"La médiation par ses pairs est une initiative importée du Canada."
Je reprends ici cette phrase copiée d'un journal et dont il a été question à la télé.
Certains collèges font cette expérience qui s'avère intéressante : tout le monde a entendu parler de harcèlements, de conflits entre les jeunes. Il arrive fréquemment que ceux-ci dégénèrent et, même sans en arriver jusque là, un enfant harcelé est malheureux et ne peut s'épanouir.
L'idée est de donner une responsabilité à certains élèves du même établissement. Ils sont formés pour apprendre à écouter d'autres élèves, ne pas les juger, à détecter les petits conflits, puis, après discussion avec chacune des deux parties, à proposer une médiation. Il s'en suit un engagement signé par les deux élèves intéressés.
Il paraît que cette formule est très appréciée par tous : le problème est rapidement pris en charge, ce qui évite les gros conflits dégénérant en disputes, voire en coups ; les intéressés sont mis devant leurs responsabilités sans se sentir jugés ; ils ont affaire à des jeunes de leur âge qui connaissent les problèmes et côtoient les élèves (pas forcément de la même classe) ; les adultes restent hors circuit si un arrangement est trouvé.
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