philo Z'amis
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| Conversations avec l'enfant. | |
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+6anémone grand pierre stip Brumes renal Ronin 10 participants | |
Auteur | Message |
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marie-josé ******
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Ven 27 Jan - 17:08 | |
| - stip a écrit:
- Ronin a écrit:
- Nelly a écrit:
-
N'est-ce pas également une méthode que de s'adapter à chaque enfant ? Tu parles d'enseignement, de transmission... il s'agit bien là d'une manière d'éduquer ? [/size]
Ah voila la question intéressante, et bien j'y réponds formellement mais avec toute la gentillesse qui est la mienne bien sûr ! Éduquer, selon mon vocabulaire expérimental, est le contraire de transmettre. Je m'explique un peu, éduquer c'est imposer des règles pensées et sélectionnées par un système social, ces règles (et c'est à développer) sont rarement en correspondance avec un autre milieu que celui de nos cités ou états. En quelque sorte c'est de formatage que je parle. Transmettre, se rapproche des usages naturels, nous transmettons lorsque nous communiquons à la génération suivante des informations relatives à un espace plus vaste que celui qui a été conçu et construit par des hommes qui pensaient le monde selon des critères de rentabilité, de production, de croissance ou de consommation. Sujet qui demande une analyse plus étendue. Et ton sens de l'humour, tu ne l'as pas transmis peut-être? Ton amour ou ta passion pour quelque chose, non plus? Éduquer son enfant, c'est partager sa vie avec lui, oui c'est de la vie et de l'amour. Il n'est d'ailleurs point nécessaire de se vouloir exemplaire (en bien ou en mal) quand on est parent, on est exemple, Dès ses premiers instants, le petit enfant s'imprègne de ce que nous sommes. Dès ses premiers sentiments d'affection, le petit enfant prendra ses parents pour boussole. Les parents transmettent, même à leur insu , même s'ils disent que non, ils transmettent. L'enfant devra se débrouiller avec ça, passé au filtre de son caractère, au fur et à mesure que sa personnalité s'affirmera et que sa vie sociale s'élargira, il expérimentera seul, il apprendra à se distancer de cette influence. Il pourra la rejeter, la critiquer, choisir de s'en affranchir parfois momentanément ou au contraire de perpétuer, il aura cette liberté s'il le désire. Mais voilà, être parent ce n'est pas une méthode, c'est un histoire d'amour, de la vie partagée. Pendant un temps, une personnalité avec ses choix sera le modèle d'une autre, quoiqu'il en soit différente, à réveler et épanouir. Avec ou sans discours, avec ou sans dogme. Ouf, il était temps que tu rentres | |
| | | stip ******
| | | | Nelly Admin
| | | | stip ******
| | | | stip ******
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Ven 27 Jan - 19:00 | |
| - Nelly a écrit:
-
- stip a écrit:
- Donc oui, j'ai vraiment transmis en pensée, en parole, par action et par omission.
Tant mieux pour toi si cela a fonctionné ! Qu'en est-il à présent qu'ils se sont fait leurs opinions personnelles ?
Mais transmettre, on le fait tous, en tant que parents, c'est immanquable, il s'agit d'en être conscient. Pourquoi mes enfants aiment-ils aussi les animaux, qu'en aurait-il été s'ils étaient nés dans une famille de chasseurs? Pourquoi sont-ils sociables? Qu'en aurait-il été si nous avions vécu en vase clos? Je l'ignore. Ça ne signifie pas de notre part une intention que ça "fonctionne" c'est juste qu'il est à mes yeux impossible d'éduquer nos enfants sans transmettre notre sensibilité, notre regard sur le monde, après ils en font ce qu'ils en veulent. J'avais un copain qui me racontait que sa mère l'avait élevé seule, en lui disant que la vie était une tartine de m.... à manger un petit peu tous les jours Je comprenais pourquoi, il avait mis ses distances...même à 30 ans, peut-être aussi pourquoi il n'était pas toujours très drôle.
A l'enseignant, on demande avant tout d'instruire mais là encore, c'est une affaire de lien humain et, pour rejoindre le questionnement de Ronin, comment échapper à la transmission de valeurs morales marquée par la sensibilité propre à l'enseignant (pas forcément identiques à celles des parents)?
Le prof de maths ou de Sciences peut sans doute se le permettre mieux que l'instituteur ou que le professeur de Français et celui d'histoire- géo. Y-a-t-il d'éducation objective? Serait-ce souhaitable d'ailleurs? Je pense que notre formation d'"Humain" se doit d'être soumise à un champ d'influences le plus ouvert possible, auprès d'adultes ouverts eux-même mais là encore nous tombons dans le domaine de l'"Ideal" . Tout simplement parce que nous n'avons jamais fini d'apprendre et d'évoluer si nous le désirons, n'est-ce pas ? | |
| | | Ronin **
| Sujet: Petites défintiions Lun 30 Jan - 8:33 | |
| Apprivoiser : Dénaturer, séduire, proposer une relation inhabituelle. L'être apprivoisé perd ses repères, se laisse glisser dans des facilités qui le séparent de sa vraie nature et le rendent plus fragile.
Je reviendrai pour les autres synonymes proposés. | |
| | | Brumes ******
| | | | Ronin **
| Sujet: Dégrossir Lun 30 Jan - 10:34 | |
| Dégrossir : Retirer la matière en trop, modifier la forme afin qu'elle convienne mieux à un objectif. Préparation d'un objet avant sculpture définitive. | |
| | | grand pierre ******
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 10:37 | |
| Tourner en rond rime très bien avec éducation ....
Nous voulons tous consciemment ou inconsciemment nous voir vivre au travers de nos enfants. Seulement voilà, étant en constante évolution, nos propres repères qui sont" bons" (que nous considérons comme tels) maintenant étaient "faux" jusqu'à présent et ne seront plus valables demain.
Que faire d'autre que de tenter de montrer les principaux axes à nos enfants ? Ce qui est dommage c'est que nous ne nous en rendons compte que lorsque ils sont grands (forcément, nous ne constatons que le résultat et jugeons nos erreurs à partir de ce constat)
Forts de ce constat, à nous parents, de continuer à veiller à poursuivre cette éducation (encore que le terme "d'éveil à la connaissance" me semble plus approprié ) au travers des conseils que nous pouvons encore leur prodiguer, le tout étant de se souvenir comment nous nous comportions au même âge ... | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 10:51 | |
| pas toujours!
Quand des parents ont bâtis une affaire, beaucoup désire que leur progéniture prend la suite,sans se demander si c'est ce qu'ils veulent?
Moi, j'avais une maison de haute couture,installée depuis des années et donnant un bon rendement. en m'agrandissant, par la demande, j'eus besoin de personnel,mes filles étaient en âge de pouvoir me seconder.
Seulement, aucune des deux n'en éprouvait vraiment l'envie, . Ma plus jeune ,faisant des études de sciences économique,mon aînées ,plutôt artiste, pratiquant les arts martiaux, aucune n'était très concerné par ce que je faisais.
Pas de problèmes, je me suis tournée vers des personnes étrangères,et leur ai laisser leur envies et leur avenir désiré par elles.
Je crois qu'ils faut donner des lignes de conduite, des exemple de bon père de famille, afin qu'ils puissent fonctionner dans la société actuelle,mais tout le reste, ils doivent en faire l'expérience sur le tas!
Mais si vous donner vous même un exemple travailleur et respectueux des autres,honnête surtout avec soi même , cela ne peut être que salutaire pour leur façon d'aborder les problèmes que l'on rencontre dans la vie.
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| | | Ronin **
| Sujet: Dresser Lun 30 Jan - 12:33 | |
| Dresser : Terme utilisé souvent dans le milieu du cirque. Consiste à obliger un animal à accomplir des numéros, plus spécifiquement, le pousser à se relever sur ses postérieurs à l'aide d'une chambrière. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 12:51 | |
| - Ronin a écrit:
- Apprivoiser : Dénaturer, séduire, proposer une relation inhabituelle. L'être apprivoisé perd ses repères, se laisse glisser dans des facilités qui le séparent de sa vraie nature et le rendent plus fragile.
Par apprivoiser, je préfère le mot séduire que dénaturer. N'oublions pas que nous parlons d'un enfant. Je suis d'avis qu'un enfant a des facultés d'adaptation importantes et rapides et que, en s'y prenant progressivement, il ne perd guère le peu de repères qu'il a. En fait, il est en recherche. Dès sa naissance, il doit s'adapter à son environnement, à son univers. - Ronin a écrit:
- Je reviendrai pour les autres synonymes proposés.
Il serait peut-être intéressant de commenter les différents synonymes. Chacun d'eux peut avoir plusieurs facettes ! | |
| | | Ronin **
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 13:08 | |
| - Nelly a écrit:
-
- Ronin a écrit:
- Je reviendrai pour les autres synonymes proposés.
Il serait peut-être intéressant de commenter les différents synonymes. Chacun d'eux peut avoir plusieurs facettes ! Je pense avoir donné les facettes les plus intéressantes par rapport au propos initial, mais bien entendu il est bon de réagir comme tu l'as fait. Par exemple, tu dis préférer le terme séduire, nous pouvons l'entendre de deux façons, péjorativement ou non. Personnellement, je ne l'entends que d'une seule, séduire est difficilement séparable de "tromper". | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 13:14 | |
| - Ronin a écrit:
- Par exemple, tu dis préférer le terme séduire, nous pouvons l'entendre de deux façons, péjorativement ou non. Personnellement, je ne l'entends que d'une seule, séduire est difficilement séparable de "tromper".
Je préfère séduire par rapport à dénaturer. Oui, la séduction est une forme de tentation mais, comme nous parlons d'éducation, pourquoi ne pas montrer le côté positif de cette dernière plutôt le 'dressage', par exemple, que je trouve plus violent
En tant que parent, si nous souhaitons que notre enfant intègre le monde du travail, il est quand même préférable de lui montrer les atouts, dans un premier temps, avant de lui citer le côté négatif et les obligations qu'il n'est pas forcément à même d'entendre de suite. | |
| | | Ronin **
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 13:17 | |
| Oui, en fait je crois que ma nature rebelle et ma position de critiquant social ne nous rend pas la tâche facile. | |
| | | Nelly Admin
| | | | Ronin **
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 13:27 | |
| [quote="Nelly"] - Ronin a écrit:
Qu'entends-tu par critiquant social ? Et bien je consacre une partie de mon temps à faire l'analyse de nos bases, concepts, etc... Sur lesquels les sociétés modernes sont basées. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 13:37 | |
| - Nelly a écrit:
- Ronin a écrit:
Qu'entends-tu par critiquant social ? Et bien je consacre une partie de mon temps à faire l'analyse de nos bases, concepts, etc... Sur lesquels les sociétés modernes sont basées. C'est dans cet objectif que tu as crée ton forum "les chemins de la connaissance"? http://lescheminsdelavie.forumgratuit.org/ Quoiqu'il en soit bonne chance et bon courage, sinon..... viens quand tu veux | |
| | | Ronin **
| | | | Nelly Admin
| | | | Ronin **
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 14:34 | |
| Il me hérisse aussi lorsqu'il s'agit d'un animal, je ne cesse de me battre contre cela. Je pense qu'il faut commencer par retourner les mots, comme on retourne son sac, pour voire ce qu'il y a dedans. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 14:40 | |
| - Ronin a écrit:
- Il me hérisse aussi lorsqu'il s'agit d'un animal, je ne cesse de me battre contre cela.
Je pense qu'il faut commencer par retourner les mots, comme on retourne son sac, pour voire ce qu'il y a dedans. Es-tu donc contre tout ce qui se passe dans un cirque ? Cette manière de présenter les animaux ? Ils ne sont pourtant pas maltraités, en général ! | |
| | | Ronin **
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 14:45 | |
| Je préfère ne rien dire, sache seulement que je suis contre le dressage des animaux. J'ai passé ma vie avec les chevaux, j'y suis encore d'ailleurs, et chaque fois que je peux, j'essaie de faire changer les choses. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 16:50 | |
| - Nelly a écrit:
- Es-tu donc contre tout ce qui se passe dans un cirque ? Cette manière de présenter les animaux ? Ils ne sont pourtant pas maltraités, en général !
Pour ma part, peu de choses me font plus mal au coeur, surtout lorsqu'il s'agit d'animaux sauvages . Ils n'ont rien à faire là. Il existe des cirques formidables....sans. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 17:30 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
- Es-tu donc contre tout ce qui se passe dans un cirque ? Cette manière de présenter les animaux ? Ils ne sont pourtant pas maltraités, en général !
Pour ma part, peu de choses me font plus mal au coeur, surtout lorsqu'il s'agit d'animaux sauvages . Ils n'ont rien à faire là. Il existe des cirques formidables....sans. je suis comme toi, je n'aime pas voir des animaux faire le beau dans les cirque, des tas d'autres numéros peuvent être bien plus intéressant, laissons les animaux être ce qu'ils sont, et n'en faisons pas de petits humains, et ce par la force....car, vous ne pensez tout de même pas qu'un lion est heureux dans une cage et a faire le pitre sur une piste ,entouré de lumière , de gens et de bruit!
Je pense l'avoir déjà raconté, Justine et Mathieu sont aller au cirque avec leurs grds ^parents, et ils se sont fait photographiés avec un bébé lion??????trois mois????? ce pauvre animal pendant la demi-heure de pose a été porté de bras en bras, flashé dans les yeux et ce deux x par jours chaque fois qu'il y avait des représentation.
Quand ils m'ont fièrement montrés ces clichés, je me suis mise en colère ......personne ne comprenait?
pourtant | |
| | | Brumes ******
| | | | grand pierre ******
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 18:46 | |
| Un livre que j'avais beaucoup aimé (d'ailleurs il va falloir que je le retrouve) et qui ensuite m'a grandement aidé pour le dressage , l'éducation , l'éveil à la connaissance de mes enfants c'est "Le petit prince" de St Exupéry, un ouvrage à consommer sans modération. | |
| | | Ronin **
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 18:48 | |
| | |
| | | stip ******
| | | | grand pierre ******
| | | | Brumes ******
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 30 Jan - 22:03 | |
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| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Mer 1 Fév - 16:34 | |
| - grand pierre a écrit:
- Tourner en rond rime très bien avec éducation ....
Et pourquoi donc ? Peut-on envisager d'élever un enfant sans un minimum d'éducation ? Sans modèle et sans repère, un enfant ne deviendrait-il pas l'équivalent d'un petit animal sauvage ? - grand pierre a écrit:
- Nous voulons tous consciemment ou inconsciemment nous voir vivre au travers de nos enfants. Seulement voilà, étant en constante évolution, nos propres repères qui sont" bons" (que nous considérons comme tels) maintenant étaient "faux" jusqu'à présent et ne seront plus valables demain.
Oui, tu as raison et c'est bien connu : la majorité des parents aimeraient se retrouver dans leurs enfants, voire en situation améliorée si leurs propres rêves n'ont pas pu être réalisés ! C'est une erreur, mais c'est humain.
Maintenant, en ce qui concerne nos repères que nous considérons comme bons, est-il erroné d'essayer de les transmettre ? N'est-ce pas préférable à ne pas donner du tout d'exemple ? Le tout n'est-il pas de trouver le bon dosage pour laisser la liberté individuelle de l'enfant s'exprimer ? - grand pierre a écrit:
- Que faire d'autre que de tenter de montrer les principaux axes à nos enfants ? Ce qui est dommage c'est que nous ne nous en rendons compte que lorsque ils sont grands (forcément, nous ne constatons que le résultat et jugeons nos erreurs à partir de ce constat)
Je pense plutôt que nous constatons le résultat de nos propres erreurs quand nos enfants sont grands, c'est-à-dire si nous avons été trop sévères ou, au contraire, trop laxistes, si nous avons 'lâché la bride' ou si l'enfant n'a pas pu s'épanouir... | |
| | | grand pierre ******
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Mer 1 Fév - 20:01 | |
| - Nelly a écrit:
-
- grand pierre a écrit:
- Tourner en rond rime très bien avec éducation ....
Et pourquoi donc ? Peut-on envisager d'élever un enfant sans un minimum d'éducation ? Sans modèle et sans repère, un enfant ne deviendrait-il pas l'équivalent d'un petit animal sauvage ? Petite phrase à prendre comme un vague trait d'humour - grand pierre a écrit:
- Nous voulons tous consciemment ou inconsciemment nous voir vivre au travers de nos enfants. Seulement voilà, étant en constante évolution, nos propres repères qui sont" bons" (que nous considérons comme tels) maintenant étaient "faux" jusqu'à présent et ne seront plus valables demain.
Oui, tu as raison et c'est bien connu : la majorité des parents aimeraient se retrouver dans leurs enfants, voire en situation améliorée si leurs propres rêves n'ont pas pu être réalisés ! C'est une erreur, mais c'est humain.
Maintenant, en ce qui concerne nos repères que nous considérons comme bons, est-il erroné d'essayer de les transmettre ? N'est-ce pas préférable à ne pas donner du tout d'exemple ? Le tout n'est-il pas de trouver le bon dosage pour laisser la liberté individuelle de l'enfant s'exprimer ? Il me semble que c'est à peu de choses près ce que j'ai écrit et valable pour le paragraphe suivant également (à moins de vouloir jouer avec la sémantique, mais là, je déclare forfait d'avance !) - grand pierre a écrit:
- Que faire d'autre que de tenter de montrer les principaux axes à nos enfants ? Ce qui est dommage c'est que nous ne nous en rendons compte que lorsque ils sont grands (forcément, nous ne constatons que le résultat et jugeons nos erreurs à partir de ce constat)
Je pense plutôt que nous constatons le résultat de nos propres erreurs quand nos enfants sont grands, c'est-à-dire si nous avons été trop sévères ou, au contraire, trop laxistes, si nous avons 'lâché la bride' ou si l'enfant n'a pas pu s'épanouir... | |
| | | Brumes ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Ven 3 Fév - 14:37 | |
| - stip a écrit:
-
- Ronin a écrit:
- Nelly a écrit:
- N'est-ce pas également une méthode que de s'adapter à chaque enfant ? Tu parles d'enseignement, de transmission... il s'agit bien là d'une manière d'éduquer ?
Ah voila la question intéressante, et bien j'y réponds formellement mais avec toute la gentillesse qui est la mienne bien sûr ! Éduquer, selon mon vocabulaire expérimental, est le contraire de transmettre.
Transmettre, se rapproche des usages naturels, nous transmettons lorsque nous communiquons à la génération suivante des informations relatives à un espace plus vaste que celui qui a été conçu et construit par des hommes qui pensaient le monde selon des critères de rentabilité, de production, de croissance ou de consommation. Et ton sens de l'humour, tu ne l'as pas transmis peut-être? Ton amour ou ta passion pour quelque chose, non plus? Éduquer son enfant, c'est partager sa vie avec lui, oui c'est de la vie et de l'amour. Ca mériterait peut-être une réponse ? En communiquant avec nos enfants, je suis également persuadée que nous transmettons beaucoup plus que nous ne l'imaginons. - stip a écrit:
- Il n'est d'ailleurs point nécessaire de se vouloir exemplaire (en bien ou en mal) quand on est parent, on est exemple.
Et là, attention aux mauvais exemples... et il y en a ! Chez certains plus que chez d'autres, mais qui peut affirmer, en regardant un de ses chérubins, qu'il n'a jamais pensé : "Mais je faisais pareil" ou "Qu'est-ce qu'il/elle ressemble à mon conjoint" ? - stip a écrit:
- L'enfant devra se débrouiller avec ça, passé au filtre de son caractère, au fur et à mesure que sa personnalité s'affirmera et que sa vie sociale s'élargira, il expérimentera seul, il apprendra à se distancer de cette influence.
Il pourra la rejeter, la critiquer, choisir de s'en affranchir parfois momentanément ou au contraire de perpétuer, il aura cette liberté s'il le désire. S'il le désire, mais surtout s'il le peut ! Pourquoi des enfants martyrisés s'accrochent-ils très souvent au responsable de cette maltraitance ? | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Sam 4 Fév - 14:44 | |
| Tout ce qui ressort de tout ça, c'est qu'en tant que parents sensés , on pense faire du mieux qu'on peut, avec les bases et la droiture qu'on nous a enseignés...Que la route de conduite nous laisse parfois désemparés parce que surgissent des chemins de traverse . Que la déception est parfois au bout . Chaque enfant est unique et la même éducation donnée à ses enfants sera différemment interprétée et acceptée. | |
| | | Nelly Admin
| | | | Brumes ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 6 Fév - 10:02 | |
| « Le premier pas, mon fils, que l’on fait dans le monde est celui dont dépend le reste de nos jours. » [Voltaire]
Voltaire parle pour nous, ici. Je pense qu'il n'a pas tout à fait tort. Quand on prend une certaine destination, il est souvent difficile de faire marche arrière... Nos enfants en ont-ils réellement conscience ? Quand on entend déjà ce qui se passe dans les écoles, le harcèlement... il faut savoir réagir, de suite si possible, mais tout est chacun en est-il capable ? Et les harceleurs ? Comment en arrivent-ils là ? | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 6 Fév - 10:27 | |
| hé, ho,............tous les enfants ne sont pas des terreurs tout de même , faudrait voir à ne pas généraliser.
La plupart sont des gens bien ,qui se font une place dans la société.....voyer les universités, les écoles de commerce,etc........ tous ces jeunes se battent pour arriver dans la vie.
Il n'y a jamais eu autant de gamins qui restaient habiter chez leur parents jusqu'a plus de 25 ans ,que maintenant. Alors ne soyez tout de même pas trop sévère avec les jeunes non plus .....de grâce.....il y en a de très bien! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Lun 6 Fév - 10:37 | |
| - marie-josé a écrit:
- hé, ho,............tous les enfants ne sont pas des terreurs tout de même , faudrait voir à ne pas généraliser.
Mais je ne prétends rien de ce genre, mais quand j'entends qu'un enfant sur dix se fait harceler, on peut se poser des questions ! Ce ne sont pas forcément des terreurs (les harceleurs, quoique, pour certains ), mais ce phénomène prend une trop grande ampleur. Et puis, ce n'était qu'une partie de mon propos ! - marie-josé a écrit:
- La plupart sont des gens bien ,qui se font une place dans la société.....voyer les universités, les écoles de commerce,etc........ tous ces jeunes se battent pour arriver dans la vie.
Heureusement. Il n'en reste pas moins que le chemin choisi peut s'avérer primordial pour leur avenir. Quand on pense seulement à leur orientation... et les débouchés ! - marie-josé a écrit:
- Il n'y a jamais eu autant de gamins qui restaient habiter chez leur parents jusqu'a plus de 25 ans ,que maintenant.
C'est souvent par commodité, d'autres fois par manque d'argent ! - marie-josé a écrit:
- Alors ne soyez tout de même pas trop sévère avec les jeunes non plus .....de grâce.....il y en a de très bien!
Personne ne prétend le contraire, du moins pas moi ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Mar 2 Juil - 13:26 | |
| Certains d'entre vous n'ont pas participé à cet échange. Il n'est pas trop tard pour le faire. Voyez surtout le début.
Des avis ?
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
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| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Mar 2 Juil - 13:41 | |
| Pas évident de prendre part à une discussion qui a eu lieu il y a des années et au cours de laquelle de multiples sujets ont été abordés.
Je dirais qu'éduquer un enfant, c'est lui transmettre des valeurs, des références et lui donner la capacité d'apprendre, de raisonner.
Le meilleur moyen est l'exemple, alliés à l'explication et à la répétition.
Le dialogue n'exclut pas la fermeté.
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
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| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Mar 2 Juil - 16:37 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Pas évident de prendre part à une discussion qui a eu lieu il y a des années et au cours de laquelle de multiples sujets ont été abordés.
Il suffit de choisir le sujet qui nous parle et de citer. - Morgan Kane a écrit:
- Je dirais qu'éduquer un enfant, c'est lui transmettre des valeurs, des références et lui donner la capacité d'apprendre, de raisonner.
Le meilleur moyen est l'exemple, alliés à l'explication et à la répétition.
Le dialogue n'exclut pas la fermeté.
Exemple, valeurs et fermeté : sont-ils les mêmes chez chacun ? Que devient un enfant chez qui ni le bon exemple, ni les valeurs, ni le dialogue n'existent ? N'est-ce pas souvent le cas ? Comment se forgent-il ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
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| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Mar 2 Juil - 20:48 | |
| - Nelly a écrit:
- Morgan Kane a écrit:
- Je dirais qu'éduquer un enfant, c'est lui transmettre des valeurs, des références et lui donner la capacité d'apprendre, de raisonner.
Le meilleur moyen est l'exemple, alliés à l'explication et à la répétition.
Le dialogue n'exclut pas la fermeté.
Exemple, valeurs et fermeté : sont-ils les mêmes chez chacun ?
Que devient un enfant chez qui ni le bon exemple, ni les valeurs, ni le dialogue n'existent ? N'est-ce pas souvent le cas ? Comment se forgent-il ? Il ne faut pas oublier que lorsqu'on éduque un enfant, on est obligé de faire des priorités selon son propre vécu. La priorité de l'un ne sera pas celle de l'autre et ce qui sera mis de coté car non-prioritaire ne sera pas la même chose non plus. D'où la difficulté des familles recomposées : certaines choses importantes chez l'un ne le sera pas chez l'autre et vice-versa. Pour ma part, je me suis souvent rendu compte que mes priorités étaient vraiment différentes de la majorité des gens. Ceci dit, pour avoir eu un enfant hyperactif, j'ai du laissé de coté pas mal de choses pour me recentrer sur l’essentiel . J'ai bien souvent laissé de coté le matériel au profit de l'humain. Mais maintenant que mes enfants sont de jeunes adultes, je me rend conte que en fait, en tant que parent, on ne fait que poser des bases, et que c'est l'enfant en grandissant qui s'appropriera ces bases telles des fondations et bâtira sa façon d'être dessus. D'où l’intérêt de l'exemple, car même si on a du mal avec les ados par exemple, le fait de garder sa ligne de conduite est intégré par le jeune et il le ressort après, quand il prend un peu de maturité. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Mer 3 Juil - 9:06 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
- Morgan Kane a écrit:
- Je dirais qu'éduquer un enfant, c'est lui transmettre des valeurs, des références et lui donner la capacité d'apprendre, de raisonner.
Le meilleur moyen est l'exemple, alliés à l'explication et à la répétition.
Le dialogue n'exclut pas la fermeté.
Exemple, valeurs et fermeté : sont-ils les mêmes chez chacun ?
Que devient un enfant chez qui ni le bon exemple, ni les valeurs, ni le dialogue n'existent ? N'est-ce pas souvent le cas ? Comment se forgent-il ? Il ne faut pas oublier que lorsqu'on éduque un enfant, on est obligé de faire des priorités selon son propre vécu. La priorité de l'un ne sera pas celle de l'autre et ce qui sera mis de coté car non-prioritaire ne sera pas la même chose non plus.
D'où la difficulté des familles recomposées : certaines choses importantes chez l'un ne le sera pas chez l'autre et vice-versa.
Pour ma part, je me suis souvent rendu compte que mes priorités étaient vraiment différentes de la majorité des gens. Ceci dit, pour avoir eu un enfant hyperactif, j'ai du laissé de coté pas mal de choses pour me recentrer sur l’essentiel . J'ai bien souvent laissé de coté le matériel au profit de l'humain.
Mais maintenant que mes enfants sont de jeunes adultes, je me rend conte que en fait, en tant que parent, on ne fait que poser des bases, et que c'est l'enfant en grandissant qui s'appropriera ces bases telles des fondations et bâtira sa façon d'être dessus. D'où l’intérêt de l'exemple, car même si on a du mal avec les ados par exemple, le fait de garder sa ligne de conduite est intégré par le jeune et il le ressort après, quand il prend un peu de maturité. c'est bien vrai, je le vois avec ma fille quand elle est avec son fils ,je me vois moi il y a 30ans,ça veut dire que ce que l'on a inculqué revient de toute façon. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Mer 3 Juil - 9:36 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
- Morgan Kane a écrit:
- Je dirais qu'éduquer un enfant, c'est lui transmettre des valeurs, des références et lui donner la capacité d'apprendre, de raisonner.
Le meilleur moyen est l'exemple, alliés à l'explication et à la répétition.
Le dialogue n'exclut pas la fermeté.
Exemple, valeurs et fermeté : sont-ils les mêmes chez chacun ?
Que devient un enfant chez qui ni le bon exemple, ni les valeurs, ni le dialogue n'existent ? N'est-ce pas souvent le cas ? Comment se forgent-il ? Il ne faut pas oublier que lorsqu'on éduque un enfant, on est obligé de faire des priorités selon son propre vécu. La priorité de l'un ne sera pas celle de l'autre et ce qui sera mis de coté car non-prioritaire ne sera pas la même chose non plus. On nous parle souvent des exemples de parents qui reproduisent la même chose ou carrément l'inverse de ce qu'ils ont vécu eux-mêmes. On en parle surtout quand il se passe quelque chose de grave. Je le relève simplement pour souligner que nous le faisons également et instinctivement par rapport à notre propre vécu, même si tout s'est relativement bien passé. Nous avons quand même forcément des blessures ou des plaisirs que nous voulons conserver et... donner. - Kitara a écrit:
- D'où la difficulté des familles recomposées : certaines choses importantes chez l'un ne le sera pas chez l'autre et vice-versa.
Honnêtement, il me semble que ce doit très difficile quand il y a des enfants des deux côtés, du moins au début, d'une part, jusqu'à ce que les enfants soient "apprivoisés" par l'autre, et d'autre part, jusqu'à ce que les deux parties parentales se soient mis d'accord sur l'autorité permise à chacun. - Kitara a écrit:
- Pour ma part, je me suis souvent rendu compte que mes priorités étaient vraiment différentes de la majorité des gens. Ceci dit, pour avoir eu un enfant hyperactif, j'ai du laissé de coté pas mal de choses pour me recentrer sur l’essentiel . J'ai bien souvent laissé de coté le matériel au profit de l'humain.
Tes enfants ont eu la chance d'avoir une maman disponible pour eux. J'ai l'impression que tu t'es plus ou moins oubliée toi-même, pendant un temps. Quand j'entends à quel point tu aimes ton travail, je suppose que la vie extérieure a dû te manquer, pendant que tu es restée au foyer. Personnellement, j'aurais eu beaucoup de mal. Comment ses frère et soeur ont-il géré leur frère hyperactif ? Ca n'a pas été trop dur ? De plus, tu as dû être bien accaparée par lui par rapport à eux. - Kitara a écrit:
- Mais maintenant que mes enfants sont de jeunes adultes, je me rend conte que en fait, en tant que parent, on ne fait que poser des bases, et que c'est l'enfant en grandissant qui s'appropriera ces bases telles des fondations et bâtira sa façon d'être dessus. D'où l’intérêt de l'exemple, car même si on a du mal avec les ados par exemple, le fait de garder sa ligne de conduite est intégré par le jeune et il le ressort après, quand il prend un peu de maturité.
Bien évidemment, mais ces bases sont tellement importantes. Les enfants acquièrent de la confiance en eux quand on les valorise. Ils respectent les autres si on le leur apprend, mais il est des choses qu'il faut qu'il découvrent par eux-mêmes, souvent grâce à leurs acquis familiaux. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
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| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Mer 3 Juil - 21:44 | |
| - Nelly a écrit:
- Kitara a écrit:
- Pour ma part, je me suis souvent rendu compte que mes priorités étaient vraiment différentes de la majorité des gens. Ceci dit, pour avoir eu un enfant hyperactif, j'ai du laissé de coté pas mal de choses pour me recentrer sur l’essentiel . J'ai bien souvent laissé de coté le matériel au profit de l'humain.
Tes enfants ont eu la chance d'avoir une maman disponible pour eux. J'ai l'impression que tu t'es plus ou moins oubliée toi-même, pendant un temps. Quand j'entends à quel point tu aimes ton travail, je suppose que la vie extérieure a dû te manquer, pendant que tu es restée au foyer. Personnellement, j'aurais eu beaucoup de mal.
Comment ses frère et soeur ont-il géré leur frère hyperactif ? Ca n'a pas été trop dur ? De plus, tu as dû être bien accaparée par lui par rapport à eux.
Quand on a 3 enfants et qu'on ne peut pas compter sur son conjoint, on oubliable forcément un peu, c'est certain. C'est aussi pour ça que c'est important de penser à moi maintenant que les 2 grands viennent de partir, avec mon projet immobilier entre autres. J'ai toujours accordé de l'importance à la vie professionnelle et j'ai été contente de reprendre, mais pendant que je ne travaillais pas j'ai fait du bénévolat de façon très dense et j'ai aussi monté une petite entreprise d'artisanat d'art. Je ne suis donc pas restée inactive, loin de là. Mais disponible quand même pour mes enfants. C'est une organisation que je suis contente d'avoir géré comme ça. J'ai été effectivement accaparée par mon fils hyperactif mais mes enfants (comme moi) ne ressentent pas la jalousie, c'est un truc qui nous est un peu inconnu dans la famille. Du coup, on a fait ce qu'il fallait tous ensemble. Bien sur, cet hyperactivité a un peu laissé des traces. Je sais que j'en ai un peu trop demandé à ma fille ainée parfois, et que mon petit aurait pu avoir plus d'attention. Mais au final, ça a développé leur autonomie, donc ce n'est pas que négatif. Mais chacun sait qu'on a tous fait comme on a pu, et du mieux possible,même si ce n'est pas parfait ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Jeu 4 Juil - 9:16 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
- Kitara a écrit:
- Pour ma part, je me suis souvent rendu compte que mes priorités étaient vraiment différentes de la majorité des gens. Ceci dit, pour avoir eu un enfant hyperactif, j'ai du laissé de coté pas mal de choses pour me recentrer sur l’essentiel . J'ai bien souvent laissé de coté le matériel au profit de l'humain.
Tes enfants ont eu la chance d'avoir une maman disponible pour eux. J'ai l'impression que tu t'es plus ou moins oubliée toi-même, pendant un temps. Quand j'entends à quel point tu aimes ton travail, je suppose que la vie extérieure a dû te manquer, pendant que tu es restée au foyer. Personnellement, j'aurais eu beaucoup de mal.
Comment ses frère et soeur ont-il géré leur frère hyperactif ? Ca n'a pas été trop dur ? De plus, tu as dû être bien accaparée par lui par rapport à eux.
Quand on a 3 enfants et qu'on ne peut pas compter sur son conjoint, on oubliable forcément un peu, c'est certain. C'est aussi pour ça que c'est important de penser à moi maintenant que les 2 grands viennent de partir, avec mon projet immobilier entre autres. J'ai toujours accordé de l'importance à la vie professionnelle et j'ai été contente de reprendre, mais pendant que je ne travaillais pas j'ai fait du bénévolat de façon très dense et j'ai aussi monté une petite entreprise d'artisanat d'art. Je ne suis donc pas restée inactive, loin de là. Mais disponible quand même pour mes enfants. C'est une organisation que je suis contente d'avoir géré comme ça. Ah oui, quand même. Il va falloir nous parler de ton art sur un autre fil. Ca nous intéresse. Sinon, il est certain qu'il n'y a aucun regret à avoir, vu le résultat et la satisfaction personnelle. Il a simplement fallu y passer et laisser tomber des choses en faisant des choix. - Kitara a écrit:
- J'ai été effectivement accaparée par mon fils hyperactif mais mes enfants (comme moi) ne ressentent pas la jalousie, c'est un truc qui nous est un peu inconnu dans la famille. Du coup, on a fait ce qu'il fallait tous ensemble.
Bien sur, cet hyperactivité a un peu laissé des traces. Je sais que j'en ai un peu trop demandé à ma fille ainée parfois, et que mon petit aurait pu avoir plus d'attention. Mais au final, ça a développé leur autonomie, donc ce n'est pas que négatif. Mais chacun sait qu'on a tous fait comme on a pu, et du mieux possible,même si ce n'est pas parfait ! Etonnant, quand même. Même si on ne fait pas partie de ceux qui sont systématiquement jaloux, c'est un sentiment qui peut quand même exister, fut-ce par petites touches. Je pense notamment aux enfants. Il faut déjà beaucoup leur expliquer et savoir s'y prendre pour que la jalousie ne domine pas, par moments. Sans doute, ton aînée s'est-elle sentie valorisée par de petites responsabilités. C'est très positif. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
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| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Conversations avec l'enfant. Jeu 4 Juil - 19:47 | |
| - Nelly a écrit:
- Kitara a écrit:
- J'ai été effectivement accaparée par mon fils hyperactif mais mes enfants (comme moi) ne ressentent pas la jalousie, c'est un truc qui nous est un peu inconnu dans la famille. Du coup, on a fait ce qu'il fallait tous ensemble.
Bien sur, cet hyperactivité a un peu laissé des traces. Je sais que j'en ai un peu trop demandé à ma fille ainée parfois, et que mon petit aurait pu avoir plus d'attention. Mais au final, ça a développé leur autonomie, donc ce n'est pas que négatif. Mais chacun sait qu'on a tous fait comme on a pu, et du mieux possible,même si ce n'est pas parfait ! Etonnant, quand même. Même si on ne fait pas partie de ceux qui sont systématiquement jaloux, c'est un sentiment qui peut quand même exister, fut-ce par petites touches. Je pense notamment aux enfants. Il faut déjà beaucoup leur expliquer et savoir s'y prendre pour que la jalousie ne domine pas, par moments.
Sans doute, ton aînée s'est-elle sentie valorisée par de petites responsabilités. C'est très positif. La jalousie, ça a fait partie des choses qui nous ont fait rigoler tous ensemble, quand l'un d'entre eux venait chercher un calin pour virer l'autre, par exemple. Ca n'est jamais allé bien loin, et même maintenant. Mais l'arrivée des beaux enfants, leurs conjoints, ça peut changer des choses... | |
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