philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Citations en vrac - mars 2024

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Citations en vrac - mars 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac - mars 2024   Citations en vrac - mars 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr - 12:15

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

'' La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune. '' Joanne Kathleen Rowling

La jeunesse a certes besoin de faire ses propres expériences, mais peut-être pourrait-elle quand même s'enrichir un peu de l'expérience de ses aînés ?

Pour ce qui concerne les personnes plus âgées, elles devraient effectivement ne pas oublier ce que signifiait la jeunesse. En même temps, quand on écoute certaines personnes âgées s'étaler sur leur enfance en disant aux jeunes : de notre temps, on n'avait pas ceci ni cela, ils sont totalement à côté de la plaque. Partager est important, mais ennuyer n'avance à rien.

Ca serait bien sur une très bonne chose de plus partager entre génération. Mais pour ma part, je trouve que les anciens ne sont pas tendre du tout avec les jeunes et que non seulement ils ont oubliés, mais il se comportent comme s'ils étaient jaloux (c'est peut-être le cas).

Partager est un bon terme. Combien de fois ai-je entendu dire : "J'aurais dû demander davantage à mon père ou ma mère." Il est vrai que, tant qu'on a ses parents, ils peuvent souvent agacer en racontant "de mon temps". Non, il n'est pas bon de vouloir absolument asséner des choses au moment où les jeunes ont envie de faire autre chose. Avant tout, il faut déjà trouver le bon moment, celui où le plus jeune est à l'écoute, a envie de savoir et surtout pas le donner en exemple pour leur signaler un refus.

Kitara a écrit:
Les anciens n'écoutent pas les jeunes, ils pensent souvent tout savoir. A part que le monde change, et ça, ils ne l'acceptent pas. La réaction des jeunes est peut-être légitime...

Il y en a beaucoup. Il m'est arrivé plus d'une fois de dire à quelqu'un qui parlait ainsi : "Vous n'aviez pas non plus la télévision, à ce moment-là, ni un frigo, ni le chauffage central, ni la voiture...". Le monde change et tu t'es également adapté. Il est dommage que de nombreux anciens veuillent absolument dire : "De mon temps, il fallait faire ceci ou cela." Certes, c'était dur, mais je ne souhaiterais pas que nos jeunes soient obligés de revenir en arrière pour apprendre à la dure.

Après, je pense que les jeunes, même s'il y a une forme de légitimité dans leurs réactions, il est quand même bon qu'ils connaissent l'histoire de leur famille. Il faut simplement que ce soit expliqué de manière plus ludique.

Admin
Nelly

Citations en vrac - mars 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac - mars 2024   Citations en vrac - mars 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr - 12:22

Mon fils a hérité de la lampe de mineur de son grand-père paternel, géomètre au fond de la mine. Lors de son départ à la retraite, mon beau-père l'a reçue en cadeau. La lampe porte son nom et les dates de début et de fin de carrière.

Or, l'enseignante de mon petit-fils a demandé à ses écoliers de ramener un objet (ancien) qui a servi, soit aux parents, soit aux grands-parents. Certains ont ramené un ancien fer à repasser. Le nôtre a eu le droit de ramener la lampe de mineur. J'imagine qu'il s'agit de quelque chose de particulier pour la région parisienne. Il avait bien appris sa leçon et a pu expliquer à qui et à quoi elle servait, que la partie vitrée était en cristal, comment elle était portée, etc.

J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une façon agréable d'enseigner certaines choses aux jeunes.

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Citations en vrac - mars 2024
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2