Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Sam 27 Sep - 13:16
Rime a écrit:
Beaucoup de gens ne comprennent plus rien à l'école en fait parce que la société qui les entoure fait tout pour celà. Il faut que les générations futures puissent Travailler,Gagner leur vie convenablement et pour celà, il faut des diplômes. Et pas dans 15 ans! le plus rapidement possible afin que l'on soit tranquille mentalement, débarassé de ce souci ! Tout celà est extrémement complexe non ?
Oui, il faut des diplômes, mis pas n'importe lesquels, pas ceux que veulent "prescrire" certains enseignants, mais plutôt selon les aptitudes et les envies des élèves. Il serai bon, également, que le point soit fait sur les besoins à venir et là, les statistiques ont toujours beaucoup de retard sur la réalité.
Pourquoi manquons-nous d'infirmières aujourd'hui, par exemple ? Il suffisait d'augmenter le quota d'acceptation d'élèves infirmiers dans les classes au bon moment ! Et nous ne sommes pas le seul pays où c'est le cas!
Pendant des années, les enseignants de collèges se donnaient un mal fou à faire continuer les études à leurs élèves, en dépit de tout bon sens, dans le but de remplir les lycées. Ils n'envoyaient en apprentissage que les élèves en difficulté. Résultat : nous manquons de personnel qualifié dans de nombreuses branches et ce n'est pas fini. De plus, combien de bacs+++ ne trouvent pas de travail ? Quel gâchis !
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Sam 27 Sep - 13:25
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Rime a écrit:
Certes les programmes restent identiques mais il est surement plus facile d'enseigner à 20 qu'à 40 élèves...
Vois-tu, tout en étant totalement d'accord avec toi, je ne peux pas m'empêcher de me souvenir qu'à mon entrée au CM1, dans mon village, nous étions une quarantaine d'élèves dans la même salle, la même enseignante, mais 5 sections différentes. Et nous n'étions pas les plus mauvaises en arrivant dans le secondaire, loin de là. Oui, le monde a évolué, mais est-ce toujours dans le bon sens ? Sans revenir en arrière avec de tels procédés, pourquoi ne réussit-on pas à enseigner correctement à une trentaine d'élèves dans la même classe ? Parce que leur éducation de base ne le permet pas, par manque de respect envers l'enseignant, parce que chacun n'a plus que des droits, mais aucun devoir et j'en passe. On retrouve la même chose par la suite, dans le parcours professionnel !
A mon avis, il y a une éducation des parents à revoir..déjà ne pas prendre les enseignants pour les premiers éducateurs..et assumer son rôle de parents à part entière...
Bien entendu, il s'agit d'une condition sine qua non. Il est quand même une question que je me pose, parfois. En regardant autour de moi, dans ma famille. Bien que bien gâtés, les enfants sont quand même encadrés et ont un minimum d'éducation. Comment ces enfants, auxquels on inculque la politesse, le respect de l'enseignant, des parents, vont-ils réagir devant l'agressivité des enfants n'ayant pas reçu cette éducation ? Comment vont-il bien pouvoir faire leur chemin ?
anémone a écrit:
Petite histoire que j'ai eu..le " bonheur " d'entendre : des enfants jouaient depuis la sortie de l'école devant le batiment, une mère arrive et demande à son garçon de rentrer..moi tout bêtement je dis au gamin ..ben oui c'est l'heure de faire les devoirs..réponse de la mère : Oh non, c'est le travail de la maitresse, moi j'ai autre chose à faire...je suis restéesidérée..sans voix !!
Je n'ai pas encore entendu personnellement ce genre de réflexion, mais ça ne m'étonne pas. Quel gâchis ! Quand je dis qu'il faut ouvrir une "école de parents" ! Ce serait un gros chantier à mettre en oeuvre !
dombom *****
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Jeu 1 Jan - 19:39
" Aimer, c'est valoriser. Seul un homme rationnellement égoïste, un homme qui a l’estime de soi est capable d’amour, parce qu’il est le seul homme capable d'avoir des valeurs fermes et cohérentes, sans compromis et avec intégrité. L’homme qui ne se valorise pas lui-même, ne peut valoriser personne ni quoi que ce soit. C'est uniquement en se fondant sur l'égoïsme rationnel, sur la justice, que les hommes peuvent avantageusement se réunir pour vivre ensemble dans une société libre, pacifique, prospère, bienveillante et rationnelle." Ayn Rand
stip ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Ven 23 Jan - 18:05
dombom a écrit:
" Aimer, c'est valoriser. Seul un homme rationnellement égoïste, un homme qui a l’estime de soi est capable d’amour, parce qu’il est le seul homme capable d'avoir des valeurs fermes et cohérentes, sans compromis et avec intégrité. L’homme qui ne se valorise pas lui-même, ne peut valoriser personne ni quoi que ce soit. C'est uniquement en se fondant sur l'égoïsme rationnel, sur la justice, que les hommes peuvent avantageusement se réunir pour vivre ensemble dans une société libre, pacifique, prospère, bienveillante et rationnelle." Ayn Rand
Pas bête! C'est tout le contraire de l'éducation et des principes que j'ai reçus et à bien y réfléchir...... On me disait sans cesse "pense aux autres!" dans le sens "fais les passer avant toi". Peut-être un peu castrateur au final
renal ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Sam 24 Jan - 12:05
Donbom a écrit :
Citation :
Aimer, c'est valoriser. Seul un homme rationnellement égoïste, un homme qui a l’estime de soi est capable d’amour, parce qu’il est le seul homme capable d'avoir des valeurs fermes et cohérentes, sans compromis et avec intégrité. L’homme qui ne se valorise pas lui-même, ne peut valoriser personne ni quoi que ce soit. C'est uniquement en se fondant sur l'égoïsme rationnel, sur la justice, que les hommes peuvent avantageusement se réunir pour vivre ensemble dans une société libre, pacifique, prospère, bienveillante et rationnelle." Ayn Rand
Moi je suis un peu d'accord, depuis bientôt 3 ans que je fais un travail sur l'acceptation de soi, c'est à dire s'accepter, se sentir bien avec sa propre compagnie fait que l'on est mieux avec les autres, Beaucoup de psychologues le disent, pour aimer les autres, il faut s'aimer avant, sans pour autant que cela devienne de l'égoïsme. Si on apprends à s'aimer pour pouvoir aimer les autres, ce n'est pas de l'égoïsme.
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Sam 24 Jan - 12:37
s'aimer n'est pas de l'égoïsme!
bien sur que NON , il y a une différence entre celui qui a conscience de soi, et le narcissisme beaucoup d'entre nous ne trouve pas leur place dans cette société, ils se sentent moindres,......... pas assez,........plutôt a côté etc....... le manque de confiance en soi , est pour certains une grde douleur! c'est tout un travail sur soi qu'il faut faire. Mais , quand on se trouve entouré de gens bienfaisants, qui vous font réaliser, que chacun a une place bien définie dans ce monde, il est alors possible d'avancer vers la libération. Mais , ce n'est pas uniquement les autres qui doivent être notre aide! Nous devons nous même faire le plus gros travail! apprendre a se respecter! a savoir ce que l'on vaut! a connaître ses qualités comme ses défauts, en être conscient, les accepter et vouloir s'améliorer, sans pour autant vouloir changer sa personnalité. L'important est de toujours rester soi même , fidèle a ses idées et ses valeurs, ne jamais pour être bien vu, renier a ce qui est au plus profond de nos convictions. Nous sommes chacun de nous complémentaire aux autres. Il faut toute sorte de gens pour faire tourner le monde! Même les plus humbles d'entre nous , sont utiles a cette avance vers demain! soyons respectueux d'autrui, donnons a chacun l'occasion de s'exprimer, écoutons ce que les autres ont a dire, donnons notre avis sans vouloir l'imposer, et , si malgré notre bonne volonté, nous ne sommes pas d'accord sur certains sujets, acceptons cette différence, c'est elle qui nous caractérise.
renal ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Sam 24 Jan - 12:56
Rose je pense que cet extrait va très bien ici du moin j'espère.
« Du cœur de pierre au cœur de chair, c’est le combat de toute une vie. Un cœur dur ne s’ouvrira pas au pardon. Un cœur dur deviendra un cœur avare. C’est la foi en l’infinie tendresse qui fait fondre doucement La dureté de notre cœur. C’est elle qui éteint en nous la haine et le ressentiment. C’est elle qui nous apprend qu’il faut avoir passé soi-même A travers l’épreuve pour être en mesure d’entrer dans le cœur d'un autre Sans le blesser. » (René Coste)
stip ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Sam 24 Jan - 15:38
Il y en a pour lesquels c'est plus dur!
dombom *****
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Sam 24 Jan - 16:16
Je ne connaissais pas. Merci stip.
L'humour sauvera-t-il enfin le monde ?
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Sam 24 Jan - 19:25
dombom a écrit:
Je ne connaissais pas. Merci stip.
L'humour sauvera-t-il enfin le monde ?
en tout cas, il aide a passer les mauvais moments, d'une façon plus positive! sans humour, l'être humain serait mortel, je plains ceux qui n'en ont pas!
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mar 28 Juil - 12:52
Avec 86 % de réussite parmi les 622 322 candidats, le bac a battu son record historique, qui était de 83,7 %. La hausse est presque entièrement attribuable au baccalauréat professionnel, qui a vu son taux de réussite bondir de 77,2 % à 87,1 % en une année. Il est vrai que, pour la première fois cette année, les candidats au bac pro avaient droit à une épreuve de rattrapage. Concernant les autres filières, le taux de réussite atteint 88,8 % au baccalauréat général, autre record historique et 79,7 % au baccalauréat technologique (après 80,7 % l'an dernier).
(Source : Ami Hebdo)
Après tous ces chiffres élevés de réussite, le baccalauréat a-t-il encore de la valeur pour l'avenir ?
Frank ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mar 28 Juil - 18:20
Nelly a écrit:
Après tous ces chiffres élevés de réussite, le baccalauréat a-t-il encore de la valeur pour l'avenir ?
Réponse aussi claire, concise que personnelle: Non...
On peut avoir le bac et posséder les connaissances associées à ce diplôme dans les décennies (bien) antérieures mais on peut l'avoir également en frisant ... l'illettrisme.
Ce qui ne change pas, c'est qu'on peut ne posséder aucun diplôme et posséder ces mêmes connaissances mais quel pourcentage sur ces 14%
Brumes ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mar 28 Juil - 23:33
Le bac se saborde lui-même !
Le bachelier se surestime. Dans le monde du travail il est hors de la réalité. Il a des prétentions qui ne vont pas avec son savoir. Ce qui ne doit être qu'une base solide avant de se diriger vers une profession, est, pour eux, un sésame (acquis) dans tous les domaines.
Or, sans formation, sans amour de ce que l'on fait, donne vite au travail une forme de travail forcé, jamais assez rémunéré et toujours trop de présence.
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mer 29 Juil - 7:48
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Réponse aussi claire, concise que personnelle: Non...
Je suis d'accord avec toi, mais il s'agit quand même d'un passage obligé pour accéder... à la suite. Je trouve simplement dommage qu'il ne soit plus assez rigoureux pour faire une sélection réelle et que l'examen précédent, le brevet des collèges, n'ait plus la moindre valeur. Faut-il avoir un bac pour faire parfaitement une profession manuelle ? Une meilleure prise en compte du brevet et une orientation correcte à ce moment-là n'empêcherait personne de continuer sa culture générale tout en faisant un apprentissage intéressant et constructif.
Frank a écrit:
On peut avoir le bac et posséder les connaissances associées à ce diplôme dans les décennies (bien) antérieures mais on peut l'avoir également en frisant ... l'illettrisme.
J'espère que tu exagères et que nos bacheliers ne sont quand même pas au bord de l'illettrisme... quoique...
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mer 29 Juil - 7:57
Brumes a écrit:
Le bachelier se surestime.
Avec les résultats actuels, tout le monde est finalement dans le même lot. Etre bachelier est devenu la norme...
Brumes a écrit:
Dans le monde du travail il est hors de la réalité. Il a des prétentions qui ne vont pas avec son savoir. Ce qui ne doit être qu'une base solide avant de se diriger vers une profession, est, pour eux, un sésame (acquis) dans tous les domaines.
N'oublie pas qu'il y a également les bacs pros ! Ceux qui les passent ont un bagage devant leur permettre d'entrer dans le monde professionnel. Ils auront également tout à apprendre car ils ne disposent que de théories alors que, seule, la pratique permet d'effectuer un travail de qualité.
Brumes a écrit:
Or, sans formation, sans amour de ce que l'on fait, donne vite au travail une forme de travail forcé, jamais assez rémunéré et toujours trop de présence.
Dire qu'il s'agit de la grande majorité, actuellement. Avec le chômage, les salariés acceptent parfois n'importe quel travail alors qu'ils rêvaient de tout autre chose.
Frank ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mer 29 Juil - 8:08
Nelly a écrit:
On peut avoir le bac et posséder les connaissances associées à ce diplôme dans les décennies (bien) antérieures mais on peut l'avoir également en frisant ... l'illettrisme. J'espère que tu exagères et que nos bacheliers ne sont quand même pas au bord de l'illettrisme... quoique...
Ce n'est pas la norme mais je peux t'assurer que c'est possible. Je travaille souvent avec des jeunes adultes qui sortent à peine de la scolarité initiale et je leur fais passer des tests. C'est donc un sujet que je connais bien... Récemment, une jeune fille de 18 ans qui vient "d'empiler" deux CAP (avec mention ... Très Bien ) qui était illettrée. Et ça peut arriver avec certains Bacs Pro. Je te rejoins sur le bac=porte d'entrée (et non de sortie comme avant ou "entrée dans la vie active") pour la suite. Il n'y a qu'à voir le pourcentage d'échec à la fin de la première année de fac (alors que ce n'est pas la filière la plus dure). Je suis d'ailleurs pour une sélection à l'entrée de la fac plutôt que cacher, la véritable, qui existe à l'entrée des MASTERE. A mon époque, beaucoup arrivaient à la maîtrise et étaient refusés à l'entrée du troisième cycle. Ce qui, en psycho, revient quasiment à devenir ... chômeur
Vous parlez du bac "demandé" pour tout mais sans défendre les employeurs, que voulez-vous faire quand vous recrutez avec un bac et que vous vous rendez compte un mois plus tard que la personne ne sait pas bien écrire ou compter Ils recrutent à Bac +2 la fois suivante etc...
Vous trouvez normale qu'une bachelière "fraîche" en Bac pro secrétariat (juin alors que je lui faisais passer des tests en septembre) ne sache pas que dans un mètre, il y a 100 centimètres (sa réponse 60...), ne sache pas poser une multiplication simple et ne sache pas écrire un mot sans 3 ou 4 erreurs
anémone ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mer 29 Juil - 8:19
Nelly a écrit:
Avec les résultats actuels, tout le monde est finalement dans le même lot. Etre bachelier est devenu la norme...
Surtout comme moi qui n'ai pas suivi la filière bac ( 4 ans de techno couture ) quand j'ai voulu rentrer à l'école d'infirmière, il m'a fallu passer le concours d'entrée, qui avait le niveau bac. Au deuxième passage, j'ai réussi, mais j'ai été un peu surprise par les questions générales...entre autres, et je vous garantis que c'est vrai: quelle est la hauteur de la pyramide de Kheops ? je trouve cela un peu absurde car à moins d'avoir une passion pour l'histoire de l'art....à 17 ans, j'ai été incapable de répondre...C'est vrai que c'est un sujet tès utile pour soigner des hospitalisés !!Je sais qu'il existe ces concours pour faire une sélection, mais certaines questions sont idiotes !!
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mer 29 Juil - 8:27
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
On peut avoir le bac et posséder les connaissances associées à ce diplôme dans les décennies (bien) antérieures mais on peut l'avoir également en frisant ... l'illettrisme. J'espère que tu exagères et que nos bacheliers ne sont quand même pas au bord de l'illettrisme... quoique...
Ce n'est pas la norme mais je peux t'assurer que c'est possible. Je travaille souvent avec des jeunes adultes qui sortent à peine de la scolarité initiale et je leur fais passer des tests. C'est donc un sujet que je connais bien... Récemment, une jeune fille de 18 ans qui vient "d'empiler" deux CAP (avec mention ... Très Bien ) qui était illettrée. Et ça peut arriver avec certains Bacs Pro.
Comment peut-on réussir deux CAP, avec mention TB qui plus est, en étant illettré ? En pompant ou était-elle particulièrement intelligente par ailleurs ? N'oublions pas que certains parents sont totalement défaillants et laissent leur progéniture se débrouiller par elle-même. Certains jeunes ont des capacités qui ne demandent qu'à être développées, à condition de leur en donner l'occasion. Or, ils se réveillent parfois trop tard...
Frank a écrit:
Vous parlez du bac "demandé" pour tout mais sans défendre les employeurs, que voulez-vous faire quand vous recrutez avec un bac et que vous vous rendez compte un mois plus tard que la personne ne sait pas bien écrire ou compter Ils recrutent à Bac +2 la fois suivante etc...
Combien de fois ai-je mis des demandes d'emploi à la poubelle, souvent niveau bac + 2, parce qu'elles étaient criblées de faute, notamment quand il s'agissait de demandes pour du travail administratif. J'estime que, même si on n'est pas parfait en orthographe, quand on sollicite un emploi, on peut se faire relire et corriger.
Frank a écrit:
Vous trouvez normale qu'une bachelière "fraîche" en Bac pro secrétariat (juin alors que je lui faisais passer des tests en septembre) ne sache pas que dans un mètre, il y a 100 centimètres (sa réponse 60...), ne sache pas poser une multiplication simple et ne sache pas écrire un mot sans 3 ou 4 erreurs
Non, ce n'est absolument pas normal et c'est même lamentable. Ne penses-tu pas que l'éducation parentale ait également un impact considérable ? Je ne parle pas de quelques fautes d'orthographe mais de ce manque épouvantable. Quant au fait de poser un multiplication, quand on n'a jamais travaillé qu'avec une calculette...
Frank ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mer 29 Juil - 8:28
anémone a écrit:
Je sais qu'il existe ces concours pour faire une sélection, mais certaines questions sont idiotes !!
Et ça n'a pas changé... J'ai moult exemples de questions idiotes. Récemment, pour devenir télé-opérateur (chais pas, pour moi, ce qui compte, c'est la voix, l'aisance verbale, garder son calme, un peu de culture générale, vraiment générale, la grammaire...), un célèbre organisme de formation demandait de résoudre des équations... Très, très utiles dans la prise de commandes, les équations...
Le pire, c'est que les jeunes bacheliers par exemple, s'ils ne savent plus poser une soustraction avec retenue, retiennent souvent les trucs moins utiles comme les équations. Les "adultes" sont donc souvent handicapés par ces questions ridicules.
Frank ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mer 29 Juil - 8:32
Nelly a écrit:
[Récemment, une jeune fille de 18 ans qui vient "d'empiler" deux CAP (avec mention ... Très Bien ) qui était illettrée. Et ça peut arriver avec certains Bacs Pro.Comment peut-on réussir deux CAP, avec mention TB qui plus est, en étant illettré ? En pompant ou était-elle particulièrement intelligente par ailleurs ? :
Elle cartonnait dans les matières professionnelles.
Oui, pour la calculette, certaines écoles l'autorisent voire la conseillent dès le ... CE2
Ce n'est pas les instits ou profs que je critique, ni même l'Education Nationale (enfin, pas la totalité), les parents ont un rôle important bien sûr. Difficile d'isoler une unique raison (et puis, il n'y en a pas qu'une).
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mer 29 Juil - 8:35
anémone a écrit:
Surtout comme moi qui n'ai pas suivi la filière bac ( 4 ans de techno couture ) quand j'ai voulu rentrer à l'école d'infirmière, il m'a fallu passer le concours d'entrée, qui avait le niveau bac. Au deuxième passage, j'ai réussi, mais j'ai été un peu surprise par les questions générales...entre autres, et je vous garantis que c'est vrai: quelle est la hauteur de la pyramide de Kheops ? je trouve cela un peu absurde car à moins d'avoir une passion pour l'histoire de l'art....à 17 ans, j'ai été incapable de répondre...C'est vrai que c'est un sujet tès utile pour soigner des hospitalisés !!Je sais qu'il existe ces concours pour faire une sélection, mais certaines questions sont idiotes !!
J'imagine que tu n'as plus jamais oublié cette réponse... Mais les questions-test sont souvent incompréhensibles. Combien de bacheliers, de nos jours, seraient capables de passer le Certificat d'Etudes Primaires ? Je ne crois pas qu'il en en ait beaucoup... Mes enseignantes, au primaire, ne possédaient que le bac et elles enseignaient très bien. Aujourd'hui, il faut bac + 3 + 2 me semble-t-il, pour être professeur d'école. Cherchez l'erreur...
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mer 29 Juil - 8:50
Frank a écrit:
Ce n'est pas les instits ou profs que je critique, ni même l'Education Nationale (enfin, pas la totalité), les parents ont un rôle important bien sûr. Difficile d'isoler une unique raison (et puis, il n'y en a pas qu'une).
Je sais. Comme pour d'autres choses, tout le système est malade et devrait être revu.
Pour moi, le problème se trouve à la base : les parents. Dernièrement, le maire d'une ville (je ne me souviens plus laquelle) a instauré un couvre-feu à partir de 23 h pour les jeunes de moins de 13 ans. On croit rêver : que font seuls dehors, à une heure pareille, des gamins de cet âge-là ? Faut-il que l'Etat s'en mêle ? Dans une famille "normale", des enfants de cet âge-là sont à la maison, voire au lit !
Cette éducation, non reçue à la maison, certains parents souhaiteraient que les enseignants la prodigue. Non seulement, ce n'est pas leur rôle, mais comment inculquer des règles à un jeune qui n'en a jamais connues ?
Pour un oui ou pour un non, les parents portent plainte : une punition soi-disant inappropriée, une correction de texte jugée trop sévère, une colle... ; même une claque qui part trop rapidement ne devrait pas faire la une des journaux. Mais non, l'enseignant est condamné. Comment pourrait-il encore avoir de l'autorité sur sa classe ? Comment calmer les perturbateurs ?
En ce qui concerne les diplômes, les enseignants ont privilégié le remplissage de leurs classes à l'orientation professionnelle adaptée. Pour exemple : cherchant un apprenti que nous recrutions à la sortie du collège, j'ai écrit à trois collèges du coin. Aucun des trois n'a donné suite à ma demande et celle-ci n'a pas non plus été affichée dans l'établissement pour être portée à la connaissance des élèves. Pourtant, nos apprentis réussissaient généralement leur CAP et avaient un emploi à la clef, puisque nous les gardions...
Lou Landés ****
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mer 29 Juil - 12:15
Nelly a écrit:
En ce qui concerne les diplômes, les enseignants ont privilégié le remplissage de leurs classes à l'orientation professionnelle adaptée. Pour exemple : cherchant un apprenti que nous recrutions à la sortie du collège, j'ai écrit à trois collèges du coin. Aucun des trois n'a donné suite à ma demande et celle-ci n'a pas non plus été affichée dans l'établissement pour être portée à la connaissance des élèves. Pourtant, nos apprentis réussissaient généralement leur CAP et avaient un emploi à la clef, puisque nous les gardions...
Les entreprises cherchent aussi désepérément des soudeurs, des chaudronniers, pour remplacer les actuels presque tous pré-retraités ! Je me souviens d'un reportage en octobre 200...... dans un lycée professionnel. La section "chaudronnerie" comptait... trois élèves, sur vingt possibles, au grand désespoir de leur professeurs. Eh bien ils avaient déjà leud CDI en poche pour le mois de juillet suivant, diplome ou pas... chez Dassault. Il y a des branches ou on recrute vous savez ?
Frank ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mer 29 Juil - 14:41
Lou Landés a écrit:
[les actuels presque tous pré-retraités ! Je me souviens d'un reportage en octobre 200...... dans un lycée professionnel. La section "chaudronnerie" comptait... trois élèves, sur vingt possibles, au grand désespoir de leur professeurs. Eh bien ils avaient déjà leud CDI en poche pour le mois de juillet suivant, diplome ou pas... chez Dassault. Il y a des branches ou on recrute vous savez ?
Oui mais bien souvent, ces branches sont peu connues ou, pire encore, très peu attractives. Essayez de vendre certains métiers à certains jeunes. Une nouvelle fois, ce n'est pas une critique "anti-jeunes" mais un constat, une situation réelle à laquelle nous sommes arrivés pour différentes raisons obscures. Je rencontre beaucoup de jeunes bacheliers (général et pro) dans le cadre de mon travail, très peu de bacheliers techno.
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mer 29 Juil - 16:34
Lou Landés a écrit:
Les entreprises cherchent aussi désepérément des soudeurs, des chaudronniers, pour remplacer les actuels presque tous pré-retraités !
Mon mari essayait de recruter des chaudronniers. Il a dû en trouver un un jour pour le bureau d'études. Par la suite et pour l'atelier, il a dû en former en interne par le biais de la formation continue. Ces salariés obtenaient (pratiquement) toujours leur Bac pro, puis leur BTS car ils étaient imbattables en pratique.
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mer 29 Juil - 16:41
Frank a écrit:
Lou Landés a écrit:
Il y a des branches ou on recrute vous savez ?
Oui mais bien souvent, ces branches sont peu connues ou, pire encore, très peu attractives.
On ne peut pas juger de l'attractivité d'un métier sans avoir vu quelqu'un au travail. Or, combien de personnes connaissent encore le métier de chaudronnier ? Depuis quelques années, les lycées font visiter certaines entreprises à leurs élèves. C'est loin d'être suffisant, mais c'est un début. D'un autre côté, les métiers manuels ont été tellement dénigrés que les éventuels candidats en ont été dégoûtés. Pourtant, certains jeunes ont envie de bouger et s'étiolent dans un bureau. Il en faut pour tous les goûts !
Frank a écrit:
Essayez de vendre certains métiers à certains jeunes. Une nouvelle fois, ce n'est pas une critique "anti-jeunes" mais un constat, une situation réelle à laquelle nous sommes arrivés pour différentes raisons obscures.
Les jeunes ne sont pas en cause. Il faut connaître pour juger.
Frank a écrit:
Je rencontre beaucoup de jeunes bacheliers (général et pro) dans le cadre de mon travail, très peu de bacheliers techno.
Sans doute parce que les bacheliers techno sont casés !
Frank ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Mer 29 Juil - 18:15
Nelly a écrit:
Je rencontre beaucoup de jeunes bacheliers (général et pro) dans le cadre de mon travail, très peu de bacheliers techno. Sans doute parce que les bacheliers techno sont casés !
C'est aussi ma conclusion. Il existe toujours des aberrations d'orientation; le fils d'un copain avait comme projet professionnel de passer un DUST option foot (pour devenir animateur sportif). Pour cette filière post-bac, un bac STT était suffisant. Ses résultats étaient moyens en seconde et le lycée l'a poussé, contre l'avis de ses parents, a passer un bac ES. Bac qu'il vient de rater pour la seconde fois. En parallèle, il a réussi haut la main les épreuves de sélection pour ce DUST. Sauf qu'il n'ira pas car il a raté son bac. On connaît la différence de difficulté entre un bac ES et un bac STT. Le jeune est sur le carreau, dégoûté de l'école et sans rien. Exemple précis mais des situations comparables assez fréquentes.
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Jeu 30 Juil - 8:42
Frank a écrit:
Il existe toujours des aberrations d'orientation; le fils d'un copain avait comme projet professionnel de passer un DUST option foot (pour devenir animateur sportif). Pour cette filière post-bac, un bac STT était suffisant. Ses résultats étaient moyens en seconde et le lycée l'a poussé, contre l'avis de ses parents, a passer un bac ES. Bac qu'il vient de rater pour la seconde fois. En parallèle, il a réussi haut la main les épreuves de sélection pour ce DUST. Sauf qu'il n'ira pas car il a raté son bac.
Je me suis effectivement laissé dire qu'une orientation vers le sport était très difficile. On se demande vraiment pourquoi il faut un Bac scientifique pour cette orientation. Il en est de même dans d'autres filières. Il est surtout dommage de casser ainsi les vocations ! Ne fait-on pas mieux ce qu'on aime ? On trouve ainsi dans l'enseignement des personnes qui avaient envie de faire tout autre chose alors que la porte est restée close pour ceux qui le souhaitaient réellement et depuis longtemps. Un palliatif n'est jamais suffisant, surtout quand il s'agit d'éducation.
Frank a écrit:
On connaît la différence de difficulté entre un bac ES et un bac STT. Le jeune est sur le carreau, dégoûté de l'école et sans rien. Exemple précis mais des situations comparables assez fréquentes.
Espérons qu'il trouvera une possibilité d'orientation parallèle, après cette déconvenue !
renal ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Ven 31 Juil - 9:06
Mon fils ainé a eu un bac techno en géni Electronique. Cette année il a eu son BTS Géni Electronique. Il est inscrit pour une Licence Pro à l'Université de Rouen dans l'Electronique Aérospatial. Mais il cherche toujours l'entreprise pour l'alternace. Tu vois là aussi pas facile. Il a fait des demandes, on attend des réponses.
Mon second lui aussi va passez un bac technologique, il rentre en 1er STAV. Après il pourra faire un BTS dans l'environement, il y a énormément de BTS dans cette catégorie.
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Ven 31 Juil - 9:11
renal a écrit:
Mon fils ainé a eu un bac techno en géni Electronique. Cette année il a eu son BTS Géni Electronique. Il est inscrit pour une Licence Pro à l'Université de Rouen dans l'Electronique Aérospatial. Mais il cherche toujours l'entreprise pour l'alternace. Tu vois là aussi pas facile. Il a fait des demandes, on attend des réponses.
Nous sommes en période de crise et ce n'est facile pour personne. Tous les corps de métiers sont touchés, malheureusement. Espérons qu'il aura la chance de trouver une entreprise pour son travail en alternance.
Frank ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Ven 31 Juil - 11:26
renal a écrit:
Ah, pourtant un beau parcours qui normalement, devrait être payant rapidement.
Savoir ETRE par soi-même est le plus grand bonheur sans devoir prouver sa capacité d'être à travers l'obtention des choses matérielles ou intellectuelles ou encore d'être reconnu.
Le but le plus noble et le plus beau est dans la recherche de la vérité et la simplicité, si même et surtout si celle-ci nous fait mal, car en réalité elle nous libère, mais personne ne peut l'imposer à d'autres chacun ayant son chemin dans cette découverte
Nous sommes encore des enfants ! Incapables d'admettre nos différences qui pourtant sont le sel de la vie et permettent d'élargir considérablement nos réalisations ainsi que nos consciences.
L'acceptation de soi dans nos qualités comme dans nos défauts est essentielle pour notre propre unification, vivre dans nos culpabilités est une grave erreur, car il faut aussi admettre que nos défauts sont aussi la possibilité d'en retirer la pure qualité et cela ne marche pas sans mal.
La loi du plus fort est infantile, elle cache les craintes et les frustrations de ce monde.
J'ai cherché une rubrique sur l'amitié, mais je n'ai pas trouvé : ------------------------------------------------------------------------ Un Ami
Un ami c’est quelqu’un qui dit oui à l’amour et non à la manipulation. Un ami c’est quelqu’un qui reconnaît la souffrance de mon silence et qui sait attendre le bon moment pour parler. Un ami c’est quelqu’un qui peut écouter la même histoire une deuxième fois comme si c’étais la première. Un ami c’est quelqu’un dont le toucher transmet la tendresse de son cœur. Un ami c’est quelqu’un qui peut en lire autant dans mes yeux que dans mes paroles. Un ami c’est quelqu’un dont la fermeté et la conviction ne sont jamais dures, même dans la correction fraternelle. Un ami c’est quelqu’un qui ne profite jamais de ma faiblesse à son avantage. Un ami c’est quelqu’un qui reconnaît ma fatigue et qui se plait à certains moments de savoir que je dors plutôt que d’être avec lui. Un ami c’est quelqu’un qui me permet de pleurer en sa présence. Un ami c’est quelqu’un qui m’aime et qui peut admettre qu’il ne sait pas au juste pourquoi. Un ami c’est quelqu’un qui se demande pourquoi je l’aime autant. Un ami c’est quelqu’un que Dieu met sur le chemin de la vie pour me montrer son amour. Un ami c’est quelqu’un qui m’invite à la sainteté sans me pousser à la contention. Un ami c’est quelqu’un qui me libère de la honte du péché pour me convaincre du pardon. Un ami c’est quelqu’un qui connaît la valeur de la parole et du silence. Un ami c’est quelqu’un qui sait me protéger des illusions pour faire face à la réalité sans me détruire.
Source: lady theresa...www.lespasseurs.com
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Ven 18 Sep - 13:13
Une de mes belles-soeurs est enseignante en maternelle. Elle s'est retrouvée très souvent, ces derniers temps, à attendre l'arrivée d'un parent d'une petite fille à la fin de la classe : chaque fois un retard de plus d'un quart d'heure. Elle a fait venir les parents de cette petite pour leur demander de venir chercher leur fille à l'heure de la fin de l'école. Elle s'est fait incendier, traiter de tous les noms devant l'élève, sans que les parents s'excusent de leurs retards. Par la suite, elle a vu l'assistante sociale et lui a parlé, à la fois des nombreux retards, ainsi que des altercations (plusieurs). L'assistance sociale lui a dit qu'il s'agissait d'une famille à problèmes, à manier avec précaution... Or, elle vient d'apprendre que la petite élève vient d'être placée en famille d'accueil et se rend malade de ce qui lui arrive : la gamine n'y est pour rien et elle ressent sans doute une part de responsabilité pour son retrait à sa famille. Et pourtant, on ne peut pas tout accepter sans compter que la famille était connue pour être à problèmes...
Je précise que ma belle-soeur est quelqu'un qui s'investit particulièrement pour ses élèves. Elle a une patience d'ange, même si elle est loin de tout accepter.
Frank ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Sam 19 Sep - 9:36
Je pense qu'il est possible d'établir des liens entre la culpabilité et l'égoïsme abordé ailleurs. La première est une sorte de "tentacule hétéro-dirigé" vers autrui et qui, dans son retour, va ou peut conduire à ce sentiment alors que le second est un "réflexe auto-dirigé" permettant d'être immunisé de la culpabilité. (Oui, le choix des expressions est particulier mais voilà les images qui me sont venues, mon cerveau aussi est en week-end... )
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Sam 19 Sep - 9:38
Frank a écrit:
Je pense qu'il est possible d'établir des liens entre la culpabilité et l'égoïsme abordé ailleurs. La première est une sorte de "tentacule hétéro-dirigé" vers autrui et qui, dans son retour, va ou peut conduire à ce sentiment alors que le second est un "réflexe auto-dirigé" permettant d'être immunisé de la culpabilité. (Oui, le choix des expressions est particulier mais voilà les images qui me sont venues, mon cerveau aussi est en week-end... )
ben mes enfants! qu'est ce que ce serait s'il était en semaine?
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Sam 19 Sep - 12:46
Frank a écrit:
Là, je demande également une explication de texte, du langage courant quoi !
Dans un second temps, peux-tu nous dire comment on peut s'immuniser contre le sentiment de culpabilité par réflexe auto-dirigé ?
Frank ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Sam 19 Sep - 13:35
Nelly a écrit:
Dans un second temps, peux-tu nous dire comment on peut s'immuniser contre le sentiment de culpabilité par réflexe auto-dirigé ?
Bon, le tentacule, vous pouvez oublier, il n'était là que pour satisfaire mes penchants Lovecraftiens... Le sentiment de culpabilité a un pied dans notre tête et l'autre chez autrui, le même pour lequel on se reproche quelque chose (avoir menti, avoir oublié, une souffrance infligée etc...). C'est dont la perception du dommage infligé à quelqu'un qui en est le moteur. D'où l'image de ce tentacule, sorte de passerelle musculaire partant de notre intellect vers le tiers, ce tentacule le palpe virtuellement, détecte une souffrance ou un tort et nous ramène l'information. L'interprétation se fait et la culpabilité pointe le bout de son nez.
Pour l'égoïsme, le tentacule est coupé...
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Sam 21 Nov - 14:00
La députée UMP et pédiatre Edwige Antier va déposer une proposition de loi visant à interdire les châtiments corporels, dont la fessée. "Plus on lève la main sur un enfant, plus il devient sournois, menteur et agressif", a-t-elle déclaré. "Il ne s'agit pas d'envoyer les parents en prison ni de les en menacer", a-t-elle ajouté. Elle propose d'inscrire l'interdiction dans le Code Civil. "L'article serait lu aux parents lors du mariage", prévoit-elle.
(Source : Républicain Lorrain)
N'y a-t-il pas déjà trop d'interdits ? Faut-il légiférer pour les fessées ? N'est-on pas déjà allé trop loin en mettant l'autorité des enseignants en cause ?
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Lun 23 Nov - 8:45
Nelly a écrit:
N'y a-t-il pas déjà trop d'interdits ? Faut-il légiférer pour les fessées ? N'est-on pas déjà allé trop loin en mettant l'autorité des enseignants en cause ?
Personne ne semple inspiré. Fessée ou pas fessée ? Faut-il légiférer à ce sujet ?
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Lun 23 Nov - 11:20
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Personne ne semple inspiré. Fessée ou pas fessée ? Faut-il légiférer à ce sujet ?
je ne sais pas si une loi règlera ça? mais je suis contre les corrections corporelles,et certainement a l'école! je ne donne aucun droit a un prof de corriger corporellement mon enfant! où sera la limite,qui dira jusqu'où on peut aller???? NON NON NON ! je pense que cette solution est celle de l'impuissance, de la non personnalité du parent ou de l'éducateur! commencez par donner l'exemple est un pas vers le bon côté! parler,se faire comprendre, argumenter,sera selon moi plus utile, car chez certains , la violence hélas ,fait partie de leur quotidient, alors ,y opposer un calme ,une serénité en parole,avec de bons arguments, me parais bien plus payant
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Lun 23 Nov - 14:54
Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
je ne sais pas si une loi règlera ça?
Une loi engorgera encore davantage les tribunaux. Si je suis contre les corrections physiques, j'estime qu'un parent peut encore donner une fessée à son gamin en dernière limite. Les enfants savent profiter des situations et, quand j'en vois un faire un gros caprices dans un supermarché parce que la maman refuse l'achat d'un jouet et que le gamin tape des pieds, je me dis : "Voilà encore une fessée qui se perd... !" Oui, il est préférable de réussir l'éducation des enfants sans cela, mais quand il faut, il ne faut pas faire culpabiliser les parents !
Marie-jo 17 a écrit:
mais je suis contre les corrections corporelles,et certainement a l'école! je ne donne aucun droit a un prof de corriger corporellement mon enfant! où sera la limite,qui dira jusqu'où on peut aller???? NON NON NON !
La limite à l'école est déjà tellement étroite qu'on se demande qui est encore responsable. Imagines-tu qu'un professeur puisse encore donner une fessée, voire une tape à un enfant ? Mais non, les parents viendront eux-mêmes se venger ! Les professeurs ne peuvent même plus donner une punition méritée sans craindre les retours de bâtons ! Quand légiférera-t-on sur les droits au travail serein des professeurs ?
Marie-jo 17 a écrit:
je pense que cette solution est celle de l'impuissance, de la non personnalité du parent ou de l'éducateur! commencez par donner l'exemple est un pas vers le bon côté! parler,se faire comprendre, argumenter,sera selon moi plus utile, car chez certains , la violence hélas ,fait partie de leur quotidient, alors ,y opposer un calme ,une serénité en parole,avec de bons arguments, me parais bien plus payant
Tu as parfaitement raison, dans l'absolu. Faut-il pour autant faire une loi ? Ceux qui font vraiment du mal à leurs enfants ne seront de toute façon pas trouvés tant que la situation n'est pas très, très grave. Eux savent conditionner leurs enfants !
stip ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Lun 23 Nov - 16:15
Nelly a écrit:
quand j'en vois un faire un gros caprices dans un supermarché parce que la maman refuse l'achat d'un jouet et que le gamin tape des pieds, je me dis : "Voilà encore une fessée qui se perd... !"
Oh! que j'ai connu! Mon fils aîné était un bébé.....colèreux, d'une force de caractère et d'une vigueur effrayantes. Pas un jour sans hurlement de rage, tous les jours à vouloir tester nos limites. à 5 mois c'était du corps à corps pour lui changer sa couche, en général, je le prenais de vitesse en le plaquant de la main gauche sur la table. Plus tard, dès qu'il était contrarié, il se cognait la tête contre les murs (debout dans son lit à barreau) ou par terre. Dans un avion, comme il en avait marre, il a hurlé et s'est tortillé pendant 40minutes! je crois que tous les passagers, à commencer par les hôtesses, l'auraient volontiers jeté par le hublot, horrible, j'avais honte. Je l'ai même vu se mettre en pétard parcequ'il essayait de faire tenir des cubes sur un plan incliné et qu'évidemment ça glissait, il a fini par balancer son coffre en plastique sur sa porte de chambre ce qui a fait un trou! Alors vous pensez qu'en faisant les courses, au bout d'un moment, il trouvait un prétexte qui n'était même pas pour se faire acheter quelque chose puisque jamais je l'avais habitué....... Une horreur de bébé , nous avons même consulté alors qu'il avait quatre ans, juste pour nous entendre dire qu'il était très bien équilibré ! et devant ces penchants tyranniques (il adorait enquiquiner les autres de son âge et ses petits frères) il a fini par avoir quelques fessées. Un exemple, il avait environ 2 ans et demi dans sa poussette, nous étions en bas de la tour Montparnasse et je lui disais: -"regarde comme c'est grand la tour Montparnasse!" Sa réponse? Ses petits yeux plissés et furieux fixés sur l'édifice, il m'a répondu: -"Ze vais la casser la tour aparnasse!" et tout comme ça et tous les jours! ça s'est amélioré peu à peu, il est resté chiant tout le long de sa primaire puis...il a enfin accroché pour un sport et, surtout, je n'ai jamais rien lâché pour lui expliquer ce qui se faisait ou non, j'ai énormément communiqué avec lui, encore plus certainement qu'avec les deux autres, tellement plus faciles dans l'enfance . Il est devenu l'ado charismatique marrant, affectueux et bien dans sa peau dont tout parent rêve, sans que jamais perdre son énergie et sa volonté légendaires pour faire l'andouille comme pour le meilleur. C'est alors que comme par effet de balancier, mon second, délicieux petit garçon, est devenu un préado caractériel (2ans d'écart)c'est lui qui a endossé le rôle du tyran domestique . Oui! On a souvent dû me juger avec cet ostrogoth et penser que je laissais les fessées se perdre, mais quoique tu fasses quand ton gamin hurle, tu te fais juger. Aujourd'hui, excepté pour la grossièreté et le manque de respect, j'ai beaucoup de mal à juger des parents d'un coup d'oeil.
Dernière édition par stip le Lun 23 Nov - 17:22, édité 1 fois
renal ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Lun 23 Nov - 16:50
Stip a écrit :
Citation :
mais quoique tu fasses quand ton gamin hurle, tu te fais juger. Aujourd'hui, excepté pour la grossièreté et le manque de respect, j'ai beaucoup de mal à juger des parents d'un coup d'oeuil.
Je suis d'accord avec toi. Un jour une dame me demandait comment je faisais pour supporter un enfant qui faisait un caprice et qui pleurait et dont la maman ne cédait pas, ni ne donnait de fessée, j'ai répondu : J'ai 3 enfants je suis mal placée pour la juger . Du coup elle n'a plus rien dit.
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Lun 23 Nov - 16:53
ma grd mère disait toujours : si tu frappes un gosse, c'est le bon que tu fais sortir,et le mauvais que tu y entre! je traduit littéralement du flamand au français alors soyez indulgents svp! ce n'est pas a coup de fessées distribuées que ces enfants difficiles s'améliorerons! il faut essayer de les prendre par leur point faible, les privés de ce qu'ils aiment le plus, leur faire comprendre qu'il ne récupéreront cet objet ou cet permission,qu'a condition de bien se comporter! il faut dans ces cas là, être soi même irréprochable,ce qui n'est pas toujours facile, mais l'exemple est ici important. J'ai deux filles, l'ainée était une enfant adorable jusqu'a la naissance de sa petite soeur! pourtant ,nous étions très attentifs a ne pas lui donner la possibilité d'être jalouse! mais elle est devenue impossible,et menteuse,avec des rebellions légendaire dans la famille! Un jours, elle revient de l'école ,les cheveux mouillés en plein hiver???? je lui en demande la raison, ......c'est la demoiselle, (elle avait a l'époque 7 ans) je me suis renseigné auprès de celle-ci, et là, j'apprend que ma fille n'était pas assez attentive dans le cour au goût de la prof,.....quand je lui demande ce qui a fait qu'elle avait le besoin de lui passer la tête sous le robinet? la réponse était la suivante, -comme vous ne la corriger pas,genre bonne fessée, ....et bien moi,je lui ai montré qui était le maître ici?????????
Je n'ai pas hésiter un moment, je me suis rendue à la direction de cette école, et fait en sorte que ce prof, soit démise de ses fonctions! je n'accepte pas qu'un enfant de 7 ans soit prit a parti par une grd personne ,et encore moins par une personne mise en place pour éduquer nos enfants! QUEL EXEMPLE!
Bien entendu, certaine écoles ont actuellement a faire a des élèves plus que difficile, et les profs sont souvent la tête de turc! Mais ce ne sont jamais les profs a forte personnalité, mais tout simplement les plus fragiles, alors ils n'ont pas leur place devant une classe,car si ils ne savent maîtriser leur élèves,ils ne sont pas non plus compétents pour les éduquer
En plus, si vous intéresser un ados avec ce que vous avez a lui raconter, il n'aura aucun besoin de vous chauter! alors que ces profs s'arranges pour être plus intéressants!
Frank ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Lun 23 Nov - 17:24
stip a écrit:
[ -"regarde comme c'est grand la tour Montparnasse!" Sa réponse? Ses petits yeux plissés et furieux fixés sur l'édifice, il m'a répondu: -"Ze vais la casser la tour aparnasse!"
Sacré talent de narratrice mais ce passage est fameux... Je me permets d'en rire puisque c'est du passé. Content de voir que rien n'est figé chez les enfants. Cela dit, pas sûr que ce soit une bonne chose puisque les deux à la maison, à des âges différents sont particulièrement sages. La plus âgée est carrément une image d'Epinal. Si changement il doit y avoir, c'est plutôt dommage.
Concernant les fessées, je croyais que c'était déjà légiféré. Je vois mal un instit' en 2009 tenter ce genre de trucs, indépendamment de la légitimité du geste, du contexte etc... Un truc a être retrouvé zigouillé (et même pas par une nuit de pleine lune). Et enfin, personnellement, étant d'un caractère dur et reproduisant une éducation assez stricte, je n'ai (heureusement malheureusement ) pas besoin d'un substitut à l'école. Je précise que "dur" ne rime ni avec claques ou fessées, ce que je n'ai jamais fait.
... pas besoin
Frank ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Lun 23 Nov - 17:30
renal a écrit:
Stip a écrit :
Citation :
mais quoique tu fasses quand ton gamin hurle, tu te fais juger. Aujourd'hui, excepté pour la grossièreté et le manque de respect, j'ai beaucoup de mal à juger des parents d'un coup d'oeuil.
Je suis d'accord avec toi. Un jour une dame me demandait comment je faisais pour supporter un enfant qui faisait un caprice et qui pleurait et dont la maman ne cédait pas, ni ne donnait de fessée, j'ai répondu : J'ai 3 enfants je suis mal placée pour la juger . Du coup elle n'a plus rien dit.
Surtout que ne pas céder et ne pas avoir recours à la fessée, je trouve ça pas mal... Faut tenir deux ou trois fois, autant de moments honteux et hop, le gnard il est dressé...
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Lun 23 Nov - 17:34
stip a écrit:
à 5 mois c'était du corps à corps pour lui changer sa couche, en général, je le prenais de vitesse en le plaquant de la main gauche sur la table.
A cet âge-là, il paraît que ce ne sont pas encore des caprices... N'empêche qu'il faut tenir le coup. Je vois le tableau d'ici !
stip a écrit:
Je l'ai même vu se mettre en pétard parcequ'il essayait de faire tenir des cubes sur un plan incliné et qu'évidemment ça glissait, il a fini par balancer son coffre en plastique sur sa porte de chambre ce qui a fait un trou!
On dit que les enfants angoissés deviennent des hyperactifs. Peut-être avait-il besoin d'exprimer son trop-plein ? On ne sait pas toujours ce qui a pu toucher un bébé pour l'angoisser.
stip a écrit:
et devant ces penchants tyranniques (il adorait enquiquiner les autres de son âge et ses petits frères) il a fini par avoir quelques fessées.
Il n'en est pas mort pour autant... Je crois que certains enfants en ont besoin et il n'appartient à personne d'en donner le droit ou non aux parents, tant qu'ils restent dans les clous !
stip a écrit:
ça s'est amélioré peu à peu, il est resté chiant tout le long de sa primaire puis...il a enfin accroché pour un sport et, surtout, je n'ai jamais rien lâché pour lui expliquer ce qui se faisait ou non, j'ai énormément communiqué avec lui, encore plus certainement qu'avec les deux autres, tellement plus faciles dans l'enfance .
Ce fut une réussite, malgré l'une ou l'autre fessée, parce que tu as également appliqué le côté pédagogique qui s'imposait. Il s'agissait d'une question de dosage.
stip a écrit:
C'est alors que comme par effet de balancier, mon second, délicieux petit garçon, est devenu un préado caractériel (2ans d'écart)c'est lui qui a endossé le rôle du tyran domestique . Oui! On a souvent dû me juger avec cet ostrogoth et penser que je laissais les fessées se perdre, mais quoique tu fasses quand ton gamin hurle, tu te fais juger.
Tu as raison mais quand je vois certains parents ne pas bouger et céder aux caprices de leurs gamins, j'ai un peu de mal. C'est vrai qu'on n'est pas toujours dans leurs secrets...
stip a écrit:
Aujourd'hui, excepté pour la grossièreté et le manque de respect, j'ai beaucoup de mal à juger des parents d'un coup d'oeil.
Alors que penses-tu de cette éventuelle légifération ?
Nelly Admin
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Lun 23 Nov - 17:43
Frank a écrit:
Concernant les fessées, je croyais que c'était déjà légiféré.
Non, il s'agit d'une proposition récente. D'ailleurs, il n'est pas certain qu'il y ait une suite car tout le monde est loin d'être d'accord.
Frank a écrit:
Et enfin, personnellement, étant d'un caractère dur et reproduisant une éducation assez stricte,
Vrai de vrai ? Tu es certain que ta petite puce ne te mène pas par le bout du nez, je veux dire que tu sais te faire obéir ?
Frank a écrit:
je n'ai (heureusement malheureusement ) pas besoin d'un substitut à l'école. Je précise que "dur" ne rime ni avec claques ou fessées, ce que je n'ai jamais fait.
... pas besoin
Je crois que nous sommes tous d'accord que ce n'est pas systématiquement un besoin mais il faut avouer que certains parents ont du mal à tenir bon. Et certains enfants en ont peut-être également besoin. Les parents lâchent trop souvent prise et les enfants ne les écoutent plus.
Frank ******
Sujet: Re: Difficile d'éduquer! Lun 23 Nov - 17:44
Nelly a écrit:
Il n'en est pas mort pour autant... Je crois que certains enfants en ont besoin et il n'appartient à personne d'en donner le droit ou non aux parents, tant qu'ils restent dans les clous !
Les clous En voilà une punition toute Chrétienne...