philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le saviez vous ?

Aller en bas 
+19
zilia
marc2
TheWickerMan
Frank
fazotadje
marc
Lou Landés
Nelly
stip
Brumes
Fany
dombom
anémone
Charlestone
Marie-jo 17
renal
Rime
Lisa
clementine
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Juil - 13:01

anémone a écrit:
Merci pour ces précisions Brumes, donc je te fais un dessert...une bonne tarte aux myrtilles...et un p'tit verre de gewurzt !! drunken
Mais tu as fini de nous mettre l'eau à la bouche ? Des myrtilles et du Gewurtz, c'est le pompon ! D'abord, les myrtilles se trouvent dans les Vosges, donc en Lorraine et non à Paris ou alentours...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Juil - 13:17

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Merci pour ces précisions Brumes, donc je te fais un dessert...une bonne tarte aux myrtilles...et un p'tit verre de gewurzt !! drunken
Mais tu as fini de nous mettre l'eau à la bouche ? Des myrtilles et du Gewurtz, c'est le pompon ! D'abord, les myrtilles se trouvent dans les Vosges, donc en Lorraine et non à Paris ou alentours...
Mais nous pauvres parisiens...on a un congélateur, car même si ce n'est pas la même saveur que fraiches...va expliquer à Rime qu'on ne peut en manger que dans l'est !!!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Juil - 13:29

anémone a écrit:
Merci pour ces précisions Brumes, donc je te fais un dessert...une bonne tarte aux myrtilles...et un p'tit verre de gewurzt !! drunken

-- Ben voyons ! Je fais attention à la ligne (!) et tu propose des choses incompatibles entre la gourmandise et le reste !!! Evil or Very Mad Twisted Evil véritable diablesse, je t'aurai au tournant !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Juil - 14:26

Brumes a écrit:
anémone a écrit:
Merci pour ces précisions Brumes, donc je te fais un dessert...une bonne tarte aux myrtilles...et un p'tit verre de gewurzt !! drunken

-- Ben voyons ! Je fais attention à la ligne (!) et tu propose des choses incompatibles entre la gourmandise et le reste !!! Evil or Very Mad Twisted Evil véritable diablesse, je t'aurai au tournant !
Que veux tu pour demain ? un petit Osso Bucco ? c'est une de mes spécialités, maintenant Rime fait à merveille la : blanquette de veau à l'ancienne....
Demain je prépare un flan à la noix de coco, ça vous dit ?????

Le saviez vous ? - Page 6 1248704728363
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Juil - 14:54

Anééémoooneeee ! Arrête !

Me mettre l'eau à la bouche, c'est cruel ! Charly et ses copains m'ont incitée à manger du couscous, un certain cercle médical m'a "obligée" à déguster un foie gras, la moule /frite Belge par 2 fois m'a taquiné les papilles (j'allais dire les pupilles... de l'oeil sans doute, celles de la nation... n'ont rien à voir, hors sujet (!).

Blanquette à l'ancienne ou Osso Bucco ? Les deux mon colonnel.Twisted Evil Twisted Evil

Frank n'a pas ce problème, veinard va ! D'un autre côté, quand on apprécie... on se demande comment on peut passer à côté.

Rime, tu te vois déguster du Bifi ????affraid
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Juil - 16:16

Rime, tu te vois déguster du Bifi ????affraid[/quote]


Mais çà se mange vraiment ? sans que l'on soit obligé ? c'est pas américain ce truc ? une invention macdonalesque ? et l'on doit en prendre combien de pilules dans du vin en poudre avec colorant, edulcorant, conservateur et métabisulfite incorporé ?
Je suis franchouillard au niveau gastronomique. Férocement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Juil - 16:23

Je te serre la pince Rime, on peut être poète et avoir des plaisirs dits "terre à terre" !

Au fond on se rejoint, on aime le ciel (la preuve puisque avant d'être une fleur, ton Anémone portait le nom d'un beau nuage) et si j'adore les alien j'ai un faible pour Curnonsky & C°. (en très petite quantité cela va de soi).
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Juil - 16:35

Rime a écrit:
Mais çà se mange vraiment ? )

Bien sûr que ça se mange et croyez-moi, c'est sans Bifidus actif ou autres attrape-gogos pour faire vendre de la bouffe censée bonne pour la santé. Laughing

C'est un vaste débat que j'ai souvent eu; ma vision de l'alimentation et les répercussions sur ma vie sociale. On se rend compte (et je ne parle pas pour vous, il ne s'agit que de remarques humoristiques) de l'intolérance associée à la nourriture. Dans quel sens Question Ceux qui pensent "savoir" ce qui est bon et les ignorants comme moi. Laughing
Me suis souvent frité (si j'ose prendre cette métaphore gastronomique) à ce sujet.

Je réponds parfois; "quoi Question Tu n'aimes pas LED ZEPPELIN Question Bah pourquoi, t'es bizarre, non Question "
C'est le même mécanisme d'exclusion...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Juil - 16:41

qu'elle drôle d'idée Frank!....si ça te chante de carburer au COCA, saucisse BIFI, Frites et compagnie, ....c'est que toi que ça regarde mon cher, personne n'a a t'imposer ses idées "gastronomiques"
tu sais c'est comme les fumeurs, ils savent bien que c'est mortel le tabac, mais ça ne les empêche pas!
a chacun sa drogue Laughing Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Juil - 16:45

Marie-jo 17 a écrit:
qu'elle drôle d'idée Frank!....si ça te chante de carburer au COCA, saucisse BIFI, Frites et compagnie, ....c'est que toi que ça regarde mon cher, personne n'a a t'imposer ses idées "gastronomiques"
tu sais c'est comme les fumeurs, ils savent bien que c'est mortel le tabac, mais ça ne les empêche pas!
a chacun sa drogue Laughing Twisted Evil

Tout à fait, discours aussi tolérant que "normal" selon moi. Et crois-moi, pas si répandu que ça... Laughing
Minoritaire Question J'sais pas mais pas majoritairement écrasant dans tous les cas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Juil - 17:13

L'éternel combat des goûts !lol! lol!

Tel Obélix, quand on est tombé dedans toute petite, difficile d'en sortir.

J'avoue que j'ai bien diminué mes envies par la force des choses.

La cuisine aujourd'hui est beaucoup plus légère et on s'en porte mieux.

Maintenant, sur une île déserte... je ferais avec les moyens du bord. D'ailleurs, me connaissant, je ne manquerais pas de goûter, je ne dirai pas niet sans avoir essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Juil - 8:23

Frank a écrit:
Minoritaire Question J'sais pas mais pas majoritairement écrasant dans tous les cas... Wink
Je ne pense pas que tu sois tellement minoritaire. De plus en plus de couples ne prennent pas ou n'ont pas le temps de préparer et déguster un bon petit plat cuisiné. Dommage pour eux.
Quant à toi, il semble que ce soit réellement un choix... Rolling Eyes Tu n'apprécies vraiment pas du tout un plat que je qualifierais de "normal" (mais ça n'engage que moi Wink). Comment fais-tu quand il n'y a que ça pour te nourrir ? Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Juil - 8:34

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Minoritaire Question J'sais pas mais pas majoritairement écrasant dans tous les cas... Wink
Je ne pense pas que tu sois tellement minoritaire. De plus en plus de couples ne prennent pas ou n'ont pas le temps de préparer et déguster un bon petit plat cuisiné. Dommage pour eux.
Quant à toi, il semble que ce soit réellement un choix... Rolling Eyes Tu n'apprécies vraiment pas du tout un plat que je qualifierais de "normal" (mais ça n'engage que moi Wink). Comment fais-tu quand il n'y a que ça pour te nourrir ? Question Laughing


Vous allez rire (enfin, ptêt pas... Laughing ) mais celui qui cuisine dans mon foyer, c'est ... moi Exclamation Laughing Laughing Laughing
Tu sais, il y a moyen maintenant de sélectionner précisément les situations de repas et ainsi contrôler les aliments "rencontrés"... Wink
En revanche, beaucoup plus délicat lors des invitations chez des personnes peu connues. Quant à mon entourage, ils sont au courant depuis le temps. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Juil - 8:53

Frank a écrit:
Vous allez rire (enfin, ptêt pas... Laughing ) mais celui qui cuisine dans mon foyer, c'est ... moi Exclamation Laughing Laughing Laughing
C'est de plus en plus fréquent, dans les couples mais, ceci explique sans doute cela... Wink Ta douce moitié est donc au même régime : c'est ça ou... rien ! Laughing Laughing

Frank a écrit:
Tu sais, il y a moyen maintenant de sélectionner précisément les situations de repas et ainsi contrôler les aliments "rencontrés"... Wink
Dis-moi, tu ne fais quand même pas une allergie aux repas dits "normaux" ? Tu réussis malgré tout à avaler autre chose ? Shocked

Frank a écrit:
En revanche, beaucoup plus délicat lors des invitations chez des personnes peu connues. Quant à mon entourage, ils sont au courant depuis le temps. Rolling Eyes
Par contre, chez toi, il n'y a guère de souci lors d'une "réception" ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Juil - 9:16

l'AMORPHETHECA RESINAE
ou :CHAMPIGNON DU PETROLE
il vit dans les réservoirs d'avions à réaction et se nourrit de leur carburant constitué d'hydrocarbures .le champignon en tire le carbone qu'il convertit alors lui-même en carbone grâce a la présence d'un peu d'eau dans les réservoirs




petite anecdote:
le pape Clement VII(1523-1534) adorait les champignons, et s'en serait réservé l'usage exclusif en interdisant leur cueillette dans l'état du VATICAN?
dommage qu'a l'époque ,il n'y avait pas encore d'avions! jlui en aurais donné moi des champignons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Juil - 9:35

des extrêmesLe saviez vous ? - Page 6 49606_1334821608Donnez votre avis


©️ L'Internaute Magazine / Aurélie Garnier

Angers - Muséum des sciences naturelles d'Angers
Au milieu de la salle, vous pourrez admirer le plus grand oiseau du monde : l'autruche. Pouvant mesurer jusqu'à 2,5 mètres de haut et peser jusqu'à 100 kg, l'autruche se déplace à une vitesse étonnante : elle peut aller jusqu'à 80km h
Le saviez vous ? - Page 6 Coin1bLe plus petit oiseau au monde est le colibri-abeille, zunzuncito ( el ave más pequeña del mundo ) en espagnol et bee hummingbird ( the World's Smallest Bird ) en anglais. Le colibri-abeille est à peine plus gros qu'un bourdon avec lequel il est souvent confondu. Le mâle est un peu plus petit que la femelle ne mesurant que 5.5 centimêtres ( environ 2.17 pouces ) de long et pesant seulement 1.95 grammes ( environ 0.07 once ). En comparaison, le colibri géant ( picaflor gigante ) que l'on retrouve dans les Andes mesure environ 21 centimêtres ( 8 pouces et demie ) et pèse 20 grammes ( 0.7 once ), si bien que le colibri-abeille peut se percher sur le bec du colibri géant des Andes.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: aint   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 12:10

quelques noms de villages plutôt marrants en France

BALOT: près de Dijon

une chartre médiévale mentionne au XII e siècle le village bourguignon de Baielou.
ce nom d'origine celtique exprime l'idée d'ouverture, vers la haute vallée de la seine,toute proche.
Hésitant entre BAALO et BALLOT, en 1684, c'est Balot qui s'impose.
pendant la guerre de 100 ans, les chevaliers de Bourgogne y construisent une forteresse.
Les principales curiosités locales sont les grottes préhistoriques,dont celle de la roche aux chats.
Les félins se sont longtemps abrités dans ce gouffre tranquille oublié par les hommes.
Pas ballot ces chats:lol:



BENET, près de la roche-sur-yon
cette ville vendéenne de plus de 3500 habitants,doit sans doute son nom au latin"bénédictus"'béniou bien heureux)est aussi un prénom(Benoit)
la localité rend ainsi hommage a Saint Benoit de Nursie,moine fondateur de l'ordre bénédictin au VIe siècle
Pourtant, dans le patois de l'Ouest-atlantique,un benet, c'est une petite benne(corbeille en osier)


LA BAFFE,près d'Epinal
les habitants de ce village Vogien se moquent d'eux-mêmes depuis ...1389!
le nom LA BAFFE apparait à cette date.
Il s'agit sûrement d'un sobriquet construit sur l'ancien français(beffe) moquerie
Nul sait, si les paroissiens étaient les auteurs ou les victimes de plaisanteries.
par contre, au moyen-âge ce nom signifiait "escroquerie"......c'est bien moins drôle non:roll:




comment appellent-on les habitants de

BALOT: les balotins(Laughing quelle pralines alors)

BENET: les benetains(futé)Rolling Eyes

LA BAFFE: tout simplement les habitants de la Baffe:Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 12:36

J'ai lu en diagonale les posts précédents sur les religions et croyances.
Sujets délicats et souvent polémiques. Dommage, intéressants, souvent propices à des réflexions intéressantes mais très délicats.
Sur beaucoup de forums, deux sujets sont explosifs; celui-là et la politique. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 13:33

Frank a écrit:
J'ai lu en diagonale les posts précédents sur les religions et croyances.
Sujets délicats et souvent polémiques. Dommage, intéressants, souvent propices à des réflexions intéressantes mais très délicats.
Sur beaucoup de forums, deux sujets sont explosifs; celui-là et la politique. Rolling Eyes
x
-- C'est pour ça que nous évitons ces deux sujets, aussi intéressants soient-ils.

Sur ce forum, il y a des très croyants, des peu croyants et des pas croyants du tout. Des chrétiens, des musulmans. Des droites, des gauches et des milieux + ceux qui s'en moquent !

A plus de 80 % nous sommes sur la même longueur d'onde. Nous sommes avant tout des AMIS. C'est un forum rare, car nous évitons les blessures, au contraire, nous les pansons. Nous ne referons pas le monde en polémiquant et nous risquons de perdre une amitié... celle-ci et bien trop précieuse et à nos yeux n'a pas de prix.

Alors si malgré tout nous abordons un sujet d'actualité, nous essayons de mesurer nos propos et nous stoppons dès que nous sentons un certain énervement.

C'est alors un immense plaisir de venir sur le forum pour chasser tous les soucis de la journée. Philozamis est à consommer sans modération, même les drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: invention   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 7:00

Nicolas APPERT et l'invention des conserves alimentaires.

En 1772, il entre au service de bouche du duc palatin Christian IV de Deux-Ponts-Birkenfeld, puis à la mort de ce dernier en 1775, il reste comme officier de bouche au service de la comtesse de Forbach Marianne Camasse, veuve de Christian IV, en son château de Forbach (département de la Moselle) jusqu'en 1784, date au cours de laquelle il quitte Forbach et s’installe à Paris. Il y ouvre, au 47 rue des Lombards, une boutique de confiseur à l'enseigne de la Renommée.
Dans cette boutique de détaillant, après quelques années, Appert devient grossiste, emploie six employés, et a des correspondants à Rouen et à Marseille. Après s’être engagé dans l’action révolutionnaire dès 1789, et jusqu’en 1794, il sera président de la Section des Lombards, (il passe alors 3 mois en prison), il va orienter ses travaux sur les solutions à apporter aux faiblesses des moyens de conservation de l’époque.
Prenant en compte plusieurs critères (modification du goût, coût important et piètres qualités nutritives des produits salés, séchés, fumés et confits), il met au point le procédé qui rend possible la mise en conserve (appelée appertisation) des aliments en 1795, soit 60 ans avant Louis Pasteur et la pasteurisation.
Installé à Ivry-sur-Seine, Nicolas Appert améliore sa découverte et, après maintes pressions auprès des amiraux, parvient à fournir enfin la marine française. En 1802, Appert crée à Massy la première fabrique de conserves au monde, où il emploie une dizaine, puis une cinquantaine d’ouvrières.
En 1806 il présente pour la première fois ses conserves lors de l'exposition des produits de l'Industrie française, le jury n'a même pas cité la découverte! A la même époque la marine teste ses conserves; ce ne sont que des éloges, il décide alors d'en informer le gouvernement et de solliciter un prix. Le 15 mai 1809 il adresse au ministre de l'Intérieur Montalivet un courrier l'informant de sa découverte. Dans sa réponse du 11 août le ministre lui laisse le choix: soit prendre un brevet, soit offrir sa découverte à tous et recevoir un prix du Gouvernement, à charge pour Appert de publier à ses frais le fruit de ses découvertes. Nicolas Appert opte pour la seconde solution; il préfère faire profiter l'humanité de sa découverte plutôt que de s'enrichir. Une commission est nommée; le 30 janvier 1810 le ministre notifie à Nicolas Appert l'avis favorable de la commission et lui accorde un prix de 12000F. En juin Nicolas Appert publie à 6000 exemplaires "L'Art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales". Il doit en remettre 200 exemplaires au Gouvernement impérial et dès juillet toutes les préfectures en reçoivent, et diffusent l'information 4. Trois éditions suivront en 1811, 1813 et 1831. 5
Dès ce moment, sa méthode de conservation se voit copiée par les Britanniques. Ces derniers ne lui versent bien sûr aucune compensation financière, et se contentent de l’honorer du titre symbolique de « bienfaiteur de l’humanité ». Utilisant la technique de Pierre Durand, les Britanniques Bryan Donkin et John Hall remplacent les bouteilles de verre par des boîtes en fer-blanc. Celles-ci, beaucoup plus résistantes, permettent surtout de contenir de plus gros volumes, mais ont l’inconvénient de ne pouvoir s’ouvrir que très difficilement (la boîte sertie et l’ouvre-boîtes n’arriveront que beaucoup plus tard).
Le déclin de la marine impériale de Napoléon après la défaite de Trafalgar et le blocus continental réduisent drastiquement la demande de conserves pour les voyages au long cours et pour les guerres. La concurrence des Britanniques, favorisés par un accès à un fer-blanc de meilleure qualité et moins coûteux, finit par ruiner Appert.
Âgé de quatre-vingt-onze ans, et sans argent pour s’offrir une sépulture, Appert meurt le 1er juin 1841 à Massy, où son corps est déposé dans la fosse commune.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 7:04

La margarine.
La margarine est née en 1869 en France à la suite d’un concours ouvert par Napoléon III pour la recherche d’un produit propre à remplacer le beurre qui était à cette époque cher, rare et se conservait mal. Le pharmacien français Mège-Mouriès (1817-1880) réalisa une émulsion blanche résultant de graisse de bœuf fractionnée, de lait et d’eau baptisée Margarine (du grec margaron = blanc de perle). Le brevet est déposé en 1872 et la commercialisation de la margarine va alors se développer. Les progrès de la science au début du xxe siècle et notamment la découverte des procédés d’hydrogénation des huiles vont permettre d’utiliser les huiles et graisses végétales dans la fabrication des margarines et ce, pour pallier le manque de disponibilité de graisse de bœuf. La margarine est aujourd’hui bien différente de son ancêtre née en 1869.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 6:12

L'heure.....
Le temps nous file entre les doigts sans que nous puissions l'en empêcher.

Pourtant, depuis au moins cinq mille ans, nous nous acharnons à inventer divers moyens de le mesurer, toutes sortes d'appareils de plus en plus performants auxquels nous souhaitons même donner de multiples vocations.
LES ANCETRES DE LA MONTRE

LE CADRAN SOLAIRE

Il y a trois à quatre mille ans, on vit apparaître les premiers instruments de mesure du temps : les gnomons. Il s’agissait d’un simple bâton planté dans le sol, projetant son ombre dans une direction différente selon l'heure du jour. Ceci était possible grâce au soleil, une garantie incontestable du temps qui passe.
Ensuite, c’est l’arrivée des cadrans solaires. Ils étaient constitués, comme leur nom l'indique, d'un cadran sur lequel étaient tracées des lignes horaires à l'intersection desquelles on trouvait un stylet, celui-ci projetant son ombre tout comme le gnomon. Impossible alors de lire l'heure la nuit...

AUTRES HORLOGES PRIMITIVES

En 1500 avant Jésus Christ, naît la clepsydre, avec laquelle on lisait l'heure par la quantité d'eau qui s'écoule d'un vase à un autre, ce dernier étant gradué.

Elle est l'ancêtre du sablier qui, lui, apparut vers le quatorzième siècle. Il mesurait (et mesure encore quelquefois aujourd'hui) un nombre déterminé d'heures ou de minutes par la vitesse à laquelle une certaine quantité de sable passe de sa partie supérieure à sa partie inférieure par un petit orifice.

En Allemagne du Nord, on vit même une horloge à huile et on sait aussi qu'il exista quelque part des horloges à chandelle dans lesquelles le suif faisait office de référence à la durée de temps écoulée.

Autre invention intéressante, le merkhet (Egypte, 600 avant Jésus-Christ), permettait de lire l'heure la nuit. Peut-être les bonnes gens souffraient-ils d'insomnie et voulait se situer dans le temps lors de ces nuits interminables. Toujours est-il que le merkhet est sûrement l'ancêtre de nos montres à cadran lumineux...

L'HORLOGE MECANIQUE

La toute première horloge mécanique vit le jour en 1275, mais les progrès se firent plus visibles aux XVII et XVIII siècles.
En 1656, Christian Huygens met au point le pendule à rouage mécanique. Pour la première fois, on peut mesurer les minutes et les secondes.

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Depuis l'innovation de Huygens, nos montres mécaniques, c'est-à-dire celles dont l'énergie est fournie par un ressort, suivent le même principe. Sous l'action du ressort, grâce à une suite d'engrenages, le barillet entraîne le rouage et actionne les aiguilles. Le rythme précis est déterminé par un balancier à oscillations constantes. Ce mouvement du balancier est entretenu par un autre rouage à mécanisme auto-bloquant (ancre). Ce dernier libère l'énergie du balancier à intervalles réguliers.

LA MONTRE PROPREMENT DITE

Les mêmes principes s'appliquent aux horloges et aux montres. Pourtant, c'est la montre qui présente le plus bel et le plus grand avantage : celui d'être facilement transportable et toujours à la portée de la main.
La montre de poche couvre une grande partie de l'histoire de la montre, jusqu'à l'invention, en 1904, de la montre-bracelet par le français Louis Cartier et le suisse Hans Wilsdorf. Ce nouveau produit gagna rapidement la popularité qu'on lui connaît, surtout auprès des sportifs.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: pourquoi des vaisseaux spatiaux-usines?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Sep - 15:55

pourquoi des vaisseaux spatiaux-usines?

Les tous premiers produits étiquetés "made in space"furent de minuscules sphères obtenues à partir de plastique liquide et fabriquées au cours de plusieurs missions successives effectuées par les navettes américaine au début des années 1980.
Sur la terre,la force de gravité exercée sur les matériaux et les machines,cause en effet d'infimes imperfections dans la fabrication de telles sphères alors que celles que l'on fabrique en apesanteur sont, au contraire,de géométrie parfaite!
grosses comme des pointes d'épingle ,ces sphères créées a des centaines de millions d'exemplaires,ont trouvé de nombreux usages,notamment pour l'étalonnage d'échantillons sur les lamelles de microscope et le contrôle de filtre ultra fins.
les industries et universités étaient prêt a les payer environ23 millions de dollars le kilo?(ce plastique valait 2000x son poids en Or?
La croissance des cristaux dans une solution chimique qui se refroidit est meilleurs en apesanteur.
Sur Terre, la convection-des courants ascendants de liquide chaud et des courants descendants de liquide froid-gêne l'homogénéité de la cristallisation.Ce phénomène n'intervient pas en apesanteur.

MEDICAMENTS,PUCES et MÉTAUX
les coûts des fabrications spatiale étant très élevés,seuls les produits,dont on est tout à fait sûr de la rentabilité,peuvent être élaborés en petites quantité dans l'espace.
Médicaments d'une pureté incomparable,alliage de métaux qui se mélangent mal sur terre et puces électroniques quasi parfaites réalisées à partir des matériaux cristallins.

Une société aérospatiale américaine s'est associée avec une firme pharmaceutique pour fabriquer des produits comme l'interféron (substance protéique naturelle utilisée dans les traitements de certaines infections et cancer)et le facteur VIII (agent de coagulation du sang destiné aux hémophiles)
ces deux produits sont purifiés par électrophorèse,procédé plus efficace dans l'espace et qui permet d'obtenir des versions très pures de ces médicaments d'une valeur inestimable.
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Sep - 20:17

Marie-jo 17 a écrit:
pourquoi des vaisseaux spatiaux-usines?
Une société aérospatiale américaine s'est associée avec une firme pharmaceutique pour fabriquer des produits comme l'interféron (substance protéique naturelle utilisée dans les traitements de certaines infections et cancer)et le facteur VIII (agent de coagulation du sang destiné aux hémophiles)
C'est pas neuf l'interféron. Je suis tombé sur un article le décrivant comme antiviral et anticacéreux. Cet article était dans un magazine "Selection du readers digest" que j'ai trouve dans la collection de mon père. Ce numéro était en date de ....... 1960 !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 13:53

Lou Landés a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
pourquoi des vaisseaux spatiaux-usines?
Une société aérospatiale américaine s'est associée avec une firme pharmaceutique pour fabriquer des produits comme l'interféron (substance protéique naturelle utilisée dans les traitements de certaines infections et cancer)et le facteur VIII (agent de coagulation du sang destiné aux hémophiles)
C'est pas neuf l'interféron. Je suis tombé sur un article le décrivant comme antiviral et anticacéreux. Cet article était dans un magazine "Selection du readers digest" que j'ai trouve dans la collection de mon père. Ce numéro était en date de ....... 1960 !
Même s'il ce n'est pas nouveau, c'est quand même intéressant pour les ignares en la matière que nous sommes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 13:58

Lou Landés a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
pourquoi des vaisseaux spatiaux-usines?
Une société aérospatiale américaine s'est associée avec une firme pharmaceutique pour fabriquer des produits comme l'interféron (substance protéique naturelle utilisée dans les traitements de certaines infections et cancer)et le facteur VIII (agent de coagulation du sang destiné aux hémophiles)
C'est pas neuf l'interféron. Je suis tombé sur un article le décrivant comme antiviral et anticacéreux. Cet article était dans un magazine "Selection du readers digest" que j'ai trouve dans la collection de mon père. Ce numéro était en date de ....... 1960 !
tu as sûrement raison Lou, mais je ne pense pas que cela s'arrête a ça! depuis beaucoup d'autres choses sont fabriquées dans l'espace, il est bon de le signaler et qui sait ,peut-être intéresser certains? Wink
les volcans eux aussi existes depuis très longtemps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Sep - 12:27

Astérix et le saucisson

Présent dans la plupart des supermarchés et même certaines épiceries fines de Corse, le saucisson d'âne ne doit rien à la réputation de la charcuterie de l'île, mais tout à la publication, en 1973, d'Astérix en Corse. "Des touristes qui avaient lu l'album de Goscinny et Uderzo se sont mis à en demander, mais ce saucisson n'a rien d'identitaire ou de typique" affirme Jean-Philippe Antolini, enseignant en Histoire de la Corse à l'université de Corte. "Même pendant la guerre, on n'a jamais mangé nos ânes !"

(Source : Républicain Lorrain)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:10

Nelly a écrit:
Astérix et le saucisson

Présent dans la plupart des supermarchés et même certaines épiceries fines de Corse, le saucisson d'âne ne doit rien à la réputation de la charcuterie de l'île, mais tout à la publication, en 1973, d'Astérix en Corse. "Des touristes qui avaient lu l'album de Goscinny et Uderzo se sont mis à en demander, mais ce saucisson n'a rien d'identitaire ou de typique" affirme Jean-Philippe Antolini, enseignant en Histoire de la Corse à l'université de Corte. "Même pendant la guerre, on n'a jamais mangé nos ânes !"

(Source : Républicain Lorrain)
par contre le saucisson de sanglier ( une spécialité ) est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:55

anémone a écrit:
par contre le saucisson de sanglier ( une spécialité ) est excellent.
Je ne connais pas le saucisson de sanglier, mais j'ai déjà mangé du saucisson d'âne, en Savoie, je crois. Ce n'est pas que ça n'existe pas, c'est que ce n'est pas une spécialité corse et que les ânes ne sont pas élevés pour la charcuterie !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Sep - 13:01

Amour sans fil

Une nouvelle application baptisée "Date-Check" sur l'iPhone d'Apple, offre aux méfiants ou aux déçus des relations amoureuses de tout savoir sur leurs partenaires. Avec un simple nom et un numéro de téléphone, ils peuvent fouiller la base de données pour savoir si leur rendez-vous amoureux a oublié de mentionner son passé criminel, ou son statu d'homme ou de femme marié(e) par exemple...

(Source : Républicain Lorrain)

affraid Quelle horreur ! Où va-t-on ? Et la vie privée ? Shocked pale
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Sep - 13:07

Nelly a écrit:
Amour sans fil

Une nouvelle application baptisée "Date-Check" sur l'iPhone d'Apple, offre aux méfiants ou aux déçus des relations amoureuses de tout savoir sur leurs partenaires. Avec un simple nom et un numéro de téléphone, ils peuvent fouiller la base de données pour savoir si leur rendez-vous amoureux a oublié de mentionner son passé criminel, ou son statu d'homme ou de femme marié(e) par exemple...

(Source : Républicain Lorrain)

affraid Quelle horreur ! Où va-t-on ? Et la vie privée ? Shocked pale
Mais Nelly, nous sommes tous plus ou moins fichés !!! sais tu que même dans les bâtiments sociaux ou privés il y a des agents de renseignements ??? redcard
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Sep - 13:18

anémone a écrit:
Mais Nelly, nous sommes tous plus ou moins fichés !!! sais tu que même dans les bâtiments sociaux ou privés il y a des agents de renseignements ??? redcard
Je sais que nous sommes plus ou moins fichés, mais ça reste discret et il y a des contrôles. Les cassettes ou DVD des banques ou installés ailleurs dans les rues sont détruites ou vidées après 48 heures par souci de discrétion et pour éviter l'atteinte à la vie privée !

Mais si ce genre de procédé est accessible à tout un chacun, c'est dramatique ! A l'heure actuelle, j'ignore si on a accès au casier judiciaire de quelqu'un d'autre... Quand à savoir si quelqu'un est marié ou non, ce n'est pas simple non plus. Si la banque de données d'Apple conserve tous ces renseignements en mémoire, ça va loin !
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Sep - 16:15

Nelly a écrit:
Si la banque de données d'Apple conserve tous ces renseignements en mémoire, ça va loin !

Oui, mais à mon avis ce n'est possible que si la personne consignée a mis quelque part ces informations sur son IPhone, car je doute qu'Apple ait droit d'aller fouiller les casiers judiciaires et les registres d'état civils...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Sep - 7:23

TheWickerMan a écrit:
Nelly a écrit:
Si la banque de données d'Apple conserve tous ces renseignements en mémoire, ça va loin !
Oui, mais à mon avis ce n'est possible que si la personne consignée a mis quelque part ces informations sur son IPhone, car je doute qu'Apple ait droit d'aller fouiller les casiers judiciaires et les registres d'état civils...
Je le suppose également mais, avec tout ce qui se passe sur le net, on peut quand même se poser des questions ! Cette information a été donnée dans le journal local, pas un journal à sensations... Admettons que, contre toute règle, Appel ait du personnel qui engrange un certain nombre de faits divers à entrer dans une banque de données... Que ne fait-on pour être le premier et faire parler de soi ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:17

Dans le ciel avec des diamants

La Britannique qui avait inspiré Lucy in the sky with diamonds, l'une des plus célèbres chansons des Beatles, est décédée à 46 ans d'un lupus, maladie cutanée aut-immune. Elle était dans la même classe que Julian Lennon, le fils de John Lennon, lorsqu'elle avait 3 ans, en 1966. Le jeune Lennon avait réalisé une peinture de sa petite camarade et l'avait montrée à son père.

(Source : Républicain Lorrain)
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 30 Sep - 11:10

Nelly a écrit:
Dans le ciel avec des diamants

La Britannique qui avait inspiré Lucy in the sky with diamonds, l'une des plus célèbres chansons des Beatles, est décédée à 46 ans d'un lupus, maladie cutanée aut-immune. Elle était dans la même classe que Julian Lennon, le fils de John Lennon, lorsqu'elle avait 3 ans, en 1966. Le jeune Lennon avait réalisé une peinture de sa petite camarade et l'avait montrée à son père.

(Source : Républicain Lorrain)

Morceau faussement attribué à la drogue malgré les initiales. En revanche, paraît que "Fixing A Hole" doit beaucoup à la dive drogue... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:42

Frank a écrit:
Morceau faussement attribué à la drogue malgré les initiales.

Et il y en a encore pour y croire dur comme fer, comme Marc Ysaye qui déclare dès qu'il peut que "personne ne croit McCartney lorsqu'il déclare que ce n'est pas une allusion à la drogue, à part lui".
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 30 Sep - 18:07

TheWickerMan a écrit:
Frank a écrit:
Morceau faussement attribué à la drogue malgré les initiales.

Et il y en a encore pour y croire dur comme fer, comme Marc Ysaye qui déclare dès qu'il peut que "personne ne croit McCartney lorsqu'il déclare que ce n'est pas une allusion à la drogue, à part lui".

Pourtant il touche sa bille le mec... Et quel est le rapport avec Macca, c'était quand même Lennon le mieux placé non Question Ce père indigne qui fait un morceau sur un camarade de classe de son fils alors que c'est Paulo qui doit s'y coller pour composer Hey Jude... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Oct - 13:12

Vends grand-mère

Une petite Britanniique de 10 ans a tenté de "vendre" sa grand-mère, "agaçante" mais "câline", qui "aime les mots croisés", sur le site d'enchères en ligne eBay, mais l'annonce a été retirée parce qu'elle enfreignait la législation sur le trafic d'être humains.

L'annonce, postée par jeu par la petite Zoé Pemberton, qui proposait aux enchères sa grand-mère Marion Goodal, 61 ans, a reçu plusieurs offres.

(Source Républicain Lorrain)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Oct - 13:17

Nelly a écrit:
Vends grand-mère
Faut-il en sourire ou en pleurer ? Shocked

Internet, les ventes de tout et n'importe quoi ont-elles une telle influence sur nos gamins ? Tout est-il monnayable à souhait ?

Les mamies, accrochez-vous. Pensez à prévenir vos p'tiots que les cadeaux seront également diviser par le nombre de petits-enfants virtuels si vous voulez rester tranquillement assises dans vos charentaises... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Oct - 9:48

Grippe A

Priorité au savon

Le mieux, pour limiter la transmission du virus de la grippe A/H1N1 ou saisonnière, est de se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon. En l'absence de point d'eau, les solutions hydro-alcooliques s'imposent, à condition qu'elles contiennent suffisamment d'alcool ou aient été testées selon la norme NF.
Le virus de la grippe A/H1N1 s'attrape comme celui de la grippe saisonnière : par voie aérienne (toux, éternuement, postillons), par contact avec une personne malade ou en touchant des objets déjà contaminés (poignées de porte, notamment). D'où l'importance de se laver les mains régulièrement. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de publier ses recommandations en la matière. Elle s'étend beaucoup sur les solutions hydro-alcooliques, mais rappelle tout de même l'essentiel : l'eau et le savon constituent la meilleure solution, surtout si les mains sont très sales. L'idéal est d'utiliser du savon liquide, et de frotter pendant 30 secondes minimum. Pour se sécher, les essuie-mains à usage unique sont fortement recommandés. En tout cas, fuyez les serviettes humides : elles favoriseraient la transmission du virus.

Pas tous d'efficacité équivalente

Ce n'est qu'en l'absence d'un point d'eau que les solutions hydro-alcooliques présentent un intérêt. Leur commercialisation n'étant pas encore soumise à autorisation préalable de mise sur le marché, l'Afssaps donne quelques conseils pour s'y retrouver. D'autant plus utile que les rayons regorgent aujourd'hui de produits différents et « qu'ils ne sont pas tous d'efficacité équivalente » selon l'Afssaps. La norme NF EN 14476 est le premier critère à privilégier. « La référence à cette norme indique que le produit a fait l'objet de tests démontrant sont activité sur des virus nus, ce qui implique qu'il est actif aussi, par déduction, sur les virus de la grippe A/H1N1 », assure l'agence. Mais certains produits n'affichent pas cette norme. Il faut alors vérifier que la solution contient entre 60 et 70 %, ou entre 520 et 630 mg/g d'alcool (éthanol ou alcool éthylique, n-propanol ou alcool propylique, isopropanol ou alcool isopropylique). Si la concentration n'est pas indiquée, mieux vaut s'abstenir. Pour le reste, les consignes sont les mêmes que pour un lavage de mains classique : le temps de friction doit être au minimum de 30 secondes. Quant aux lingettes et mousses, leur efficacité n'est pas encore prouvée : les solutions et gels sont donc à privilégier.

(Source : UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:32

-- La mère de Sylvester Stallone est d'origine bretonne !

En effet le grand-père maternel de Sylv. s'appelait Louis-Victor Clerec et travaillait à la mairie de Brest.

La maman est folklorique, vue à la télé il y a quelque temps, en dehors de son accoutrement... elle lit, non pas dans les lignes de la main mais dans la ligne des fesses !!!!

Sacrés Bretons ! L'enchanteur Merlin a laissé des traces lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 0:06

Je constate qu'i y a deux "le saviez-vous"
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 0:07

Je constate qu'il y a deux "le saviez-vous"
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 5:54

Brumes a écrit:
-- La mère de Sylvester Stallone est d'origine bretonne !

En effet le grand-père maternel de Sylv. s'appelait Louis-Victor Clerec et travaillait à la mairie de Brest.

La maman est folklorique, vue à la télé il y a quelque temps, en dehors de son accoutrement... elle lit, non pas dans les lignes de la main mais dans la ligne des fesses !!!!

Sacrés Bretons ! L'enchanteur Merlin a laissé des traces lol!
Ah mais que oui que les bretons ont des légendes !!d'ailleurs il se dégage de la forêt de Brocéliande un effet très apaisant, mais je te rassure Brumes , je n'ai pas rencontré de liseuse de fesses ( ni de lignes de la main ) !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: notre héritage   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Oct - 11:41

NOTRE HERITAGE


L'humanité est de nature rebelle, c'est ce que l'on peut lire dans les premiers chapitres de la genèse,qui racontent comment nos premiers ancêtres désobéirent à Dieu et mangèrent le fruit défendu!
De nos jours encore, nous sommes rebelles mais, contrairement à Adam et Eve,sans que cela débouche sur un résultat concret.
Quand on les représente en train de désobéir,leur attitude a pour conséquence l'accession de l'esprit humain à la connaissance,élevant l'homme au-dessus de la condition animale et lui léguant la soif de connaissance et les moyens de l'acquérir,qui étaient jusque-là une prérogative divine.
mais, depuis, la rébellion de la race humaine n'a souvent servi qu'à détruire?
En tournant le dos a notre héritage culturel nous jetons aux quatre vents notre connaissance du passé,les fruits de l'expérience,et nous sommes désorientés.
Il ne suffit pas de savoir où l'on va, encore faut-il savoir d'où l'on vient?
A l'heure actuelle ,il n'est que trop fréquent de voir les descendants de peuples civilisés laisser perdre leur culture venant de leurs ancêtres.
La chine communiste perd son rôle de dépositaire de la grde tradition Confucéenne.
Les jeunes arabes formés a l'université moderne ne sont plus attirés par le Coran et les classiques arabes,de sorte qu'il est fréquent de rencontrer des intéllectuels arabes non familiarisés avec la littérature qui a fait la grandeur de leur Pays.
En Turquie,la révolution de Mustapha Kemal, dans les années 20, mit fin à la transcription traditionnelle de la langue nationale en caractères arabes;ceux-ci furent remplacés par l'alphabet romain!seul les vieillards sont capable de lire les livres turcs imprimés avant 1928.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:31

NOTRE HERITAGE suite

L'humanité toute entière oublie l'expérience de la race.
Les témoignages dont nous disposons('hebreux,grecs et latins) auxquels s'ajoutent monuments et littératures déchiffrées des Égyptiens,Sumériens,Assyro-babyloniens,Perses, Crétois,Mycéniens etc.....
Si nous avons oublié,c'est la faute a notre aveuglement obstiné qui nous a plongé dans "L'AMNÉSIE COLLECTIVE"
mais: l'ignorance est une maladie CURABLE!Le saviez vous ? - Page 6 Icon_wink

Hésiode(VIIIe siècle avant J.C) nous dit que l'âge de fer dans lequel il vivait,avait été précédé par un âge"des héros"bien supérieurs aux hommes de son temps!
Le plus grd sage de l'Egypte historique,fut Imhotep,créateur de l'architecture,qui a donné des construction les plus monumentales que l'homme ait jamais réalisé et qui brillait durant la première moitié de l'âge de bronze?
Les hébreux nous ont légué la même histoire.
Les échos répétés de l'antiquité, dans lesquels technique et sagesse étaient enracinées, la Genèse (4,17) en attribuant la construction de villes à une époque antédiluvienne(exprimée dans les légendes comme l'édification d'une ville par Enoch,fils de Cain?)
se réfère à l'excavation de citées érigées à la période néolithique,antérieur a 4000 et même 7000 avant J.C!
Si nous comparons la progression des sciences entre maintenant et et le 19 eme, il ne fait aucun doute que la période est marquée par le progrès technique.
Mais si nous comparons les sciences de l'âge d'or de l'antiquité avec celles du Moyen âge, il est plus difficile de dire "plus tard, c'est mieux?"
Le niveau refleté par la médecine égyptienne qui donna naissance au papyrus médical d'Edwin Smith est plus avancé que celui de la médecine en amérique pendant la révolution,George Washington,fut littéralement saigné à mort par les médecins de son temps?

Imhotep fut un architecte plus accompli que n'importe quel américain d'avant 1775.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Oct - 10:06

saviez-vous que le prénom ANNE a été un moment MASCULIN?

a la Renaissance ,une mode apparaît dans la noblesse;les garçons sont baptisés ANNE!
ex: ANNE de Montmorency,principale ministre de François premier,
le duc ANNE de joyeuse fut,lui un mignon de HENRI III
a noter; en 1992 encore trois garçons ont reçu ce prénom! depuis plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Oct - 12:02

Marie-jo 17 a écrit:

le duc ANNE de joyeuse fut,lui un mignon de HENRI III
.

Avec un tel nom de famille comment pouvait-il y échapper? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Oct - 12:24

Marie-jo 17 a écrit:
NOTRE HERITAGE



mais, depuis, la rébellion de la race humaine n'a souvent servi qu'à détruire?
En tournant le dos a notre héritage culturel nous jetons aux quatre vents notre connaissance du passé,les fruits de l'expérience,et nous sommes désorientés.
.
Justement, si l'éclairage de l'histoire de l'humanité est utile, ce n'est pas tant pour savoir d'où l'on vient mais plutôt pour éduquer notre vigilance à ne point laisser se reproduire les monstruosités dont elle est régulièrement capable au nom de l'appartenance.
Quand à savoir ou nous voulons aller Rolling Eyes , toutes les cultures (et à l'intérieur chaque individu) n'ont pas la même définition du mot "progrès", c'est très subjectif!
En terme de repères culturels, La désorientation (contrairement à la tradition bétonnée) n'a-t-elle pas au moins la vertu de laisser place (voire nécessité) à la création, l'invention?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le saviez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Le saviez vous ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez vous ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les gourmets
» Vous y voyez-vous ?
» Si vous étiez une divinité?
» CINEMA
» Pour vous est-ce que...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: