philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Surconsommation écologique, des petits gestes utiles

Aller en bas 
+4
Nelly
marie-josé
anémone
stip
8 participants
AuteurMessage
stip
******
stip



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeLun 5 Sep - 8:52

De plus en plus nombreux sur la planète, nous faisons partie de ceux qui ont une responsabilité dans notre quotidien.
En Juin dernier, une énième cafetière électrique à la programmation fichue et détartrage inefficace, m'a décidée d'opter pour une machine à piston, un bel objet simple et efficace conseillée en mouture épaisse mais qui fonctionne très bien avec le café de grande distribution, mon préfèré est le moka.
Le marc me permet d'alléger la terre du jardin.
J'ai toujours refusé la machine à expresso qui te fait le café au prix du caviar. Rolling Eyes
L'actualité de la rentrée me pousse à en parler.
Si vous avez des trucs et astuces qui vont dans le bon sens, ce serait bien de l'évoquer sur ce fil.
Je voudrais aussi faire un point de compost, dans mon jardin, j'y mettrai mes déchets "verts" ...je vais me pencher sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeLun 5 Sep - 8:59

Ci-joint quelques échos dans les médias sur l'impact des cafetières électriques, ne serait-ce qu'en Europe.


Article:

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-cafetieres-afficheront-bientot-leur-consommation-en-energie,24757

Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:08

stip a écrit:
Ci-joint quelques échos dans les médias sur l'impact des cafetières électriques, ne serait-ce qu'en Europe.


Article:

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-cafetieres-afficheront-bientot-leur-consommation-en-energie,24757

hum...Certains autres abus sont à déplorer, je ne pense pas que l'utilisation des cafetières soit la plus ruineuse...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:16

anémone a écrit:
stip a écrit:
Ci-joint quelques échos dans les médias sur l'impact des cafetières électriques, ne serait-ce qu'en Europe.


Article:

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-cafetieres-afficheront-bientot-leur-consommation-en-energie,24757

hum...Certains autres abus sont à déplorer, je ne pense pas que l'utilisation des cafetières soit la plus ruineuse...

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, je ne suis qu'un petit ruisseau mais si je dis que je n'y suis pour rien, que je n'y peux rien, c'est un peu facile, dans tous les domaines d'ailleurs, il faut au moins essayer d'agir à son échelle.
Par exemple, dans mon jardin, je ne mets aucun produit chimique.
Bien évidemment, je pourrais me dire qu'avec ce que balancent les céréaliers aux alentours, je peux y aller...'
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:42

stip a écrit:
anémone a écrit:
stip a écrit:
Ci-joint quelques échos dans les médias sur l'impact des cafetières électriques, ne serait-ce qu'en Europe.


Article:

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-cafetieres-afficheront-bientot-leur-consommation-en-energie,24757

hum...Certains autres abus sont à déplorer, je ne pense pas que l'utilisation des cafetières soit la plus ruineuse...

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, je ne suis qu'un petit ruisseau mais si je dis que je n'y suis pour rien, que je n'y peux rien, c'est un peu facile, dans tous les domaines d'ailleurs, il faut au moins essayer d'agir à son échelle.
Par exemple, dans mon jardin, je ne mets aucun produit chimique.
Bien évidemment, je pourrais me dire qu'avec ce que balancent les céréaliers aux alentours, je peux y aller...'
Avec Rime, il n'est pas question d'utiliser d'engrais ou de pesticides au jardin...déjà pour la santé et sans être des écolos purs et durs, nous respectons l'environnement. Comme notre proprio est éleveur / agriculteur, notre terrain bénéficie de fumier bien naturel et ....parfumé ! mes poules sont nourries au blé, pain ,pommes de terre et verdure + petites bestioles...car elles se promènent en liberté dans la journée.
Maintenant c'est certain que chacun doit éviter le gaspillage, mais je crois que vu le prix de l'électricité et de l'eau, on est obligé de faire gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:00

en parlant du prix de l'eau.....savez vous que nous payons un forfait de 95 euros tous les trois mois pour l'eau Shocked affraid

ça devient presque plus cher que l'essence : geek
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeMar 6 Sep - 8:20

Les ECO-GESTES

Le chauffage représente 69 % de nos dépenses énergétiques. Quelques conseils simples pour gérer intelligemment votre chauffage, sans grelotter !

Les radiateurs

- Ne chauffez pas trop vos pièces : augmenter d'un degré la température, c'est environ 7 % dénergie consommée en plus.
- Baissez la température de 3°C lorsque vous vous absentez plus de 3 heures.
- Amélorez le rendement de vos radiateurs avec un robinet thermostatique qui commande le chauffage en fonction d'une température choisie. Ainsi, vous pouvez consommer 10 % d'énergie en moins.
- Installez une horloge programmation du chaffage. Elle baisse automatiquement le chauffage la nuit ou lorsque la maison est vide : jusqu'à 30 % d'énergie économisée.
- Dépoussiérez vos convecteurs deux fois par an, pour plus d'efficacité. Surtout ne les couvrez jamais, cela pourrait les isoler et créer un court-circuit !

J'ai assisté à une formation E.D.F., il y a quelque temps. On nous a donné un petit fascicule à remettre aux personnes que nous recevons à l'accueil. Ce sont des conseils simples, souvent faciles à suivre, et qui vont dans le sens du sujet de Stip.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeMar 6 Sep - 9:29

une astuce très éfficace également
derrière vos radiateur ,entre le mur et ces dernier ,coller du papier alu,ce qui augmentera le rayonnage de la chaleur vesr la pièce en empêchant qu'elle sorte par le mur .


Dernière édition par marie-josé le Ven 9 Sep - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeVen 9 Sep - 13:58


- Laissez refroidir complètement vos plats avant de les mettre au réfrigérateur, il consommera moins d'énergie pour les refroidir.

- Eteignez vos plaques électriques 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson, elle continueront à chauffer.

- Lavez votre linge à 40° C plutôt qu'à 90° et consommez trois fois moins d'énergie.

- Quand vous le pouvez, faites sécher votre linge dehors ou dans une pièce bien ventilée : le sèche-linge électrique consomme 500 Wh par an, soit 15 % de votre consommation annuelle d'électricité (hors chauffage).

- Faites tourner votre lave-vaisselle ou votre lave-linge lorsqu'ils sont pleins.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeVen 30 Sep - 15:03

L'eau


L'utilisation au quotidien

Pensez à couper l'eau lorsque vous vous brossez les dents ou quand vous vous rasez : le débit moyen d'un robinet est de 12 litres par minute... soit 36 litres économisés si vous vous brossez les dents pendant 3 minutes.

Installez des robinets thermostatiques ou des douchettes à turbulences : ces robinets peuvent diviser par deux votre consommation d'eau, pour le même résultat.

Privilégiez les douches aux bains : une douche ne consomme que 30 litres d'eau tandis qu'un bain en contient 150 litres.

Utilisez de l'eau de pluie récupérée en reliant vos gouttières à des citernes pour arroser votre jardin ou nettoyer votre voiture.

Faites la chasse au petites fuites, grandes consommatrices d'eau. Pour les déceler, relevez les volumes d'eau sur votre compteur à quelques heures d'intervalle et pendant la nuit. Souvent, il suffit de changer le joint d'un robinet pour y remédier...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Brumes
******
Brumes



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeVen 30 Sep - 15:12

Je fais tout ça... et d'autres,

en dehors de la pluie, bien sûr.

Pour la douche penser aussi à arrêter l'eau entre le savonnage et le rinçage.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeVen 30 Sep - 15:24

Brumes a écrit:
Je fais tout ça... et d'autres,

en dehors de la pluie, bien sûr.
Tu coupes l'eau pendant que tu te brosses les dents ? Pas moi ! Embarassed

Brumes a écrit:
Pour la douche penser aussi à arrêter l'eau entre le savonnage et le rinçage.
Oui, c'est conseillé, mais je préfère me dépêcher en laissant couler l'eau afin que la température demeure constante. Je suis douillette, que veux-tu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Brumes
******
Brumes



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeVen 30 Sep - 17:10

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Je fais tout ça... et d'autres,

en dehors de la pluie, bien sûr.
Tu coupes l'eau pendant que tu te brosses les dents ? Pas moi ! Embarassed

J'utilise un verre pour rincer plusieurs fois et je termine par de l'eau Botot et de temps en temps par Hextril (qui me sert aussi pour le nettoyage de la brosse, que je change tous les 1ers du mois.

Brumes a écrit:
Pour la douche penser aussi à arrêter l'eau entre le savonnage et le rinçage.
Oui, c'est conseillé, mais je préfère me dépêcher en laissant couler l'eau afin que la température demeure constante. Je suis douillette, que veux-tu ! Wink

Avec le mélangeur, l'eau reste toujours à la même température... ???
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeSam 1 Oct - 9:04

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Pour la douche penser aussi à arrêter l'eau entre le savonnage et le rinçage.
Oui, c'est conseillé, mais je préfère me dépêcher en laissant couler l'eau afin que la température demeure constante. Je suis douillette, que veux-tu ! Wink
Avec le mélangeur, l'eau reste toujours à la même température... ???
Je sais, mais je crains que ce ne soit plus frais quand j'attends un peu... Bon, je sais, je me cache... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stip
******
stip



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeDim 3 Nov - 10:51

Je regrette de rarement me souvenir à temps de ces bonnes idées simples et écolo de vie pratique (écolo sauf pour le spasfon, la sécu ne va pas être content Laughing )
On vient de m'en livrer quelques unes.
.      





Braises ravivées
Jetez une poignée de gros sel sur les braises permet au feu de reprendre vigueur très rapidement.



*****
Gelée express
 recette  super recommandée
Faites bouillir 4 minutes 750 ml de n'importe quel jus de fruits (du vrai) avec 1 kg de sucre. C'est tout et c'est génial.


*****
Détachant magique
Mettre un comprimé de Spasfon dans le tambour de la machine en même temps que le linge. Les pires taches ne résistent pas !


*****
Feutres ressuscités
Vos enfants laissent systématiquement leurs feutres décapuchonnés ? Pour les raviver, trempez les mines dans du vinaigre


*****
Pour éloigner les guêpes de l'endroit où vous êtes
Écrasez sommairement quelques clous de girofle, et mettre dans une ou plusieurs soucoupes sur la table.
Elles ne supportent pas l'odeur et s'éloignent et de plus c'est écologique.




*****
Lessive citron
Une tache de café macule votre belle nappe ? Mettez dessus du jus de citron et lavez-la comme d'habitude

*****
Mouches
Pour chasser les mouches noires de votre plat de fruits, conservez les bouchons de liège de vos bouteilles de vin et mettez-les dans le panier de fruits.

*****
Noir ravivé
Ajoutez quelques feuilles de lierre à la lessive de vos vêtements noirs :
Elles vont raviver le noir sans frais !


*****
Taches de vin - Du vin sur un tapis ?
Pas de panique, versez immédiatement dessus de l'eau gazeuse et absorbez la avec une éponge


*****
Téléphone dans l'eau
Votre téléphone portable a pris l'eau ? Vous pouvez le sauver en le mettant dans un saladier de riz qui absorbera l'eau en quelques heures

*****
Verres rénovés
Donnez un coup de neuf à vos verres :
Frottez-les avec un chiffon doux et un peu de dentifrice, les éraflures vont disparaître et les verres retrouver leur éclat.


*****
Fruits
Mettez des bouchons de liège dans votre corbeille pour empêcher qu'ils ne s'abîment

*****
Fromage frais
Le fromage restera frais plus longtemps si vous ajoutez un morceau de sucre dans la boîte :
il va absorber l'humidité.

*****
Gros glaçons
Vous avez besoin de gros glaçons ? Remplissez chaque moitié des emplacements d'une boîte à œufs en plastique


*****
Œufs parfumés
Pour donner aux œufs un goût particulier, il suffit de les enfermer quelques jours dans une boîte hermétique avec, au choix :
Basilic, curry, estragon, lard fumé, ail, truffe... En effet, l'odeur passe à travers la coquille !


*****



NETTOYAGE DU FOUR À MICRO ONDE
Mettre un torchon humide dans le micro onde pendant 1 minute et ensuite nettoyer le micro onde avec le torchon et plus rien n'y colle mais faire attention car le torchon est extrêmement chaud alors il faut mettre des gants

*****
Omelette
Alléger une omelette. Versez une cuillère à soupe d’eau (ou de lait) par jaune d’œuf dans votre omelette. Cela va l’alléger et la rendre plus digeste.
Utilisez la même méthode pour les œufs brouillés, ce qui offrira les mêmes avantages !


*****
Pâtes : Cuisson des pâtes
Le sel que vous mettez dans vos pâtes retarde son ébullition et cela consomme plus d'électricité et de gaz. Il suffit de ne mettre le sel qu'au moment de l'ébullition juste avant de mettre vos pâtes.

*****
Rôti : Dorer un rôti
Avant la cuisson, arrosez votre rôti de jus de citron. Cela vous permettra d’obtenir un rôti bien doré et parfumé grâce au jus de citron


*****
Rosbif durée de cuisson
Un doute sur le temps de cuisson d'un rosbif ? Avant de l'enfourner, mesurez sa circonférence avec un mètre de couturière.
Son "tour de taille" vous donnera son temps de cuisson :
20 cm pour 20min


*****
Sauce tomate
Pour éviter les traces orangées dans les contenants en plastique qui résulte de la sauce aux tomates, il suffit de rincer à l'eau très froide le contenant avant d'y mettre la sauce. Au lavage, il ne restera rien.
Après utilisation pour le laver : (également si le contenant est gras)
Liquide vaisselle et eau FROIDE une fois bien nettoyé vous pourrez peaufiner le nettoyage en le lavant à l'eau tiède et rincez
     
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeDim 3 Nov - 12:20

Merci Stip...j'ai copié, ça peut être tres utile.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeDim 3 Nov - 14:49



Intéressant. Il faudrait juste se souvenir de ces astuces au moment où on y est confronté !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Les appareils ménagers   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeVen 6 Déc - 12:56

Entendu à la radio, récemment :

Afin d'éviter la surconsommation, il était conseillé :

- De ne pas changer trop souvent de téléphone portable. En effet, certains ont toujours besoin d'avoir le dernier modèle. Garder le sien un ou deux ans de plus serait nettement plus écologique.
- Conserver son lave-linge et son lave vaisselle un an de plus que prévu. Cela ferait beaucoup de bien également.
- La même chose pour les téléviseurs.

Etc.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeVen 6 Déc - 12:59

Nelly a écrit:

Afin d'éviter la surconsommation, il était conseillé :

- De ne pas changer trop souvent de téléphone portable. En effet, certains ont toujours besoin d'avoir le dernier modèle. Garder le sien un ou deux ans de plus serait nettement plus écologique.

Je suis totalement d'accord, mais je suis de ceux qui utilisent surtout leur téléphone portable pour téléphoner. Je ne suis pas accro, même s'il peut être très utile. Ca ne me pose donc aucun problème. Je ne le change que lorsqu'il ne fonctionne plus.

Nelly a écrit:
- Conserver son lave-linge et son lave vaisselle un an de plus que prévu. Cela ferait beaucoup de bien également.
- La même chose pour les téléviseurs.

Alors là, je suis restée pantoise. Shocked Connaissez-vous beaucoup de gens qui changent leur lave-linge, lave-vaisselle, téléviseur avant qu'il rende l'âme ? Ca ne m'est jamais arrivé. Pour ma part, je le conserve aussi longtemps qu'il fonctionne !

Et vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeVen 6 Déc - 14:33

Nelly a écrit:
Entendu à la radio, récemment :

Afin d'éviter la surconsommation, il était conseillé :

- De ne pas changer trop souvent de téléphone portable. En effet, certains ont toujours besoin d'avoir le dernier modèle. Garder le sien un ou deux ans de plus serait nettement plus écologique.
- Conserver son lave-linge et son lave vaisselle un an de plus que prévu. Cela ferait beaucoup de bien également.
- La même chose pour les téléviseurs.

Etc.

Téléphone portable, mon premier était usé, j'ai cassé mon second en le faisant tomber, la batterie de mon troisième était HS et j'en suis à mon quatrième. J'ai acheté un appareil reconditionné ....

Bien entendu nous ne changeons nos appareils électro ménagers que quand nous n'avons plus le choix. Notre frigidaire a au moins 9 ans, nous avons dû changer les autres en revenant de Corse, l'air marin ayant fait son effet.

En fait, nous prenons des garanties étendues à 5 ans, par principe. Mais trop souvent l'appareil décède la sixième année.

Un truc idiot donné par mon père: il travaillait dans la chimie et disait que, pour une fois, la publicité ne mentait pas, les produits vaisselle étant inutilement sur-concentrés, les utilisateurs continuant à utiliser les mêmes doses.

Donc j'achète le produit par litres et plus, j'ai un petit flacon et j'étend mon produit dans le petit flacon à 1/3 ou 1/4.

Sinon, j'ai gardé un radiateur d'appoint 37 ans. Je l'ai remplacé l'hiver dernier.

Une des difficultés est que les produits ne sont plus conçus pour durer.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeVen 6 Déc - 21:02

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

Afin d'éviter la surconsommation, il était conseillé :

- De ne pas changer trop souvent de téléphone portable. En effet, certains ont toujours besoin d'avoir le dernier modèle. Garder le sien un ou deux ans de plus serait nettement plus écologique.

Je suis totalement d'accord, mais je suis de ceux qui utilisent surtout leur téléphone portable pour téléphoner. Je ne suis pas accro, même s'il peut être très utile. Ca ne me pose donc aucun problème. Je ne le change que lorsqu'il ne fonctionne plus.

Nelly a écrit:
- Conserver son lave-linge et son lave vaisselle un an de plus que prévu. Cela ferait beaucoup de bien également.
- La même chose pour les téléviseurs.

Alors là, je suis restée pantoise. Shocked Connaissez-vous beaucoup de gens qui changent leur lave-linge, lave-vaisselle, téléviseur avant qu'il rende l'âme ? Ca ne m'est jamais arrivé. Pour ma part, je le conserve aussi longtemps qu'il fonctionne !

Et vous ?

Moi aussi je garde tout tant que ça dure.

Demain je vais jeter un frigo que j'ai depuis environ 30 ans, et pour toutes les autres machines, tant que ça fonctionne je fais avec.

Mais c'est vrai que maintenant on doit faire avec l'obsolescence programmée, qui est un véritable scandale pour l'environnement !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeSam 7 Déc - 10:03

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

Afin d'éviter la surconsommation, il était conseillé :

- De ne pas changer trop souvent de téléphone portable. En effet, certains ont toujours besoin d'avoir le dernier modèle. Garder le sien un ou deux ans de plus serait nettement plus écologique.

Je suis totalement d'accord, mais je suis de ceux qui utilisent surtout leur téléphone portable pour téléphoner. Je ne suis pas accro, même s'il peut être très utile. Ca ne me pose donc aucun problème. Je ne le change que lorsqu'il ne fonctionne plus.

Nelly a écrit:
- Conserver son lave-linge et son lave vaisselle un an de plus que prévu. Cela ferait beaucoup de bien également.
- La même chose pour les téléviseurs.

Alors là, je suis restée pantoise. Shocked Connaissez-vous beaucoup de gens qui changent leur lave-linge, lave-vaisselle, téléviseur avant qu'il rende l'âme ? Ca ne m'est jamais arrivé. Pour ma part, je le conserve aussi longtemps qu'il fonctionne !

Et vous ?

Moi aussi je garde tout tant que ça dure.

Demain je vais jeter un frigo que j'ai depuis environ 30 ans, et pour toutes les autres machines, tant que ça fonctionne je fais avec.

Quand on déménage, je peux comprendre qu'on puisse en changer, mais en principe, je ne vois pas l'intérêt de changer ce qui fonctionne.

Pour le frigo, le nôtre a plus de 40 ans, mais je me demande s'il ne consomme pas plus d'électricité que les nouveaux. En même temps, comme les nouveaux ne tiennent plus, je ne vois pas l'intérêt d'en changer.

Notre four a le même âge et j'espère qu'il durera encore longtemps.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeSam 7 Déc - 10:07

Kitara a écrit:

Mais c'est vrai que maintenant on doit faire avec l'obsolescence programmée, qui est un véritable scandale pour l'environnement !

C'est également un scandale pour le porte-monnaie. On a l'impression de rêver en entendant cela. Il fut un temps où on achetait une certaine marque pour le lave-linge, une autre pour la cuisinière, etc. On connaissait les spécificités de chacune. Aujourd'hui, on ne parle plus de cela. Il semblerait que les fabricant aient fait l'impasse sur tout cela.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeSam 7 Déc - 10:10

Pour info :

Ensemble, contre l’obsolescence organisée !

Promotrice d’une consommation responsable, l’UFC-Que Choisir a décidé de lancer, dans le cadre du projet européen PROMPT*, un observatoire des pannes. Grâce au recensement et à l’analyse de tous vos signalements, cet observatoire doit nous permettre, au-delà de l’aide individuelle que nous pouvons vous apporter, de détecter et d’agir contre l’obsolescence organisée/programmée des appareils. Nous vous aidons individuellement, nous agissons collectivement.

Cela vous est-il déjà aussi arrivé ?

   Votre machine à laver, achetée il y a seulement 6 ans, présente un défaut et la pièce nécessaire pour la réparer est trop chère
   Après un an, le système d’exploitation de votre smartphone n’est plus mis à jour

https://www.quechoisir.org/observatoire-des-pannes-n71927/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh191204

Parce qu'en plus de cette obsolescence programmée, les pièces de rechanges sont hors de prix.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pestoune
***
Pestoune



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeVen 12 Juin - 7:43

L'écologie est l'affaire de tous. Je fais ma part comme le Colibri de l'histoire qu'aime bien raconter Pierre Rahbi. Mais j'ai envie de vous partager un discours de Derrick Jensen. Je vous partage un article que j'avais fait sur ce discours.

Derrick Jensen est un activiste écologique et un écrivain vivant en Californie. On dit de lui qu’il est un anarchiste vert. En tous cas, c’est un homme qui s’engage pleinement. Il dénonce les dommages qu’ont créés nos systèmes politiques, industrialisés et économiques aussi bien à l’humanité qu’à la planète. Il dénonce la supercherie des  puissants qui veulent continuer implacablement leur politique tout en culpabilisant le simple citoyen. Il dénonce la malhonnêteté, la violence, la haine qu’engendrent ces mêmes puissants. Il incite à une révolution personnelle, des valeurs et de la société. Pour que la Terre ait une chance de s’en sortir, il faut faire tomber cette société. Nous n’avons pas le choix.

Dans ce texte, il souligne un point important : tout est organisé pour culpabiliser le lambda, le rendant responsable des dégradations planétaires, du réchauffement climatique. On lui impose des restrictions, des actes d’économie que l’on prétend citoyens mais derrière, on n’impose rien en ce sens aux plus gros pollueurs que sont les entreprises, la société industrielle et économique. Faisons notre part certes, mais ayons conscience que c’est insuffisant. C’est tout notre système économique qu’il faut remettre en cause et ça veut dire révolutionner le monde   dans lequel nous vivons. Cela impliquera des sacrifices mais nous avons bien conscience pour la plupart que nos sociétés actuelles sont un danger pour l’humanité et pour la Terre. Mais l’humanité est entrée dans une léthargie, saura-t’elle encore se réveiller ?






Voici le texte datant de 2009 que vous pouvez entendre et lire sur la vidéo.



Une seule personne sensée aurait-elle pu penser que le recyclage aurait arrêté Hitler, ou que le compostage aurait mis fin à l’esclavage ou qu’il nous aurait fait passer aux journées de huit heures, ou que couper du bois et porter de l’eau aurait sorti le peuple russe des prisons du tsar, ou que danser nus autour d’un feu nous aurait aidés à instaurer la loi sur le droit de vote de 1957 ou les lois des droits civiques de 1964 ? Alors pourquoi, maintenant que la planète entière est en jeu, tant de gens se retranchent-ils derrière ces « solutions » tout-à-fait personnelles ?



Une partie du problème vient de ce que nous avons été victimes d’une campagne de désorientation systématique. La culture de consommation et la mentalité capitaliste nous ont appris à prendre nos actes de consommation personnelle (ou d’illumination) pour une résistance politique organisée. Une vérité qui dérange a participé à la prise de conscience du réchauffement climatique. Mais avez-vous remarqué que toutes les solutions présentées ont à voir avec la consommation personnelle – changer nos ampoules, gonfler nos pneus, utiliser deux fois moins nos voitures – et n’ont rien à voir avec le rôle des entreprises, ou l’arrêt de la croissance économique qui détruit la planète ? Même si chaque individu aux États-Unis faisait tout ce que le film propose, les émissions de carbone ne baisseraient que de 22%. Le consensus scientifique stipule pourtant que ces émissions doivent être réduites d’au moins 75%.



Ou bien parlons de l’eau. Nous entendons si souvent que le monde va bientôt manquer d’eau. Des gens meurent par manque d’eau. Des rivières s’assèchent par manque d’eau. Et pour cette raison, nous devons prendre des douches plus courtes. Vous voyez le rapport ? Parce que je prends des douches, je suis responsable de l’épuisement des aquifères? Eh bien non. Plus de 90% de l’eau utilisée par les humains l’est par l’agriculture et l’industrie. Les 10% restant sont partagés entre les municipalités et les êtres humains qui vivent et respirent. Et l’entretien des terrains de golf d’une ville nécessite en moyenne autant d’eau que l’ensemble des êtres humains de cette ville. Les gens (qu’ils soient des gens humains ou des gens poissons) ne sont pas en train de mourir parce que l’eau s’épuise. Ils sont en train de mourir parce que l’eau est volée.



Ou bien parlons de l’énergie. Kirkpatrick Sale le résume bien : « Ces 15 dernières années, l’histoire a été la même chaque année : la consommation individuelle – résidence, voiture privée, etc. – ne représente jamais plus d’1/4 de la consommation totale d’énergie ; la grande majorité vient du commerce, de l’industrie, des entreprises, de l’agro-industrie et du gouvernement [il a oublié l’armée]. Alors, même si on se mettait tous à rouler à vélo et à se chauffer au bois, ça n’aurait qu’un impact négligeable sur l’utilisation de l’énergie, le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. »



Ou bien parlons des déchets. En 2005, la production de déchets par habitant (essentiellement ce qu’on dépose sur le trottoir pour les collectes) était de 1660 livres (environ 750 kilos). Disons que vous êtes un activiste radical et intransigeant et que vous voulez réduire ça à zéro. Vous recyclez tout. Vous emportez vos sacs de courses. Vous réparez votre grille-pain. Vos orteils passent au travers de vos vieilles baskets. Et ce n’est pas tout. Comme les déchets municipaux n’incluent plus seulement les déchets des ménages mais aussi ceux des bureaux du gouvernement et des entreprises, vous allez dans ces bureaux, brochures d’information en main, et vous les persuadez de suffisamment réduire leur production de déchets pour en éliminer votre part. J’ai une mauvaise nouvelle. Les déchets des ménages représentent seulement 3 % de la production totale de déchets aux États-Unis.



Soyons clairs. Je ne dis pas que nous ne devrions pas vivre simplement. Je vis moi-même assez simplement, mais je ne prétends pas que ne pas acheter grand-chose (ou ne pas conduire beaucoup, ou ne pas avoir d’enfants) soit un acte politique fort, ni que ce soit profondément révolutionnaire. Ça ne l’est pas. Le changement individuel n’est pas égal au changement social.



Alors, comment, et particulièrement avec cet enjeu planétaire, en sommes-nous arrivés à accepter ces réponses tout à fait inappropriées et insuffisantes ? Je pense que c’est en partie dû au fait que nous soyons pris dans une double contrainte. Une double contrainte, c’est le fait de pouvoir choisir parmi plusieurs options, qui nous sont toutes défavorables, et quand ne rien choisir n’est pas une option. Dès lors, il pourrait être assez facile de reconnaître que toutes les actions impliquant l’économie industrielle sont destructrices (et nous ne devrions pas prétendre que les panneaux solaires, par exemple, ne le sont pas : ils nécessitent des infrastructures et extractions minières, et des infrastructures de transport à toutes les étapes du processus de production ; la même chose est vraie de toutes les soi-disant technologies vertes). Donc si nous choisissons l’option 1 — si nous participons activement à l’économie industrielle — nous pouvons penser, à court terme, que nous gagnons, puisque nous accumulons des richesses, signe de réussite dans notre société. Mais nous perdons, parce qu’à agir ainsi, nous abandonnons notre empathie, notre humanité animale. Et nous perdons vraiment parce que la civilisation industrielle tue la planète, ce qui signifie que tout le monde est perdant. Si nous choisissons la solution « alternative » de vivre plus simplement, et donc de causer moins de mal, mais encore sans empêcher l’économie industrielle de tuer la planète, nous pouvons penser, à court terme, que nous gagnons, parce que nous nous sentons purs, et que nous n’avons pas eu à abandonner notre empathie (juste assez pour justifier le fait de ne pas empêcher ces horreurs), mais, encore une fois, nous sommes perdants parce que la civilisation industrielle tue toujours la planète, ce qui signifie que tout le monde est perdant. La troisième option, agir délibérément pour stopper l’économie industrielle, est très effrayante pour un certain nombre de raisons, notamment, mais pas seulement, parce que nous perdrions ces luxes (comme l’électricité) auxquels nous sommes habitués, ou parce que ceux qui sont au pouvoir pourraient essayer de nous tuer si nous entravions sérieusement leur capacité d’exploiter le monde — rien de tout ça ne change le fait que ça vaut toujours mieux qu’une planète morte.



En plus d’être inapte à entrainer les changements nécessaires afin de stopper cette culture dans sa destruction de la planète, il y a au moins 4 autres problèmes qu’engendre cette croyance selon laquelle un mode de vie simple est un acte politique (et que ce n’est pas qu’un simple choix de vie personnel). Le premier problème est que cela reposerait sur la notion fallacieuse selon laquelle les humains abîment inévitablement leur environnement. L’acte politique d’une vie simple consiste seulement à réduire les dégâts, alors que les humains peuvent aider la Terre aussi bien qu’ils peuvent la détruire. Nous pouvons rétablir les cours d’eau, nous pouvons nous débarrasser des nuisibles envahissants, nous pouvons abattre les barrages, nous pouvons déstabiliser ce système politique qui privilégie les riches et ce système économique extractiviste, nous pouvons détruire l’économie industrielle qui détruit, elle, le véritable monde physique.



Le second problème – et il est important, lui aussi – c’est que cela amène à blâmer injustement l’individu (et particulièrement les individus les moins puissants) au lieu de ceux qui exercent effectivement le pouvoir dans ce système et pour ce système. Kirkpatrick Sale encore : « Le sentiment de culpabilité individualiste du tout-ce-que-tu-pourrais-faire-pour-sauver-la-planète est un mythe. Nous, en tant qu’individus, ne créons pas les crises, et nous ne pouvons pas les résoudre. »



Le troisième problème est que cela implique de nous redéfinir de manière capitaliste, de citoyens à consommateurs. En acceptant cette redéfinition, nous réduisons nos possibilités de résistance à consommer ou ne pas consommer. Les citoyens ont un panel bien plus large de possibilités de résistance, comme voter ou ne pas voter, se présenter aux élections, distribuer des tracts d’information, boycotter, organiser, faire pression, protester et, quand un gouvernement en arrive à détruire la vie, la liberté, et la poursuite du bonheur, nous avons le droit de l’altérer ou de l’abolir.



Le quatrième problème, c’est que l’aboutissement de cette logique de vie simple en tant qu’acte politique est un suicide. Si chaque action interne à l’économie industrielle est destructrice, et si nous voulons mettre un terme à cette destruction, et si nous ne voulons (ou ne pouvons) pas remettre en question (plus ou moins détruire) toute l’infrastructure morale, économique et physique qui fait que chaque action interne à l’économie industrielle est destructrice, alors nous en viendrons aisément à croire que nous causerions beaucoup moins de dégâts si nous étions morts.



La bonne nouvelle, c’est qu’il y a d’autres options. Nous pouvons suivre l’exemple d’activistes courageux qui ont vécu aux époques difficiles que j’ai mentionnées — l’Allemagne nazie, la Russie tsariste, les USA d’avant la Guerre de Sécession — qui ont fait bien plus que montrer une certaine forme de pureté morale ; ils se sont activement opposés aux injustices qui les entouraient. Nous pouvons suivre l’exemple de ceux qui ont rappelé que le rôle d’un activiste n’est pas d’évoluer dans les systèmes d’oppression avec autant d’intégrité que possible, mais bien d’affronter et de faire tomber ces systèmes.

Transduction: Vanessa Lefebvre

Edited by Nicolas Casaux

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeVen 12 Juin - 10:45

Glaçant et vrai !

Une seule solution, la révolution, mais laquelle et comment ?


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeDim 12 Fév - 20:14

Nelly a écrit:
Les ECO-GESTES

Le chauffage représente 69 % de nos dépenses énergétiques. Quelques conseils simples pour gérer intelligemment votre chauffage, sans grelotter !

Les radiateurs

- Ne chauffez pas trop vos pièces : augmenter d'un degré la température, c'est environ 7 % dénergie consommée en plus.
- Baissez la température de 3°C lorsque vous vous absentez plus de 3 heures.
- Amélorez le rendement de vos radiateurs avec un robinet thermostatique qui commande le chauffage en fonction d'une température choisie. Ainsi, vous pouvez consommer 10 % d'énergie en moins.
- Installez une horloge programmation du chaffage. Elle baisse automatiquement le chauffage la nuit ou lorsque la maison est vide : jusqu'à 30 % d'énergie économisée.
- Dépoussiérez vos convecteurs deux fois par an, pour plus d'efficacité. Surtout ne les couvrez jamais, cela pourrait les isoler et créer un court-circuit !

J'ai assisté à une formation E.D.F., il y a quelque temps. On nous a donné un petit fascicule à remettre aux personnes que nous recevons à l'accueil. Ce sont des conseils simples, souvent faciles à suivre, et qui vont dans le sens du sujet de Stip.

Un vieux sujet qui est devenu encore plus d'actualité !

Est-ce que vous avez trouvé qu'autres idées dernièrement pour économiser du chauffage ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeLun 13 Fév - 10:34

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Les ECO-GESTES

Le chauffage représente 69 % de nos dépenses énergétiques. Quelques conseils simples pour gérer intelligemment votre chauffage, sans grelotter !

Les radiateurs

- Ne chauffez pas trop vos pièces : augmenter d'un degré la température, c'est environ 7 % d'énergie consommée en plus.
- Baissez la température de 3°C lorsque vous vous absentez plus de 3 heures.
- Améliorez le rendement de vos radiateurs avec un robinet thermostatique qui commande le chauffage en fonction d'une température choisie. Ainsi, vous pouvez consommer 10 % d'énergie en moins.
- Installez une horloge programmation du chauffage. Elle baisse automatiquement le chauffage la nuit ou lorsque la maison est vide : jusqu'à 30 % d'énergie économisée.
- Dépoussiérez vos convecteurs deux fois par an, pour plus d'efficacité. Surtout ne les couvrez jamais, cela pourrait les isoler et créer un court-circuit !

J'ai assisté à une formation E.D.F., il y a quelque temps. On nous a donné un petit fascicule à remettre aux personnes que nous recevons à l'accueil. Ce sont des conseils simples, souvent faciles à suivre, et qui vont dans le sens du sujet de Stip.

Un vieux sujet qui est devenu encore plus d'actualité !

Est-ce que vous avez trouvé qu'autres idées dernièrement pour économiser du chauffage ?

Quand je relis cela, je me rends compte que je n'ai pas fait grand-chose. Pourquoi ne pas baisser le chauffage quand on s'absente quelques heures ? Les murs n'ont pas le temps de refroidir, ce qui fait que la température se remet rapidement à ce qu'on lui demande. Pour la nuit, cela a été programmé d'office, au moment de l'installation de la chaudière.

J'ai toujours baissé la température quand nous partions quelques jours. C'est tout à fait normal, mais c'est tout.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeLun 13 Fév - 12:34

En novembre, décembre, et janvier, nous avons baissé nos consommations d'énergie d'un tiers. Notre facture d'électricité est stable, mais nous bénéficions du tarif réglementaire. Notre facture de gaz a augmenté d'un tiers.

Pour ce qui est du gaz, c'est simple, nous ne chauffons plus qu'à 19/20.

Pour ce qui est de l'électricité, nous espaçons les usages de nos machines, nous n'utilisons pratiquement plus la fonction séchage de la machine à laver le linge. Nous faisons très attention à éteindre tout ce qui est lampes et prises multiples, l'électronique et les ordinateurs non utilisés sont éteints ou, au moins, en position veille.

Par ailleurs, mon père qui était dans la chimie m'avait toujours dit que tout ce qui était produits vaisselle et savons douche étaient très polluants et sur concentrés.

Pour les produits vaisselle, j'achète des flacons de 1 litre. Je remplis avec un autre flacon vide au 1/4 et j'ajoute de l'eau. Cela fonctionne aussi bien.

Pour les savons douche, j'achète des flacons de crème lavante de 1 litre. Je remplis le petit flacon au quart, et je rajoute de l'eau. De plus, au lieu de verser le produit sur la main, j'ai ressorti les gants de toilette. La consommation a été divisée par 4 au moins. Accessoirement, le coût a été divisé par 8.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeLun 13 Fév - 13:00

Pour ma part, je me suis rendue compte grâce aux restrictions de cette année, que mon appartement n'avait pas besoin d'être chauffé, peut-être parce que j'ai un magasin juste au dessous (je suppose, car je ne vois pas d'autres explications)

Je venais d'une maison qui avait été difficile à chauffer donc quand je suis arrivé dans cet appart, il y a 3 ans, j'ai mis le thermostat à 21°.
Du coup, au début de l'hiver, je me suis dit que je pouvais baisser d'autant plus que je suis chauffée au gaz, et j'ai mis le thermostat à 18°.
Et je me suis rendue compte que la température ne baissait pas dans l'appartement, même quand il faisait des températures négatives dehors. C'est descendu au max à 18.5°, ce qui fait que mon chauffage n'a pas tourné de tout l'hiver. (je l'ai déclenché un peu quand même pour faire tourner le circuit)

Et pour vous montrer l'impact que ça a : ma consommation est descendue de 85 % !
L'opérateur m'a d'ailleurs spontanément au bout de 2 ou 3 mois descendu les prélèvements de moitié.

Je n'aurais jamais payé aussi peu pour le chauffage de ma vie !

Dans cette baisse, il y a quand même le fait que ma fille n'est plus à la maison, ça fait 1 personne sur 3 en moins, ça compte pour l'eau chaude.
D'ailleurs je pense qu'il y a quelque chose qui a aussi compté, c'est que j'ai changé mes poires de douche pour des poires qui favorisent la pression, et je pense que j'utilise facilement 2 fois moins d'eau.



Pour l'électricité, je n'ai pas changé grand chose de mes habitudes, mais ma consommation a quand même baissée de 40 %, je pense que c'est aussi du fait du départ de ma fille, et peut-être au fait qu'on fait un peu plus attention aux lampes.


Pour les produits de toilette, c'est vrai qu'on doit économiser avec un gant de toilette, mais je déteste ça, ça se sauve tout le temps (j'ai les mains trop petites) !
Peut-être si j'essayais avec un gant pour enfant...

J'évite aussi les produits chimiques, et je me lave avec du savon noir, du gel lavant bio ou du savon d'alep (ceci dit, ça pollue aussi pour le faire venir de si loin)

Pour laver le linge, j'utilise des noix de lavage ou du vinaigre, ça suffit souvent si le linge n'est pas très sale. Et quand j'utilise de la lessive, je mets moitié de la dose préconisée, ça suffit largement.

Pour la vaisselle, j'ai une super solution : je ne la fais pas ! lol!





Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeMar 14 Fév - 13:30


Je n'en reviens pas ! Vous êtes tous les deux exemplaires. Shocked

Moi, je gèle à 19/20°, sauf si je bouge beaucoup.

Par contre, j'étais toujours étonnée, en arrivant à Issy, de m'apercevoir que, même sans chauffage, il faisait environ 18° quand nous arrivions à l'appartement. Mais pas question de rester à cette température... gla gla ! Et je me couvre !

Pour l'eau, nous avons un adoucisseur, ce qui fait du bien aux machines, mais qui utilise de l'eau... :Snif:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeMar 14 Fév - 13:33

Kitara a écrit:

Pour laver le linge, j'utilise des noix de lavage ou du vinaigre, ça suffit souvent si le linge n'est pas très sale. Et quand j'utilise de la lessive, je mets moitié de la dose préconisée, ça suffit largement.

C'est quoi, des noix de lavage ? Et le vinaigre suffirait à laver le linge ? Suspect Pour ma part, je suis difficile pour l'odeur ; je n'aimerais pas que mon linge sente le vinaigre.

Kitara a écrit:
Pour la vaisselle, j'ai une super solution : je ne la fais pas !  lol!

Tu veux dire que vous mangez le potage à la fin, histoire de rincer les assiettes ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeMar 14 Fév - 13:41

Morgan Kane a écrit:

Pour ce qui est de l'électricité, nous espaçons les usages de nos machines, nous n'utilisons pratiquement plus la fonction séchage de la machine à laver le linge. Nous faisons très attention à éteindre tout ce qui est lampes et prises multiples, l'électronique et les ordinateurs non utilisés sont éteints ou, au moins, en position veille.
 
Nous avons le sèche-linge à part et il n'y a rien de plus doux que les serviettes séchées dans un sèche-linge, sinon c'est plutôt râpé. Et pour les chemises, les serviettes ou autres à repasser impeccablement, je mets le sèche linge sur "humide", ce qui fait que le linge est idéal pour être repassé sans problème.

Morgan Kane a écrit:
Pour les produits vaisselle, j'achète des flacons de 1 litre. Je remplis avec un autre flacon vide au 1/4 et j'ajoute de l'eau. Cela fonctionne aussi bien.

Je vais essayer pour voir si ça fonctionne.

Morgan Kane a écrit:
Pour les savons douche, j'achète des flacons de crème lavante de 1 litre. Je remplis le petit flacon au quart, et je rajoute de l'eau. De plus, au lieu de verser le produit sur la main, j'ai ressorti les gants de toilette. La consommation a été divisée par 4 au moins. Accessoirement, le coût a été divisé par 8.    

Tu me bluffes ! On utiliserait moins de gel douche avec un gant de toilette ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeMar 14 Fév - 16:16

Nelly a écrit:
Tu me bluffes ! On utiliserait moins de gel douche avec un gant de toilette ?

Oui, pour moi. Quand j'en mets sur le gant, j'en mets une fois. quand j'en mets sur la main, je dois en remettre plusieurs fois.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitimeMar 14 Fév - 20:56

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

Pour laver le linge, j'utilise des noix de lavage ou du vinaigre, ça suffit souvent si le linge n'est pas très sale. Et quand j'utilise de la lessive, je mets moitié de la dose préconisée, ça suffit largement.

C'est quoi, des noix de lavage ? Et le vinaigre suffirait à laver le linge ? Suspect Pour ma part, je suis difficile pour l'odeur ; je n'aimerais pas que mon linge sente le vinaigre.

Les noix de lavage, c'est ça : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/noix-de-lavage-bio-aroma-zone

C'est aussi sur ce site que j'achète le savon noir pour me laver. J'ai commencé à l'utiliser il y a 15 ans quand les enfants avaient la peau sèche et des dartres, ça avait été très efficace.

Pour ma part, mon linge n'est pas très sale car je n'ai pas un travail salissant, mais oui, un verre de vinaigre blanc à la place de la lessive, à 40°, ça lave très bien, et ça ne sent pas du tout le vinaigre. Au contraire, le vinaigre fait disparaitre les odeurs.

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Pour la vaisselle, j'ai une super solution : je ne la fais pas !  lol!

Tu veux dire que vous mangez le potage à la fin, histoire de rincer les assiettes ? Wink


C'est la soupe du vendredi soir ! Laughing

Blague à part, quand j'achète un poulet, que les gamins l'ont dégommé et qu'il ne reste que les os, je fais bouillir la carcasse dans une cocotte minute, je sors les os, je rajoute 2 patates et un poireau, et ça fait une excellente soupe dont tout le monde raffole !

Mais pour la vaisselle, je préfère utiliser le lave-vaisselle ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation écologique, des petits gestes utiles   Surconsommation écologique, des petits gestes utiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surconsommation écologique, des petits gestes utiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DES PETITS GESTES QUI NOUS TRAHISSENT
» Le saviez vous ?
» Quelques bonnes blagues
» Les problèmes bancaires
»  Treize-petits-traits...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Ecologie et environnement-
Sauter vers: