philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Citations en vrac...

Aller en bas 
+10
Lisa
dombom
anémone
Rime
Brumes
Charlestone
Marie-jo 17
stip
renal
Nelly
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Oct - 17:17

dombom a écrit:
Très vrai, je le crains.
c'est également mon avis.

dombom a écrit:
Chacun est la résultante de tous ses choix de vie. Pas nécessairement de quoi être fier.
Pas forcément. Quand nous faisons un choix, nous n'en connaissons pas toujours les tenants et les aboutissants. Faudrait-il pour autant avoir mauvaise conscience ? Il nous arrive également de faire des choix risqués : là encore, ça peut partir d'une bonne intention et aboutir... à un désastre. Crying or Very sad

dombom a écrit:
Surtout quand on réalise qu'à chaque instant de notre vie, nous avons plusieurs options et que nous sommes responsables de tous nos choix.
Certes, nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous-mêmes mais comment savoir, comment en connaître le résultat ? Par exemple, pourquoi choisir une voie professionnelle plutôt qu'une autre ? Certes, il y a les préférences, mais il y a également tout le contexte autour : les conseillers d'orientation ont-ils bien fait leur travail ? Nos gouvernants ont-ils fait faire les statistiques adéquates afin de nous faire connaître les débouché possibles ? Etc.

Nos choix ne dépendent pas seulement de nous. Ils dépendent de nombreux critères.

Maintenant, il y a la possibilité de faire volontairement le mauvais choix : ne pas travailler, rester volontairement au chômage parce que le travail proposé ne convient pas ou ne paie pas assez, tomber dans l'alcoolisme, la violence, etc. Ces choix-là peuvent nous causer du tort mais il faut encore voir aux yeux de qui. A mes propres yeux parce qu'il s'agit de mon éducation, ou aux yeux de la société qui a décrété un jour ce qu'il est bon de faire et ce qui ne l'est pas ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Oct - 17:47

La destinée que nous nous forgeons s'inscrit toujours dans un cadre dont nous ne sommes responsables, les hasards de notre naissance lieu, époque, santé physique et mentale, habileté, dons, l'amour ou les blessures que nous avons reçus à l'époque où nous apprenions à élargir ou à subir sans le savoir,le champ de nos choix possibles, dans l'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:04

le choix?.............l'avons nous vraiment?
tout dépend de notre entourage directe! de notre faculté a nous situer dans cet univers!
rien n'est possible par notre seule volonté,il ya toujours les influences positives ou négatives sur notre chemin!
alors faire des choix,...;oui ; mais quel est parfois prix a payer?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct - 9:16

J'ai vu des fleurs s'ouvrir
au milieu des pierres.
J'ai vu des hommes trés laids
faire des choses magnifiques.
J'ai vu le plus mauvais cheval de course
remporter la coupe.
Alors, moi aussi, je crois.
(John Masefield)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct - 10:02

stip a écrit:
La destinée que nous nous forgeons s'inscrit toujours dans un cadre dont nous ne sommes responsables, les hasards de notre naissance lieu, époque, santé physique et mentale, habileté, dons, l'amour ou les blessures que nous avons reçus à l'époque où nous apprenions à élargir ou à subir sans le savoir,le champ de nos choix possibles, dans l'enfance.
Oui certes, notre passé nous a forgés. Nous sommes devenus ce que nous sommes, en grande partie grâce ou à cause de l'éducation que nous avons reçue. Un côté génétique est également déterminant. Ceci étant, nous faisons constamment des choix.
Enfants et adolescents :

  • Obéir ou n'en faire qu'à notre tête,
  • Travailler en classe ou faire l'école buissonnière,
  • Sortir en boîte et boire ou rester sobre,
  • Avoir des relations protégées ou pas
  • Etc.

A l'âge adulte, nous récoltons déjà les fruits de notre attitude passée, de nos choix. Il en va de même dans notre vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct - 10:09

Marie-jo 17 a écrit:
le choix?.............l'avons nous vraiment?
On a toujours le choix. Tout dépend du résultat que nous en attendons. Nous avons le choix de vivre ou non, de vivre en otarcie ou en communauté, de venir ou non sur Philo Z'amis ! Wink

Marie-jo 17 a écrit:
tout dépend de notre entourage directe! de notre faculté a nous situer dans cet univers!
rien n'est possible par notre seule volonté,il ya toujours les influences positives ou négatives sur notre chemin!
En général et en grande partie, si nous n'avons pas pu choisir notre famille, nous avons décidé de vivre avec la personne qui nous accompagne. Certes, un certain nombre de critères ont été retenus dans notre choix et nous pouvons subir des répercussions inattendues, mais tout découle principalement de notre fait.

Marie-jo 17 a écrit:
alors faire des choix,...;oui ; mais quel est parfois prix a payer?
A nous de les anticiper mais nous ne pouvons, en général, nous retourner vers personne d'autre que nous-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct - 15:11

"Si vous voulez étudier un homme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure, ou même dont il est ému par les nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit." [Flodor Dostoïevski]


Etonnant comme raisonnement. Que vous inspire-t-il ?

Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:40

interressant mais Je ne sais pas très bien "regarder", sinon que les gens qui ont une mauvaise dentition la cachent souvent.....

Je sais mieux écouter, le pourquoi et le comment du rire d'une personne......il en est de très communicatifs surtout chez les enfants , parfois au théâtre ou au cinéma certains rires font plus rire que le spectacle lui même, des rires généreux, décomplexés.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:22

je pense que ça remet les horloges a l'heure,
dans la vie il faut en tout cas savoir voir les choses avec humour, l'être humain qui sais rire franchement ne sait être transparent et inintéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct - 22:00

Oui, le rire est communicatif.

Le film "Bienvenue chez les chtie's" qui n'a rien d'extraordinaire en lui même, a déclanché les rires dans la salle et tout le monde était hilare en sortant !

Et c'était bon ! De rire et de voir les gens contents pour une fois ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 6:21

Brumes a écrit:
Oui, le rire est communicatif.
Mon fils avait 7 ans, nous étions en vacances et nous étions arrêté dans un hotel en Ariège. Nous dinions et dans la salle une dizaine de tables étaient occupés.
Je ne me souviens plus la cause du déclenchement du fou rire de notre gamin...incontrôlable qui a gagné toute la salle et si nous avons été un peu gênés au départ, la réflexion d'un voisin de table nous a détendus. " vous avez là un enfant plein de vie, et qu'il est bon que sans raison apparente, puisque nous ignorons la cause de son hilarité, tout le monde participe à cette joie. Laissez le s'exprimer , il aura bien assez le temps dans sa vie de sécher des larmes "
Le rire est un bienfait ,parait il, pour la santé.
Ceux qui ont la malchance de prendre les transports, ont le plaisir...de voir la tête des passagers, c'est d'un triste, démoralisant, entre ceux qui dorment, ceux qui sont scotchés à leur portable ou leur MP3, tous sont indiférents à leur entourage, dans leur bulle personnelle, sans un regard amical...Un bon rire détendrait tout ce petit monde morose... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 6:29

Je suis d'accord avec toi, Anémone, je prends le bus tous les jours pour aller travailler, et c'est vrai que les visages sont fermés, alors moi j'essaie de sourire, c'est ma nature, alors de temps en temps quelqu'un te répond pas un sourire aussi. J'ai remarqué aussi que les personnes âgées, sont les plus souriantes et ouvertes à la discutions. C'est vrai que depuis 1 ans que je prends la même ligne de bus, je vois aussi des personnes que je croise tous les jours, qui habitent dans mon quartier, et qui jamais n'a sorti un bonjour ou un sourire, ce sont des gens qui ne sont peut être pas heureux
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 6:37

Il y a aussi les gens qui ne savent pas rire, ils en ont envi, mais ils n'osent pas de peur d'avoir honte, ils ont bien tord, cela fait un bien fou !! et puis l'avis des autres dans ce cas là, on le laisse et on se fait plaisir, et comme dis Marie-jo, quand un fou rire est communicatif, c'est un vrai plaisir.
Citations en vrac... - Page 3 Himhim

Citations en vrac... - Page 3 Tn-24030-bebe-1bb6b1
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 6:41

Oui, les gens en général sont tristes. Le rire a presque disparu et le sourire est de plus en plus rare !

J'ai du mal à comprendre.

"A une caissière d'un supermarché, qui faisait littéralement la g..., j'ai gentiment demandé, avec mon plus beau sourire : que vous arrive t-il ? vous êtes bien sérieuse aujourd'hui !
réponse (toujours avec la même tête !): "je suis toujours comme ça !"
Oh, non, habituellement vous êtes souriante dis-je "innocemment"
"Vous faites erreur, ce n'est pas moi, s'il fallait sourire à tout le monde...!!!!)
help

Je vous avoue, que par la suite, j'ai toujours évité la caisse où elle était présente. J'ai failli écire à la direction, mais j'ai estimé qu'ils "devaient être au courant". Alors si eux ne réagissaient pas ce n'était pas à moi à causer des ennuis à cette personne dont je me moquais éperdument. Je plains son entourage.

Surtout dans le commerce, le sourire est impératif... et c'est gratuit.

Les zygomatiques s'en trouvent mieux lol!

Elle est bien à plaindre
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 7:04

renal a écrit:
C'est vrai que depuis 1 ans que je prends la même ligne de bus, je vois aussi des personnes que je croise tous les jours, qui habitent dans mon quartier, et qui jamais n'a sorti un bonjour ou un sourire, ce sont des gens qui ne sont peut être pas heureux
Pas heureux, je ne sais pas, indifférents sûrement...
J'ai pour habitude tous les jours ,de faire un coucou à mon époux dans le bus qui passe devant mon balcon. Je vois presque tj les mêmes piétons et maintenant, certains en passant sourient, font un signe de la main, c'est ainsi que des immeubles en face, je finis par faire la causette, sans connaitre le nom des gens...un plus aussi, quand tu as un chien, tu rencontres des gens, ils sourient et à force, on converse...l'amabilité, le regard vers les autres, c'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 7:12

Je confirme, quand tu es aimable avec les gens ou souriant, parfois cela aide beaucoup à prendre contact, je pense que il faut soit même être aimable pour que les autres le soi.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 7:19

Brumes a écrit:
Oui, les gens en général sont tristes. Le rire a presque disparu et le sourire est de plus en plus rare !

J'ai du mal à comprendre.
Je vous avoue, que par la suite, j'ai toujours évité la caisse où elle était présente. J'ai failli écire à la direction, mais j'ai estimé qu'ils "devaient être au courant". Alors si eux ne réagissaient pas ce n'était pas à moi à causer des ennuis à cette personne dont je me moquais éperdument. Je plains son entourage.

Surtout dans le commerce, le sourire est impératif... et c'est gratuit.

Les zygomatiques s'en trouvent mieux lol!

Elle est bien à plaindre
Oui Brumes, mais je ne les envie pas de faire ce job..personnellement, j'ai tj un mot sympa pour les caissières, car elles sont souvent agressées verbalement par les clients. Il m'est arrivé de prendre la défense de l'une d'elle qui se faisait insulter par une femme très guindée, la nana était au bord des larmes..Tout en restant polie j'ai remis la cliente à sa place, cette dernière est partie en bougonnant, le regard foudroyant. Un grand sourire, un merci de la p'tite caissière et en plus les applaudissements des clients en attente... !!!
J'ai eu un commerce 19 ans, je suis dans le relationnel depuis 15 ans et il faut être souriant, aimable, à l'écoute, ne jamais montré que tu as des soucis. C'est un job qui me plait, j'aime les gens, et chaque soir et matin, les gamins me font un coucou, je ne compte pas les signes que je fais puisque les locataires passent devant mon espace d'accueil...Je suis aussi douée qu'une queen qui salue ses sujets !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 7:39

-- Le sourire est également ma marque de fabrique. Et j'ai toujours un mot aimable et ne manque pas de dire : bonne journée, en partant.

Là je parlais d'une personne qui apparemment ne sourit jamais et a trouvé ma remarque déplacée.

Il y a effectivement des personnes irrascibles, c'est leur pendant ! Car je suppose que son attitude est la même quand elle est cliente.

Quand quelqu'un me précédent tient la porte pour passer, quand un automobiliste qui s'arrête... je fais toujours un grand sourire et je dis merci ! Mais si je tiens la porte, que la personne passe sans un mot, c'est moi qui dit assez haut : MERCI ! mais avec le sourire...

Le sourire attire le sourire c'est certain, mais il y a des cas qui semblent irrécupérables. C'est surtout dommage pour eux. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent lol!

Seule excuse au manque de sourire : un lifting !!! la peau est tellement tendue que les zygomachins ne fonctionnent plus. Ah ah
Là, il vaut mieux ne pas faire d'effort !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 8:29

stip a écrit:
interressant mais Je ne sais pas très bien "regarder", sinon que les gens qui ont une mauvaise dentition la cachent souvent....
Comment, tu ne sais pas bien regarder ? Quand j'ai lu cette citation, j'étais un peu surprise de son contenu puis, je me suis rendue compte qu'elle n'était pas fausse. Je n'ai jamais prêté attention au rire de quelqu'un, du moins pour me faire une opinion à son sujet mais, en y réfléchissant, il doit donner un aperçu de son "moi". Alors, comme d'autres, je pense qu'il suffit de regarder pour voir... Wink

stip a écrit:
Je sais mieux écouter, le pourquoi et le comment du rire d'une personne......il en est de très communicatifs surtout chez les enfants , parfois au théâtre ou au cinéma certains rires font plus rire que le spectacle lui même, des rires généreux, décomplexés.
L'écoute est un don assez rare. Oh oui, beaucoup de gens t'écoutent sans t'entendre, sans enregistrer mais avoir quelqu'un qui écoute réellement est un bonheur, surtout si on a besoin d'être entendu...

Quant aux rires (au pluriel), ils sont différents du rire personnel, du sourire. Rire est une bénédiction pour soi-même et, effectivement, il peut être contagieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 8:31

Marie-jo 17 a écrit:
je pense que ça remet les horloges a l'heure,
dans la vie il faut en tout cas savoir voir les choses avec humour, l'être humain qui sais rire franchement ne sait être transparent et inintéressant!
Oui, c'est évident, mais je rappelle la citation :

"Si vous voulez étudier un homme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure, ou même dont il est ému par les nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit." [Flodor Dostoïevski]

La question est donc de savoir ce qu'on peut comprendre du rire de quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 8:37

anémone a écrit:
Brumes a écrit:
Oui, le rire est communicatif.
Mon fils avait 7 ans, nous étions en vacances et nous étions arrêté dans un hotel en Ariège. Nous dinions et dans la salle une dizaine de tables étaient occupés.
Je ne me souviens plus la cause du déclenchement du fou rire de notre gamin...incontrôlable qui a gagné toute la salle
(...)
Ceux qui ont la malchance de prendre les transports, ont le plaisir...de voir la tête des passagers, c'est d'un triste, démoralisant, entre ceux qui dorment, ceux qui sont scotchés à leur portable ou leur MP3, tous sont indiférents à leur entourage, dans leur bulle personnelle, sans un regard amical...Un bon rire détendrait tout ce petit monde morose... Laughing
Anémone, tu devrais retrouver un gamin comme le tien afin qu'il puisse faire rire tout ce pauvre monde. cheers En fait, j'ai l'impression de tout le monde reste dans sa petite bulle, avec ses soucis, son stress et ne connaît plus la convivialité anonyme, on va dire. Autant le rire est communicatif, autant cette morosité ambiante semble être contagieuse ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 8:52

Brumes a écrit:
Oui, les gens en général sont tristes. Le rire a presque disparu et le sourire est de plus en plus rare !

J'ai du mal à comprendre.
Je crois que la vie n'est pas facile et que chacun vit trop en autarcie, replié sur ses propres problèmes. Le travail est une corvée et la vie courante une course contre la montre. C'est bien dommage.

Brumes a écrit:
"A une caissière d'un supermarché, qui faisait littéralement la g..., j'ai gentiment demandé, avec mon plus beau sourire : que vous arrive t-il ? vous êtes bien sérieuse aujourd'hui !
réponse (toujours avec la même tête !): "je suis toujours comme ça !"
Oh, non, habituellement vous êtes souriante dis-je "innocemment"
"Vous faites erreur, ce n'est pas moi, s'il fallait sourire à tout le monde...!!!!)
help
Elle doit être mal dans sa peau, cette pauvre dame. Je pense qu'un sourire, de temps à autre, ferait du bien à elle-même, en tout premier lieu, sans compter le fait qu'à la place qu'elle occupe, elle est censée êtra aimable, surtout si elle n'est pas agressée.

Brumes a écrit:
Surtout dans le commerce, le sourire est impératif... et c'est gratuit.
Il faut même sourire au téléphone, quitte à se forcer, au travail : il paraît que ça s'entend et on obtient tellement plus quand on est aimable, poli et souriant !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 8:57

anémone a écrit:
J'ai pour habitude tous les jours ,de faire un coucou à mon époux dans le bus qui passe devant mon balcon. Je vois presque tj les mêmes piétons et maintenant, certains en passant sourient, font un signe de la main,
Je vois la situation d'ici et j'ai un sourire sur les lèvres. Tu vois qu'il en faut peu, parfois, pour dérider certaines personnes ? D'autres ont certainement été amusés, dans un premier temps puis, ils sont contents de voir un sourire, qu'ils attendent peut-être... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 9:03

Brumes a écrit:
Il y a effectivement des personnes irrascibles, c'est leur pendant ! Car je suppose que son attitude est la même quand elle est cliente.
Je suppose même qu'il en est ainsi dans sa vie courante et c'et surtout dommage pour elle-même !

Brumes a écrit:
Quand quelqu'un me précédent tient la porte pour passer, quand un automobiliste qui s'arrête... je fais toujours un grand sourire et je dis merci ! Mais si je tiens la porte, que la personne passe sans un mot, c'est moi qui dit assez haut : MERCI ! mais avec le sourire...
J'ai l'impression de me voir... Wink , sauf que, quand je dis merci à celui qui ne l'a pas fait, je suis en colère et je ne souris plus ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 9:22

Nelly a écrit:
"Si vous voulez étudier un homme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure, ou même dont il est ému par les nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit." [Flodor Dostoïevski]
J'en reviens à mon idée première, le fait d'étudier quelqu'un plutôt quand il rit.

  1. Quand quelqu'un se tait, on peut s'imaginer qu'il écoute quoique, s'il ne répond pas... ??? On peut également le supposer discret, ce qui est souvent le cas, d'ailleurs.
  2. On peut se faire un idée à propos de quelqu'un qui parle : il peut être beau-parleur, ensorceleur, désagréable, de mauvaise humeur, mais dévoile-t-il sa personnalité ? Pas toujours, me semble-t-il.
  3. Etre ému par de nobles idées démontre que la personne n'est pas indifférente, mais sera-t-elle investie pour autant ?
Que trouve-t-on dans le rire ou le sourire ?

  • Le rire peut être contagieux, comme ça a été dit plus haut. Cela signifie que la personne se sent bien et qu'elle se laisse emporter, qu'elle participe.
  • Le sourire peut être guindé parce qu'obligé : cette personne n'est pas sincère et se donne un genre. Sourire de circonstance...
  • Le sourire peut-être amical, apaisant, agréable : celui qui en bénéficie a beaucoup de chance.
  • Le sourire peut être commercial : bon élément pour le travail.
  • Le sourire peut être heureux : quand on revoit quelqu'un qu'on apprécie et qu'on n'a peutêtre plus vu depuis un moment, il peut être radieux. C'est automatique, ce n'est pas calculé, cf'est du bonheur !
Peut-être en trouverons-nous d'autres qui nous permettent d'avoir notre idée sur quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 11:52

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
je pense que ça remet les horloges a l'heure,
dans la vie il faut en tout cas savoir voir les choses avec humour, l'être humain qui sais rire franchement ne sait être transparent et inintéressant!
Oui, c'est évident, mais je rappelle la citation :

"Si vous voulez étudier un homme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure, ou même dont il est ému par les nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit." [Flodor Dostoïevski]

La question est donc de savoir ce qu'on peut comprendre du rire de quelqu'un.
mais c'est ce que je t'ai répondu!
quand quelqu'un sait rire franchement,il ne peut-être qu'intéressant,et en général , quand on a de l'humour, on a le caractère ouvert!.
Un rire pincé, serait plutôt d'effet contraire!...........est ce que je me suis fais bien comrendre? lol! scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 14:52

Marie-jo 17 a écrit:
mais c'est ce que je t'ai répondu!
quand quelqu'un sait rire franchement,il ne peut-être qu'intéressant,et en général , quand on a de l'humour, on a le caractère ouvert!.
Un rire pincé, serait plutôt d'effet contraire!...........est ce que je me suis fais bien comrendre? lol! scratch Wink
Oui, CHEF ! Mais comme je suis plutôt du genre casse-pieds, ça ne me suffit pas. N'y aurait-il que deux possibilités ?

Que fais-tu de celui qui rit jaune, du pince-sans-rire, du sourire narquois, moqueur ? Ah la la... ! Basketball La citation parlait du fait d'étudier une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 15:28

Nelly a écrit:
.
Je crois que la vie n'est pas facile et que chacun vit trop en autarcie, replié sur ses propres problèmes. Le travail est une corvée et la vie courante une course contre la montre. C'est bien dommage.

-------- (j'ai mélangé les quotes !!!)

Ce ne sont pas des excuses. J'ai vécu des périodes très difficiles et le sourire était toujours présent. Il permettait à tous de faire face à des situations oh combien plus dures ! Une guerre, des bombardements, des restrictions etc.

Aujourd'hui, avec la morosité ambiante, il y aurait de quoi se suicider !!! Sans voiture, sans télé, sans ordinateur, sans portable etc. comment peut-on vivre ??? lol! lol!

On ne peut que help help couler !

NELLY A ECRIT :

[i].[/quote]Il faut même sourire au téléphone, quitte à se forcer, au travail : il paraît que ça s'entend et on obtient tellement plus quand on est aimable, poli et souriant ![/quote]

Oh oui ça s'entend ................. mais mes quotes ne se sont pas arrangées. Tant pis je ne recommence pas. Tu fermes yeux Nelly, mais tu continues à sourire !!!!!!! Smile Smile drapeau-blanc
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct - 15:53

Nelly a écrit:
Oui, CHEF ! Mais comme je suis plutôt du genre casse-pieds, ça ne me suffit pas. N'y aurait-il que deux possibilités ?

Que fais-tu de celui qui rit jaune, du pince-sans-rire, du sourire narquois, moqueur ? Ah la la... ! Basketball La citation parlait du fait d'étudier une personne.

t'as raison encore une fois!...mais tu vois,moi, ...tous les autres je ne les regarde pas Wink queen
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 9:21

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
. Je crois que la vie n'est pas facile et que chacun vit trop en autarcie, replié sur ses propres problèmes. Le travail est une corvée et la vie courante une course contre la montre. C'est bien dommage.

-------- (j'ai mélangé les quotes !!!)
BRUMES ! Tu es une mauvaise élève ! Tu me les copieras 100 fois ! Wink Laughing

Brumes a écrit:
Ce ne sont pas des excuses. J'ai vécu des périodes très difficiles et le sourire était toujours présent. Il permettait à tous de faire face à des situations oh combien plus dures ! Une guerre, des bombardements, des restrictions etc.

Aujourd'hui, avec la morosité ambiante, il y aurait de quoi se suicider !!! Sans voiture, sans télé, sans ordinateur, sans portable etc. comment peut-on vivre ??? lol! lol!

On ne peut que help help couler !
Tout ce que tu dis est totalement juste : quand il y avait les vrais problèmes, les gens étaient solidaires et se serraient les coudes. Quand ma soeur parle de l'exode, son souvenir (elle était enfant) n'est pas seulement négatif. Il y avait de l'entraide. Tous ceux du village qui étaient partis ensemble formaient un bloc soudé et, même quand ils vivaient mal, qu'ils dormaient dans les granges, ils restaient bien considérés par les gens qui les accueillaient. Je crois que le plus dur était pour les parents par rapport aux enfants qu'il fallait nourrir. Mais personne ne baissait les bras et ma soeur se souvient que ma mère chantait...

Par contre, les besoins actuels que tu as énumérés ci-dessus sont différents : télé, voiture, etc. mais je pense surtout à l'individualisme de chacun. Il est même difficile d'en sortir. Où est passée la période où les voisins se connaissaient réellement, se souciaient les uns des autres, se côtoyaient. Aujourd'hui, cette situation n'est plus possible, les temps ont changé et c'est chacun pour soi. Crying or Very sad

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Il faut même sourire au téléphone, quitte à se forcer, au travail : il paraît que ça s'entend et on obtient tellement plus quand on est aimable, poli et souriant !
Oh oui ça s'entend ................. mais mes quotes ne se sont pas arrangées. Tant pis je ne recommence pas. Tu fermes yeux Nelly, mais tu continues à sourire !!!!!!! Smile Smile drapeau-blanc
Je n'ai pas le don de lire sans mes yeux... Laughing alors, tu fais citer et tu regardes où j'ai mis les quotes ! Sinon, je te rassure, mon sourire reste intact ! Smile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 15:05

Marie-jo 17 a écrit:
le choix?.............l'avons nous vraiment?


"... à chaque instant, il nous faut faire un choix. Et chaque choix plonge dans le néant plusieurs de nos virtualités. La nécessité de choisir une seule route, parmi celles qui se présentent à nous, nous prive de voir les pays auxquels les autres routes nous auraient conduits."

CARREL, L'Homme cet inconnu, 1935
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 15:15

Nelly a dit :
BRUMES ! Tu es une mauvaise élève ! Tu me les copieras 100 fois !


OK ! "citer" était trop long, et c'est là que les quotes se mélangent !

Je fais un copier / coller ça va plus vite ah ah ah !

C'est comme ça que font les mauvais élève ??? albino

Promis,la prochaine fois je fais tout... sorry drapeau-blanc
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 15:38

dombom a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
le choix?.............l'avons nous vraiment?
"... à chaque instant, il nous faut faire un choix. Et chaque choix plonge dans le néant plusieurs de nos virtualités. La nécessité de choisir une seule route, parmi celles qui se présentent à nous, nous prive de voir les pays auxquels les autres routes nous auraient conduits."

CARREL, L'Homme cet inconnu, 1935
Je n'ai pas trouvé la réponse de Marie-jo, mais ça n'a pas énormément d'importance. Je ne me souvenais pas de cette réponse de sa part.

J'en reviens à ta citation de Carrel : effectivement, en choisissant une seule route (il faut bien, nous n'avons pas le choix !Wink), nous ignorons ce qu'il serait advenu si nous avions choisi une autre voie.

Par la suite, nous avons souvent tendance à dire : "Si j'avais su..., j'aurais agi différemment !" Mais, qui peut dire si, en agissant autrement, les répercussions n'auraient pas été pires ? Compliqué... ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 15:40

Brumes a écrit:
C'est comme ça que font les mauvais élève ??? albino
Et tu n'as pas honte de fanfaronner, en plus ? Surprised Laughing

Brumes a écrit:
Promis,la prochaine fois je fais tout... sorry drapeau-blanc
C'est noté... et ne n'oublierai pas, promis ! Wink Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 22:34

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
C'est comme ça que font les mauvais élèves ??? albino
Et tu n'as pas honte de fanfaronner, en plus ? Surprised Laughing

- Fanfaronner ? ange Quelle idée ! c'était tout juste un constat !

Brumes a écrit:
Promis,la prochaine fois je fais tout... sorry drapeau-blanc
C'est noté... et ne n'oublierai pas, promis ! Wink Suspect

Quand les textes sont courts ça va !

sleeping angel sleeping angel sleeping angel
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Oct - 8:55

Correction des quotes quand tu coupes le texte pour écrire toi-même entre deux. Là, tu n'as pas choisi la facilité car il y avait deux intervenants à chaque fois. Voici la présentation idéale :

Pour voir ce que j'ai fait, tu fais "citer" et tout apparaît. Tu ne tiens pas compte du texte avant les tirets.
Félicitations quand même, tu as fait un gros effort ! Wink cheers
--------------------

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
C'est comme ça que font les mauvais élèves ??? albino
Et tu n'as pas honte de fanfaronner, en plus ? Surprised Laughing

- Fanfaronner ? ange Quelle idée ! c'était tout juste un constat !

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Promis,la prochaine fois je fais tout... sorry drapeau-blanc
C'est noté... et ne n'oublierai pas, promis ! Wink Suspect

Quand les textes sont courts ça va !

sleeping angel sleeping angel sleeping angel
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Oct - 9:33

"La vérité sort de la bouche des enfants."

Nous l'avons souvent entendue, nous l'exprimons ainsi, mais j'ai remarqué qu'elle était parfois interprétée de différentes manières. Comment la ressentez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Oct - 11:16

Moi je pense que cette citation est souvent vraie, un enfant dis les choses spontanément, il ne calcule pas, il ne prépare pas, comme nous les adultes, c'est rare quand il le dit méchamment. Un enfant, un petit enfant à une âme qui n'est pas encore abimé par l'orgueil, l'hypocrisie etc. Ils parlent naturellement et c'est pourquoi la plupart du temps, c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Oct - 18:02

L'enfant n'a pas intègré les convenances, tout l'arsenal de nuances que nous pouvons mettre dans notre communication pour ne pas blesser ou choquer. Il exprime tout haut sa surprise face à l'inconnu et ce qui chamboule ses références étroites,ses normes.
Ainsi il n'hésitera pas à s'étonner tout haut du physique ou de la tenue vestimentaire d'une personne, il n'hésitera pas à dire que ça sent bon ou que ça pue que l'on soit dans un champs ou chez quelqu'un. Tout petit il ne se veut pas blessant mais il apprend.
Ainsi parait-il, que j'avais demandé à ma grand-mère si, puisqu'elle était vieille, ça voulait dire qu'elle allait mourir bientôt! pale
Heureusement qu'elle a vécu suffisamment pour assister à mon mariage et connaître notre premier enfant!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Oct - 19:00

moi ça me fait penser a un incident que nous avons eut avec notre ainée,
nous avions des amis a mes parents, dont le monsieur était affublé d'un énorme nez!
un jour qu'ils étaient chez nous en visite, ce monsieur voit ma fille tritouiller dans sont nez
-arrête lui dit-il sinon tu vas avoir un vilain gros nez!
mon mari et moi étion interdit, car nous avions peur de la réponse de ma fille qui a l'époque avait 7 ans!
cette réponse tant crainte arriva après un long moment de silence, qui nous fit croire que le danger était passé...mais hélas
-ben dit toi monsieur, t'as du alors Souvent aller dans ton nez ,car affraid toi t'en a un très très vilain gros!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 6:45

Marie-jo 17 a écrit:
moi ça me fait penser a un incident que nous avons eut avec notre ainée,
nous avions des amis a mes parents, dont le monsieur était affublé d'un énorme nez!
un jour qu'ils étaient chez nous en visite, ce monsieur voit ma fille tritouiller dans sont nez
-arrête lui dit-il sinon tu vas avoir un vilain gros nez!
mon mari et moi étion interdit, car nous avions peur de la réponse de ma fille qui a l'époque avait 7 ans!
cette réponse tant crainte arriva après un long moment de silence, qui nous fit croire que le danger était passé...mais hélas
-ben dit toi monsieur, t'as du alors Souvent aller dans ton nez ,car affraid toi t'en a un très très vilain gros!
A l'inverse une anomalie physique peut être bénéfique pour une manie d'enfant..
A 4 ans mon fils tétait toujours son pouce..et je craignais pour sa dentition, j'avais essayé désespérément des tas de remèdes repoussants à coller sur le dit pouce...sans succès.
Parmi mes clients de la station service, il y avait un monsieur affublé de raquettes presque à l'horizontales, qui sortaient sans effort de sa bouche, vraiment pas beau. Le voyant arriver, j'attrappe mon gamin et derrière la vitre je lui montre ce client en précisant que c'était à cause de sa mauvaise habitude de sucer son pouce qu'il était aussi laid...
Radical comme système !! à chaque fois qu'il voulait prendre son pouce, il le retirait aussitôt avec l'air rêveur...
Le comble quand j'en ai parlé à notre ami docteur...je me suis fait sonner les cloches...à la limite d'être une mauvaise mère !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 9:45

a l'époque où moi j'étais gosse, c'était la mode des cabans fermés avec des liches et des boutons en bois de forme ovales allongées!
le duffle coat
étant dans le tram avec maman, assise devant un monsieur qui en portait un
je dit haut et fort
"Dit maman, pourquoi que le monsieur ferme son manteau avec des manches a balais?"
hilarité général, sauf ma maman qui déjà assez timide de nature(pas comme moi) piqua un de ces fards???
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 12:20

Toutes ces interprétations sont également celles que j'entends par cette citation. Un enfant est naturel et dit ce qu'il pense, sans détour et en toute ingénuité. Parfois, leurs réflexions nous dérangent, mais pas possible de leur en vouloir et pourquoi, d'ailleurs, puisqu'ils étaient totalement sincères ?

Stip : Ta réflexion, par rapport à ta grand-mère ne m'étonne aucunement. Laquelle d'entre nous n'a pas été choquée d'entre son enfant lui faire remarquer qu'elle était vieille... même à 35/40 ans, en toute innocence et vérité. Forcément, les parents sont vieux, alors, les grands-parents ! Wink

Marie-jo : Ta fille a également exprimé une évidence. Je te vois retenir ton souffle en espérant qu'elle se tairait... mais, tu connais sa maman ? Wink

Je voudrais citer un exemple, parmi d'autres, qui ne me semble pas entrer dans la catégorie précitée : Des travaux d'électricité ont été faits dans l'église du village. Ils en ont profité pour éclairer des statues de saints dans le tabernacle. La dame catéchiste que je connais m'a dit qu'elle trouvait que c'était bien fait. Elle a rajouté que, quand les enfants du catéchisme sont entrés, ils se sont exclamés, disant que c'était beau. Elle a ainsi rajouté "ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?" Quand j'ai vu le résultat, je n'étais pas du même avis car ces statues sont éclairées de l'arrière, ce qui fait que l'avant est ombragé. Ce n'est pas important, mais ce n'est pas la première fois que j'entends citer un fait qui, à mon avis, n'entre pas dans le cadre de cette citation.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 12:46

Pour être simple, il faut beaucoup apprendre. [ Olga Sedakova ]

Ca me paraît complexe. Etes-vous inspirés par elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 12:52

anémone a écrit:
Radical comme système !! à chaque fois qu'il voulait prendre son pouce, il le retirait aussitôt avec l'air rêveur...
Le comble quand j'en ai parlé à notre ami docteur...je me suis fait sonner les cloches...à la limite d'être une mauvaise mère !!! Twisted Evil
Je n'avais pas "tourné la page" quand j'ai répondu et n'avais pas lu ta réponse. Je trouve que tu as bien fait de trouver cette solution. Sucer le doigt est parfois difficile à faire disparaître. Je trouve la sucette plus adaptée parce qu'elle est plus facile à supprimer, le moment venu. Quant au toubib, aurait-il eu une meilleure solution à te proposer ?
Je me souviens d'une cousine qui suçait encore son pouce à l'âge adulte... Je ne lui ai pas demandé si elle le faisait encore, maintenant qu'elle est grand-mère...Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 14:39

Nelly a écrit:
Pour être simple, il faut beaucoup apprendre. [ Olga Sedakova ]

Ca me paraît complexe. Etes-vous inspirés par elle ?

ben non! ...moi je comprend par la, .......
quand on a du bagage, de l'intelligence et de la pratique dans la vie de tous les jours, on ne serra pas aussi fanfaron que celui qui n'a pas l'intelligence ou qui n'est pas très éveillé socialement , celui-là n'a d'autre ressources que pour (croit-il) ...intéresser, se faire mousser,se faire valoir!
ça me fait penser a la citation suivante,
ce sont toujours les tonneaux vides qui font le plus de bruit!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 15:55

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Pour être simple, il faut beaucoup apprendre. [ Olga Sedakova ]

Ca me paraît complexe. Etes-vous inspirés par elle ?
ben non! ...moi je comprend par la, .......
quand on a du bagage, de l'intelligence et de la pratique dans la vie de tous les jours, on ne serra pas aussi fanfaron que celui qui n'a pas l'intelligence ou qui n'est pas très éveillé socialement , celui-là n'a d'autre ressources que pour (croit-il) ...intéresser, se faire mousser,se faire valoir!
Il y a effectivement ce côté-là mais je viens de penser à autre chose : plus on apprend et plus on s'aperçoit qu'on ne sait rien, ce qui rend humble. Qu'en penses-tu ? Je dirais également qu'il faut un minimum d'intelligence pour le concevoir.

Marie-jo 17 a écrit:
ça me fait penser a la citation suivante,
ce sont toujours les tonneaux vides qui font le plus de bruit!
Où encore : "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale !" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 16:39

Nelly a écrit:
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale !" Wink

ah ben! Celle-là je ne la connaissais pas!

il est évident, qu'au plus on avance en âge, au plus on se rend compte de ses lacunes!,car tous les jours de nouvelle choses nous étonnent et nous ne savons que très peut de toute ces merveilles autour de nous,comme la littérature,la science, l'économie, la connaissance des autres etc......et j'en passe des meilleurs , comme dirait l'autre!
notre cerveaux n'est employé qu'a 10% de ses capacitées? confused
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 18:37

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale !" Wink
ah ben! celle-là je ne la connaissais pas!
Non Marie-jo! Cette citation ou proverbe incite à une certaine humilité dans son comportement envers autrui...Quand tu n'as pas beaucoup de confiture et que tu veux en recouvrir tout ton pain, tu es obligé de l'étaler au maximum. En effet, l'image produite ainsi de la culture est que celle-ci (la culture) ne s'étale pas, elle est discrète. Tu peux être extrêmement cultivé et te mettre à la portée de tes interlocuteurs, sans les écraser sous le poids de ta supériorité. C'est mon point de vue !!!
Mais, je me pose la question : Pourquoi veut-on rabaisser celui qui sait par cet adage si assassine? Les gens ont souvent le besoin de parler tout simplement ? ou peut être parler pour apprendre?
Le malaise est qu’effectivement la culture pour la culture, la culture pour l’érudition n’est pas très satisfaisant certes....
Je ne sais pas si l'adage a été lancé par Nelly comme sujet de débat mais il est tout comme...
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Oct - 6:02

Charlestone a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale !" Wink
ah ben! celle-là je ne la connaissais pas!
Non Marie-jo! Cette citation ou proverbe incite à une certaine humilité dans son comportement envers autrui...Quand tu n'as pas beaucoup de confiture et que tu veux en recouvrir tout ton pain, tu es obligé de l'étaler au maximum. En effet, l'image produite ainsi de la culture est que celle-ci (la culture) ne s'étale pas, elle est discrète. Tu peux être extrêmement cultivé et te mettre à la portée de tes interlocuteurs, sans les écraser sous le poids de ta supériorité. C'est mon point de vue !!!
Mais, je me pose la question : Pourquoi veut-on rabaisser celui qui sait par cet adage si assassine? Les gens ont souvent le besoin de parler tout simplement ? ou peut être parler pour apprendre?
Le malaise est qu’effectivement la culture pour la culture, la culture pour l’érudition n’est pas très satisfaisant certes....
Je ne sais pas si l'adage a été lancé par Nelly comme sujet de débat mais il est tout comme...
Tout à fait d'accord avec toi, Charly. Mais il faut faire la différence entre culture et intelligence.Un homme cultivé ne sera pas automatiquement intelligent et fera montre d'un certain pédantisme, il saura plus s'écouter que parler.Le juste milieu, je crois, est de partager, discuter, argumenter, avoir l'esprit ouvert aussi bien aux autres qu'à soi-même.
N'as tu jamais tenté cette expérience ? Dans une conversation où tu repères quelqu'un de "passionné" et dont le sujet de conversation t'intérésse, pose une question trés simple, joue le "candide", celui qui n'y connait rien même si tu as des idées...
Tu vas voir, écouter, apprendre. Rajoutes en en naïveté. C'est aussi comme celà que l'on s'enrichit. J'ai découvert plein de trésors comme celà....Des gens que tu croisent un instant, dont tu n'imagines pas du tout la somme de connaissances sur telle ou telle chose, des gens que tu penses insignifiants....C'est là, à cet instant de découverte fabuleuse que tu relativise ton importance, que tu en rabats sur ton égo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac...
Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: