joseph O'Connor]

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct - 16:59

Nelly a écrit:
On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix. [Joseph O'Connor]

Qu'en pensez-vous ?

Très vrai, je le crains. Chacun est la résultante de tous ses choix de vie. Pas nécessairement de quoi être fier. Surtout quand on réalise qu'à chaque instant de notre vie, nous avons plusieurs options et que nous sommes responsables de tous nos choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac...
Revenir en haut 
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: