philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?

4 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?  Empty
MessageSujet: Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?    Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?  Icon_minitimeSam 27 Avr - 11:33

Un de mes personnages a répondu dans le cadre d'un jeu de rôle :

" M. le duc, je dirais comme pour un homme, énorme quand on est jeune, peu au milieu de la vie et très long quand on est vieux et qu'on regarde le passé, court quand on regarde l'avenir"

Le personnage était féminin. En effet, je joue les deux membres d'un couple.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?    Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?  Icon_minitimeSam 27 Avr - 12:44

La réponse de ton personnage est plutôt logique : quand on est jeune, on a envie d'être libre de ne plus avoir les parents sur le dos ; on s'imagine que la vie sera plus facile et plus formidable, sans savoir que, pour certains, ce sont les plus beaux moments de la vie.

Pourquoi le milieu de la vie paraît-il plus long ? Parce que les contraintes sont souvent énormes, parce qu'on a l'impression d'être "mangés" par les obligations, tant professionnelles que familiales, surtout avec des enfants. En même temps, on a l'impression d'avoir la vie devant soi. On aspire à la retraite qui tarde à arriver.

Quand on est vieux, la vie paraît être derrière soi, surtout quand la santé s'en mêle. La vieillesse est souvent accompagnée de solitude, également. Autant certaines personnes âgées ont envie de continuer encore longtemps leur chemin sur terre, autant d'autres se demandent ce qu'elles font encore dans ce monde, à ne plus servir à rien, sinon embêter les autres. Cela dépend du tempérament de chacun.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?    Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?  Icon_minitimeDim 28 Avr - 16:49

Il me semble quand même que plus on avance en âge, plus le temps passe vite. A l'âge que j ai, j'ai l'impression que les années filent à toute allure, et que 5 ans, ce n'est rien..
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?    Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?  Icon_minitimeLun 29 Avr - 7:51

Kitara a écrit:
Il me semble quand même que plus on avance en âge, plus le temps passe vite. A l'âge que j ai, j'ai l'impression que les années filent  à toute allure, et que 5 ans, ce n'est rien..

Tu as raison, mais tu es encore jeune et en pleine forme et il faut croire que tu n'es pas pressée de prendre ta retraite. Wink Donc, si je résume, 5 ans de plus ou de moins pour l'âge de la retraite sont sans importance ? siffleur Là, je te taquine ! ange

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?    Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?  Icon_minitimeLun 29 Avr - 9:00

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Il me semble quand même que plus on avance en âge, plus le temps passe vite. A l'âge que j ai, j'ai l'impression que les années filent  à toute allure, et que 5 ans, ce n'est rien..

Tu as raison, mais tu es encore jeune et en pleine forme et il faut croire que tu n'es pas pressée de prendre ta retraite. Wink Donc, si je résume, 5 ans de plus ou de moins pour l'âge de la retraite sont sans importance ? siffleur Là, je te taquine ! ange

lol, je suis pas pressée parce que j'aime bien mon métier, mais en même temps, j'ai beaucoup d'activités pour lesquelles j'aimerais avoir plus de temps. Donc si la retraite tombait là, je prendrais hein ! Laughing
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?    Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?  Icon_minitimeLun 29 Avr - 11:32

La retraite, c'est un vrai changement, de mode de vie, d'activités, de positionnement social.

Kitara aime ce message

Nilxt
Nilxt

MessageSujet: Re: Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?    Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?  Icon_minitimeLun 29 Avr - 20:13

Cinq ans dans la vie d'un être humain peut signifier beaucoup de choses différentes, en fonction de l'âge de la personne et de ses expériences personnelles.

Mais plus on avance dans l'âge, plus la durée ressentie est aussi fonction de nos rythmes de vie du moment. Une période de 5 ans peut correspondre par exemple à une période de transition ou de croissance professionnelle et personnelle.

En fin de compte, cinq ans est un laps de temps relativement court à l'échelle d'une vie humaine, environ 6% de notre vie, mais cela peut avoir un impact profond sur la personne en question... ou pas ^^ Tout dépend de ce que l'on fait de ces 5 ans

Morgan Kane aime ce message

Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?    Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?  Icon_minitimeMar 30 Avr - 5:39

Nilxt a écrit:
Cinq ans dans la vie d'un être humain peut signifier beaucoup de choses différentes, en fonction de l'âge de la personne et de ses expériences personnelles.

Mais plus on avance dans l'âge, plus la durée ressentie est aussi fonction de nos rythmes de vie du moment. Une période de 5 ans peut correspondre par exemple à une période de transition ou de croissance professionnelle et personnelle.

En fin de compte, cinq ans est un laps de temps relativement court à l'échelle d'une vie humaine, environ 6% de notre vie, mais cela peut avoir un impact profond sur la personne en question... ou pas ^^ Tout dépend de ce que l'on fait de ces 5 ans

Vrai

5 ans sur un lit d'hôpital n'a pas la même durée que pendant les 5 années pendant lesquelles un bébé nait et grandit, pendant qu'on se lance professionnellement ….

Et si, sur le moment ces 5 années paraissent longues, 20 ans plus tard, elles paraissent courtes.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?    Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?  Icon_minitimeMar 30 Avr - 12:09

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

lol, je suis pas pressée parce que j'aime bien mon métier, mais en même temps, j'ai beaucoup d'activités pour lesquelles j'aimerais avoir plus de temps. Donc si la retraite tombait là, je prendrais hein ! Laughing

Oui, mais tu aurais quelques années de plus ! On ne peut pas tout avoir. Wink

J'ai fait la réflexion devant quelqu'un un jour en disant : "Il faudrait que les journées soient plus longues !". Celle-ci m'a répondu : "Mais il faudrait qu'on travaille encore plus.".

Finalement, tout est relatif ; l'essentiel est de se sentir bien au moment où on vit les choses.

Kitara aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?    Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?  Icon_minitime

Qu'est ce que 5 ans dans la vie d'un être humain ?
Page 1 sur 1