philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Citations en vrac

+4
Morgan Kane
anémone
marie-josé
Nelly
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Déc - 16:42

A toi, Marie-Jo.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Déc - 10:42

Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

Fêtes nationales ?... Fêtes religieuses ?... Le peuple n'est pas toujours tellement regardant, quant à l'origine de ses joies. Pourvu qu'il s'amuse, il n'en demande pas davantage.

Francis Blanche

Acteur, Artiste, Comique (1921 - 1974)

si on commençait à fêter les fêtes de toutes les religions, on en aurrait des congés! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Déc - 10:51

marie-josé a écrit:

Fêtes nationales ?... Fêtes religieuses ?... Le peuple n'est pas toujours tellement regardant, quant à l'origine de ses joies. Pourvu qu'il s'amuse, il n'en demande pas davantage.

Francis Blanche

si on commençait à fêter les fêtes de toutes les religions, on en aurrait des congés! Laughing

On aurait plein de congés, mais plus les moyens de fêter quoi que ce soit puisque, vu le peu de temps de travail, tout le reste serait hors de prix.

Je préfère en fêter moins, mais correctement. Après tout, quand on cherche des occasions de fêter, on en trouve ! Nous avons eu cette année : un anniversaire avec chiffre rond, des noces d'or et des noces de diamant à fêter. Et nous n'avions pas besoin de congés, puisque cela se passait le week-end.

Et c'est quoi pour vous, une belle fête ? Une grosse bouffe ? Suspect

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Déc - 10:59

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Francis Blanche

On aurait plein de congés, mais plus les moyens de fêter quoi que ce soit puisque, vu le peu de temps de travail, tout le reste serait hors de prix.

Je préfère en fêter moins, mais correctement. Après tout, quand on cherche des occasions de fêter, on en trouve ! Nous avons eu cette année : un anniversaire avec chiffre rond, des noces d'or et des noces de diamant à fêter. Et nous n'avions pas besoin de congés, puisque cela se passait le week-end.

surtout avoir autour de soi ceux qu'on aime,le reste,est accessoire
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Déc - 11:01

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Francis Blanche

surtout avoir autour de soi ceux qu'on aime,le reste,est accessoir

Mais oui. A quoi servirait-il d'avoir une table bien garnie si on se retrouve seul à festoyer ? Sad

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Déc - 10:17

Au tour de Morgan.

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Déc - 18:26

" Qui trop combat le dragon devient dragon lui-même "

Nietzsche

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Déc - 10:04

Morgan Kane a écrit:

Nietzsche

Waouh ! scratch Tu veux bien commenter, pour commencer ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Déc - 10:45

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Nietzsche

moi,je vois cette citation comme telle

à force de combattre un ennemi,on devient aussi dangereux que lui
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Déc - 10:48

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Nietzsche

Oui, c'est bien ce que cela signifie, mais pourquoi ?
Quand on se bat contre le mal, au départ, on n'est pas mauvais, en principe. Le deviendrait-on au cours du combat ? Peut-être utilise-t-on les mêmes armes ?

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Déc - 18:33

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Nietzsche

Quand on se bat contre le mal, au départ, on n'est pas mauvais, en principe. Le deviendrait-on au cours du combat ? Peut-être utilise-t-on les mêmes armes ?

Tout est dans le trop.

Si la lutte contre le mal devient une obsession, si au nom de la pureté de l'objectif, on oublie ses principes, on devient semblable à l'ennemi et on oublie ses principes.

Exemple: les terroristes islamistes haïssent les démocraties, occidentales, la laïcité, si les démocraties occidentales oublient leurs principes, elles deviennent comme l'adversaire et, en fait, lui donnent raison.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 9:26

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Nietzsche

Tout est dans le trop.

Si la lutte contre le mal devient une obsession, si au nom de la pureté de l'objectif, on oublie ses principes, on devient semblable à l'ennemi et on oublie ses principes.

Tu as raison et, dans ce contexte de violence permanente, ce doit être assez fréquent.

Morgan Kane a écrit:
 Exemple: les terroristes islamistes haïssent les démocraties, occidentales, la laïcité, si les démocraties occidentales oublient leurs principes, elles deviennent comme l'adversaire et, en fait, lui donnent raison.  

Quand la démocratie, la laïcité ne sont connues qu'en théorie, crois-tu qu'il soit possible de s'en faire une idée correcte quand elles sont appliqués ? Même avec beaucoup de bonne volonté, la réalité est parfois difficile à comprendre et à accepter.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 17:09

A toi, Anémone.

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 18:32

"La colère mal éteinte pèse sur la balance des jugements rapides."
Citation de Robert Sabatier

Ne jamais juger, prendre une décision irrévocable dans un moment de colère. Il faut réfléchir, calmer sa fougue de colère afin de ne pas regréter ses actes. ( chose que j'ai du mal à faire étant impulsive !!! )
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Déc - 10:39

anémone a écrit:

Ne jamais juger, prendre une décision irrévocable dans un moment de colère. Il faut réfléchir, calmer sa fougue de colère afin de ne pas regréter ses actes. ( chose que j'ai du mal à faire étant impulsive !!! )

J'allais te le rappeler, mais tu m'as coupé l'herbe sous le pied : : tu as du mal à le faire. Rassure-toi, tu n'est pas la seule.

C'est vrai que la colère est mauvaise conseillère et il faudrait vraiment pouvoir prendre du recul avant de réagir à certaines situations. En même temps, dans certains cas, je suis parfois agacée par moi-même pour ne pas avoir eu la répartie adaptée, le moment venu. Il m'arrive d'être tellement surprise par ce que dit l'autre, que j'en reste coi. Et c'est agaçant !!! Shocked

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Déc - 12:49

Nelly a écrit:
anémone a écrit:

J'allais te le rappeler, mais tu m'as coupé l'herbe sous le pied : : tu as du mal à le faire. Rassure-toi, tu n'est pas la seule.

C'est vrai que la colère est mauvaise conseillère et il faudrait vraiment pouvoir prendre du recul avant de réagir à certaines situations. En même temps, dans certains cas, je suis parfois agacée par moi-même pour ne pas avoir eu la répartie adaptée, le moment venu. Il m'arrive d'être tellement surprise par ce que dit l'autre, que j'en reste coi. Et c'est agaçant !!! Shocked

pour moi, c'est l'inverse, les réparties fusent très vite, ma collègue de travail était toujours sidérée de ma façon de répondre même à la hiérarchie...qui ne m'a d'ailleurs jamais sanctionnée pour ça ! il suffit de rester polie et de savoir qu'on n'a pas tort !!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Déc - 15:08

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:

pour moi, c'est l'inverse, les réparties fusent très vite, ma collègue de travail était toujours sidérée de ma façon de répondre même à la hiérarchie...qui ne m'a d'ailleurs jamais sanctionnée pour ça ! il suffit de rester polie et de savoir qu'on n'a pas tort !!

Ma foi, en y réfléchissant, ce n'est pas au travail que je manquais de répartie, mais avec des personnes peu proches, avec lesquelles on ne pense pas qu'elles seraient impolies avec vous, des personnes plutôt effrontées, à ce moment-là. Ce peuvent être des connaissances... éloignées.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Déc - 15:05

A toi, Marie-Jo.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Déc - 8:46

Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

La notoriété c'est lorsqu'on remarque votre présence, la célébrité c'est lorsqu'on note votre absence.

Georges Wolinski

Artiste, Dessinateur (1934 - 2015)

à cogiter!

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Déc - 12:48

marie-josé a écrit:

La notoriété c'est lorsqu'on remarque votre présence, la célébrité c'est lorsqu'on note votre absence.

Georges Wolinski

à cogiter!

Pourquoi, c'est important pour toi, la célébrité ? C'est sans doute valable dans le show business, mais sinon ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Déc - 15:13

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Georges Wolinski

à cogiter!

Pourquoi, c'est important pour toi, la célébrité ? C'est sans doute valable dans le show business, mais sinon ?

ce n'est pas important pour moi,mais je constate que beaucoup réclament, car la dépouille de Johnny a descendu les champs Elysées.

Beaucoup de gens se sont pressés aux barrières le long du parcour ,car ils avaient le besoin de le saluer une dernière fois, c'est ça être célèbre,tout comme les gens se précipitaient à ses concerts.

Non,il n'est pas un chef d'état,mais je crois qu'il a donner bien plus de bonheur aux gens que 10 chefs d'états réunis!

bien sur il était payé pour cela,mais les chefs d'états aussi et ils le font moins bien!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Déc - 10:27

marie-josé a écrit:

Non,il n'est pas un chef d'état,mais je crois qu'il a donner bien plus de bonheur aux gens que 10 chefs d'états réunis!

bien sur il était payé pour cela,mais les chefs d'états aussi et ils le font moins bien!

Les chefs d'Etats ne touchent quand même pas les mêmes émoluments que Johnny. Je ne parle pas des dictateurs et autres fous.

De plus, Johnny disait ce qu'il voulait en chansons, cela n'engageait que lui. La vie n'est pas une chanson et nos chefs d'Etats sont confrontés à la dure réalité, il n'y a donc pas de comparaison possible.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Déc - 15:30

A toi, Morgan.

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Déc - 17:31

Citation :
"Est-ce que les actions sont en accord avec les mots? Là se trouve la mesure de votre fiabilité. Ne vous limitez jamais aux mots."

Frank Herbert

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Déc - 9:31

Morgan Kane a écrit:
Citation :
"Est-ce que les actions sont en accord avec les mots? Là se trouve la mesure de votre fiabilité. Ne vous limitez jamais aux mots."

Frank Herbert

Il est vrai qu'il est très important que nos actes soient en accord avec nos paroles. Qui pourrait faire confiance à quelqu'un qui dit et ne fait pas, qui promet et ne tient pas ? Et pourtant, c'est fréquent !

Qu'en est-il pour vous ? Agissez-vous comme vous le dites ? Dites-vous sans faire ? Suspect

En même temps, n'est-il pas parfois nécessaire d'adapter son attitude en fonction des circonstances ? Peut-on toujours faire de qu'on avait dit ? Question

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Déc - 15:15

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Citation :

Frank Herbert

Il est vrai qu'il est très important que nos actes soient en accord avec nos paroles. Qui pourrait faire confiance à quelqu'un qui dit et ne fait pas, qui promet et ne tient pas ? Et pourtant, c'est fréquent !

Qu'en est-il pour vous ? Agissez-vous comme vous le dites ? Dites-vous sans faire ? Suspect

En même temps, n'est-il pas parfois nécessaire d'adapter son attitude en fonction des circonstances ? Peut-on toujours faire de qu'on avait dit ? Question

Je crois sincèrement que oui,sinon on n'est pas fiable!.....ce que je dis je fais......en tous cas je ferais tout pour
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Déc - 16:05

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Citation :

Frank Herbert

Je crois sincèrement que oui,sinon on n'est pas fiable!.....ce que je dis je fais......en tous cas je ferais tout pour

Parce que nous faisons partie des gens pour qui la sincérité a un sens, ce n'est malheureusement pas le cas de certains...beaucoup de blabla, peu d'action
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 14:58

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Citation :

Frank Herbert

Parce que nous faisons partie des gens pour qui la sincérité a un sens, ce n'est malheureusement pas le cas de certains...beaucoup de blabla, peu d'action

Je suis tombée sur une autre citation, qui répond quelque part à celle-ci :

"C'est à Votre Majesté qu'il appartient de donner à ses pareils de si utiles leçons."  [Jean Le Rond d'Alembert]  

San aller jusque vers "Sa Majesté" king , bon nombre de personnes savent exactement ce qu'il y a lieu de faire mais, non seulement ne le font pas, mais critiquent encore ceux qui font comme eux-mêmes. C'est ahurissant, parfois.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 17:38

Nelly a écrit:

Sans aller jusque vers "Sa Majesté" king , bon nombre de personnes savent exactement ce qu'il y a lieu de faire mais, non seulement ne le font pas, mais critiquent encore ceux qui font comme eux-mêmes. C'est ahurissant, parfois.

Et plus elles le feront, moins elles seront en accord avec elles mêmes, plus elles seront mal dans leur peau et plus elles critiqueront ! C'est un cercle vicieux, mais c'est surtout pour soi-même que c'est important de veiller à être en cohérence car on souffre toujours des dissonances que l'on a à l'intérieur de soi-même.

J'ai découvert un mot dernièrement, c'est la "congruence", je ne le connaissais pas (et c'est un mot très moche) mais ça veut un peu dire ça.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Déc - 8:42

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Sans aller jusque vers "Sa Majesté" king , bon nombre de personnes savent exactement ce qu'il y a lieu de faire mais, non seulement ne le font pas, mais critiquent encore ceux qui font comme eux-mêmes. C'est ahurissant, parfois.

Et plus elles le feront, moins elles seront en accord avec elles mêmes, plus elles seront mal dans leur peau et plus elles critiqueront ! C'est un cercle vicieux, mais c'est surtout pour soi-même que c'est important de veiller à être en cohérence car on souffre toujours des dissonances que l'on a à l'intérieur de soi-même.

Le problème est qu'il faut parfois travailler avec ce genre de personnage ! S'il n'y a personne pour les cadrer, c'est la galère pour tout le monde.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Déc - 16:44

C'est à Anémone.

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Déc - 10:23

"La seule volonté ne suffit pas pour changer ses habitudes, il faut encore de la persévérance."
Citation de Cécile Fée ; Les maximes et pensées (1832)

Pas toujours facile de changer ses habitudes, il faut persévérer et avoir une petite dose de courage
Kitara
Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Déc - 11:58

Il parait qu'il faut 3 semaine pour implanter une nouvelle habitude. Cela veut dire que l'effort ne dure que 3 semaines.

En pratique, je crois que c'est pas si facile que ça !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Déc - 15:53

Kitara a écrit:
anémone a écrit:
"La seule volonté ne suffit pas pour changer ses habitudes, il faut encore de la persévérance."
Citation de Cécile Fée ; Les maximes et pensées (1832)

Pas toujours facile de changer ses habitudes, il faut persévérer et avoir une petite dose de courage

Il parait qu'il faut 3 semaine pour implanter une nouvelle habitude. Cela veut dire que l'effort ne dure que 3 semaines.

En pratique, je crois que c'est pas si facile que ça !

Je ne pense pas que ce soit facile, mais tout dépend également de quoi il s'agit. Quand il s'agit d'arrêter de fumer pour ceux qui sont accros ! Vous me direz que c'est spécial, parce que c'est plutôt maladif.

Qu'en est-il de l'habitude de conserver constamment son portable sous la main ? siffleur Je ne suis pas très dépendante du portable, mais ça me dérange si je le laisse chez moi en partant. Ca ne m'empêche pas de vivre, mais ça me rassure de l'avoir.

Pour ma part, je ne m'habituerai jamais à la méchanceté, à la vulgarité, etc. Par contre, je m'habitue plus facilement aux choses positives. Wink

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Déc - 20:33

Tout dépend de ce ça coûte, et de l'effort à faire pou changer l'habitude. Comme la cigarette par exemple, c'est plus qu'une question d'habitude, il peut y avoir aussi de l'addiction.

Et puis il y a des moments où on a l'énergie, et des moments où c'est plus difficile. Par exemple, l'année dernière j'ai fait du jeûne assez facilement (ce qui m'a étonné) alors que cette année, j'ai beaucoup plus de mal.

Quand au portable, je trouve que ce n'est pas une question d'habitude, c'est surtout une question de pratique. Si ça m’embête de l'oublier à la maison, c'est au cas où je tomberai en panne pas exemple, ou au cas où un de mes gamin aurait une urgence.
Je n'y suis pas plus accro que ça, mais qu'est-ce que c'est pratique par rapport au temps où on n'en avait pas (et je ne parle même pas du Tatoo... alien )

Quand aux choses négatives, mazette, il ne faut surtout pas s'y habituer !!! affraid
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:06

Kitara a écrit:
Tout dépend de ce ça coûte, et de l'effort à faire pou changer l'habitude. Comme la cigarette par exemple, c'est plus qu'une question d'habitude, il peut y avoir aussi de l'addiction.

La cigarette et l'accoutumance à l'alcool sont des maladies. J'imagine quand même qu'il est plus facile de se défaire de la cigarette car on ne perd pas totalement ses moyens, contrairement à l'alcool.

Kitara a écrit:
Et puis il y a des moments où on a l'énergie, et des moments où c'est plus difficile. Par exemple, l'année dernière j'ai fait du jeûne assez facilement (ce qui m'a étonné) alors que cette année, j'ai beaucoup plus de mal.

Tout dépend des raisons du jeûne. Il faut une bonne motivation.

Kitara a écrit:
Quand au portable, je trouve que ce n'est pas une question d'habitude, c'est surtout une question de pratique. Si ça m’embête de l'oublier à la maison, c'est au cas où je tomberai en panne pas exemple, ou au cas où un de mes gamin aurait une urgence.
Je n'y suis pas plus accro que ça, mais qu'est-ce que c'est pratique par rapport au temps où on n'en avait pas (et je ne parle même pas du Tatoo... alien )

C'est exactement ce que je disais. Le problème est que pour beaucoup, énormément de personnes, il ne s'agit plus d'un besoin fondamental, mais d'un passe-temps... qui les coupe de la vie réelle.

Mais ont-ils envie de s'en défaire ? Je ne pense pas.

Kitara a écrit:
Quand aux choses négatives, mazette, il ne faut surtout pas s'y habituer !!! affraid

Mais il y a toujours de moments dans la vie où nous sommes appelés, plus ou moins indirectement, à faire des choses pas très sympas, comme un verre de plus, des friandises à répétitions, etc. Le tout est de ne pas s'y habituer. Or, une fois l'habitude prise, comme pour l'obésité, difficile de s'en défaire.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:17

Nelly a écrit:
Le problème est que pour beaucoup, énormément de personnes, il ne s'agit plus d'un besoin fondamental, mais d'un passe-temps... qui les coupe de la vie réelle.

Bien sur, il faut avoir une raison de le faire. Un passe temps, c'est un moment agréable, et le fait que ça "coupe de la vie réelle" est une vision qui n'est peut-être pas partagée.

Quand on lit un bon bouquin, on peut aussi dire que ça coupe de la vie réelle, c'est pas pour ça qu'on a envie d’arrêter, au contraire, ça fait du bien.

De la même façon qu'on communique sr un forum, qui a sa part de réalité, les relations qui sont mises en place par l'intermédiaire du portable ont leur propre réalité.
D'ailleurs on a tous le droit d'évoluer dans la réalité qu'on a choisi, puisque chacun, au bout du compte, se crée sa réalité qui n'est pas la même que celle des autres.

Nelly a écrit:
Mais il y a toujours de moments dans la vie où nous sommes appelés, plus ou moins indirectement, à faire des choses pas très sympas, comme un verre de plus, des friandises à répétitions, etc. Le tout est de ne pas s'y habituer. Or, une fois l'habitude prise, comme pour l'obésité, difficile de s'en défaire.

Les "mauvaises habitudes" sont très faciles à prendre, malheureusement, et ne demandent aucune contraintes. Elles sont en lien avec des besoins physiologiques, ou psychologiques. C'est bien pour ça que c'est pas du tout le même registre d'essayer de s'en défaire !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:27

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Le problème est que pour beaucoup, énormément de personnes, il ne s'agit plus d'un besoin fondamental, mais d'un passe-temps... qui les coupe de la vie réelle.

Bien sur, il faut avoir une raison de le faire. Un passe temps, c'est un moment agréable, et le fait que ça "coupe de la vie réelle" est une vision qui n'est peut-être pas partagée.

Quand on lit un bon bouquin, on peut aussi dire que ça coupe de la vie réelle, c'est pas pour ça qu'on a envie d’arrêter, au contraire, ça fait du bien.

De la même façon qu'on communique sr un forum, qui a sa part de réalité, les relations qui sont mises en place par l'intermédiaire du portable ont leur propre réalité.
D'ailleurs on a tous le droit d'évoluer dans la réalité qu'on a choisi, puisque chacun, au bout du compte, se crée sa réalité qui n'est pas la même que celle des autres.

Je te donne un exemple de ce que je voulais souligner :

Il y a quelque temps, nous avons festoyé ensemble, en famille. Il y avait notamment des jeunes de 10 à 16 ans. Ils étaient assis à la même table. Pendant toute la première partie du repas, ils ne sont pas adressé la parole. Chacun avait le nez sur son portable. Ils n'avaient rien à se dire ; ils auraient très bien pu rester chez eux ! Ils se sont finalement un peu décoincés plus tard.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Quand nous sommes sur le forum, il peut en être de même à la différence près, du moins pour moi, que si j'ai du monde, je ferme mon PC et je discute avec les invités. Ca fait une grosse différence. Internet ne me coupe pas totalement du monde réel.

Pour un livre, il en va de même : on peut se plonger totalement dedans, être bien absorbé, mais on ne lit pas du matin au soir, contrairement à ce que font certains pour les jeux vidéos.

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Les "mauvaises habitudes" sont très faciles à prendre, malheureusement, et ne demandent aucune contraintes. Elles sont en lien avec des besoins physiologiques, ou psychologiques. C'est bien pour ça que c'est pas du tout le même registre d'essayer de s'en défaire !

A nous de nous débrouiller pour ne pas tomber dans le piège. On ne peut pas satisfaire tous ses besoins. En tout première, il faut voir s'ils ne sont pas nocifs pour nous-même, mais également pour ceux qui nous entourent !

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:35

Nelly a écrit:
e te donne un exemple de ce que je voulais souligner :

Il y a quelque temps, nous avons festoyé ensemble, en famille. Il y avait notamment des jeunes de 10 à 16 ans. Ils étaient assis à la même table. Pendant toute la première partie du repas, ils ne sont pas adressé la parole. Chacun avait le nez sur son portable. Ils n'avaient rien à se dire ; ils auraient très bien pu rester chez eux ! Ils se sont finalement un peu décoincés plus tard.

Quand nous sommes sur le forum, il peut en être de même à la différence près, du moins pour moi, que si j'ai du monde, je ferme mon PC et je discute avec les invités. Ca fait une grosse différence. Internet ne me coupe pas totalement du monde réel.

Pour un livre, il en va de même : on peut se plonger totalement dedans, être bien absorbé, mais on ne lit pas du matin au soir, contrairement à ce que font certains pour les jeux vidéos.

J'ai connu quelqu'un qui préférait lire que partager des moments avec d'autres personnes, elle lisait tout le temps, même à la pause de midi.

En fait le problème ne vient pas du support, mais de l'utilisation qu'on en fait.
Et aussi du fait que ce soit très répandu chez les jeunes, ce qui doit certainement correspondre à un besoin existentiel dû à l'adolescence.
Et comme en plus c'est facile et accessible, ça ouvre une brèche dans lequel beaucoup s’engouffrent. Mais pas tous, et souvent c'est momentané.
Il y a quelques années, avant les portables, ma fille était complétement addict aux forums de role-play, puis c'est passé. Son frère plus jeune est plutôt accro à sa xbox, et ça commence à passer aussi.
Les cas extrêmes qui restent enfermés là dedans malgré le temps qui passe sont plutôt rares.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:45

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
e te donne un exemple de ce que je voulais souligner :

J'ai connu quelqu'un qui préférait lire que partager des moments avec d'autres personnes, elle lisait tout le temps, même à la pause de midi.

En fait le problème ne vient pas du support, mais de l'utilisation qu'on en fait.
Et aussi du fait que ce soit très répandu chez les jeunes, ce qui doit certainement correspondre à un besoin existentiel dû à l'adolescence.
Et comme en plus c'est facile et accessible, ça ouvre une brèche dans lequel beaucoup s’engouffrent. Mais pas tous, et souvent c'est momentané.
Il y a quelques années, avant les portables, ma fille était complétement addict aux forums de role-play, puis c'est passé. Son frère plus jeune est plutôt accro à sa xbox, et ça commence à passer aussi.
Les cas extrêmes qui restent enfermés là dedans malgré le temps qui passe sont plutôt rares.

Je reste dubitative.
Il est plus facile de prendre un portable et des jeux, voire d'écrire (mal) à des potes plutôt que lire. J'adore que les jeunes soient adeptes à la lecture. Je suis peut-être de parti-pris car j'aime lire également.

Vois-tu, nous n'avons jamais regardé la télévision en mangeant. Il n'y a plus de dialogue familial. C'était plus facile car on pouvait couper la télévision pour rester ensemble. Aujourd'hui, avec ces téléphones personnels, il est plus difficile de demander à ses enfants de les couper, à table, d'autant plus que les parents font souvent exactement pareil.

Que devient la vie de famille, là-dedans ? Quand se parle-t-on ? Quand s'intéresse-t-on aux problèmes et plaisirs des autres ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Déc - 16:44

désolé, mais chez moi ,pas de portable à table,j'adore mes Petits enfants qui sont 35,20,14 et un arrière petit fils de 18 ans ,mais ils savent qu'a table c'est interdit,pourtant je ne suis la grd mère ronchon, je parfois,suis aussi fofolle qu'eux dans bien des cas,mais le diner c'est sacré
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Déc - 16:50

marie-josé a écrit:
désolé, mais chez moi ,pas de portable à table,j'adore mes Petits enfants qui sont 35,20,14 et un arrière petit fils de 18 ans ,mais ils savent qu'a table c'est interdit,pourtant je ne suis la grd mère ronchon, je parfois,suis aussi fofolle qu'eux dans bien des cas,mais le diner c'est sacré

Tu as bien raison. Il faut que ce soit convivial, à table. Je rouspète également, quand ça arrive et tout le monde le sait, mais il paraît qu'il y a urgence, parfois : un message qu'on attend... Rolling Eyes

Tu as un arrière petit-fils de 18 ans ? Comment as-tu pu me cacher cela ? clown

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Déc - 17:01

Nelly a écrit:
Je reste dubitative.
Il est plus facile de prendre un portable et des jeux, voire d'écrire (mal) à des potes plutôt que lire. J'adore que les jeunes soient adeptes à la lecture. Je suis peut-être de parti-pris car j'aime lire également.

Oui, c'est sur, la communication sur un portable est bien plus facile qu'un livre. Mais ça n’empêche pas que les 2 sont un loisir.

Par rapport au portable et aux enfants, j'ai personnellement une approche qui est un peu différente de ce que j'entends en général,de puis longtemps, mais ça vient plutôt de mon vécu. Je comprends q'on puisse avoir un autre point de vue.

Quand ma fille ainée, qui a maintenant 24 ans, est partie au collège, j'habitais la campagne et elle avait 1h de bus. Elle ne m'avait jamais demandé de téléphone, et toutes mes copines qui avaient des enfants su même age étaient contre le portable pour les ados (parce que nous on avait fait sans, qu'ils n'avaient qu'à de débrouiller pareil), ce qui n'était pas mon cas, je trouvais ce point de vue un peu rétrograde, mais je n'étais pas sure de moi.
Le premier jour de classe, elle s'est retrouvée paumée dans une ville inconnue car la navette n'attendait pas le bus principal, et ça a été une sacré galère pour elle, et un stress inutile.
J'ai décidé qu'elle aurait un portable, et nous ne l'avons jamais regretté ! Elle n'a jamais abusé, et ça n'a jamais entaché notre communication.
Et en plus comme c'est moi qui ait voulu lui donner, ça ne pouvait pas être un sujet de conflit ! Pour les autres parents, qui ont forcément fini par céder, ça n'a pas été pareil !

En ce qui concerne les relations, je crois que c'est facile d'accuser l technique, mais les problèmes de communications sont bien plus souvent dus aux humains qu'à la technique !
En accusant le portable, on ne se remet pas en cause et on ne se demande pas ce qu'on aurait pu mieux faire pour que l'appareil ne nous supplante pas !

Nelly a écrit:
Vois-tu, nous n'avons jamais regardé la télévision en mangeant. Il n'y a plus de dialogue familial. C'était plus facile car on pouvait couper la télévision pour rester ensemble. Aujourd'hui, avec ces téléphones personnels, il est plus difficile de demander à ses enfants de les couper, à table, d'autant plus que les parents font souvent exactement pareil.

Que devient la vie de famille, là-dedans ? Quand se parle-t-on ? Quand s'intéresse-t-on aux problèmes et plaisirs des autres ?

Là aussi, mon point de vue est un peu à la marge.

Je vis avec mes 3 grands de 17 à 24 ans et depuis environ 6 ans, nous ne mangeons plus ensemble, et cela n’empêche pas que nous sommes vraiment très proches, et que nous nous parlons chaque fois que c'est nécessaire, important, ou agréable.
J'étais auparavant marié avec leur père qui libérait tous ses conflits à table. C'était une habitude de sa famille, les gens s'affrontaient lors de grands repas familiaux, et ça n'avait rien de chaleureux.
Quand j'ai divorcé, je me suis rendue compte que mes gamins reproduisaient cet exemple, même si leur père n'était plus là. Les noms d'oiseaux fusaient et les repas étaient tout sauf agréable. J'ai simplement arrêté et j'ai décidé que chacun mangeait comme il voulait.
Maintenant, c'est plutôt cool, on vit comme en coloc, ça les a responsabilisé, et moi ça m'a donné de la liberté. Et j'espère avoir bloqué la malédiction familiale !
On trouve d'autres moments pour s’intéresser les uns aux autres, et ces moments sont vraiment agréables. D'ailleurs, personne ne veut quitter la maison pour l'instant ! affraid

Voilà, ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas qu'un modèle traditionnel de communication, qu'on ait un téléphone dans les mains ou pas, qu'on soit ensemble à tel moment ou pas, on a le droit de s'inventer le modèle de vie qu'on veut, et si on y est bien, il n'y a pas forcément de problème parce que ça n'est pas "dans la norme".
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Déc - 9:54

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Je reste dubitative.

Oui, c'est sur, la communication sur un portable est bien plus facile qu'un livre. Mais ça n’empêche pas que les 2 sont un loisir.

Ca ne me pose pas de problème si ce n'est pas démesuré. La télévision également est un loisir que je ne rejette pas. Penser à autre chose après une journée bien remplie fait du bien. Le problème, avec les enfants (souvent), c'est qu'ils ne savent pas s'arrêter. Il faut avouer que le temps passe vite, quand on est sur un jeu et qu'il y a toujours des adversaires prêts à participer, même à pas d'heure.

Kitara a écrit:
Par rapport au portable et aux enfants, j'ai personnellement une approche qui est un peu différente de ce que j'entends en général,de puis longtemps, mais ça vient plutôt de mon vécu. Je comprends q'on puisse avoir un autre point de vue.

Quand ma fille ainée, qui a maintenant 24 ans, est partie au collège, j'habitais la campagne et elle avait 1h de bus. Elle ne m'avait jamais demandé de téléphone, et toutes mes copines qui avaient des enfants su même age étaient contre le portable pour les ados (parce que nous on avait fait sans, qu'ils n'avaient qu'à de débrouiller pareil), ce qui n'était pas mon cas, je trouvais ce point de vue un peu rétrograde, mais je n'étais pas sure de moi.
Le premier jour de classe, elle s'est retrouvée paumée dans une ville inconnue car la navette n'attendait pas le bus principal, et ça a été une sacré galère pour elle, et un stress inutile.
J'ai décidé qu'elle aurait un portable, et nous ne l'avons jamais regretté ! Elle n'a jamais abusé, et ça n'a jamais entaché notre communication.
Et en plus comme c'est moi qui ait voulu lui donner, ça ne pouvait pas être un sujet de conflit ! Pour les autres parents, qui ont forcément fini par céder, ça n'a pas été pareil !

Mais ta réaction me paraît très saine. J'aurais agi de même. Le portable peut s'avérer un outil important quand il est bien utilisé. Ce sont toujours les abus qui sont mauvais.

Par contre, tu dis qu'elle n'a jamais abusé et c'est ça l'essentiel. Mais combien de jeunes se contentent du nécessaire ? Tu en vois certains sortir du bus et continuer à bavarder sur leur téléphone alors qu'ils avaient leurs copains/copines sous la main toute la journée ? Et ce n'est pas pour 5 mn ! De plus, le moindre message reçu doit être lu à l'instant, quelle que soit l'occupation en cours, même au cours d'une discussion.

Kitara a écrit:
En ce qui concerne les relations, je crois que c'est facile d'accuser l technique, mais les problèmes de communications sont bien plus souvent dus aux humains qu'à la technique !
En accusant le portable, on ne se remet pas en cause et on ne se demande pas ce qu'on aurait pu mieux faire pour que l'appareil ne nous supplante pas !

Ah, mais c'est certain. Je disais d'ailleurs que beaucoup de parents faisaient pareil et qu'il n'y avait plus de dialogue entre eux.

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Là aussi, mon point de vue est un peu à la marge.

Je vis avec mes 3 grands de 17 à 24 ans et depuis environ 6 ans, nous ne mangeons plus ensemble, et cela n’empêche pas que nous sommes vraiment très proches, et que nous nous parlons chaque fois que c'est nécessaire, important, ou agréable.
J'étais auparavant marié avec leur père qui libérait tous ses conflits à table. C'était une habitude de sa famille, les gens s'affrontaient lors de grands repas familiaux, et ça n'avait rien de chaleureux.
Quand j'ai divorcé, je me suis rendue compte que mes gamins reproduisaient cet exemple, même si leur père n'était plus là. Les noms d'oiseaux fusaient et les repas étaient tout sauf agréable. J'ai simplement arrêté et j'ai décidé que chacun mangeait comme il voulait.

Je comprends. Moi, je parle de cas en général, mais comme dans chaque règle, il y a des exceptions (celles qui confirment la règle). A partir du moment où il y cette prise de conscience générale, chacun y trouve son compte.

Kitara a écrit:
Maintenant, c'est plutôt cool, on vit comme en coloc, ça les a responsabilisé, et moi ça m'a donné de la liberté. Et j'espère avoir bloqué la malédiction familiale !
On trouve d'autres moments pour s’intéresser les uns aux autres, et ces moments sont vraiment agréables. D'ailleurs, personne ne veut quitter la maison pour l'instant ! affraid

Vous avez trouvé votre rythme et c'est l'essentiel.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Déc - 18:00

Je me dis justement que la généralité est peut-être faite de spécificités mises ensembles, et qu'en fait toutes les configurations peuvent être possibles au bout du compte.

Moi aussi quand je suis sur mon ordi, sur un peu, je ne vois pas le temps passer... en fait quelque soit l'age, c'est normal. Et c'est un peu ce qu'on cherche : oublier le temps, et le reste, pendant quelques instants.
Ce qui est problématique, c'est le fait que ce soit addictif.

Avec les nouvelles technologies, le numérique, il y a effectivement une notion d'immédiateté qui est à prendre en compte. Elle est peut-être contestable mais quand on voit ces gamins qui s'y soumettent, il ne faut pas oublier qu'ils vont plus tard devoir travailler dans un environnement où ils devront aussi faire avec cette immédiateté, en permanence.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux qu'ils s'y habituent ?

Peut-être qu'ils vivent juste avec leur temps ?
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Déc - 9:27

A toi, Marie-Jo.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Déc - 9:56

Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

Tout est écrit dans les sons. Le passé, le présent et le futur de l'homme. Un homme qui ne sait pas entendre ne peut écouter les conseils que la vie nous prodigue à chaque instant. Seul celui qui écoute le bruit du présent peut prendre la décision juste.

Paulo Coelho

savez vous prendre facilement une décission?

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Déc - 10:02

marie-josé a écrit:

Tout est écrit dans les sons. Le passé, le présent et le futur de l'homme. Un homme qui ne sait pas entendre ne peut écouter les conseils que la vie nous prodigue à chaque instant. Seul celui qui écoute le bruit du présent peut prendre la décision juste.

Paulo Coelho

Curieux que tout soit écrit dans les sons. Je ne l'avais jamais vu ainsi. Certes, il est important de savoir écouter et les sons nous en disent beaucoup sur celui qui parle. D'ailleurs, on peut faire passer certains messages, quand on parle, même à nos animaux. Quand on leur parle doucement, ils sont heureux ; quand on les dispute, ils le comprennent également à condition d'y mettre l'intonation requise.

Quant à prendre une décision, tout dépend de quoi il s'agit. En principe, j'y arrive plutôt facilement à condition de savoir exactement de quoi il en retourner. Je ne prend jamais de décision importante si je ne connais pas les tenants et les aboutissants, car il est facile de se tromper en étant trop rapide ou en écoutant les dires des autres.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Déc - 12:21

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Paulo Coelho

Curieux que tout soit écrit dans les sons. Je ne l'avais jamais vu ainsi. Certes, il est important de savoir écouter et les sons nous en disent beaucoup sur celui qui parle. D'ailleurs, on peut faire passer certains messages, quand on parle, même à nos animaux. Quand on leur parle doucement, ils sont heureux ; quand on les dispute, ils le comprennent également à condition d'y mettre l'intonation requise.

Quant à prendre une décision, tout dépend de quoi il s'agit. En principe, j'y arrive plutôt facilement à condition de savoir exactement de quoi il en retourner. Je ne prend jamais de décision importante si je ne connais pas les tenants et les aboutissants, car il est facile de se tromper en étant trop rapide ou en écoutant les dires des autres.

prendre une décission implique une responsabilité!.... alors souvent quand on y va sans réfléchir, il se peut qu'on se trompe.
Maintenant,en prenant son temps ,réfléchir murement ne veux pas dire que nous ne nous sommes pas planté,rien n'est plus difficile que cela.Alors ,moi j'y vais le plus souvent sans trop réfléchir,quitte à devoir parfois le regretter,mais souvent c'était la bonne décission,car trop hésiter n'apporte pas de solutions
.
Kitara
Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Déc - 18:39

Oui, être à l'écoute facilite grandement la prise de décision.

Je prends des décisions assez facilement, mais si je n'ai pas assez de billes en main pour décider en connaissance de cause, alors je prends la décision de ne pas décider ! sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitime

Citations en vrac
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant