philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
+4
stip
Nelly
marie-josé
Sylvie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeSam 12 Déc - 9:54




"Les raisons d'aimer et de vivre varient comme font les saisons." [Louis Aragon]

Il y a probablement du vrai, là-dedans, certes, non pas au rythme des saisons, mais plutôt au fil des âges !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeSam 12 Déc - 10:10

Nelly a écrit:



"Les raisons d'aimer et de vivre varient comme font les saisons."  [Louis Aragon]

Il y a probablement du vrai, là-dedans, certes, non pas au rythme des saisons, mais plutôt au fil des âges !

demandez à ELSA Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:02

La définition de la folie, c'est répéter les mêmes comportement en en attendant un résultat différent

Einstein


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Déc - 14:04

Morgan Kane a écrit:
La définition de la folie, c'est répéter les mêmes comportement en en attendant un résultat différent

                                                                                             Einstein


Curieuse définition, non ? :--D: Il me semble qu'on avoir le même comportement et obtenir un résultat différent, selon la personne à qui l'on a affaire !

Quant à répéter les mêmes comportements à plusieurs reprises avec les mêmes personnes, j'ignore qui est atteint de folie : peut-être plutôt celui qui subit ces comportements et n'en a pas tiré de leçons. Ce dernier n'est sans doute pas atteint de folie, mais il n'est certainement pas très futé !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:41

Citations en vrac - Page 14 577385_430949190297390_1481153544_n



la meilleurs façon de se venger d'un ennemi c'est, de ne surtout pas lui ressembler
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:46

c'est l'occupation favorite des gens sournois, les ignorer est la meilleure tactique. Malheureusement quelque fois cela fait de gros dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:24



« Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum. » [Proverbe russe]

Il me semble que notre entourage a effectivement une incidence sur nous, pas seulement la famille, mais également ceux que nous fréquentons.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Déc - 9:38



"Quel que soit votre âge, ne pas se sentir aimé, c'est se sentir repoussé." [Coco Chanel]

Ne pas être aimé, c'est vraiment l'enfer. C'est vrai à tous les âges, mais je pense surtout aux personnes qui sont en maison de retraite et isolées... Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Déc - 10:40

Nelly a écrit:


« Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum. »  [Proverbe russe]

Il me semble que notre entourage a effectivement une incidence sur nous, pas seulement la famille, mais également ceux que nous fréquentons.

c'est pourquoi mon Albert sent si bon Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Déc - 10:57

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum. »  [Proverbe russe]

Il me semble que notre entourage a effectivement une incidence sur nous, pas seulement la famille, mais également ceux que nous fréquentons.

c'est pourquoi mon Albert sent si bon Twisted Evil Wink

:--D: c'est vrai surtout pour l'humeur, l'ambiance dans laquelle on évolue.

https://youtu.be/6DKI0EP-RMA

Enfin, il y a, faute d'éducation au sens critique et à la raison, cette part d'influençable chez l'humain, suffisamment existante et reconnue, pour faire l'objet des convoitises commerciales et/ ou idéologiques.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 10:21

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum. »  [Proverbe russe]

Il me semble que notre entourage a effectivement une incidence sur nous, pas seulement la famille, mais également ceux que nous fréquentons.
c'est pourquoi mon Albert sent si bon Twisted Evil Wink

:--D: c'est vrai surtout pour l'humeur, l'ambiance dans laquelle on évolue.

https://youtu.be/6DKI0EP-RMA

Enfin, il y a, faute d'éducation au sens critique et à la raison,  cette part d'influençable chez l'humain, suffisamment existante et reconnue, pour faire l'objet des convoitises commerciales et/ ou idéologiques.

Il ne vous est jamais arrivé de voir des couples de personnes âgées qui ont passé leur vie ensemble, avec des hauts et des bas comme tout le monde ? On a souvent l'impression qu'ils se ressemblent d'une certaine manière, surtout quand ils sont encore aux petits soins, l'un pour l'autre !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 10:33



"C'est encore croire en soi que de douter de soi." [Jean Rostand]

Mais oui, ma foi ! Quand on doute, c'est qu'il y a deux possibilités : oser ou renoncer. En osant se lancer, c'est qu'on estime avoir une chance de réussir, même si ça peut être dur, parfois.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Déc - 10:48



“La parole est le rempart contre la bestialité.”
[Jacqueline Worms de Romilly]

Ca ne me parle pas. scratch Et vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Déc - 12:27

Nelly a écrit:


“La parole est le rempart contre la bestialité.”
 [Jacqueline Worms de Romilly]

Ca ne me parle pas. scratch Et vous ?

Peut être que de s'exprimer, même avec des paroles dures et blessantes, empêche la violence physique...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Déc - 16:19

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“La parole est le rempart contre la bestialité.”  [Jacqueline Worms de Romilly]

Ca ne me parle pas. scratch Et vous ?

Peut être que de s'exprimer, même avec des paroles dures et blessantes, empêche la violence physique...

Tu veux dire en se défoulant verbalement ? C'est une possibilité, mais le mot bestialité me paraît fort !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeSam 19 Déc - 10:15

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“La parole est le rempart contre la bestialité.”  [Jacqueline Worms de Romilly]

Ca ne me parle pas. scratch Et vous ?

Peut être que de s'exprimer, même avec des paroles dures et blessantes, empêche la violence physique...

Tu veux dire en se défoulant verbalement ? C'est une possibilité, mais le mot bestialité me paraît fort !

moi je pense que cela veut dire que le dialogue est appanage des humains et rêgle des conflits , ce que l'animal ne sait faire
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:08

Nelly a écrit:


“La parole est le rempart contre la bestialité.”
 [Jacqueline Worms de Romilly]

Ca ne me parle pas. scratch Et vous ?

En fait, est ce que cela ne veut pas tout simplement dire que tant que le dialogue est possible, la communication subsiste et le pire est sinon évité du moins retardé ?

Si on refuse tout dialogue avec une personne que l'on en reconnaît pas en tant qu'être humain, on peut la massacrer ou pire. Tant qu'on accepte de lui parler et de l'écouter, on se retient un minimum.

Au Rwanda, les génocidaires ne parlaient pas à leurs victimes, les na.zis.s ne discutaient pas non plus avec leurs victime.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Déc - 10:56



"En France, on fait de grands musées, pas de grands projets." [François Guiter]

Peut-on en tirer des conclusions ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Déc - 12:58



“Se taire et écouter, pas un être sur cent n’en est capable, ne conçoit même ce que cela signifie.” [Samuel Beckett]

Beaucoup de personnes, effectivement, ne savent même pas ce que cela signifie... Pour d'autres, je crois qu'il faut se poser la question, de temps à autre : sommes-nous toujours à l'écoute de ce qu'on nous dit, notamment parmi nos proches, ou entendons-nous ce que nous voulons entendre ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:16



"Et comme ton bonheur dépend surtout de tes vœux, songes-y bien avant que de les faire." [Charles Perrault]

Si tous les vœux que nous formulons à l'occasion des fêtes, notamment, se réalisaient, ne serions-nous pas plus vigilants avant de les prononcer ?

Certes, il est facile de souhaiter le bonheur et la paix, mais les vœux peuvent être plus concrets...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 15:12

Nelly a écrit:


"Et comme ton bonheur dépend surtout de tes vœux, songes-y bien avant que de les faire."  [Charles Perrault]

Si tous les vœux que nous formulons à l'occasion des fêtes, notamment, se réalisaient, ne serions-nous pas plus vigilants avant de les prononcer ?

Certes, il est facile de souhaiter le bonheur et la paix, mais les vœux peuvent être plus concrets...

Les vœux, c'est une façon de dire à une personne qu'on l'apprécie et qu'on tient à son bonheur.

Charles Perrault parle plutôt de pensée magique.
Peut-être qu'avant de venir au monde on peut faire des vœux, le hasard ferait le reste et ainsi avant chaque vie   (Je n'y crois pas mais si on commence à penser ainsi pourquoi pas plusieurs vies possibles, on est tous tellement différents ? )
Certains, sans être bouddhistes, y croient.
Quand j'avais 20 ans, un garçon branché "astrologie" m'avait fait mon thème et m'avait dit que j'étais très vieille, à une de mes toutes dernières vie voire peut-être LA dernière.
Je comprends mieux,  me suis-je dit!
Quand je pense à ceux qui semblent vouloir manger la terre entière avec des ambitions et une combativité qui me surprend, d'autres qui agissent avec une légereté déconcertante.
Et si un jour, on est fatigué de vivre, ce qui peut arriver, il faut se poser la question si le monde seporterait mieux sans nous.
Si on est un élément d'apaisement ou l'inverse, la voie à suivre s'ouvre alors.

Bon... C'est de la rêverie, ça j'en suis capable .  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:55

stip a écrit:
Nelly a écrit:


"Et comme ton bonheur dépend surtout de tes vœux, songes-y bien avant que de les faire."  [Charles Perrault]

Si tous les vœux que nous formulons à l'occasion des fêtes, notamment, se réalisaient, ne serions-nous pas plus vigilants avant de les prononcer ?

Certes, il est facile de souhaiter le bonheur et la paix, mais les vœux peuvent être plus concrets...

Les vœux, c'est une façon de dire à une personne qu'on l'apprécie et qu'on tient à son bonheur.

Là, tu parles de vœux sincères. D'autres le sont beaucoup moins, notamment quand il s'agit de personnes moins proches. Il est vrai que, dans ce cas, les vœux sont moins précis. Il est facile de dire : "Bonne Année" ou "Meilleurs Vœux".

Quand tu souhaites une bonne année à un collègue, par exemple, si celui-ci a envie de prendre ta place en te faisant une entourloupe, tu n'as pas forcément envie que son année soit aussi bonne qu'il le souhaite, puisqu'elle le serait à ton détriment.

Ce n'est qu'une façon de voir les choses, mais cela correspond à la citation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 17:25

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:


"Et comme ton bonheur dépend surtout de tes vœux, songes-y bien avant que de les faire."  [Charles Perrault]

Si tous les vœux que nous formulons à l'occasion des fêtes, notamment, se réalisaient, ne serions-nous pas plus vigilants avant de les prononcer ?

Certes, il est facile de souhaiter le bonheur et la paix, mais les vœux peuvent être plus concrets...

Les vœux, c'est une façon de dire à une personne qu'on l'apprécie et qu'on tient à son bonheur.

Là, tu parles de vœux sincères. D'autres le sont beaucoup moins, notamment quand il s'agit de personnes moins proches. Il est vrai que, dans ce cas, les vœux sont moins précis. Il est facile de dire : "Bonne Année" ou "Meilleurs Vœux".

Quand tu souhaites une bonne année à un collègue, par exemple, si celui-ci a envie de prendre ta place en te faisant une entourloupe, tu n'as pas forcément envie que son année soit aussi bonne qu'il le souhaite, puisqu'elle le serait à ton détriment.

Ce n'est qu'une façon de voir les choses, mais cela correspond à la citation.

légèrement défaitiste non?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 17:42

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:


"Et comme ton bonheur dépend surtout de tes vœux, songes-y bien avant que de les faire."  [Charles Perrault]

Si tous les vœux que nous formulons à l'occasion des fêtes, notamment, se réalisaient, ne serions-nous pas plus vigilants avant de les prononcer ?

Certes, il est facile de souhaiter le bonheur et la paix, mais les vœux peuvent être plus concrets...

Les vœux, c'est une façon de dire à une personne qu'on l'apprécie et qu'on tient à son bonheur.

Là, tu parles de vœux sincères. D'autres le sont beaucoup moins, notamment quand il s'agit de personnes moins proches. Il est vrai que, dans ce cas, les vœux sont moins précis. Il est facile de dire : "Bonne Année" ou "Meilleurs Vœux".

Quand tu souhaites une bonne année à un collègue, par exemple, si celui-ci a envie de prendre ta place en te faisant une entourloupe, tu n'as pas forcément envie que son année soit aussi bonne qu'il le souhaite, puisqu'elle le serait à ton détriment.

Ce n'est qu'une façon de voir les choses, mais cela correspond à la citation.

légèrement défaitiste non?

Non, je parle de ce qui se passerait si les vœux prononcés se réalisaient réellement, dans le cadre de la citation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 17:46

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:


"Et comme ton bonheur dépend surtout de tes vœux, songes-y bien avant que de les faire."  [Charles Perrault]

Si tous les vœux que nous formulons à l'occasion des fêtes, notamment, se réalisaient, ne serions-nous pas plus vigilants avant de les prononcer ?

Certes, il est facile de souhaiter le bonheur et la paix, mais les vœux peuvent être plus concrets...

Les vœux, c'est une façon de dire à une personne qu'on l'apprécie et qu'on tient à son bonheur.

Là, tu parles de vœux sincères. D'autres le sont beaucoup moins, notamment quand il s'agit de personnes moins proches. Il est vrai que, dans ce cas, les vœux sont moins précis. Il est facile de dire : "Bonne Année" ou "Meilleurs Vœux".

Quand tu souhaites une bonne année à un collègue, par exemple, si celui-ci a envie de prendre ta place en te faisant une entourloupe, tu n'as pas forcément envie que son année soit aussi bonne qu'il le souhaite, puisqu'elle le serait à ton détriment.

Ce n'est qu'une façon de voir les choses, mais cela correspond à la citation.

légèrement défaitiste non?

Non, je parle de ce qui se passerait si les vœux prononcés se réalisaient réellement, dans le cadre de la citation.

il suffit de ne pas présenter des voeux à celui que tu ne peux piffer!moi c'est ce que je fais ,et donc ,mes voeux sont toujours sincères
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeDim 27 Déc - 16:48



Les vœux vus par Perrault :

http://www.dinosoria.com/perrault_08.htm

Puisse vos vœux se réaliser est un souhait courant, mais peut constituer une malédiction ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeDim 27 Déc - 20:48



"Je progresserai d'autant mieux que vous m'autorisez à régresser." [Bruno Bettelheim]

Je suis d'accord. On ne peut pas toujours être parfait ; il faut accepter que quelqu'un recule. Il y a de fortes probabilités pour qu'il n'en soit que meilleur ensuite !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 28 Déc - 9:40

Nelly a écrit:


"Je progresserai d'autant mieux que vous m'autorisez à régresser."  [Bruno Bettelheim]

Je suis d'accord. On ne peut pas toujours être parfait ; il faut accepter que quelqu'un recule. Il y a de fortes probabilités pour qu'il n'en soit que meilleur ensuite !


reculer pour mieux sauter Twisted Evil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 28 Déc - 13:30

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Je progresserai d'autant mieux que vous m'autorisez à régresser."  [Bruno Bettelheim]

Je suis d'accord. On ne peut pas toujours être parfait ; il faut accepter que quelqu'un recule. Il y a de fortes probabilités pour qu'il n'en soit que meilleur ensuite !

reculer pour mieux sauter Twisted Evil Laughing

Aucun rapport avec les nouilles ! tongue

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:02

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Je progresserai d'autant mieux que vous m'autorisez à régresser."  [Bruno Bettelheim]

Je suis d'accord. On ne peut pas toujours être parfait ; il faut accepter que quelqu'un recule. Il y a de fortes probabilités pour qu'il n'en soit que meilleur ensuite !

reculer pour mieux sauter Twisted Evil Laughing

Aucun rapport avec les nouilles ! tongue

Si si,je suis tout à fait d'accord avec l'image de Marie Jo, c'est tout à fait ça, prendre de l'élan rendeer (là d'accord aucun rapport avec l'animal Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMar 29 Déc - 16:27

stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Je progresserai d'autant mieux que vous m'autorisez à régresser."  [Bruno Bettelheim]

Je suis d'accord. On ne peut pas toujours être parfait ; il faut accepter que quelqu'un recule. Il y a de fortes probabilités pour qu'il n'en soit que meilleur ensuite !

reculer pour mieux sauter Twisted Evil Laughing

Aucun rapport avec les nouilles ! tongue

Si si,je suis tout à fait d'accord avec l'image de Marie Jo, c'est tout à fait ça, prendre de l'élan rendeer (là d'accord aucun rapport avec l'animal Laughing )

Effectivement, il est bon de prendre de l'élan pour sauter loin, mais dans ce cas de figure, vous êtes toujours encore dans l'effort, la progression. Or, je suis d'avis qu'il est parfois indispensable de pouvoir reprendre son souffle, faire une pause, de s'autoriser à la faire, que d'autres la permettent, pour pouvoir à nouveau redémarrer aussi bien qu'avant. On ne peut pas se surpasser chaque jour !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMar 29 Déc - 16:31

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Je progresserai d'autant mieux que vous m'autorisez à régresser."  [Bruno Bettelheim]

Je suis d'accord. On ne peut pas toujours être parfait ; il faut accepter que quelqu'un recule. Il y a de fortes probabilités pour qu'il n'en soit que meilleur ensuite !

reculer pour mieux sauter Twisted Evil Laughing

Aucun rapport avec les nouilles ! tongue

Si si,je suis tout à fait d'accord avec l'image de Marie Jo, c'est tout à fait ça, prendre de l'élan rendeer (là d'accord aucun rapport avec l'animal Laughing )

Effectivement, il est bon de prendre de l'élan pour sauter loin, mais dans ce cas de figure, vous êtes toujours encore dans l'effort, la progression. Or, je suis d'avis qu'il est parfois indispensable de pouvoir reprendre son souffle, faire une pause, de s'autoriser à la faire, que d'autres la permettent, pour pouvoir à nouveau redémarrer aussi bien qu'avant. On ne peut pas se surpasser chaque jour !


se donner le temps de la réflection!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Déc - 16:07



"Le travail est souvent le père du plaisir." [Voltaire]

Aucun doute, à condition de faire quelque chose que l'on aime, même s'il faut faire face à des difficultés, de temps à autre, mais également à condition d'être apprécié dans ce qu'on fait.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 9:10



"La révolte n'est pas un sentiment. C'est une douleur du regard." [Ingrid Naour]

Un sentiment ou pas ? :--D:

Dans tous les cas, une saine révolte dans une situation inadmissible est certaine plus efficace qu'une difficile soumission.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Jan - 14:09



"Crée comme Dieu, ordonne comme un roi, travaille comme un esclave !" [Constantin Brancusi]

Cela vous inspire quoi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Jan - 14:11

Nelly a écrit:


"Crée comme Dieu, ordonne comme un roi, travaille comme un esclave !"  [Constantin Brancusi]

Cela vous inspire quoi ?

Je ne prends pas, n'étant aucun des trois.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Jan - 14:44

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Crée comme Dieu, ordonne comme un roi, travaille comme un esclave !"  [Constantin Brancusi]

Cela vous inspire quoi ?

Je ne prends pas, n'étant aucun des trois.

Qui peut prétendre l'être ? Il n'est pas question de le prendre au sens propre !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Jan - 15:58

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Crée comme Dieu, ordonne comme un roi, travaille comme un esclave !"  [Constantin Brancusi]

Cela vous inspire quoi ?

Je ne prends pas, n'étant aucun des trois.

Qui peut prétendre l'être ? Il n'est pas question de le prendre au sens propre !

Si je dėcide que cette citation est vraie, quitte à en occulter les imperfections,
Si je veux donner Citations en vrac - Page 14 661587 "absolument" pertinence à ces métaphores....dans l'idéal s'entend....
Je dirais
"Comme un Dieu" c'est sans contrainte et avec génie sunny
"Comme un roi" avec assurance et responsabilité. king
"Comme un esclave" c'est sans relâche. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeSam 2 Jan - 13:47

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Crée comme Dieu, ordonne comme un roi, travaille comme un esclave !"  [Constantin Brancusi]

Cela vous inspire quoi ?

Je ne prends pas, n'étant aucun des trois.

Qui peut prétendre l'être ? Il n'est pas question de le prendre au sens propre !

Si je dėcide que cette citation est vraie, quitte à en occulter les imperfections,
Si je veux donner Citations en vrac - Page 14 661587 "absolument" pertinence à ces métaphores....dans l'idéal s'entend....  
Je dirais
"Comme un Dieu" c'est sans contrainte et avec génie sunny

Comme un Dieu, ou comme des dieux, puisque chacun peut avoir les siens, je pencherais vers quelque chose de parfait. La nature ne l'est-elle pas ? De plus, les dieux ne se contentent pas de l'approximatif. Pour en revenir à la citation, quand nous nous lançons dans quelque chose, nous devrions tendre vers la perfection et, même si nous ne réussissons pas, nous n'aurons pas de regret puisque nous aurons essayé.

stip a écrit:
"Comme un roi" avec assurance et responsabilité. king

Un roi est quelqu'un qui commande et, s'il est un bon roi, il agit pour le bienfait et le bien-être de son peuple. Il connaît les qualités et les défauts de son peuple et tentera d'agir de manière à ne léser personne, dans la limite de ses connaissances.

Aujourd'hui, nous parlons de démocratie, mais nous en voyons les limites puisque nous assurons, les uns comme les autres, que nos dirigeants pensent surtout à eux-mêmes. Loin de moi l'idée de souhaiter revenir à la royauté, à la dictature, mais nous sommes dans le sens figuré du terme et il s'agit d'agir au mieux pour comprendre la citation. Cette citation parle d'idéal, ce que nous n'atteindrons pas, mais ne faut-il pas toujours viser haut pour réussir à aller loin, même si ce n'est pas au sommet ?

stip a écrit:
"Comme un esclave" c'est sans relâche. bounce

Je le conçois toujours dans un esprit de perfection par rapport à une tâche bien précise. Baissons-nous les bras par rapport à l'éducation de nos enfants ? N'essayons-nous pas d'agir au mieux de ce qui nous semble bon pour eux ? D'une certaine manière, ne sommes-nous pas esclaves de notre amour pour eux, même si nous ne nous en rendons pas compte ou si nous ne renions rien ?

Quand nous avons décidé d'entamer une action, quelle qu'elle soit, si nous la jugeons importante pour nous, n'essayons-nous pas de la mener à bien ? Sinon, à quoi bon se lancer dans l'aventure ? Ne devenons-nous pas ainsi esclaves de nos propres souhaits ?

Par ailleurs, ne sommes-nous pas esclaves de la modernité ? Qui peut prétendre se passer de ce qui nous paraît essentiel : l'eau, l'électricité, le chauffage, le réfrigérateur, le lave-linge, sans parler du reste ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeDim 3 Jan - 14:23



"Tout homme doit être poli. Mais il doit aussi être libre !"  [Charles de Montesquieu]

Nous parlons souvent de vérité, ici. La dire ou ne pas la dire... Parfois délicat. Ca me conduit à une situation vécue la semaine dernière :

Une bénévole et amie est décédée à l'âge de 66 ans. Comme nous faisions l'accueil ensemble, nous nous connaissions très bien et avions sympathisé. Nous avons échangé quelques confidences.

Elle a perdu son époux à l'âge de 58 ans et a eu du mal à s'en remettre. Elle a néanmoins accepté de voir un autre homme tout en gardant son propre logement. Ce n'était pas le top car il s'agissait d'une personne très sensible et son nouvel ami l'était beaucoup moins. Elle avait aussi le tort de le comparer à son défunt époux.

Maman d'une fille et de deux fils (ces derniers demeuraient à 1000 km d'ici), les deux garçons acceptaient mal que leur maman ait quelqu'un d'autre dans sa vie. Ils n'étaient pas fâchés avec elle, mais ne souhaitaient pas voir son nouveau compagnon. Ils ne sont donc plus venus la voir et elle en était profondément affectée.

Mon amie est tombée malade il y a deux ans et demi. Son compagnon était très présent pour elle, même s'il ne comprenait pas toujours sa fatigue et son manque de punch. C'était difficile pour elle.

Entre-temps, chacun de ses fils est devenu papa. Devant sa maladie, son fils aîné s'est quand même décidé de venir la voir et elle a eu l'occasion de faire la connaissance de son petit-fils. Par contre, le plus jeune, qui lui avait pourtant promis de venir pour Noël, ne l'a pas fait. Elle n'était pas contente et aurait dit : "Cette fois, je m'en fiche, je ne l'attends plus !". Elle est décédée le 26 décembre !

Voici les faits qui me sont connus.

Voici la suite, au cours de la messe de funérailles :

Une amie à elle a pris la parole pendant un bon moment, racontant le détail de sa vie, notamment depuis sa maladie. Ô certes, ceux qui n'étaient pas au courant des détails ne pouvaient pas le comprendre, mais cette personne a laissé sous-entendre des règlements de compte par rapport à ses fils, de son amour pour eux, de leur absence, ainsi que du fait qu'elle n'ait pas pu faire la connaissance de sa petite-fille avant de partir.

Le compagnon a été totalement ignoré. Son mari défunt a été cité plusieurs fois. L'amie en question a même été jusqu'à dire qu'elle lui avait été fidèle toute sa vie, ce qui est probablement vrai, d'une certaine manière, mais qui devait être difficile à entendre pour le compagnon, présent à l'église.

Pour ma part, je trouve que le linge sale se lave en famille et qu'il était inutile d'en rajouter pour le fils absent quand il aurait dû être présent, mais qui aura à porter ce regret tout sa vie. Je sais que sa sœur s'était déjà chargée de lui mettre les points sur les i !

Je continue à dire que "Toute vérité n'est pas bonne à dire !" et je n'apprécie pas du tout cette personne qui a cru pouvoir régler les comptes pour d'autres. Je ne suis pas certaine du tout que la défunte aurait souhaité qu'on charge ainsi ses fils et oublie son compagnon !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeDim 3 Jan - 15:14

Quelle est la vérité de cette femme décédée ?

Chaque personne qui l'a connue a sa vérité ......

Maintenant, effectivement, un enterrement n'est pas le moment de régler ses comptes.

J'ai dû prendre la parole deux fois lors d'enterrements.

La première fois, il s'agissait de ma grand-mère.

Le prêtre, un jeune intégriste, qui ne la connaissait pas mais avait été " informé " par une de mes tantes, avait prononcé un discours sur le thème de la pécheresse repentie.

Invité à prendre la parole, j'ai rendu hommage à la femme courageuse qu'elle avait été, ayant connu deux guerres mondiales, la décolonisation, à ses capacités d'adaptation, tant née dans le monde des voitures à cheval et ayant vécu jusqu' à l'ère du jet.

J'ai aussi rendu hommage à la femme libre mariée trois fois et ayant trouvé le bonheur avec son troisième mari.

Je n'ai pas parlé de ses défauts .....

Le second cas est celui de mon parrain, homme cultivé, assez sectaire, très religieux mais qui a vécu dans le cadre d'un double ménage pendant 30 ans. ....

J'ai rappelé ses qualités, l'ai décrit sans insister sur ses faiblesses et j'ai terminé sur l'équilibre et l'apaisement qu'il avait fini par trouver dans sa vie personnelle. Les deux femmes et les enfants étaient là.

Dans les deux cas, j'ai évité l'hypocrisie, sans choquer personne ni régler de comptes. Tout le monde était content.

Je ne donne pas ces exemples pour me vanter mais pour montrer qu'on peut dire les choses sans hypocrisie et sans blesser.



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeDim 3 Jan - 15:41

Morgan Kane a écrit:

Dans les deux cas, j'ai évité l'hypocrisie, sans choquer personne ni régler de comptes. Tout le monde était content.


Il est rare qu'une personne n'ait pas de qualités. Dans un moment pareil, on laisse les imperfections de côtés et on parle de ce qu'on a gardé de positif.

Morgan Kane a écrit:
Je ne donne pas ces exemples pour me vanter mais pour montrer qu'on peut dire les choses sans hypocrisie et sans blesser.

Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, dans la partie consacrée à l'éloge personnel, je la retrouvais, mais cette personne a également parlé individuellement de ses enfants, de ses petits-enfants, de sa sœur, de son mari... Disons qu'elle a dit des choses qu'on peut éventuellement se dire en privé, si on le ressent ainsi, mais pas en public !

Dans certaines situations, on se tait. Il était inutile de remuer la boue, surtout par rapport à ses enfants et en faisant sentir à son compagnon qu'il n'était rien, qu'il n'avait jamais rien été. Quels que soient les défauts de ce dernier, la défunte l'avait choisi et aurait été libre de le quitter, s'il ne lui convenait plus. Donc, on lui laisse une toute petite place qu'on ne peut lui renier, quitte à ne plus le voir par la suite. On avait l'impression qu'il s'agissait également de l'éloge funèbre de son défunt époux... C'était exagéré.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMar 5 Jan - 17:12



"C'est un grand souci que de penser." [André Gide]

Souvent vrai, mais n'y pensons plus ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 6 Jan - 10:40



“Le seul homme à ne jamais faire d'erreur est celui qui ne fait rien.” [Theodore Roosevelt]

Ca, nous le savons tous, mais certains, surtout ceux qui ne font rien, se permettent quand même souvent, très souvent, de se plaindre de ce que font d'autres et qui ne leur convient pas ! Quel paradoxe !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 8:06

Nelly a écrit:


“Le seul homme à ne jamais faire d'erreur est celui qui ne fait rien.”  [Theodore Roosevelt]

Ca, nous le savons tous, mais certains, surtout ceux qui ne font rien, se permettent quand même souvent, très souvent, de se plaindre de ce que font d'autres et qui ne leur convient pas ! Quel paradoxe !


Oui, d'ailleurs, on pourrait remplacer le mot "faire" par le mot "dire"  ,ça marche aussi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 9:45

stip a écrit:
Nelly a écrit:


“Le seul homme à ne jamais faire d'erreur est celui qui ne fait rien.”  [Theodore Roosevelt]

Ca, nous le savons tous, mais certains, surtout ceux qui ne font rien, se permettent quand même souvent, très souvent, de se plaindre de ce que font d'autres et qui ne leur convient pas ! Quel paradoxe !

Oui, d'ailleurs, on pourrait remplacer le mot "faire" par le mot "dire"  ,ça marche aussi. Laughing

Effectivement, mais ceux qui ne disent rien se plaignent moins, en général.
Et puis... ici... c'est moi qui parle le plus... siffleur Je dis donc sans doute le plus de bêtises ! lol! Wink help
En même temps, parfois, c'est pour faire réagir que je commente un peu plus. Victoire

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 10:05



"Les gens ne voient que ce qu'ils sont préparés à voir." [Ralph Waldo Emerson]

Votre avis ? Cool

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 11:32

Nelly a écrit:


"Les gens ne voient que ce qu'ils sont préparés à voir."  [Ralph Waldo Emerson]

Votre avis ? Cool

pas toujours!

cetaines choses nous ébranlent , nous ne sommes pas préparés à ces horreurs que nous font subir certains.

Même dans le bon ,le beaux ,cela peut aussi nous ébranler, car toute forme d'expression que notre sensibilité perçois peut être déroutante
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 15:42

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Les gens ne voient que ce qu'ils sont préparés à voir."  [Ralph Waldo Emerson]

Votre avis ? Cool

pas toujours!

cetaines choses nous ébranlent , nous ne sommes pas préparés à ces horreurs que nous font subir certains.

Même dans le bon ,le beaux ,cela peut aussi nous ébranler, car toute forme d'expression que notre sensibilité perçois peut être déroutante

Oui, éducation et culture font beaucoup dans notre perception des choses au delà de notre individualité.
le "bourrage de crâne" aussi semblerait-il puisque nous en sommes tant la cible, scratch tu prêtes un bout d'oreille et, c'est, bien plus que certaines ambitions ou intérêts veulent, partant du principe que tout humain est influençable. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 8 Jan - 10:04




"Celui qui se conduit vraiment en chef ne prend pas part à l'action." [Lao-Tseu]

Je trouve cette phrase surprenante, surtout venant de cet auteur. Qu'en dites-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac...
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: