philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

La nouvelle bourgeoisie.

3 participants
AuteurMessage
paulau
paulau

La nouvelle bourgeoisie. Empty
MessageSujet: La nouvelle bourgeoisie.   La nouvelle bourgeoisie. Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:45

La bourgeoisie de gauche est tolérante, inclusive, elle lutte contre l 'extrême droite, elle n ' a que des qualités. Un détail cependant, cette bourgeoisie vit à l’abri de la réalité que connaît le plus grand nombre. Elle a la sécurité, l 'argent, vit dans de bons quartiers, si besoin contourne la carte scolaire; quand pour beaucoup d’autres, les enjeux sont la survie économique et la sécurité quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara

MessageSujet: Re: La nouvelle bourgeoisie.   La nouvelle bourgeoisie. Icon_minitimeLun 30 Sep - 17:07

Alors donc  @paulau si je résume : tu détestes les personnes transgenres, mais tu détestes aussi les "bourgeois"... On peut te demander ta classe sociale, et ton métier (ou ancien métier) juste pour savoir ? scratch

Fais nous directement la liste de ceux que tu aimes, ça sera plus vite fait !  Laughing

Peut-être qu'il faut arrêter de mettre les gens dans des sacs bien verrouillés ! La vision que tu décris n'était même pas vraie dans les années 90, elle l'est encore moins aujourd'hui !

Et je vais te dire pourquoi : plus ça va, moins il y a de bourgeoisie !!!
Plus personne ne vit à l'abri, avec de l'argent à gogo et de la sécurité.

A cause de qui ? A cause de ceux qui thésaurisent de plus en plus la richesse de tout le monde et l'accapare...

Ceux qui ont ça ne font pas partie de la bourgeoisie, il font partie des très riches, ceux qui cautionnent les idées réacs parce que ça les arrange... Et dont tu es le serviteur, visiblement...
Parce qu'il faut bien ça pour être à l'abri dans notre monde, qui est en permanence traversé de haine et de misère. Cette misère qui atteint tout le monde maintenant, et qui peut facilement se retrouver en bas de chez toi...

Les gens qui sont tolérants viennent de toute classe sociales, parce qu'ils ont un cerveau, tout simplement, et qu'ils se rendent compte que regarder avec aigreur les autres personnes, ça ne fait que des vieux rabougris et aigris qui passent leur retraite à cracher leur venin sur le net, en guise d'occupation pour meubler leur isolement... on récolte ce qu'on sème !
paulau
paulau

MessageSujet: Re: La nouvelle bourgeoisie.   La nouvelle bourgeoisie. Icon_minitimeLun 30 Sep - 18:25

Quand je dis : " La bourgeoisie de gauche est tolérante..." c' est du deuxième degré.
Kitara
Admin
Kitara

MessageSujet: Re: La nouvelle bourgeoisie.   La nouvelle bourgeoisie. Icon_minitimeLun 30 Sep - 18:40

Oui, je sais, tu parles sans doute de "bien-pensance" et de "bobos"... Mais la société à évolué, et plutôt vers le bas. Les bobos soit disant bien pensants qui, il y a quelques années étaient d'une classe sociale supérieure, font maintenant partie des clases moyennes...

Tu n'as pas répondu à la question @paulau , quel est ton métier ?
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: La nouvelle bourgeoisie.   La nouvelle bourgeoisie. Icon_minitimeLun 30 Sep - 19:04

Paulau confond bourgeoisie et petite bourgeoisie.

La vraie bourgeoisie est friquée ou très friquée et vit à l'abri. Et elle n'est pas vraiment de gauche.

La petite bourgeoisie regroupe les cadres moyens et inférieurs, les professions intermédiaires, etc. Certains sont friqués, d'autres moins. Certains sont de gauche, certains non. Certains sont à l'bri, d'autres non.

Evitons les clichés.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: La nouvelle bourgeoisie.   La nouvelle bourgeoisie. Icon_minitimeLun 30 Sep - 19:36

Morgan Kane a écrit:

Paulau confond bourgeoisie et petite bourgeoisie.

La vraie bourgeoisie est friquée ou très friquée et vit à l'abri. Et elle n'est pas vraiment de gauche.

La petite bourgeoisie regroupe les cadres moyens et inférieurs, les professions intermédiaires, etc. Certains sont friqués, d'autres moins. Certains sont de gauche, certains non. Certains sont à l'bri, d'autres non.

Evitons les clichés.

Tu crois que les cadres moyens et les professions intermédiaires font partie de la bourgeoisie ? Moi j'aurais plutôt dit de la classe moyenne, ou alors on rentre dans la bourgeoisie dès qu'on n'est plus ouvrier au smic...

Effectivement, ça je peux confirmer que la bourgeoisie qui correspond à la "classe moyenne ++" comme les pilotes de ligne, les médecins, etc... ils ne sont pas de gauche. J'en fréquente très régulièrement, et ça je peux le confirmer.
Ils craignent même que la gauche viennent leur piquer leurs sous, et sont terrorisés, sans se rendre compte que eux aussi sont les dindons de la face car ils représentent une manne très ciblée par l'état, car c'est eux qu'on viendra solliciter pour faire des cadeaux aux ultra-riches.
Ils font aussi partie du "vendre mou" dans lequel on tape quand on a besoin d 'argent. Mais ils sont tous sauf à gauche !
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: La nouvelle bourgeoisie.   La nouvelle bourgeoisie. Icon_minitimeLun 30 Sep - 20:53

J'ai parlé de petite bourgeoisie.

Je me place du point de vue de l'analyse marxiste.

Le concept de classe moyenne permet de mettre tout le monde dans le même sac et de camoufler les différentes appartenances de classe.  

Je me souviens qu'au moment des gilets jaunes, une smicarde  seule avec deux jeunes enfants s'exclamait : " Nous les membres des classes moyennes, comment voulez-vous que nous nous en sortions? "  

Très schématiquement,

- les capitalistes, qui détiennent le capital, dont les positions sociales et professionnelles sont telles qu'ils peuvent en accumuler.

- les prolétaires, ouvriers et employés, dont les revenus sont tout juste suffisants pour entretenir leur force de travail et la reproduire,

- entre les deux la petite bourgeoisie des cadres, des professions libérales et autres, dont les revenus sont tels qu'ils peuvent consommer plus que les prolétaires, économiser un peu.

Il y a d'autres classes, d'autres situations, et je simplifie.

Le marxisme

MessageSujet: Re: La nouvelle bourgeoisie.   La nouvelle bourgeoisie. Icon_minitime

La nouvelle bourgeoisie.
Page 1 sur 1