philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le monde merveilleux de Martine

Aller en bas 
+5
anémone
Brumes
Morgan Kane
stip
Martine30820
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 14:00

Bonjour à tout le monde,

Bon maintenant je vais essayer de faire mes gammes avec ma belle guitare offerte par mon chéri. Pour le moment je réussis à faire des canards ! lol!

sorry pour ses oreilles !


Bisous à tout le monde : sunny
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 15:21

Martine30820 a écrit:
Bonjour à tout le monde,

Bon maintenant je vais essayer de faire mes gammes avec ma belle guitare offerte par mon chéri. Pour le moment je réussis à faire des canards ! lol!

sorry pour ses oreilles !


Bisous à tout le monde : sunny

Je confirme ! tongue

Bon c'est pas tout ça, mais j'ai du boulot sur ma remorque .....dehors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 15:54

Rose vient de me lire quelques poèmes de Martine.

Très émouvant. Félicitations.

C'est une grande joie de pouvoir s’exprimer.

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:19

Merci Brumes,

Cela me fait touche que mes poèmes te plaisent et je ne vais pas manquer d'en poster d'autres.

A bientôt pour une nouvelle que te fera Rose.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: La Prière du Minou   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:40

La Prière du Minou



Toi mon maître
Qui m'a vu naître
Soit doux et tendre
Et moi je saurai me faire comprendre.

Si ma gamelle est toujours pleine
Si ma litière est toujours saine,
Je serai pour toi
Un compagnon de choix.

Donne moi beaucoup de tendresse,
Fais moi plein de caresses
Et moi en retour,
Je te donnerai tout plein d'amour.

Par contre si tu me bats,
Si tu ne me nourris pas,
Alors là en revanche
Je te ferai passer des nuits blanches.

Que nous soyons de gros ou petits minous,
Nous resterons pour toujours vos petits bouts-de-choux.



Martine


Texte écrit en 2006


Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Age   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 16:42

Bonsoir à tous,

Voici un nouveau poème.


L'Age



Lorsqu'on est un bébé
La seule chose qui compte, c'est la tétée.
Lorsqu'on est un enfant
On est totalement insouciant.
Quand on devient un adolescent
On a des moments troublants pour les parents.

Lorsqu'on vieillit
Ce n'est jamais sans souci.
Un an de plus n'est pas la mer à boire
C'est un océan plein d'espoir.

Une ride de plus n'exprime pas toujours un ennui
C'est une vague qui déferle sur la plage de la vie.
Quelques cheveux blancs de plus symbolisent la tendresse
C'est aussi la marque de la sagesse.



Martine

Texte écrit en 1998
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 20:16

Martine a écrit :
Code:

Une ride de plus n'exprime pas toujours un ennui
C'est une vague qui déferle sur la plage de la vie.
Quelques cheveux blancs de plus symbolisent la tendresse
C'est aussi la marque de la sagesse.

C'est beau et vrai !!! Merci Martine
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 6:01

Merci Renal pour ton gentil message.

Passe une excellent journée.

Bisous. sunny

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 11:22

Martine30820 a écrit:
Merci Renal pour ton gentil message.

Passe une excellent journée.

Bisous. sunny

vraiment très bien écrit , MARTINE , BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 15:28

grand pierre a écrit:
Martine30820 a écrit:
Bonjour à tout le monde,

Bon maintenant je vais essayer de faire mes gammes avec ma belle guitare offerte par mon chéri. Pour le moment je réussis à faire des canards ! lol!

sorry pour ses oreilles !
Je confirme ! tongue

Bon c'est pas tout ça, mais j'ai du boulot sur ma remorque .....dehors Laughing
Mais tu n'entends rien, si tu vas travailler à ta remorque ! Dommage... siffleur Il faut encourager Martine, voyons ! Laughing

Quant aux canards, ne t'en fais pas Martine : tous les débuts sont durs, mais il faut persister pour apprendre. Bientôt, ils seront de moins en moins nombreux !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 15:29

Martine30820 a écrit:
Merci Brumes,

Cela me fait touche que mes poèmes te plaisent et je ne vais pas manquer d'en poster d'autres.
Essaie de trouver la rubrique "Histoires presque vraies" et tu auras un aperçu de ce que sait faire notre Brumes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 15:36

Martine30820 a écrit:
La Prière du Minou



Donne moi beaucoup de tendresse,
Fais moi plein de caresses
Et moi en retour,
Je te donnerai tout plein d'amour.

.../...

Nous resterons pour toujours vos petits bouts-de-choux.
Sujet d'actualité pour ce qui nous concerne, puisque nous gardons un p'tit bout'chou de minou. cat La chipie est nettement plus sage avec nous qu'avec sa maîtresse. Elle ne dit pas un mot (euhh, un miaulement) jusqu'à notre lever. Par contre, la coquine, qui n'a pas l'autorisation d'aller dans la chambre à coucher, ne loupe pas une occasion pour s'y rendre en douce... Quand on aère la chambre, il faut éviter d'ouvrir dans le séjour ou la cuisine ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 19:31

D'accord Nelly, j'irais voir. En tout cas merci pour ton commentaire. C'est vrai qu'on les aime nos petits minous !

Bonne soirée à toi et à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 8:10

Martine30820 a écrit:
D'accord Nelly, j'irais voir. En tout cas merci pour ton commentaire. C'est vrai qu'on les aime nos petits minous !

Bonne soirée à toi et à tout le monde.

ah oui on les aime..............surtout comme quand la mienne saute de la garde robe sur ma tête quand je dors et que pour se retenir elle m'y enfonce ses griffes affraid
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 16:30

marie-josé a écrit:
Martine30820 a écrit:
D'accord Nelly, j'irais voir. En tout cas merci pour ton commentaire. C'est vrai qu'on les aime nos petits minous !

Bonne soirée à toi et à tout le monde.

ah oui on les aime..............surtout comme quand la mienne saute de la garde robe sur ma tête quand je dors et que pour se retenir elle m'y enfonce ses griffes affraid
il parait que le massage du cuir chevelu est très bénéfique !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 19:53

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Martine30820 a écrit:
D'accord Nelly, j'irais voir. En tout cas merci pour ton commentaire. C'est vrai qu'on les aime nos petits minous !

Bonne soirée à toi et à tout le monde.

ah oui on les aime..............surtout comme quand la mienne saute de la garde robe sur ma tête quand je dors et que pour se retenir elle m'y enfonce ses griffes affraid
il parait que le massage du cuir chevelu est très bénéfique !!! Laughing

non mais c'est fini oui!....on se moque? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouveau Poème   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep - 17:19

Bonsoir à tout le monde,

Voici un nouveau poème que j'ai écrit il y a peu de temps. Je vous en souhaite bonne lecture.



A La Dérive





Perdue au milieu de l'océan,
Je laisse mes pensées flotter au rythme des vagues
Ne cherchant rien de plus que le néant,
Je ferme les yeux et je divague.

Perdue au milieu de l'océan,
Je pars dans des songes anxieux,
Je n'ai plus la notion du temps,
Je garde en moi ces instants précieux.


Perdue au milieu de l'océan
Je n'arrive plus à faire surface,
Mes appels au secours sont emportés par le vent,
Je suis convaincue qu'ils ne laisseront aucune trace.


Perdue au milieu de l'océan,
Je ne peux plus réfléchir,
Je dérive couchée sur le flan
En cherchant du regard une vague à franchir.


Perdue au milieu de l'océan
Personne ne me vient en aide
Sauf peut être la main d'un enfant
Qui m'aidera à remonter cette pente si raide.

La vie est parsemée de petits riens
Et j'avance sur ses longs chemins.




Martine


Texte écrit en Juin 2012


Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep - 17:24

Une belle leçon de courage Martine.

j'aime bien la dernière phrase :
La vie est parsemée de petits riens
Et j'avance sur ses longs chemins
.

Merci pour ton partage
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep - 17:59

Merci Renal d'avoir lu ce texte que j'ai écrit alors que j'avais le moral à zéro. Le fait de poser des mots sur une feuille de papier est un peu une forme de thérapie. Cela me soulage.

Passe une excellente soirée.

Gros bisous.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep - 18:03

Martine a écrit :
Citation :
Le fait de poser des mots sur une feuille de papier est un peu une forme de thérapie. Cela me soulage.

Moi aussi cela me fait la même chose. Souvent les poèmes ou les écrits les plus touchants sont ceux qui sont écrits quand çà ne va pas fort
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 8:17

Martine30820 a écrit:
Merci Renal d'avoir lu ce texte que j'ai écrit alors que j'avais le moral à zéro. Le fait de poser des mots sur une feuille de papier est un peu une forme de thérapie. Cela me soulage.
J'imagine que ça doit faire du bien de pouvoir coucher ses angoisses sur le papier, et en vers, en plus ! Top ! Il doit en ressortir une satisfaction et on oublie momentanément ses problèmes... Je ne sais pas faire, malheureusement !

En fait, nous sommes tous sur un océan. Il y a simplement des moments où on semble maîtriser sa barque et d'autres où on ne voit plus personne, à perte de vue. Dur, dur !
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 8:37

Bonjour à tous,

Merci Nelly pour ton commentaire et surtout avoir pris le temps de lire ce texte un peu sombre. Oui ça fait du bien de pouvoir faire cet exercice même si le moral ne remonte pas toujours après avoir poser les mots que l'on ressent à ce moment là sur une feuille de papier.

Je garde toujours une trace écrite de tous mes poèmes et textes dans un grand cahier (je devrais plus tôt dire dans de grands cahiers).

Passez tous une excellente journée.

Bisous à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 8:41

Martine30820 a écrit:
Merci Nelly pour ton commentaire et surtout avoir pris le temps de lire ce texte un peu sombre. Oui ça fait du bien de pouvoir faire cet exercice même si le moral ne remonte pas toujours après avoir poser les mots que l'on ressent à ce moment là sur une feuille de papier.
Je pense que ça doit aider au moral, le temps de l'écrire, de trouver les bons mots... Après, il est certain que rien n'est résolu et qu'il faut le temps... d'un p'tit voyage en side-car pour retrouver un meilleur moral ! Wink

Martine30820 a écrit:
Je garde toujours une trace écrite de tous mes poèmes et textes dans un grand cahier (je devrais plus tôt dire dans de grands cahiers).
Heureusement car c'est précieux ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:11

souvent, les plus beaux textes naissent de grdes souffrances.

c'est alors que l'on est le plus sensible et que les mots nous viennent .


Bravo Martine
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 11:11

Merci Marie-Josée, il m'arrive aussi d'écrire un poème ou un texte après avoir vu quelque chose de jolie, avoir entendu un mot qui m'a marquée.

Bon appétit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 11:32

Martine30820 a écrit:
Merci Marie-Josée, il m'arrive aussi d'écrire un poème ou un texte après avoir vu quelque chose de jolie, avoir entendu un mot qui m'a marquée.

Bon appétit à tous !

Oui, je crois que les amoureux d'écriture, sont aussi des passionnés de nature...et de grands sensibles. Ils ne ressentent peut être pas plus que d'autres, mais ont une façon d'exprimer que les autres n'ont pas.
Merci pour ces écrits tellement vrais.
Faudrait un peu booster Rime...il se laisse aller !!!
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 14:46

Rime?.....connais pas..... ah oui ce poète qui se fait si rare Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Une balade mouvementée   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:52

Bonsoir à tous et à toutes,

Voici une petite histoire sortie tout droit de mon imagination. Alors toute ressemblance avec des personnages réels serait totalement fortuite.

Bonne lecture !




Une balade mouvementée





Par un beau et chaud matin de Juillet, mon cousin Philippe et moi allâmes seller deux chevaux pour faire une balade qui devait durer toute la journée. A cette occasion, je décidais de monter Prince un bel étalon noir et Philippe prit Tornade un hongre bai. Connaissant très bien ce cheval, je déconseillais à mon cousin de le monter car lorsque Tornade prenait le galop, c'était une vraie bombe que rien ni personne ne pouvait arrêter. Philippe me dit qu'il était un excellent cavalier, je lui fis confiance et nous voilà partis sur les chemins forestiers.

La fraîcheur des sous-bois était très agréable pour nous comme pour nos montures. Le parfum des fleurs et le chant des oiseaux étaient un ravissement pour tous nos sens en éveils. Au bout de deux heures d'une chevauchée plutôt tranquille, nous arrivâmes dans une clairière traversée par un ruisseau. Nous décidâmes de faire une halte afin que Prince et Tornade se désaltèrent et mangent un peu d'herbe bien verte.

Soudain nous entendîmes rire un petit groupe d'enfants. Ils étaient dix, avaient formé deux équipes de cinq et jouaient au foot. Tout à coup ils s'arrêtèrent, nous regardèrent avec de grands yeux comme s'ils avaient vu des fantômes. Après un instant d'hésitation, les enfants qui étaient loin d'être des anges, s'approchèrent et leur curiosité l'emporta sur leur peur. Le plus grand du groupe se présenta à nous, disant qu'il s'appelait François et qu'il habitait tout près des écuries où nous mettions nos chevaux en pension. En discutant quelques minutes avec lui, je me rendis compte que François n'était autre que le fils du palefrenier qui s'occupait de l'entretien des stalles. Cet homme qui avait fait tant de dégâts aussi bien sur les installations que sur les chevaux, était resté dans la région après avoir été viré. Mais depuis de l'eau avait coulé sous les ponts et le palefrenier s'était remarquablement amendé de tous ses méfaits auprès des propriétaires.

Au bout de deux heures de repos et de discussion, Philippe et moi laissâmes les jeunes à leur partie de foot. Nous remontâmes sur Prince et Tornade puis reprîmes le cours de notre balade. A la croisée de plusieurs chemins, je vis une belle ligne droite puis en jetant un rapide coup d'oeil à Philippe, je lui fis comprendre que nous allions rentrer au galop. Philippe accepta de suite et nous voilà partis dans une course folle au milieu des arbres qui bordaient le chemin. Sans rien comprendre et sans savoir pourquoi sur le coup, Tornade s'arrêta brusquement devant un obstacle inattendu. Tout en gardant la maitrise de son cheval, Philippe descendit et titubait un peu car ce qu'il voyait au sol le désarçonnait totalement. Il m'appela avec une voix venue d'outre-tombe, je sautais de Prince et rejoignis mon cousin. Devant nous gisait un corps à moitié calciné.

Après nous être remis de cette macabre rencontre, Philippe appela la gendarmerie qui arriva très vite sur les lieux. Un gendarme prit notre témoignage et nous laissa rentrer au haras encore tout bouleversés. Depuis cette balade mouvementée, je n'ai plus jamais repris ce chemin et la victime n'a pas pu être identifiée. Ce fut aussi la dernière fois que Philippe montait à cheval.




Martine



Texte écrit en 2012




Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:24

pas mal comme histoire
merci Martine
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:32

Merci Marie-José.

Passe une excellente soirée.

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:03

un texte que j'ai écris en 2010


La mère,

Heureuse et sereine,
elle regarde ceux qu'elle aime.
Sans condition aucune,
ils sont toute sa fortune.


Le père le sait bien,
elle les a porté en son sein,
Rien ne pourra effacer,
Ces doux moments de maternité.


La vie est difficile,
L'enfant souvent versatile,
c'est à elle de les mener
Vers des chemins de félicité.


Celui de l'âge adulte,
où tout peut être insulte,
Mais aussi cependant,
Bonheur et sans tourments.


Toute sa vie ils resteront ses petits,
Même si trop vite ils ont grandis.
Ministres,directeurs ou Fermiers,
qu'importe,pour elle ils sont premiers.


Premier chacun en son coeur,
Elle leur a apprit à ne pas avoir peur,
être mère n'est pas facile
Ce n'est pas une occupation tranquille.


c'est le choix qu'elle a fait,
et assurément ça lui plaît
Rien ne peut lui faire plus plaisir
que de voir qu'ils se forges un bel avenir.


c'est alors qu' heureuse
Sans regrets elle quittera
Cette terre porteuse
De tout l'amour quelle y laissera.


Rose alias marie-jo 2010
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:16

Bonjour marie-José,

Très joli poème tout en douceur et très chantant. J'ai pris tout mon temps pour en apprécier chaque mot.

Merci pour ce très beau partage.
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep - 9:42

Voici un nouveau poème écrit il y a déjà un sacré moment. Bonne lecture !



Parents



Parents
C'est dur de rester dans le vent.
Suivre ses enfants
C'est pas évident.

Sur bien des sujets,
Vous êtes souvent dépassés.
Pour rester dans le coup
Vous êtes prêts à tout.

En voyage ou à la maison,
Avec ou sans raison,
Vous vous fêtes du souci
Pour vos amis ou vos petits.

Pour vous parents
Rien ne vaut les enfants,
Et s'ils ont des ennuis
Vous leur apporter votre appui.

Parents,
Pour tous les enfants,
Vous serez toujours présents.





Martine


Texte écrit en 1995
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep - 10:21

Oui, l'éternité, rien ne s'en approche plus que l'amour d'une mēre. I love you
J'ai regardé récemment (au dėpart j'avais peur de m'ennuyer et tomber sur des clichés convenus ) un excellent film sur la maternité mais surtout sur ce choc dans la vie d'un être humain. En le voyant, je me dis que ceux qui n'ont pas connu ce choc pourront comprendre beaucoup de choses et ã commencer par ce qu'est une femme tout simplement dès lors qu'elle peut s'autoriser à parler librement et vrai
Ça s'appelle "un heureux évènement" Tirė du roman d'Elliette Abecassis

https://www.youtube.com/watch?v=NPtCzI8RSVM&feature=youtube_gdata_player


Bref, la femme est un homme comme les autres, ou l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep - 11:07

Merci Stip pour ton commentaire et surtout pour avoir pris le temps de lire ce petit poème que je dédie à tous les parents.

Bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep - 14:02

Un beau poème qui met les parents à l'honneur !!!! En tant que maman un grand merci pour cet hommage toujours aussi bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep - 15:13

Merci Renal c'est gentil.

Bisous. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Enfants Soldats.   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep - 8:37

Voici un texte inspiré d'un fait réel.




Enfants Soldats




C'est tout jeune que vous êtes enrôlés
Vous devenez des enfants soldats
On vous apprend à tuer
Que vous soyez du Rwanda ou de l'Angola
Vous n'êtes pas prêts à ça.


Les dictateurs de vos pays sont sans scrupule
Vous faites une guerre sans merci
Vous n'avez aucun recul
Ils vous bourrent l'esprit.
La drogue et l'alcool font partis de votre vie
Le meurtre et le viol sont des injures à votre enfance
Toutes ces exactions prennent votre innocence,
Dans vos rêves il n'y a pas de cheval à bascule
Mais uniquement des armes de guerre
Et à votre réveil tout n'est que cauchemars et poussières.


Enfants de la guerre,
Enfants du désert,
Enfants de la peur,
Enfants de l'horreur.


Pour ceux qui vous gouvernent
Vos vies n'ont aucun prix,
Vous n'êtes pour eux que la chair à canon,
Ils assoient leur règne
En bouleversant vos vies
Et votre terre devient votre prison.


Enfants sans espérance,
Enfants en souffrance,
Enfants sans territoire,
Enfants sans espoir.


Votre ligne de conduite
Ne tient que dans la fuite,
Mi-anges ou mi-démons,
Vous pensez avoir toujours raison.
Vous n'avez plus de respect pour vous mêmes
Et vous n'espérez plus qu'on vous aime.

Vous ne connaissez pas l'amour d'un être cher,
Vous partez dans tous les sens
A la recherche de votre enfance,
Longtemps vous resterez amers
Et c'est grâce à vos prières
Que vous retrouverez la lumière,
Elle vous conduira vers une nouvelle chance.


Enfants sans coeur,
Enfants sans rancoeur,
Enfants du pouvoir,
Enfants sans mémoire.

Enfants du malheur,
Enfants de la terreur,
Enfants des combats,
Enfants Soldats.

Enfants de la guerre,
Enfants en colère,
Enfants du Darfour,
Enfants sans retour.


Enfants des faubourgs,
Enfants sans amour,
Enfants assassins,
Enfants sans destin.





Martine



Texte écrit en 2011.






Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep - 9:25

toute la vérité du monde dans ton poème...Que vaut la vie d'un enfant aux yeux des dirigeants ? On leur bassine tellement le cerveau, on les enrôle sans protestation au nom d'un idéal ou d'un dieu...
Dans le même genre, mes parents avaient des amis , lui ancien SS , il nous a raconté , pas beau, ils sont pris jeunes, manipulés et dressés pour avoir la force de tuer père et mère s'il le fallait....
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep - 9:35

Merci beaucoup Anémone pour ton commentaire très juste. Je suis sure que dans certains pays cet enrôlement est monnaie courante et c'est ainsi qu'on anéantit une jeunesse.

Passe une excellente journée.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:40

Un poème triste, mais oh combien d'actualité, et hélas encore beaucoup d'enfants sont dans cette situation aujourd'hui. Merci Martine, d'avoir trouver les mots pour exprimer une telle réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:40

Martine30820 a écrit:
Enfants Soldats
Où as-tu été chercher ceci ? Qu'est-ce qui t'a inspirée ? C'est très dur et très fort, mais également exact. A en pleurer ! Il est tellement honteux de priver un enfant de son enfance et de sa jeunesse, et ne parlons pas de la souffrance endurée et souvent, du sacrifice de sa vie ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep - 18:20

Nelly a écrit:
Martine30820 a écrit:
Enfants Soldats
Où as-tu été chercher ceci ? Qu'est-ce qui t'a inspirée ? C'est très dur et très fort, mais également exact. A en pleurer ! Il est tellement honteux de priver un enfant de son enfance et de sa jeunesse, et ne parlons pas de la souffrance endurée et souvent, du sacrifice de sa vie ! Sad

Bonsoir Nelly,

Le titre c'est moi qui l'est trouvé après avoir vu différents reportages sur le Rwanda, La Somalie et d'autres pays où les enfants sont vus les armes à la main. Pour le reste de mon texte je l'ai écrit en me souvenant des images que j'avais vues à ce moment là. Ces reportages ont été diffusés il y a plusieurs années.

Voilà j'espère que mon explication aura éclairé ta lanterne.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep - 18:38

Son poème me fait penser à 2 chansons de 2 chanteurs totalement différents mais qui tiennent une grande place dans ma "culture" (lol) musicale, il s'agit ( vous l'aurez deviné facilement) de Thiéfaine et de Balavoine

https://www.youtube.com/watch?v=SZanKnYkGV0

https://www.youtube.com/watch?v=tpTwgWAozU4

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 7:51

Martine30820 a écrit:
Le titre c'est moi qui l'est trouvé après avoir vu différents reportages sur le Rwanda, La Somalie et d'autres pays où les enfants sont vus les armes à la main. Pour le reste de mon texte je l'ai écrit en me souvenant des images que j'avais vues à ce moment là. Ces reportages ont été diffusés il y a plusieurs années.
C'est justement parce que ton texte était très précis que je me posais la question. Il est tellement fort que je me demandais si quelque chose t'avait particulièrement frappée, mais il est certain que les images vues au moment de ces massacres parlaient d'elles-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Acrostiche un peu spécial   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:26

Bonsoir à tous,

Voici un acrostiche que j'ai écrit suite à un défi qui m'avait été lancée par l'administratrice d'un forum de poésie qui malheureusement a été fermé par cette dernière. Pour la petite histoire, j'avais soumis un mot assez long pour la composition d'un acrostiche et du coup cette personne m'a dit : "Et si tu nous en écrivais un avec le mot ANTICONSTITUTIONNELLEMENT ? " Je lui répondis chiche et 30 minutes plus tard elle lisait ceci :



Avoir le sens de l'humour
N'est pas donné à tout le monde
Tendre la main avec amour
Il faut le faire en une seconde
Chercher du regard un être à aimer
Ou perdre son temps en ne faisant rien
Nous avons des idées à faire germer
Si nous nous en donnons la peine cela fera du bien
Toujours sur le qui-vive
Il ne sert à rien de prendre la fuite
Tu vois les jours se suivent
Une semaine, un mois et ainsi de suite
Tout n'est qu'une question de chance
Invite à ta table un sans-abri
On te dira que tu fais preuve de complaisance
Navigue au milieu de la laideur sans un cri
Nourrit toi de tout ton bonheur
Elève ta pensée et regarde autour de toi
Lève le voile qui recouvre ton coeur
Laisse venir à toi un être de ton choix
Ecoute ce qu'il a à te dire
Montre que tu es un homme de terrain
Et à cela personne ne pourra te contredire
Ne quitte pas ton chemin
Tourne le dos à tous ces vampires.




Martine

Ecrit en 2012

Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:32

J'aimerai bien écrire des acrostiches comme tu le fais.

C'est super. Merci Martine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:47

Merci Renal, c'est gentil. J'en ai encore plein de différentes longueurs. Mais comme je souhaite faire durer le plaisir, je ne les mets qu'au compte-goutte. Very Happy

Bisous. sunny
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:51

Tu as raison !!!! continue à nous ravir avec tous tes écrits. On a tout le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 17:20

Bonne soirée à tout le monde.

Demain petite balade à ANDORRE LA VIEILLE, normalement pas de grosses folies en vues lol! nous allons être raisonnable !

Bisous à tous. sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Martine   Le monde merveilleux de Martine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde merveilleux de Martine
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anniversaire de Martine
» anniversaire de Martine
» belles fontaines
» anniversaire de Martine
» Anniversaire de Martine (2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: