philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Citations en vrac...

Aller en bas 
+10
Lisa
dombom
anémone
Rime
Brumes
Charlestone
Marie-jo 17
stip
renal
Nelly
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:42

Marie-jo 17 a écrit:
moi je verrais cela ainsi
on ne possède que ce que l'on ne possède pas!
en amour il faut laisser la liberté a l'autre(liberté de mouvement et d'esprit) alors seulement il ou elle se sentira bien chez vous, et vous pourrez dire ,(ma Femme ) ou (mon mari)
Et pourquoi mets-tu une majuscule à Femme et pas à mari ou inversement ? Discrimination ? Wink

Marie-jo 17 a écrit:
de même, si on étouffe l'autre qu'on le veut pour soi seul, sans lui laisser le choix, on va le perdre!
je pense que c'est cela que cette citation veut faire ressortir
Je suis d'accord avec le principe de ce que tu dis mais je ne réussis pas à le lier avec le fait qu'il n'y ait pas d'amour heureux ou malheureux. Certes, on ne possède pas l'amour ; en fait, c'est lui qui nous possède et s'il nous possède à deux, on ne peut qu'être heureux. Pour moi, ce n'est pas en laissant sa liberté à l'autre qu'il me dépossède et que je suis heureuse ou malheureuse !

Peut-être cela signifie-t-il que nous ne sommes heureux que dans le désir d'obtenir mais ne savons pas apprécier ce que nous avons, puisque cela paraît acquis ! L'être humain est ainsi fait que nous souhaitons toujours davantage. La chose obtenue devient inintéressante par le fait-même que nous la possédions. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:54

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Celle-ci, par contre, me parle :

«C'est insulter les autres que de paraître dédaigner leurs joies.»
[Marguerite Yourcenar]


N'est-il pas agréable de pouvoir partager ses joies avec quelqu'un ? Quand la personne à laquelle on se confie n'écoute pas voire même est jalouse, notre joie est ternie.

N'est-il pas plus difficile, parfois, de raconter ses bonheurs plutôt que ses malheurs ?
là: ce serrait plutôt la pudeur qui nous retient!
Pas forcément ! D'ailleurs, la citation parlait plutôt de l'intérêt que nous apportons à l'autre, pas de ce que nous aimons raconter. Quand Anémone et Rime nous ont annoncé qu'ils étaient devenus arrière-grands-parents, ne nous sommes-nous pas réjouis avec eux ? Ne vivons-nous pas quotidiennement des situations où quelqu'un est joyeux en racontant une bonne nouvelle ? Si nous la lui renvoyons en étant renfrognés, son plaisir sera terni alors que, si nous nous réjouissons avec lui, il sera décuplé.

Quand Louka ramène une bonne note de l'école, avec un grand sourire, tu ne vas pas forcément lui rappeler que, la semaine précédente, il s'était planté dans une autre matière mais, au contraire, lui permettre de savourer sa joie, non ? Tu vois un peu son visage se fermer parce que tu serais désagréable ? C'est ainsi que je la comprends.

Marie-jo 17 a écrit:
ne pas innonder les autres avec notre bonheur
Tout dépend naturellement de quoi il s'agit. Si tu te tais lorsque tu gagneras au loto, nous comprendrons... quoique, ce serait quand même sympa de nous payer un petit gueuleton... Wink
Ce qui serait déplacé, ce serait d'annoncer ce fait à un SDF sans lui tendre la main avec une grosse pièce. Or, dans la vie, nous sommes confrontés à beaucoup de personnes qui sont en manque de quelque chose ou de quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:12

Je suis revenu un peu en arrière pour revoir et relire certaines interventions zappées en leur temps ( excusez-moi!). Et, je découvre cette discussion dont je cite leur auteur:

renal a écrit:
On peut être sincère sans désobéissance, là aussi c'est une question de confiance mutuelle.
A-t-on la sagesse, les capacités et les facultés de comprendre l'autre pour enfin parler de confiance. Et encore?

renal a écrit:
Pour conclure : Le meilleur moyen de perdre son amour, c'est de le vouloir que pour nous.
Belle conclusion Renal ! Je n'ai rien a dire de plus. C'est clair, net et précis.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:15

je parlais de pudeur :
ne pas trop étaler son bonheur ou sa chance!
tout le monde n'a pas cette chance!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Fév - 8:03

une petite de Ja'far IBN CHARAF:
L'enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation....
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Fév - 11:22

une petite de moi!
C'EST QUAND QU'ON MANGE ALBERT? Rolling Eyes
hé oui , en semaine, c'est souvent lui qui fait la tambouille! I love you
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Fév - 14:05

Nelly a écrit:
Celle-ci, par contre, me parle :

«C'est insulter les autres que de paraître dédaigner leurs joies.»
[Marguerite Yourcenar]


N'est-il pas agréable de pouvoir partager ses joies avec quelqu'un ? Quand la personne à laquelle on se confie n'écoute pas voire même est jalouse, notre joie est ternie.

N'est-il pas plus difficile, parfois, de raconter ses bonheurs plutôt que ses malheurs ?

En fait, il me semble qu'on n'éprouve vraiment le partage de ses joies ou ses soucis qu'à partir d'un certain degré d'intimité avec autrui, quand on sait l'autre éclaboussé par les faits qui nous concernent.
Ce qui n'empêche pas de faire part, aux autres dont nous estimons la fréquentation, de ces faits marquants qui peuvent éclaircir ou assombrir notre humeur. Mais ce sera là une démarche plus sociale moins affective.
Lorsque votre compagnie est dans l'instant partagé plutôt que tournée sur les autres moments de votre existence, j'ai l'impression que c'est plus gratiffiant pour ceux qui vous accompagnent.
C'est un peu la différence entre la dynamique d'un forum et l'accueil d'un blog.
Dans un blog quelqu'un vous invite à prendre le thé dans son salon, dans un forum on fait un feu de camp avec pique-nique ensemble.
Est-ce que vous voyez ce que je veux dire? help Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Fév - 15:44

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Celle-ci, par contre, me parle :

«C'est insulter les autres que de paraître dédaigner leurs joies.»
[Marguerite Yourcenar]


N'est-il pas agréable de pouvoir partager ses joies avec quelqu'un ? Quand la personne à laquelle on se confie n'écoute pas voire même est jalouse, notre joie est ternie.

En fait, il me semble qu'on n'éprouve vraiment le partage de ses joies ou ses soucis qu'à partir d'un certain degré d'intimité avec autrui, quand on sait l'autre éclaboussé par les faits qui nous concernent.
Il y a des plaisirs et des soucis qui ne s'exportent pas plus loin que dans le cercle affectif immédiat, tout simplement parce que ça peut être intime ou du moins très personnel.

stip a écrit:
Ce qui n'empêche pas de faire part, aux autres dont nous estimons la fréquentation, de ces faits marquants qui peuvent éclaircir ou assombrir notre humeur. Mais ce sera là une démarche plus sociale moins affective.
Quand nous recevons une nouvelle extrêmement agréable, notre corps entier en est imprégné et livre ce bonheur. S'en ouvrir à quelqu'un d'autre permet de le partager à condition que la tierce personne soit réceptive. Evidemment, on en parle rarement à quelqu'un d'étranger, sauf circonstances particulières.

stip a écrit:
Lorsque votre compagnie est dans l'instant partagé plutôt que tournée sur les autres moments de votre existence, j'ai l'impression que c'est plus gratiffiant pour ceux qui vous accompagnent.
C'est un peu la différence entre la dynamique d'un forum et l'accueil d'un blog.
Dans un blog quelqu'un vous invite à prendre le thé dans son salon, dans un forum on fait un feu de camp avec pique-nique ensemble.
Est-ce que vous voyez ce que je veux dire? help Laughing
Tout à fait : tu n'imagines pas ce que tu as loupé au cours de notre pique-nique issoyen. C'est Brumes qui a fourni le bois pour le feu de camp ! Wink Laughing sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:52

Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux. [Proverbe chinois]

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeSam 7 Fév - 17:05

je pense que cette citation, veut dire:
on ne peut empêcher les coups durs , mais il ne faut pas baisser les bras et se battre afin que la situation ne reste pas ce qu'elle est!
voilà comment je comprend cette citation!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév - 8:39

La vie nous envois des tristesses, des épreuves, souvent on ne peut les éviter car c'est la vie, mais à nous de savoir ce que l'on veut en faire, les affronter et essayer de trouver un côté positif, ou de se laisser abattre sans réagir. Il y en a qui y arrive par leur forces de caractère, d'autres par leur Foi, et d'autres par le soutien de quelqu'un, un ami. En tout cas la seule personne qui peut empêcher que le nid se fasse dans nos cheveux, c'est nous et uniquement nous.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév - 9:05

renal a écrit:
En tout cas la seule personne qui peut empêcher que le nid se fasse dans nos cheveux, c'est nous et uniquement nous.

Pas toujours, je comprends ce que tu veux dire qui concerne l'attitude que nous choisissons face aux coups du sort mais parfois, même les plus battants, les plus forts, même ceux qui ont la foi et des amis, peuvent vasciller. Ils sont d'ailleurs en général, quand ça leur arrive, les plus difficiles à soigner tant ils sont dans le denni de ce qu'ils considèrent comme une faiblesse et qui est une maladie qui peut toucher n'importe qui.
Alors bien-sûr, à l'opposé, il y a ceux qui se complaisent à couper les cheveux en quatre et accueillir ces nids et ça peut user les meilleures volonté.
Dans les deux cas, je doute qu'on y puisse quelque chose par amitié, si ce n'est leur faire prendre conscience que ce n'est pas normal et qu'ils doivent "décider" leur guérison avec l'aide d'une personne compétente et extérieure à leur sphère affective.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév - 9:35

D'accord avec notre coin-coin favori.
Peut-on "décider" d'être heureux ? Je ne sais pas.
Mais sans doute peut-on "décider" d'être malheureux ou tout au moins d'en avoir l'air ; pour attirer la compassion ? pour se dédouaner de baisser les bras devant l'adversité ? Par lassitude extrême ?
L'auto-apitoiement n'est-il pas le premier pas vers le malheur consenti ? Et en même temps, le poids du monde est quelquefois si lourd sur vos épaules qu'on est juste trop petit, trop épuisé pour y faire face... Et parfois même, on en a juste plus envie. ça demande tellement d'énergie d'être heureux "quand même" !
Et puis tout le monde n'est pas "doué" pour le bonheur, si ?
J'aime beaucoup le proverbe chinois de Nelly. Mais là encore, la vie est injuste : mes cheveux crêpus attirent tellement plus facilement les nids du malheur que les beaux cheveux lisses ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév - 9:37

C'est vrai Stip qu'il y a des personnes vaillantes, fortes qui n'arrivent pas à lutter contre leur souffrance, ou leur maladie, mais elles auront au moins essayé. Par contre il y en a qui baissent les bras très vite, je ne dis pas qu'on y arrive à chaque fois, mais ce que je dis, c'est qu'il faut faire l'effort d'essayer, il faut lutter. Tu dis aussi que les amis ne peuvent pas aider dans certains cas, là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, si cet ami ne peut pas t'aider sur le point de vue physique, un vrai ami le peut moralement.

Stip a écrit :
Citation :
leur faire prendre conscience que ce n'est pas normal et qu'ils doivent "décider" leur guérison avec l'aide d'une personne compétente et extérieure à leur sphère affective.

Je n'ai jamais dit que la souffrance ou la maladie était normal, ce que j'ai dit c'est que l'on peut essayer de la surmonter, de la vivre en essayant de se battre, je ne dis pas qu'on y arrive, mais au moins on aura essayé. Pour ce qui est des amis, des vrais, oui ils peuvent être un soutien moral pour nous empêcher de couler complètement. Ma sœur, pendant 5 ans à été atteinte d'une maladie la Sclérose latérale amyotrophique une maladie qui te prive de tous tes muscles petit à petit, à la fin tu finis par respirer avec un appareil, il ne te reste que tes yeux, je peux te dire, que pendant ces 5 années elle s'est battue, elle a affronter sa maladie, avec courage, devant ces 4 enfants elle a montré une détermination incroyable, les gens qui venaient la voir, et qui prenait un visage triste elle leur disait de partir, pendant ces 5 années elle a préparé ses enfants à son départ, son mari à été à ses côtés jusqu'a la dernière heure (il y a 5 ans qu'elle est partie) elle était entourée de ses amis, eux aussi l'on soutenue, tu vois Stip elle a souffert je peux te le dire, elle me le disait quand j'allais la voir à la Martinique mais elle a tenu le coup, qu'avait-elle de plus qu'un autre, ? le courage, l'amour de sa famille et de ses amis. Tu vois qu'on peut y arriver. Tu sais 1 mois après sa mort, mon frère lui est mort d'un cancer des poumons, oui, j'ai perdu ma seule sœur et mon frère à un mois d'intervalle, et bien je suis là aujourd’hui, ma maman est là, elle a été courageuse. On a réussi à passer ce moment. Je suis désolée Stip je ne voulais pas te raconter tout ça, je ne l'ai pas fait pour qu'on est de la peine pour moi, je l'ai fais car je voulais dire, que même dans les moments les plus durs de la vie, il faut lutter, se battre et on peut y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév - 9:57

stip a écrit:
renal a écrit:
En tout cas la seule personne qui peut empêcher que le nid se fasse dans nos cheveux, c'est nous et uniquement nous.
Pas toujours, je comprends ce que tu veux dire qui concerne l'attitude que nous choisissons face aux coups du sort mais parfois, même les plus battants, les plus forts, même ceux qui ont la foi et des amis, peuvent vasciller.
Ce que dit Nicole me semble exact car nous sommes les seuls à pouvoir essayer d'empêcher la fabrication du nid dans nos cheveux mais ta réponse est juste également dans la mesure où, même en nous battant, nous n'y réussissons pas forcément. Mais personne d'autre que nous ne peut intervenir à notre place. Certains critères peuvent nous aider, comme l'amitié, la famille, mais certainement pas remplacer notre propre détermination.

stip a écrit:
Ils sont d'ailleurs en général, quand ça leur arrive, les plus difficiles à soigner tant ils sont dans le denni de ce qu'ils considèrent comme une faiblesse et qui est une maladie qui peut toucher n'importe qui.
Il y a le problème de la maladie mais également le quotidien, tout bêtement. Certains croulent sous le poids de la vie alors qu'on a l'impression que d'autres volent à travers les problèmes, voire n'en ont pas, ce qui est faux. La différence réside dans la manière d'appréhender les choses.

Ensuite, il y a, évidemment, nos possibilités de réactions positives ou négatives. Tout le monde n'a pas les mêmes atouts pour y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév - 10:10

dombom a écrit:
Peut-on "décider" d'être heureux ? Je ne sais pas.
Décider de l'être est peut-être ambitieux mais on peut essayer d'y tendre, essayer d'apprécier ce qui nous est donné sans voir uniquement ce dont nous croyons manquer.

dombom a écrit:
Mais sans doute peut-on "décider" d'être malheureux ou tout au moins d'en avoir l'air ; pour attirer la compassion ? pour se dédouaner de baisser les bras devant l'adversité ? Par lassitude extrême ?
La lassitude extrême peut prendre le dessus, c'est certain, nous ne sommes que des humains ! Je ne pense pas qu'on "décide" d'être malheureux même si beaucoup de personnes savent y faire pour s'attirer la compassion. Elles se complaisent dans cet état et y trouvent un certain plaisir, à mon avis : ne serait-ce pas une manière comme une autre d'attirer l'attention ? Je ne parle pas des cas extrêmes, mais de la vie de tous les jours.

dombom a écrit:
Et puis tout le monde n'est pas "doué" pour le bonheur, si ?
Tout le monde n'a pas reçu les mêmes atouts, dans sa vie. Nos caractères sont différents également, de même que notre éducation. Ces critères entrent évidemment en considération...

dombom a écrit:
J'aime beaucoup le proverbe chinois de Nelly. Mais là encore, la vie est injuste : mes cheveux crêpus attirent tellement plus facilement les nids du malheur que les beaux cheveux lisses ! Wink
Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév - 10:13

renal a écrit:
C'est vrai Stip qu'il y a des personnes vaillantes, fortes qui n'arrivent pas à lutter contre leur souffrance, ou leur maladie, mais elles auront au moins essayé. Par contre il y en a qui baissent les bras très vite, je ne dis pas qu'on y arrive à chaque fois, mais ce que je dis, c'est qu'il faut faire l'effort d'essayer, il faut lutter. Tu dis aussi que les amis ne peuvent pas aider dans certains cas, là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, si cet ami ne peut pas t'aider sur le point de vue physique, un vrai ami le peut moralement.

Stip a écrit :
Citation :
leur faire prendre conscience que ce n'est pas normal et qu'ils doivent "décider" leur guérison avec l'aide d'une personne compétente et extérieure à leur sphère affective.

Je n'ai jamais dit que la souffrance ou la maladie était normal, ce que j'ai dit c'est que l'on peut essayer de la surmonter, de la vivre en essayant de se battre, je ne dis pas qu'on y arrive, mais au moins on aura essayé. Pour ce qui est des amis, des vrais, oui ils peuvent être un soutien moral pour nous empêcher de couler complètement. Ma sœur, pendant 5 ans à été atteinte d'une maladie la Sclérose latérale amyotrophique une maladie qui te prive de tous tes muscles petit à petit, à la fin tu finis par respirer avec un appareil, il ne te reste que tes yeux, je peux te dire, que pendant ces 5 années elle s'est battue, elle a affronter sa maladie, avec courage, devant ces 4 enfants elle a montré une détermination incroyable, les gens qui venaient la voir, et qui prenait un visage triste elle leur disait de partir, pendant ces 5 années elle a préparé ses enfants à son départ, son mari à été à ses côtés jusqu'a la dernière heure (il y a 5 ans qu'elle est partie) elle était entourée de ses amis, eux aussi l'on soutenue, tu vois Stip elle a souffert je peux te le dire, elle me le disait quand j'allais la voir à la Martinique mais elle a tenu le coup, qu'avait-elle de plus qu'un autre, ? le courage, l'amour de sa famille et de ses amis. Tu vois qu'on peut y arriver. Tu sais 1 mois après sa mort, mon frère lui est mort d'un cancer des poumons, oui, j'ai perdu ma seule sœur et mon frère à un mois d'intervalle, et bien je suis là aujourd’hui, ma maman est là, elle a été courageuse. On a réussi à passer ce moment. Je suis désolée Stip je ne voulais pas te raconter tout ça, je ne l'ai pas fait pour qu'on est de la peine pour moi, je l'ai fais car je voulais dire, que même dans les moments les plus durs de la vie, il faut lutter, se battre et on peut y arriver.

Je comprends ce que tu veux dire Nicole mais ces épreuves terribles ne sont pas "des nids de corbeaux dans les cheveux".
Dans ce que tu évoques, la douleur à traverser lors de ces épreuves, le soutien et l'affection des autres sont primordiaux.
Non! La maladie que j'évoquais est d'un autre ordre.
Ces nids de corbeaux, ces idées négatives qui polluent parfois nos pensées peuvent devenir envahissantes chez certains au point de les pousser au désespoir, sans même parfois qu'aucune raison ne le justifie.Cet envahissement s'appelle syndrôme dépressif ou dépression et ça se soigne.


Dernière édition par stip le Dim 8 Fév - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév - 10:17

renal a écrit:
je peux te dire, que pendant ces 5 années elle s'est battue, elle a affronter sa maladie, avec courage, devant ces 4 enfants elle a montré une détermination incroyable,
Il y a des situations extrêmes, dans la vie, où nos réactions vont au-dela de ce que nous imaginions possible. Personne ne sait quelle sera sa propre attitude face à une situation grave, quelle qu'elle soit. Souvent, nous sommes les premiers étonnés d'avoir pu..., d'avoir su... !

Quand on entend parler certains handicapés suite à un accident, ils disent eux-mêmes que leur discours est totalement différent de celui qu'ils auraient pu tenir avant l'accident. Nous avons en nous un potentiel étonnant, énorme, mais ne savons pas toujours le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév - 13:27

stip a écrit
Citation :
La maladie que j'évoquais est d'un autre ordre.

Je ne l'avais pas compris comme ça, désolée, c'est vrai que la maladie dont tu parles c'est plus compliquer, elle n'est pas moins grave que la maladie physique, au contraire parfois plus dure, et plus difficile à guerrir.


Dernière édition par renal le Dim 8 Fév - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Fév - 13:30

Je t'avoue Nelly et toi Stip, si je me retrouve dans une situtation de grande souffrance physique, je ne sais pas comment je réagirais, et si j'aurais aussi de courage que ma soeur. Comme le dit Nelly c'est quand on est dedans que l'on se rend compte de notre courage.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Fév - 16:19

Quand la lune est pleine, elle commence à décroître ; quand les eaux sont hautes, elles débordent. [Proverbe chinois]


N'est-ce pas l'éternel recommencement de la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Fév - 16:45

ce que l'on refuse à la minute,aucune éternité ne le rend
SCHILLER

Combien désirent ce qui leur échappe et détestent ce qui est a leur portée
OVIDE

Je ne sais travailler , ni la soie, ni la laine,
ni tresser en pannier le jonc de la fontaine
mais ce que l'on peut tisser, habiller ton coeur
je l'ai tissé!

beau non!...pour la Saint Valentin!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Fév - 8:48

Marie-jo 17 a écrit:
ce que l'on refuse à la minute,aucune éternité ne le rend
SCHILLER
Faut-il pour autant accéder à tous ses désirs sans réfléchir ? Il m'apparaît toujours aussi judicieux de "tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler" dans certaines circonstances, même si je n'y réussis pas toujours et le regrette ensuite ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Fév - 10:32

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
ce que l'on refuse à la minute,aucune éternité ne le rend
SCHILLER
Faut-il pour autant accéder à tous ses désirs sans réfléchir ? Il m'apparaît toujours aussi judicieux de "tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler" dans certaines circonstances, même si je n'y réussis pas toujours et le regrette ensuite ? Wink
peut être, mais j'entends cette citation comme:
l'occasion qui se présente a toi ne reviendra pas!c'est plutôt dans ce sens!

ou encore,
Battons le fer tant qu'il est chaud!
et encore,
un tien vaut mieux que deux tu l'auras
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:15

Qu’est-ce qu'un ami sinon quelqu'un qui ne me juge pas, ne me quitte pas quand il voit mes fragilités, mes limites, mes blessures, mes incapacités, tout ce monde brisé à l'intérieur de moi. L'ami est celui qui voit mes ressources, mon potentiel, et qui veut m'aider à le développer. L'ami est tout simplement heureux de vivre avec moi. Il prend sa joie en moi.

JEAN VANIER
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Fév - 22:05

renal a écrit:
Qu’est-ce qu'un ami sinon quelqu'un qui ne me juge pas, ne me quitte pas quand il voit mes fragilités, mes limites, mes blessures, mes incapacités, tout ce monde brisé à l'intérieur de moi. L'ami est celui qui voit mes ressources, mon potentiel, et qui veut m'aider à le développer. L'ami est tout simplement heureux de vivre avec moi. Il prend sa joie en moi.


JEAN VANIER


Tres belle citation
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 8:56

- Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.
[Albert Jacquard]

Extrait de Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes.

Que vous suggère cette citation?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 9:06

stip a écrit:
- Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.
[Albert Jacquard]

Extrait de Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes.

Que vous suggère cette citation?
Bien vrai...c'est un peu pour cela que je viens sur ce forum...Les connaissances des autres m'apportent beaucoup.
Les différences sociales ( bien que ce terme ne me plaise pas ) sont aussi un atout. Tu ne peux savoir ce que nous a enseigné notre Roumain quand nous l'avons aidé, il n'avait rien si ce n'est qu'un sac de vêtements et ses papiers.Mais moralement, il a été d'une grande richesse. Chaque personne donne et reçoit des autres, il suffit de vouloir cette communication... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 16:20

anémone a écrit:
stip a écrit:
- Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.
[Albert Jacquard]

Extrait de Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes.

Que vous suggère cette citation?
Bien vrai...c'est un peu pour cela que je viens sur ce forum...Les connaissances des autres m'apportent beaucoup.
Et pas un tit peu pour l'amitié, la convivialité, la... mise en boîte ? Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Fév - 16:35

Si tu es d'accord, aime-moi. Si tu n'es pas d'accord, aime-moi plus fort encore.
[Amadou Hampaté Ba]


Je l'aime beaucoup. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeDim 15 Fév - 12:01

Nelly a écrit:
Si tu es d'accord, aime-moi. Si tu n'es pas d'accord, aime-moi plus fort encore.
[Amadou Hampaté Ba]


Je l'aime beaucoup. Qu'en pensez-vous ?
Aimer dans l'accord est une chose ...naturelle, cela evite certains conflits ! mais on aime aussi dans les désaccords, cela permet d'avancer et d'échanger, et les sentiments apportés et reçus ne peuvent que faciliter la compréhension...
Mais ce n'est que l'avis de Mimi qui est une piètre philosophe !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeDim 15 Fév - 12:24

Nelly a écrit:
Si tu es d'accord, aime-moi. Si tu n'es pas d'accord, aime-moi plus fort encore.
[Amadou Hampaté Ba]


Je l'aime beaucoup. Qu'en pensez-vous ?
en amour comme en amitié, si nous sommes d'accords, tout va bien, mais si nous sommes en désaccords, il nous faut avoir encore plus d'amour et d'amitié pour pouvoir surmonter la crise!
quand on se connaît et s'apprécie, on doit pouvoir se dire des choses , sans pour cela mettre cet amour ou cette amitié en danger!
c'est très judicieux n'est ce pas Nelly! .....
c'est comme ici, on doit pouvoir mettre des choses au point sans pour cela qu'on se pose la question si l'amitié est encore valable!.........a un ami tu explique , a un ennemi, ...tu l'envoi sur les roses sans explication!...là est toute la différence!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeDim 15 Fév - 13:39

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Si tu es d'accord, aime-moi. Si tu n'es pas d'accord, aime-moi plus fort encore.
[Amadou Hampaté Ba]
en amour comme en amitié, si nous sommes d'accords, tout va bien, mais si nous sommes en désaccords, il nous faut avoir encore plus d'amour et d'amitié pour pouvoir surmonter la crise!
quand on se connaît et s'apprécie, on doit pouvoir se dire des choses , sans pour cela mettre cet amour ou cette amitié en danger!
c'est très judicieux n'est ce pas Nelly! .....
Bravo, Rose, c'est également ainsi que je l'entendais. Il faut encore plus d'amour et de patience quand on n'est pas d'accord. Ce serait tellement facile... sur le moment, de claquer la porte et de râler, quitte à le regretter ensuite.

Par contre, aimer quand on est d'accord est presque normal, en tout cas, facile.

Marie-jo 17 a écrit:
c'est comme ici, on doit pouvoir mettre des choses au point sans pour cela qu'on se pose la question si l'amitié est encore valable!.........a un ami tu explique , a un ennemi, ...tu l'envoi sur les roses sans explication!...là est toute la différence!
Comment, tu l'envoies sur les "roses" ? Et les épines ? Wink afro
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:52

«On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant.» [Sören Kierkegaard]


C'est pourtant vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:59

Et celle-ci :

«La résistance est le péché de l'intelligence.» [Sören Kierkegaard]


Que vous inspire-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeLun 16 Fév - 10:29

Nelly a écrit:
Et celle-ci :

«La résistance est le péché de l'intelligence.» [Sören Kierkegaard]


Que vous inspire-t-elle ?
Tout dépend comment on entend résistance. Dans le sens : ne pas céder , tenir tête ou s'opposer à quelqu'un, pour moi de toute manière ce n'est pas un défaut, car si je sais avoir raison, je trouve normal de défendre mon point de vue.
La résistance à l'effort physique, à la douleur ou à un harcellement moral , c'est pour moi une force de caractère que l'on ne peut associer à une faiblesse...
Reste à savoir ce qu'est le péché ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeLun 16 Fév - 10:37

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

«La résistance est le péché de l'intelligence.» [Sören Kierkegaard]
Tout dépend comment on entend résistance. Dans le sens : ne pas céder , tenir tête ou s'opposer à quelqu'un, pour moi de toute manière ce n'est pas un défaut, car si je sais avoir raison, je trouve normal de défendre mon point de vue.
J'imagine que, quand on parle de résistance, on peut supposer que tous les moyens habituels de discussion normale sont épuisés.

anémone a écrit:
La résistance à l'effort physique, à la douleur ou à un harcellement moral , c'est pour moi une force de caractère que l'on ne peut associer à une faiblesse...
Résister à un harcèlement moral représente une faiblesse ? Je ne pense pas.

anémone a écrit:
Reste à savoir ce qu'est le péché ??? Wink
A mon avis, il ne faut pas prendre le terme de "péché au sens propre du terme. Ce mot signifie davantage le défaut de l'intelligence dans la citation. Et s'il y a défaut, l'auteur pense qu'il y a moyen de le contourner différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 15:23

A moins d'être stupide et sourd, il est difficile d'être une belle-mère ou un beau-père. [Proverbe chinois] affraid


Qu'en disent nos spécialistes ? Y a-t-il des recettes pour vivre dans la sérénité sans être stupide et sourd ? Faut-il tout laisser passer ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 20:27

je crois que le principal, est de se respecter mutuellement!
belle maman est là pour quand on en a besoin, mais en aucun cas ne se mêlera dans le jeune ménage!
éviter quand le fils ou la fille vient "se plaindre" de donner automatiquement tort au gendre ou a la bru!
écouter --oui
donner des conseils?non!----simplement lui dire qu'il ou elle doit dialoguer affin de mettre les choses au point!
Ne jamais se mêler de l'éducation des petits enfants, on peu a l'occasion rappeler certaines règles que soi même on a appliqué, sans vouloir les imposer! juste a tire de renseignement.
Je suis arrivé a ce que mes beaux fils, ont toujours aimer venir chez moi, et se fâchaient quand des blagues se racontait sue les belles mères!------je pense que le bonheur de nos enfants dépend de cette non ingérence dans leur vie, ....juste leur faire savoir qu'on est là ,si besoin est!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 21:35

[quote="Nelly"]
A moins d'être stupide et sourd, il est difficile d'être une belle-mère ou un beau-père. [Proverbe chinois] affraid


Point de bru à l'horizon mais j'ajouterai qu'il faut savoir être muet.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Fév - 7:10

Nelly a écrit:
A moins d'être stupide et sourd, il est difficile d'être une belle-mère ou un beau-père. [Proverbe chinois] affraid


Qu'en disent nos spécialistes ? Y a-t-il des recettes pour vivre dans la sérénité sans être stupide et sourd ? Faut-il tout laisser passer ? Shocked
Quand j'ai été belle doche...je me suis rappelé qu'à 20 ans celle dont on m'a fait cadeau, était en fait un poison, donc je suis partie envers ma bru avec des idées toutes autres, en l'acceptant comme une fille, en restant très neutre dans les différents du couple. Mais quand l'âme est noire, on ne peut pas dire amen à tout... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Fév - 8:17

Allez, je ne sais pas pourquoi, comme ça, ce matin, j'ai envie de commencer la journée par cette citation.

" La vie n'est qu'un long rire, le reste n'est qu'apparence et tromperie."

[Charif Barzouk]

Wink et ça n'a rien à voir avec les belles doches ange
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Fév - 8:43

Et puis celle là:

" La provocation, quand elle est travaillée et qu'elle est voulue, n'a pas grand intérêt."

[Max Monnehay]
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Fév - 10:11

stip a écrit:
" La vie n'est qu'un long rire, le reste n'est qu'apparence et tromperie."
[Charif Barzouk]
"Je te remercie beaucoup Stip d'avoir cité en partie ce philosophe berbère qui parle de la vie comme nous voudrions tous qu'elle soi . Jugez-en :
La vie n'est qu'un immense rire de sagesse. Il ressemble parfois aux cris, parfois aux pleurs, parfois aux larmes ou à la douleur, mais ne t'y trompes pas, toi qui es sage, la vie n'est qu'un long rire, le reste n'est qu'apparence et tromperie." Charif Barzouk, Philosophe berbère

stip a écrit:
Et puis celle là:
" La provocation, quand elle est travaillée et qu'elle est voulue, n'a pas grand intérêt."
[Max Monnehay]
Tout a fait d'accord avec toi et Max Monnehay


Dernière édition par Charlestone le Ven 20 Fév - 11:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Fév - 10:29

Apres quelques heures de lecture sur le forum, et la découverte de la citation Charif Barzouk qu'avait mise Stip, beaucoup de choses me viennent en tête. J'ai envie de partager aussi cette citation avec vous (attention ! je ne vise personne):
" Sauvegarde notre santé d'esprit " Charly Chaplin ". C'est en faisant du bien que l'on détruit le mal et non en luttant contre lui. C'est en cultivant l'amour que l'on détruit la haine et non en l'affrontant. C'est en faisant croître la lumière que l'on triomphe de l'obscurité, et non, en lui livrant combat" Charif Barzouk (philosophe Berbère de tradition orale)

Elie Wiesel n'est pas en reste avec sa citation:
"Le contraire de l'amour n'est pas la haine mais l'indifférence "
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Fév - 10:33

Charlestone a écrit:


Elie Wiesel n'est pas en reste avec sa citation:
"Le
contraire de l'amour n'est pas la haine mais l'indifférence "
Quand l'indifférence prend place, que ce soit en amour ou en amitié, tout sentiment d'affection est absent.
Quand plus rien ne touche, qu'on ignore l'autre, ce qu'il dit ou fait c'est le vide , qui est bien pire que la haine...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Fév - 11:11

c'est vrai, ..la haine prouve encore un dialogue,même empoisonné, mais l'indifférence peut parfois faire plus de mal que la haine, car elle ne nous donne plus aucune possibilité d'échange.
Je dois dire que les philosophe berbères et les sage s en générale, ont une vision tellement juste de la vie, qu'elles se rapportent a toutes les civilisation et tous les siècles!
Merci Charly de nous les faire partager!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Fév - 11:39

L'indifférence peut être une forme de résistance....
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Fév - 11:43

stip a écrit:
L'indifférence peut être une forme de résistance....
C'est de la résistance, au sens de ma culture, la culture berbère.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Fév - 12:00

J'ai toujours tendance à utiliser l'indifférence quand je me trouve face à quelqu'un qui affiche son envie de provocation ou plus simplement son besoin d'attirer l'attention....
Il ne faut simplement pas sous-estimer le déséquilibre exprimé et les intentions cachées afin d'anticiper sur les éventuelles nuisances qui pourraient en découler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac...
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: