philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Citations en vrac - mai 2024

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Citations en vrac - mai 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac - mai 2024   Citations en vrac - mai 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai - 11:45

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Par ailleurs, crois tu que l'africain du fin fond de son bidonville connaisse le système social français auquel il n'a pas accès, et risque sa vie pour en profiter, après que lui et sa famille se soient surendettés pour payer un passeur ?  

...passeur qui lui a souvent dépeint la société français comme un paradis pour le convaincre de lui donner toute sa maigre fortune !

Je ne pensais pas forcément à eux, mais à d'autres, avec titre de séjour, parfois français depuis deux ou trois générations.

Je pense à ceux qui font une tapée d'enfants pour toucher beaucoup d'allocations, mais n'assurent pas. Un jour, au SC, un père de famille est venu réclamer un bon d'achat pour du lait et des couches pour ses enfants. Il avait dépassé le budget alloué alors, je lui ai demandé pourquoi il n'allait pas travailler. Je lui ai demandé également ce qu'il faisait pour ses enfants puisque sa femme était débordée et ne pouvait pas laver les couches en tissu. Il m'a répondu qu'il ne supportait pas le braillement de ses enfants et qu'il quittait l'appartement dès qu'il le pouvait. Quant à laver les couches, cela ne se faisait plus. Je lui ai refusé le chèque demandé, alors il m'a traitée de "nazie".

J'ai rencontré des gens bien de différentes nationalités, des gens qui voulaient s'en sortir et faisaient au mieux, mais j'ai vu des cas d'assistés qui ne se donnaient aucun mal pour évoluer.

Nous disposions de très peu de draps au vestiaire. Une dame a pu être servie, mais elle est revenue au bout de quelque temps pour en avoir d'autres. Comme je lui disais qu'elle en avait à peine reçus et que nous n'en avions pas assez, elle m'a répondu que les autres étaient sales... Elle disait avoir des problèmes aux mains et ne pas pouvoir les laver. Comme je lui demandais ce que faisait son mari, elle m'a répondu qu'il était assis devant la télé à ne rien faire. "Mais dites-lui de laver les draps !" lui ai-je dit. Ah non, il n'allait pas faire cela... Rolling Eyes

Tout ceci vous paraît normal ?

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - mai 2024   Citations en vrac - mai 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai - 11:50

Des gens comme ça, il y en a de toutes les nationalités, pas seulement des étrangers. Des hommes qui ne font aucune taches ménagères et qui sont des français bien de chez nous, il y en a à la pelle. Ce que tu cites, ce n'est pas spécifiquement en lien avec les étrangers, c'est en lien avec le patriarcat...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - mai 2024   Citations en vrac - mai 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai - 11:53

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Par ailleurs, crois tu que l'africain du fin fond de son bidonville connaisse le système social français auquel il n'a pas accès, et risque sa vie pour en profiter, après que lui et sa famille se soient surendettés pour payer un passeur ?

...passeur qui lui a souvent dépeint la société français comme un paradis pour le convaincre de lui donner toute sa maigre fortune !

Là, il y a également anomalie, pas toujours mais souvent.

Pourquoi les pays concernés par leur débarquement, qui savent souvent quand les gens embarquent et d'où ils partent, pourquoi ne les empêchent-ils pas de partir de chez eux, les laissent traverser des mers et océans avec d'énormes risques de noyades ? Ne pourrait-on pas les faire retourner chez eux dès qu'ils entrent dans des endroits où on peut le faire sans trop de problèmes ? Et les passeurs, personne ne peut arrêter leur trafic alors qu'ils sont souvent connus ?

N'y a-t-il pas une solution de ce côté-là ?

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - mai 2024   Citations en vrac - mai 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai - 11:57

Kitara a écrit:
Des gens comme ça, il y en a de toutes les nationalités, pas seulement des étrangers. Des hommes qui ne font aucune taches ménagères et qui sont des français bien de chez nous, il y en a à la pelle. Ce que tu cites, ce n'est pas spécifiquement en lien avec les étrangers, c'est en lien avec le patriarcat...

Peut-être, mais ce ne sont pas des français bien de chez nous qui sont venus pour ce genre de problème. Même un patriarche comme pouvait l'être mon père se serait mis à faire une lessive plutôt que d'aller demander de l'aide. D'ailleurs, après leur déportation, il a bien fallu se débrouiller sans aide et tout le monde a travaillé solidairement pour s'en sortir.

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac - mai 2024   Citations en vrac - mai 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai - 15:52

Toutes les études montrent une régression chez les jeunes hommes 18/35 ans.

Ils ont plus machistes, plus réactionnaires, plus religieux, plus superstitieux, moins ouverts à la connaissance scientifique.

Et ce n'est pas une question d'origine!!!

https://www.jean-jaures.org/publication/la-mesinformation-scientifique-des-jeunes-a-lheure-des-reseaux-sociaux/

https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-sexisme-persiste-chez-les-moins-de-35-ans-selon-le-haut-conseil-a-l-egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-3970536

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac - mai 2024   Citations en vrac - mai 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 7:50

Morgan Kane a écrit:

Ils ont plus machistes, plus réactionnaires, plus religieux, plus superstitieux, moins ouverts à la connaissance scientifique.

https://www.jean-jaures.org/publication/la-mesinformation-scientifique-des-jeunes-a-lheure-des-reseaux-sociaux/

https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-sexisme-persiste-chez-les-moins-de-35-ans-selon-le-haut-conseil-a-l-egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-3970536

Personellement ,je suis entourée de pas mal  de jeunes gens ,amis de mon petit fils ,et je constate que tous sont bien plus prèt a aider dans le ménage,voir même a tous faire quand la femme a des enfants et un boulot a l extérieur.Plusieurs même on laché leur boulot pour rester a la maison a s'occuper du menage et les enfants pour que leur femme puisse s epanouir dans leur carrière!Les hommes de ma génération n'etaient pas aussi cools,la femme pour eux sa place etait a la cuisine
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - mai 2024   Citations en vrac - mai 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai - 9:25

Morgan Kane a écrit:

France Bleu a écrit:
Selon le HCE, les stéréotypes persistent, y compris chez les jeunes. Ils progressent même chez les femmes de moins de 35 ans. Le Haut Conseil rappelle ainsi que l'assignation de la gent féminine à la sphère domestique et au rôle maternel gagne du terrain. 34% des jeunes femmes pensent "qu'il est normal qu'elles arrêtent de travailler pour s'occuper de leurs enfants". "

Cela me laisse perplexe. Si je pouvais comprendre ce choix des femmes à une période où le divorce était nettement plus rare et que les hommes n'étaient pas près à prendre le relais dans les tâches ménagères ou à s'occuper davantage des enfants, je ne le comprends plus aujourd'hui.

Evidemment, beaucoup d'hommes sont ravis que ces tâches ne leur incombent pas, mais les femmes ? Sont-elles totalement idiotes ou croient-elles au Père Noël ?

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - mai 2024   Citations en vrac - mai 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai - 9:35

marie-josé a écrit:
Personellement ,je suis entourée de pas mal  de jeunes gens ,amis de mon petit fils ,et je constate que tous sont bien plus prèt a aider dans le ménage,voir même a tous faire quand la femme a des enfants et un boulot a l extérieur.Plusieurs même on laché leur boulot pour rester a la maison a s'occuper du menage et les enfants pour que leur femme puisse s epanouir dans leur carrière!

Il s'agit de certains jeunes, pas tous, fort heureusement.

Excuse-moi de rester dubitative envers ceux qui ont lâché leur travail pour rester chez eux à s'occuper du ménage et des enfants. Soit leur compagne gagne davantage qu'eux, soit ils n'arrivent pas à trouver le travail qui leur convient. De plus, attention à ne pas tomber dans des situations impossibles, tant pour les femmes que pour les hommes. Ils vivent souvent en union libre et, sans travailler, sans cotiser, comment feront-ils au moment de leur retraite ?

marie-josé a écrit:
Les hommes de ma génération n'etaient pas aussi cools,la femme pour eux sa place etait a la cuisine

Mais femmes et hommes avaient reçu une éducation totalement différente. L'homme se devait de travailler et d'avoir le revenu le plus important des deux. Il aurait été honteux pour eux que ce ne soit pas le cas. Celui de la femme venait en supplément, mais il est exact que les journées de travail de la femme étaient parfois longues.

Mais tout a évolué ! Aujourd'hui, on s'organise en fonction des obligations de l'autre, du moins dans un couple sain, car ce n'est pas encore le cas de tous.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - mai 2024   Citations en vrac - mai 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai - 10:01

Morgan Kane a écrit:
Nelly, on vous fait croire que  les immigrés sont délinquants parce qu'ils sont immigrés, en fait, si tu substitues pauvreté à immigration comme facteur de délinquance, tu changes la perspective, sans changer de beaucoup les résultats sont similaires.  

Je n'ai jamais prétendu que tous les immigrés sont des facteurs de délinquance ; j'ai d'ailleurs dit que j'avais eu affaire à deux d'entre eux pour un travail de débroussaillage et nous nous sommes bien entendu. Ils ont même demandé à revenir la prochaine fois, parce qu'il ont apprécié de travailler pour moi. Tous ceux qui sont corrects et respectent nos règles sont les bienvenus, évidemment.

Par contre, quand ils arrivent en réclamant un soi-disant dû alors qu'ils ont la possibilité de travailler, je ne les suis plus. Mon avis est le même quand il s'agit de Français.

Comme vous le savez, j'ai travaillé dans le bâtiment et il y avait plusieurs nationalités de travailleurs. J'y ai vu quelques phénomènes, mais également des personnes faisant consciencieusement leur travail. Par contre, chez eux, ils étaient différents. Je l'ai compris quand l'un d'eux a fait venir son épouse. Je discutais facilement avec lui et je lui ai fait plus ou moins la leçon avant l'arrivée de sa femme en lui disant de la sortir, de l'accompagner pour les courses, de manière à ce qu'elle s'habitue à notre culture. Selon sa réponse, c'était tout à fait évident. Pourtant, après son arrivée avec ses enfants, j'ai appris par un collègue de travail demeurant dans le même bâtiment, que la jeune femme n'avait pas le droit de mettre les pieds dehors. Pour le pain, elle mettait l'argent dans un panier lors du passage du boulanger ambulant, lequel lui déposait le pain.

Je ne m'en suis pas mêlée, évidemment, mais c'était une déception pour moi. Je n'ai pas compris.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - mai 2024   Citations en vrac - mai 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai - 12:03

Nelly a écrit:

Evidemment, beaucoup d'hommes sont ravis que ces tâches ne leur incombent pas, mais les femmes ? Sont-elles totalement idiotes ou croient-elles au Père Noël ?

De ce que je vois parmi mes amies plus jeunes qui sont en couple avec des enfants, il se trouve bien souvent que les papas font en sorte de mettre en place des "stratégies" d'évitement pour éviter les corvées : soit en restant au travail, soit en faisant mal, soit en procrastinant... C'est assez général parmi ceux que je connais.

Du coup, les femmes font ces corvées, parce que sinon ça retombe sur les enfants, et ça, elles ne le veulent pas.

Elles sont loin d'être idiotes, mais leur priorité étant le bien-être des enfants, ça laisse les coudées franches à ceux qui veulent profiter de ça. Au final, ça a aussi été mon cas quand j'étais plus jeune. Mon ex-mari aurait pu aller chercher les gamins à l'école, s'en occuper, mais soit il avait une réunion, soit il était fatigué, etc... Il y avait toujours une excuse.
Je ne suis pas plus idiote que les autres, mais j'ai subit ça plusieurs années avant de divorcer...

Et c'est fou quand je constate que ça n'a pas changé !

Nelly a écrit:
Par contre, quand ils arrivent en réclamant un soi-disant dû alors qu'ils ont la possibilité de travailler, je ne les suis plus. Mon avis est le même quand il s'agit de Français.

Ca je peux te dire que vraiment, ce n'est pas lié à une nationalité ni à une origine. Et je suis bien placée pour le savoir.
Ce type de profil, il y en a partout.
En ce moment, j'ai ce genre de soucis avec quelques ukrainiennes qui visiblement ont décidé de ne pas travailler. Mais j'ai aussi le même problème avec plein de personnes qui sont franchement françaises, et sans origines.

Donc oui, ça arrive, oui c'est contestable, mais ce n'est pas spécifique aux populations étrangères.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - mai 2024   Citations en vrac - mai 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai - 14:31

Kitara a écrit:
Ca je peux te dire que vraiment, ce n'est pas lié à une nationalité ni à une origine. Et je suis bien placée pour le savoir.
Ce type de profil, il y en a partout.
En ce moment, j'ai ce genre de soucis avec quelques ukrainiennes qui visiblement ont décidé de ne pas travailler. Mais j'ai aussi le même problème avec plein de personnes qui sont franchement françaises, et sans origines.

C'est tout à fait clair qu'il y en a partout.
En ce qui concerne les Ukrainiennes, on pourrait penser qu'elles sont traumatisées par la guerre, mais on ne peut pas garder chez nous des personnes pour qui il y a du travail, mais qu'elles refusent de l'exécuter. Parfois, ce genre de personne a besoin d'un coup de pied quelque part pour les réveiller.

Kitara a écrit:
Donc oui, ça arrive, oui c'est contestable, mais ce n'est pas spécifique aux populations étrangères.

Mais beaucoup de celles-ci ne se rendent pas compte qu'on ne peut pas indéfiniment vivre aux crochets des autres quand on n'est pas heureux dans son pays d'origine.

Au SC, nous vendions des bougies avant Noël (entre autres actions). Je voyais parfois de petites mamies pas très riches participer pour sortir d'autres de la misère. Ces dernières ne dépensaient pas 70 à 100 € par mois pour leurs frais de téléphone. Elles voulaient que d'autres mangent à leur faim. Disons que ça fait réfléchir.

MessageSujet: Re: Citations en vrac - mai 2024   Citations en vrac - mai 2024 - Page 2 Icon_minitime

Citations en vrac - mai 2024
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2