philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'orthographe

Aller en bas 
+15
Morgan Kane
grand pierre
Rime
marie-josé
marc2
dombom
TheWickerMan
Brumes
marc
renal
stip
Marie-jo 17
anémone
Frank
Nelly
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeLun 8 Fév - 16:58

Nelly a écrit:
Par rapport aux virgules. Que préférez-vous :

- Nous allons manger les enfants !

ou

- Nous allons manger, les enfants !

siffleur

dans les deux cas il y aura de la chair fraîche! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeLun 8 Fév - 17:10

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Par rapport aux virgules. Que préférez-vous :

- Nous allons manger les enfants !

ou

- Nous allons manger, les enfants !

siffleur

dans les deux cas il y aura de la chair fraîche! Laughing

MARIE- JO ! affraid

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:36

Nelly a écrit:


Je n'ai pas envie de tout relativiser. Si ceci est un , comment comprendra-t-on la différence ?

Je pense ou plutôt j'ai entendu sans vérifier l'info que les accents qui empêchent deux mots d'être des parfaits homonymes, ici "dû" et "du", sont conservés. J'espère...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Fév - 17:06

Frank a écrit:
Nelly a écrit:


Je n'ai pas envie de tout relativiser. Si ceci est un , comment comprendra-t-on la différence ?

Je pense ou plutôt j'ai entendu sans vérifier l'info que les accents qui empêchent deux mots d'être des parfaits homonymes, ici "dû" et "du", sont conservés. J'espère...

ça vaudrait mieux car,,

je vais me faire un jeûne
ou je vais me faire un jeune????? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:18

Dans le magazine de notre Communauté d'agglomération, j'ai relevé cette phrase où la liaison me fait douter. Voici :

"La Communauté d'agglomération et l'inspection académique se sont fixées comme mission majoritaire..."

Pour ma part, j'aurais écrit "se sont fixé comme mission". J'aurais fait l'accord comme ci-dessus dans le cas suivant : "les toiles d'araignées se sont fixées au mur".

Qui saura me répondre ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Oct - 16:34


"La Communauté d'agglomération et l'inspection académique se sont fixées comme mission majoritaire..."

Tu as raison.

En revanche, " les missions qu'ils se sont fixées ....."


http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-participe-passe-des-verbes-pronominaux-188.php

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Oct - 16:37

Morgan Kane a écrit:

"La Communauté d'agglomération et l'inspection académique se sont fixées comme mission majoritaire..."

Tu as raison.

En revanche, " les missions qu'ils se sont fixées ....."


http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-participe-passe-des-verbes-pronominaux-188.php

C'est important. J'entends souvent les journalistes (ou d'autres) dire : "Je me suis permise de faire". C'est pareil et ça me choque à chaque fois.

Merci pour le lien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeLun 23 Jan - 15:16

Je vois que Frank est là. J'avais envie de te poser une question. Voilà une phrase qui me chiffonne :

DES ABYSSES DE VIOLENCE RENTRÉE NE DEMANDAIT QU'A FUSER.

Je l'ai recopiée avec la ponctuation comme elle était écrite, mais je bute sur l'accord de "demandait".

Qu'en penses-tu ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:52

Nelly a écrit:
Je vois que Frank est là. J'avais envie de te poser une question. Voilà une phrase qui me chiffonne :

DES ABYSSES DE VIOLENCE RENTRÉE NE DEMANDAIT QU'A FUSER.

Je l'ai recopiée avec la ponctuation comme elle était écrite, mais je bute sur l'accord de "demandait".

Qu'en penses-tu ?

Je dirais que c'est la violence qui demande à fuser et pas les abysses, donc le singulier est préférable. Mais le pluriel semble pouvoir être accepté, abysses étant le sujet.  

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1650

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1443

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=2&t1=&id=4154

http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic55404-accord-du-verbe-avec-un-double-sujet-verbal.html

_________________
Tout smouales étaient les borogoves


Dernière édition par Morgan Kane le Mar 24 Jan - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeMar 24 Jan - 7:39

Nelly a écrit:
Je vois que Frank est là. J'avais envie de te poser une question. Voilà une phrase qui me chiffonne :

DES ABYSSES DE VIOLENCE RENTRÉE NE DEMANDAIT QU'A FUSER.

Je l'ai recopiée avec la ponctuation comme elle était écrite, mais je bute sur l'accord de "demandait".

Qu'en penses-tu ?
Salut, nous sommes dans la zone, agréable ou pas, de l'orthographe sujette à interprétation. Personnellement, je mettrais le verbe au pluriel. Si "rentrée" est indéniablement liée à "violence", je vois "abysses" comme le sujet principal, complété seulement par "de violence rentrée". Mais en écrivant cela, je suis déjà presque en train de changer d'avis. lol!
Mais à la troisième relecture, je retourne vers mon avis initial. Je considère que dans une telle situation, c'est l'auteur, sous réserve de maîtriser l'orthographe, qui dicte son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeMar 24 Jan - 7:44

Morgan Kane a écrit:


http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic55404-accord-du-verbe-avec-un-double-sujet-verbal.html
Intéressants tes liens. Même si aucun ne couvre vraiment le cas précis cité par Nelly, notamment ce dernier. J'aime bien l'avis du dernier contributeur:
Dans le cas de votre phrase, il me semble évident que "faire de la recherche" et "écrire des articles" sont deux aspects*** d'un seul ensemble, votre mission, et que le singulier est tout à fait indiqué. car il explicite son choix. Et pourtant, j'aurais peut-être fait (sûrement Question ) le choix inverse. À partir d'un certain niveau de maîtrise, à l'émetteur du message, l'auteur, d'utiliser la "forme", l'orthographe, comme porteur de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeMar 24 Jan - 7:52

Nelly a écrit:
Dans le magazine de notre Communauté d'agglomération, j'ai relevé cette phrase où la liaison me fait douter. Voici :

"La Communauté d'agglomération et l'inspection académique se sont fixées comme mission majoritaire..."

Pour ma part, j'aurais écrit "se sont fixé comme mission". J'aurais fait l'accord comme ci-dessus dans le cas suivant : "les toiles d'araignées se sont fixées au mur".

Qui saura me répondre ?
Bah oui, là, pas d'interprétation possible.
Le COD du verbe est placé après, tellement après qu'on ne le voit même pas dans le bout de phrase que tu as posté. Tiens, le dernier mot, "posté"... "posté" ou "postéE" Question Autre exemple, similaire au précédent, où l'interprétation est possible. "bout", "phrase" ou "bout de phrase" avec une prédominance de "bout" Question Là, j'ajoute un élément qui pourrait faire pencher mon choix. Si je mets un "e" à "postée", j'assure le lecteur d'avoir pensé à l'accord, même si on peut me le reprocher... Si je mets "posté", soit c'est un choix de ma part, soit le signe d'une faute... Entre les deux mon coeur balance. lol!

Et quitte à digresser... Que pensez-vous des fautes que l'on peut faire sciemment de peur d'être taxé ... d'erreur Question

Un exemple parmi tant d'autres... En typographie, le mot "espace" est féminin. Dès que vous parlez d'unE espace sur un clavier par exemple, dans un texte, vous devez utiliser le féminin. Oseriez-vous le faire en bravant le risque à 99,9% d'être accusé d'erreur Question lol!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:38

Par ignorance, j'aurais utilisé le masculin.

Maintenant .....


https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_(typographie)

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeMer 25 Jan - 11:03

Morgan Kane a écrit:
Par ignorance, j'aurais utilisé le masculin.

Maintenant .....  


https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_(typographie)

C'est Frank qui nous l'a appris un jour. J'avoue que je l'ai toujours utilisé au masculin également. Même après le passage de Frank. Embarassed

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeMer 25 Jan - 11:12

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Dans le magazine de notre Communauté d'agglomération, j'ai relevé cette phrase où la liaison me fait douter. Voici :

"La Communauté d'agglomération et l'inspection académique se sont fixées comme mission majoritaire..."

Pour ma part, j'aurais écrit "se sont fixé comme mission". J'aurais fait l'accord comme ci-dessus dans le cas suivant : "les toiles d'araignées se sont fixées au mur".

Qui saura me répondre ?
Bah oui, là, pas d'interprétation possible.
Le COD du verbe est placé après, tellement après qu'on ne le voit même pas dans le bout de phrase que tu as posté. Tiens, le dernier mot, "posté"... "posté" ou "postéE" Question Autre exemple, similaire au précédent, où l'interprétation est possible. "bout", "phrase" ou "bout de phrase" avec une prédominance de "bout" Question Là, j'ajoute un élément qui pourrait faire pencher mon choix. Si je mets un "e" à "postée", j'assure le lecteur d'avoir pensé à l'accord, même si on peut me le reprocher... Si je mets "posté", soit c'est un choix de ma part, soit le signe d'une faute... Entre les deux mon coeur balance. lol!

J'aurais forcément mis "posté", accordé à "bout". Après, il y avait une modification de l'accord, il y a quelques années, si je ne m'abuse. Quand on dit : "Un groupe de personnes s'active", il est devenu normal d'accorder "s'activent" à personnes, mais je n'ai pas pris ce pli.

Frank a écrit:
Et quitte à digresser... Que pensez-vous des fautes que l'on peut faire sciemment de peur d'être taxé ... d'erreur Question

Un exemple parmi tant d'autres... En typographie, le mot "espace" est féminin. Dès que vous parlez d'unE espace sur un clavier par exemple, dans un texte, vous devez utiliser le féminin. Oseriez-vous le faire en bravant le risque à 99,9% d'être accusé d'erreur Question lol!

Tout dépend à qui on s'adresse. Laughing S'il s'agit de quelqu'un qui fait régulièrement des fautes d'accord, on se dira qu'il s'agit d'une énième... Par contre, si la personne qui écrit est connue pour bien surveiller son orthographe, on peut se poser la question.

Mais j'avoue que je ne mettrais pas forcément "une espace" à tout un chacun.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeMer 25 Jan - 12:16

Morgan Kane a écrit:
Par ignorance, j'aurais utilisé le masculin.

Maintenant .....  


https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_(typographie)

Quand même... La phrase suivante est énorme:
"En définitive, on écrira : « en tapant une espace, on obtient un espace »"
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeMer 25 Jan - 15:09

Frank a écrit:

Et quitte à digresser... Que pensez-vous des fautes que l'on peut faire sciemment de peur d'être taxé ... d'erreur Question  

Et qu'en est-il pour toi ? Comment fais-tu ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeVen 27 Jan - 14:47

Nelly a écrit:
Frank a écrit:

Et quitte à digresser... Que pensez-vous des fautes que l'on peut faire sciemment de peur d'être taxé ... d'erreur Question  

Et qu'en est-il pour toi ? Comment fais-tu ?
Déjà, je m'en souviens qu'une fois le mot passé... lol! Pas facile de vaincre des années d'utilisation erronée et, de mémoire, je n'ai jamais entendu quelqu'un utiliser le bon genre pour ce mot, dans cette acception.
Et même si je m'en souvenais à temps, trop risqué (ouh, le mec fait une erreur) ou pédant (ouh, le mec pour qui il se prend).
Mais plus fréquent tout de même, j'utilise l'indicatif à la suite de "après que" (c'est ce qu'il faut faire) comme dans "après qu'il a mangé" au lieu du subjonctif erroné ("après qu'il ait mangé") et on me regarde souvent bizarre. Une autre solution mais presque pire, il faudrait écrire "après qu'il eut mangé"... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeVen 27 Jan - 16:09

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:

Et quitte à digresser... Que pensez-vous des fautes que l'on peut faire sciemment de peur d'être taxé ... d'erreur Question  

Et qu'en est-il pour toi ? Comment fais-tu ?
Déjà, je m'en souviens qu'une fois le mot passé... lol! Pas facile de vaincre des années d'utilisation erronée et, de mémoire, je n'ai jamais entendu quelqu'un utiliser le bon genre pour ce mot, dans cette acception.

Mais il y a partout des ignorants comme nous, de même des personnes comme moi qui oublient de l'appliquer.

Frank a écrit:
Et même si je m'en souvenais à temps, trop risqué (ouh, le mec fait une erreur) ou pédant (ouh, le mec pour qui il se prend).
Mais plus fréquent tout de même, j'utilise l'indicatif à la suite de "après que" (c'est ce qu'il faut faire) comme dans "après qu'il a mangé" au lieu du subjonctif erroné ("après qu'il ait mangé") et on me regarde souvent bizarre.

Je suis d'accord pour la première partie. Pas nécessaire de faire de l'étalage et, de plus, ce n'est pas commun.

Par contre, pour la seconde partie, je dis toujours "après qu'il ait mangé" et non "qu'il a". Et tu dis que c'est faux ?  censuré

Frank a écrit:
Une autre solution mais presque pire, il faudrait écrire "après qu'il eut mangé"... lol!
Bon, là ça devient pompeux ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeVen 27 Jan - 16:12

Euhhh !!!

Règle de conjugaison derrière « après que »

À la différence de « avant que », et quoi que l’on pense souvent, « après que » doit être suivi d’un verbe à l’indicatif et non au subjonctif :

Il fait toujours une sieste après qu’il a mangé.
Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu’il avait mangé.
Après qu’il eut mangé quelques petits enfants, l’ogre fit une sieste.

http://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/apres-qu-il-a-ou-apres-qu-il-ait/

Tu ne trouves pas qu'ils poussent un peu le bouchon, là, en faisant une différence entre" avant que" et "après que" ! Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeVen 27 Jan - 19:33

Nelly a écrit:
Euhhh !!!

Règle de conjugaison derrière « après que »

À la différence de « avant que », et quoi que l’on pense souvent, « après que » doit être suivi d’un verbe à l’indicatif et non au subjonctif :

Il fait toujours une sieste après qu’il a mangé.
Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu’il avait mangé.
Après qu’il eut mangé quelques petits enfants, l’ogre fit une sieste.

http://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/apres-qu-il-a-ou-apres-qu-il-ait/

Tu ne trouves pas qu'ils poussent un peu le bouchon, là, en faisant une différence entre" avant que" et "après que" ! Shocked
Non, c'est logique quand on y pense mais je vais attendre d'ouvrir un ordi pour argumenter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Jan - 7:04

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Euhhh !!!

Règle de conjugaison derrière « après que »

À la différence de « avant que », et quoi que l’on pense souvent, « après que » doit être suivi d’un verbe à l’indicatif et non au subjonctif :

Il fait toujours une sieste après qu’il a mangé.
Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu’il avait mangé.
Après qu’il eut mangé quelques petits enfants, l’ogre fit une sieste.

http://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/apres-qu-il-a-ou-apres-qu-il-ait/

Tu ne trouves pas qu'ils poussent un peu le bouchon, là, en faisant une différence entre" avant que" et "après que" ! Shocked
Non, c'est logique quand on y pense mais je vais attendre d'ouvrir un ordi pour argumenter... Wink
Sauf que j'y ai réfléchi depuis... Logique oui mais tout de même.
Par définition, les "avant" et "après" sont opposés. Dès lors, le choix d'un mode différent est justifié.
Et je viens d'effacer la suite de mes arguments car ils étaient très friables et pouvaient être contrés. Alors oui, c'est une autre subtilité étrange de notre belle et compliquée langue. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan - 14:47

Frank a écrit:
Et je viens d'effacer la suite de mes arguments car ils étaient très friables et pouvaient être contrés. Alors oui, c'est une autre subtilité étrange de notre belle et compliquée langue. lol!

En même temps, nous sommes là pour discuter... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeVen 17 Fév - 9:19

Voici ce que je viens de recevoir par mail :

L'orthographe - Page 15 Minist11

L'orthographe - Page 15 Minist12

"le personnel" est invariable, professionnalisme et non professionalisme, impressionnant et non inpressionnant.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeVen 17 Fév - 9:21

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Cours du soir obligatoire....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeVen 17 Fév - 9:24

anémone a écrit:
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Cours du soir obligatoire....

En tant que Ministre de l'Education Nationale, ce n'est pas fameux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeVen 17 Fév - 9:30

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Cours du soir obligatoire....

En tant que Ministre de l'Education Nationale, ce n'est pas fameux.
C'est pire que pas fameux ! lamentable
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeVen 17 Fév - 9:33

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Cours du soir obligatoire....

En tant que Ministre de l'Education Nationale, ce n'est pas fameux.
C'est pire que pas fameux ! lamentable

Voilà les commentaires accompagnant ce texte :

Et elle est ministre de Notre Education Nationale !!!
Je croyais naïvement que les ministres étaient nommés à leur poste en fonction de leur compétence...
Dan

Réponse:
Non. Elle ne fait qu’appliquer les règles dictées depuis une quarantaine d’années, par “l’Eglise du pédagogisme” qui  ruine la France et menace gravement son avenir.
Gérard.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeVen 17 Fév - 19:31



Il y a deux des fautes reprochées qui n'en sont pas :

" les personnels " est admis, surtout quand, comme dans le cas de l'Education nationale, il y en a plusieurs.

Impressionnant : si on regarde bien la manière dont elle forme ses n, il s'agit bien d'un m.

J'ai acquis mon orthographe en seconde : mon prof de français collait un 2 à toute copie contenant plus de 5 fautes.

Maintenant, écrivant rapidement, à la main, dans une position inadaptée et avec pas mal de désordre autour ...




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Fév - 9:34

Morgan Kane a écrit:

Il y a deux des fautes reprochées qui n'en sont pas :

" les personnels " est admis, surtout quand, comme dans le cas de l'Education nationale, il y en a plusieurs.

J'ai tiqué également en le lisant, mais comme j'utilise toujours le mot au singulier, le pluriel m'a un peu surprise. En vérifiant, je me suis aperçue qu'effectivement, les personnels est admis.

Morgan Kane a écrit:
Impressionnant : si on regarde bien la manière dont elle forme ses n, il s'agit bien d'un m.

J'ai regardé également, mais on peut en douter, à mon avis. Je pencherais plutôt pour le fait qu'elle a écrit rapidement.

Morgan Kane a écrit:
J'ai acquis mon orthographe en seconde : mon prof de français collait un 2 à toute copie contenant plus de 5 fautes.

Il est dommage que ce genre de réaction soit de plus en plus évitée, actuellement. Tu as quand même dû arriver en seconde pour te rendre compte de l'importance de l'orthographe ! Le fait de ne plus veiller à l'apprentissage de cette matière est grave, à mon sens. Les jeunes créent leur propre orthographe en raccourci. Pour moi, il faudrait un dictionnaire pour les comprendre.

Chez notre fils, nous avons toujours souligné ses erreurs et il a acquis cette réaction de surveiller son orthographe. Mais combien de hautes pontes font bon nombre de fautes, de nos jours. Pour moi, il s'agit d'une grosse lacune, d'un manque de respect pour les autres et une drôle de carte de visite pour elles.

Je l'ai déjà dit et je le répète : quand je recevais des lettres de motivation, même pour des employés stagiaires, si la lettre était criblée de fautes, je ne donnais pas suite. Quand on connaît ses faiblesses orthographiques, on se fait au moins relire par quelqu'un pour une correction éventuelle.

Morgan Kane a écrit:
Maintenant, écrivant rapidement, à la main, dans une position inadaptée et avec pas mal de désordre autour ...

C'est exact. Mais Madame est Ministre de l'E.N. et, à ce titre, elle se doit d'être exemplaire. Je pense que ceux qui ont relevé "ces" fautes ont voulu souligner tout ce qui se passe depuis de nombreuses années.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:57

Ma fille a fini par acquérir le sens de l'orthographe, y compris quand elle envoie un SMS. Un de ses motifs a été qu'elle a compris que, vu les études qu'elle voulait faire, c'était indispensable.

Les correcteurs des traitements de texte aident, même s'il faut s'en méfier.

Nelly a écrit:

Je l'ai déjà dit et je le répète : quand je recevais des lettres de motivation, même pour des employés stagiaires, si la lettre était criblée de fautes, je ne donnais pas suite.

Ma rédaction est identique.

Si tu avais enseigné dans le supérieur, que dirais tu !


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Fév - 15:37

Morgan Kane a écrit:
Si tu avais enseigné dans le supérieur, que dirais tu !

Je n'ose même pas y penser ! Shocked

En même temps, bon nombre de professeurs actuels sont, à mon avis, incapables d'écrire sans fautes, au même titre que ceux d'autres métiers ayant fait des études supérieures.

Sont-ils au-dessus de tout cela ? Est-ce négligeable ? N'ont-ils plus rien à prouver, à respecter, à transmettre ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Fév - 16:41

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Si tu avais enseigné dans le supérieur, que dirais tu !

Je n'ose même pas y penser ! Shocked

En même temps, bon nombre de professeurs actuels sont, à mon avis, incapables d'écrire sans fautes, au même titre que ceux d'autres métiers ayant fait des études supérieures.

Sont-ils au-dessus de tout cela ? Est-ce négligeable ? N'ont-ils plus rien à prouver, à respecter, à transmettre ?

Ne sous estime ni leur bonne volonté, ni leur ignorance ...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Fév - 16:53

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Si tu avais enseigné dans le supérieur, que dirais tu !

Je n'ose même pas y penser ! Shocked

En même temps, bon nombre de professeurs actuels sont, à mon avis, incapables d'écrire sans fautes, au même titre que ceux d'autres métiers ayant fait des études supérieures.

Sont-ils au-dessus de tout cela ? Est-ce négligeable ? N'ont-ils plus rien à prouver, à respecter, à transmettre ?

Ne sous estime ni leur bonne volonté, ni leur ignorance ...

Leur bonne volonté, pour la plupart, certainement pas. On ne peut donner ce qu'on n'a pas reçu ! Les problèmes viennent du système, pas des personnes, sauf exception, naturellement.

J'ai assisté dernièrement à la visite d'un CFA qui forme  des apprentis, évidemment. Il a des résultats fabuleux et de l'embauche à la clé. Une chef d'établissement faisait partie du groupe de visiteurs. Elle disait qu'ils avaient des directives provenant de hauts lieux leur mettant pratiquement le couteau sous la gorge pour les obliger à diriger les jeunes vers un baccalauréat général. Pas question d'accepter de les envoyer en apprentissage. On marche sur la tête ! :Interrog:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Mar - 10:15

Coup de gueule: Ma boîte propose une nouvelle formation dont l'objectif est de résoudre les problèmes d'orthographe en ... 21 heures ( Exclamation Exclamation Exclamation What a Face ).
Notamment auprès de salariés travaillant en structure hospitalière.
J'ai été prévenu trop tard de ce projet et je viens de lire à l'instant la version définitive envoyée à l'éventuel financeur. Je vous le donne en mille, le projet (qui fait à peine 10 pages) est ... truffé de fautes Exclamation Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid
Je viens d'envoyer un mail peu courtois au responsable de ce projet...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Mar - 15:13

Frank a écrit:
Coup de gueule: Ma boîte propose une nouvelle formation dont l'objectif est de résoudre les problèmes d'orthographe en ... 21 heures ( Exclamation Exclamation Exclamation What a Face ).
Notamment auprès de salariés travaillant en structure hospitalière.
J'ai été prévenu trop tard de ce projet et je viens de lire à l'instant la version définitive envoyée à l'éventuel financeur. Je vous le donne en mille, le projet (qui fait à peine 10 pages) est ... truffé de fautes Exclamation Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid  

Rassure-moi, ce n'est pas l'expéditeur de ce projet qui en est à l'origine ? Il a l'air de n'attacher aucune importance aux fautes ! A moins qu'il s'inclue dans la formation...  Shocked

Frank a écrit:
Je viens d'envoyer un mail peu courtois au responsable de ce projet...

Attention, tu vas te faire taper sur les doigts si tu es trop direct ! clown Il n'y a que la vérité qui blesse !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeMer 1 Mar - 16:51



Attention, tu vas te faire taper sur les doigts si tu es trop direct ! clown Il n'y a que la vérité qui blesse ! [/quote]

Je te comprends Franck car le minimum dans ce lancement de projet est de le faire à la base correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeJeu 2 Mar - 9:12

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Coup de gueule: Ma boîte propose une nouvelle formation dont l'objectif est de résoudre les problèmes d'orthographe en ... 21 heures ( Exclamation Exclamation Exclamation What a Face ).
Notamment auprès de salariés travaillant en structure hospitalière.
J'ai été prévenu trop tard de ce projet et je viens de lire à l'instant la version définitive envoyée à l'éventuel financeur. Je vous le donne en mille, le projet (qui fait à peine 10 pages) est ... truffé de fautes Exclamation Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid  

Rassure-moi, ce n'est pas l'expéditeur de ce projet qui en est à l'origine ? Il a l'air de n'attacher aucune importance aux fautes ! A moins qu'il s'inclue dans la formation...  Shocked

Frank a écrit:
Je viens d'envoyer un mail peu courtois au responsable de ce projet...

Attention, tu vas te faire taper sur les doigts si tu es trop direct ! clown Il n'y a que la vérité qui blesse !

Moins d'un 1/4 d'heure après l'envoi du mail, la personne concernée m'a appelé. D'abord pour me dire:
-"C'est pas vrai ? C'est pas possible... J'ai fait relire à 3 personnes qui ont une excellente orthographe dont la formatrice/créatrice de ce programme "révolutionnaire""...

Ayant eu vent de ce projet deux jours avant la date limite d'envoi, je lui avais proposé mes services. De plus, il sait déjà que c'est mon dada. Il ne l'a pas fait, pas pour de mauvaises raisons mais par manque de temps. Dommage...

C'est vraiment un best of de fautes... Il manque des lettres, il manque des "s", le participe passé au lieu de l'infinitif ou l'inverse, il manque une quantité astronomique d'accents, à au lieu de a... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeJeu 2 Mar - 9:15

Rime a écrit:


Attention, tu vas te faire taper sur les doigts si tu es trop direct ! clown Il n'y a que la vérité qui blesse !

Je te comprends Franck car le minimum dans ce lancement de projet est de le faire à la base correctement.[/quote]


Si j'étais le financeur potentiel et si j'en ai les capacités, c'est justement la perfection de l'orthographe que j'aurais scrutée dans ce document qui ne fait que 10 pages. Sur 10 pages (même sur plus d'ailleurs), il fallait zéro faute. La forme (l'orthographe) devait compléter/accréditer/légitimer/valoriser le fond (qualité de la prestation vendue).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeJeu 2 Mar - 9:43

Frank a écrit:

Moins d'un 1/4 d'heure après l'envoi du mail, la personne concernée m'a appelé. D'abord pour me dire:
-"C'est pas vrai ? C'est pas possible... J'ai fait relire à 3 personnes qui ont une excellente orthographe dont la formatrice/créatrice de ce programme "révolutionnaire""...

siffleur Incroyable !!! Il faut espérer que tout ce beau monde participera sérieusement à cette formation !

Frank a écrit:
Ayant eu vent de ce projet deux jours avant la date limite d'envoi, je lui avais proposé mes services. De plus, il sait déjà que c'est mon dada. Il ne l'a pas fait, pas pour de mauvaises raisons mais par manque de temps. Dommage...

C'est vraiment un best of de fautes... Il manque des lettres, il manque des "s", le participe passé au lieu de l'infinitif ou l'inverse, il manque une quantité astronomique d'accents, à au lieu de a... affraid

help

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeJeu 2 Mar - 10:26

Ce ke je ne comprend pa est que le correkteur d'orthografe permet d'evité la plupart de ses fautes, meme s'il en lece.

Pour vérifier, copier et passer au correcteur ce qui précède.



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeJeu 2 Mar - 10:50

Morgan Kane a écrit:
Ce ke je ne comprend pa est que le correkteur d'orthografe permet d'evité la plupart de ses fautes, meme s'il en lece.

Pour vérifier, copier et passer au correcteur ce qui précède.


 

Hum, encore trèèèèèèèès perfectible (et quelque part... heureusement Exclamation Imaginez lorsqu'il sera vraiment efficace Exclamation Rolling Eyes L'impact sur nos apprentissages...).
Mais tu as raison, certaines de ces fautes devaient être soulignées en rouge... Aveugles et daltoniens en plus d'être légers en correction, les relecteurs Question Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeVen 3 Mar - 10:22

Ce n'est pas de l'orthographe, mais cela concerne la langue française, alors je porte ici :

Pour suivre à la lettre nos nouveaux enseignements....
Voilà qui devrait ravir les amoureux de la langue Française... !


Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une "évolution de la langue" mais de "prospective positive modernisée d'un mode de communication oral... !

Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas. Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air"

Ha ha, ça change tout !!!  

J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais « de taille modeste » et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée ». Si, si !

Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo. J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.

Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les sorties en groupe des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques »


Ce n'est pas tout. Ca vous parle ? Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeVen 3 Mar - 10:31

Victoire :yahoo:
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeVen 3 Mar - 16:07

moi, j'adooooore! Basketball afro
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeVen 3 Mar - 17:22

Cela fait des années que ça traine sur le net ..... C'est condamnable mais pas nouveau.

Blanche-Neige avait été traduit en langage politiquement correct.

On peut en ajouter des pages :

La technicienne de surface vient en aide au malvoyant sous l'œil du gardien d'immeuble.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeSam 4 Mar - 16:15

Morgan Kane a écrit:
Cela fait des années que ça traine sur le net ..... C'est condamnable mais pas nouveau.

Blanche-Neige avait été traduit en langage politiquement correct.

On peut en ajouter des pages :

La technicienne de surface vient en aide au malvoyant sous l'œil du gardien d'immeuble.

On peut quand même tout exagérer. Trouves-tu que ce soit grave de parler de quelqu'un qui est aveugle plutôt que de dire non-voyant ? Voit-il mieux de ce fait ? Est-ce une insulte ? La même chose pour la surdité et autres termes idiots !

Dans la liste qu'on m'a envoyée, il y avait effectivement encore une quantité d'autres exemples du même gabarit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeSam 4 Mar - 17:10

Dans le cadre de mon travail, en 1991, j'ai eu une discussion assez tendue avec un membre du cabinet de Michel Gillibert, secrétaire d'Etat « chargé des Handicapés et des Accidentés de la vie ».

Il voulait à toute force que je parle de mal voyants ou de mal entendants ou de personnes à mobilité réduite, ce que j'ai refusé.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Mar - 10:02

Frank a écrit:
Coup de gueule: Ma boîte propose une nouvelle formation dont l'objectif est de résoudre les problèmes d'orthographe en ... 21 heures ( Exclamation Exclamation Exclamation What a Face ).
Notamment auprès de salariés travaillant en structure hospitalière.
J'ai été prévenu trop tard de ce projet et je viens de lire à l'instant la version définitive envoyée à l'éventuel financeur. Je vous le donne en mille, le projet (qui fait à peine 10 pages) est ... truffé de fautes Exclamation Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid
Je viens d'envoyer un mail peu courtois au responsable de ce projet...

Je viens de le relire et le corriger; 29 fautes sur 10 pages...
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Mar - 16:54


Je viens de le relire et le corriger; 29 fautes sur 10 pages...[/quote]
Ah quand même ! ça pique ! et cela avait été revu...je n'ose dire corrigé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: