philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
+4
Morgan Kane
anémone
marie-josé
Nelly
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Nov - 13:34



Au tour d'Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Nov - 16:21

Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.albert-einstein-

Difficile de s'interposer dans certains cas. Moins difficile pour ce qui est des attaques verbales, car on peut défendre surtout quand on connait la personne. On est horrifié devant l'indifférence des gens dans des bagarres ou des attaques mais...je ne pense pas que ce soit un manque de courage, mais seul que peut on faire ? il m'est arrivé de m"interposer pour une violence d'une mère envers un gamin, comme une maltraitance envers un chien, j'ai eu droit à des insultes, mais je ne regrette rien.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Nov - 9:23

anémone a écrit:
Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.albert-einstein-

Difficile de s'interposer dans certains cas. Moins difficile pour ce qui est des attaques verbales, car on peut défendre surtout quand on connait la personne. On est horrifié devant l'indifférence des gens dans des bagarres ou des attaques mais...je ne pense pas que ce soit un manque de courage, mais seul que peut on faire ?

Je ne sais pas si tous les gens assistant à une bagarre sévère sont indifférents à ce qu'ils voient. Parfois, il doit arriver qu'on ne demande qu'à s'interposer, mais comment faire devant la violence quand on est seul et pas entraîné ?

Certes, devant la violence de langage, le cas échéant, il est possible d'intervenir, même si cela risque de mal tourner. Tout dépend de la légitimité qu'on a. Si, en intervenant, on risque d'envenimer la discussion, il est préférable de se taire. Par contre, à notre vestiaire, il m'est arrivé de venir sur place, quand certains hommes venaient embêter nos bénévoles. Ils l'acceptaient parce qu'ils se rendaient compte de ma légitimité et de leurs torts. Il m'est arrivé également d'intervenir différemment, en signalant des vols à la police, sans porter plainte car je je n'avais pas de preuves avérées, mais en déposant une main courante. J'ai affiché ce que j'avais fait et les vols ont cessé.

anémone a écrit:
il m'est arrivé de m"interposer pour une violence d'une mère envers un gamin, comme une maltraitance envers un chien, j'ai eu droit à des insultes, mais je ne regrette rien.

Il est délicat d'intervenir auprès de parents qui houspillent leurs enfants. On ignore ce qui s'est passé auparavant.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Nov - 9:43

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.albert-einstein-

Difficile de s'interposer dans certains cas. Moins difficile pour ce qui est des attaques verbales, car on peut défendre surtout quand on connait la personne. On est horrifié devant l'indifférence des gens dans des bagarres ou des attaques mais...je ne pense pas que ce soit un manque de courage, mais seul que peut on faire ?

Je ne sais pas si tous les gens assistant à une bagarre sévère sont indifférents à ce qu'ils voient. Parfois, il doit arriver qu'on ne demande qu'à s'interposer, mais comment faire devant la violence quand on est seul et pas entraîné ?

Certes, devant la violence de langage, le cas échéant, il est possible d'intervenir, même si cela risque de mal tourner. Tout dépend de la légitimité qu'on a. Si, en intervenant, on risque d'envenimer la discussion, il est préférable de se taire. Par contre, à notre vestiaire, il m'est arrivé de venir sur place, quand certains hommes venaient embêter nos bénévoles. Ils l'acceptaient parce qu'ils se rendaient compte de ma légitimité et de leurs torts. Il m'est arrivé également d'intervenir différemment, en signalant des vols à la police, sans porter plainte car je je n'avais pas de preuves avérées, mais en déposant une main courante. J'ai affiché ce que j'avais fait et les vols ont cessé.

anémone a écrit:
il m'est arrivé de m"interposer pour une violence d'une mère envers un gamin, comme une maltraitance envers un chien, j'ai eu droit à des insultes, mais je ne regrette rien.

Il est délicat d'intervenir auprès de parents qui houspillent leurs enfants. On ignore ce qui s'est passé auparavant.

il m'est ipossible de rester passive devant la violence,souvent aux risque de prendre des coups,mais jamais je n'ais laisser passer ce genre de chose.
Nous avons dans notre bâtiment un couple de pakistanais avec un enfant de 6 ans maintenant.
La femme est régulièrement tabacée par son jules ,un petit morveux,buveur,joueur et plein de certitudes,elle est venue se réfugiée chez différents des locataires,et nous lui avons donné le conseil de porter plainte,mais elle a peur qu'il prenne le gamin et fuit vers le pakistan.

Un jour où c'était plus grave que d'habitude j'ai moi même porté plainte pour tapage nocture avec cris et blessures sur son épouse,il a été arrêté,mais après 24heures relaché???
Alors j'ai pris mon courage a deux mains et l'ai coincé dans le couloir en le prenant par le col ,je lui ais dit que s'il continuait de très bon amis a moi viendrait lui donner une bonne léçon,moi y compris ,a ce j'ai joint une magistral gifle.Depuis il se dispute assez fort,mais n'ose pas vraiment la toucher
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Nov - 10:35

marie-josé a écrit:
 Nous avons dans notre bâtiment un couple de pakistanais avec un enfant de 6 ans maintenant.
La femme est régulièrement tabacée par son jules ,un petit morveux,buveur,joueur et plein de certitudes,elle est venue se réfugiée chez différents des locataires,et nous lui avons donné le conseil de porter plainte,mais elle a peur qu'il prenne le gamin et fuit vers le pakistan.

Un jour où c'était plus grave que d'habitude j'ai moi même porté plainte pour tapage nocture avec cris et blessures sur son épouse,il a été arrêté,mais après 24heures relaché???
Alors j'ai pris mon courage a deux mains et l'ai coincé dans le couloir en le prenant par le col ,je lui ais dit que s'il continuait de très bon amis a moi viendrait lui donner une bonne léçon,moi y compris ,a ce j'ai joint une magistral gifle.Depuis il se dispute assez fort,mais n'ose pas vraiment la toucher

Notre courageuse Marie-Jo. Tu as même osé le gifler ! Shocked Le problème était qu'il risquait de revenir avec des "potes" et ça aurait pu mal finir pour toi.

Il y a quelques années, notre bureau de poste local avait été cambriolé. Quelqu'un l'a vu et a alerté la gendarmerie qui est arrivée assez vite pour coffrer le cambrioleur. Il a été condamné à de la prison.

Le problème est qu'il est revenu ensuite. Il a sonné chez ma belle-soeur pour lui demander si c'est elle qui avait appelé les gendarmes. Comme elle disait que non, il a vu qu'elle n'avait pas de vue directe sur le bureau de poste et est parti. La postière m'a raconté également qu'au tribunal, où elle assistait à la séance, elle était assise un peu derrière lui. Il a essayé de lui marcher sur les pieds. Tu vois la racaille que c'était !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Nov - 15:05



A toi, Marie-Jo.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Nov - 15:46

Nelly a écrit:


A toi, Marie-Jo.

Coucou ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Nov - 18:13

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:


A toi, Marie-Jo.

Coucou ! Wink

Le savoir-vivre, loin de nuire à l’'originalité, devrait lui prêter un nouveau lustre.

Johann Wolfgang von Goethe

il arrive que certain l'oublie hélas,chaque jour nous constatons ce manque
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 8:54

marie-josé a écrit:

Le savoir-vivre, loin de nuire à l’'originalité, devrait lui prêter un nouveau lustre.

Johann Wolfgang von Goethe

il arrive que certain l'oublie hélas, chaque jour nous constatons ce manque

Il en est qui ignorent que ça existe ! :Snif:

Il est certain que le savoir-vivre n'empêche pas l'originalité. Avec du bon goût, tout un éventail reste ouvert.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Nov - 8:53



Morgan, à toi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Nov - 18:12

On ne prépare pas la paix, en préparant la guerre ! On prépare la paix, en travaillant à la paix !

Jean-Luc Mélenchon

Il prend directement le contre pied du célèbre adage latin : " Si tu veux la paix, prépare la guerre ! " attribué à Végèce.

« Cette maxime toute romaine est peu philosophique... Il est paradoxal de dire que les gros bataillons assurent la paix. Les peuples sont de grands enfants : quand on a de si belles armes, il se trouve toujours des fous qui brûlent de les essayer » Pierre Larousse

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Nov - 10:11

Morgan Kane a écrit:
On ne prépare pas la paix, en préparant la guerre ! On prépare la paix, en travaillant à la paix !

Jean-Luc Mélenchon

Si c'était aussi simple ! Naturellement qu'il faut travailler à la paix et ce, de toutes ses forces, mais attendre que le monde entier soit sage et fasse de même, ce n'est tout simplement pas imaginable.

Morgan Kane a écrit:
Il prend directement le contre pied du célèbre adage latin : " Si tu veux la paix, prépare la guerre ! " attribué à Végèce.

« Cette maxime toute romaine est peu philosophique... Il est paradoxal de dire que les gros bataillons assurent la paix. Les peuples sont de grands enfants : quand on a de si belles armes, il se trouve toujours des fous qui brûlent de les essayer » Pierre Larousse

A partir du moment où on laisse un jouet dangereux entre les mains d'un fou, il risque de s'en servir, c'est vrai. Mais a-t-on le choix ? Que ferions-nous si nous n'étions pas équipés alors que d'autres le sont ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeDim 12 Nov - 17:38


Anémone ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Nov - 12:26

Jamais le soleil ne voit l'ombre.
Léonard De Vinci


peut être que de garder un bon moral, une joie de vivre évite d'être triste....
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Nov - 15:01

anémone a écrit:
Jamais le soleil ne voit l'ombre.
Léonard De Vinci


peut être que de garder un bon moral, une joie de vivre évite d'être triste....

et alors,l'ombre voit parfois le soleil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Nov - 15:57

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Jamais le soleil ne voit l'ombre.
Léonard De Vinci


peut être que de garder un bon moral, une joie de vivre évite d'être triste....

et alors, l'ombre voit parfois le soleil Wink

A priori non, puisqu'ils se courent après sans se rencontrer !  Wink

Plus sérieusement, le soleil reste toujours lumineux et n'est pas confronté à l'ombre. Par contre, quand on vit constamment dans l'ombre de quelqu'un, il serait préférable que le "soleil" ne soit pas trop prétentieux et daigne, de temps à autre, s'apercevoir que l'ombre le suit. En même temps, l'ombre ne lui portera jamais préjudice, tant qu'elle demeurera ombre.

Parfois, l'ombre est agréable, mais il est important de ne pas demeurer constamment dans l'ombre. C'est préjudiciable à la personne qui le vit.

Et pour répondre à Anémone, quand on vit dans l'ombre, fut-ce momentanément, la joie de vivre représente déjà un rayon de soleil. On s'y raccroche jusqu'à ce que le soleil réapparaisse.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Nov - 15:47


"L'audiovisuel a envahi le monde des arts plastiques exactement comme il est devenu assourdissant dans notre vie quotidienne. Il est temps de s'interroger sur le retour au silence."  [Patrick Modiano]

Nous sommes vraiment dans les excès. Serait-il encore possible de revenir un peu en arrière de manière à ce que tout devienne plus raisonnable ? Le souhaitons-nous d'ailleurs ?

Etes-vous satisfaits de ce qui nous entoure et a changé nos vies ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Nov - 16:40

Nelly a écrit:

"L'audiovisuel a envahi le monde des arts plastiques exactement comme il est devenu assourdissant dans notre vie quotidienne. Il est temps de s'interroger sur le retour au silence."  [Patrick Modiano]

Nous sommes vraiment dans les excès. Serait-il encore possible de revenir un peu en arrière de manière à ce que tout devienne plus raisonnable ? Le souhaitons-nous d'ailleurs ?

Etes-vous satisfaits de ce qui nous entoure et a changé nos vies ?

ce matin mon techn de telenet a dù venir pour ma bécane,et effectivement nous en discutions,....tout doit aller plus vite ,on veux plus attendre,quand une page ne s'ouvre pas immédiatement ,on râle et c'est comme cela avec tout.

Dans ma rue il y a depuis plus de deux ans des nouvelles constructions, nous somme chaque jours envahis par le bruit des pelleteuses et des buldozers, la musique des voisins que nous subissons ,les aboiements des chiens dans le bâtiment etc etc etc .
Il est vrai, que le silence est bien loin, et on apprécie un moment de répit.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Nov - 9:39

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'audiovisuel a envahi le monde des arts plastiques exactement comme il est devenu assourdissant dans notre vie quotidienne. Il est temps de s'interroger sur le retour au silence."  [Patrick Modiano]

Nous sommes vraiment dans les excès. Serait-il encore possible de revenir un peu en arrière de manière à ce que tout devienne plus raisonnable ? Le souhaitons-nous d'ailleurs ?

Etes-vous satisfaits de ce qui nous entoure et a changé nos vies ?

ce matin mon techn de telenet a dù venir pour ma bécane,et effectivement nous en discutions,....tout doit aller plus vite ,on veux plus attendre,quand une page ne s'ouvre pas immédiatement ,on râle et c'est comme cela avec tout.

Ce sont les nouvelles technologies que nous utilisons. De plus, quand nous pensons être tranquilles pour un moment, les logiciels que nous installons deviennent certes plus performants, mais plus lourds, également. Alors, ce qui fonctionnait correctement auparavant se met à tout ralentir. Je ne sais pas si le pire c'est la lenteur, ou si c'est plutôt le fait que, quand on fait quelque chose, tout disparaît subitement ! D'une certaine manière, nous sommes également souvent dépassés par toute cette technique.

marie-josé a écrit:
 Dans ma rue il y a depuis plus de deux ans des nouvelles constructions, nous somme chaque jours envahis par le bruit des pelleteuses et des buldozers, la musique des voisins que nous subissons ,les aboiements des chiens dans le bâtiment etc etc etc .
Il est vrai, que le silence est bien loin, et on apprécie un moment de répit.

Il s'agit là de désagréments qui agacent et qui durent un bon moment. Ce n'est jamais plaisant quand il y a des travaux à proximité de chez soi ou là où on passe en voiture. En même temps, une fois que tout est installé, nous sommes contents du résultat, en général. Que se passerait-il si ces travaux n'étaient pas exécutés ? Serions-nous plus contents ?

J'en reviens à mes questions :

Serait-il encore possible de revenir un peu en arrière de manière à ce que tout devienne plus raisonnable ? Le souhaitons-nous d'ailleurs ?

Etes-vous satisfaits de ce qui nous entoure et a changé nos vies ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Nov - 12:52

Depuis 7 ans que nous sommes au calme en Bretagne, nous apprécions la vie campagnarde et avons beaucoup de mal à rester dans les villes. Plus habitués à la foule, au bruit et surtout aux odeurs...
Ancienne gardienne, j'ai pu vivre avec les plaintes répétées des locataires pour le voisinage bruyant, Nous avions aussi un arrêt de bus devant chez nous, et la pollution des démarrages ...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Nov - 18:36

anémone a écrit:
Depuis 7 ans que nous sommes au calme en Bretagne, nous apprécions la vie campagnarde et avons beaucoup de mal à rester dans les villes. Plus habitués à la foule, au bruit et surtout aux odeurs...
Ancienne gardienne, j'ai pu vivre avec les plaintes répétées des locataires pour le voisinage bruyant, Nous avions aussi un arrêt de bus devant chez nous, et la pollution des démarrages ...

Nous sommes également au calme et l'apprécions énormément (un peu moins les chevreuils qui viennent déguster mes salades et encore moins les sangliers qui viennent ravager le sol, autour de la maison).

Par contre, quand nous nous rendons à Paris, il nous arrive d'avoir envie de nous perdre dans la foule pour retrouver l'ambiance parisienne. Comme il s'agit d'un choix momentané, cela nous convient, mais je n'aimerais pas du tout y demeurer en permanence.

En fait, il me semble que le problème vient surtout du fait de devoir subir le bruit sans rien pouvoir y faire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 15:34


Marie-Jo, c'est quand tu veux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 18:41

Nelly a écrit:

Marie-Jo, c'est quand tu veux.



Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.



Marc Aurèle

Empereur, Homme d'état, Philosophe (121 - 180)



en sommes nous capable ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Nov - 15:08

marie-josé a écrit:

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Marc Aurèle

Empereur, Homme d'état, Philosophe (121 - 180)


en sommes nous capable ?

Tout à la fois ? Vaste programme ! Individuellement et occasionnellement, oui, sans doute.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Nov - 15:03



A toi, Morgan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Nov - 22:30

"Un besoin omniprésent d'un univers logique qui a du sens est profondément inscrit dans l'inconscient humain  . Mais l'univers réel est toujours un pas au-delà de la logique. "

- Frank Herbert


En d'autres termes, pourquoi vouloir que ce qui arrive répond à une logique, a un sens ?

Par exemple, faut il que notre vie ait un sens, que l'apparition de l'espèce humaine réponde à une volonté ou à une nécessité ?, etc. ...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves


Dernière édition par Morgan Kane le Dim 19 Nov - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Nov - 9:23

Morgan Kane a écrit:
"Un besoin omniprésent d'un univers logique qui a du sens est profondément inscrit dans l'inconscient humain  . Mais l'univers réel est toujours un pas au-delà de la logique. "

- Frank Herbert

Aristote ne considérait pas la logique comme une science mais comme un outil de raisonnement, a partir de là, tout est possible .
Il est ligitime de nos jours de protester contre certaine définitions issues des siècle passés,donc, la logique s'adapte à la période que nous vivons
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Nov - 10:47

Morgan Kane a écrit:
"Un besoin omniprésent d'un univers logique qui a du sens est profondément inscrit dans l'inconscient humain  . Mais l'univers réel est toujours un pas au-delà de la logique. "

- Frank Herbert

En d'autres termes, pourquoi vouloir que ce qui arrive répond à une logique, a un sens ?

Voilà une question que je ne m'étais jamais posée. Pourquoi faudrait-il que ma vie ait un sens autre que de bien vivre et que ceux qui sont autour de moi le vivent également ?

On a envie de donner un sens à sa vie, certes, mais c'est personnel, histoire d'être bien dans ses baskets !

Morgan Kane a écrit:
Par exemple, faut il que notre vie ait un sens, que l'apparition de l'espèce humaine réponde à une volonté ou à une nécessité ?, etc. ...  

Volonté ? Nécessité ? :--D: Les scientifiques se posent la question et travaillent d'arrache-pied là-dessus. Il veulent savoir comment, quand et pourquoi ? Il leur faut déjà savoir un certain nombre de choses pour anticiper l'avenir.

Pour moi, de façon plus basique, je sais que l'être humain a besoin de laisser des traces, sur cette terre : pour certains, c'est le pouvoir, être retenu dans l'histoire (alors qu'ils ne croient en rien, alors on se demande pourquoi ils insistent autant), d'autres veulent des enfants, parfois pour des raisons idiotes de descendance, tout simplement, alors que d'autres en veulent pour leur bonheur personnel et partager leur amour, ce qui, à mes yeux, est beaucoup plus appréciable.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Nov - 17:01

Effectivement, chaque humain veut que sa vie ait un sens, et la plupart des humains voudraient que l'univers soit organisé autour d'une logique divine ou autre.

Mais du point de vue de l'univers ? Qui n'est pas un être sensible, doté d'intelligence ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Nov - 10:20

Morgan Kane a écrit:
Effectivement, chaque humain veut que sa vie ait un sens, et la plupart des humains voudraient que l'univers soit organisé autour d'une logique divine ou autre.

Que fais-tu des athées qui ne croient en rien, sinon en eux-mêmes ? Pourquoi s'inquiéteraient-ils de l'univers puisque tout finit avec eux, à part leurs enfants... ?

Morgan Kane a écrit:
Mais du point de vue de l'univers ? Qui n'est pas un être sensible, doté d'intelligence ?  

Explique comment tu vois la chose, de ce côté-là ?

Il me semble que préserver notre univers est une question de survie. Je n'y connais rien dans le cosmos ou autre, mais la nature en fait partie également. A qui nuisons-nous en ne respectons rien si ce n'est à nous-mêmes. Tous.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Nov - 18:17

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Effectivement, chaque humain veut que sa vie ait un sens, et la plupart des humains voudraient que l'univers soit organisé autour d'une logique divine ou autre.

Que fais-tu des athées qui ne croient en rien, sinon en eux-mêmes ? Pourquoi s'inquiéteraient-ils de l'univers puisque tout finit avec eux, à part leurs enfants... ?

Le fait que les athées ne croient ni en dieu, ni au surnaturel, ne les empêche pas d'être sensible à l'absurdité de l'univers et à la refuser.

Par ailleurs, la vie peut avoir un sens hors la religion, pour un athée. Il peut avoir des valeurs, des idéaux.


Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Mais du point de vue de l'univers ? Qui n'est pas un être sensible, doté d'intelligence ?  


Explique comment tu vois la chose, de ce côté-là ?

Il me semble que préserver notre univers est une question de survie. Je n'y connais rien dans le cosmos ou autre, mais la nature en fait partie également. A qui nuisons-nous en ne respectons rien si ce n'est à nous-mêmes. Tous.

Ta remarque me semble hors sujet. Elle n'en est pas moins totalement juste. Mais que l'univers soit un être sensible ou non, ne change pas la réponse.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Nov - 10:23



Anémone ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Nov - 10:13

Nelly a écrit:

Anémone ?
Au boulot ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Nov - 12:35

"Les souvenirs, c'est ce qui reste quand l'oubli vous a guéri d'un malheur."
Citation de Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)


Quand le chagrin s'éstompe , il ne sert à rien de ressasser le malheur, mieux vaut garder les souvenirs , en gratter le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Nov - 15:33

anémone a écrit:
"Les souvenirs, c'est ce qui reste quand l'oubli vous a guéri d'un malheur."
Citation de Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)


Quand le chagrin s'éstompe , il ne sert à rien de ressasser le malheur, mieux vaut garder les souvenirs , en gratter le meilleur.

Je suis ravie que tu réussisses à le faire, mais cela ne va pas tout seul. Je ne sais pas s'il est possible d'oublier ce qui a été la cause d'un malheur. Le pardon, oui, l'oubli, je ne pense pas.

En même temps, se souvenir de ce qui a été dur permet de relativiser d'autres soucis, mais aussi d'éviter de recommencer les mêmes erreurs qui y ont conduit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Nov - 12:36

Morgan Kane a écrit:

Cherche la liberté et tu deviendras captif de toi même  .  Cherche la discipline et tu trouveras la liberté.


De Frank Herbert !

Mériterait un débat.

Bonne occasion pour la mettre ici !  Wink

marie-josé a écrit:
je comprend cette citation ainssi:

quand on cherche la liberté absolue, souvent on ne respecte plus les règles ni les autres en ne pensant qu'a soi, et de ce fait on s'isole du monde.
Par contre , en cherchant et respectant la dicipline ,on vie en harmonie avec les autres, on avance dans une direction sans pour autant renier ses attentes,en faisant que nous profitions de nos acquis si bien intellectuels que matériel......ce qui nous donne la liberté de penser,tout en assumant ses devoirs qui nous donnent aussi nos droits

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Nov - 20:05

Citation :
Cherche la liberté et tu deviendras captif de toi même . Cherche la discipline et tu trouveras la liberté.

De Frank Herbert !

Je pense que l'auteur se situe plus dans un positionnement vis à vis de soi, plutôt que vis à vis des autres.

Pour lui, manifestement, il faut se contraindre à une discipline personnelle pour se libérer de soi, de ses désirs ... Pour pouvoir être libre de penser à autre chose qu'à la satisfaction de ses pulsions immédiates, dont on finit apr être prisonniers, comme des gamins capricieux ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Nov - 10:20

Morgan Kane a écrit:
Citation :
Cherche la liberté et tu deviendras captif de toi même  .  Cherche la discipline et tu trouveras la liberté.  

De Frank Herbert !

Je pense que l'auteur se situe plus dans un positionnement vis à  vis de soi, plutôt que vis à vis des autres.  

OK pour l'auteur. Par contre, quel est ton avis à toi ?

Morgan Kane a écrit:
Pour lui, manifestement, il faut se contraindre à une discipline personnelle pour se libérer de soi, de ses désirs ... Pour pouvoir être libre de penser à autre chose qu'à la satisfaction de ses pulsions immédiates, dont on finit apr être prisonniers, comme des gamins capricieux ....  

Je suis partiellement de son avis, mais pas toujours. J'aimerais bien que tu commentes à titre personnel.

L'avis de Marie-Jo me paraît plutôt intéressant également.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Nov - 12:04

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Citation :
Cherche la liberté et tu deviendras captif de toi même  .  Cherche la discipline et tu trouveras la liberté.  

De Frank Herbert !

Je pense que l'auteur se situe plus dans un positionnement vis à  vis de soi, plutôt que vis à vis des autres.  

OK pour l'auteur. Par contre, quel est ton avis à toi ?

Morgan Kane a écrit:
Pour lui, manifestement, il faut se contraindre à une discipline personnelle pour se libérer de soi, de ses désirs ... Pour pouvoir être libre de penser à autre chose qu'à la satisfaction de ses pulsions immédiates, dont on finit apr être prisonniers, comme des gamins capricieux ....  

Je suis partiellement de son avis, mais pas toujours. J'aimerais bien que tu commentes à titre personnel.

L'avis de Marie-Jo me paraît plutôt intéressant également.

je comprend bien ce que Morgan veut dire:

en se laissant aller à toutes ses pulsions ,sans limites,on devient accro à toutes ses choses,de là la discipline personnelle.
c'est une autre manière de voir les choses mais tout aussi exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Nov - 16:34

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Citation :
Cherche la liberté et tu deviendras captif de toi même.  Cherche la discipline et tu trouveras la liberté.  

De Frank Herbert !

Je pense que l'auteur se situe plus dans un positionnement vis à vis de soi, plutôt que vis à vis des autres.  

OK pour l'auteur. Par contre, quel est ton avis à toi ?

Morgan Kane a écrit:
Pour lui, manifestement, il faut se contraindre à une discipline personnelle pour se libérer de soi, de ses désirs ... Pour pouvoir être libre de penser à autre chose qu'à la satisfaction de ses pulsions immédiates, dont on finit par être prisonniers, comme des gamins capricieux ....  

Je suis partiellement de son avis, mais pas toujours. J'aimerais bien que tu commentes à titre personnel.

L'avis de Marie-Jo me paraît plutôt intéressant également.


Je pense que la phrase est plus exacte appliquée dans sa relation à soi-même qu'aux autres, avec deux nuances. Le discipline de soi par rapport à soi n'exclut pas la satisfaction ponctuelle d'un besoin, n'interdit pas un plaisir, si cette satisfaction est raisonnable.

A titre d'exemple, un gourmand qui ne se contrôle pas devient esclave de sa gourmandise, obèse, glouton avec toutes les conséquences impliquées. Mais une personne avec une hygiène alimentaire correcte peut s'autoriser périodiquement un mille-feuilles, si elle aime ça. siffleur

Celui-qui se libère totalement des autres, de leurs besoins, de leurs désirs, devient un monstre. En revanche, je serais d'accord pour dire qu'il y a une limite: il faut être capable de tenir compte des autres, de leurs besoins, de leurs désirs, sans en être prisonnier. La limite n'est pas évidente.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Nov - 10:33


"Qui donne promptement, donne doublement." [Tauler Johann]

Comment donnez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 9:53

Nelly a écrit:

"Qui donne promptement, donne doublement." [Tauler Johann]

Comment donnez-vous ?

Aaahhhh, personne ne donne jamais rien ! Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 12:34

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

"Qui donne promptement, donne doublement." [Tauler Johann]

Comment donnez-vous ?

Aaahhhh, personne ne donne jamais rien ! Suspect

quand on donne...on ne calcule pas le rendement, on fait ce qu'on croit bien, sans calcul.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 15:47

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

"Qui donne promptement, donne doublement." [Tauler Johann]

Comment donnez-vous ?

Aaahhhh, personne ne donne jamais rien ! Suspect

quand on donne...on ne calcule pas le rendement, on fait ce qu'on croit bien, sans calcul.

Quand on te demande quelque chose, tu ne réfléchis jamais ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 15:52

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

"Qui donne promptement, donne doublement." [Tauler Johann]

Comment donnez-vous ?

Aaahhhh, personne ne donne jamais rien ! Suspect

quand on donne...on ne calcule pas le rendement, on fait ce qu'on croit bien, sans calcul.

Quand on te demande quelque chose, tu ne réfléchis jamais ? Suspect
Déjà tout dépend de qui vient la demande, et il faut réfléchir à ce qu'on peut faire, donner.Ne pas décevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 16:00

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

"Qui donne promptement, donne doublement." [Tauler Johann]

Comment donnez-vous ?

Aaahhhh, personne ne donne jamais rien ! Suspect

quand on donne...on ne calcule pas le rendement, on fait ce qu'on croit bien, sans calcul.

Quand on te demande quelque chose, tu ne réfléchis jamais ? Suspect
Déjà tout dépend de qui vient la demande, et il faut réfléchir à ce qu'on peut faire, donner.Ne pas décevoir.

Evidemment, il est difficile de refuser quelque chose de sensé à ses enfants, par exemple. En même temps, il faut parfois savoir refuser. C'est important également.

Et quand on te demande un service, il peut arriver qu'on se pose la question avant de répondre. Certains seraient tentés d'abuser et ne pas être présents quand le donneur est dans la dèche.

Par contre, il est des gens qui ne demanderont rien dont ils n'ont pas absolument besoin. En général, on les connaît bien et là, on n'hésite pas à répondre oui immédiatement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc - 14:14


A toi, Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc - 15:51


"En vérité, la civilisation n'a apporté qu'une seule religion, celle de l'argent."

Alphonse Allais


Pas faux..quand on regarde les politiques des pays...ce qui importe c'est l'intérêt, quand on voit certains peuples affamés, brimés avec des gouvernement richissimes , on ne peut pas mettre cela sous la responsabilité d'une religion mais bien de la folie humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Déc - 14:40

anémone a écrit:

"En vérité, la civilisation n'a apporté qu'une seule religion, celle de l'argent."

Alphonse Allais


Pas faux..quand on regarde  les politiques des pays...ce qui importe c'est l'intérêt, quand on voit certains peuples affamés, brimés avec des gouvernement richissimes , on ne peut pas mettre cela sous la responsabilité d'une religion mais bien de la folie humaine.

Ce qui est presque plus grave encore, c'est que c'est très souvent le cas également en famille. Quand il s'agit de partager, à la mort des parents, combien de disputes pour quelques sous ! Crying or Very sad

Quelqu'un disait à qui voulait l'entendre : "Vous vous entendez encore ou vous avez déjà partagé ?". La vérité n'est pas loin.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Déc - 18:28

Nelly a écrit:
anémone a écrit:

"En vérité, la civilisation n'a apporté qu'une seule religion, celle de l'argent."

Alphonse Allais


Pas faux..quand on regarde  les politiques des pays...ce qui importe c'est l'intérêt, quand on voit certains peuples affamés, brimés avec des gouvernement richissimes , on ne peut pas mettre cela sous la responsabilité d'une religion mais bien de la folie humaine.

Ce qui est presque plus grave encore, c'est que c'est très souvent le cas également en famille. Quand il s'agit de partager, à la mort des parents, combien de disputes pour quelques sous ! Crying or Very sad

Quelqu'un disait à qui voulait l'entendre : "Vous vous entendez encore ou vous avez déjà partagé ?". La vérité n'est pas loin.

Oui ce sont des situations tristes et si souvent réelles ...les sous entendus sont la source de facheries, même quand le partage a été fait du vivant de la personne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac...
» Citations en vrac (2) 2009
» Citations en vrac 3/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: