philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Conversations avec l'enfant.

Aller en bas 
+6
anémone
grand pierre
stip
Brumes
renal
Ronin
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ronin
**
Ronin



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:39


Dis papa, c’est quoi la liberté ?

Heu… C’est quand tu peux dire : non !
C’est important de pouvoir dire : Non. Les petits enfants savent le
dire, mais très vite les adultes se chargent de leur apprendre le
contraire, Pour eux, c’est malpoli ou irrespectueux.

Dis papa, c’est quoi irrespectueux ?

Pour les adultes veux-tu dire ?

Oui.

C’est ne pas prendre leurs mensonges
pour des vérités…Les adultes n’aiment pas du tout, c’est pourquoi je
disais qu’il était important d’oser dire non. Même si tu n’es pas sûr
que ce soit un mensonge ou une mauvaise information, dit d’abord non,
pense le bien surtout. Comprends–tu ?

Non !

Ben voila ! Tu viens de dire non ! (rires).

Et pour toi, irrespectueux c’est la même chose ?

Pas tout à fait….Pour moi, c’est
quand on se sent plus grand qu’un autre, pas par la taille hein ! Je
veux dire…quand on se croit plus important que son ami, que l’inconnu et
même que son ennemi.

Dis papa, c’est quoi se sentir plus important ?

C’est penser que l’on mérite une part
plus grande de gâteau par exemple que son frère. Penser que l’on doit
s’asseoir sur la meilleure chaise, ou passer une porte en poussant un
camarade, vois-tu ?

Je vois… Mais si je ne pousse pas un peu à la cantine, il risque de ne plus rien rester pour moi….



A suivre….


Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: 2   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:41


Dis Papa, c’est quoi le courage ?

C’est quand tu peux penser une chose
contre la pensée de tous les autres. C’est quand tu peux prendre une
route où tu marcheras tout seul, parce qu’elle va dans une direction
dont personne ne veut. C’est encore quand tu ne te fatigueras pas de
poser l’éternelle question à ta propre volonté : est-ce que tu sais ce
que tu fais ?

Pourquoi je voudrais marcher sur une route si j’y suis seul ?

Pour être sûr que c’est bien celle que tu as choisie, et puis… Pour disposer du temps précieux nécessaire à la rencontre.



Dis papa, c’est quoi une rencontre ?

Un nouveau point de départ, c’est
comme une nouvelle naissance. Tu vois…c’est comme l’eau qui touche la
graine, la graine qui touche le sol, le spermatozoïde qui touche
l’ovule, l’abeille qui touche le pollen. A chaque fois que se produit
une vraie rencontre, une nouvelle vie va pouvoir se construire.

Oui je crois que je
comprends, chaque matin, sur le chemin de l’école, quand je rencontre
mon ami Pierre, il se passe quelque chose comme ça…quelque chose de
vivant…Mais c’est quoi la vie pour toi Papa ?


La vie ? Hummm….C’est comme un
terrain de football….Un espace où il y a du mouvement, et où les
« choses » qui bougent communiquent entre elles, et pour que le
mouvement de chaque « chose » ait un sens, il est nécessaire qu’il soit
en fonction de tous les autres mouvements.




Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: 3   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:46

Dis Papa, c’est quoi être amoureux ?

Voila un sujet bien difficile
garçon…..C’est par exemple, quand tu trouves que quelque chose ou
quelqu’un est assez beau pour que tu ne te lasses jamais de le regarder.
Ou encore, que tu aies envie que cette chose ou ce quelqu’un soit un
peu à toi, que tu puisses le toucher ou en disposer d’une manière ou
d’une autre, et que tu n’aimes pas trop l’idée que les autres en dispose
comme toi-même.

Comme mon cochon d’inde tu veux dire ?

V’oui, voila ! Comme ton cochon d’inde. Ou comme ton meilleur ami.

Je ne suis pas amoureux de mon ami Pierre papa, je pensais aux filles moi !

(Rires), je me doute bien que tu
pensais aux filles, mais moi je te répondais par rapport au mot que tu
as employé, amoureux signifie ressentir « de l’amour pour », quelque
soit l’objet.

Alors, c’est qu’il doit y avoir plusieurs façons d’aimer aussi selon ce qu’on aime ?

Tu dis que tu n’es pas amoureux de
ton meilleur ami, mais pourtant, il n’est pas faux de dire que tu as des
sentiments pour lui qui ressemblent à de l’amour n’est-ce pas ?

Oui, enfin…. Je crois, mais ils sont différents de ceux que j’ai pour mon cochon d’inde !

Moi, je crois que les sentiments sont
de même nature, mais que c’est leur intensité qui varie et la relation,
les liens qu’on tisse avec tel ou tel.

Alors la question que j’aurai dû te poser, c’est plutôt : c’est quoi l’amour ?

Question toute aussi compliquée, laisse-moi réfléchir une minute…

A suivre....

Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:54

Pas mal !!! j’attends la suite !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeDim 22 Jan - 21:53

Une méditation s'impose !

Plus facile de poser des questions que d'y répondre !

Et aujourd'hui les enfants sont curieux... ça risque d'emmener loin.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:08

Brumes a écrit:
Une méditation s'impose !
Plutôt d'accord. Nous ne pourrons certes pas tout commenter, mais il y a des passages intéressants dont nous pourrions parler.

Brumes a écrit:
Plus facile de poser des questions que d'y répondre !
Mais Ronin y répond, à sa manière, à l'enfant...

Brumes a écrit:
Et aujourd'hui les enfants sont curieux... ça risque d'emmener loin. What a Face
Mais il y a également un enfant en chacun d'entre nous, pas vrai ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:18

Dis Papa, c’est quoi le courage ?

C’est quand tu peux penser une chose
contre la pensée de tous les autres. C’est quand tu peux prendre une
route où tu marcheras tout seul, parce qu’elle va dans une direction
dont personne ne veut. C’est encore quand tu ne te fatigueras pas de
poser l’éternelle question à ta propre volonté : est-ce que tu sais ce
que tu fais ?

JOLI


Dis papa, c’est quoi une rencontre ?

Un nouveau point de départ, c’est
comme une nouvelle naissance. Tu vois…c’est comme l’eau qui touche la
graine, la graine qui touche le sol, le spermatozoïde qui touche
l’ovule, l’abeille qui touche le pollen. A chaque fois que se produit
une vraie rencontre, une nouvelle vie va pouvoir se construire.


J'AIME


Alors la question que j’aurai dû te poser, c’est plutôt : c’est quoi l’amour ?

Question toute aussi compliquée, laisse-moi réfléchir une minute…


HÉ OUI,C'EST QUOI?


Dernière édition par marie-josé le Lun 23 Jan - 10:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:18

Ronin a écrit:
Dis papa, c’est quoi la liberté ?

Heu… C’est quand tu peux dire : non !
C’est important de pouvoir dire : Non.
Il s'agit d'une excellente définition de la liberté. Nous avons tous la possibilité de dire NON, mais n'en mesurons souvent pas la chance. D'un autre côté, nous sommes parfois obligés de dire OUI à contrecoeur, peut-être par correction, peut-être par sollicitude, peut-être par manque de courage !

Ronin a écrit:
Les petits enfants savent le dire, mais très vite les adultes se chargent de leur apprendre le contraire, Pour eux, c’est malpoli ou irrespectueux.
Et comment verrais-tu les choses si les adultes ne leur apprenaient pas le respect d'autrui ? Le monde actuel n'est-il pas souvent submergé d'enfants, mais également d'adolescents et plus encore d'adultes, qui ne savent dire que NON ? NON au travail, NON à la vie en communauté, NON au respect, etc. !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:25

Nelly a écrit:
Ronin a écrit:
Dis papa, c’est quoi la liberté ?

Heu… C’est quand tu peux dire : non !
C’est important de pouvoir dire : Non.
Il s'agit d'une excellente définition de la liberté. Nous avons tous la possibilité de dire NON, mais n'en mesurons souvent pas la chance. D'un autre côté, nous sommes parfois obligés de dire OUI à contrecoeur, peut-être par correction, peut-être par sollicitude, peut-être par manque de courage !
ni la porté?.....non, paraît négatif,mais peut-être parfois plus positif que oui!
tout dépend du contexte

Ronin a écrit:
Les petits enfants savent le dire, mais très vite les adultes se chargent de leur apprendre le contraire, Pour eux, c’est malpoli ou irrespectueux.
Nelly a écrit:
[ Et comment verrais-tu les choses si les adultes ne leur apprenaient pas le respect d'autrui ? Le monde actuel n'est-il pas souvent submergé d'enfants, mais également d'adolescents et plus encore d'adultes, qui ne savent dire que NON ? NON au travail, NON à la vie en communauté, NON au respect, etc. !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:29

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Ronin a écrit:
Dis papa, c’est quoi la liberté ?

Heu… C’est quand tu peux dire : non !
C’est important de pouvoir dire : Non.
Il s'agit d'une excellente définition de la liberté. Nous avons tous la possibilité de dire NON, mais n'en mesurons souvent pas la chance. D'un autre côté, nous sommes parfois obligés de dire OUI à contrecoeur, peut-être par correction, peut-être par sollicitude, peut-être par manque de courage !
ni la porté?.....non, paraît négatif,mais peut-être parfois plus positif que oui!
tout dépend du contexte
Non est loin d'être négatif et il faut parfois beaucoup de courage pour le dire. Il est souvent plus difficile de dire non que oui. Le OUI ne pose pas toujours de problème, du moins dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:10

Nelly a écrit:
Ronin a écrit:
Dis papa, c’est quoi la liberté ?

Heu… C’est quand tu peux dire : non !
C’est important de pouvoir dire : Non.
Il s'agit d'une excellente définition de la liberté. Nous avons tous la possibilité de dire NON, mais n'en mesurons souvent pas la chance. D'un autre côté, nous sommes parfois obligés de dire OUI à contrecoeur, peut-être par correction, peut-être par sollicitude, peut-être par manque de courage !

Ronin a écrit:
Les petits enfants savent le dire, mais très vite les adultes se chargent de leur apprendre le contraire, Pour eux, c’est malpoli ou irrespectueux.
Et comment verrais-tu les choses si les adultes ne leur apprenaient pas le respect d'autrui ? Le monde actuel n'est-il pas souvent submergé d'enfants, mais également d'adolescents et plus encore d'adultes, qui ne savent dire que NON ? NON au travail, NON à la vie en communauté, NON au respect, etc. !

Le respect ne s'enseigne pas, ne s'éduque pas, il se montre par l'exemple.
Les adultes ne pratiquent pas le respect en règle générale, c'est pourquoi il leur faut tant de lois pour régir leurs actions. C'est parce que les adultes connaissent peu le respect qu'ils ont tant de difficultés à l'imposer à leurs enfants. Parce qu'ils cherchent bien à leur imposer, or la vie et ses règles ne s'imposent pas. Elles montrent un chemin.
J'ai 8 enfants, je ne leur ai jamais parlé de respect, mais pourtant ils le connaissent bien, et ce n'est pas à l'école qu'ils l'ont appris. Ces conversations sont inspirées d'entretiens que j'ai eu avec d'autres enfants que les miens
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 14:26

dit Ronin, serais tu enseignant?
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 14:30

Non marie-josé, pas dans le sens de ta question, pas dans une institution. Mais nous avons tous l'occasion d'être pendant un instant l'enseignant d'un tiers, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 14:55

Ronin a écrit:
Non marie-josé, pas dans le sens de ta question, pas dans une institution. Mais nous avons tous l'occasion d'être pendant un instant l'enseignant d'un tiers, n'est-ce pas ?
tu as raison quand tu dit, le respect ne s'apprend pas

j'ai éduqué mes filles avec le respect de l'environnement, des personnes âgées etc.....

ce qui fait qu'aujourd'hui, mes petits enfants se comportent bien.
il ne nous est pas nécessaire de leur dire de se lever dans les transport en commun, pour céder leur place,ils ne jetterons pas des papiers de bonbons ou des canettes vides sur la voie publique, ils proposeront leur aide à ceux qui en ont besoin!
attention, je ne désire pas les proposer comme des raretés (bien que?le jour d'aujourd'hui) mais pour nous, c'est tout a fait naturel,car c'est ce que nous faisons, ce que leurs parents font et automatiquement ce qu'ils font de part l'exemple.


et tu peux m'appeler Marie-jo surtout quand on sait que je m'appelle Marie-Rose, mais c'est trop long à expliquer


Dernière édition par marie-josé le Lun 23 Jan - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 16:22

Ronin a écrit:
Le respect ne s'enseigne pas, ne s'éduque pas, il se montre par l'exemple.
Je ne serais pas aussi drastique dans ma réponse. Tu as certes raison de dire que le priorité est l'exemple, mais il faut souvent compléter en expliquant. Rien qu'en disant 'non' à un enfant, celui-ci apprendra à connaître les limites à ne pas dépasser. Il se posera des questions auxquelles il saura répondre tout seul, même s'il a parfois besoin d'explications.

Ronin a écrit:
Les adultes ne pratiquent pas le respect en règle générale, c'est pourquoi il leur faut tant de lois pour régir leurs actions. C'est parce que les adultes connaissent peu le respect qu'ils ont tant de difficultés à l'imposer à leurs enfants. Parce qu'ils cherchent bien à leur imposer, or la vie et ses règles ne s'imposent pas. Elles montrent un chemin.
C'est vrai et pourtant, implicitement, les adultes communiquent avec leurs enfants.

Ronin a écrit:
J'ai 8 enfants, je ne leur ai jamais parlé de respect, mais pourtant ils le connaissent bien, et ce n'est pas à l'école qu'ils l'ont appris.
Il ne me paraît pas impensable que le respect puisse se compléter à l'école. Après tout, après avoir surtout 'fréquenté' ses parents et sa famille, l'enfant est ensuite confronté à la société en allant à l'école. Tout n'est jamais rose et il acquiert de l'expérience en fonction des acquis précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 16:59

Nelly a écrit:



Il ne me paraît pas impensable que le respect puisse se compléter à l'école. Après tout, après avoir surtout 'fréquenté' ses parents et sa famille, l'enfant est ensuite confronté à la société en allant à l'école. Tout n'est jamais rose et il acquiert de l'expérience en fonction des acquis précédents.
Bien entendu, mais le sujet est plus vaste que cela et il y a plusieurs degrés ou conceptions du respect.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:16

Ronin a écrit:
Nelly a écrit:
Il ne me paraît pas impensable que le respect puisse se compléter à l'école. Après tout, après avoir surtout 'fréquenté' ses parents et sa famille, l'enfant est ensuite confronté à la société en allant à l'école. Tout n'est jamais rose et il acquiert de l'expérience en fonction des acquis précédents.
Bien entendu, mais le sujet est plus vaste que cela et il y a plusieurs degrés ou conceptions du respect.
C'est exact. Je voulais simplement souligner que l'exemple est insuffisant et que, parents, nous portons des appréciations que l'enfant capte au passage. Il en est de même à l'école. Il est essentiel que l'enfant sache faire la part des choses quand il est confronté à ses camarades, afin de reconnaître le bien du mal. Là, les parents ne sont pas présents, notamment en maternelle quand de nouvelles attitudes se présentent et que d'autres enfants n'ont pas les mêmes réactions.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:17

Roni a écrit :
Citation :
Le respect ne s'enseigne pas, ne s'éduque pas, il se montre par l'exemple.

Moi je dirais que le respect s'enseigne, un enfant si tu ne lui expliques pas ce qu'est le respect, même si tu le lui montres par tes propres gestes, il n'en prendra pas conscience, il le fera par automatisme. Moi avec mes fils, je leur ais expliquer ce qu'est le respect, des autres, et de soi. Bien sûr j'ai fais de même, en leur montrant l'exemple, mais au moins ils en comprennent le sens.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:18

renal a écrit:
Roni a écrit :
Citation :
Le respect ne s'enseigne pas, ne s'éduque pas, il se montre par l'exemple.

Moi je dirais que le respect s'enseigne, un enfant si tu ne lui expliques pas ce qu'est le respect, même si tu le lui montres par tes propres gestes, il n'en prendra pas conscience, il le fera par automatisme. Moi avec mes fils, je leur ais expliquer ce qu'est le respect, des autres, et de soi. Bien sûr j'ai fais de même, en leur montrant l'exemple, mais au moins ils en comprennent le sens.
mais il faut bien entendu expliquer, c'est d'ailleurs important de communiquer avec ses enfants!
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:23

Oui Nelly, j'ai écrit un essai sur ce thème, et comme il me tient à cœur, je ne voudrais pas l'aborder légèrement. je pense que ces mots sont difficilement extirpables de leur contexte compte-tenu qu'il s'agit de mots adaptés aux oreilles d'un enfant dans un moment particulier.
Mais sûrement que nous aurons l'occasion d'éplucher certains points du sujet ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:28

renal a écrit:
Roni a écrit :
Citation :
Le respect ne s'enseigne pas, ne s'éduque pas, il se montre par l'exemple.

Moi je dirais que le respect s'enseigne, un enfant si tu ne lui expliques pas ce qu'est le respect, même si tu le lui montres par tes propres gestes, il n'en prendra pas conscience, il le fera par automatisme. Moi avec mes fils, je leur ais expliquer ce qu'est le respect, des autres, et de soi. Bien sûr j'ai fais de même, en leur montrant l'exemple, mais au moins ils en comprennent le sens.

Nous touchons là au cœur des questions suivantes :

Qu'est-ce que l'éducation ?
Combien de méthodes peut-on concevoir ?
Comment définir la relation en fonction de telle ou telle méthode ?
Peut-on éduquer un enfant si l'on ne dispose pas de la parole pour communiquer ?
Comment peut-on éduquer un enfant si l'on ne peut le voir que périodiquement ?
Y a t-il une différence entre éduquer et transmettre, si oui lesquelles ?

Et la liste est plus longue, ce n'est qu'un échantillon.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:45

Ronin a écrit:
renal a écrit:
Ronin a écrit :
Citation :
Le respect ne s'enseigne pas, ne s'éduque pas, il se montre par l'exemple.
Moi je dirais que le respect s'enseigne, un enfant si tu ne lui expliques pas ce qu'est le respect, même si tu le lui montres par tes propres gestes, il n'en prendra pas conscience, il le fera par automatisme. Moi avec mes fils, je leur ais expliquer ce qu'est le respect, des autres, et de soi. Bien sûr j'ai fais de même, en leur montrant l'exemple, mais au moins ils en comprennent le sens.
Nous touchons là au cœur des questions suivantes :

Qu'est-ce que l'éducation ?
Combien de méthodes peut-on concevoir ?
Comment définir la relation en fonction de telle ou telle méthode ?
Peut-on éduquer un enfant si l'on ne dispose pas de la parole pour communiquer ?
Comment peut-on éduquer un enfant si l'on ne peut le voir que périodiquement ?
Y a t-il une différence entre éduquer et transmettre, si oui lesquelles ?

Et la liste est plus longue, ce n'est qu'un échantillon.
En voilà de bonnes questions. Prenons-les une par une. C'est intéressant de confronter de nouveaux points de vue ! Là, je n'ai guère le temps, mais on peut développer.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:09


ELEVER UN ENFANT? DONC L' EDUQUER, est plus difficile qu'il n'y paraît.

Ceux qui en ont plusieurs le savent bien.

Même éducation, sujets différents, parfois diamétralement opposés.

Néanmoins, le respect surtout, passe par l'exemple.

Arrivé à un certain âge, l'environnement, les fréquentations jouent un rôle important.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeMar 24 Jan - 9:45

Brumes a écrit:
ELEVER UN ENFANT? DONC L' EDUQUER, est plus difficile qu'il n'y paraît.

Ceux qui en ont plusieurs le savent bien.
Ronin en a 8. Il doit en connaître un rayon !

Brumes a écrit:
Même éducation, sujets différents, parfois diamétralement opposés.
Son avis serait intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeMar 24 Jan - 11:15

un enfant, a deux parents,donc une influence des deux côtés familiaux.

les gènes sont également responsables,et puis, il y a le caractère,...chacun a le sien,les influences extérieures prennent plus sur certains ,alors que d'autres ,sont uniquement réceptifs à leur propre volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeMar 24 Jan - 16:34

Ronin a écrit:
Qu'est-ce que l'éducation ?
Allons-y ! Nous avons dit qu'il fallait montrer l'exemple, ce qui paraît évident, mais aussi expliquer.

En fait, je crois qu'un enfant a besoin d'interdits, de limites. Il va toujours essayer de tester ses parents afin de vérifier si les limites sont extensibles. Beaucoup de parents se laissent fléchir devant un petit regard filou et espiègle. A mon avis, il faut essayer de rester ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeMar 24 Jan - 16:57

J'aimerais simplement rajouter du texte copié de "Rencontre d'une vie" posté par Ronin :

Ronin a écrit:
Ces deux premières années de scolarité plantèrent les racines du jeune être qui s’est constitué par la suite.
Ca colle avec notre sujet, l'éducation...
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeMer 25 Jan - 6:03

Nelly a écrit:
Ronin a écrit:
Qu'est-ce que l'éducation ?
Allons-y ! Nous avons dit qu'il fallait montrer l'exemple, ce qui paraît évident, mais aussi expliquer.

En fait, je crois qu'un enfant a besoin d'interdits, de limites. Il va toujours essayer de tester ses parents afin de vérifier si les limites sont extensibles. Beaucoup de parents se laissent fléchir devant un petit regard filou et espiègle. A mon avis, il faut essayer de rester ferme.

Il ne s'agit là pas tant d'un principe d'éducation mais de l'essence d'un rapport. Cette confrontation est nécessaire pour que l'enfant puisse se construire et nous verrons peut-être que l'éducation vise à limiter sa construction, à la faire rentrer dans des cadres définis par un système. L'éducation ne prend pas ou faiblement en compte la nature de l'enfant, parce que elle n'a pas le temps ni les outils pour s'en préoccuper.

Penser que ce soit par l'autorité de l'éducation que l'on apporte la meilleure connaissance d'un monde à ses enfants est à mon sens une erreur. Car c'est de bien de cela qu'il s'agit, le rôle des parents est avant tout, offrir leurs connaissances du monde afin que leurs progénitures intègrent les données nécessaires à leur survie. C'est là que la définition de ce mot se montre importante, faut-il "éduquer" surtout, c'est à dire inculquer, formater, etc, un individu pour qu'il puisse être bien reçu par une société ? (là il y aurait beaucoup à dire). Ou faut-il "transmettre" ? En sachant que transmettre est autre chose que de dire : Tu dois! tu ne dois pas ! Car transmettre n'est possible qu'à la condition que les parents soient cohérents par rapport à la vie dans son ensemble et non seulement celle définie ou indéfinie par une société.
La transmission n'est pas bavarde, ni autoritaire, ni conflictuelle, elle se produit à partir du regard de l'enfant, et Dieu sait que l'enfant sait regarder, alors que les adultes de nos sociétés ont souvent perdu ce sens. La transmission se fait par les actes des adultes, lorsque l'enfant voit la contradiction dans les actes de l'adulte, il perd inconsciemment le véritable sens d'apprendre. Et alors apparaît la nécessite de l'éducation, c'est à dire le 'non- choix" pour lui, la loi se sur-impose à la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeMer 25 Jan - 10:28

Ronin a écrit:
Nelly a écrit:
Ronin a écrit:
Qu'est-ce que l'éducation ?
Allons-y ! Nous avons dit qu'il fallait montrer l'exemple, ce qui paraît évident, mais aussi expliquer.

En fait, je crois qu'un enfant a besoin d'interdits, de limites. Il va toujours essayer de tester ses parents afin de vérifier si les limites sont extensibles. Beaucoup de parents se laissent fléchir devant un petit regard filou et espiègle. A mon avis, il faut essayer de rester ferme.
Il ne s'agit là pas tant d'un principe d'éducation mais de l'essence d'un rapport. Cette confrontation est nécessaire pour que l'enfant puisse se construire et nous verrons peut-être que l'éducation vise à limiter sa construction, à la faire rentrer dans des cadres définis par un système. L'éducation ne prend pas ou faiblement en compte la nature de l'enfant, parce que elle n'a pas le temps ni les outils pour s'en préoccuper.
Tu as une approche très intéressante de l'éducation, même si je la trouve quelque peu... difficile à mettre en pratique. Je comprends parfaitement qu'il soit magnifique pour un enfant de pouvoir s'exprimer librement en regardant évoluer sa famille et en s'y référant... plus ou moins (pour toi, ça été été plutôt moins que plus, à en croire ton autobiographie). Wink

Ronin a écrit:
Penser que ce soit par l'autorité de l'éducation que l'on apporte la meilleure connaissance d'un monde à ses enfants est à mon sens une erreur. Car c'est de bien de cela qu'il s'agit, le rôle des parents est avant tout, offrir leurs connaissances du monde afin que leurs progénitures intègrent les données nécessaires à leur survie.
Ne penses-tu pas qu'un minimum d'autorité soit nécessaire ? Et si leurs connaissances du monde n'intéressent pas l'enfant, comment faudrait-il agir ?

Ronin a écrit:
C'est là que la définition de ce mot se montre importante, faut-il "éduquer" surtout, c'est à dire inculquer, formater, etc, un individu pour qu'il puisse être bien reçu par une société ? (là il y aurait beaucoup à dire). Ou faut-il "transmettre" ? En sachant que transmettre est autre chose que de dire : Tu dois! tu ne dois pas ! Car transmettre n'est possible qu'à la condition que les parents soient cohérents par rapport à la vie dans son ensemble et non seulement celle définie ou indéfinie par une société.
Tu sembles avoir reçu une éducation très rigide. Ce fut également mon cas et je n'ai pas apprécié de devoir agir sans accepter, sans comprendre parfois. Pour autant, un enfant est-il capable de décider lui-même de ce qu'il souhaite ? Est-il à même de réaliser l'importance de certaines obligations, pas toujours très agréables dans un premier temps, comme aller à l'école ?

Ronin a écrit:
La transmission n'est pas bavarde, ni autoritaire, ni conflictuelle, elle se produit à partir du regard de l'enfant, et Dieu sait que l'enfant sait regarder, alors que les adultes de nos sociétés ont souvent perdu ce sens.
L'enfant voit quand même en priorité son intérêt personnel immédiat. Il peut apprécier l'attitude de ses parents sans souhaiter pour autant se fatiguer à les imiter, peut-être simplement par paresse. C'est quand même naturel de se laisser choyer !

Ronin a écrit:
La transmission se fait par les actes des adultes, lorsque l'enfant voit la contradiction dans les actes de l'adulte, il perd inconsciemment le véritable sens d'apprendre. Et alors apparaît la nécessite de l'éducation, c'est à dire le 'non- choix" pour lui, la loi se sur-impose à la conscience.
Il est évident que les adultes agissent avec les règles qu'ils souhaitent voir appliquer par leurs enfants. Ca n'aurait aucun sens, sinon. L'enfant n'est pas sot !
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeMer 25 Jan - 11:45

Nelly a écrit:

Ne penses-tu pas qu'un minimum d'autorité soit nécessaire ? Et si leurs connaissances du monde n'intéressent pas l'enfant, comment faudrait-il agir ?

L'enfant voit quand même en priorité son intérêt personnel immédiat. Il peut apprécier l'attitude de ses parents sans souhaiter pour autant se fatiguer à les imiter, peut-être simplement par paresse. C'est quand même naturel de se laisser choyer !
La transmission se fait par les actes des adultes, lorsque l'enfant voit la contradiction dans les actes de l'adulte, il perd inconsciemment le véritable sens d'apprendre. Et alors apparaît la nécessite de l'éducation, c'est à dire le 'non- choix" pour lui, la loi se sur-impose à la conscience.


Oui sans doute, mais comment nous-représentons nous l'autorité ? Chacun l'exerce à sa façon, nous pensons à partir de ce que l'on nous fait étudier. L'autorité maternelle, paternelle, celle du grand frère, celle du camarade, du groupe, il y a un grand nombre de façons de comprendre l'autorité. Comprendre aussi qu'il y a celle du regard, celle dégagée par la présence de la personne, celle de la guerre ou celle de la paix, celle de celui qui doute ou pas, celle du cri et celle du silence, etc etc etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeMer 25 Jan - 13:06

on peut avoir les meilleurs intentions du monde, suivre les grds ouvrages pédagogique,avoir des années d'enseignement etc........

Si soi même ,on ne donne pas l'exemple, alors tous les beaux discours que nous pourrons faire,seront inutile,
Car, le faites ce que je dis mais pas ce que je fais ,est des plus nocif!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeJeu 26 Jan - 17:15

Ronin a écrit:
Nelly a écrit:
Ne penses-tu pas qu'un minimum d'autorité soit nécessaire ? Et si leurs connaissances du monde n'intéressent pas l'enfant, comment faudrait-il agir ?

L'enfant voit quand même en priorité son intérêt personnel immédiat. Il peut apprécier l'attitude de ses parents sans souhaiter pour autant se fatiguer à les imiter, peut-être simplement par paresse. C'est quand même naturel de se laisser choyer !
La transmission se fait par les actes des adultes, lorsque l'enfant voit la contradiction dans les actes de l'adulte, il perd inconsciemment le véritable sens d'apprendre. Et alors apparaît la nécessite de l'éducation, c'est à dire le 'non- choix" pour lui, la loi se sur-impose à la conscience.
Oui sans doute, mais comment nous-représentons nous l'autorité ?
Pour commencer, les enfants doivent un minimum de politesse et de respect aux adultes, mais également aux autres enfants : dire bonjour, s'il-vous-plaît, merci, me semble déjà un départ. Ce n'est pas grand-chose et pourtant, combien croise-t-on de personnes qui ne le demandent pas à leurs enfants. Tu me diras qu'eux non plus ne le font pas, dans ce cas, ce qui est souvent vrai, mais pas toujours. Dans un premier temps, il faut inviter les enfants à le faire.

Ronin a écrit:
Chacun l'exerce à sa façon, nous pensons à partir de ce que l'on nous fait étudier. L'autorité maternelle, paternelle, celle du grand frère, celle du camarade, du groupe, il y a un grand nombre de façons de comprendre l'autorité.
Quand la base est acquise, l'enfant s'adaptera aux exemples vus, en bien et... en moins bien. Combien d'enfants rapportent de gros mots de la maternelle ? Ils ne savent pas faire la différence. Aux parents de la lui faire comprendre.

Ronin a écrit:
Comprendre aussi qu'il y a celle du regard, celle dégagée par la présence de la personne,
Le regard est important et parle, certes !

Ronin a écrit:
celle de la guerre ou celle de la paix, celle de celui qui doute ou pas, celle du cri et celle du silence, etc etc etc etc.
Là, tu peaufines... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeJeu 26 Jan - 17:17

marie-josé a écrit:
on peut avoir les meilleurs intentions du monde, suivre les grds ouvrages pédagogique,avoir des années d'enseignement etc........
La pédagogie ne s'apprend pas dans les livres, mais les livres incitent à la réflexion, ce qui est déjà un bon début.

marie-josé a écrit:
Si soi même ,on ne donne pas l'exemple, alors tous les beaux discours que nous pourrons faire,seront inutile,
Car, le faites ce que je dis mais pas ce que je fais ,est des plus nocif!
Pour moi, l'exemple est insuffisant si on laisse les enfants agir sans fixer de règles !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeJeu 26 Jan - 17:35

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
on peut avoir les meilleurs intentions du monde, suivre les grds ouvrages pédagogique,avoir des années d'enseignement etc........
La pédagogie ne s'apprend pas dans les livres, mais les livres incitent à la réflexion, ce qui est déjà un bon début.

marie-josé a écrit:
Si soi même ,on ne donne pas l'exemple, alors tous les beaux discours que nous pourrons faire,seront inutile,
Car, le faites ce que je dis mais pas ce que je fais ,est des plus nocif!
Pour moi, l'exemple est insuffisant si on laisse les enfants agir sans fixer de règles !

je suis bien d'accord avec toi, mais si nous ne nous comportons pas comme nous l'exigeons de nos enfants, ..alors cela ne marchera pas!

bien trop de parents exigent une certaine discipline ,alors qu'eux même emploient des gros mots, jure et insultent quand ils sont au volant , ne respecte pas les anciens, etc......
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeJeu 26 Jan - 19:12

L'autorité ..... Si elle n'est que coercition, que ses objectifs ne sont pas compris, elle reste vaine, vécue comme une tyrannie,
L'autorité a toujours un objectif, celui de faire adhėrer l'individu à un cadre plus large, des règles sociales ou culturelles.
Alors, en tant qu'adulte libre (je veux dire non soumis à la brutalité et à la force ) on peut choisir les cadres auxquels on adhērera ou non, mais pour l'enfant, il s'agit d'intégrer les traditions familiales, les règles du comportement social, il ne s'agit pas d'un choix.
Là, intervient l'éducation. Brutale, elle brisera leur personnalité.
A l'inverse, dans le meilleur des cas, elle stimulera leur jugement, leur sens critique, et les éveillera à la raison commune......
A part ça....point de vue de parent.... Pas de méthode.
Chaque enfant étant différent, chaque situation particuliēre, il me semble que je n'ai cessé d'improviser pour leur enseigner mes valeurs, transmettre ce qui me paraissait utile, important, pour qu'ils puissent faire leur route.
La chose la plus délicate qu'il nous est donné de faire.


Dernière édition par stip le Jeu 26 Jan - 19:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeJeu 26 Jan - 19:14

Bourdieu disait : il faut faire qu'on veuille et non vouloir qu'on fasse.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeJeu 26 Jan - 19:18

Ronin a écrit:
Bourdieu disait : il faut faire qu'on veuille et non vouloir qu'on fasse.

Oui, absolument vrai, quand on est chargé d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeJeu 26 Jan - 19:41

Mon canard adoré !

Heureuse de ton retour.

Je dois m'arrêter maintenant, mais on va se retrouver. Tu as tellement de choses à) raconter.

Tu as vu... nous avons 2 nouveaux adhérents qui ont l'air de bien s'intégrer.

A + je t'embrasse
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeVen 27 Jan - 9:51

Ronin a écrit:
Bourdieu disait : il faut faire qu'on veuille et non vouloir qu'on fasse.
Super, magnifique, mais il faut savoir l'appliquer !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeVen 27 Jan - 9:58

stip a écrit:
en tant qu'adulte libre (je veux dire non soumis à la brutalité et à la force ) on peut choisir les cadres auxquels on adhērera ou non, mais pour l'enfant, il s'agit d'intégrer les traditions familiales, les règles du comportement social, il ne s'agit pas d'un choix.
Nous parlions plus haut d'exemple seul. Or, je suis d'avis qu'il faut fixer des limites. Certes, nous avons tendance à imposer certaines règles. Est-ce nocif ? Je ne pense pas. Tout dépend de la manière dont nous les transmettons et la marge de manoeuvre que nous laissons.

stip a écrit:
Là, intervient l'éducation. Brutale, elle brisera leur personnalité.
Ou aura un effet diamétalement opposé !

stip a écrit:
A l'inverse, dans le meilleur des cas, elle stimulera leur jugement, leur sens critique, et les éveillera à la raison commune......
A part ça....point de vue de parent.... Pas de méthode.

Chaque enfant étant différent, chaque situation particuliēre, il me semble que je n'ai cessé d'improviser pour leur enseigner mes valeurs, transmettre ce qui me paraissait utile, important, pour qu'ils puissent faire leur route.
N'est-ce pas également une méthode que de s'adapter à chaque enfant ? Tu parles d'enseignement, de transmission... il s'agit bien là d'une manière d'éduquer ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeVen 27 Jan - 9:59

Nelly a écrit:
Ronin a écrit:
Bourdieu disait : il faut faire qu'on veuille et non vouloir qu'on fasse.
Super, magnifique, mais il faut savoir l'appliquer !

être parent est le plus beau métier du monde ,mais, oh combien difficile.
Entre deux enfants élever dans une même famille ,il y aura de grd différences, mais la base qui leur sera donné depuis leur plus petite enfance ,elle restera à toujours dans leur mémoire.

Ce qui fait que les bons soins, les bonnes attitudes,les exemples,etc..... auront un impact indélébile ,qui quand eux même seront devenu parents, sera appliqué dans leur propre rapports avec leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeVen 27 Jan - 10:05

marie-josé a écrit:
Ce qui fait que les bons soins, les bonnes attitudes,les exemples,etc..... auront un impact indélébile ,qui quand eux même seront devenu parents, sera appliqué dans leur propre rapports avec leurs enfants.
J'en suis moins certaine que toi. D'abord, une éducation se fait généralement à deux et les deux parents n'ont pas forcément reçu la même éducation. Parfois, l'un d'eux est particulièrement sévère et l'autre très laxiste.

De plus, si tous ceux qui ont reçu une "bonne" éducation l'avait transmise, nous aurions moins d'incivilités autour de nous.

De plus, l'absence pour travail des parents les incite souvent à être très permissifs, espérant se rattraper ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeVen 27 Jan - 10:19

De toute façon, les enfants ne sont pas satisfaits...

Parents trop présents ? Faudrait qu'il lâchent les baskets :

P
arents absents ? Ils ne s'occupent pas de moi !

Trop laxistes ? Pas étonnant s'ils tournent mal !

Trop stricts ? Ils ont mal tournés parce que les parents ont été trop sévères !

La mère reste au foyer ? C'est vieux jeu. La femme est esclave !

La femme travaille ? Pourquoi faire des enfants si c'est pour les mettre en garderie ?

Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960

La cause est entendue. Ne comptez plus sur moi pour avoir des gosses Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Conversations avec l'enfant. 962963 Conversations avec l'enfant. 962963 Conversations avec l'enfant. 962963
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeVen 27 Jan - 10:22

Brumes a écrit:
De toute façon, les enfants ne sont pas satisfaits...

Parents trop présents ? Faudrait qu'il lâchent les baskets :

P
arents absents ? Ils ne s'occupent pas de moi !

Trop laxistes ? Pas étonnant s'ils tournent mal !

Trop stricts ? Ils ont mal tournés parce que les parents ont été trop sévères !

La mère reste au foyer ? C'est vieux jeu. La femme est esclave !

La femme travaille ? Pourquoi faire des enfants si c'est pour les mettre en garderie ?

Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960 Conversations avec l'enfant. 754960

La cause est entendue. Ne comptez plus sur moi pour avoir des gosses Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Conversations avec l'enfant. 962963 Conversations avec l'enfant. 962963 Conversations avec l'enfant. 962963


et alors ma Brume ? ....voilà que tu coupes tout espoir à nos deux derniers venu affraid Basketball Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeVen 27 Jan - 11:18

Mais non, mais non !

J'en ai eu 3, ils sont grands maintenant et franchement leur éducation n'a été ni laxiste et permissive, ni autoritaire. Avec mon ex femme nous avons (à peu près) de quoi être satisfaits de leurs parcours respectifs.

Certes ils ne sont pas encore entrés de plein-pied dans la vie active mais tout laisse à penser que leurs vies ne seront pas si désagréables que ça. C'est évident qu'il n'y a pas de façon de faire prédéfinie mais en s'appliquant à leur apprendre à penser par eux-mêmes dès le plus jeune âge on rencontre moins de difficultés plus tard.

(On a eu beaucoup de chance avec leurs caractères respectifs !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeVen 27 Jan - 11:23

Nelly a écrit:

N'est-ce pas également une méthode que de s'adapter à chaque enfant ? Tu parles d'enseignement, de transmission... il s'agit bien là d'une manière d'éduquer ? [/size]

Ah voila la question intéressante, et bien j'y réponds formellement mais avec toute la gentillesse qui est la mienne bien sûr ! Victoire :Flowers2:
Éduquer, selon mon vocabulaire expérimental, est le contraire de transmettre.
Je m'explique un peu, éduquer c'est imposer des règles pensées et sélectionnées par un système social, ces règles (et c'est à développer) sont rarement en correspondance avec un autre milieu que celui de nos cités ou états. En quelque sorte c'est de formatage que je parle.
Transmettre, se rapproche des usages naturels, nous transmettons lorsque nous communiquons à la génération suivante des informations relatives à un espace plus vaste que celui qui a été conçu et construit par des hommes qui pensaient le monde selon des critères de rentabilité, de production, de croissance ou de consommation.
Sujet qui demande une analyse plus étendue.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeVen 27 Jan - 13:31

justement, il y a éduquer et élever!

donner a nos petites têtes blondes les moyens d'avancer dans la vie tout en ayant ses propres pensées,c'est important.
Mais avant de sauter, il faut prendre son élan, et là, nous sommes tout de même là pour leur donner quelques conseilles.

La manière suédoise, est aujourd'hui dépassée et surtout reniée.
Leur donner toute liberté,sans ligne de conduite ,peut être dangereux.
Alors, il me semble que si nous nous comportons en bon père de famille, montrons un exemple travailleur,respectueux des autres et humain, c'est déjà une bonne entrée en matière.
ensuite ,l'éducation nationale est le moyen de peaufiner l'esprit,mais il faut une harmonie entre l'école et le foyer.

Tout ne peut venir des profs, il est important de soi même suivre ses enfants et surtout leur donner droit de parole dans leur choix.

Je reviens sur le fait que je suis persuadé que si nous ne donnons pas le bon exemple, toute démarche sera inutile.

on a rarement vu des enfants élever dans l'anarchie,la débauche ,la criminalité ,devenir des novices affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeVen 27 Jan - 16:07

Ronin a écrit:
Nelly a écrit:
N'est-ce pas également une méthode que de s'adapter à chaque enfant ? Tu parles d'enseignement, de transmission... il s'agit bien là d'une manière d'éduquer ? [/size]
Ah voila la question intéressante, et bien j'y réponds formellement mais avec toute la gentillesse qui est la mienne bien sûr ! Victoire :Flowers2:
Éduquer, selon mon vocabulaire expérimental, est le contraire de transmettre.
Je suis allée chercher des synonymes du verbe éduquer. Voici : apprivoiser, dégrossir, dresser, élever, enseigner, façonner, former, guider, instruire.
Nous avons certes dresser et façonner, mais également apprivoiser, guider, instruire.


Ronin a écrit:
Je m'explique un peu, éduquer c'est imposer des règles pensées et sélectionnées par un système social, ces règles (et c'est à développer) sont rarement en correspondance avec un autre milieu que celui de nos cités ou états. En quelque sorte c'est de formatage que je parle.[/size]
Nous vivons dans une société qui est ce qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts. Pars-tu du principe qu'il faille la rejeter ? Il y aurait énormément à faire pour l'adapter tant soit peu à ce qui serait plus équitable pour la plupart. Or, chacun d'entre nous y est confronté. Que deviendraient les enfants qui n'y seraient pas préparés, qui vivraient en autarcie avant de se trouver confrontés à la réalité du terrain, des autres ?

Ronin a écrit:
Transmettre, se rapproche des usages naturels, nous transmettons lorsque nous communiquons à la génération suivante des informations relatives à un espace plus vaste que celui qui a été conçu et construit par des hommes qui pensaient le monde selon des critères de rentabilité, de production, de croissance ou de consommation. [/size]
Mais nous vivons dans une société de consommation. Il faut un minimum vital pour vivre et se faire plaisir, de temps à autre. Tu n'es pas de cet avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeVen 27 Jan - 16:11

marie-josé a écrit:
justement, il y a éduquer et élever!

donner a nos petites têtes blondes les moyens d'avancer dans la vie tout en ayant ses propres pensées,c'est important.
Et que fais-tu des têtes rousses et brunes ? Wink

marie-josé a écrit:
Mais avant de sauter, il faut prendre son élan, et là, nous sommes tout de même là pour leur donner quelques conseilles.
Les conseils sont, en général, rapidement oubliés, jusqu'à ce que l'expérience les leur rappelle.

marie-josé a écrit:
Tout ne peut venir des profs, il est important de soi même suivre ses enfants et surtout leur donner droit de parole dans leur choix.
Il ne faut surtout pas attendre de l'éducation de la part des profs. Ils sont là pour enseigner, non pour éduquer aux lieu et place des parents.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitimeVen 27 Jan - 16:25

Ronin a écrit:
Nelly a écrit:

N'est-ce pas également une méthode que de s'adapter à chaque enfant ? Tu parles d'enseignement, de transmission... il s'agit bien là d'une manière d'éduquer ? [/size]

Ah voila la question intéressante, et bien j'y réponds formellement mais avec toute la gentillesse qui est la mienne bien sûr ! Victoire :Flowers2:
Éduquer, selon mon vocabulaire expérimental, est le contraire de transmettre.
Je m'explique un peu, éduquer c'est imposer des règles pensées et sélectionnées par un système social, ces règles (et c'est à développer) sont rarement en correspondance avec un autre milieu que celui de nos cités ou états. En quelque sorte c'est de formatage que je parle.
Transmettre, se rapproche des usages naturels, nous transmettons lorsque nous communiquons à la génération suivante des informations relatives à un espace plus vaste que celui qui a été conçu et construit par des hommes qui pensaient le monde selon des critères de rentabilité, de production, de croissance ou de consommation.
Sujet qui demande une analyse plus étendue.

:--D: Et ton sens de l'humour, tu ne l'as pas transmis peut-être?
Ton amour ou ta passion pour quelque chose, non plus?
Éduquer son enfant, c'est partager sa vie avec lui, oui c'est de la vie et de l'amour.
Il n'est d'ailleurs point nécessaire de se vouloir exemplaire (en bien ou en mal) quand on est parent, on est exemple,
Dès ses premiers instants, le petit enfant s'imprègne de ce que nous sommes.
Dès ses premiers sentiments d'affection, le petit enfant prendra ses parents pour boussole. Les parents transmettent, même à leur insu Wink , même s'ils disent que non, ils transmettent.
L'enfant devra se débrouiller avec ça, passé au filtre de son caractère, au fur et à mesure que sa personnalité s'affirmera et que sa vie sociale s'élargira, il expérimentera seul, il apprendra à se distancer de cette influence.
Il pourra la rejeter, la critiquer, choisir de s'en affranchir parfois momentanément ou au contraire de perpétuer, il aura cette liberté s'il le désire.
Mais voilà, être parent ce n'est pas une méthode, c'est un histoire d'amour, de la vie partagée. Pendant un temps, une personnalité avec ses choix sera le modèle d'une autre, quoiqu'il en soit différente, à réveler et épanouir, ça c'est universel.
Avec ou sans discours, avec ou sans dogme.


Dernière édition par stip le Ven 27 Jan - 17:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conversations avec l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversations avec l'enfant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui veut jouer avec moi ? 2017
» Quelques bonnes blagues
» Qui veut jouer avec moi ? 2/2010
» Petites énigmes
» Qui veut jouer avec moi ? 3/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: