philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les règles du savoir-vivre

Aller en bas 
+12
marc
Admin
Charlestone
dombom
renal
stip
Rime
Fany
Brumes
Marie-jo 17
anémone
Nelly
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Avr - 19:14

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Waouhhh, effectivement, quelle galanterie ! Euuuhhh, comment peux-tu savoir que ce monsieur était "bien sur toutes les coutures" ? Tu as vérifié ? scratch
Tu étais en terrasse pour les mots croisés ou... pour draguer ? Wink Laughing !:
mais bien sur, j'ai vérifiez, mon lorgnon sur le nez! .......et non, je n'était pas là pour drager?.....non mais quelle réputation tume fais?Shocked

Marie-jo 17 a écrit:
alors là ! mes enfants , j'en suis restée sans voix.....ce qui pour moi est plus que rare! lol!
Nelly a écrit:
[Faute avouée est à moitié pardonnée ! lol!
mais c'est bientôt fini la Nelly!...............percevrais-je un petit côté ironique a ta question?Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Avr - 12:11

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Waouhhh, effectivement, quelle galanterie ! Euuuhhh, comment peux-tu savoir que ce monsieur était "bien sur toutes les coutures" ? Tu as vérifié ? scratch
Tu étais en terrasse pour les mots croisés ou... pour draguer ? Wink Laughing !:
mais bien sur, j'ai vérifiez, mon lorgnon sur le nez! .......et non, je n'était pas là pour drager?.....non mais quelle réputation tume fais?Shocked
Mais tu sais bien, quand le premier soleil pointe le bout de son nez, on a parfois de drôles d'idées, on se sent à nouveau toute jeunette et on oublie... pour quelques instants, le quotidien, en tout bien tout honneur, évidemment. Twisted Evil

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
alors là ! mes enfants , j'en suis restée sans voix.....ce qui pour moi est plus que rare! lol!
Faute avouée est à moitié pardonnée ! lol!
mais c'est bientôt fini la Nelly!...............percevrais-je un petit côté ironique a ta question?Rolling Eyes lol!
Meeeuuuuuuuuuhhhhh non, tu te fais des idées, tu me connais, je ne ferais jamais une chose pareille ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Avr - 12:19

Nelly a écrit:
Meeeuuuuuuuuuhhhhh non, tu te fais des idées, tu me connais, je ne ferais jamais une chose pareille ! Wink Laughing
Méfies toi très chère!
Car je pourrais bien , a la place de "la mère Nelly", t'appeler " la mère tape dur"lol! Basketball Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Avr - 12:25

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Meeeuuuuuuuuuhhhhh non, tu te fais des idées, tu me connais, je ne ferais jamais une chose pareille ! Wink Laughing
Méfies toi très chère!
Car je pourrais bien , a la place de "la mère Nelly", t'appeler " la mère tape dur"lol! Basketball Wink
Mais qu'est-ce que j'ai encore fait ? Sad De toute façon, personne ne te croirait. Il n'y a pas plus gentille que moi ! Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:55

Quelle couleur ne faut-il pas porter le jour d'un mariage ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Avr - 18:11

Nelly a écrit:
Quelle couleur ne faut-il pas porter le jour d'un mariage ?
si on n'est pas la mariée,................; il ne faut pas porter de blanc
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr - 10:48

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Quelle couleur ne faut-il pas porter le jour d'un mariage ?
si on n'est pas la mariée,................; il ne faut pas porter de blanc
C'est tout à fait ça. Ca fait partie des bonnes règles et je me suis souvenue avoir vécu cette situation à un mariage, il y a quelques années : la mariée était habillée en blanc, ainsi que... sa mère. Il s'agissait d'un grand mariage et la mère s'était donné beaucoup de mal pour participer à l'animation. Elle avait porté un superbe tailleur pendant les cérémonies civile et religieuse puis avait enfilé une magnifique robe blanche. Elle a beaucoup dansé (on la voyait donc constamment) au point que je me suis fait la remarque. Ca devenait indécent pour sa fille...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: ANNIVERSAIRES DE MARIAGE   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Mai - 8:11

C'est toujours utile à savoir :

-- 2 ans - noces de papier
5 ans - noces de carton
10 ans - noces d'étain
20 ans - noces de porcelaine
25 ans - noces d'argent
30 ans - noces de perles
40 ans - noces d'émeraude
50 ans - noces d'or
60 ans - noces de diamant
75 ans - noces de platine
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Mai - 9:00

Brumes a écrit:
50 ans - noces d'or
Il y en a énormément : les journaux en sont remplis.

Brumes a écrit:
60 ans - noces de diamant
On en voit également pas mal.
Je crois qu'il y en aura moins dans les 20/30 ans à venir, vu le nombre de divorces... Les noces d'or et de diamant deviendront l'exception, malheureusement.

Brumes a écrit:
75 ans - noces de platine
Tu en connais ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Mai - 14:24

Je me suis arrêtée aux noces d'argent, pas eu le temps des perles !

Je ne connais personne en platine, mais il doit y en avoir ! Et si bientôt (c'est prévu) l'âge moyen est 120 ans, il faudra autre chose que le platine !!! Il y aura bien quelques fadas qui dépasseront les 75 ans de mariage.

Avez-vous une idée ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Mai - 16:16

Brumes a écrit:
Je me suis arrêtée aux noces d'argent, pas eu le temps des perles !

Je ne connais personne en platine, mais il doit y en avoir ! Et si bientôt (c'est prévu) l'âge moyen est 120 ans, il faudra autre chose que le platine !!! Il y aura bien quelques fadas qui dépasseront les 75 ans de mariage.

Avez-vous une idée ? lol!
en tous les cas, pas le couple qui s'est marié dernièrement!
lui 94 elle 92 je me demande s'il pourront même arriver au noce de papier? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Mai - 17:08

Brumes a écrit:
Je me suis arrêtée aux noces d'argent, pas eu le temps des perles !
Moi, j'ai dépassé les perles, arrivant presque à l'émeraude.

Brumes a écrit:
Je ne connais personne en platine, mais il doit y en avoir !
Ce n'est pas rare du tout. Les parents d'une amie les ont fêtées et y ont pris beaucoup de plaisir. Tous les deux étaient encore en bonne forme. Les yeux de madame pétillaient quand elle en parlait.
Je vois d'autres couples que je connais, dans le journal.

Brumes a écrit:
Et si bientôt (c'est prévu) l'âge moyen est 120 ans, il faudra autre chose que le platine !!! Il y aura bien quelques fadas qui dépasseront les 75 ans de mariage.
Pourquoi des fadas ? C'est quoi, ça ? Je ne te reconnais plus ? Et l'Amour : te rends-tu compte ? 75 ans d'amour pour le même couple...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Mai - 17:10

Marie-jo 17 a écrit:
en tous les cas, pas le couple qui s'est marié dernièrement!
lui 94 elle 92 je me demande s'il pourront même arriver au noce de papier? Shocked
Et pourquoi pas s'ils ne font pas trop de galipettes ! Wink Ignorais-tu que l'amour faisait des miracles ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:37

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas embêtés avec ce topic ! Wink

Parlons fromages !

Comment découpe-t-on les fromages à forme ronde ou carrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:42

Nelly a écrit:
Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas embêtés avec ce topic ! Wink

Parlons fromages !

Comment découpe-t-on les fromages à forme ronde ou carrée ?

J'les découpe pas, j'les aime pas... lol!
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:46

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas embêtés avec ce topic ! Wink

Parlons fromages !

Comment découpe-t-on les fromages à forme ronde ou carrée ?

J'les découpe pas, j'les aime pas... lol!

Sauf dans un hamburger je présume lol!

Sinon, je ne sais pas, je suppose qu'il y a des différences (moi en tout cas je ne le fais pas de la même manière (car moi, j'ai toujours ADORE le fromage bounce ))
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Nov - 7:44

-- J'ai voulu mettre les dessins pour mieux voir,aussi j'ai cherché sur Internet. Mais apparemment ces dessins ne passent pas . Je laisse les explications je ne ferais pas mieux !
Peut-être un d'entre-vous saura intégrer ces dessins !

www.fromages.com/decoupe.php?langue=fr -


Une règle s’impose : toute part de fromage doit comprendre une partie du talon. Pour ne pas léser les autres personnes, mais aussi parce que le goût d’un fromage n’est jamais uniforme : il en général plus affirmé à proximité de la croûte, sous l’action des moisissure de surface. Découvrir ces nuances fait partie du plaisir de la dégustation. Veillez donc toujours à bien répartir la croûte.


EN TRIANGLE
Fromages de petites tailles
(ex: camembert, Pont l’Evêque...)
Fromages pyramidaux ou coniques
(ex: Valencay, Pouligny St Pierre...)


Petits fromages
(ex: Cabécou, Crottins...)
Fromages à pâte molle
(ex: Brie ou Coulomiers...)

Fromages à moisissures
(ex: Bleus, Roquefort..)
Fromage dans une boîte en bois
(ex: Vacherin ou Epoisses...)


Fromages à pâte dure
(ex: Comte, Ossau Iraty...)
Fromages cylindriques ou longs
(ex: Ste Maure, Rouleau de Provence...)

Les outils appropriés

Couteaux à fromage reconnaissables à leurs deux piques opposées à la lame. Râpe à fromage et couteaux à détailler des copeaux et des tranches, utilisés pour les fromages à pâte dure. La lyre destinée aux fromages à pâte délicate (Roquefort, bûches de chèvre...) Instrument pour détailler de fines tranches de fromage à pâte dure.

BON APPETIT - Pour ceux qui aiment bien sûr Evil or Very Mad Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Nov - 10:13

Les règles du savoir-vivre - Page 6 _decou_camLes règles du savoir-vivre - Page 6 _decou_croLes règles du savoir-vivre - Page 6 _decou_briLes règles du savoir-vivre - Page 6 _decou_roqLes règles du savoir-vivre - Page 6 _decou_comLes règles du savoir-vivre - Page 6 _decou_steLes règles du savoir-vivre - Page 6 _decou_vac

Les outils appropriés

Couteaux à fromage reconnaissables à leurs deux piques opposées à la lame. Râpe à fromage et couteaux à détailler des copeaux et des tranches, utilisés pour les fromages à pâte dure. La lyre destinée aux fromages à pâte délicate (Roquefort, bûches de chèvre...) Instrument pour détailler de fines tranches de fromage à pâte dure, notamment le fromage à raclette
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Nov - 14:33

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas embêtés avec ce topic ! Wink

Parlons fromages !

Comment découpe-t-on les fromages à forme ronde ou carrée ?

J'les découpe pas, j'les aime pas... lol!

Ah ! Frank ! Avec toi je dois revoir toutes mes connaissances culinaires ! lol! lol! Aidez-moi ! Aidez-moi !

Voyons un peu : entrée "Petit pain au chocolat" coupé en rondelles pour faire joli !
Plat principal : "côte de bœuf" - frites Belges (!)

Dessert : ???? pas de fruits, pas de fromages

peut-être une crème ? une glace ? un gâteau ?

Puis-je envisager un décor de table ?

Des assiettes avec des notes musicales par exemple ? Ou le portrait d'Alice Cooper ??? Musique d'ambiance dito bien entendu.

Quelques vieux instruments accrochés au mur et par-ci par-là des guitares ou batterie à la disposition des convives ...

On peut aussi envisager costumes rock hard. Sans oublier les bijoux qui vont avec ?
OK siffleur siffleur

A fignoler bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Nov - 14:59

Brumes a écrit:
Des assiettes avec des notes musicales par exemple ? Ou le portrait d'Alice Cooper ??? Musique d'ambiance dito bien entendu.

Quelques vieux instruments accrochés au mur et par-ci par-là des guitares ou batterie à la disposition des convives ...

On peut aussi envisager costumes rock hard. Sans oublier les bijoux qui vont avec ?
OK siffleur siffleur

A fignoler bien entendu !

Suis pas sûr que la femme de sa vie apprécie. "Elle n'a pas le choix", répondrait Knarf.... N'empêche, je suis pas si sûr Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Nov - 15:20

TheWickerMan a écrit:

Suis pas sûr que la femme de sa vie apprécie. "Elle n'a pas le choix", répondrait Knarf.... N'empêche, je suis pas si sûr Laughing

-- Je parlais pour une hypothétique invitation. Je sais m'adapter à toutes les situations lol! Et je dois dire que celle-ci est nouvelle

siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:35

Charcutaille, cochonaille et autres viandes...
Partout Exclamation
Rien qui pousse dans la terre, rien de vert...
Et Alice Cooper, bonne idée, il a eu ses périodes "ambiances diverses" et appropriées Exclamation Laughing

Pas de fromage non plus dans les hamburgers, j'bouffe pas d'hamburgers, y'a trop de trucs bizarres dessus (tomates, cornichons, sauce bizarre...). Si je m'en fais, y'a du pain, de la viande et du ketchup, point Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:39

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas embêtés avec ce topic ! Wink

Parlons fromages !

Comment découpe-t-on les fromages à forme ronde ou carrée ?
J'les découpe pas, j'les aime pas... lol!
Même Alicia n'y a pas droit ? Wink
De plus, même si tu n'en manges pas, tu peux quand même connaître les règles du savoir-vire. Y a pas de raison ! Evil or Very Mad

Et que manges-tu d'autres que tes sempiternels hamburgers et des moules-frites ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:43

TheWickerMan a écrit:
Frank a écrit:
J'les découpe pas, j'les aime pas... lol!
Sauf dans un hamburger je présume lol!
Mais non, notre homme de Cromagnon mange avec les doigts ! Wink

TheWickerMan a écrit:
Sinon, je ne sais pas, je suppose qu'il y a des différences (moi en tout cas je ne le fais pas de la même manière (car moi, j'ai toujours ADORE le fromage bounce ))
Il y a quand même un être normal, ici ? Moi aussi, j'adore le fromage. Je n'aime pas le chèvre, par contre, et ne supporte pas que le couteau qui a découpé un fromage de chèvre touche à celui que je mange... censuré
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:46

Brumes a écrit:
On peut aussi envisager costumes rock hard. Sans oublier les bijoux qui vont avec ?
OK siffleur siffleur

A fignoler bien entendu !
Mais ce n'est pas compliqué, pour Frank : tu vas au Mac Do ou Burger du coin et tu trouves ce qu'il aime ! Même pas à te fatiguer en cuisine ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:50

Vous savez que vous êtes insupportables, les filles (Brumes et Marie-jo) ? Je ne vous ai pas demandé d'aller chercher la réponse sur Internet, mais de donner les réponse au fur et à mesure de mes questions et, de préférence, sans aller chercher des règles, mais avec votre doigté et votre appréciation !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Nov - 10:45

Nelly a écrit:
Vous savez que vous êtes insupportables, les filles (Brumes et Marie-jo) ? Je ne vous ai pas demandé d'aller chercher la réponse sur Internet, mais de donner les réponse au fur et à mesure de mes questions et, de préférence, sans aller chercher des règles, mais avec votre doigté et votre appréciation !
Shocked c'est quoi ça?
qu'est ce qu'on a encore fait!
Brumes et moi, nous sommes toujours prises sous la loupe de notre modératrice.....quelle plaie alors celle)là! Twisted Evil
moi je vais finir par me plaindre au syndicat des intermachins!
c'est pas possible ,enfin!!!! redcard Perdu ! censuré
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Nov - 14:18

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Vous savez que vous êtes insupportables, les filles (Brumes et Marie-jo) ? Je ne vous ai pas demandé d'aller chercher la réponse sur Internet, mais de donner les réponse au fur et à mesure de mes questions et, de préférence, sans aller chercher des règles, mais avec votre doigté et votre appréciation !
Shocked c'est quoi ça?
qu'est ce qu'on a encore fait!
Vous allez chercher sur Internet ce que je vous demande de chercher dans votre tête ! Les règles du savoir-vivre - Page 6 Colere01

Marie-jo 17 a écrit:
Brumes et moi, nous sommes toujours prises sous la loupe de notre modératrice.....quelle plaie alors celle)là! Twisted Evil
J'assume totalement. Vous me coupez l'herbe sous les pieds et ensuite, vous venez vous plaindre ! silent

Marie-jo 17 a écrit:
moi je vais finir par me plaindre au syndicat des intermachins!
c'est pas possible ,enfin!!!! redcard Perdu ! censuré
Va te plaindre. Tu m'en diras des nouvelles ! Intermarchins en voit d'autres ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Nov - 20:19

Nelly a écrit:
Va te plaindre. Tu m'en diras des nouvelles ! Intermarchins en voit d'autres ! Laughing

Brumes avait mit le texte ,mais n'a pu y ajouter les images,alors très poliment ,elle a demandé si quelqu'un voulait bien s'en charger.
tu me connais ,j'accoure,et je te place les images demandés(ou plutôt les fromages) car elles devaient être traités une à une,raison de la difficulté rencontré par Brumes!
voilà, moi je n'ai donné ici aucunes réponses?
Et là maintenant madame Nelly , c'est a toi! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Nov - 14:15

(Je m'excuse de cette absence... si toutefois quelqu'un s'en est aperçu lol! )

Je n'ai pas su comment expliquer la façon de couper un fromage. Si, à la limite, je dis : un camembert se coupe en pointe, on peut visualiser... mais les autres ?

Alors Nelly, explique comment on coupe un gigot, une volaille, un poisson !

Comment on ouvre un oursin (je suis spécialiste !)

scratch à défaut de cuisinier, disons qu"il porte une toque !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 9:55

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Va te plaindre. Tu m'en diras des nouvelles ! Intermarchins en voit d'autres ! Laughing
Brumes avait mit le texte ,mais n'a pu y ajouter les images,alors très poliment ,elle a demandé si quelqu'un voulait bien s'en charger.
tu me connais ,j'accoure,et je te place les images demandés(ou plutôt les fromages) car elles devaient être traités une à une,raison de la difficulté rencontré par Brumes!
Je te connais, oui, et tu as obtempéré sans te poser de question ! Tu aurais pu faire une proposition au préalable... Wink

Marie-jo 17 a écrit:
voilà, moi je n'ai donné ici aucunes réponses?
C'est la meilleure ! Tout était dit, il n'y avait plus de réponse à donner ! cherry

Marie-jo 17 a écrit:
Et là maintenant madame Nelly , c'est a toi! Basketball
Madame Brumes, Madame Marie-jo : je voulais un débat sur le fromage. Quand on débat, on apprend : quand tout est servi "tout cuit" (même pour le fromage frais), plus personne ne s'en souvient ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 9:59

Brumes a écrit:
Je n'ai pas su comment expliquer la façon de couper un fromage. Si, à la limite, je dis : un camembert se coupe en pointe, on peut visualiser... mais les autres ?
Pour les fromages à forme ronde ou carrée, il faut partir du centre en suivant un rayon ou une diagonale pour obtenir des portions triangulaires. Wink

Brumes a écrit:
Alors Nelly, explique comment on coupe un gigot, une volaille, un poisson !
Aucune idée : la viande arrive coupée de la cuisine et je n'ai plus qu'à manger ! Laughing

Brumes a écrit:
Comment on ouvre un oursin (je suis spécialiste !)
Je n'en mange pas, alors je l'ignore ! C'est quand même plus simple pour le fromage... et ça fait participer plus de monde. Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 22:48

OK pour les oursins !

En ce qui concerne le découpage du fromage ton explication est tellement "visuelle" que je te vois très bien donner les couteaux adéquats et que les convives se dé... censuré brouillent !

Tu fais une pirouette pour la viande... et tu veux que nous on s'explique sans dessins ?

Ou alors passe ton mari ! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov - 8:13

Brumes a écrit:
Tu fais une pirouette pour la viande... et tu veux que nous on s'explique sans dessins ?

Ou alors passe ton mari ! siffleur
Tu as tout compris ! Pas mon problème. Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Tutoiement et vouvoiement   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:36



Quand tutoyer ? Quand vouvoyer ?

Comment faites-vous ?

Avez-vous des règles ?

Acceptez-vous facilement le tutoiement ?

Tutoyez-vous facilement ?

Nous ne parlons pas du forum, évidemment, mais de la vie, en général.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:40

Nelly a écrit:


Quand tutoyer ? Quand vouvoyer ?

Comment faites-vous ?

Avez-vous des règles ?

Acceptez-vous facilement le tutoiement ?

Tutoyez-vous facilement ?

Nous ne parlons pas du forum, évidemment, mais de la vie, en général.

cela m'est assez difficile quand une personne étrangère me tutoye.
quand à tutoyer moi mëme, m'est également difficile, c'est selon moi une forme de politesse que de vouvoyer un (e)inconnu(ue), mais bien entendu quand on a fait connaissance ,alors oui ce sera plus facile, mais le tutoyement autaumatique me derange.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 17:30

Nelly a écrit:


Quand tutoyer ? Quand vouvoyer ?

Comment faites-vous ?

Avez-vous des règles ?

Acceptez-vous facilement le tutoiement ?

Tutoyez-vous facilement ?

Nous ne parlons pas du forum, évidemment, mais de la vie, en général.

Je fais ça au "feeling", suivant comment le courant passe et je surveille aussi si la personne accepte ou pas le tutoiement. Je ne veux forcer personne donc quelquefois il m'arrive de me forcer à tenir le vouvoiement.

En général avec les jeunes c'est "tu" d'office et je les pousse pour qu'eux aussi le fassent. Avec les personnes plus âgées, par respect, j'attaque avec le "vous" mais si eux me tutoient, pas de soucis, je fonce !

Les seules personnes que je n'ai jamais réussi à tutoyer sont mes ex beaux-parents, je ne sais pas pourquoi mais impossible que ça sorte. Autrement j'ai le tutoiement très facile mais toujours avec du respect pour l'autre (sauf en cas de grosse colère avec, au hasard, un enfoiré d'automobiliste garé sur une place PMR, alors là j'explose ...)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 13:10

Citation :
Quand tutoyer ? Quand vouvoyer ?

Comment faites-vous ?

Avez-vous des règles ?  

J'étais jeune quand j'ai commencé à travailler et c'était principalement avec des hommes, dont surtout des ouvriers.

Nous nous tutoyions les uns les autres, mais ça devenait trop familier à mes yeux : ça manquait de respect.

Quand j'ai changé de travail, je me suis encore retrouvée dans une société où j'avais affaire à des hommes. Au vu de mon expérience, j'ai demandé à être vouvoyée, depuis le boss jusqu'à l'apprenti. C'est resté ainsi jusqu'à bout et je ne l'ai jamais regretté (j'y suis restée 39 ans...). Avec mon collègue  direct, il n'y aurait pas eu de problème et nous avons chahuté comme si nous nous étions tutoyés. Je lui ai d'ailleurs expliqué pourquoi je souhaitais conserver ce vouvoiement. Par contre, par la suite, nous avons embauché un jeunot qui avait besoin de sentir un peu l'écart : quand les hommes devaient recevoir des ordres d'une femme, ce n'était pas évident.

Quant aux ouvriers que je voyais surtout pour des problèmes administratifs ou de salaires, ça leur mettait une barrière nécessaire.

Je précise, naturellement, que le vouvoiement était réciproque, ce qui est normal.

Curieusement, à part un seul cas dont je me souvienne, je n'ai jamais eu de problème avec ces ouvriers et ils me saluent encore aujourd'hui quand nous nous croisons ! Ca peut paraître évident, mais quand on a eu des discussions salariales avec eux, quand il a fallu imposer les 35 h, le paiement des intempéries, les règles pour y avoir droit, etc, c'est moins simple qu'on ne peut l'imaginer.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 15:56

Citation :
Acceptez-vous facilement le tutoiement ?

Tutoyez-vous facilement ?  

Je vous ai raconté comment je faisais auparavant.

A présent que je suis bénévole, je réussis à tutoyer facilement tout le monde. Dès qu'un(e) nouveau(elle) bénévole s'inscrit, quand je m'aperçois qu'il (elle) va rester, je propose qu'on se tutoie. C'est plus facile de travailler ensemble et met tout le monde sur la même longueur d'ondes, quel que soit l'âge.

Je n'aurais jamais imaginé que ce soit possible avant de venir là.

Par contre, je continue à marquer la distance avec nos accueillis. Il s'agit d'une marque de respect envers eux et cela leur permet de la garder également envers nous et ce, quel que soit leur âge, à part les enfants, bien sûr.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 9:33

grand pierre a écrit:
Je fais ça au "feeling", suivant comment le courant passe et je surveille aussi si la personne accepte ou pas le tutoiement. Je ne veux forcer personne donc quelquefois il m'arrive de me forcer à tenir le vouvoiement.

Il m'arrive la même chose avec une bénévole qui continue à me vouvoyer. Alors, je fais pareil. C'est son choix. J'avoue que je préfèrerais qu'il en soit différemment, mais elle persiste. Sans doute ne le lui ai-je jamais dit expressément, mais elle en fait de même avec la plupart des autres. De plus, elle ne travaille qu'occasionnellement avec nous, ce qui fait que je ne la vois pas souvent.

grand pierre a écrit:
En général avec les jeunes c'est "tu" d'office et je les pousse pour qu'eux aussi le fassent. Avec les personnes plus âgées, par respect, j'attaque avec le "vous" mais si eux me tutoient, pas de soucis, je fonce !

Oui, c'est plus facile ainsi. Par contre, quand un jeune que je ne connais pratiquement pas me tutoie, ça me dérange. Je parlais par ailleurs, d'un jeune qui avait quelque problèmes de respect quand il débroussaillait notre butte. Pour ce qui me concerne, il me vouvoie, parce que j'insiste en lui parlant, mais pour mon mari, il a rapidement proposé "On se tutoie ?". Je trouve ça curieux, en raison de son âge.

grand pierre a écrit:
Les seules personnes que je n'ai jamais réussi à tutoyer sont mes ex beaux-parents, je ne sais pas pourquoi mais impossible que ça sorte. Autrement j'ai le tutoiement très facile mais toujours avec du respect pour l'autre (sauf en cas de grosse colère avec, au hasard, un enfoiré d'automobiliste garé sur une place PMR, alors là j'explose ...)

Ah, les beaux-parents, c'est autre chose. Ma belle-fille est dans le même cas en ce qui nous concerne alors que mon fils tutoie les siens. Elle a déjà eu du mal à nous appeler par notre prénom.

Dans notre génération, nous vouvoyions les beaux-parents. C'était rare qu'il en soit différemment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 9:35

marie-josé a écrit:
cela m'est assez difficile quand une personne étrangère me tutoye.
quand à tutoyer moi mëme, m'est également difficile, c'est selon moi une forme de politesse que de vouvoyer un (e)inconnu(ue), mais bien entendu quand on a fait connaissance ,alors oui ce sera plus facile, mais le tutoyement autaumatique me derange.

Je crois que c'est plus facile quand on le fait dès le début ou presque. Quand on a l'habitude de vouvoyer quelqu'un pendant une longue période, il est difficile de passer au tutoiement. Et puis, il y a des personnes où ça passe mieux qu'avec d'autres.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 9:54

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
cela m'est assez difficile quand une personne étrangère me tutoye.
quand à tutoyer moi mëme, m'est également difficile, c'est selon moi une forme de politesse que de vouvoyer un (e)inconnu(ue), mais bien entendu quand on a fait connaissance ,alors oui ce sera plus facile, mais le tutoyement autaumatique me derange.

Je crois que c'est plus facile quand on le fait dès le début ou presque. Quand on a l'habitude de vouvoyer quelqu'un pendant une longue période, il est difficile de passer au tutoiement. Et puis, il y a des personnes où ça passe mieux qu'avec d'autres.

Pour ma part, j'ai le tutoiement très facile..quand un bon courant passe au départ. Avec mes proprios qui sont de l'age de mon fils ça été dès le départ, lui nous tutoie mais pas elle, elle n'y arrive pas.
Pour moi, ce n'est pas pour cela que le respect est moindre, c'est une question d'entente, de feeling .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 14:08

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
cela m'est assez difficile quand une personne étrangère me tutoye.
quand à tutoyer moi mëme, m'est également difficile, c'est selon moi une forme de politesse que de vouvoyer un (e)inconnu(ue), mais bien entendu quand on a fait connaissance ,alors oui ce sera plus facile, mais le tutoyement autaumatique me derange.

Je crois que c'est plus facile quand on le fait dès le début ou presque. Quand on a l'habitude de vouvoyer quelqu'un pendant une longue période, il est difficile de passer au tutoiement. Et puis, il y a des personnes où ça passe mieux qu'avec d'autres.

Pour ma part, j'ai le tutoiement très facile..quand un bon courant passe au départ. Avec mes proprios qui sont de l'age de mon fils ça été dès le départ, lui nous tutoie mais pas elle, elle n'y arrive pas.
Pour moi, ce n'est pas pour cela que le respect est moindre, c'est une question d'entente, de feeling .

Je suis plutôt d'accord avec le fait que le respect peut être identique. Simplement, quand j'étais jeune, ça m'aidait psyphologiquement et je crois que ça mettait une distance, notamment avec un collègue qui aurait voulu être calife à la place du calife.

J'en ai vu d'autres être fiers de tutoyer certaines personnes et le montrer : ils devaient se sentir valorisés. Dans le monde du travail, ça peut avoir un impact !

Aujourd'hui, je m'aperçois que mon fils tutoie tous ses collègues, quel que soit leur échelon, ou presque. Est-ce uniquement le domaine informatique qui le veut ? Je l'ignore. Au début, ça me faisait bizarre ; j'ai pris l'habitude, à présent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les règles du savoir-vivre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles du savoir-vivre
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» VIVRE SANS DIEU
» Peut-on vivre sans juger ?
» Le saviez vous ?
» la voyance un don ou un savoir-faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: