philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Textes ou extraits qui nous ont plu

+17
Pestoune
marie-josé
zilia
marc
Frank
fazotadje
Lisa
dombom
anémone
Brumes
Rime
Fany
Charlestone
Marie-jo 17
Nelly
stip
renal
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
renal
renal

Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Jan - 7:20

Code:
trouver du travail par les temps qui courent, ....c'est pas évident

Je confirme, mais on ne se décourage pas !!!! voici encore un beau texte !!!

Je suis l’homme

Je suis l'homme, je suis l'enfant, je suis la femme noire, la femme jaune, l'homme noir, l'homme jaune, l'homme blanc, je suis l'oiseau et le poisson et la tortue et le cheval qui court. Je suis l'herbe et l'arbre. Je suis la mer et la montagne. Si je fais du mal à une partie de moi, à l'enfant qui est en moi, à la femme qui est en moi, de n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur, je me fais du mal à moi-même. Aussi ai-je souvent mal à toutes ces parties de moi mutilées, torturées, affamées, en quelque lieu du monde.
Le jour approche où je serai entière et entier, où j'aurai assumé ma féminitude, ma mâlitude, ma négritude, ma jaunitude.
(Julos Beaucarne )
Revenir en haut Aller en bas
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:41

Pour Rime et les poètes du forum

« J’ai un cahier pour les faits, un autre pour la poésie, mais je trouve toujours difficile de garder cette vague distinction, car les faits les plus intéressants et les plus beaux sont en eux-mêmes poésie. (...) Le collecteur de faits a une parfaite organisation physique, le philosophe, une parfaite organisation intellectuelle. Le premier sait marcher, le deuxième sait rester assis; L’un agit, l'autre pense. Mais le poète en quelque sorte fait les deux et sait utiliser, en les généralisant, le résultat des deux autres démarches. »
(Thoreau)
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMar 25 Jan - 6:49

Quel est le sens de la vie ?

Parfois des personnes surgissent sur votre chemin, apparaissent dans votre vie par enchantement et vous sentez tout de suite qu'ils sont là au service d'un but, pour vous enseigner une leçon ou pour vous aider à vous libérer de quelque chose ou vous aider à devenir ce dont vous avez toujours rêvé.

Vous ne savez jamais qui peuvent être ces personnes (probablement votre compagnon de chambre, votre voisin, votre collègue, un ami de longue date que vous aviez perdu de vue, votre amoureux ou même un individu complètement étranger), mais quand cela arrive, au premier coup d'œil, vous savez à ce moment qu'ils affecteront profondément votre vie d'une manière ou d'une autre.

Et parfois les choses qui vous arrivent peuvent, au début, sembler horribles, douloureuses et injustes.

Mais avec du recul, vous constatez que sans avoir surmonté ces obstacles vous n'auriez jamais réalisé votre potentiel, découvert votre force de caractère, révéler la puissance de votre volonté, votre grandeur de cœur.

Toute chose a une raison d'être.

Il n’y a pas de hasard.

La maladie, les accidents, l'amour, les moments les plus beaux de bonheur ou la stupidité la plus grande tous se produisent dans votre vie pour tester les limites de votre âme.

Sans ces épreuves, quelle que soit leur nature, la vie serait comme une route lisse, droite, horizontale à perte de vue.

Elle serait certainement sûre et confortable mais au final pesante et sans aucun sens.

Les personnes que vous rencontrez affectent votre vie et les succès et les échecs que vous vivez vous aident à créer la personne que vous êtes et ce que vous devenez.

Même les mauvaises expériences vous sont bénéfiques et en réalité, elles sont probablement les plus intenses et les plus cruciales.

Si quelqu'un vous blesse, vous trahit, ou brise votre cœur, soyez reconnaissant de vous avoir aidé à apprendre ce que doit être la confiance et l'importance d'être prudent quand vous ouvrez votre cœur.

Si quelqu'un vous aime, aimez-le sans réserve non seulement parce qu'il vous aime mais parce que d'une certaine manière, il vous apprend à aimer et à savoir comment ouvrir votre cœur et et vos yeux aux choses de la vie.

Vivez le moment présent.

Appréciez chaque moment de votre vie et tirez de ces moments tout que vous pouvez parce que probablement vous ne vivrez plus jamais.

Parlez aux personnes à qui vous n'avez jamais parlé jusqu'à présent et écoutez-les réellement.

Lâchez prise, embrassez tous les visages de l'amour, explorez votre propre liberté et élevez vos points de vue sur les choses de la vie.

Redressez-vous et tenez votre tête droite parce que c'est votre droit.

Dites-vous que vous êtes quelqu'un d'exceptionnel et croyez en vous-même; si vous ne croyez pas en vous-même, il sera difficile aux autres de croire en vous. Vous pouvez faire de votre vie tout ce que vous désirez.

Imaginez votre propre vie puis sortez chez vous et vivez la entièrement, sans aucun regret.

Si vous aimez quelqu'un, dites-le lui parce que nul ne sait ce que sera fait demain.

Et apprenez une leçon sur la vie chaque jour que vous vivez.

C'est cela le sens de la vie.

Auteur anonyme

marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMar 25 Jan - 8:52

ouaaaawwwww!....ma Nicole, quel beau texte

tu vas bien?...tu es bien silencieuse?
grosses bises
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 21:34

« Chaque canon qui sort d'usine, chaque vaisseau de guerre qu'on lance, chaque fusée qu’on tire, signifie — enfin de compte — un vol au détriment de ceux qui ont faim et a n’ont pas à manger, de ceux qui ont froid parce qu'ils ne sont pas suffisamment vêtus. Ce monde en armes ne dépense pas seulement de l'argent mais la sueur de ses travailleurs, le génie de ses savants, l'avenir de ses enfants. Avec l’argent que coûte un seul bombardier moderne, on pourrait construire plus de trente écoles neuves, ou encore deux usines d'énergie électrique, desservant chacune une ville de 60 000 habitants, ou encore deux hôpitaux parfaitement équipés, ou encore 80 kilomètres de routes, en béton armé. Nous payons pour un seul destroyer le prix de nouvelles maisons que pourraient habiter plus de
8 000 personnes. »

‘Dwight D. Eisenhower)
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 8:55

Les visages et les voix

Notre joie est dans les visages que nous nous donnons les uns aux autres; dans les visages, dans les voix et les paroles, et dans toute la présence qu'il est donné à notre corps de donner. Et nous nous contons des histoires. Les histoires, c'est le fond de l'homme.
À chacun sa vérité. Non pour se faire son petit jardin entouré de grillage, ou sa boutique, mais pour que le chemin que nous partageons trouve en nous le son juste. Car nous sommes l'orchestre où chaque instrument a le son qui lui est propre et la partition qui lui convient.
À chacun sa vérité, dans l'histoire qu'il peut conter et qui peut prendre toute forme. Ainsi aurons-nous entre nous la grâce de la conversation, et quelquefois ou souvent, à deux, dans telle relation opportune, où la parole vient à et défait les liens infernaux. »
( Maurice Bellet)
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Mar - 8:44

Voici un extrait qui me plait bien, mais difficile à mettre en pratique. Pourtant je crois que c'est possible.

« Il est temps d'admettre que ; non seulement l’échec n'est pas un drame, mais qu'il peut bien souvent devenir un événement positif. Son premier atout, qui est loin d'être négligeable, consiste à nous remettre dans une attitude d'humilité face à la vie. Il nous contraint à accepter la vie telle qu'elle est et non pas telle que nous la voulons ou la rêvons. La vraie souffrance, comme je l'ai rappelé à la suite des philosophes stoïciens, mais aussi taoïstes, naît de notre résistance au changement, au mouvement de la vie, à son flux. Alors, réjouissons-nous quand il y a des hauts; et quand des bas se présentent, acceptons-les et faisons en sorte qu'ils nous servent de tremplin. En ce sens, je considère nos échecs comme autant de maîtres spirituels, c'est-à-dire de guides qui nous aident à rectifier notre trajectoire. Ils appartiennent à la loi de la vie, et je pense que leur présence, qui nous est naturellement désagréable sur le moment, est néanmoins indispensable à la globalité de notre parcours. Pour qu'ils soient de vrais maîtres, néanmoins nous devons transformer le regard que nous portons sur eux. Plutôt que vivre chaque échec comme un drame, entendons-le comme l’occasion d’un éveil, d’une prise de conscience. Essayons d’en tirer des leçons plutôt que de perdre notre énergie à ressasser ses causes et ses conséquences. Considérons d’emblée que la difficulté qui nous frappe n’est pas un drame, mais une occasion de réfléchir à notre vie, de l’appréhender autrement. »

(Extrait de « Petit traité de vie intérieure » de Frédéric Lenoir)
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:04

renal a écrit:
Considérons d’emblée que la difficulté qui nous frappe n’est pas un drame, mais une occasion de réfléchir à notre vie, de l’appréhender autrement. »
Je crois que nous grandissons automatiquement par la difficulté, l'échec. L'essentiel est de ne pas se laisser sombrer, de réagir. Ensuite, il faut également que ce ne soit pas trop lourd, trop long.
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMar 15 Mar - 8:58

N’arrête jamais de chanter !

As-tu déjà observé, ami,
l’attitude des oiseaux face à l’adversité ?
Pendant des jours et des jours ils font leur nid,
recueillant des matériaux parfois ramenés de très loin.

Et lorsqu’ils ont terminé et qu’ils sont prêts à déposer les œufs,
les intempéries ou l’œuvre de l’être humain
ou d’un quelconque animal
le détruit et envoie au sol ce qu’ils ont réalisé avec tant d’effort.

Que fait l’oiseau ?

Il se paralyse et abandonne la tâche ?
En aucune façon. Il recommence encore et encore
jusqu’à ce que les premiers œufs apparaissent dans le nid.

Parfois –très souvent – avant que naissent les oisillons,
un animal, un enfant,
une tempête détruit une fois de plus le nid,
mais cette fois avec son précieux contenu.
Cela fait mal de recommencer depuis zéro.

Même ainsi, l’oiseau ne se tait jamais, ni ne recule,
il continue de chanter et de construire,
construisant et chantant.

Es-tu fatigué de recommencer,
du gaspillage de la lutte quotidienne,
de la confiance trahie,
des buts non atteints quand tu étais sur le point d’y arriver ?

Ne te préoccupe pas si dans la bataille tu reçois une blessure,
Il faut s’y attendre.

Réunis les morceaux de ton espérance,
reconstruis-la et fonce de nouveau.
Peu importe ce qui se passe…
ne faiblis pas,
va de l’avant.

La vie est un défi constant,
mais cela vaut la peine de l’accepter.
Et surtout… n’arrête jamais de chanter.

Auteur inconnu
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMar 15 Mar - 9:09

renal a écrit:

(...)

J'aimerais bien, mais je suis toujours perplexe devant la mauvaise foi de certains et ça me prend les tripes et m'empêche de chanter. Heureusement que ça revient plus tard...
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMar 15 Mar - 9:34

Nelly a écrit:
renal a écrit:

(...)

J'aimerais bien, mais je suis toujours perplexe devant la mauvaise foi de certains et ça me prend les tripes et m'empêche de chanter. Heureusement que ça revient plus tard...
Moi en plus j'ai pitié pour mes congénères.....je chante si faux !!! confused
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:02

anémone a écrit:
Moi en plus j'ai pitié pour mes congénères.....je chante si faux !!! confused
Mais on s'en moque, voyons : Rime va parler à ses fleurs alors tu peux t'en donner à coeur-joie ! Mais je parlais de musique ou chant intérieurs. Wink
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Mar - 10:38

Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Le%20Gouvernail
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Mar - 10:40

Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Une%20vie
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 14:53

Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 GetInline.aspx?messageid=8bee4ddb-61ac-11e0-ada5-00215ad7feb2&attindex=0&cp=-1&attdepth=0&imgsrc=cid%3aimage001.jpg%4001CBA2B8.88DD0760&hm__login=n.domergue&hm__domain=hotmail.fr&ip=10.25.148.8&d=d4617&mf=0&hm__ts=Fri%2c%2008%20Apr%202011%2014%3a52%3a35%20GMT&st=n.domergue%25hotmail
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 15:36

Lettres d’enfants extraites du livre
« On vous écrit de la Terre. »

A ceux qui ne me connaissent pas

Chers messieurs,

Je voudrais partager avec vous une facette de ma vie de famille mauricienne. Ma famille est composée de plusieurs origines : mon père est d'origine chinoise, tandis que ma mère est indienne et portugaise. Mais comme nous vivons dans un pays où les deux tiers de la population sont d'origine asiatique (indienne et chinoise), ma mère a surtout adopté les mœurs et coutumes indo-mauriciennes. J’adore fêter le nouvel an chinois dans la grande famille de mon père. Les pétarades, la danse du loup chinois et les succulents repas sont autant de rituels conviviaux pour réunir la famille. La fête de la lune est aussi une occasion pour se réunir. Ce jour là, des gâteaux délicieux sont servis accompagnés de thé chinois.
Chez ma mère, c'est un enchantement de voir les femmes se parer de vêtements chatoyants et bigarrés lors des mariages. Elles portent des bijoux tels que des bracelets cliquetants et multicolores assortis aux saris. Les anneaux aux chevilles, des bagues aux pieds, une petite boucle sur l'aile du nez et le « bindi » sur le front pour chasser le mauvais œil donnent une touche exotique à mes tantes au teint basané. Nous fêtons également la fête du Divali, la fête de la lumière. Les petites lampes de terre cuite sont disposées autour de la maison et nos deux familles se font une fête autour des mets épicés tels que le vindaye de poisson, l'achard de légumes, le curry de poulet, les faratas et les chutneys en tout genre.
Je vis intensément les différentes cultures à travers ma famille et j’estime avoir beaucoup de chance de vivre sur une île où il vit harmonieusement une population pluriculturelle. Quant à ma famille je la compare à une salade de fruits savamment mélangée à la saveur exquise et unique.

Annabelle (Maurice)
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 15:47

Aux enfants de partout

Cher enfants multicolores,

On vit tous sur la même planète, on est dans la même galaxie, alors ce n'est pas très intelligent d'être raciste. Nous sommes tous des humains et nous avons les mêmes droits. Mon arrière-grand-mère, elle aime tous les hommes, la couleur n'a pas d'importance pour elle, même si on « parle » pas tous la même religion. Dans notre classe, il y a khadija qui est de famille tunisienne mais elle est née à Bedons. Didier a des parents vietnamiens, il est né en Vendée. Jean-Baptiste est né à Argenteuil mais il a vécu un peu en Irak. Akim a un père comorien et une mère malgache. Camille est née en france mais elle a déjà voyagé en Tunisie pour les vacances. Nous avons écrit ce petit poème magique. Quand on le lit, on oublie le racisme pour toute la vie et on comprend que nous sommes chacun une couleur de l'arc-en-ciel.
Nous sommes tous égaux / dans l'univers, le ciel et l'eau nous sommes une couleur / la petite fleur d'un grand tableau. Apprenez-le par cœur

Camille, Knadija, Sébastien, la classe arc-en-ciel (France)
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Avr - 15:52

A mes amis du monde

Bonjour, amis du inonde !
Je m'appelle Mbelwa, j'ai presque douze ans et je suis tchadienne. Je vis dans la capitale avec ma famille (mon papa, ma belle-mère et mes frères et sœurs). Ma maman était sage-femme. Mon papa est instituteur. Je suis le troisième enfant et la deuxième fille d'une famille de six enfants
Avant de nous installer à N'Djamena, nous vivions dans une petite ville du sud, koumra. La vie y était belle et les gens sympas. Chez nous, il y avait toujours beaucoup de monde... toute la grande famille de papa et de maman venait nous voir. Dans mon pays, comme dans toute l'Afrique, il n'y a pas de parents éloignés.
Chez nous, les maisons sont en « poto-poto » (terre battue) et les toits sont en tôle ondulée, soit en terre. Quand j'étais petite, je pensais que l'an 2OOO arriverait la fin du monde. Je pensais cela parce que les gens autour de moi le disaient et nous, les enfants, nous y croyions.
Pendant ce temps où j'étais petite, il y a eu la guerre dans mon pays. Beaucoup de personnes sont mortes, ainsi que des richesses, détruites. Les militaires à cette époque ont fait beaucoup de peine aux gens, à des personnes innocentes. Ils ont détruit des écoles, des dispensaires, des bâtiments de l'administration. Il y a eu beaucoup de malheurs et d'horreurs. Aujourd'hui, on continue à reconstruire sur les dégâts causés par la guerre, il y a aussi, depuis, beaucoup de changements dans la tête des gens de chez moi. De plus en plus de petites filles comme moi vont à l'école et les gens parlent assez librement sans être emprisonnés. Il y a aussi des femmes qui travaillent, plus qu'avant. Si j'imagine mon pays dans 50 ans ou dans un siècle ?
Il y aura du pétrole, ou il n'y en aura plus ! Les travaux de forage viennent de commencer. Peut-être que le pétrole permettra à mon pays de se développer. Peut-être qu’il y aura des routes (aujourd'hui il n'y en a pas) et des grandes écoles avec des tableaux et de la craie et aussi avec quelques livres. Peut-être que dans 50 ans ou un siècle, le vent aura chassé les moustiques qui donnent le palu, peut-être que tous les moustiques d’Afrique auront été noyés dans le lac Tchad ou dans la Chari. Si le vent faisait cela, il deviendrait plus grand que le plus grand champion de foot du monde. Et puis le vent qui lève beaucoup la poussière pendant la saison froide pourrait faire danser les arbres et les faire marcher. A la fin du siècle, dans 100 ans, j’aimerais que les enfants de mon âge apprennent à l’école que des arbres du Cameroun et du sud de mon pays sont allés jusqu’au désert du Tibesti pour danser et qu’ils y sont restés, en famille.
J’imagine, je souhaite, que dans cent ans les enfants du monde entier communiqueront librement à tout moment !
Je vous embrasse tous !
Mbelwa (Tchad)
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Avr - 17:44

Lecture faite par Zohra.

Grand merci Nicole. Bisous
Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 186176 Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 186176
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Avr - 7:24

Aux habitants de la planète

Depuis toute petite, j'ai habité et voyagé sur un voilier. Mais ma vie a changé lorsqu'il y a cinq ans, nous sommes revenus à terre pour vivre dans une vraie maison, comme les autres. Aujourd'hui, je réalise combien la vie est dure et que la paix n'existe pas. Et je crois comprendre pourquoi mes parents voulaient rester éloignés de cette vie de violence, de haine et de guerres sans fin. En me gardant loin de ces ambiances, ils m'ont montré l'amour, l'amitié et la beauté de vivre en tranquillité entourés d'animaux sauvages : dauphins, baleines, requins, poissons... D'ailleurs, pourquoi les appelle-t-on des animaux « sauvages » quand c'est nous, les humains, qui détruisons leur habitat et leur environnement ?

Alexandra (Sri Lanka)
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Avr - 7:42

Et si c'était la dernière fois...

Et si c'était la dernière fois que tu voyais,
tu regarderais avec une telle attention
que ton regard d'un seul coup d'œil embrasserait tout l'horizon.

Et si c'était la dernière fois que tu marchais,
tu poserais tes pieds avec tant de douceur et de légèreté
qu'ils deviendraient des ailes et tu pourrais voler.

Et si c'était la dernière fois que tu respirais,
tu humerais l'air avec un tel allant
que tu te trouverais vivant jusqu'à la fin des temps.

Et si c'était la dernière fois que tu t'éveillais,
ce moment d'ultime conscience aurait tellement de force et de clarté
qu'il éclairerait tes nuits jusqu'à l'éternité.

Et si c'était la dernière fois que tu pensais,
la plus vulgaire de tes pensées s'auréolerait de tant d'innocence
qu'elle te conduirait jusqu'à la source : au pays du silence.

Et si c'était la dernière fois que de la solitude tu souffrais,
tu serais si reconnaissant de connaître l'absence
que tu percevrais le parfum de l'éternelle présence.

Et si c'était la dernière fois que tu jugeais,
tu serais si confus de ce penchant coupable
que tu verrais le beau au sein du condamnable.

Et si c'était la dernière fois que tu te remémorais les bons moments et les mauvais,
tu remercierais si fort de les avoir connus
que tu verrais les fils entre les deux tendus.

Et si c'était la dernière fois que tu créais,
ton inspiration serait si féconde
que tu pourrais comprendre l'origine du monde.

Et si c'était la dernière fois que tu aimais,
tu glorifierais l'instant avec un tel zèle
qu'il emplirait ton coeur à jamais d'amour universel.

Et si c'était la dernière fois que tu riais,
ton esprit tant se dilaterait
qu'au mirage du petit "je" jamais plus ne se prendrait.

Et si c'était la dernière fois que face à toi-même tu te trouvais,
tu rentrerais tant dans ce jeu de miroir
que tu pourrais percer le secret de ton histoire.

Et si c'était la dernière fois que tu lisais
les mots au fond de toi prendraient âme et corps
et donneraient naissance à l'Etre que tu n'es pas encore.

Si tu fais toute chose avec autant de passion,
d'attention et d'amour que si c'était la dernière fois,
alors, ce sera la première fois où tu SERAS.
Gérard Bellebon
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Avr - 7:49

Aux enfants qui savent lire

Bonjour je m’appelle Amavi (13 ans), je ne vais pas à l’école mais j’aimerais bien apprendre à lire et à écrire comme vous. Je suis domestique dans une famille que je ne connaissais pas à Lomé au Togo.
Mes parents sont au village. Quand Nadège, la fille de ma patronne qui est au CE1 (3eme année), revient de l’école, elle m’apprend ce que le maître lui a enseigné mais pas tous les jours car si ma patronne nous voit, elle gronde et m’insulte. Elle me crie que je ne vaux rien. Elle dit aussi que je ne suis pas venue pour aller à l’école chez elle, mais pour travailler et aider mes pauvres parents et que ce n’est pas sa fille qui va être mon maître et m’apprendre à lire ou à écrire. Donc on se cache pour le faire ; ou bien lorsqu’elle est sortie. Je ne sais pas pourquoi mes parents ne n’ont pas mise à l’école. J’aimerais être avec eux au village et aller à l’école au lieu de rester chez des gens que je ne connais même pas et qui ne font que m’insulter tout le temps.

Amavi, avec l’aide d’un adulte de l’association WAO-Afrique (Togo)
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Avr - 8:16

renal a écrit:
J’aimerais être avec eux au village et aller à l’école au lieu de rester chez des gens que je ne connais même pas et qui ne font que m’insulter tout le temps.
Oui, effectivement, c'est très dur pour ces enfants qui n'ont pas droit à un minimum d'instruction. Et plus tard, il en est de même... Nous ne savons pas la chance que nous avons...
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Avr - 6:04

L’Amour, une route

L’amour n’est pas tout fait... Il se fait.
Il n’est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n’est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.

Il n’est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.

Il n’est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d’ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.

Il n’est pas oui triomphant, énorme point final qu’on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de "oui" qui pointillent la vie, parmi une multitude de "non" qu’on efface en marchant.

Ainsi être fidèle, vois-tu ce n’est pas : ne pas s’égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c’est toujours se relever et toujours marcher.

C’est vouloir poursuivre jusqu’au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C’est faire confiance à l’autre au-delà des ombres de la nuit.

C’est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C’est avoir foi en l’Amour tout-puissant, au-delà de l’amour.

Michel Quoist
Source http://sesouvenirdesbelleschoses.over-blog.com
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Avr - 7:39

Tu l'as lu au téléphone... analyse très juste... de ce qu'il faudrait,

mais il faut ajouter la routine, la lassitude... qui vient troubler le jeu ! Et le désir insatiable "l'herbe est toujours plus verte ailleurs". Twisted Evil Twisted Evil

Merci de nous faire partager ces textes, qui, sans toi, nous seraient inconnus.
I love you I love you I love you
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Avr - 7:58

renal a écrit:
L’Amour, une route

C'est bien dit. Il faudrait le rappeler aux futurs jeunes mariés qui semblent s'imaginer que la vie est un long fleuve tranquille et qu'il suffit de se laisser vivre !
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:57

Nelly a écrit:
renal a écrit:
L’Amour, une route

C'est bien dit. Il faudrait le rappeler aux futurs jeunes mariés qui semblent s'imaginer que la vie est un long fleuve tranquille et qu'il suffit de se laisser vivre !

l'AMOUR
sujet vaste et au nom duquel bien des crimes sont fait?
mais qui peut aussi,nous apporter tant de joie quand on a la chance de le rencontrer!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:16

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
renal a écrit:
L’Amour, une route

l'AMOUR
sujet vaste et au nom duquel bien des crimes sont fait?
mais qui peut aussi,nous apporter tant de joie quand on a la chance de le rencontrer!
Tu sais, je ne mise pas grand-chose sur l'amour-passion. A mon avis, celui-ci peut disparaître presqu'aussi rapidement qu'il est apparu. Ce qui me semble important, dans un couple, est le fait qu'on ait certaines valeurs en commun. L'important est ensuite que chacun des deux (ça ne peut pas être unilatéral) continue à évoluer en tenant compte du conjoint, mais sans se renier totalement. Cela peut former une belle harmonie si on continue à appliquer la théorie de Nicole.

Et quand tu parles des crimes commis au nom de l'amour, je doute fort qu'il s'agisse toujours d'amour ! Plutôt de l'orgueil, de la possession... Quelqu'un d'autre s'intéresse à ce qui m'appartient ? Pas question ! On touche à mon confort quotidien ? Je n'ai pas envie de rester seul(e)...
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 14:40

« Beaucoup de nos circonstances de vie dépendent en bonne partie de notre volonté : notre état de vie, notre métier, nos amis, la pratique de notre foi. C’est nous qui bâtissons notre destinée.
Mais la liberté ne s’exprime pas qu’à travers la volonté. Elle est étroitement liée à l’intelligence. Je veux ce que je connais et que j’estime être bon et je rejette ce que je connais et que j’estime être mauvais.
Les sentiments qu’ont-ils avoir avec la liberté ? Ils font partie de la nature humaine tout comme l’intelligence et la volonté. Nous ne sommes pas des êtres purement spirituels, nous avons un corps et un cœur, qui est le centre de notre affectivité, la sphère la plus tendre la plus intérieure, la plus secrète de la personne. Les sentiments peuvent perfectionner la liberté. S’ils venaient à manquer, nos actes ne serait ni intègres ni matures et nous ne nous développerions pas complètement.
Avoir un cœur capable d’aimer, un cœur soumis à l’angoisse et à la souffrance, en mesure de s’attrister et de s’émouvoir est la caractéristique la plus spécifique de la nature humaine.
« Nous ne pouvons pas éviter directement que les sentiments surgissent, mais normalement, nous sommes en mesure de choisir si nous voulons ou si nous ne voulons pas adopter la conduite que les sentiments nous encouragent à suivre.
Une personne libre vit en accord avec ce qu’elle est, avec son ordre intérieur, sans se laisser dominer par les situations fluctuantes, qui changent d’un jour à l’autre.
La liberté ne dépens pas essentiellement des sentiments bien qu’elle puisse en être enrichie. Lorsqu’un sentiment se glisse dans un agissement, celui-ci devient plus « personnel.
Il ne faut pas mépriser l’importance des sentiments dans la vie de l’homme. Sans eux, il ne saurait y avoir de développement complet. Les sentiments peuvent pousser à l’action ou la ralentir. Ils engagent l’avenir. Parfois ils semblent avoir une dynamique propre. Un échec, une déception découragent, pompent l’énergie. Une bonne nouvelle donne du cœur à l’ouvrage. Il faut donc se connaître et savoir que l’état d’esprit du moment pèse sur la façon de voir le monde.
Les circonstances peuvent être pour ou contre la liberté : elle peuvent l’augmenter ou la diminuer. Mais elles n’interviennent pas essentiellement dans l’acte libre. Aussi, une personne est-elle conditionnée, dans un certain sens, par le pays, la société, la famille où elle est née, par son corps, par son code génétique et son système nerveux, ses talents, ses limites et son expérience du passé. Mais en dépit de tout cela, elle est libre, puisqu’elle a la capacité de discerner et de faire le point parmi tous ces conditionnements. »
(Extrait du livre « La liberté vécue avec la force de la foi »
De Jutta Burggraf)

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 15:03

renal a écrit:
Avoir un cœur capable d’aimer, un cœur soumis à l’angoisse et à la souffrance, en mesure de s’attrister et de s’émouvoir est la caractéristique la plus spécifique de la nature humaine.
C'est vrai que tout le monde n'en est pas capable. Certains se murent volontairement dans leur tour d'ivoire, ne souhaitant rien partager, surtout pas ce qui pourrait leur être pénible. Ils deviennent solitaires et se coupent du monde ! Ils perdent également l'amour véritable puisqu'ils ne savent plus rien donner.

renal a écrit:
Une personne libre vit en accord avec ce qu’elle est, avec son ordre intérieur, sans se laisser dominer par les situations fluctuantes, qui changent d’un jour à l’autre.
Pourtant, nous avons facilement tendance à nous laisser embarquer par des situations "fluctuantes". Pas facile de mener sa barque sans tenir compte des pressions des uns et des autres...
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 16:25

Encore un extrait du même livre; Le dernier paragraphe est beau,et je crois que pour aimer comme ça aussi bien en amitié qu'en amour, il faut avoir quelque chose qui nous pousse, et moi je dirais personnellement la foi.

Lorsqu'on est découragé, faible ou angoissé, il est terriblement important de trouver quelqu'un qui vous comprenne, qui ne vous gronde pas, qui ne vous donne pas de leçons, mais qui vous réconforte et vous encourage. Cette « ascèse » s'exerce à l'écoute. Elle nous pousse à nous engager dans l'art difficile d'aller au fond des choses avec les autres, de ne pas nous arrêter à ce qu'ils racontent, mais d'atteindre ce qu'ils veulent dire, de ne pas seulement entendre des paroles, mais des messages. Écouter c'est vivre la charité.
Il est même fréquent de voir que des gens qui viennent vous demander conseil, s'en vont tout contents sans même avoir attendu de réponse. En effet, ce qu'ils cherchaient vraiment ce n'était pas un conseil mais un silence, une patience et pouvoir s'épancher.
Il faudrait que nous renoncions à « l'orgueil des recettes toutes faites et à avoir raison en tout », qui nous empêche tant de fois d'être en syntonie avec les autres. En admettant notre faiblesse, nous sommes à même d'encourager autrui : cela le fait grandir. Par contre, en pensant tout savoir, nous pouvons bloquer les gens autour de nous.
« N'ouvre pas la bouche si tu n'es pas sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence », dit la sagesse populaire.

« Aimer ne consiste pas seulement à faire quelque chose pour l’autre, mais à faire confiance à la vie qu’il y a en lui. C’est comprendre l’autre avec ses réactions plus ou moins opportunes, ses peurs et ses espoirs. C’est lui faire voir qu’il est unique et digne d’attention, l’aider à accepter ce qu’il vaut réellement, sa beauté personnelle, la lumière cachée en lui, les sens de son existence. C’est montrer à l’autre combien on est content d’être près de lui. »
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 7:28

renal a écrit:
Il est même fréquent de voir que des gens qui viennent vous demander conseil, s'en vont tout contents sans même avoir attendu de réponse. En effet, ce qu'ils cherchaient vraiment ce n'était pas un conseil mais un silence, une patience et pouvoir s'épancher.
Il est effectivement très important de pouvoir s'épancher auprès de quelqu'un qui écoute, de temps à autre, notamment dans des périodes particulièrement difficiles. Il faut pouvoir déverser le trop-plein, même si l'autre n'a pas de solution.

Il arrive que nous rencontrions cette situation à la permanence d'accueil du SC. Nous n'avons certes pas de solutions toutes faites et, souvent, nous ne pouvons qu'écouter et encourager. Et on nous dit merci d'être là !
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 7:53

« En soi, les différences ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Et elles ne sont pas nécessairement porteuses de divisions. Ce qui importe, c’est comment l’on vit avec ces différences. Au sein même d’une personne coexistent parfois de grandes différences d’émotions et d’idées. Les contradictions sont nombreuses et les états d’âme changeants entre la jeunesse et l’âge mur, parfois même entre le début et la fin de la journée. Ces contradictions sont justement là pour nous aider à mieux mesurer la vraie valeur du monde, à nous rendre plus mûrs et perspicaces dans notre relation à la vie du monde. » (Le Dalaï-Lama)
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 8:33

renal a écrit:
« En soi, les différences ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Et elles ne sont pas nécessairement porteuses de divisions. Ce qui importe, c’est comment l’on vit avec ces différences. Au sein même d’une personne coexistent parfois de grandes différences d’émotions et d’idées. Les contradictions sont nombreuses et les états d’âme changeants entre la jeunesse et l’âge mur, parfois même entre le début et la fin de la journée. Ces contradictions sont justement là pour nous aider à mieux mesurer la vraie valeur du monde, à nous rendre plus mûrs et perspicaces dans notre relation à la vie du monde. » (Le Dalaï-Lama)
D'accord avec lui : nos différences sont des richesses. Simplement, nous acceptons plus facilement celles que nous côtoyons régulièrement que les nouvelles. Nous manquons souvent de tolérance. Nos différences sont importantes car la vie serait invivable si ce n'était pas le cas : si nous étions tous pareils, nous n'aurions aucune raison de discuter ici. Nous serions simplement d'accord les uns avec les autres. Voir et accepter les différences nous ouvre même de nouveaux horizons, souvent insoupçonnés.
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeVen 21 Oct - 13:46

« Quoi de plus simple et de plus consistant que le retour à nos qualités humaines élémentaires : empathie et bon cœur ? À ce niveau, toutes les différences s'annulent. Que l'on soit riche ou pauvre, éduqué ou illettré, religieux ou non croyant, homme ou femme, noir, blanc ou brun, nous sommes tous les mêmes. Physiquement, mentalement et émotionnellement, nous sommes égaux. Nous avons tous ces besoins premiers de nourriture, d'abri, de sécurité et d'amour. Nous aspirons tous au bonheur et fuyons la souffrance. Chacun de nous espère, s'inquiète, s'effraie et rêve. Chacun de nous veut le meilleur pour sa famille et ses proches. Nous faisons tous l'expérience de la douleur devant la perte, l'expérience de la joie quand nous touchons au but. À ce niveau fondamental, religion, ethnie, culture et langage ne font plus aucune différence. Le grand défi actuel de la coexistence pacifique requiert que nous restions en contact avec cette part fondamentale de notre nature. » (Le Dalaï-lama)
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMar 25 Oct - 18:53

Voici un texte que je trouve très beau, mais je ne connais personne capable de faire ce qu'il dit, mais il est tout de même magnifique

« Que tous les êtres soient heureux» qu’ils soient en joie, en sûreté, et en santé.

Toute chose qui est vivante, faible ou forte, longue, grande ou moyenne, courte ou petite, visible ou invisible, proche ou lointaine, née ou à naître, que tous ces être soient heureux.

Que nul ne déçoive un autre, ni ne méprise aucun être si peu que ce soit.
Que nul par colère ou par haine, ou par ignorance ne souhaite de mal à un autre, ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant, ainsi avec un esprit sans limites doit-on chérir toute chose vivante.

Aimez chaque être avec tendresse.
Aimez le monde en son entier au-dessus, au-dessous et tout autour sans limitation avec une bonté bienveillante et infinie. Étant debout ou marchant, étant assis ou couché, travaillant ou au repos, tant que l'on est éveillé, il est beau, il est bon de cultiver ce souhait, ce vœu.
Ceci est appelé la suprême manière de vivre.

Meta Sutta

renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Nov - 16:01

Voici un extrait d'un livre que je suis en train de lire, c'est sur la parole, je trouve que certaines phrases devraient être mise sur tous les forums !!

« La parole est une chose merveilleuse, l’organe même de la relation, ce qui nous permet d’entrer en communication les uns avec les autres. Par la parole on peut soigner, aider. Certaines paroles nous ont sauvées, nous ont mis debout, nous ont remis en route, mais d’autres nous ont tués. La parole est dangereuse ! Nous traînons tous avec nous, dans notre vie, deux ou trois phrases entendues très jeune et qui n’ont cessé de nous détruire : « Tu n’arriveras jamais à rien ! » « De toute façon, quoi que tu fasses, c’est pourri … »
Prendre garde à ce que nous disons est extrêmement important, et cette pratique nous mobilise dans le concret de la vie quotidienne. »
« Ferme, claire, et concise, notre parole aura du poids et de l’énergie. A quoi bon ajouter du mépris, de la violence, de l’insulte ? L’insulte détruit l’autre, le rabaisse, le souille et empêche la communication : il n y a plus d’écoute, plus de relation possible. On dit vraiment et fermement ce qu’on pense, mais on évite de le dire sous forme d’insulte, sous forme violente, afin de ne pas détruire l’autre, de ne pas fermer le dialogue
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 7:16

La rose et les épines

Un homme planta une rose et prit soin de l'arroser fidèlement. Juste avant qu'elle fleurisse, il l'examina. Il vit le bouton en fleur et aussi les épines. Alors il pensa : « Comment est-il possible qu'une fleur si magnifique provienne d'une plante chargée d'autant d'épines piquantes? »

Cette pensée le rendit triste si bien qu’il négligea d'arroser la rose et comme elle était prête à fleurir, faute d’être abreuvée, elle mourut.

Il en est ainsi pour tant d’aspects de notre vie. À l'intérieur de chaque âme se trouve une rose. Les qualités divines semées en nous à la naissance grandissent parmi les épines de nos erreurs.

Nous sommes plusieurs à nous regarder et à voir seulement nos épines, nos défauts. Nous désespérons, en pensant peut-être que rien de bon ne peut sortir de nous. Nous négligeons ainsi, à l’instar de cet homme pour sa rose, d'arroser le bien qui est en nous, et finalement, il meurt. Nous ne donnons jamais libre cours à notre potentiel.

Certains ne voient pas la rose à l'intérieur d'eux-mêmes, un autre doit la leur montrer. Un des dons les plus extraordinaires est la capacité de trouver la rose à l'intérieur d’autrui malgré les épines. C'est la caractéristique de l'amour de regarder une personne et, en dépit des erreurs commises, de reconnaître la noblesse de son âme. Nous l'aiderons ainsi à comprendre qu'elle peut dépasser ses erreurs.

Si nous lui montrons avant tout la rose splendide qu’elle est appelée à devenir, elle fera la conquête des épines et se pardonnera ses imperfections passées. Alors elle fleurira, et plus loin fleuriront trente, soixante, une centaine de plants comme celui qui lui a été donné.

Notre devoir en ce monde est d'aider les autres en leur dévoilant leurs roses et non leurs épines. Alors seulement, nous parviendrons à éprouver l'amour que nous devrions ressentir pour chacun, alors seulement nous fleurirons dans notre propre jardin.

Trouver sur le très beau site de Nicole Charest : http://www.lapetitedouceur.org à visiter absolument
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Déc - 9:16

Réinitialisation et renaissance…

Bonjour, comment puis-je vous aider ?
- Je voudrais installer le programme "Amour". Pourriez-vous m'indiquer la procédure, s'il vous plaît ?
- Bien sûr, prêt pour l'installation ?
- Oui, mais je n'y connais pas grand chose en programmation. Par quoi commence-t-on?
- Ouvrir votre cœur est la première étape pour l'installation. Avez-vous localisé votre cœur ?
- Oui, je l'ai trouvé. Mais il y a d'autres programmes qui fonctionnent en même temps. Puis-je continuer l'installation tout de même ?
- Voyons voir. Quels autres programmes fonctionnent présentement dans votre cœur ?
- Et bien, je vois "Blessures-du-passé.exe", "Mauvaise-estime-de-soi.exe", "Rancune.doc" et “Colère. com”.
- Pas de problème. L'installation de votre programme "Amour" effacera graduellement les "Blessures du passé" de votre système. De plus, durant l'installation, le programme "Amour" remplacera votre "Mauvaise estime de soi" par son propre programme intégré, "Meilleure estime de soi". Par contre, vous devez absolument fermer vos fichiers "Rancune" et "Colère" car ceux-ci pourraient empêcher votre programme "Amour" de fonctionner correctement.
- D'accord, mais pourriez-vous m'indiquer comment les fermer correctement ?
- Allez dans votre menu principal et trouvez le programme "Pardonner". Démarrez-le et faites-lui faire le ménage de votre système au complet. Vérifiez qu'il enlève complètement la "Rancune" et la "Colère". Cela est très important.
- D'accord, c'est fait. Hey ! L'installation du programme "Amour" a démarré !
- Oui, il est programmé pour s'installer aussitôt que la "Rancune" et la "Colère" ont été supprimées de votre système. Vous devriez recevoir un message vous demandant si vous voulez installer ...
"Amour pour la vie" dans votre système. Est-ce que vous l'avez reçu ?
- Oui, je l'ai reçu. Et j'ai répondu oui.
- Est-il bien installé, maintenant ?
- Oui.
- Souvenez-vous que votre programme "Amour" est une version partagée. Vous devriez vous connecter à d'autres cœurs pour des mises à jour essentielles à son bon fonctionnement.
- Oups, je viens de recevoir un message d'erreur, déjà !
- Que dit ce message ?
- Le message dit "ERROR 142 PROGRAM NOT RUNNING ON INTERNAL COMPONENTS". Qu'est-ce que ça veut dire ?
- C'est un problème commun qu'on voit souvent lors de la première installation.
- D'accord. Que dois-je faire, alors ?
- Regardez dans votre menu principal. Vous devriez voir les cases "S'accepter soi-même". Je vous conseille, si cela n'est pas déjà fait, de cocher aussi les cases "Se pardonner soi-même", "S'auto-féliciter" et "Connaître ses propres limites". D'ailleurs, vous devriez supprimer les options "S'autocritiquer" et "Se renfermer sur soi-même".
- C'est fait ! Tiens, il y a de nouveaux fichiers qui viennent d'apparaître dans mon cœur... Il y a le fichier "Sourire.JPG" qui vient de s'ouvrir, puis le fichier "Bonheur.mpg"
qui se met à jouer et le programme "Paix-intérieure.exe" qui vient de démarrer. Ho la la, est-ce normal ces nouvelles couleurs et ces nouveaux sons ?
- Oui, tout à fait normal. Et il y en a beaucoup plus. Vous les découvrirez tout au long de vos futures mises à jour. Une dernière chose avant de terminer...
- Oui ?
- N'oubliez pas que ce programme est gratuit. Et en tant que logiciel partagé, il vous serait profitable de le partager avec les autres qui pourraient en avoir besoin. N'oubliez pas que, plus vous partagerez avec d'autres cœurs, plus votre programme se développera.
- Je vous remercie de tout cœur.

(Texte transmis par une nouvelle “réenchanteuse associée”, Elisabeth Collard)
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Déc - 11:06

renal a écrit:
Réinitialisation et renaissance…

(Texte transmis par une nouvelle “réenchanteuse associée”, Elisabeth Collard)
J'ai lu ton texte avec beaucoup d'intérêt. Il a été bien réfléchi et laisse bien entendre que notre volonté est importante. Comment pourrions-nous donner de l'amour si nous ne sommes pas en paix avec nous-mêmes ? L'auteur s'est mis au goût du jour pour faire passer son message ! Top !

Je crois que nous avons encore tous un long cheminement à faire par fermer les dossiers 'rancune' et 'colère'. Encore que la colère puisse être saine, si elle s'exprime sans rancoeur. Il faut bien s'énerver, de temps à autre, si on ne veut pas se laisser étouffer.
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Déc - 8:47

Prière d’un enfant à ses parents

Marcel Fernandez a traduit les attentes profondes des enfants
Vis-à-vis de leurs parents dans une lettre :

« Papa, maman, j'ai d'abord besoin de sentir que vous vous aimez, que vous resterez toujours ensemble. Ouvrez-moi mon avenir en vous aimant constamment. J'ai besoin d'être aimé pour grandir, d'être aimé avant de grandir. Créez autour de moi une famille heureuse pour que je puisse m'initier à mon rôle dans mon futur foyer. Aidez-moi à croire que le mariage est une chose sérieuse, nécessaire à mon bonheur.
Ne lisez pas trop de livres de psychologie pour me comprendre ; mon cas est unique. Mettez-vous à mon écoute, communiquez avec moi. Je ne suis pas un adulte-nain, perpétuellement confronté à vos attentes d'adultes, et par-là même menacé, corrigé, angoissé... Je n'ai ni votre expérience, ni la forme de votre pensée. Je vois votre monde de façon si personnelle que je ne comprends pas quand vous dites que je suis égoïste. Je ne suis ni un enfant-marionnette, désarticulé au gré de fils que vous tirez, ni un enfant sauvage à dompter, à me montrer. Je ne suis pas non plus un enfant-idole à mettre sur un piédestal, ange pur livré à l'adoration de parents agenouillés.
Je suis moi. Acceptez-moi donc comme un enfant-personne. Ma vie d'enfant "ne compte pas pour du beurre" ; elle est "pour de bon", dès ma conception, dès votre mariage. Ce que j'aime, ce n'est pas tant que vous me parliez, mais que vous parliez avec moi. Que votre autorité me sécurise, me rende "auteur" de ma propre vie ; qu'elle me discipline à être "disciple" du bien et du beau. Soyez pour cela le "régulateur" qui réduit à la fois les tensions du monde extérieur et qui amplifie mes moyens d'action.
Ne me retirez pas l'assurance de votre amour à la moindre de mes erreurs. Apprenez-moi à regarder comme vous, avec vous. Ne m'ignorez pas quand je me comporte bien, et ne me "tombez pas sur le dos" chaque fois que je me trompe. Il m'arrive parfois d'être découragé parce que vous faites attention à moi uniquement quand je fais mal... Ce qui me donne alors envie de mal faire, pour que vous vous occupiez de moi. Rendez mon obéissance juste et raisonnable. Quand vous vous trompez et que vous me demandez pardon, vous ne pouvez pas savoir combien je suis fier d'avoir des parents comme vous. Ne devenez pas mes "copains", pour être à la mode ; des copains, j'en ai trop, mais je n'ai que vous deux comme parents.
Soyez des parents libérateurs qui envoient de l'avant mais qui savent aussi freiner pour aider à prendre les virages difficiles. Et si cela "crisse" à ces moments-là dans le foyer, ayez la force de caractère de ne pas préférer votre petite tranquillité à la nécessité des "interdits" dont j'ai besoin.
Je sais que je vous donne de la peine. Je change tant et si vite ! La vie à la maison n'est pas drôle tous les jours. Dans ces moments-là, ne m'effrayez pas en me donnant l'impression que vous me retirez votre affection. Les choses dures que je vous dis parfois, je ne les pense pas vraiment ; ne me prenez jamais au mot quand je me fâche contre vous ; c'est alors que j'ai besoin de vous.
N'exigez pas que je change pour m'aimer, mais aimez-moi pour que je
change. »
(Extrait du livre de Pierre Trevet « Parabole d’un curé de campagne » tome 3)
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Déc - 8:51

ben dis donc!.....je sais pas quel âge il avait cet enfant quand il a écrit tout ça?

Mais que certains adultes en prennent de la graine!

Merci nicole pour tes très beaux textes
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Déc - 8:53

En fait Marie-jo, c'est la mise en commun de plusieurs enfants .
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Déc - 9:12

Toujours extrait du livre "Parabole d'un curé de campagne tome 3"

« Le professeur Jérôme Lejeune est le découvreur de la trisomie 21. Dans les réflexions de certains de ses confrères, il décelait quelque chose qui lui faisait peur, et qu'il commençait à nommer « le racisme chromosomique ». Il ne s'agissait plus de couleurs de peau ou de races, mais d'un refus de la différence plus subtil et sans frontières. Certains êtres humains étaient indésirables parce qu'ils ne répondaient pas aux critères de beauté, d'intelligence, de talent ou de productivité de la société. Mais au nom de quoi la société pouvait-elle poser de tels critères et décider qu'un homme ou une femme valait plus ou moins qu'un autre ? Alors il lui arrivait de raconter une petite histoire qu'un confrère américain lui avait un jour confiée :

« L'un de mes amis, le professeur Varkany, qui enseigna l'embryologie à Cincinnati, m'a rapporté le fait suivant: "La nuit du 20 avril 1889, mon père, médecin à Braunau en Autriche, fut appelé pour deux accouchements. Pour l'un, c'était un beau petit garçon qui hurlait très fort; pour l'autre, c'était une pauvre petite fille... porteuse de trisomie 21... Mon père a suivi la destinée de ces deux enfants. Le garçon a eu une carrière extraordinairement brillante ; la fille a connu un destin assez sombre. Pourtant, quand sa mère fut atteinte d'hémiplégie, cette fille, dont le quotient intellectuel était très médiocre, a tenu la maison avec l'aide des voisins et donné quatre ans de vie heureuse à sa mère grabataire. Le vieux médecin autrichien ne se souvenait plus du nom de la petite fille. Mais il n'a jamais pu oublier celui du petit garçon. Il s'appelait Adolf Hitler." »
stip
stip

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Déc - 11:37

https://www.youtube.com/watch?v=xLnWfX_z1A4&feature=youtube_gdata_player

Tout un principe d'ėducation exemplaire et un très beau texte d'un monsieur qui vient de disparaître...... à 92 ans!
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 7:08

« Le devoir sans amour … rend mécontent.
La justice sans amour… rend inflexible.
La vérité sans amour … rend critique
L’éducation sans amour … rend contradictoire.
L’ordre sans amour … rend mesquin
Le savoir sans amour … rend prétentieux
La richesse sans amour … rend avare.
La foi sans amour… rend fanatique. »

Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Couron10
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 12:14

Vivre tout simplement

Tendre la main est je l’avoue, un geste simple
Encore faut-il oser le faire, mais aussi recevoir
Le message qui retrace l’instant certes, humble
Dans ce cas précis, il n’est possible de décevoir.

Au-delà du geste, il y a ce langage tendre, muet
L’autre, devient riche à l’instant de ce partage
Cette richesse acquise, il en fera alors le guet
Afin de ne pas perdre, ce cadeau en héritage.

Cette main peut aussi essuyer, une petite larme
Née, d’une divergence d’opinion, qu’importe
Comment réagir, pleurer ou évoquer un drame
Parfois l’amour se transforme, devant une porte.

Qu’il est doux de croiser un regard, qui accepte
L’homme, tel qu’il est avec ses espoirs et trésors
Il est temps de laisser tomber, tous les préceptes
Que cette nuit d’automne, éloigne le dernier port.

Cette bouche rendue mélancolique, par la vie
Est invitée à apprendre à sourire, en ce temps
Où le lendemain hélas, n’est pas encore inscrit
La seconde passe, il suffit de vivre cet instant.

Source: Michèle R. De Guise...http://mazoneamoi
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeSam 14 Jan - 13:41

L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café.

Quand il te semble qu'il y a « trop » de choses dans ta vie, quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes, rappelle-toi du pot de mayonnaise et du café.

Il était une fois un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf... Ensuite, il demanda a ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d'accord pour dire que OUI.

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise...

Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.

Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise... Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI.

Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire.

Quand ils eurent fini, le prof dit :

Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie.
Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.
Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc...
Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie… Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf…

C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes.

Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur.

Jouez avec vos enfants (ou petits enfants !!), prenez le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine

Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment.

Établissez des priorités, le reste n'est que du sable...

Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café..

Le professeur sourit et dit :

C'est bien que tu demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami.
renal
renal

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeSam 14 Jan - 15:25

Joli ton texte, Merci.

Une très belle phrase : Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur.[i]

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitimeSam 14 Jan - 16:17

renal a écrit:
Joli ton texte, Merci.

Une très belle phrase : Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur.[i]

Tu te fais trop rare, Nicole. Tout va bien ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 11 Icon_minitime

Textes ou extraits qui nous ont plu
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant