La phrase d'une psy "Vous n'êtes pas responsables des émotions des autres" m'a "interpellée" . C'est très "psy" de dire ça car finalement "déculpabiliser" fait partie de leur boulot!
Personnellement je pense que dans une certaine mesure , si on peut être responsable des émotions des autres parce que par nos paroles, nos écrits, notre façon d'agir....même si nous n'y mettons aucune intention de causer des émotions négatives chez les autres ...on peut blesser qu'il y aie eu mauvaise interprétation de leur par ou autre parce que nous sommes tous différents avec chacun notre propre sensibilité. Dans ce cas je trouve qu'il faut s'excuser même si on est pas en tort juste par "empathie"
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les Emotions des Autres Mer 25 Sep - 7:33
Elina23 a écrit:
La phrase d'une psy "Vous n'êtes pas responsables des émotions des autres" m'a "interpellée" . C'est très "psy" de dire ça car finalement "déculpabiliser" fait partie de leur boulot!
Personnellement je pense que dans une certaine mesure , si on peut être responsable des émotions des autres parce que par nos paroles, nos écrits, notre façon d'agir....même si nous n'y mettons aucune intention de causer des émotions négatives chez les autres ...on peut blesser qu'il y aie eu mauvaise interprétation de leur par ou autre parce que nous sommes tous différents avec chacun notre propre sensibilité. Dans ce cas je trouve qu'il faut s'excuser même si on est pas en tort juste par "empathie"
Je dirais que, dans un certain nombre de cas, ou peut être responsable, sans être coupable.
Si je vexe une personne qui se soigne à l'homéopathie en lui expliquant ce que je pense de cette médecine, ou si je la vexe en lui expliquant ce que je pense du véganisme, c'est bien moi qui l'ait vexée.
Mais de quoi suis je coupable, si mon ton a été posé et courtois ?
Ensuite, m'excuser ou pas ? Cela dépend du contexte, de la réponse et de ma relation à la personne.
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
Elina23 *****
Sujet: Re: Les Emotions des Autres Mer 25 Sep - 7:40
Ah mais "coupable" de rien ......mais juste réaliser qu'on a pas tenu compte de l'émotivité de la personne
Kitara Admin
Sujet: Re: Les Emotions des Autres Mer 25 Sep - 9:47
Oui, tu as raison. On est responsable de nos paroles, et du fait qu'on doit les dire en tenant compte de l'impact qu'elles peuvent avoir. Mais le fait est que cela est souvent approximatif, et que, n'étant pas dans la tête des autres, parfois c'est impossible d'anticiper les réactions des autres.
Par contre, on n'est pas responsable de ce que ressentent les autres et on est responsable de nos propres émotions quand on écoute les autres.
Si on prend la mouche chaque fois que quelqu'un donne un avis contraire, c'est notre responsabilité. On ne peut pas s'attendre à ce que la terre entière soit toujours d'accord avec nous.
Je reprends l'exemple de l'homéopathie, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Morgan : Si j'explique à une personne qui se soigne par homéopathie que je n'y crois pas, ce n'est pas une attaque contre elle, et si elle se vexe, ce n'est pas de ma faute. Sauf si je me suis exprimée avec violence. mais si ce n'est pas le cas, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de s'excuser d'avoir une opinion différente. Par contre, quelqu'un qui se vexe pourrait s'excuser de partir au quart de tour alors qu'il n'y a pas de raisons...
S'excuser par empathie, il y a des situations où cela peut se faire, même si on ne pense pas être en tort. Par contre ,il ne faut pas non plus rentrer dans une spirale de culpabilité, car cela peut aussi être de la manipulation que de toujours demander aux autres de s'excuser pour un oui ou un nom.
Elina23 aime ce message
Nelly Admin
Sujet: Re: Les Emotions des Autres Mer 25 Sep - 13:55
Elina23 a écrit:
C'est normal de leur part car ils s'occupent surtout de leur patient. De plus, quand ce n'est pas volontaire, même si l'autre le prend mal, c'est peut-être l'autre qui a un problème.
Elina23 a écrit:
Tu ne crois pas qu'on pourrait passez notre vie à nous excuser si, à chaque fois qu'on est en désaccord avec les dires d'un autre et qu'on le contre, il fallait s'excuser ?
Il peut arriver que quelqu'un de particulièrement fragile soit affecté par des paroles mal comprises. Même en ayant raison, effectivement, il est bon de s'en excuser, en précisant qu'on ne voulait pas blesser.
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Kitara aime ce message
Nelly Admin
Sujet: Re: Les Emotions des Autres Mer 25 Sep - 13:59
Morgan Kane a écrit:
Elina23 a écrit:
Je dirais que, dans un certain nombre de cas, ou peut être responsable, sans être coupable.
Si je vexe une personne qui se soigne à l'homéopathie en lui expliquant ce que je pense de cette médecine, ou si je la vexe en lui expliquant ce que je pense du véganisme, c'est bien moi qui l'ait vexée.
Mais de quoi suis je coupable, si mon ton a été posé et courtois ?
Mais il n'y a même pas lieu d'en parler ! Pourquoi l'autre prendrait-il la mouche ? Chacun a droit à son avis ! Même les médecins ne sont pas d'accord avec l'homéopathie.
Morgan Kane a écrit:
Ensuite, m'excuser ou pas ? Cela dépend du contexte, de la réponse et de ma relation à la personne.
S'il s'agit de quelqu'un de fragile et qui croit totalement en cette science, on peut s'excuser pour adoucir la chose, notamment si on connaît cette personne et qu'elle en est réellement affectée. Dans d'autres cas, non.
D'autres situations sont similaires.
Kitara aime ce message
Nelly Admin
Sujet: Re: Les Emotions des Autres Mer 25 Sep - 14:03
Kitara a écrit:
S'excuser par empathie, il y a des situations où cela peut se faire, même si on ne pense pas être en tort. Par contre ,il ne faut pas non plus rentrer dans une spirale de culpabilité, car cela peut aussi être de la manipulation que de toujours demander aux autres de s'excuser pour un oui ou un nom.
Quand on s'excuse par empathie, on connaît la personne et on sait forcément qu'il n'y a pas manipulation. Si c'était le cas, on ne lui répondrait même plus et on la laisserait à ses illusions.
Kitara aime ce message
Elina23 *****
Sujet: Re: Les Emotions des Autres Mer 25 Sep - 14:51
Elina23 a écrit:
Nelly a écrit:
Elina23 a écrit:
C'est normal de leur part car ils s'occupent surtout de leur patient. De plus, quand ce n'est pas volontaire, même si l'autre le prend mal, c'est peut-être l'autre qui a un problème.
Elina23 a écrit:
Tu ne crois pas qu'on pourrait passez notre vie à nous excuser si, à chaque fois qu'on est en désaccord avec les dires d'un autre et qu'on le contre, il fallait s'excuser ?
Il peut arriver que quelqu'un de particulièrement fragile soit affecté par des paroles mal comprises. Même en ayant raison, effectivement, il est bon de s'en excuser, en précisant qu'on ne voulait pas blesser.
Ne pas être "'accord" avec quelqu'un c'est assez normal et on doit supporter cela celui qui ne tolère pas est quelqu'un qui ne supporte pas la contradiction....aucune raison de s'excuser dans ce genre de cas
voilà oui il peut y avoir des paroles mal comprises , on peut s'être mal exprimé etc
Kitara aime ce message
Nilxt ***
Sujet: Re: Les Emotions des Autres Mer 25 Sep - 16:00
Je partage l'avis de la psy : chacun est responsable de ses propres émotions et réactions. Lors d'un échange avec quelqu'un, cette personne réagit en fonction de sa sensibilité, de ses expériences et de ses croyances, et cela ne dépend pas de nous.
Nous ne pouvons pas être tenus responsables des sentiments qu'elle éprouve en réponse à nos propos. Tant que nous restons courtois et faisons preuve de bonnes intentions, je ne vois pas pourquoi nous devrions nous sentir coupables. Comme @Nelly l'a souligné, si nous devions nous excuser à chaque fois que quelqu'un se sent offensé, nous passerions notre vie à le faire.
Kitara a écrit:
Si on prend la mouche chaque fois que quelqu'un donne un avis contraire, c'est notre responsabilité. On ne peut pas s'attendre à ce que la terre entière soit toujours d'accord avec nous.
Tout à fait. Je le vois sur internet(pas ici ^^) où parfois des personnes se disent "agressées" simplement parce que nous présentons des idées différentes des leurs, même en restant factuels et respectueux...
Pour ma part, il est clair que dans ce genre de situation je ne m'excuserai pas
Mais je suis ouvert à clarifier la situation. Par exemple, une phrase telle que « Je vois que ce que j'ai dit t'a touché » peut permettre d'ouvrir une discussion afin de mieux expliquer mon point de vue et le contexte. Cela aidera la personne à saisir la situation. Et aussi la faire relativiser et comprendre que sa réaction était excessive
Mais je pense que s'excuser lorsque l'on n'a rien fait de mal, ca n'a tout simplement pas de sens. On n'est effectivement pas responsables des sentiments des autres
Nelly et Kitara aiment ce message
Elina23 *****
Sujet: Re: Les Emotions des Autres Mer 25 Sep - 17:23
Mais je n'ai jamais dit qu'il faut se sentir "coupable" on ne l'est pas juste qu' un peu d'empathie pour le ressenti des autres ne nous fait pas de mal; Il ne faut évidemment pas se confondre en excuses ....mais dire par exemple "je suis désolée de t'avoir heurtée " Mais bien sur chacun a sa façon de voir les choses
Kitara aime ce message
Kitara Admin
Sujet: Re: Les Emotions des Autres Mer 25 Sep - 17:40
Elina23 a écrit:
Mais bien sur chacun a sa façon de voir les choses
Et c'est surtout la situation particulière qui fait qu'on agit d'une façon ou d'une autre. Dans votre discussion, je crois savoir que Nilxt parle sans doute de personnes qui prennent la mouche pour rien par partisanisme politique de façon récurrente, et toi Elina, tu parles peut-être d'une parole un peu trop spontanées envers une personne qui ne t'as jamais cherché des poux sur le tête.
Ca change tout !
Il me semble que vous avez chacun un exemple en tête, et si je ne trompe pas, (vous connaissant un peu) à la place de l'autre, vous auriez fait comme lui ! Mais ce n'est qu'une petite idée personnelle...
Elina23 *****
Sujet: Re: Les Emotions des Autres Jeu 26 Sep - 4:02
Oui oui j'ai un exemple en tête bien sur mais je généralise et j'ai juste pris la phrase de la psychologue parce que cette phrase m'a parlé je ne juge en rien ce qu'a dit Nilxt , et je suis tout à fait ok avec ce qu'il dit "dans son contexte" qui est particulier ;c'est bien pour ça que je n'ai pas répondu là mais que j'ai créé un nouveau post
Mais cette nuit dans mon lit je pensais.....nous autres enfin les gens de mon âge qui ont été élevés comme moi (ce qui était courant à l'époque) dans la culpabilité le "péché" pour tant de choses .....même quand on est arrivée à se sortir de ce sentiment de culpabilité , je crois qu'on garde le fait de s'excuser facile et fréquent c'est presque "un reflexe" J'exagère juste un peu mais je crois quand même vraiment que vis à vis des personnes à qui l'on tient ou que l'on estime s'excuser de les avoir bien involontairement blessés (même si c'est parce que leur sensibilité est exagérée ça ne coûte rien qu'un tout petit effort!
Nelly Admin
Sujet: Re: Les Emotions des Autres Jeu 26 Sep - 8:32
Elina23 a écrit:
J'exagère juste un peu mais je crois quand même vraiment que vis à vis des personnes à qui l'on tient ou que l'on estime s'excuser de les avoir bien involontairement blessés (même si c'est parce que leur sensibilité est exagérée ça ne coûte rien qu'un tout petit effort!
Je comprends ce que tu veux dire et j'approuve, mais ce n'est pas le genre de situations qui pose problème à soi-même. Tant qu'on n'a pas fait exprès de blesser quelqu'un, mais que cette personne l'a mal pris et que nous nous en rendons compte, je crois que tout un chacun, qui a un peu de bienveillance, essaie de rétablir la situation, soit en s'excusant, pourquoi pas, soit en reprenant le dialogue.
Cela se fait très facilement avec quelqu'un qu'on connaît bien et dont on sait le ressenti.
En fait, il est différentes situations dans le cadre des excuses.
Elina23 aime ce message
Elina23 *****
Sujet: Re: Les Emotions des Autres Jeu 26 Sep - 8:44
oui voilà exactement
Kitara Admin
Sujet: Re: Les Emotions des Autres Jeu 26 Sep - 16:59
Je suis d'une génération un peu plus tardive (mais pas tant que ça) mais le fait que j'ai été élevée pendant les années 70, et tous les changements de la société que ça a entrainé a sans doute changé des choses. D'ailleurs les changements vont de plus en plus vite depuis ce moment.
Avant, il y avait un fort impact de la religion dans la société, et de l'esprit religieux, qui est bien empreint de cette culpabilité et d'une forme d'humilité, surtout pour les femmes. Je pense que les hommes ont moins appris à s'excuser, mais cette forme de politesse humble les concernait aussi. Cet héritage de la religion a forcément marqué les comportements, et les éducations.
On ne peut pas vraiment refaire le "conditionnement" (au sens large et pas négatif) de notre enfance. Mais on peut agir avec bon sens et en conscience.
En effet, s'excuser si on a blessé quelqu'un sans le faire exprès, ça ne coute pas grand chose. Quand il s'agit d'une personne qui ne nous a rien fait, on n'est pas obligé de mettre son égo en priorité, cela n'apporte pas grand chose.