philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Treize-petits-traits...

Aller en bas 
+4
Nelly
anémone
stip
treize-petits-traits
8 participants
AuteurMessage
treize-petits-traits
*
treize-petits-traits



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeSam 18 Fév - 20:45

Voilà que j'ai grande joie de me trouver ici. Le profil statistique, mais surtout thématique font l'unanimité chez les enchevêtrements champêtres des fonctionnalités de ma raison. J'espère avoir bien choisi.

Pour résumer, je suis un intéressé très particulier de la philosophie, même si je suis plus proche du destructeur que du constructeur... Mais vous me direz que le système s'épuise lorsqu'il est déséquilibré. Il faut le répéter, spéculer est l'objet de la philosophie, et la quête de vérité oblige bien souvent à démolir les paradigmes successifs... Tel que le disait Nietzsche en faisant référence à Héraclite: "Comme l'enfant qui entasse les grains de sable pour bâtir, et qui les éparpille ensuite sans vergogne et sans remord." Ou une phrase sémantiquement proche. Alors, l'art de la justification, est-il vraiment transcendant? Démystifier la démystification, ça donne quoi? En mathématiques ou en physique ça livrerait de l'invariable en petits paquets.

Sinon, au-delà du très fort intérêt quant à la spéculation, j'ai une passion particulière : la transcendance (avec un petit "t"), et je peux vous avouer que ce n'est pas tous les jours très drôle. Je pense et j'espère que vous avez sûrement vécu cette expérience.

Alors, voilà, je vais le dire clairement, si l'on me demandait d'étudier la philosophie en faculté ou d'elle-même, je vous dirai non. J'aspire à l'universalité. La "théorie des théories" se doit d'être bâtie sur des théories de base que l'on maîtrise, et je suis malgré tout bien souvent le premier à balancer au-delà du pratique (bien que tout tienne du pratique) et à spéculer abstraitement, jonglant avec les concepts. J'ai personnellement commencé à entrer dans le genre métaphysique lors d'avancées intellectuelles profondes hors de tout questionnement existentiel qui me hantait depuis mon plus jeune âge et qui était quasiment solutionné. C'est à dire, en faisant des mathématiques poussées et en cherchant la logique du dessus, celle qui surplombe; en physique, entre l'atome et l'univers; dans l'art, dans le sens caché, les racines de l'esthétique... Etc... Dieu s'était occupé personnellement de mon cas, de mon âge de conscience conceptuelle jusqu'à maintenant: il est d'ailleurs passé par toutes les natures, a eu toutes les essences, pour finir en inconnu indéfini... J'ai pas encore réussi à le reconstruire celui-là, va falloir m'aider, et m'envoyer des tomates en criant "au nihiliste! au nihiliste!", ou en pleurant "deviens chameau", ou "soumets toi à l'impératif catégorique, l'universelle morale, à la nouvelle métaphysique des moeurs!"

J'ai eu 17 ans le mois dernier, je suis un homme, et mon pseudo : treize-petits-traits, je dois l'admettre, n'a aucune valeur symbolique, ni rien de franchement parlant, c'est un passe partout. Désolé, mais merci. Au plaisir de lire et participer en votre sage et bonne compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeSam 18 Fév - 21:09

treize-petits-traits a écrit:
Voilà que j'ai grande joie de me trouver ici. Le profil statistique, mais surtout thématique font l'unanimité chez les enchevêtrements champêtres des fonctionnalités de ma raison. J'espère avoir bien choisi.
Laughing
Salut T.P.T ! (ceci n'est qu'une abréviation rien d'autre Embarassed )
j'ai trouvé ta présentation très drôle et rafraīchissante mais, tu n'es pas sur un forum de philo à proprement parler.
J'ai peur que tu ne trouves pas matière à cogiter dans le sens où tu l'entends avec nous.
Nous être gens simples. Laughing
Il faudrait qu'on retire "collaboration philosophique " du haut de la page, on n'a pas encore trouvé comment.
Bravo pour ton maniement de la langue si tu as 17 ans.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeDim 19 Fév - 12:18

bienvenue treize-petits- traits et comme stip, je simplifierais par T.P.T si cela ne te dérange pas.
Nous espérons que ce petit forum tout simple te conviendra, il règne ici une convivialité et un grand respect, nous sommes ouverts à tout avec courtoisie. Tu pourras te rendre compte que nous avons pas mal d'humour.
Bonne lecture pour les différents sujets.
Quand tu le voudras tu peux mettre un peu de détails sur ton profil pour que nous puissions te connaitre un peu plus.
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeDim 19 Fév - 13:57


Bienvenue petits-traits ! Pour les compter, il me faudrait mieux te connaître ! Wink

Sois gentil de remplir un peu plus ton profil et de nous dire ce que tu fais dans la vie.

Même si notre côté philo laisse à désirer, nous avons d'autres qualités, du moins je l'espère. Peut-être trouveras-tu ici des sujets qui t'intéresseront. Nous avons des points d'intérêt souvent différents, mais sommes reliés par beaucoup de choses communes : le respect, la bonne humeur, la cordialité, l'humour, etc.

Il t'est possible d'intervenir dans la partie haute, non-citoyenne. Pour passer dans la partie citoyenne, il faudra que nous te connaissions davantage. Le but d'éviter les trolls, dont nous avons déjà fait les frais, par le passé.

N'hésite pas à participer aux sujets qui te plaisent, quitte à en réveiller l'un ou l'autre que nous avons un peu oubliés !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeDim 19 Fév - 14:30

BIENVENUE  Treize-petits-traits... 50275  Treize-petits-traits... 50275
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeDim 19 Fév - 15:32

Bonjour et bienvenue trezpeutytrè (ou encore très peu titré )

Bien qu'étant un "bleu" ici, je ne peux que t'encourager à venir et revenir fréquenter ce lieu où il règne à la fois bonne ambiance, chaleur, fraternité et aussi parfois un peu de sérieux.

La "collaboration philosophique" que tu trouveras là, tu ne la trouveras pas dans les livres. Sur ce forum c'est de la philosophie "active", inutile de s'encombrer le (ou les pour les chanceux) neurone avec des réflexions trop ardues, le partage est l'âme première de ce lieu, à toi d'en faire bon usage si ton désir est de rester parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeDim 19 Fév - 17:24

oui, bienvenue sur notre forum!.....la douzaine +1-------------- Laughing

échanges simple, bonne entente, et parfois des pensées profondes, font qu'ici il fait bon venir.
Revenir en haut Aller en bas
treize-petits-traits
*
treize-petits-traits



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeDim 19 Fév - 18:07

Je suis sincèrement conquis par votre accueil, qui se détache des forums habituels et bien pleins où l'on dit "salut" à tous les nouveaux venus pour avoir un "easy point" dans le grade et le nombre de messages. Je vous en remercie.

Et à la demande générale: J'accepte de raconter ma vie... Ce n'est pas tout le temps qu'on me demande d'être un peu plus égocentrique, faut que j'en profite!

Alors, que fais-je de ma vie ? ... Bah sincèrement, pas grand chose au sens absolu du terme. Voici les trois aspects du jeune homme de 17 ans : familial ou personnellement sien, scolaire ou personnellement autre, et la carcasse autistique sur laquelle on a du mal à disserter.

Je suis un produit du Sud, né dans le Gard, ayant ensuite vécu quelques premières années à Aix-en-Provence alors que maman étudiait encore... Puis, je suis arrivé dans les Alpes pour que cette même personne puisse travailler, depuis lors j'"étudie" là-bas, et voyage régulièrement dans l'ensemble du Sud du pays... Puisque j'ai de la famille de Montpellier à Nice, et des Hautes-Alpes jusqu'à la Sardaigne. Après avoir sauté une classe, traversé quelques années socialement compliquées, excellé jusqu'en fin collège sans rien faire et concédant une bonne partie de mon temps au foot, à l'ordinateur, et aux sciences; j'ai continué jusqu'en 1ère où là, ayant eu marre de l'ennui perpétuel, je me suis décidé de changer de section, et donc aujourd'hui, me voici en terminale littéraire. Ca c'est la fiche technique.

Maintenant, ce que l'officialité ne sait pas, c'est qu'au niveau scolaire, je suis entré en 4ème dans le camp des rebelles humanistes, en décrétant que je suivrai ma propre éducation en autodidacte, et rien que pour emmerder le camp d'en face, je lisais sous leur nez Kant, Nietzsche, ou Schopenhauer... Mais aussi, Fermat, Euler, puis Gödel... Et tutti quanti. Et c'est aussi là que j'ai nourri un intérêt profond pour la philosophie. Mais je ne suis pas une tête de mule, j'ai compris, c'est là aussi : que j'ai découvert la métarelation chez les adultes, et que je suis sorti de mon petit cercle fermé des racailles au ballon rond du trottoir d'à côté et des pseudos intellos déjà fatigués. C'est alors que des relations simples, même en virtuel, sont importantes à mes yeux. En venant ici je savais bien que je ne pourrais pas réclamer de la réflexion ardue à des degrés pédantesques voire imbéciles. Au fond, ce que je cherchais, c'était un autre cercle chaleureux, où la discussion et l'échange naturel avec des gens aux désirs de même calibre, seraient promus reine et roi.


Au niveau familial, j'ai été assez sobre et formaliste, mais je peux vous assurer que j'ai une folle furieuse à la maison, un cas unique pour le psychanalyste! J'ai évidemment des amis, peu d'ennemis et une foule de camarades qui m'accompagnent, cependant, je crois bien que je devais faire à l'origine, partie de l'espèce la plus solitaire qui soit... Je disais "un autre cercle", car je dois aussi être sincère. J'avais trouvé l'an dernier un autre forum, où les discussions partagées par le groupe fermé des membres fondateurs, permanents et actifs étaient particulièrement intéressantes, ce fut d'ailleurs l'objet d'une de mes excursions à Paris... Pour discuter. Juste discuter. Et boire une bière, enfin, du panaché bien blanc. Mais, voilà, depuis bien six mois, le cercle avait totalement disparu, éclaté et disséminé sur la toile parce que le forum était devenu si attrayant qu'il s'est transformé, en doctissimo. J'ai cherché, et là, je crois et j'espère avoir de nouveau trouvé, et si possible, pour une plus grande durée...

Au niveau personnel, il y avait pas mal d'aperçus, mais je vais tenter de vous faire une liste (sûrement assez fausse et pas exhaustive) de mes activités et loisirs: Intellectuel: Scientifique éternel (surtout physique et mathématiques), passionné d'histoire (une préférence pour le moyen-âge), de géopolitique, féru de poésie et d'art au sens large, j'aime la littérature mais peu les romans... A l'instar d'un vieux grand homme allemand j'ai comme petit talent le dessin. J'adore la musique mais je n'ai jamais appris à lire ne serait-ce qu'une vraie partition (je dis "vraie", parce qu'au collège, m'enfin bref...) Au niveau physique, j'ai pratiqué pas mal de sports de combat notamment pour me défendre (que c'est amusant!*), de la gymnastique artistiquement acrobatique, et évidemment du football à très haute dose, à la base pour m'intégrer. Sinon, j'aime trop le sucré et je finirai diabétique à quarante ans même si je suis svelte et léger... J'aime les filles, bien trop, pour bien m'en attrister... J'aime blaguer, mais je dois vous prévenir que mon expression est un petit peu particulière, car je suis un fervent défenseur du non-usage des horribles têtes jaunes que l'on nomme communément "smileys", et qui ne sauraient en aucun cas me représenter. Quelle ignominie! Quel réductionnisme! Aahhh, saletés!

Le troisième aspect, qui est toujours le plus faux, le plus fuyant, mais malheureusement le plus intéressant... Le dessous du masque, le visage que je nomme "carcasse autistique" pour des raisons que j'expliciterai plus tard si l'occasion se présente. Eh bien, comme je ne peux pas m'y frotter ni le livrer sans indécence, je vous le dis franchement: Il ne vous reste plus qu'à percer ma psyché.

Au dernier intervenant: @Marie-josé: J'adore la bonne entente même si j'ai mes défauts, des échanges simples et des pensées profondes feront mon petit bonheur exclusif... Merci

J'espère avoir bien répondu à tous, sans quoi, il suffira de réclamer ou de jouer l'inquisition quand bien même si je n'ai pas de tendances masochistes.

* J'ai un penchant pour l'ironie, mais cela nécessite que l'on me connaisse, je m'en excuse d'avance, parfois on me surnommait "le roi des quiproquos"


Dernière édition par treize-petits-traits le Dim 19 Fév - 18:12, édité 1 fois (Raison : Simple oubli)
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeDim 19 Fév - 18:30

toute une tartine!

si tu n'as vraiment que 17 ans , tu me donne l'impression d'avoir déjà vécu plusieurs vies?

nous, ici, nous sommes un peu plus vieux..............tu vas nous prendre pour des vieux croûtons
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeDim 19 Fév - 19:39

grand pierre a écrit:
Bonjour et bienvenue trezpeutytrè (ou encore très peu titré )

Bien qu'étant un "bleu" ici, je ne peux que t'encourager à venir et revenir fréquenter ce lieu où il règne à la fois bonne ambiance, chaleur, fraternité et aussi parfois un peu de sérieux.

La "collaboration philosophique" que tu trouveras là, tu ne la trouveras pas dans les livres. Sur ce forum c'est de la philosophie "active", inutile de s'encombrer le (ou les pour les chanceux) neurone avec des réflexions trop ardues, le partage est l'âme première de ce lieu, à toi d'en faire bon usage si ton désir est de rester parmi nous.
Merci grand pierre : bien résumé ! Un lin d'oeil à Stip et je n'ai pas utilisé le smiley pour faire plaisir à "treize" !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeDim 19 Fév - 19:46

treize-petits-traits a écrit:
C'est alors que des relations simples, même en virtuel, sont importantes à mes yeux. En venant ici je savais bien que je ne pourrais pas réclamer de la réflexion ardue à des degrés pédantesques voire imbéciles. Au fond, ce que je cherchais, c'était un autre cercle chaleureux, où la discussion et l'échange naturel avec des gens aux désirs de même calibre, seraient promus reine et roi.
Un autre Wink à Stip.

treize-petits-traits a écrit:
Je disais "un autre cercle", car je dois aussi être sincère. J'avais trouvé l'an dernier un autre forum, où les discussions partagées par le groupe fermé des membres fondateurs, permanents et actifs étaient particulièrement intéressantes,
Mais nous ne demandons pas l'exclusivité ! Nous espérons que tu te plairas ici, ce qui ne t'empêchera pas d'aller jeter un coup d'oeil ailleurs !

treize-petits-traits a écrit:
J'aime blaguer, mais je dois vous prévenir que mon expression est un petit peu particulière, car je suis un fervent défenseur du non-usage des horribles têtes jaunes que l'on nomme communément "smileys", et qui ne sauraient en aucun cas me représenter. Quelle ignominie! Quel réductionnisme! Aahhh, saletés!
Mais non, mais non, n'exagérons rien : de temps à autre, un petit smiley adoucit une expression, une remarque ; mais tu fais comme tu le sens, ce n'est pas gênant pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
treize-petits-traits
*
treize-petits-traits



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeMar 21 Fév - 20:04

Bon voilà, ce message ci intervient juste pour clôturer la présentation...

Je souhaitais donner un grand merci à tous mes accueillants (donner mon merci, c'est un peu redondant, je trouve, non? Bah, le leitmotiv implicite n'est pas mauvais), et en tant que métèque qui aspire à la grande domus et peut être à l'autel sur l'Olympe (je blague( et pas de têtes jaunes)), c'est sans hypocrisie que je dis que je suis heureux de vous rejoindre, et que je ne pense qu'à combler mes attentes : c'est à dire donner ce que je peux et ce qu'il doit.

P.S: Je suis un nietzschéen dépassé actuellement, Kant est devenu un grand clown! Mouarf, mouarf, mouarf...

Bref, le maître mot du message: Vrai-faux-vrai-faux+raisonnements renversés+ma tête= Bordel... Bonne chance pour la suite.

Cette fois ci, sérieusement, je vous remercie de votre accueil, et espère ne pas (trop) vous décevoir. Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeMar 21 Fév - 20:11

Moi,j'ai un penchant pour épicure je fête ta venue en espérant qu'elle dure.
(j'aurais presque pu faire de la rime sur ce coup là).
Tu vois puisque c'est ta présentation, je n'ai pas mis de smiley puisque tu n'aimes pas.
D'un autre côté, au début, ma fierté me poussait à les prendre pour "niaiserie" là encore j'ai changé d'avis Wink oups....
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeJeu 23 Fév - 16:48

treize-petits-traits a écrit:
.


Au niveau personnel, il y avait pas mal d'aperçus, mais je vais tenter de vous faire une liste (sûrement assez fausse et pas exhaustive) de mes activités et loisirs: Intellectuel: Scientifique éternel (surtout physique et mathématiques), passionné d'histoire (une préférence pour le moyen-âge), de géopolitique, féru de poésie et d'art au sens large, j'aime la littérature mais peu les romans... A l'instar d'un vieux grand homme allemand j'ai comme petit talent le dessin. J'adore la musique mais je n'ai jamais appris à lire ne serait-ce qu'une vraie partition (je dis "vraie", parce qu'au collège, m'enfin bref...) Au niveau physique, j'ai pratiqué pas mal de sports de combat notamment pour me défendre (que c'est amusant!*), de la gymnastique artistiquement acrobatique, et évidemment du football à très haute dose, à la base pour m'intégrer. Sinon, j'aime trop le sucré et je finirai diabétique à quarante ans même si je suis svelte et léger... J'aime les filles, bien trop, pour bien m'en attrister... J'aime blaguer, mais je dois vous prévenir que mon expression est un petit peu particulière, car je suis un fervent défenseur du non-usage des horribles têtes jaunes que l'on nomme communément "smileys", et qui ne sauraient en aucun cas me représenter. Quelle ignominie! Quel réductionnisme! Aahhh, saletés! [/size]


En fait, j'ai de la tendresse pour ces 5 pour cent de la population de canards boîteux, les précoces, plus rapides, plus sensibles en tout, chaque évènement de leur existence est grossi à la loupe. Décalages permanents, plus de difficultés à comprendre les autres comme à être bien perçus par eux majoritaires.
Oscillant entre ce qui pourrait paraître de l'arrogance (parfois à juste titre, nul ne peut faire fi des règles d'observances sociales ) lorsqu'ils aiment le monde dans lequel ils évoluent, et, dans le cas contraire l'extinction de toute ambition (s'ils vivent leur précocité comme une entrave au bonheur).
Ils ont plus que les autres à improviser une forme d'intégration en fonction de leur caractère et du terrain, des milieux qu'ils auront à fréquenter.
Comme pour les dyslexiques (autres canards boîteux )on commence à peine à former les adultes pour comprendre, repérer ces gamins, afin de les aider et de ne pas les casser.
"car les braves gens n'aiment pas que " Tu connaîs la suite, ça marche aussi pour eux d'autant qu'il n'y a pas plus conformistes que les enfants,donc ces décalés ont à en souffrir pour la plupart.
Je trouve, à relire ta présentation que tu t'en sors socialement plutôt très bien.... Bête à dire mais cultiver un don pour le foot était un excellent investissement d'intégration.
Bien joué! Si tu vois ce que je veux dire.
Autodidacte? C'est classique (nihilisme aussi d'ailleurs ) mais attention à ne pas pécher par excès ou par orgueil.
Tout surdoué n'étant pas un génie en devenir, tout génie n'ayant pas été forcément précoce (il y a des Doués, ceux qui réussisent sans ennui, brillants de l'école jusqu'à la fin de leurs études, sans irrégularité, adaptés, ceux qui ont "tout bon" , ils sont encore plus rares mais il y en a.)
Enfin, l'appétit du savoir ne peut suffire à l'épaisseur humaine, seule l'expérience permet de l'acquérir, si on le désire seulement.
Tu as beaucoup d'humour, on ne te l'a pas pris.
Je trouve malgré ce que tu dis, que les adultes qui t'entourent s'en sont plutôt bien sortis, ensuite ça prouve également que tu es une bonne nature, un caractère bien trempé.

PS: quitte à utiliser des mots pédantesques (comme tu les appelais aimablement pour nous) à manier l'ironie et l'humour sans smiley en ces lieux, quitte à cultiver tes différences, un conseil , soigne ta rédaction pour une meilleure compréhension.
Ta jeunesse ne te dispense pas d'un minimum de sens pédagogique et nous devons apprendre à te connaitre. Cool
Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:54

C'est avec un train de retard que je te souhaite bienvenue. Vaux mieux tard que jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Treize-petits-traits... Empty
MessageSujet: Re: Treize-petits-traits...    Treize-petits-traits... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Treize-petits-traits...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques bonnes blagues
» Les problèmes bancaires
» Le monde merveilleux de Martine
» DES PETITS GESTES QUI NOUS TRAHISSENT
» Surconsommation écologique, des petits gestes utiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Votre présentation-
Sauter vers: