philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
+4
Morgan Kane
anémone
marie-josé
Nelly
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeVen 27 Juil - 15:46

Nelly a écrit:

A toi, Morgan. Eh oui, de nouveau. Wink

Proverbe touareg a écrit:
La première fierté d'un homme est d'être né du corps d'une femme !

Tout est dit ….., y compris aux bigots, aux machos …..

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 28 Juil - 16:17

Morgan Kane a écrit:

Proverbe touareg a écrit:
La première fierté d'un homme est d'être né du corps d'une femme !

Tout est dit ….., y compris aux bigots, aux machos …..

Crois-tu que tout le monde est fier de cela ? Suspect Les machos vénèrent-ils réellement leur mère où l'exploitent-ils ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 28 Juil - 20:42

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Proverbe touareg a écrit:
La première fierté d'un homme est d'être né du corps d'une femme !

Tout est dit ….., y compris aux bigots, aux machos …..

Crois-tu que tout le monde est fier de cela ? Suspect Les machos vénèrent-ils réellement leur mère où l'exploitent-ils ?

Les machos font une différence importante entre "la mère" et "la femme". Pour eux, ce n'est pas la même chose, voire la même personne (curieusement).

La mère est bien souvent "déféminisée", je ne suis donc pas sure qu'ils soient fiers "d'être né du corps d'une femme"
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:12


“Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser.” [Proverbe arabe]

Ca vous est déjà arrivé ? A mon avis, tout le monde y est déjà passé. Ca vous parle ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 30 Juil - 16:29

Nelly a écrit:

“Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser.”  [Proverbe arabe]  

Ca vous est déjà arrivé ? A mon avis, tout le monde y est déjà passé. Ca vous parle ?

Je suis tout à fait d'accord ! quand on cherche des excuses spontanément, c'est louche !

Mais parfois ça peut aussi être pour des chose dont on s'accuse à tort !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 30 Juil - 17:10

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser.”  [Proverbe arabe]  

Ca vous est déjà arrivé ? A mon avis, tout le monde y est déjà passé. Ca vous parle ?

Je suis tout à fait d'accord ! quand on cherche des excuses spontanément, c'est louche !

Mais parfois ça peut aussi être pour des chose dont on s'accuse à tort !

Pas chercher à se justifier c'est aussi accepter l'accusation..mieux vaut une explication et des preuves d'innocence .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:55

anémone a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser.”  [Proverbe arabe]  

Ca vous est déjà arrivé ? A mon avis, tout le monde y est déjà passé. Ca vous parle ?

Je suis tout à fait d'accord ! quand on cherche des excuses spontanément, c'est louche !

Mais parfois ça peut aussi être pour des chose dont on s'accuse à tort !

Pas chercher à se justifier c'est aussi accepter l'accusation..mieux vaut une explication et des preuves d'innocence .

Pas toujours, Anémone. Suivant ce que nous sommes, intérieurement, nous ressentons parfois des obligations de faire... ou pas. Par exemple, si quelqu'un que tu n'apprécie guère t'invite chez lui et que tu n'as pas réellement envie de t'y rendre, tu vas peut-être chercher des excuses pour l'éviter.

J'ai une belle-sœur qui a la sale manie de ne pas accepter de se tromper. Quand quelqu'un le lui fait remarquer, fut-ce son mari, elle cherche des quantités d'excuses pour se justifier alors qu'elle aurait simplement pu répondre : "Je me suis trompé, ce n'est pas grave !".

Il y a également les personnes que nous n'apprécions pas du tout. A force de donner des explications inutiles, on peut, en même temps, leur donner davantage d'arguments pour nous descendre, par la suite. Ceux-là, en les ignorant, on les punit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 9:03


A toi, Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 12:55

Citation :
Bizarrement, c'est quand on est pressé qu'il faut prendre son temps. Alors je prends mon temps...

 
François Cluzet

Je suis d'accord. Quand on est sous pression, qu'il faut faire mille choses, c'est un bon moyen de baisser la pression (et d'éviter le risque d'erreur) que de décider de se consacrer sur chaque chose tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 14:53

Kitara a écrit:
Citation :
Bizarrement, c'est quand on est pressé qu'il faut prendre son temps. Alors je prends mon temps...

 
François Cluzet

Je suis d'accord. Quand on est sous pression, qu'il faut faire mille choses, c'est un bon moyen de baisser la pression (et d'éviter le risque d'erreur) que de décider de se consacrer sur chaque chose tranquillement.

Même s'il a raison, c'est quand même bizarre.

En fait, il faut surtout faire très attention en voiture. Ce n'est pas en accélérant, peut-être même sous le stress, qu'on arrive plus vite ou qu'on règle mieux les choses. Il faut commencer par se calmer et à prendre son temps, effectivement.

Il ne s'agit pas seulement de mille choses à faire, il y a également de fait de devoir réagir dans l'urgence. Il est parfois difficile de rester serein dans ce cas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:36


Marie-Jo, es-tu là ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 8:55

Nelly a écrit:

Marie-Jo, es-tu là ?
Alors à toi, Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 10:13

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

Marie-Jo, es-tu là ?
Alors à toi, Anémone.


L'honnêteté vient avec le sens de la responsabilité et du devoir. Qui n'est pas responsable risque aussi de n'être pas honnête.


1

Carl Gilbert

ce qui rejoint la phrase précédente

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 11:50

marie-josé a écrit:

L'honnêteté vient avec le sens de la responsabilité et du devoir. Qui n'est pas responsable risque aussi de n'être pas honnête.


Carl Gilbert  

ce qui rejoint la phrase précédente

Pas forcément. Ce n'est parce qu'on est responsable qu'on est forcément honnête. Evil or Very Mad Vois un peu tous ceux qui prennent la responsabilité de détourner des fonds, pour ne citer qu'eux !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 13:15


Anémone, c'est quand tu veux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 8:03

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

L'honnêteté vient avec le sens de la responsabilité et du devoir. Qui n'est pas responsable risque aussi de n'être pas honnête.


Carl Gilbert  

ce qui rejoint la phrase précédente

Pas forcément. Ce n'est parce qu'on est responsable qu'on est forcément honnête. Evil or Very Mad Vois un peu tous ceux qui prennent la responsabilité de détourner des fonds, pour ne citer qu'eux !

là c'est différent,entre être responsable et avoir un job qui permet ce genre de dérive,ou avoir LE SENS DES RESPONSABILITESdans n'importe quel sorte de boulot ce qui n'est pas la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 12:16

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

L'honnêteté vient avec le sens de la responsabilité et du devoir. Qui n'est pas responsable risque aussi de n'être pas honnête.


Carl Gilbert  

ce qui rejoint la phrase précédente

Pas forcément. Ce n'est parce qu'on est responsable qu'on est forcément honnête. Evil or Very Mad Vois un peu tous ceux qui prennent la responsabilité de détourner des fonds, pour ne citer qu'eux !

là c'est différent,entre être responsable et  avoir un job qui permet ce genre de dérive,ou avoir LE SENS DES RESPONSABILITESdans n'importe quel sorte de boulot ce qui n'est pas la même chose

Bien sûr et c'est l'idéal. Pourtant, de nos jours, quand on est totalement honnête dans son travail, on n'est pas toujours récompensé. Il faut un peut roublard, j'ai l'impression, écraser pour ne pas être écrasé et c'est un vrai problème, quand l'éducation n'a pas été faite dans ce sens.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 8:56


“L’ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l’imagination.” [Paul Claudel]

Trouve-t-ton réellement du plaisir dans le désordre ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:23

Nelly a écrit:

“L’ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l’imagination.”  [Paul Claudel]

Trouve-t-ton réellement du plaisir dans le désordre ? scratch

Ah oui, dans certaines conditions, certaines limites, moi je peux être bien plus à l'aise dans du désordre que dans l'ordre.

D'ailleurs un environnement trop rangé me dérange plus qu'un environnement en désordre !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 11:29

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“L’ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l’imagination.”  [Paul Claudel]

Trouve-t-ton réellement du plaisir dans le désordre ? scratch

Ah oui, dans certaines conditions, certaines limites, moi je peux être bien plus à l'aise dans du désordre que dans l'ordre.

D'ailleurs un environnement trop rangé me dérange plus qu'un environnement en désordre !

j'aime que tout soit en apparence bien rangé,mais parfois ,vaut mieux pas ouvrir mes armoires Embarassed sinon,moi aussi quand je range des papiers,tu peux être certaine que je ne les retrouvent plus affraid le désordre me dérange moins que la saleté!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 18:42

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“L’ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l’imagination.”  [Paul Claudel]

Trouve-t-ton réellement du plaisir dans le désordre ? scratch

Ah oui, dans certaines conditions, certaines limites, moi je peux être bien plus à l'aise dans du désordre que dans l'ordre.

D'ailleurs un environnement trop rangé me dérange plus qu'un environnement en désordre !

j'aime que tout soit en apparence bien rangé,mais parfois ,vaut mieux pas ouvrir mes armoires Embarassed sinon,moi aussi quand je range des papiers,tu peux être certaine que je ne les retrouvent plus affraid le désordre me dérange moins que la saleté!

Je crois que les gens sales ont également beaucoup de désordre !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:49

Nelly a écrit:

Anémone, c'est quand tu veux.

Coucou...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 5:13

Supporter avec patience les défauts des autres est le seul moyen de n'en souffrir que peu ou même point du tout.
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)


Et pourtant c'est très difficile de supporter certains défauts chez les autres. Il faut s'armer de grande patience parfois pour ne pas tourner le dos.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 10:28

anémone a écrit:
Supporter avec patience les défauts des autres est le seul moyen de n'en souffrir que peu ou même point du tout.
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)


Et pourtant c'est très difficile de supporter certains défauts chez les autres. Il  faut s'armer de grande patience parfois pour ne pas tourner le dos.

tout dépend de qui! si c'est quelqu'un qu'on aime ,on supportera plus que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 17:13

anémone a écrit:
Supporter avec patience les défauts des autres est le seul moyen de n'en souffrir que peu ou même point du tout.
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)


Et pourtant c'est très difficile de supporter certains défauts chez les autres. Il  faut s'armer de grande patience parfois pour ne pas tourner le dos.

e ne suis pas d'accord "supporter" n'est jamais un moyen de ne pas souffrir !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 8:50

Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Supporter avec patience les défauts des autres est le seul moyen de n'en souffrir que peu ou même point du tout.
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)


Et pourtant c'est très difficile de supporter certains défauts chez les autres. Il  faut s'armer de grande patience parfois pour ne pas tourner le dos.

e ne suis pas d'accord "supporter" n'est jamais un moyen de ne pas souffrir !

Que veux-tu faire, Kitara ? Il y a parfois des choses qu'il est nécessaire de supporter. Chacun n'est pas pareil. Il faut parfois fermer un œil sur quelque chose que nous n'aimons pas parce que cette même personne nous apporte beaucoup de choses en contrepartie.

D'un autre côté, pouvons-nous dire que nous avons l'exclusivité de la vérité. Notre avis n'est pas celui de l'autre et nous attachons parfois de l'importance à des choses qui n'en ont pas pour d'autres. Je crois que tout dépend de la cause de ce qui ne va pas, de même que de la volonté de l'autre d'être désagréable ou simplement lui-même.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 8:58

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Supporter avec patience les défauts des autres est le seul moyen de n'en souffrir que peu ou même point du tout.
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)


Et pourtant c'est très difficile de supporter certains défauts chez les autres. Il  faut s'armer de grande patience parfois pour ne pas tourner le dos.

e ne suis pas d'accord "supporter" n'est jamais un moyen de ne pas souffrir !

Que veux-tu faire, Kitara ? Il y a parfois des choses qu'il est nécessaire de supporter. Chacun n'est pas pareil. Il faut parfois fermer un œil sur quelque chose que nous n'aimons pas parce que cette même personne nous apporte beaucoup de choses en contrepartie.

D'un autre côté, pouvons-nous dire que nous avons l'exclusivité de la vérité. Notre avis n'est pas celui de l'autre et nous attachons parfois de l'importance à des choses qui n'en ont pas pour d'autres. Je crois que tout dépend de la cause de ce qui ne va pas, de même que de la volonté de l'autre d'être désagréable ou simplement lui-même.

Bien sur, quand on parle en général comme là, on ne peux pas prendre en compte le détail de chaque situation. Les discussions générales ont cette limite.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait jamais décider de supporter.

Mais je pense que si on imagine qu'en décidant de supporter, on ne risque pas de souffrir, c'est une erreur.
Je ne suis pas sure non plus que partir sur le constat de base qu'il est nécessaire de subir soit une bonne chose.
Je pense plutôt que ça doit être un choix qui ne s'envisage que quand on a de bonnes raisons, pas par défaut.

Dans certains cas c'est même le contraire : supporter peut entraîner beaucoup plus de souffrance qui ne seront pas forcément des souffrances visibles, mais pas moins réelles pour autant.

Mais ça reste aussi une généralité, on pourrait trouver des exemples qui appuient ces théories, comme d'autres qui disent le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 9:07

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Supporter avec patience les défauts des autres est le seul moyen de n'en souffrir que peu ou même point du tout.
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)


Et pourtant c'est très difficile de supporter certains défauts chez les autres. Il  faut s'armer de grande patience parfois pour ne pas tourner le dos.

e ne suis pas d'accord "supporter" n'est jamais un moyen de ne pas souffrir !

Que veux-tu faire, Kitara ? Il y a parfois des choses qu'il est nécessaire de supporter. Chacun n'est pas pareil. Il faut parfois fermer un œil sur quelque chose que nous n'aimons pas parce que cette même personne nous apporte beaucoup de choses en contrepartie.

D'un autre côté, pouvons-nous dire que nous avons l'exclusivité de la vérité. Notre avis n'est pas celui de l'autre et nous attachons parfois de l'importance à des choses qui n'en ont pas pour d'autres. Je crois que tout dépend de la cause de ce qui ne va pas, de même que de la volonté de l'autre d'être désagréable ou simplement lui-même.

Bien sur, quand on parle en général comme là, on ne peux pas prendre en compte le détail de chaque situation. Les discussions générales ont cette limite.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait jamais décider de supporter.

Mais je pense que si on imagine qu'en décidant de supporter, on ne risque pas de souffrir, c'est une erreur.
Je ne suis pas sure non plus que partir sur le constat de base qu'il est nécessaire de subir soit une bonne chose.

Bien évidemment qu'il y a de la souffrance, mais elle peut-être raisonnée si elle est momentanée.

Kitara a écrit:
Je pense plutôt que ça doit être un choix qui ne s'envisage que quand on a de bonnes raisons, pas par défaut.

Dans certains cas c'est même le contraire : supporter peut entraîner beaucoup plus de souffrance qui ne seront pas forcément des souffrances visibles, mais pas moins réelles pour autant.

Je pense à ceux qui travaillent et doivent subir certaines situations difficiles dont un autre peut être responsable. On peut décider d'accepter de souffrir parce qu'on ne se sent pas la force de tenir bon. Dans ce cas, le choix est vite fait. Et je ne parle pas de harcèlement qui est encore une autre souffrance.

Kitara a écrit:
Mais ça reste aussi une généralité, on pourrait trouver des exemples qui appuient ces théories, comme d'autres qui disent le contraire.

Bien sûr qu'il y a des cas particuliers, mais il peut y en avoir un certain nombre et il faut souvent faire la part des choses : faire des concessions ou réagir au risque que le remède soit pire que le mal.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 10:41

Nelly a écrit:


Bien sûr qu'il y a des cas particuliers, mais il peut y en avoir un certain nombre et il faut souvent faire la part des choses : faire des concessions ou réagir au risque que le remède soit pire que le mal.

Tu me dis si je me trompe, mais tu as l'air de présenter les choses comme si dans la majorité des cas, il valait mieux céder, et donc subir (si c'est bien ce que tu appelles "faire des concessions").

Ce n'est pas mon opinion. Tout d'abord pour moi, faire des concessions dépend d'un consensus : on a discuté, on a trouvé une option intermédiaire où chacun fait sa part d'effort.

Subir ce n'est pas faire des concessions, c'est ne rien dire et faire comme si tout allait bien. Sachant que l'autre va penser, forcément que tout va bien, c'est un piège sans fin.

Comme je disais, chaque exemple est différent et tu penses certainement à d'autres exemples. Là je pense notamment à une relation de couple.

Quand au fait de "réagir", tout va dépendre de la façon dont on réagit. Foncer dans le tas sans réfléchir, ça peut effectivement avoir des conséquences, mais on a toujours le choix d'avoir une réaction assertive et réfléchie.
Cela n’entraîne donc pas forcément une aggravation de la situation (qui de toute façon peut parfois être une étape nécessaire pour résoudre le problème)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 12:15

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Bien sûr qu'il y a des cas particuliers, mais il peut y en avoir un certain nombre et il faut souvent faire la part des choses : faire des concessions ou réagir au risque que le remède soit pire que le mal.

Tu me dis si je me trompe, mais tu as l'air de présenter les choses comme si dans la majorité des cas, il valait mieux céder, et donc subir (si c'est bien ce que tu appelles "faire des concessions").

Il est un certain nombre de situations où il est préférable d'éviter le conflit, à mon avis. Je ne pense absolument pas au couple car là, le dialogue est prioritaire et où certaines concessions sont réciproques, après discussion.

Je pense par exemple au travail. Certains supérieurs hiérarchiques sont simplement des imbéciles qu'il est préférable de ne pas contrarier, au risque d'être en conflit permanent. Je ne dis certainement qu'il faut tout accepter : certaines lignes ne peuvent pas être franchies. Par contre, quand on connaît les points faibles de ce supérieur, il y a parfois moyen de contourner l'obstacle pour arriver à ses fins. Ce n'est certes pas glorieux, je te l'accorde, mais accumuler les tensions à l'extrême risque de provoquer une cassure grave. Ce n'est pas toujours l'imbécile qui s'en tire le moins bien !  Crying or Very sad

Kitara a écrit:
Ce n'est pas mon opinion. Tout d'abord pour moi, faire des concessions dépend d'un consensus : on a discuté, on a trouvé une option intermédiaire où chacun fait sa part d'effort.

Subir ce n'est pas faire des concessions, c'est ne rien dire et faire comme si tout allait bien. Sachant que l'autre va penser, forcément que tout va bien, c'est un piège sans fin.

C'est ainsi que je l'entends également. Mais il est des situations qui deviendraient inextricables.

Kitara a écrit:
Comme je disais, chaque exemple est différent et tu penses certainement à d'autres exemples. Là je pense notamment à une relation de couple.

Quand au fait de "réagir", tout va dépendre de la façon dont on réagit. Foncer dans le tas sans réfléchir, ça peut effectivement avoir des conséquences, mais on a toujours le choix d'avoir une réaction assertive et réfléchie.
Cela n’entraîne donc pas forcément une aggravation de la situation (qui de toute façon peut parfois être une étape nécessaire pour résoudre le problème)

Foncer dans le tas n'a jamais été une solution. Quant à avoir toujours le choix d'avoir une réaction réfléchie, c'est moins évident. J'ai connue une situation conflictuelle entre un conducteur de travaux et une secrétaire : dès que cette dernière n'était pas d'accord avec lui, il réagissait violemment (verbalement). Ensuite, à la moindre erreur, il ne la loupait pas. La tension était palpable dans tout les bureaux parce que personne n'approuverait ce bonhomme. Mais il faisait du bon travail par ailleurs et ils n'étaient que deux conducteurs de travaux en tout dans la société. Délicat !

Entre lui et moi, il y avait également des tensions, de temps à autre. Mais j'étais au même niveau hiérarchique que lui, dans un autre secteur. Je pouvais ne pas m'en laisser conter et je lui répondais vertement quand il essayait d'outrepasser mes directives pour faire passer les siennes. Nos travaux pouvaient s'entrecroiser, à un moment donné.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:57

Nelly a écrit:


Je pense par exemple au travail. Certains supérieurs hiérarchiques sont simplement des imbéciles qu'il est préférable de ne pas contrarier, au risque d'être en conflit permanent. Je ne dis certainement qu'il faut tout accepter : certaines lignes ne peuvent pas être franchies. Par contre, quand on connaît les points faibles de ce supérieur, il y a parfois moyen de contourner l'obstacle pour arriver à ses fins. Ce n'est certes pas glorieux, je te l'accorde, mais accumuler les tensions à l'extrême risque de provoquer une cassure grave. Ce n'est pas toujours l'imbécile qui s'en tire le moins bien !  Crying or Very sad


Je ne pense pas que "contourner l'obstacle pour arriver à ses fins" ne soit pas glorieux. Au contraire, c'est aussi une façon de ne pas subir, de ne pas céder et de ne pas baisser les bras.

Il peut y avoir plein de moyens différents pour ça, chaque situation ne nécessite pas de prendre les choses de front. Trouver une stratégie, c'est aussi une façon de réagir qui peut s'adapter à une situation donnée.
Ce n'est pas se soumettre, c'est agir, même si c'est discret !


Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 9:17


A toi, Morgan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:23

Erdogan a écrit:
“On ne peut pas mettre les femmes et les hommes sur un pied d’égalité, c’est contre nature.”

Le pire est qu'il le croit.

Cette citation renvoie à l'idée selon laquelle, par nature, les femmes sont inférieures aux hommes.

En fait, la plupart du temps, chaque individu est doté:

- d'un sexe biologique, génétique,  

- d'une orientation sexuelle,

- d'un sexe psychologique: il se conçoit comme homme, comme femme.

Dans 80% des cas, le tout coïncide.

Par ailleurs, chaque société attend de chaque individu des comportements, des attitudes, des sentiments, en fonction de son sexe apparent. De même, chaque société a son idée sur la place respective des hommes et des femmes.

Les membres de ces sociétés finissent par penser que cet ensemble résulte de la nature de chaque sexe, qu'il est prédéterminé.

Certains pensent qu'au contraire, cet ensemble est le résultat de contraintes mises en place par la société, petit à petit.

S. de Beauvoir disait: ' On ne naît pas femme, on le devient ! "

Les conservateurs, les tenants de la supériorité masculine, de l'ordre patriarcal, sont du premier courant de pensée et justifient ainsi les inégalités sociales, le harcèlement sexuel….

Deux citations pour le prix d'une !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:50

Morgan Kane a écrit:
Erdogan a écrit:
“On ne peut pas mettre les femmes et les hommes sur un pied d’égalité, c’est contre nature.”

Elle est tellement gratinée, celle là, je ne trouve rien à dire !

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 8:38

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Erdogan a écrit:
“On ne peut pas mettre les femmes et les hommes sur un pied d’égalité, c’est contre nature.”

Elle est tellement gratinée, celle là, je ne trouve rien à dire !

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis !

mais il a 100x raison cet homme!il est impossible de comparer,les femmes sont bien superieures y a pas photos,plus délicate,plus intelligente plud tout quoi,surtout devant ce genre d'homme!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 9:25

Morgan Kane a écrit:
Erdogan a écrit:
“On ne peut pas mettre les femmes et les hommes sur un pied d’égalité, c’est contre nature.”

Le pire est qu'il le croit.

Et pourquoi le croit-il ? Penses-tu qu'il a été éduqué ainsi ? Tu sais que chez les musulmans, les femmes sont soumises. Cela n'empêche pas toujours le respect.

J'ignore si nos anciens considéraient les femmes comme inférieures, mais il faut avouer que le mâle de la famille avait plus d'importance que la fille.

J'essaie de comprendre.

Morgan Kane a écrit:
Cette citation renvoie à l'idée selon laquelle, par nature, les femmes sont inférieures aux hommes.

En fait, la plupart du temps, chaque individu est doté:

- d'un sexe biologique, génétique,  

- d'une orientation sexuelle,

- d'un sexe psychologique: il se conçoit comme homme, comme femme.

Dans 80% des cas, le tout coïncide.

Par ailleurs, chaque société attend de chaque individu des comportements, des attitudes, des sentiments, en fonction de son sexe apparent. De même, chaque société a son idée sur la place respective des hommes et des femmes.

Les membres de ces sociétés finissent par penser que cet ensemble résulte de la nature de chaque sexe, qu'il est prédéterminé.

C'est bien ce contre quoi il est nécessaire de continuer à se battre. Des a priori demeurent toujours, même chez nous.

Morgan Kane a écrit:
Certains pensent qu'au contraire, cet ensemble est le résultat de contraintes mises en place par la société, petit à petit.

Des contraintes ? Où la force physique du mâle ? Ce besoin de se sentir supérieur ! Sans doute le tout.

Morgan Kane a écrit:
S. de Beauvoir disait: ' On ne naît pas femme, on le devient ! "

Les conservateurs, les tenants de la supériorité masculine, de l'ordre patriarcal, sont du premier courant de pensée et justifient ainsi les inégalités sociales, le harcèlement sexuel….

Crois-tu réellement que les femmes ne sauraient pas faire, ou ne le font pas quand elles en ont la possibilité, le pouvoir ? C'est le pouvoir qui engendre le mépris envers l'autre.

Morgan Kane a écrit:
Deux citations pour le prix d'une !

Tu ne seras pas quitte pour autant ! siffleur

Une autre que j'ai retenue : "Une femme est un mec comme un autres !". Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 9:28

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Erdogan a écrit:
“On ne peut pas mettre les femmes et les hommes sur un pied d’égalité, c’est contre nature.”

Elle est tellement gratinée, celle là, je ne trouve rien à dire !

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis !

mais il a 100x raison cet homme!il est impossible de comparer,les femmes sont bien superieures y a pas photos,plus délicate,plus intelligente plud tout quoi,surtout devant ce genre d'homme!

Pour en revenir à Erdogan, tu vois un peu sa femme à ses côtés ? Elle semble paisible et tout sourires... Je me demande bien comment cela se passe en catimini. Suspect Il ne peut pas être autre chose qu'un tyran, ce bonhomme, quand on voit comment il traite tous ceux qui lui sont opposés !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 8:34

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Erdogan a écrit:
“On ne peut pas mettre les femmes et les hommes sur un pied d’égalité, c’est contre nature.”

Le pire est qu'il le croit.

Et pourquoi le croit-il ? Penses-tu qu'il a été éduqué ainsi ? Tu sais que chez les musulmans, les femmes sont soumises. Cela n'empêche pas toujours le respect.

J'ignore si nos anciens considéraient les femmes comme inférieures, mais il faut avouer que le mâle de la famille avait plus d'importance que la fille.

J'essaie de comprendre.

Morgan Kane a écrit:
Cette citation renvoie à l'idée selon laquelle, par nature, les femmes sont inférieures aux hommes.

En fait, la plupart du temps, chaque individu est doté:

- d'un sexe biologique, génétique,  

- d'une orientation sexuelle,

- d'un sexe psychologique: il se conçoit comme homme, comme femme.

Dans 80% des cas, le tout coïncide.

Par ailleurs, chaque société attend de chaque individu des comportements, des attitudes, des sentiments, en fonction de son sexe apparent. De même, chaque société a son idée sur la place respective des hommes et des femmes.

Les membres de ces sociétés finissent par penser que cet ensemble résulte de la nature de chaque sexe, qu'il est prédéterminé.

C'est bien ce contre quoi il est nécessaire de continuer à se battre. Des a priori demeurent toujours, même chez nous.

Morgan Kane a écrit:
Certains pensent qu'au contraire, cet ensemble est le résultat de contraintes mises en place par la société, petit à petit.

Des contraintes ? Où la force physique du mâle ? Ce besoin de se sentir supérieur ! Sans doute le tout.

Morgan Kane a écrit:
S. de Beauvoir disait: ' On ne naît pas femme, on le devient ! "

Les conservateurs, les tenants de la supériorité masculine, de l'ordre patriarcal, sont du premier courant de pensée et justifient ainsi les inégalités sociales, le harcèlement sexuel….

Crois-tu réellement que les femmes ne sauraient pas faire, ou ne le font pas quand elles en ont la possibilité, le pouvoir ? C'est le pouvoir qui engendre le mépris envers l'autre.

Morgan Kane a écrit:
Deux citations pour le prix d'une !

Tu ne seras pas quitte pour autant ! siffleur

Une autre que j'ai retenue : "Une femme est un mec comme un autres !". Wink


comment ne pas réagir ?????

Moi, ce que j'ai remarqué c'est que de tous temps, les hommes rêvent de "posséder" plusieurs femmes dans leur foyer, dans certains pays, les hommes peuvent épouser plusieurs femmes, ils sèment des mômes à tous vents, ils se disent pères, mais ne les connaissent, pour ainsi dire, même pas !
Donc, quand ils ont une épouse, ils en veulent encore et encore, ils sont insatiables! encore ! encore ! encore une !

Nous, quand on a vécu avec un homme, il nous faut du temps et de la réflexion pour en vouloir un autre. Souvent, en se sent bien toute seules et sans contrainte ! plus de bazar, plus de linge à laver et à recoudre, plus de repas à faire, les courses, les draps à changer, dormir à côté d'un ronfleur ou à respirer des odeurs d'alcool, des copains plein la maison, les verres qui traînent etc.... et en plus à supporter les engueulades, le foot, les hurlements, la mauvaise foi ....
(bien sûr, je trace un portrait terrible, mais....ça existe) sans parler de celles qui se font taper dessus.

Je ne fais pas une généralité, car il y a beaucoup d'hommes dignes de ce nom, protecteurs, courageux, fidèles, propres, sobres, intelligents, délicats, sincères, (d'ailleurs, je ne connais que ça autour de moi) mais, je doute que ceux-là parlent de la gente féminine dans des termes aussi réducteurs et basiques que cet "adages puéril" !

Et puis, si les hommes étaient si bien que ça, il y aurait moins d'homos, de transsexuels, de folles ... Quand on a l'immense... chance, l'immense... honneur de naître "garçon", on devrait n'avoir qu'une seule envie, c'est de le rester non
?


Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 8:42

sylvie dit




Et puis, si les hommes étaient si bien que ça, il y aurait moins d'homos, de transsexuels, de folles ... Quand on a l'immense... chance, l'immense... honneur de naître "garçon", on devrait n'avoir qu'une seule envie, c'est de le rester non ?


ce propos n'a vraiment rien à faire ici?
là on parle de mal être ,d'être né dans le mauvais corp ,ou tout simplement ,tout comme au temps des romains ,aimer les hommes ,je pense que personne n'a le droit de jugé cela!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 9:30

marie-josé a écrit:
sylvie dit




Et puis, si les hommes étaient si bien que ça, il y aurait moins d'homos, de transsexuels, de folles ... Quand on a l'immense... chance, l'immense... honneur de naître "garçon", on devrait n'avoir qu'une seule envie, c'est de le rester non ?


ce propos n'a vraiment rien à faire ici?
là on parle de mal être ,d'être né dans le mauvais corp ,ou tout simplement ,tout comme au temps des romains ,aimer les hommes ,je pense que personne n'a le droit de jugé cela!

je ne juge pas !!! je comprend tout, être mal dans sa peau, vouloir changer de sexe et de genre, mais, je parle surtout de toutes ces lois, ces proverbes, ces idées reçues sur le droit des femmes, des différences, des devoirs pour les unes et des droits pour les autres ! il faut lire ente les lignes ! Moi, je ne fais pas de différence entre telle et telle personne, ce que je vois en elle, c'est sa personnalité, je vois si je me sens bien en sa compagnie ou non. Je n'irais certainement pas faire des lois de soumission sous prétexte que c'est une fille ou un garçon, un blanc ou un noir, un jeune ou un vieux etc....
bien loin de moi l'idée de faire de la discrimination, mais, je m'insurge contre toutes ce idées sexistes qui nous empoisonnent la vie !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 16:54

Sylvie a écrit:
marie-josé a écrit:
Sylvie a écrit:


Et puis, si les hommes étaient si bien que ça, il y aurait moins d'homos, de transsexuels, de folles ... Quand on a l'immense... chance, l'immense... honneur de naître "garçon", on devrait n'avoir qu'une seule envie, c'est de le rester non ?

ce propos n'a vraiment rien à faire ici?
là on parle de mal être ,d'être né dans le mauvais corp ,ou tout simplement ,tout comme au temps des romains ,aimer les hommes ,je pense que personne n'a le droit de jugé cela!

je ne juge pas !!! je comprend tout, être mal dans sa peau, vouloir changer de sexe et de genre, mais, je parle surtout de toutes ces lois, ces proverbes, ces idées reçues sur le droit des femmes, des différences, des devoirs pour les unes et des droits pour les autres ! il faut lire ente les lignes ! Moi, je ne fais pas de différence entre telle et telle personne, ce que je vois en elle, c'est sa personnalité, je vois si je me sens bien en sa compagnie ou non. Je n'irais certainement pas faire des lois de soumission sous prétexte que c'est une fille ou un garçon, un blanc ou un noir, un jeune ou un vieux etc....
bien loin de moi l'idée de faire de la discrimination, mais, je m'insurge contre toutes ce idées sexistes qui nous empoisonnent la vie !!!!!!!

Vois-tu, Sylvie, tout ce que tu as écrit à propos des hommes (avoir plusieurs femmes, être les maîtres, etc.), pourrait être pareil si les femmes étaient aux commandes, si la civilisation était différente.

Dans nos pays dits civilisés, les femmes ont officiellement les mêmes droits et devoirs que les hommes. Si elles ne souhaitent pas avoir de conjoint, elles sont libres de rester seules. Si elles n'ont pas envie de préparer les repas, laver les chemises et autres, il suffit qu'elles se trouvent celui qui le fera lui-même. J'en ai connu un, il était gendarme.

Nous parlions d'Erdogan. J'ignore totalement s'il a une ou plusieurs femmes, je parlais simplement de celle qui est présente en public en me demandant ce qu'il pouvait y avoir derrière cette façade lisse du couple.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 12:57


A toi, Sylvie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:30

Nelly a écrit:

A toi, Sylvie.

se venger c'est se mettre au niveau de l'ennemi ; pardonner, c'est le dépasser.

il est vrai que la vengeance entraîne la surenchère de la violence qu'elle soit verbale ou physique. Par contre, quand on dépasse ça, on s'élève et on laisse derrière soi la médiocrité et on se met hors combat et on peut passer à autre chose bien plus intéressante et on sort de l'arène. Il y a tellement mieux à faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:47

Sylvie a écrit:

se venger c'est se mettre au niveau de l'ennemi ; pardonner, c'est le dépasser.

il est vrai que la vengeance entraîne la surenchère de la violence qu'elle soit verbale ou physique. Par contre, quand on dépasse ça, on s'élève et on laisse derrière soi la médiocrité et on se met hors combat et on peut passer à autre chose bien plus intéressante et on sort de l'arène. Il y a tellement mieux à faire !!!

Il faut parfois avoir une volonté de fer pour réussir à pardonner. Mais il est vrai que la vengeance n'apporte pas grand'chose. Pour moi, pouvoir rester indifférente devant une méchanceté est déjà important. Le pardon n'est pas acquis pour autant.

Il me semble que le pardon ne se donne pas aussi facilement, même s'il devrait nous apporter une certaine sérénité. Il n'est pas toujours possible de passer par-dessus l'affront.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 9:10


A toi, Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 11:08

Citation :
Il y aura toujours une grande différence entre ceux qui se demandent « pourquoi les choses ne fonctionnent pas » et ceux qui se demandent « comment faire pour qu'elles fonctionnent ». Pour l'instant, le monde humain appartient à ceux qui se demandent « pourquoi ». Mais l'avenir appartient forcément à ceux qui se demandent « comment ».
L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu (1993), Bernard Werber,

Je suis d'accord avec cette citation. Je vous bien souvent des personnes qui se demandent "pourquoi" (ce qui est déjà bien, beaucoup ne le font pas) mais qui restent bloqués sur ce "pourquoi" même quand elles ont répondu à la question.

Par exemple, elle ont un problème, elles disent : "c'est parce que..." et ça s’arrête là, elles ne se servent pas de ce qu'elles ont trouver pour passer outre le problème ou le résoudre. Le fait d'avoir trouver le pourquoi leur donne une excuse pour ne pas aller plus loin.

Alors que quand on cherche la raison d'un problème, ça ne devrait pas donner une légitimité à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 12:57

Kitara a écrit:
Citation :
Il y aura toujours une grande différence entre ceux qui se demandent « pourquoi les choses ne fonctionnent pas » et ceux qui se demandent « comment faire pour qu'elles fonctionnent ». Pour l'instant, le monde humain appartient à ceux qui se demandent « pourquoi ». Mais l'avenir appartient forcément à ceux qui se demandent « comment ».
L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu (1993), Bernard Werber,

Je suis d'accord avec cette citation. Je vous bien souvent des personnes qui se demandent "pourquoi" (ce qui est déjà bien, beaucoup ne le font pas) mais qui restent bloqués sur ce "pourquoi" même quand elles ont répondu à la question.

Par exemple, elle ont un problème, elles disent : "c'est parce que..." et ça s’arrête là, elles ne se servent pas de ce qu'elles ont trouver pour passer outre le problème ou le résoudre. Le fait d'avoir trouver le pourquoi leur donne une excuse pour ne pas aller plus loin.

Je ne m'étais jamais posé cette question, mais il y a du vrai, dans ce que tu dis.

Il y a la question de l'éducation : à certains, il est des problèmes qui paraissent immenses parce qu'ils ne savent pas comment les gérer, par où commencer. Ils ne voient que l'énormité de ce qui les attend ou les touche, sans savoir comment procéder.

Ensuite, il y a ceux qui réfléchissent, mais ne se sentent pas à la hauteur. C'est déjà un début, comme tu l'as fait remarquer, mais il faut apprendre à trouver la solution, si elle est de leur ressort.

Je suis toujours admirative devant les jeunes dont les parents n'ont pas forcément les moyens financiers de les accompagner dans leurs études. Ils réussissent à se dépatouiller par eux-mêmes. C'est dur mais tellement éducatif et prometteur.

Kitara a écrit:
Alors que quand on cherche la raison d'un problème, ça ne devrait pas donner une légitimité à ce problème.  

Dans beaucoup de cas, on peut en résoudre un certain nombre ; dans d'autres, il faut parfois demander conseil, ce qui est un pas actif également. Après, il est des problèmes sur lesquels nous n'avons aucun impact personnel.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 15:05

Nelly a écrit:


Kitara a écrit:
Alors que quand on cherche la raison d'un problème, ça ne devrait pas donner une légitimité à ce problème.  

Dans beaucoup de cas, on peut en résoudre un certain nombre ; dans d'autres, il faut parfois demander conseil, ce qui est un pas actif également. Après, il est des problèmes sur lesquels nous n'avons aucun impact personnel.

C'est vrai, mais on a toujours la main sur la façon dont on considère le problème, même si on ne peut pas agir pour le résoudre. Et la posture, l'approche, ça change beaucoup de choses!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 8:32

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Kitara a écrit:
Alors que quand on cherche la raison d'un problème, ça ne devrait pas donner une légitimité à ce problème.  

Dans beaucoup de cas, on peut en résoudre un certain nombre ; dans d'autres, il faut parfois demander conseil, ce qui est un pas actif également. Après, il est des problèmes sur lesquels nous n'avons aucun impact personnel.

C'est vrai, mais on a toujours la main sur la façon dont on considère le problème, même si on ne peut pas agir pour le résoudre. Et la posture, l'approche, ça change beaucoup de choses!

On a toujours la main... Tu sembles être très forte, moralement. Pour ma part, j'aimerais faire davantage l'impasse sur certains problèmes, mais j'ai beaucoup de mal.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 15:47

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Kitara a écrit:
Alors que quand on cherche la raison d'un problème, ça ne devrait pas donner une légitimité à ce problème.  

Dans beaucoup de cas, on peut en résoudre un certain nombre ; dans d'autres, il faut parfois demander conseil, ce qui est un pas actif également. Après, il est des problèmes sur lesquels nous n'avons aucun impact personnel.

C'est vrai, mais on a toujours la main sur la façon dont on considère le problème, même si on ne peut pas agir pour le résoudre. Et la posture, l'approche, ça change beaucoup de choses!

On a toujours la main... Tu sembles être très forte, moralement. Pour ma part, j'aimerais faire davantage l'impasse sur certains problèmes, mais j'ai beaucoup de mal.

Je ne sais pas si je suis plus forte que les autres, je ne le pense pas. Mais j'ai beaucoup travaillé sur moi, ça aide beaucoup !

Avoir la main sur un problème, ce n'est pas du tout faire l'impasse dessus.
Bien souvent, si on n'y arrive pas, c'est parce qu'on a une approche qui n'est pas la bonne.

Personnellement, je ne fais jamais l'impasse sur aucun problème. Soit je peux faire quelques chose, soit je ne peux pas.
Si je ne peux rien faire, je laisse le problème de coté, en attendant que ça change éventuellement, ou pas. La démarche d'acceptation, ce n'est pas du tout faire une impasse, c'est même plutôt le contraire puisqu'on rentre dans le problème pour le prendre tel qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac...
» Citations en vrac (2) 2009
» Citations en vrac 3/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: