philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le saviez vous ?

Aller en bas 
+19
zilia
marc2
TheWickerMan
Frank
fazotadje
marc
Lou Landés
Nelly
stip
Brumes
Fany
dombom
anémone
Charlestone
Marie-jo 17
renal
Rime
Lisa
clementine
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 17:54

mais je me fou de l'"après" c'est maintenant qui compte, .....trop de questions sans réponse, trop de défis a gagner, et trop d'incertitudes, alors ,tu vois Marc , avec tous ces problèmes, l'après.....ben je n'y pense pas, ....par contre , aujourd'hui que faut-il faire pour bien faire......oublions les choses"normales"
amour du prochain, charité, respect, pitié,partage etc........supposons que ça, on le fait, mais .....ne pratiquons aucune religion!
alors ,sommes nous condamnés????????...et a quoi? Question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 8:44

marc a écrit:
Nelly tu dis:
Citation :
Le concile Vatican II a remis certaines pendules à l'heure. Aujourd'hui, l'Amour prime sur la crainte...
Ah ?! Et benoît 16 et certaines de ces "gaffes" (pour être gentil... Rolling Eyes ), ne t'inspire pas des craintes avec son désir de réintégration des intégristes ?
Benoît XVI a fait couler beaucoup d'encre, souvent à tort car les médias se sont acharnés. Sans doute n'avaient-il rien d'autre à se mettre sous la dent, à ce moment-là et, une fois qu'une rumeur est lancée, on ne l'arrête plus.

- Les intégristes ont été réintégrés, si je ne m'abuse et je trouve qu'il a eu tort de le faire, car ils le narguent. Son souci de charité et d'union ne doit pas couvrir la réalité. Mais nul n'est infaillible !

- Pour l'histoire de l'Afrique, recherche le document que Renal avait mis sur le forum, comportant la réalité du texte prononcé par le pape : il n'y avait pas la moindre équivoque. Une phrase (un mot) avait été sortie du contexte et on lui a fait dire n'importe quoi. Dès qu'on se base sur une partie de ce qui a été dit, tout peut être interprété différemment et c'est ce qui a été fait. On n'arrête plus les bêtises, une fois lancées... Crying or Very sad

- En ce qui concerne la fillette de 9 ans violée et avortée, Benoît XVI n'est intervenu à aucun moment pour excommunier qui que ce soit, ce qui n'a pas empêché les médias d'en faire les choux gras. La réalité est la suivante : l'église catholique est dotée de canons (loi, règles) qui sont applicables à tous. Ces textes prévoient qu'il est interdit d'avorter ou de pratiquer l'avortement sous peine d'excommunication. Quand l'évêque brésilien a appris que cette petite fille avait subi un avortement, c'est lui qui a prononcé l'excommunication des personnes l'ayant pratiqué ou autorisé et non le pape. Cet évêque a eu tort et a sans doute voulu montrer un exemple. Il est ensuite revenu sur sa décision et tout est rentré dans l'ordre pour les mère, médecin et infirmière mais là, les médias en ont à peine parlé et surtout, n'ont donné aucun détail.

Comme dans le cadre d'une loi quelconque, un délit voire un meurtre peuvent se solder par un acquittement bien que la loi prévoit qu'il est interdit de tuer ou de voler. Tout dépend de certaines circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 9:06

Nelly tu dis:
Citation :
Les intégristes ont été réintégrés, si je ne m'abuse et je trouve qu'il a eu tort de le faire, car ils le narguent. Son souci de charité et d'union ne doit pas couvrir la réalité. Mais nul n'est infaillible !
Il y a pourtant infaillibilité du pape lorsqu'il affirme des principes touchant aux moeurs, notamment parce qu'il enracine son enseignement à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament.
C'est de là que viennent les prescriptions de l'Eglise, et en redisant ce que disent les écritures Saintes, le Pape ne peut qu'être infaillible.
Ou alors il faut considérer que la Bible n'est pas un livre infaillible. Dans ce cas, c'est l'intégralité du monde judéo-chrétien qui s'effondre. Il faut choisir !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 9:10

marc a écrit:
Nelly tu dis:
Citation :
Les intégristes ont été réintégrés, si je ne m'abuse et je trouve qu'il a eu tort de le faire, car ils le narguent. Son souci de charité et d'union ne doit pas couvrir la réalité. Mais nul n'est infaillible !
Il y a pourtant infaillibilité du pape lorsqu'il affirme des principes touchant aux moeurs, notamment parce qu'il enracine son enseignement à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament.
Je ne vois pas le rapport entre la réintégration des intégristes et l'infaillibilité du pape ?
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 9:36

Ben tu dis:
Citation :
Les intégristes ont été réintégrés, si je ne m'abuse et je trouve qu'il a eu tort de le faire
C'est bien du pape que tu parles en disant qu'il a eu tort ?
Or, un pape ne peux pas avoir tort dans son choix car il y a infaillibilité de la fonction!
Donc tu es en contradiction, non ? Mais peut-être je me trompe... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 9:59

marc a écrit:
Ben tu dis:
Citation :
Les intégristes ont été réintégrés, si je ne m'abuse et je trouve qu'il a eu tort de le faire
C'est bien du pape que tu parles en disant qu'il a eu tort ?
Oui, effectivement, je parle du pape mais, s'il est infaillible par son interprétation de certains textes en demandant leur application, il demeure faillible dans sa vie quotidienne, voire dans ses choix. Pour moi, ce n'est pas du tout contradictoire. Non, le pape n'est pas un saint : il est comme tout un chacun avec ses faiblesses et ses erreurs. Et quand je dis qu'il a eu tort, je n'engage que moi-même. Il est toujours difficile de donner une appréciation sur un sujet, quel qu'il soit, quand on ne connaît pas l'intégralité du dossier, ce qui est mon cas.

marc a écrit:
Or, un pape ne peux pas avoir tort dans son choix car il y a infaillibilité de la fonction!
Donc tu es en contradiction, non ? Mais peut-être je me trompe... Neutral
Il s'agit effectivement de l'enseignement qui nous a été inculqué un jour mais qui était totalement erroné. Il faisait partie du côté obligatoire, comme si le pape était un dieu. Non, le pape et autres cardinaux... étudient la bible, la comprennent et prient le Saint-Esprit pour qu'Il les éclaire, avant de prendre une décision.

Le pape n'est qu'un humain avec des fonctions toutes particulières et reconnues au sein de l'Eglise catholique. Comme n'importe qui, il pourra se tromper dans une addition ou faire des fautes d'orthographe. S'il était ce qu'on nous a appris un jour, il n'aurait pas besoin d'être aussi entouré et soumettre des canons à étude avant de les faire appliquer.

Je crois qu'il faut même apprécier que notre Eglise bouge et ne reste pas figée, qu'elle s'adapte à la vie actuelle, même si ça paraît toujours difficile à appliquer totalement. La règles est stricte, mais les individus sont tous différents.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 13:19

Nelly:
Citation :
Il s'agit effectivement de l'enseignement qui nous a été inculqué un jour mais qui était totalement erroné.
Ouh!!! mais tu es une rebelle toi lol! (je plaisante hein!!)
Effectivement tu fais parti de ces personnes croyantes, mais qui laissent ce qui ne lui convient pas à sa propre morale.
C'est ce que j'appelle être chrétien par intérêt personnel (ce n'est pas péjoratif).
On prend ce qui intéresse, on laisse ce qui dérange...
Mais est-ce cela être un "bon croyant"?

Ps: tu vois, on peut parler sans haine ni violence de son point de vue sur la religion Very Happy , il y a du progrès ici bounce
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 15:24

marc a écrit:
Nelly:
Citation :
Il s'agit effectivement de l'enseignement qui nous a été inculqué un jour mais qui était totalement erroné.

Effectivement tu fais parti de ces personnes croyantes, mais qui laissent ce qui ne lui convient pas à sa propre morale.
Je crois que tu as une vision un peu monolithique de ce qu'on appelle les pratiquants (peu importe de quelle religion).
Tout ce que je peux dire c'est que la religion catholique a pris mille et un chemin au cours du dernier 1/2 siècle du plus conservateur au plus novateur dans les années 70 mais il me semble que seule la parole du christ reste la référence, le dénominateur commun.

marc a écrit:


C'est ce que j'appelle être chrétien par intérêt personnel (ce n'est pas péjoratif).
Comment veux-tu que ce ne soit pas péjoratif ?
"intérêt" lequel ?
marc a écrit:

On prend ce qui intéresse, on laisse ce qui dérange...
Mais est-ce cela être un "bon croyant"?

Ce que je vois chez mes amis croyants c'est qu'ils vont chercher dans la foi, une forme d'accomplissement, ils donnent du sens à leur vie sans perdre leur libre arbitre, car quoique tu en penses ce n'est pas interdit aujourd'hui, on n'est plus au Moyen-âge.
C'est peut-être ce que tu veux dire mais ça ne fait pas le même effet. Wink
Et puis comme je n'ai pas fêté ton anniv, mais le coeur y était, je t'envoie un petit cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 16:40

marc a écrit:
Nelly:
Citation :
Il s'agit effectivement de l'enseignement qui nous a été inculqué un jour mais qui était totalement erroné.
Ouh!!! mais tu es une rebelle toi lol! (je plaisante hein!!)
Effectivement, je suis loin d'être un mouton... Ce n'est pas parce que je suis croyante que je gobe n'importe quoi.

marc a écrit:
Effectivement tu fais parti de ces personnes croyantes, mais qui laissent ce qui ne lui convient pas à sa propre morale.
C'est ce que j'appelle être chrétien par intérêt personnel (ce n'est pas péjoratif).
On prend ce qui intéresse, on laisse ce qui dérange...
Non, je ne prends pas uniquement ce qui intéresse en laissant ce qui dérange. Vois l'Abbé Pierre : c'était un vrai rebelle, mais fondamentalement croyant. Il respectait profondément le pape sans toutefois être d'accord avec tous ses propos. Non, non, je ne me compare pas à lui, loin s'en faut, mais il s'agit quand même d'un personnage public qu'on peut citer.
Il fallait comprendre que l'Eglise évolue et qu'il faut suivre cette évolution. Je peux te donner un autre exemple de tolérance et... d'amour au sein de l'Eglise catholique : il y a quelques années en arrière, quelqu'un qui divorçait après un mariage dans l'Eglise catholique devenait pratiquement un paria, notamment en cas de remariage. Sa présence à l'église n'était plus souhaitée et ne parlons pas de communion... Ca a fait beaucoup de mal à des personnes croyantes qui avaient pourtant fait des efforts pour sauver leur couple.

Aujourd'hui, le divorce demeure interdit. Toutefois, il est connu depuis quelque temps que beaucoup de mariages sont annulés (par le vatican) après étude précise du dossier et pour différentes raisons. Certains ne vont pas jusqu'à demander l'annulation de leur mariage tout en souhaitant se remarier civilement et ne pas être exclus de l'Eglise. Je connais un prêtre (il n'est pas le seul) qui bénit un tel remariage. Quand je disais que l'Eglise change. Je crois que cette tolérance n'aurait pas été vue d'un bon oeil il y a une cinquantaine d'années. Les prêtres eux-mêmes n'auraient jamais imaginé arriver à un tel seuil de tolérance, à ce moment-là ! Mais ce n'est pas une règle, simplement une adaptation...

marc a écrit:
Mais est-ce cela être un "bon croyant"?
Mais je m'en fiche d'être considérée comme "bonne croyante" ou pas ! Il faut que je sois en paix avec ma conscience. Crois-tu que les grenouilles de bénitier qui prient à longueur de temps sans adapter leurs actes soient "bons croyants" ?

marc a écrit:
Ps: tu vois, on peut parler sans haine ni violence de son point de vue sur la religion Very Happy , il y a du progrès ici bounce
Il en a toujours été ainsi, sauf quand j'ai l'impression que tu m'entraînes sur un terrain miné. Par ailleurs, je n'aime pas spécialement parler de religion.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 16:42

stip a écrit:
Tout ce que je peux dire c'est que la religion catholique a pris mille et un chemin au cours du dernier 1/2 siècle du plus conservateur au plus novateur dans les années 70 mais il me semble que seule la parole du christ reste la référence, le dénominateur commun.
Bravo, Stip. Tu as tout compris ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 9:24

UN TRESOR SOUS LE TRAMWAY

Le saviez vous ? - Page 5 Une-partie-du-depot-d-argenterie-retrouve-a-reims_1934_w560
deux plats ronds en bronze recouvert d'argent,deux petits plats ovales,une coupelle,quatre cuillères en argent, des objets datant du II et III e siècle AV J.C!, viennet d'être mis à jour à l'occasion des travaux du futur tramway de REIMS
Enfuis sous plus de trois metres de terre, ils étaient entourés de linges pour les protéger,et dont il restes d'important morceaux?
Plus que les objets, c'est bien la présence de ces linges qui constitue une exeptionnelle trouvaille archéologique!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 8:50

Qui peut me dire ( vu la foule !!! ) pourquoi la peau plisse sur la paume des mains et la plante des pieds quand on reste très longtemps dans l'eau ???
Allez on cherche...un caramel en récompense !!!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:28

-- Dur d'assumer la permanence ! Garder au forum un peu de vitalité.!!!!!!!!!
Nelly sera de retour d'ici 3 ou 4 jours. avant de repartir en septembre.
Stip retour pas avant 2ème quinzaine d'août. Rénal part en Martinique vers le 8. Fazo ne devrait pas tarder à rentrer de Tunisie. Aura-t-elle terminé ses vacances pour autant ?
Toi Anémone et Rime vous repartez quand ?

Pour Pâques c'était plus court, j'ai erré dans des couloirs vides à la recherche de quelqu'un de connu, cette fois-ci ce sera encore plus difficile.
M.Jo reste à Ostende, mais avec les déménagements de ses filles elle manquera de disponibilité jusqu'en septembre.

Je vais donc crier "Y-a-t-il quelqu'un sur le forum ?"

-- Je réponds à ton histoire de peau.

Je crois que la peau des pieds est particulièrement épaisse. Avec de l'entraînement la plante peut remplacer les semelles de souliers ! C'est pratiquement de la corne.

Un bain prolongé doit finir par traverser cette peau (comme l'eau peut ramollir un cuir ou toute autre chose), pénétrer profondément dans les couches internes d'une texture différente et provoquer ainsi un déséquilibre entre ces couches. La couche extérieure, gorgée d'eau n'assure plus sa fonction imperméable et son aspect est modifié.

Logiquement c'est ce que je vois. Maintenant les termes appropriés ? je les ignore. (Quand on va aux Thermes, le processus est-il le même ? lol!

(Suis découragée, peux même pas faire un speed dating !) Je reviens tout à l'heure, après le film.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:40

Brumes a écrit:

Je vais donc crier "Y-a-t-il quelqu'un sur le forum ?"

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII Exclamation cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:50

Au bout des doigts, la peau est plus fine et se détend plus facilement. Une explication (paradoxale) existe, c'est que dans l'eau, la peau manque d'eau... Je m'explique, l'eau n'est pas l'élément naturel dans lequel nous évoluons et sous l'influence d’agressions extérieures la peau manque d’eau en surface ce qui peut conduire à une désorganisation des lamelles de lipides. Résultat, la peau se flétrit. Le film hydrolipidique, beaucoup moins efficace, ouvre la voie aux tiraillements, aux rougeurs, aux irritations, voire aux allergies.

La densité en glandes sébacées est moins importante sur les doigts, cette déficience naturelle se traduit par une plus grande fragilité du film hydrolipidique de surface. L’eau, parfois trop calcaire, est l’un des principaux facteurs d’agression de la peau. Il convient donc d’éviter les bains trop chauds (la température idéale est de 35°C) et prolongés.

voilà ma réponse!
et oui,nous sommes rentrés de Bruges ,et même que je connais ça par coeur, à chaque fois je suis émerveillée tellement c'est beau!
Nelly a fait beaucoup de photos, je pense qu'elle vous les mettra sur le site!
on a eut chaud, et comme il faisait humide, on a bien transpirés.
Nous avons passés de merveilleux moments ensemble, et vous étiez tous avec nous, car nous avons beaucoup parlés de vous tous(en bien ,je précise:lol: )
aller,je vais me reposer maintenant, car mes pauvres pieds...aie aie aille!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 20:33

Brumes a écrit:
[i]Quel oiseau parcourt dans sa vie la distance Terre-Lune, et voit le plus la lumière ?
Il s'agît de la Sterne arctique (Sterna paradisaea), une espèce qui figure dans le livre des records avec un vol annuel pour les
adultes d'environ 30 000 km. .......
Houlà, j'ai un challenger du tonnerre à proposer: les martinets. Sachant qu'ils ne se posent que pour nicher, et qu'ils dorment en volant, que çà peut vivre 20 ans et en estimant que leur vitesse de vol est de 60 km/h, ce qui n'est pas beaucoup vous en conviendrez (*) , le résultat de l'opération 60*24*365*20 donne le résultat renversant de plus de 10 millions de kilomètres !

(*) j'ai lu une fois que le martinet huppé indien était donné pour plus de 300 Km/h en croisière ! Il semble que ce soit enr éalité une vitesse "en piqué", les chiffres pour le vol horizontal que j'ai pu trouver s'étagent de 120 à 170 km/h
Flash ! eh vous là, vos papiers : et hop : trois points en moins :
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 6:04

Brumes a écrit:
-Un bain prolongé doit finir par traverser cette peau (comme l'eau peut ramollir un cuir ou toute autre chose), pénétrer profondément dans les couches internes d'une texture différente et provoquer ainsi un déséquilibre entre ces couches. La couche extérieure, gorgée d'eau n'assure plus sa fonction imperméable et son aspect est modifié.

.
Tu as très bien expliqué Brumes En effet, la peau à ces endroits là est plus épaisse et absorbe davantage d’eau ce qui provoque des plis. La peau retrouve sa surface lisse en séchant.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 6:09

une devinette...mais Brumes trouvera tout de suite...
Pourquoi les papillons de nuit se brûlent ils les ailes sur les lampes ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 6:53

anémone a écrit:
une devinette...mais Brumes trouvera tout de suite...
Pourquoi les papillons de nuit se brûlent ils les ailes sur les lampes ?

-- Alors je ne réponds pas... ça m'évite d'avouer mon ignorance lol!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 7:50

Brumes a écrit:
anémone a écrit:
une devinette...mais Brumes trouvera tout de suite...
Pourquoi les papillons de nuit se brûlent ils les ailes sur les lampes ?

-- Alors je ne réponds pas... ça m'évite d'avouer mon ignorance lol!

drunken Allez Brumes on boit quelques bulles ???
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 8:11

C'est ici "les énigmes de la réalité" Question

Voilà, je lis un livre actuellement (pas mal mais là n'est pas la question) qui aborde, succinctement (ce n'est pas le thème central), la transformation du plomb en or.

Tout le monde connaît l'alchimie, Nicolas Flamel et tout le toutim (personnellement, j'ai découvert ça très tôt ... dans Spirou et ... Les Schtroumpfs Exclamation Laughing ). Mais l'auteur évoque une question qui ne m'avait jamais interpellé...

En résumé, au Moyen-Âge, certains alchimistes voulaient transformer le plomb en or; des siècles plus tard, les scientifiques ont établi que c'était possible (même si pas intéressant financièrement parlant je crois).

La question est: "Comment, au moyen-âge, sans avoir les connaissances théoriques (je pense notamment à la table de Mendeleïev, des éléments), les alchimistes avaient ciblé le plomb comme étant le métal qui pourra, des siècles plus tard, être transformé en or Question Question Question ".

L'auteur invoque une explication ésotérique, je ne vous le cache pas mais ça me trouble quand même.

Pour me rafraîchir la mémoire, j'ai fait rapido deux ou trois recherches sur le net et j'étais surpris de constater que la pierre Philosophale était censée tranformer TOUS les métaux en or; le plomb n'étant pas toujours cité. Un coup dans l'aile de la théorie.

Désolé si j'écris des bétises ou si la réponse est mondialement connue, surtout si un ou une alchimiste rôde sur le forum... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 8:21

N'étant pas du tout scientifique, je vais lancer une énorme bêtise: la pierre philosophale...serait en fait du plomb ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 9:27

Quand on regarde loin en arrière, on s'aperçoit que l'être humain a toujours inventé l'impossible, l'impensable !

Trouver le feu. On parle de l'âge du bronze, de la céramique, de la poudre, de la composition de la peinture, de la lunette astronomique... La liste est longue. Dans toutes les disciplines.

L'or fascine, mais qui a découvert ce métal? pourquoi lui a-t-on attribué de telles vertus ? Comment l'idée est-elle venue de mélanger du cuivre à de l'étain pour faire du bronze ?

Aujourd'hui la chimie est expliquée, mais à l'époque ? Nicolas Flamel était un précurseur, pourtant avant lui il y en a eu bien d'autres. ¨Peut-on appeler ça de la prescience ?

En laboratoire on peut pratiquement tout faire, même le diamant ! Seul le coût empêche d'aller plus loin. Le jeu n'en vaut pas la peine.

On a besoin de l'éclairage d'un spécialiste... s'il n'est pas en vacances lui aussi.study study study
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 11:47

Brumes a écrit:
Aujourd'hui la chimie est expliquée, mais à l'époque ? Nicolas Flamel était un précurseur, pourtant avant lui il y en a eu bien d'autres. ¨Peut-on appeler ça de la prescience ?


Très bien vu ce terme; entre le vrai mot "prescience" et "pré-science"... Wink
J'accepte volontiers les précurseurs (Jules Verne qui anticipe le mois de juillet '69 etc...) mais là, dans les conditions scientifiques de l'époque, comment et pourquoi être tombé sur le rapport Plomb/Or Question
Si, effectivement, on peut tout créer en labo, le plomb et l'or sont quand même deux métaux très proches (d'un point de vue moléculaire car visuellement, c'est plus "prescient" qu'il faut être, c'est être un Nostradamus qui s'ignore...). Comment avoir anticipé ça Question
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 12:38

-- Je crois (et ce serait un sujet intéressant à développer) que certains êtres voient, sentent ce que d'autres ignorent totalement.

J'ai souvenir d'un jeune garçon américain qui "voyait" des différences de tons sur les vastes étendues qui l'entouraient. Il ne comprenait pas pourquoi il était le seul. On se moquait de lui. Jusqu'au jour où on s'apperçut que le sous-sol contenait... je ne sais plus quoi. Mis à l'épreuve, il fallut convenir qu'il ne se trompait pas.

On rejoint en somme les animaux qui ont certains sens fort développés.

Essayez donc de flairer de la drogue dans un carton au milieu de centaines d'autres !!!!

L'aigle par exemple a une vue tellement perçante, que par rapport à lui on est plus myope qu'une taupe.

Bien des domaines ont ainsi leurs phénomènes. (à une toute petite échelle, j'entendais certains ultrasons. Je crois que cette faculté a aujourd'hui disparu !)

Nous entrons dans un domaine étrange qui dépasse le raisonnement normal et logique. il faut croire aussi qu'il y a eu des tâtonnements, certains on sans doute payés de leur vie les essais chimiques, gustatifs.**

Très très vaste étude... study

(** plomb, amiante entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 12:41

NB : Jules Verne avait accès à des revues scientifiques (jalousement défendues).

Son imagination s'est appuyée sur des bases à l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 17:24

anémone a écrit:
une devinette...mais Brumes trouvera tout de suite...
Pourquoi les papillons de nuit se brûlent ils les ailes sur les lampes ?
parce qu'ils sont combustibles !

tongue

OK, je sors.............
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 17:27

Pierre philosophale: Elle peut être utilisée sous forme solide. L'alchimiste s'en sert alors, sous la forme de "poudre de projection" pour transformer le vil métal en or. Employée sous une forme liquide, elle n'est autre que l'or " potable" ou élixir de longue vie, ou panacée.
Avant de parvenir à la fabrication de la pierre philosophale, l'adepte doit en passer par trois étapes. Dans l'Oeuvre au noir, il débarrasse la matière de ses impuretés. L'Oeuvre au blanc lui permettra de fabriquer la Pierre Blanche, qui transmute les vils métaux en argent. Quant à l'Eouvre en rouge, qui autorise la transformation du mercure en or. Comme en alchimie il n'y a pas de manipulation sans symbolisme-et l'inverse_chacune des trois phases constitue pour l'adepte un "état": la mort dans l'oeuvre au noir,la purification de l'âme dans l'oeuvre au blanc, la vie spirituelle éternelle dans l'oeuvre au rouge.
( Dictionnaire du Mystère-René Louis)



[i]
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 17:28

Brumes a écrit:

L'or fascine, mais qui a découvert ce métal? pourquoi lui a-t-on attribué de telles vertus ? Comment l'idée est-elle venue de mélanger du cuivre à de l'étain pour faire du bronze ?
Le hasard y est certainement pour beaucoup, avec un pe de reflexion.
Peut etre qu'un jour un de nos ancètres a trouvé que les pierres qui encadraient son feu avaient pris un aspect bizarre et assez interressant, sans savoir qu'il avait utilise du minerai de fer... et ce genre de bourdes a du se produire souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 17:42

Lou Landés a écrit:
anémone a écrit:
une devinette...mais Brumes trouvera tout de suite...
Pourquoi les papillons de nuit se brûlent ils les ailes sur les lampes ?
parce qu'ils sont combustibles !

tongue

OK, je sors.............
Bon, ce pourrait être une raison....suicidaire, mais c'est plus astral... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Juil - 6:27

anémone a écrit:
une devinette...mais Brumes trouvera tout de suite...
Pourquoi les papillons de nuit se brûlent ils les ailes sur les lampes ?

-- Contrairement à ce que tu penses Anémone, je ne suis pas sûre d'avoir la solution... car j'en ai plusieurs, et par forcément celle que tu attends

Se brûler les ailes, c'est vouloir aller trop près de la vérité ou vouloir faire des choses hors de sa portée jusqu'à précipiter sa chute.

On peut aussi parler de comète qui se brûle en s'approchant du soleil éparpillant de la matière, de sa propre vie, pour donner le magnifique spectacle de milliards de grains de poussière qui scintillent dans l'espace.

Tel Icare, qui en souhaitant s'évader, se para d'ailes d'oiseau attachées à son corps avec de la cire. Présomptueux il s'élança vers le soleil qui fit fondre la cire et le précipita dans la mer. On ne défie pas le soleil impunément,

au sens propre et au sens figué !Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Donc les papillons de nuit, attirés par la lampe allumée, auront le même comportement. Malgré la chaleur, malgré la vision de ses semblables qui se brûlent les ailes, ils se croiront invincibles... à moins qu'ils soient suicidaires. (ou idiots !)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Juil - 7:37

Brumes,
Les insectes ont une particularité pour les déplacements de nuit.... Le saviez vous ? - Page 5 960461
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:21

Anémone je jette l'éponge!

voici mes dernières pensées : - Ils fuient le jour car ils sont vulnérables
-Ils ont une comunication acoustique (!) qui l'eut cru ?)
- Faible lumière pour la nuit, donc peuvent être aveuglés par une lampe et perdre tout contrôle (je ne parle pas de boussole, ils ne doivent pas en avoir !)

Là, c'est encore dans mes connaissances (en dehors de l'acoustique)

mais, toujours consciencieuse, j'ai cherché, cherché... pour trouver des choses surprenantes, ne serait-ce que par la passion et la patience...de certains pour les insectes en général. dont les papillons.

insectes-net.fr/sesie/sesie2.htm

Savez-vous par exemple que chez la "sesie apiforme"l'accouplement peut avoisiner les 2 heures (jaloux va !) mais le grand paon de nuit atteint lui les 10 / 12 heures ! (On voit bien qu'il a pas besoin d'aller travailler pour gagner sa vie ! Et vous êtes toujours aussi rêveur ? Je sens même une pointe de jalousie lol! )

Cliquez sur la référence ci-dessus et vous aurez un tout petit aperçu de la vie diurne et nocturne des insectes, des papillons entre autre.

Je suis à la fois admirative d'un tel savoir, d'une telle passion, et, si ma curiosité a été éveillée, je suis arrivée au bout (ou presque) de mon intérêt.

Dorénavant j'y regarderai à 2 fois avant d'écraser un moustique. Déjà, je ne vois plus les fourmis de la même façon depuis que j'ai lu les livres, passionnants, de Bernard Werber. C'est un autre sujet ...study

A toi Anémone : je donne ma langue au chat (d'où vient cette expression idiote ? Je vais essayer de trouver la réponse...)study
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Juil - 17:26

Pour ne pas que tu cogites trop, voici la réponse :
La nuit les insectes se guident à la lumière de la lune et des étoiles ( un peu comme toi !! ) Dupés par la lampe, les papillons volent comme s'ils étaient éclairés par le ciel. Ils tournent en rond jusqu'à l'épuisement qui les conduit à se brûler...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: curieux ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Juil - 5:48

L' electrobiophotographie:
Alors qu'un objet quelconque est entouré d'un halo uni, les matières vivantes s'auréolent d'un halo scintillant et irrégulier.L'auréole d'une feuille détachée d'une plante rétrécit et pâlit à mesure que la plante se dévitalise.L'image offerte par un doigt ou par un autre organe d'un être humain diffère selon son état de santé....
En définitif, on les aura! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Juil - 6:53

Tu as raison Rime... "l'aura" est importante !

En ce qui concerne ce halo, que l'on voit parfois autour d'un individu, dans certaines conditions, c'est toujours source d'interrogations. il y a le dégagement de la chaleur humaine, mais c'est irréel, on voit le corps du personnage dans une autre dimension... Un rêveur (!) a vite fait d'extrapoler. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Juil - 6:59

Brumes a écrit:
Tu as raison Rime... "l'aura" est importante !

En ce qui concerne ce halo, que l'on voit parfois autour d'un individu, dans certaines conditions, c'est toujours source d'interrogations. il y a le dégagement de la chaleur humaine, mais c'est irréel, on voit le corps du personnage dans une autre dimension... Un rêveur (!) a vite fait d'extrapoler. Like a Star @ heaven

La chaleur dégagée par un corps n'explique pas pour autant le halo. Le procédé de la photographie infrarouge je crois met en avant la chaleur dégagée . Mais il a été constaté un halo autour des éléments vivants qui s'expliquent difficilement. Autre que l'aberration visuelle, il est cependant prouvé qu'il existe bien quelque chose.Mais de là à donner une explication!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Juil - 7:13

Il y a encore bien des mystères non résolus. On peut même dire que certaines affirmations se déclarent fausses plus tard.

Comme je l'ai dit pour Mira (étoile) il a fallu l'ultra-violet pour VOIR ce que l'on ne pouvait imaginer !Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Juil - 8:56

ce halo autour des êtres vivant, c'est "l' Aura"allons les enfants ,ça nous même vers d'autres horizons!....j'adore Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Juil - 18:06

Les couleurs de l’auraCatégorie Corps centre d’énergie.



L’aura est un champ d’énergie électromagnétique qui crée des vibrations qui entourent le corps physique à plusieurs vitesses avec des couleurs différentes. Cette énergie peut attirer ou bien repousser les gens qui vous entourent. Le niveau auquel votre aura crée ses vibrations à un effet très profond, non seulement sur votre bon état mais également sur l’état des gens qui vous entourent. Les couleurs de votre aura sont aussi uniques que vous, les couleurs de l’aura peuvent changer spontanément mais c’est rare qu’elles fassent des changements radicaux dans un temps très court.

Normalement, les couleurs changent selon les dispositions. On peut tirer des informations très pertinentes sur une personne en regardant son aura et même savoir ce qu’elle pense de manière émotionnelle. Ça nous renseigne sur sa santé, son état mental et spirituel et ses intentions.

Comment fait-on pour percevoir les auras ? Et bien disons qu’il faut un peu de patience : cinq à dix minutes de travail par jour. Vous allez tester d’abord tout cela sur vous. C’est très simple, vous fixez un point de votre main (c’est un exemple) et vous ne le lâchez pas du regard. Vous le fixez pendant environ 35 ou 40 secondes. Vous allez finir par voir une auréole un peu blanche ou grise puis à force d’entraînent vous verrez apparaître des couleurs. Voilà, il n’y a rien de compliqué avec un peu d’entraînement.

Sinon il y a une autre méthode : quand vous êtes bien concentré sur le point et que vous apercevez les vagues de l’aura, comme des vagues de chaleur, genre de la vapeur, restez concentrés 10 secondes et là, fermez rapidement les yeux et la couleur devrait apparaître instantanément sur le noir de vos paupières pendant 3-4 secondes. Dans certains livres, vous trouverez que dans 90% des cas, la couleur des vêtements de la personne correspond à la couleur de son aura (peut-être mais de là à mettre 24h/24h le même vêtement c’est un peu exagéré quand même !). Note d’Arcenciel : cela peut être l’inverse aussi, on porte une couleur dont on éprouve le besoin parce qu’elle nous manque.

La signification des couleurs (mais ces significations sont une base) :

Rouge :

Il s’agit fondamentalement d’une couleur physique symbole de la vie, elle représente la force, la puissance, la vigueur et la capacité à retenir l’attention d’autrui. Un rouge clair indique une nature nerveuse, impulsive. Un rouge sombre correspond à une sensualité ardente. En général le rouge est presque toujours lié à des troubles nerveux. Le rouge coloré de noir correspond à l’avarice et à l’égoïsme. Les individus dont l’aura possède une forte densité de rouge sont volontaires et possèdent une grande force physique.

Orange :

L’orange vif dénote une bonne santé et beaucoup de vitalité. Cette couleur favorise les forces vitales du corps éthérique. Elle indique souvent une forte personnalité, contrôle de soi, réflexion, développement intellectuel, mais aussi orgueil et ambition. L’orange est souvent considère comme un symbole de bonne santé. L’orange est une couleur guérissante. Si vous avez beaucoup d’orange dans votre aura vous êtes en train de vous guérir vous même ou êtes un guérisseur naturel.

Jaune :

Cette couleur correspond aux capacités intellectuelles, au sens de l’amitié et à l’optimisme. Le jaune pâle est souvent lié à la timidité, à la faiblesse de décision. Le jaune symbole la clarté des processus mentaux. Une jaune doré est un signe d’une spiritualité en éveil, c’est une couleur tonique qui revitalise le corps physique ainsi que les pensées. Le jaune représente le pouvoir personnel ainsi qu’un intellect très développé.

Vert :

Le vert représente l’affinité très haute entre le corps et l’âme. La présence d’un vert clair dans l’aura est bénéfique, mais attention, des tonalités sombres peuvent être signe de mensonges, de ruse et de tromperies. Les personnes qui ont du vert dans l’aura sont généralement vive, versatiles et s’adaptent à toutes les situations. C’est la couleur de la renaissance, du jaillissement de la vie nouvelle, de la prospérité et du succès.

Bleu :

Le bleu est la couleur des esprits élevés et des nobles pensées. Elle dénote idéalisme, dévotion, sentiments spirituels, confiance en soi. Un bleu est signe de loyauté, de sincérité et d’intégrité. Le bleu sombre est associé à la sagesse et à la sainteté (couleur de la Vierge Marie) c’est le symbole de la prière, de la méditation. Le bleu pâle indique une volonté de réussite sociale. Un bleu marine reflète la pureté des sentiments religieux. La présence du bleu dans une aura peut indiquer également un esprit très créatif.

Violet :

C’est la couleur spirituelle par excellence. Amour, sagesse, pouvoir de l’esprit et grandeur : telles sont ses attributions. Si vous trouvez du violet dans l’aura d’un individu, c’est qu’il est très psychique et qu’il reçoit beaucoup d’informations spirituelles.

Indigo :

Cette couleur correspond à une spiritualité élevée et à une recherche assidue des vérités authentiques. Elle peut être signe de changement. L’indigo est la couleur de la compassion, du calme et de la sérénité.

Noir :

Le noir indique la malveillance et la haine. Il est associé aux mauvaises actions, à la discorde, aux pensées malsaines, c’est la plus mauvaise des couleurs dans une aura.

Rose :

Cette couleur est associée au raffinement, à la modestie, à la solitude délibérément choisie. Couleur du corps émotionnel, des attitudes de dévotion, de l’amitié et de l’amour physique, le rose agit sur le système nerveux, revitalise le corps éthérique par le truchement du corps émotionnel. Il accroît la volonté de vivre.


Site réalisé avec SPIP - Décor adapté de MylSousBois de SGO -
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juil - 6:05

Allez c'est lundi, petite mise en route : D'où vient l'expression : coller aux basques ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juil - 6:32

Il n'y a pas si longtemps encore, les vestes se terminaient par une espèce de volant que l'on appelait une basque.

Est-ce de ce côté là qu'il faut chercher ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juil - 7:03

Brumes a écrit:
Il n'y a pas si longtemps encore, les vestes se terminaient par une espèce de volant que l'on appelait une basque.

Est-ce de ce côté là qu'il faut chercher ?
Oui Brumes les basques étaient des morceaux de tissus cousus dans la partie basse du pourpoint et qui descendaient sous la taille. Coller aux basques de quelqu'un c'est: le suivre de près...
Donc..je t'invite...à déguster une petite dorade au four, le ventre farci de fenouil, citron, thym, oignons, tomates, le tout arrosé d'un petit blanc ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juil - 8:13

Marie-jo 17 a écrit:
Normalement, les couleurs changent selon les dispositions. On peut tirer des informations très pertinentes sur une personne en regardant son aura et même savoir ce qu’elle pense de manière émotionnelle. Ça nous renseigne sur sa santé, son état mental et spirituel et ses intentions.
Dis donc, tu deviens dangereuse si tu te mets à lire dans les auras ! Quel est le diagnostic en ce qui me concerne ? Cool

Marie-jo 17 a écrit:
Comment fait-on pour percevoir les auras ? Et bien disons qu’il faut un peu de patience : cinq à dix minutes de travail par jour. Vous allez tester d’abord tout cela sur vous. C’est très simple, vous fixez un point de votre main (c’est un exemple) et vous ne le lâchez pas du regard. Vous le fixez pendant environ 35 ou 40 secondes. Vous allez finir par voir une auréole un peu blanche ou grise puis à force d’entraînent vous verrez apparaître des couleurs. Voilà, il n’y a rien de compliqué avec un peu d’entraînement.
J'ai fait l'essai, mais aucune couleur ne m'est apparue. L'incolore n'est pas une couleur ! Suspect

Marie-jo 17 a écrit:
Dans certains livres, vous trouverez que dans 90% des cas, la couleur des vêtements de la personne correspond à la couleur de son aura (peut-être mais de là à mettre 24h/24h le même vêtement c’est un peu exagéré quand même !).
Je connais des personnes qui adorent s'habiller en noir sans pour autant être malveillantes, bien au contraire...

Alors, votre analysee, madame la spécialiste ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juil - 8:34

dans cette analyse, la dernière partie est a titre de documentation,...cela ne veux pas dire que je suis de cet avis.
j'y ai bien précisé:dans certains livres ils disent que..........
personnellement, j'ai toujours porté beaucoup de noir, il ne me semble donc pas que cette affirmation soit exacte!
je vous laisse juge Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juil - 8:42

Marie-jo 17 a écrit:
dans cette analyse, la dernière partie est a titre de documentation,...cela ne veux pas dire que je suis de cet avis.
j'y ai bien précisé:dans certains livres ils disent que..........
personnellement, j'ai toujours porté beaucoup de noir, il ne me semble donc pas que cette affirmation soit exacte!
je vous laisse juge Rolling Eyes
Malveillance, haine, mauvaises actions, etc., ooooooooooohhhhh, Rose, ce serait toi et tu n'en as rien révélé jusqu'ici ? Wink Surprised Dire que je n'avais pas remarqué ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juil - 8:52

Nelly a écrit:

Malveillance, haine, mauvaises actions, etc., ooooooooooohhhhh, Rose, ce serait toi et tu n'en as rien révélé jusqu'ici ? Wink Surprised Dire que je n'avais pas remarqué ! lol!
no coment
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juil - 12:25

Tu parles de pourpoint, donc origine ancienne. Pourtant il me semble que les premiers tailleurs féminins, bien serrés à la taille, partaient ensuite en un genre de corolle appelée basque !

Rose devrait connaître. Je vais chercher rapidement de mon coté.study
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juil - 12:50

Voici ce que j'ai trouvé :

En ce qui concerne les basques, de quoi s'agit-il au juste ? C'est une partie de vêtement arrondie, inspirée d'une pièce du vestiaire folklorique basque, la basquine, qui se retrouve aujourd'hui sur toutes sortes de pièces de vêtements féminins, voire d'accessoires, pour marquer la taille et accentuer l'arrondi des hanches. La veste du tailleur Bar, signature du style Christian Dior créée en 1947, intégrait les basques de façon emblématique. Ces éléments, correspondant à une morphologie féminine qui a évoluée depuis, ont été déclinés à l'envie dans les années 40 et 50.

A partir des années 80, sous la signature de Thierry Mugler. Avec ses corsets étranglant la taille, ses vestes ou ses serre-taille dotés de basques, cet admirateur des silhouettes glamourissimes d'une femme hyper starisée, pousse la féminité à l'extrême et lui fait tutoyer la force , voire l'agressivité, dans ces basques qui dessinent une silhouette où les courbes contrastent avec une carrure aussi surdimentionnée que rectiligne.

-- Contrairement à ce que je croyais, coller aux basques ou lacher les baskets n'ont rien à voir. Pourtant les deux expressions veulent dire : éloigne-toi, tu me fatigues (pour rester correct !)study
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juil - 12:56

Brumes a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé :

En ce qui concerne les basques, de quoi s'agit-il au juste ? C'est une partie de vêtement arrondie, inspirée d'une pièce du vestiaire folklorique basque, la basquine, qui se retrouve aujourd'hui sur toutes sortes de pièces de vêtements féminins, voire d'accessoires, pour marquer la taille et accentuer l'arrondi des hanches. La veste du tailleur Bar, signature du style Christian Dior créée en 1947, intégrait les basques de façon emblématique. Ces éléments, correspondant à une morphologie féminine qui a évoluée depuis, ont été déclinés à l'envie dans les années 40 et 50.

A partir des années 80, sous la signature de Thierry Mugler. Avec ses corsets étranglant la taille, ses vestes ou ses serre-taille dotés de basques, cet admirateur des silhouettes glamourissimes d'une femme hyper starisée, pousse la féminité à l'extrême et lui fait tutoyer la force , voire l'agressivité, dans ces basques qui dessinent une silhouette où les courbes contrastent avec une carrure aussi surdimentionnée que rectiligne.

-- Contrairement à ce que je croyais, coller aux basques ou lacher les baskets n'ont rien à voir. Pourtant les deux expressions veulent dire : éloigne-toi, tu me fatigues (pour rester correct !)study
Merci pour ces précisions Brumes, donc je te fais un dessert...une bonne tarte aux myrtilles...et un p'tit verre de gewurzt !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le saviez vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez vous ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les gourmets
» Vous y voyez-vous ?
» Si vous étiez une divinité?
» CINEMA
» Pour vous est-ce que...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: