philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Citations en vrac - aout 2024

+2
Kitara
Nelly
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 14:10

paulau a écrit:

Jamais nous ne saurons à quel point  ce que la peur de se faire traiter de raciste, fasciste, homophobe, transphobe, aura limité notre liberté d'expression.

( inspiré par une citation de Péguy ).

En même temps, trouverais-tu normal de traiter ainsi certains individus ? Il est vrai qu'il est des cas où il est préférable de se taire plutôt que de critiquer, mais combien d'autres sont ainsi maltraités sans raison ?

Combien de personnes ont souffert de leur homosexualité qu'il fallait cacher parce qu'elle était honteuse ? Certains se sont mariés et ont donné des couples malheureux. J'en connais. J'en veux beaucoup à l'un d'eux pour s'être marié sans l'avouer à sa future épouse qui a ainsi gâché sa vie. Lui vit aujourd'hui en couple, mais elle n'a plus jamais pu faire confiance à un homme. Qu'ont fait de mal ces personnes qui ont sont nées ainsi ?

N'est-il pas heureux que le monde ait évolué dans ce sens ?

Tu as des exemples, de ton côté ?

paulau
paulau

MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 15:58

Je parle de la liberté d' expression pas de la liberté d' insulter.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 16:57

paulau a écrit:

Jamais nous ne saurons à quel point  ce que la peur de se faire traiter de raciste, fasciste, homophobe, transphobe, aura limité notre liberté d'expression.

C'est quoi, une "citation inspirée par..." ? :--D:

Tu veux dire que en fait c'est une citation de toi ? Ce n'est pas trop le but du jeu, à ce moment là, il faut ouvrir un sujet pour les réflexions personnelles, ce qui est autre chose qu'une citation.

Voilà ce que je pourrais dire de cette "citation" (en considérant que c'en est une) :

Est-ce qu'on n'a pas limité la liberté à celui qui n'a pas pu avoir un travail à cause de sa couleur de peau ?
Et qu'en est-il de la liberté d'expression de celui qui s'est fait tabassé dans la rue parce qu'il tenait la main de son conjoint ?
Et la liberté de celui qui ne supporte plus le genre dans lequel il est, et qu'on oblige à suivre des thérapies honteuses de conversion ?

Et les personnes qui font des actes racistes, homophobe, transphobes, ils ont limité la liberté d'expression de combien de personnes ? scratch

En général, ils ont même limité l'expression de leur vie entière, pas seulement leur liberté d'expression...

Ce qui m'entraine vers une autre question : une personne qui n'est pas raciste, homophobe ou transphobe, qui ne fait jamais de réflexions ou d'actes racistes, homophobes ou transphobes... est-ce qu'il se fait traiter de raciste homophobe ou transphobe ?
Ben non, jamais, parce qu'il n'y a pas de raison. 3124

Donc pour conclure : si on a envie de se plaindre parce qu'on se fait traiter de raciste, homophobe ou transphobe, c'est sans doute qu'il y a une raison, et cela veut dire en général qu'on est vraiment raciste, homophobe ou transphobe. 3688

Donc si cela nous dérange, il faut se poser des questions sur soi-même, plutôt que d'aller chercher la faute chez les autres ! flower

Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 19:20

paulau a écrit:

Il serait intéressant et conforme aux règles du jeu de donner la citation d'origine.

Le sujet est complexe.

Trois cas de figure :

- les propos illégaux, ils sont interdits, point.

- les propos légaux, mais douteux, la limite peut être délicate à déterminer,

- les propos critiques qui, justifiés ou non, déclenchent des campagnes de harcèlement, illégitimes.

Et là, effectivement, la peur peut limiter la liberté d'expression.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 20:35

Nelly a écrit:
Combien de personnes ont souffert de leur homosexualité qu'il fallait cacher parce qu'elle était honteuse ? Certains se sont mariés et ont donné des couples malheureux. J'en connais. J'en veux beaucoup à l'un d'eux pour s'être marié sans l'avouer à sa future épouse qui a ainsi gâché sa vie. Lui vit aujourd'hui en couple, mais elle n'a plus jamais pu faire confiance à un homme. Qu'ont fait de mal ces personnes qui ont sont nées ainsi ?

Situation dramatique qui a dû se produire maintes fois. Effectivement, quand on est homosexuel, si on n'avait pas peur du regard de la société pour vivre simplement sa vie, ça ne se produirait pas !

J'ai balayé toutes les citations du net à la recherche de celle proposée par Paulau, je n'ai rien trouvé, et même rien d'approchant.

Mais ça me donne l'idée d'un jeu : on pourrait inventer des citations ?  3659

Et si en plus ça permet de faire passer ses idées...  163

Mais en faisant cette petite recherche, j'ai trouvé cette citation (véridique cette fois). Je l'ai trouvé pas mal, et je vous la propose :

Charles Péguy a écrit:
« Les politiques eux-mêmes pensent comme nous de la politique ; ils sont les premiers à l'estimer ce qu'elle vaut ; c'est-à-dire à la mépriser. »
paulau
paulau

MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 4:05

Morgan Kane a écrit:
paulau a écrit:

Il serait intéressant et conforme aux règles du jeu de donner la citation d'origine.

Citation d' origine :
.

" On ne saura jamais tout ce que la peur de ne pas paraître assez avancé aura fait commettre de lâchetés à nos Français.”
( Péguy )
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 8:41

Merci

Et tu nous a donnés une idée.

A côté des citations, un sujet où nous partirions d'une citation pour essayer de la transposer.

" On ne saura jamais tout ce que la peur de ne pas paraître assez avancé aura fait commettre de lâchetés à nos Français.”
( Péguy )

En fait, Péguy dénonce le conformisme de ses compatriotes. Et cette dénonciation est toujours d'actualité.

A la décharge de nos contemporains, la difficulté pour eux est double :

- Il n'y a pas un conformisme, mais plusieurs, qui clashent. Et toute position tant soit peu nuancée, expose à un double lynchage.
- Les réseaux sociaux exposent à des campagnes violentes, avec des effets dans la vie réelle, de par des inconnus, qui ne connaissent rien au dossier et n'ont rien vérifié.

wikipedia

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 9:33

paulau a écrit:
Morgan Kane a écrit:
paulau a écrit:

Citation d' origine :
.

( Péguy )

Je pense déjà qu'il y a un gouffre entre la citation que tu as proposé au départ, et la vraie citation de Peguy.

Car, je ne vois, vraiment aucune question ni de racisme ni d'homophobie, ni de transphobie dans les vrais propos de Peguy, et pas non plus de question de liberté d'expression.

Ce que je comprendrais de cette citation, c'est que la crainte du regard des autres entraine des actes lâches et cachés. C'est sans doute vrai et ça doit se vérifier au quotidien chez tout le monde. Qui n'a jamais passé quelque chose sous silence auprès d'autres personnes de peur qu'on le juge mal ?

Ca, ce sont des petits actes quotidiens, mais sans doute que dans cet esprit là, il y a eu des actes beaucoup plus dramatiques et plus grave, par exemple lorsqu'on n'a pas défendu une personne en difficulté de peur qu'on nous juge...
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 10:16

Kitara a écrit:
Ce que je comprendrais de cette citation, c'est que la crainte du regard des autres entraine des actes lâches et cachés.

Je serais plus nuancé.
.
La citation parle bien de la crainte de ne pas être assez avancé.

De nos jours, paraître homophobe ou raciste, ou ... constituent des manières de na pas être assez avancé.

Et paraitre ouvert sur ces problématiques vous faire paraître l'être trop aux yeux de beaucoup.

paulau

MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 13:05

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Ce que je comprendrais de cette citation, c'est que la crainte du regard des autres entraine des actes lâches et cachés.

Je serais plus nuancé.
.
La citation parle bien de la crainte de ne pas être assez avancé.

De nos jours, paraître homophobe ou raciste, ou ...  constituent des manières de na pas être assez avancé.

Et paraitre ouvert sur ces problématiques vous faire paraître l'être trop aux yeux de beaucoup.  

Péguy ne parle pas de faits précis mais met en exergue une méthode : critiquer quelqu'un en affirmant qu' il n'est pas dans le coup est un moyen de le faire taire en mettant les rieurs de son côté. Cela a été vu sur le post supra.

A la limite Péguy a pressenti l 'existence d' un des moyens employé par le totalitarisme.
Cela me fait penser aux paroles attribuées à Staline qui définit aussi une méthode pour imposer ses idées : " Traitez vos adversaires de fascistes, pendant qu’ils se justifieront, vous pourrez leur porter de nouveaux coups. ".
Il est à noter que Staline a repris ces paroles mais n' en n'est pas l 'auteur.
C'est Dimitri Manouilsky, ancien étudiant en Sorbonne et militant bolchévique qui les a prononcées. Il était membre du Komintern où il suivit notamment la Section française de l'internationale. communiste. C'est lui qui avait à débattre dans les démocraties comme la France.
Kitara
Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 13:50

Il y a plein de façons de paraître "pas assez avancé" ... Péguy ne parle pas forcément de politique, ça peut être aussi sur la culture, sur la mode...

En tout cas l'interprétation qui stipule que Peguy parle de fascisme est vraiment très personnelle.

La question de l'antiracisme, de l'antisemitisme, de l'antihomophobie, c'est loin d'être une question de mode, ou une question d'être "dans le vent" ou "tendance". C'est une prise de conscience sociétale qui fait évoluer la société de façon profonde, et qui fait avancer l'humanité.

Par contre, la personne qui considère que c'est juste une question de mode, ou de "paraître pas assez avancé", c'est qu'elle a vraiment un problème de respect de l'humain, et d'éthique. C'est bien plus profond qu'une question de mode.

Et si elle se sent mal par rapport à ce qu'on lui renvoie lorsqu'elle exprime ses idées racistes et homophobe, elle a raison : c'est un problème d'avoir des idées qui relèvent d'un autre temps qui passent outre les prises de conscience de notre époque.

L'humain avance et c'est aux personne qui restent coincées dans des idées dépasser de racisme et d'homophobie à faire leur pert d'évolution. Ceux qui ne le font pas, tant pis pour eux ! :Flowers2:
paulau
paulau

MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 15:13

Kitara a écrit:

L'humain avance et c'est aux personne qui restent coincées dans des idées dépasser de racisme et d'homophobie à faire leur pert d'évolution. Ceux qui ne le font pas, tant pis pour eux ! :Flowers2:

A vous lire, surtout la dernière phrase, je constate que vous êtes sans doute pour une société inclusive qui, comme dans toute société inclusive, rejette ceux qui sont d' un avis différent.
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 20:03

paulau a écrit:
Kitara a écrit:

A vous lire, surtout la dernière phrase, je constate que vous êtes sans doute pour une société inclusive qui, comme dans  toute société inclusive, rejette ceux qui sont d' un avis différent.

Tout le monde a le droit d'être raciste, fasciste, homophobe, transphobe. Mais tenir publiquement, des propos racistes, fascistes, homophobes, transphobes, ou insulter, ou discriminer des gens en raison de leur race, de leur orientation sexuelle, de leur genre, est constitutif d'un délit.

Et délinquants ou non, ils sont membres de la société.

En fait, je suis d'accord avec ton idée selon laquelle la peur d'être accusé d'être raciste, fasciste, homophobe, transphobe peut constituer une atteinte à la liberté d'opinion.

Mais, pour prendre un exemple, émettre un propos raciste ne veut pas dire son opinion, cela constitue un délit.  

Si tu dis publiquement que M D est un pédophile qui tient des messes noires au cours desquelles il viole et sacrifie des enfants, tu commets plusieurs délits. Tu seras condamné et personne ne contestera le bien fondé de cette condamnation.

Et si tu dis que les "..." sont des pédophiles qui tiennent des messes noires au cours desquelles ils violent et sacrifient des enfants, tu commets plusieurs délits. La condamnation est justifié.

Nelly et Kitara aiment ce message

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 11:53

A toi, Morgan.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac - aout 2024   Citations en vrac - aout 2024 - Page 2 Icon_minitime

Citations en vrac - aout 2024
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2