philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les règles du savoir-vivre

Aller en bas 
+12
marc
Admin
Charlestone
dombom
renal
stip
Rime
Fany
Brumes
Marie-jo 17
anémone
Nelly
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan - 10:49

anémone a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
je crois que pour le sens que tourne les plats , cela dépend de l'axe dans lequel se trouve la terre Laughing
Puisque le service se fait à gauche du convive ou continue vers la gauche ...
J'ai failli te dire que c'était bon, mais j'ai regardé ma montre, au préalable... Embarassed eh bien non, il est conseillé de le faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le "bon usage" prévoit que l'ordre du service doit suivre le plan de table. Autrement dit, les femmes se servent d'abord, de la "plus honorable" jusqu'à la maîtresse de maison ; puis vient le tour des hommes, du plus "élevé" jusqu'au maître de maison. Les enfants sont servis en dernier...

Plus clairement, le plat fait le tour de la table une première fois pour les dames, puis une deuxième fois pour les hommes pour aller ensuite vers les enfants...

Dans la famille, ça ne se passe pas exactement ainsi : en général, s'il y a des enfants, on les sert en premier (sont-ils mal élevés ?), puis la maîtresse de maison sert ses invités avant de servir son conjoint puis elle-même. On a tout faux ! Twisted Evil

Une petite anecdote : dernièrement, nous avons déjeuné au grand séminaire de Metz qui a un restaurant plutôt bien côté et certains prix allant assez haut. Comme nous avions deux verres, comme il se doit, mon mari voulait verser l'eau dans l'un d'eux. Il a hésité un instant, la forme des verres n'étant pas évidente pour le contenu alors, je lui ai dit : "Tu mets l'eau dans le verre de gauche..." sauf que, le mien était bien celui de gauche, mais le sien était posé à droite... Il y a du laisser-aller... Laughing


Un autre question reste ouverte : Qui fait le service ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan - 10:55

Marie-jo 17 a écrit:
anémone a écrit:

Puisque le service se fait à gauche du convive ou continue vers la gauche ...
là ,ça devient politique Shocked Very Happy
bon, si c'est pas la maîtresse de maison qui présente les plats, et que le petit mari est tout occupé a verser les vins!....alors comme il n'y a pas de petit lutins, je suppose que l'on passe le plat au suivant des con....vives!pardon Wink lol!
Oui. Tu vois qu'il suffit parfois de faire marcher ses neurones : on se sert soi-même, effectivement, ce que je préfère d'ailleurs, pour ma part, je peux ainsi prendre la quantité que je souhaite... et tant pis pour les autres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan - 11:17

rrrrroooooohhhh!!! ...;la grosse gourmande! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:42

Nelly a écrit:
Plus clairement, le plat fait le tour de la table une première fois pour les dames, puis une deuxième fois pour les hommes pour aller ensuite vers les enfants...
Vous vous voyez faire passer le plat d'une dame à l'autre sans s'arrêter aux messieurs qui devront attendre le prochain passage ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:10

bien , cela aura un avantage pour ces messieurs, ...la soupe ne serra pas trop chaude! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan - 14:47

- Où se pose le pain ?
- Comment le mange-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan - 14:52

Nelly a écrit:
- Où se pose le pain ?
- Comment le mange-t-on ?
normalement chacun dispose d'une petite assiette pour y poser le pain. Maintenant le pain se rompt à la main...mais je n'ai pas trop la façon de faire dans le grand monde !!! Wink chez moi, le pain est en corbeille...chacun prend ce dont il a envie, en général je dispose 2 sortes de pains différents...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan - 15:30

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
- Où se pose le pain ?
- Comment le mange-t-on ?
normalement chacun dispose d'une petite assiette pour y poser le pain.
Le pain se pose en haut à gauche de l'assiette. Mais il est effectivement prévu une petite assiette "pour un repas plus soigné".

anémone a écrit:
Maintenant le pain se rompt à la main...mais je n'ai pas trop la façon de faire dans le grand monde !!! Wink chez moi, le pain est en corbeille...
Pour tout te dire, je découvre un certain nombre de choses en même temps que je les écris et, de plus, les usages évoluent...
Honnêtement, je n'ai jamais ni posé d'assiette spéciale pour le pain, ni disposé le pain sur la table. Comme toi, je prévois une corbeille à pain qui passe chez les convives afin qu'ils se servent. D'ailleurs, poser une assiette supplémentaire sur une table sur laquelle on repose les plats pour éventuellement se resservir, encombre plus qu'autre chose, à mon avis.

Je donne ci-dessous le détail complet sur la façon de manger le pain :

- Il ne faut pas mordre à pleines dents dans son morceau de pain, ni le découper avec son couteau. (Ca, nous le savions déjà)
- Pour détailler le pain, fractionnez-le à la main en plus petits morceaux que vous mettrez tout entiers dans la bouche.
- Ne trempez pas votre pain, ni vos tartines, ni vos croissants.
- Le pain ne sert pas à saucer.
- Conformément à l'usage, on ne touche son pain qu'après le potage terminé ou l'entrée commencée.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan - 15:32

- Combien de fois passe-t-on chaque plat ?
- Quelles sont les exceptions ?
- Que doivent faire les hôtes si quelqu'un se ressert ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan - 14:56

Nelly a écrit:
- Combien de fois passe-t-on chaque plat ?
- Quelles sont les exceptions ?
- Que doivent faire les hôtes si quelqu'un se ressert ?
On passe deux fois chaque plat, à l'exception de la salade, du potage, du fromage et des fruits.
Si un des convives se ressert, le maître de maison et la maîtresse de maison doivent l'accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan - 15:53

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
- Combien de fois passe-t-on chaque plat ?
- Quelles sont les exceptions ?
- Que doivent faire les hôtes si quelqu'un se ressert ?
On passe deux fois chaque plat, à l'exception de la salade, du potage, du fromage et des fruits.
Si un des convives se ressert, le maître de maison et la maîtresse de maison doivent l'accompagner.
ça c'est pour que l'on ne voit pas combien cet invité est gourmand! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:00

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Si un des convives se ressert, le maître de maison et la maîtresse de maison doivent l'accompagner.
ça c'est pour que l'on ne voit pas combien cet invité est gourmand! Laughing
C'est tout à fait ça mais il faut espérer que tous les invités se resservent en même temps, sinon, les hôtes n'ont pas fini de s'empiffrer... par correction et obligation. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:13

Je crois que qu'il me faudra des années pour appliquer toutes ses règles du savoir vivre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:20

renal a écrit:
Je crois que qu'il me faudra des années pour appliquer toutes ses règles du savoir vivre Rolling Eyes
Mais il n'est pas question de tout appliquer, mais d'abord, d'essayer de trouver ce qui se fait (c'est un jeu) et, peut-être, de retenir ce qui nous intéresse pour ne pas avoir l'air trop bête quand on est invité quelque part.

Quelques petites astuces donnent parfois également des idées qu'on se voit bien appliquer chez soi, comme une décoration, ne pas mettre de bouquet trop haut sur la table pour que les invités se voient, etc.

Tout le monde découvre des choses, c'est le but, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:27

c'est vrai, il y a beaucoup d'idée. Merci de les partager avec nous.

J'essaierai d'en prendre une ou deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Fév - 16:46

Avec quoi coupe-t-on les oeufs et la salade ?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Fév - 17:06

La fourchette, ou bien on ne les coupe pas
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Fév - 17:11

Nelly a écrit:
Avec quoi coupe-t-on les oeufs et la salade ?
avec du vinaigre! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:15

renal a écrit:
La fourchette, ou bien on ne les coupe pas
Bravo Nicole, avec la fourchette ! Je n'ai jamais fait ça car je ne vois pas très bien comment la fourchette coupe de la salade !

Voici ce qui est dit :

La maîtresse de maison doit faire en sorte que ces aliments soient prédécoupés en morceaux d'une taille raisonnable.

Ne coupez jamais votre salade avec votre couteau. L'explication de cette règle est simple : les lames des couteaux en argent noircissent au contact de la vinaigrette et du jaune d'oeuf. Même si nous sommes aujourd'hui à l'ère des couverts en acier inoxydable, l'usage perdure ; le cas échéant, on découpe donc sa salade avec le côté de sa fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:16

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Avec quoi coupe-t-on les oeufs et la salade ?
avec du vinaigre! Laughing
Hahaha, la grosse blague ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:40

Nelly a écrit:

Ne coupez jamais votre salade avec votre couteau. L'explication de cette règle est simple : les lames des couteaux en argent noircissent au contact de la vinaigrette et du jaune d'oeuf.

Mais les fourchettes aussi étaient en argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Fév - 3:10

dombom a écrit:
Nelly a écrit:

Ne coupez jamais votre salade avec votre couteau. L'explication de cette règle est simple : les lames des couteaux en argent noircissent au contact de la vinaigrette et du jaune d'oeuf.

Mais les fourchettes aussi étaient en argent ?
moi j'ai résolu le problème, les miens sont en or cheers
en plus, c'est vrai (enfin doré 18c)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Fév - 7:14

Marie-jo 17 a écrit:
dombom a écrit:
Nelly a écrit:

Ne coupez jamais votre salade avec votre couteau. L'explication de cette règle est simple : les lames des couteaux en argent noircissent au contact de la vinaigrette et du jaune d'oeuf.

Mais les fourchettes aussi étaient en argent ?
moi j'ai résolu le problème, les miens sont en or cheers
en plus, c'est vrai (enfin doré 18c)
Pour faciliter les choses....je coupe les feuilles avant de les mettre dans le saladier !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:54

dombom a écrit:
Nelly a écrit:

Ne coupez jamais votre salade avec votre couteau. L'explication de cette règle est simple : les lames des couteaux en argent noircissent au contact de la vinaigrette et du jaune d'oeuf.
Mais les fourchettes aussi étaient en argent ?
Tu as raison, je n'y avais pas pensé. J'imagine qu'il est plus facile de laver et sècher une fourchette qu'une lame de couteau sur laquelle la moindre trace persiste. De plus, la fourchette est portée à la bouche, la vinaigrette est ainsi plus ou moins absorbée.

Je prends pour exemple mes couteaux avec lesquels je coupe le fromage (je parle de lames en inox) : je les passe toujours à l'eau avant de les mettre au lave-vaisselle alors que je n'ai pas de souci avec les fourchettes. Si je ne le fais pas, les lames ne sont pas impeccables à la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:57

Marie-jo 17 a écrit:
dombom a écrit:
Nelly a écrit:

Ne coupez jamais votre salade avec votre couteau. L'explication de cette règle est simple : les lames des couteaux en argent noircissent au contact de la vinaigrette et du jaune d'oeuf.
Mais les fourchettes aussi étaient en argent ?
moi j'ai résolu le problème, les miens sont en or cheers
en plus, c'est vrai (enfin doré 18c)
Ma chèèèèèèère, que de raffinement ; tu ne fais pas dans la dentelle ! Couteaux dorés, eh bien ! Wink Mais j'imagine qu'il est également préférable de ne pas les laisser s'oxyder. Il faudrait déjà qu'ils soient en or massif pour que ça ne porte pas à conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:00

anémone a écrit:
Pour faciliter les choses....je coupe les feuilles avant de les mettre dans le saladier !! Wink
Je fais pareil, mais il arrive quand même qu'on soit obligé de couper et alors, eh bien, je prends mon couteau ! Twisted Evil
Franchement, tu te vois couper une feuille de salade avec la fourchette ? En réalité, je n'ai jamais essayé, mais ça me paraît saugrenu.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:03

Nelly a écrit:
Ma chèèèèèèère, que de raffinement ; tu ne fais pas dans la dentelle ! Couteaux dorés, eh bien ! Wink Mais j'imagine qu'il est également préférable de ne pas les laisser s'oxyder. Il faudrait déjà qu'ils soient en or massif pour que ça ne porte pas à conséquence.
Mais regarde, notre Rosinette a déjà un caractère en or massif, non oxydable !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:45

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Ma chèèèèèèère, que de raffinement ; tu ne fais pas dans la dentelle ! Couteaux dorés, eh bien ! Wink Mais j'imagine qu'il est également préférable de ne pas les laisser s'oxyder. Il faudrait déjà qu'ils soient en or massif pour que ça ne porte pas à conséquence.
Mais regarde, notre Rosinette a déjà un caractère en or massif, non oxydable !!! flower
Belle image, en effet. Heureusement que tu es là pour y penser... Wink afro
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Fév - 15:57

Comment découpe-t-il les fromages ?

Les ronds ?
Les carrés ou pyramidaux ?
Ceux en pointe, comme le brie ?
Les bûches et les lingots ?

Qui se sert en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Fév - 17:38

Nelly a écrit:
Comment découpe-t-il les fromages ?
en laissant les autres se débrouiller!
Nelly a écrit:
Qui se sert en premier ?
les plus mal élevés lol!
ça vous va Madame Nelly?
c'est qu'elle prend son rôle au serieux vous savez! Basketball


Dernière édition par Marie-jo 17 le Jeu 5 Fév - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 7:21

Nelly a écrit:
Comment découpe-t-il les fromages ?

Les ronds ?
Les carrés ou pyramidaux ?
Ceux en pointe, comme le brie ?
Les bûches et les lingots ?

Qui se sert en premier ?
Pour les ronds, les carrés et pyramidaux, je coupe des petits triangles du centre , au bord. Pour le Brie pour ne pas qu'il ne reste que la croute au dernier: des carrés, en général on fait un trait de la croute jusqu'au bord ( au centre ) et on découpe les morceaux de chaque côté de cette ligne... Bon c'est charabiatique...donc venez chez nous...je vous montrerai !!!
Pour les lingots...des rondelles.

Pour éviter l'embarras pour se servir, le maître de maison s'y colle en premier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 10:20

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Comment découpe-t-il les fromages ?

Les ronds ?
Les carrés ou pyramidaux ?
Ceux en pointe, comme le brie ?
Les bûches et les lingots ?

Qui se sert en premier ?
le plus mal élevé Laughing
Dis donc, toi, tu pourrais te servir de ton tout dernièr apprentissage en utilisant les quotes ! Aurais-tu déjà oublié ou est-ce trop fastidieux ? Tu sais bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron... ? Alors, assume ! Twisted Evil Wink
Ta réponse laisse entendre que celui qui coupe correctement ou pas est mal élevé ! censuré
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 10:28

Nelly a écrit:
Dis donc, toi, tu pourrais te servir de ton tout dernièr apprentissage en utilisant les quotes ! Aurais-tu déjà oublié ou est-ce trop fastidieux ? Tu sais bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron... ? Alors, assume ! Twisted Evil Wink
Ta réponse laisse entendre que celui qui coupe correctement ou pas est mal élevé ! censuré
voir rectification plus haut! .......merci MADÂAAAAAME!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 10:28

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Comment découpe-t-il les fromages ?

Les ronds ?
Les carrés ou pyramidaux ?
Ceux en pointe, comme le brie ?
Les bûches et les lingots ?

Qui se sert en premier ?
Pour les ronds, les carrés et pyramidaux, je coupe des petits triangles du centre , au bord.
C'est exact pour les fromages ronds. Par contre, les carrés et pyramidaux se découpent en quartiers.

anémone a écrit:
Pour le Brie pour ne pas qu'il ne reste que la croute au dernier: des carrés, en général on fait un trait de la croute jusqu'au bord ( au centre ) et on découpe les morceaux de chaque côté de cette ligne...
Les fromages en pointe, comme le brie, se détaillent en tranches, du nez au talon, en évitant de couper la pointe.

anémone a écrit:
Bon c'est charabiatique...donc venez chez nous...je vous montrerai !!!
Non, non, tout est parfaitement compréhensible, ce qui ne nous empêchera pas de venir faire un tour chez toi, à l'occasion. Wink

anémone a écrit:
Pour les lingots...des rondelles.
Totalement exact.

anémone a écrit:
Pour éviter l'embarras pour se servir, le maître de maison s'y colle en premier !!!
Ehhhh non, encore et toujours la maîtresse de maison et le pompon c'est que, pour inviter les plus discrets à se servir, elle entame toutes les variétés.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 10:31

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Comment découpe-t-il les fromages ?
en laissant les autres se débrouiller!
Nelly a écrit:
Qui se sert en premier ?
les plus mal élevés lol!
ça vous va Madame Nelly?
Mais c'est parfait, Madame R. (je ne termine pas, tu n'aimes pas). Wink

Marie-jo 17 a écrit:
c'est qu'elle prend son rôle au serieux vous savez! Basketball
Que vient faire mon rôle, là-dedans ? Tu n'as aucunement dépassé les limites... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 10:41

Nelly a écrit:
Ehhhh non, encore et toujours la maîtresse de maison et le pompon c'est que, pour inviter les plus discrets à se servir, elle entame toutes les variétés.
et après ça, LOU dira,"pour 5 minutes dans la bouche, toute la vie sur le Q?"
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 11:06

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Ehhhh non, encore et toujours la maîtresse de maison et le pompon c'est que, pour inviter les plus discrets à se servir, elle entame toutes les variétés.
et après ça, LOU dira,"pour 5 minutes dans la bouche, toute la vie sur le Q?"
T'inquiète pas pour Lou : il ne perd rien pour attendre ! Wink Et entre ce qu'il dit et ce qu'il pense, il y a une marge... geek
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 18:47

C'est laborieux et trop protocolaire !Evil or Very Mad
Généralement, chez nous, en famille le protocole n'existe pas ! L'invité est invité a s'assoir et on commence a manger. L'essentiel c'est que le matériel (cuillère, fourchette, couteau et verres) soit sur la table a cote de chaque couvert. Alors surtout si c'est un plat de couscous, il se pourrait que ça soit un seul grand plat et les gens se mettent tout autour....C'est la fête, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 0:14

-- 1) chaque pays à ses coutumes et ses règles.

-- 2) on perd toujours de vue que NOUS PARLONS de repas "particuliers" où un certain protocole est à respecter.

En famille, entre amis, on n'a que faire des règles de savoir vivre.

On peut même manger sur une toile cirée. Qu'importe si les couverts ne sont pas à leur place, C'est décontracté, à la bonne franquette.
Qu'importe qui prend place en premier, etc.

Mais si par hasard on doit recevoir quelqu'un à honorer, un supérieur, un client (fréquent en affaire, en dehors du restaurant) ou faire une fête sortant de l'ordinaire, on a toujours le temps de consulter Internet pour connaître les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 8:46

Nelly a écrit:
Charlestone a écrit:

Le groupe de choc installé par Lisa vous fait comprendre vite les règles du savoir vivre!
Tu as tout compris, Charly, mais tu es également le bienvenu sous les règles du savoir-vivre. Dans certains cas, nous serions intéressés de savoir comment ça se passe chez vous, même si ce n'est pas au morceau de fromage près. De toute manière, nous te croirons sur parole, bien obligés.
C'est vrai que j'étais plutôt absent dans cette rubrique, rubrique que je trouvais trop "bourgeoise" a mon gout.
Maintenant, s'inquiéter de savoir avec quoi couper la salade? ou le fromage en triangle? Franchement, cela ne m'inspire pas grand chose. J'ai mangé avec des gens importants et dans des grands restaurants, je n'ai pas trouvé de problème pour déguster un fromage ou couper du pain. ni moi, ni mes ami(e)s de table. Il est possible que nos centres d'intérêts soient différents, sur ce sujet.
J'aurais préféré les règles du savoir vivre qui touchent plutôt les relations entre les personnes (homme/femme).
Exemple: Vous êtes avec une femme et vous allez monter les escaliers. Qui monte le premier?
Moi qui aime la galanterie, cela m'aurait beaucoup inspiré !Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 9:01

Charlestone a écrit:

C'est vrai que j'étais plutôt absent dans cette rubrique, rubrique que je trouvais trop "bourgeoise" a mon gout.
Maintenant, s'inquiéter de savoir avec quoi couper la salade? ou le fromage en triangle? Franchement, cela ne m'inspire pas grand chose. J'ai mangé avec des gens importants et dans des grands restaurants, je n'ai pas trouvé de problème pour déguster un fromage ou couper du pain. ni moi, ni mes ami(e)s de table. Il est possible que nos centres d'intérêts soient différents, sur ce sujet.
J'aurais préféré les règles du savoir vivre qui touchent plutôt les relations entre les personnes (homme/femme).
Exemple: Vous êtes avec une femme et vous allez monter les escaliers. Qui monte le premier?
Moi qui aime la galanterie, cela m'aurait beaucoup inspiré !Wink
Mais Charly, moi non plus je n'applique pas ces " savoir vivre " d'abord parceque je fais partie des petites gens qui n'ont pas l'occasion d'avoir à leur table des personnalités importantes. Chez moi les repas sont très conviviaux, mais je trouve intéressant de connaitre comment reçoivent les gens, et les façons d'agir..
Ta galanterie doit connaitre les pratiques de politesse et pourquoi ne les mets tu pas ici, j'avoue qu'à notre époque la galanterie se perd et quand cela arrive j'en suis surprise...tel ce jeune de 16 ans qui m'a gentiment invité à passer devant lui quand il a ouvert la porte de mon hall, ou cet homme qui m'a cédé sa place dans le métro... CELA DEVIENT SI RARE.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 9:17

anémone a écrit:
Charlestone a écrit:

J'aurais préféré les règles du savoir vivre qui touchent plutôt les relations entre les personnes (homme/femme).
Exemple: Vous êtes avec une femme et vous allez monter les escaliers. Qui monte le premier?
Moi qui aime la galanterie, cela m'aurait beaucoup inspiré !Wink
Ta galanterie doit connaitre les pratiques de politesse et pourquoi ne les mets tu pas ici, j'avoue qu'à notre époque la galanterie se perd et quand cela arrive j'en suis surprise...tel ce jeune de 16 ans qui m'a gentiment invité à passer devant lui quand il a ouvert la porte de mon hall, ou cet homme qui m'a cédé sa place dans le métro... CELA DEVIENT SI RARE.... sunny
Les cas que vous avez cité sont très importants. Et c'est de cela que je parle ! Des règles de savoir vivre qui touchent plutôt les relations entre les personnes.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 9:22

Charlestone a écrit:

Les cas que vous avez cité sont très importants. Et c'est de cela que je parle ! Des règles de savoir vivre qui touchent plutôt les relations entre les personnes.
Moi aussi j'aimerais les connaitre et comme tu dois être très galant fais nous donc un petit écrit de ce que tu connais, dans la rubrique adéquate...sinon notre modératrice et son adjointe vont nous fesser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 9:35

anémone a écrit:
Charlestone a écrit:

Les cas que vous avez cité sont très importants. Et c'est de cela que je parle ! Des règles de savoir vivre qui touchent plutôt les relations entre les personnes.
Moi aussi j'aimerais les connaitre et comme tu dois être très galant fais nous donc un petit écrit de ce que tu connais, dans la rubrique adéquate...sinon notre modératrice et son adjointe vont nous fesser !!!
J'ai dit que j'aime la galanterie. J'aurais aimé connaitre les règles du savoir vivre qui s'intéressent aux relations de personnes.
Ma première intervention n'était pas une critique mais plutôt un souhait de voir le sujet se recentrer vers les règles entre personnes. Et ma première intervention sur le sujet est venue suite a un clin d'œil adorable et sympathique de Nelly
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 9:41

Charlestone a écrit:

J'ai dit que j'aime la galanterie. J'aurais aimé connaitre les règles du savoir vivre qui s'intéressent aux relations de personnes.
Ma première intervention n'était pas une critique mais plutôt un souhait de voir le sujet se recentrer vers les règles entre personnes. Et ma première intervention sur le sujet est venue suite a un clin d'œil adorable et sympathique de Nelly
Je suis persuadée que notre Nelly va donner satisfaction à notre demande...elle a des tiroirs secrets pleins de choses intéressantes !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 9:59

anémone a écrit:
Je suis persuadée que notre Nelly va donner satisfaction à notre demande...elle a des tiroirs secrets pleins de choses intéressantes !! Wink
J'en suis persuadé. Elle a un livre pour nous faire des leçons et nous faire apprendre ces règles de savoir vivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 10:33

Brumes a écrit:

2) on perd toujours de vue que NOUS PARLONS de repas "particuliers" où un certain protocole est à respecter.
Ils nous arrivent d'inviter des personnes auxquelles nous devons faire très attention...Mais les détails du 'pain sur une assiette' ou quand les maitres de maisons doivent suivre le convive s'il a envie d'en prendre encore, sont des choses superflus et sans importance. A mon sens !
Inviter quelqu'un doit être une fête pour l'ensemble et non pas une corvée...!
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 13:56

Notre baronne Staffe alias Nelly de Rothschild est la reine du savoir-vivre !
(je n'oserai plus jamais manger devant elle de peur de faire un faux-pas) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 14:22

dombom a écrit:
Notre baronne Staffe alias Nelly de Rothschild est la reine du savoir-vivre !
(je n'oserai plus jamais manger devant elle de peur de faire un faux-pas) Wink
Ah non, tu ne vas pas t'y mettre aussi ! Shocked Je suis loin, très loin d'appliquer ces règles mais j'avoue que ça m'amuse que nous les découvrions ensemble.

Quand les sujets du forum sont un peu en veilleuse, j'essaie de trouver quelque chose qui relance et, l'un dans l'autre, nous abordons différents sujets. En réalité, la tactique est là. Je ne doute pas un instant que tout le monde sache se tenir à table : vous n'allez pas y mettre les pieds ni mâcher la bouche ouverte. A partir de là, tout va bien. Pour le reste, on s'amuse, c'est tout.

En fait, j'ai acheté ce guide pour alimenter le forum alors, comme je l'ai déjà dit plus haut, quand j'achète, il faut que je rentabilise... Wink

Ce qui me plaît le plus, c'est quand l'un(e) ou l'autre donne ses astuces personnelles pratiques, que ce soit en décoration ou en présentation. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 14:47

dombom a écrit:
Notre baronne Staffe alias Nelly de Rothschild est la reine du savoir-vivre !
(je n'oserai plus jamais manger devant elle de peur de faire un faux-pas) Wink

-- Mais non, mais non Dom ! Charly... il n'y a rien d'extraordinaire à connaître et parfois appliquer certaines règles, autrefois très courantes et "égarées" aujourd'hui.

Je trouve qu'il est même dommage, à force d'avoir voulu simplifier, "démocratiser" (?), d'être entré souvent dans un laisser-aller qui n'est pas du meilleur goût.

Entre les "chichis", et les n'importe quoi, il y a de la marge.

Il est fréquent aujourd'hui de boire à la bouteille. c'est de mons en moins choquant (!) et pourtant c'est on ne peut plus vulgaire. Pour quelle raison ? Par flemme de laver un verre ? En camping à la limite, bien qu'il y ait des gobelets en plastique, mais en groupe ? au cours d'un repas ? chacun a sa bouteille, sa canette, ou boit-on les uns après les autres ? Quel geste élégant, surtout pour une femme.

Maintenant, seul, chez soi, ça ne regarde personne, à condition que là-aussi on ne vous serve pas de l'eau ou de jus de fruit de la même dite bouteille !!!!

On voit de plus en plus dans les films, dans des bars, la boisson posée sur la table, sans verre !

Si ça ne choque plus, alors "c'est que c'est" déjà entré dans les moeurs.

Qu'on ne mettre plus de robe de soirée pour aller au théâtre, d'accord, mais de là à être en survêtement... Au plaisir d'écouter une pièce, s'ajoute le plaisir de s'habiller un peu au-dessus du vêtement de travail. C'est une fête.

Gardons le très décontracté pour la maison, devant la télévision. Et là, permettez-moi de dire aux jeunes couples : attention ! Ce n'est pas parce qu'on est en couple (mariés ou pas) qu'il faut se négliger.

Amants et maîtresses, eux, feront l'effort d'être à leur avantage pour les quelques instants passés ensemble.

Alors, dans tous les domaines, du décontracté OK mais avec limites !

Et croyez-moi, si vous recevez vos invités, sans avoir à faire/affaire, (choisissez, les 2 se disent) à des personnages de haut rang, peu probables, ils seront touchés de trouver une table soignée pour les recevoir...

La fête passe aussi par les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les règles du savoir-vivre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles du savoir-vivre
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIVRE SANS DIEU
» Peut-on vivre sans juger ?
» Le saviez vous ?
» la voyance un don ou un savoir-faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: