philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Citations en vrac - Octobre 2024

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct - 15:04

Kitara a écrit:
Citation :
On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

Virginie Despentes

Est-ce que c'est faux ?

Ton texte est atroce ! Sont-ils dénigrés à ce point ?

Je me doute bien que certains peuvent avoir des réflexions déplacées, mais il faut les laisser vivre !

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct - 15:13

Morgan Kane a écrit:

C'est moins vrai depuis que l'obésité se répand.

Données sur l'obésité et sur sa progression

J'ignorais que le nombre d'obèse augmentait.

Morgan Kane a écrit:
Les causes, la mal bouffe, les changements dans le mode de vie.

L'obésité est une pathologie dont les causes sont multiples et complexes. Elle peut avoir une composante génétique.

2 écueils :

- la grossophobie, la discrimination  

Ma foi oui, plus on est confronté à la méchanceté, plus on se sent mal, moins bien dans sa peau et moins on peut prendre soin de soi.

Morgan Kane a écrit:
- la négation du caractère pathologique, " Fat is beautiful".

Ce n'est souvent pas connu. Certaines gens critiquent facilement ce qu'ils voient sans se poser de question, sans connaître le pourquoi de la situation.

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct - 15:33

Morgan a écrit:
- la négation du caractère pathologique, " Fat is beautiful".

Nelly a écrit:
Ce n'est souvent pas connu. Certaines gens critiquent facilement ce qu'ils voient sans se poser de question, sans connaître le pourquoi de la situation.

Je pensais aux personnes obèses et à ceux qui les exploitent, qui revendiquent un droit à l'obésité et prétendent en faire une norme.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct - 20:59

Nelly a écrit:

C'est bien pire que ce qu'on imagine. Des qu'une personne grosse essaie de chanter, d'avoir une certaine visibilité sur les réseaux sociaux, elle se prend des vagues de haines et des menaces de mort. Je l'ai constaté plusieurs fois.

On peut avoir tous les défauts du monde, ça passe. Mais si on est gros, là c'est le lynchage. Ca va vraiment très loin.

Un exemple :

Grossophobie, insultes : 3 600 personnes s’acharnent sur la chanteuse Mathilde dans un groupe Facebook

Marianne James évoque la grossophobie dans Bonjour ! La Matinale

Morgan Kane a écrit:
qui revendiquent un droit à l'obésité et prétendent en faire une norme.

Je doute que cela existe, est-ce que tu as des exemples de personnes qui veulent que tout le monde soit gros ?

Le problème, c'est que dès qu'une personne grosse a un peu de visibilité, on considère que sa seule existence, le seul fait qu'elle se montre,  est une apologie de l'obésité. Alors qu'en général, elle fait tout autre chose, comme chanter par exemple.

Est-ce que Gilbert Montagné, en chantant, faisait l'apologie de la cécité ? Non, et pourtant il était visible et ça ne dérangeait personne.

Si une personne grosse chante, elle fait comme Gilbert Montagné : elle vient comme elle est, avec ses défauts. Mais ça, pour les gros, c'est pas autorisé...

Par contre je m'interroge par rapport au "droit à l'obésité". Tu estimes qu'il n'y aurait pas le "droit" d'avoir cette pathologie ?
L'obésité peut avoir plein de facteurs, et parfois on n'y peut rien : les hormones, la génétique, les traumas, etc... C'est un peu comme la cécité, c'est un handicap pas très différents des autres. Est-ce que Gilbert Montagné avait le "droit" à la cécité ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct - 21:42

Kitara a écrit:
Par contre je m'interroge par rapport au "droit à l'obésité". Tu estimes qu'il n'y aurait pas le "droit" d'avoir cette pathologie ?
L'obésité peut avoir plein de facteurs, et parfois on n'y peut rien : les hormones, la génétique, les traumas, etc... C'est un peu comme la cécité, c'est un handicap pas très différents des autres. Est-ce que Gilbert Montagné avait le "droit" à la cécité ?

Je pense que nous sommes d'accord. Je l'ai dit, l'obésité est une pathologie aux causes multiples. les personnes obèses ne doivent pas être discriminées mis soignées et entourées.

Avec cette nuance, que j'ai l'impression que des personnes obèses nient le caractère pathologique de leur situation et la revendiquent comme norme.

Je pense à cette Miss Alabama qui en est au stade de l'obésité morbide.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct - 22:25

Je ne crois pas qu'on puisse comparer notre mode de vie et celui des américains. La culture de la malbouffe chez eux a des conséquences sur la société qu'il n'y a pas chez nous.

Dans nos Mac do, le plus gros hamburger correspond aux plus petit chez eux. Les américains vivent dans la démesure.
Quand une personne souffre d'obésité chez nous, ce n'est pas le cas.

Je suis étonnée de l'impression que tu as "que des personnes obèses nient le caractère pathologique de leur situation et la revendiquent comme norme". Cela est peut-être dû à des discours grossophobes insidieux qui mettent le doute dans la société, mais il faut les reconnaitre, ces discours. Pour ma part, je n'ai jamais entendu une personne grosse, connue ou inconnue, dire qu'elle se prenait pour la norme. Par contre, j'en ai beaucoup entendu dire qu'elles avaient tout essayé, et que elle arrêtaient de se détruire avec des régimes qui ne marchaient pas, pour vivre telles qu'elles sont en s'acceptant.

On peut s'accepter avec une pathologie, c'est pas quelque chose d'intolérable. Pour autant, ça ne veut pas sire qu'on n'est pas conscient de notre pathologie, et qu'on veut que les autres soient comme nous !
Comme pour toutes les pathologies, on "n'est" pas sa maladie. On est un humain parmi les autres...

Par contre, on peut militer pour que les personnes grosses n'aient plus besoin de se cacher, et puissent vivre leur vie en paix , même si elles ont envie d'être visibles ! Le corps humain est varié, il y a des gros, des maigres (c'est pas mieux pour la santé et pourtant on n'en parle pas), des grands, des petits... pourquoi est-ce que seuls les gros devraient se cacher ?

Tu sais, les discours homophobes reprochent aux homos de vouloir devenir la norme, aux personnes trans de vouloir devenir la norme, aux personnes grosses de vouloir devenir la norme...

On le connait ce discours, et on sait d'où il vient !

Avoir le droit de vivre en paix parmi les autres, ce n'est pas demander à devenir la norme, c'est juste demander à vivre...

Quand à Miss Alabama, qu'est-ce qu'elle a fait de mal ? Est-ce quelle a dit aux gens de ruiner leur santé ? Non... elle s'est présentée à un concours, et elle a gagné sans doute parce que le jury a voulu faire preuve d'inclusivité. Pour autant, elle ne prône rien, elle est juste là.

Elle défend le discours qu'on peut aussi plaire et être aimé si on est gros, mais peut-on lui reprocher ? Est-ce qu'on doit considérer que les personnes grosses n'ont pas droit à plaire ? Elle ne nie pas son état et elle ne demande pas à ce qu'on lui ressemble...
ëtre simplement visible, ce n'est jamais un crime...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 13:52

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

C'est bien pire que ce qu'on imagine. Des qu'une personne grosse essaie de chanter, d'avoir une certaine visibilité sur les réseaux sociaux, elle se prend des vagues de haines et des menaces de mort. Je l'ai constaté plusieurs fois.

On peut avoir tous les défauts du monde, ça passe. Mais si on est gros, là c'est le lynchage. Ca va vraiment très loin.

Un exemple :

Grossophobie, insultes : 3 600 personnes s’acharnent sur la chanteuse Mathilde dans un groupe Facebook

Enorme ! C'est terrible de subir un tel nombre d'insultes. Qu'il y en ait de temps à autre ne m'étonne guère, mais ce flux généré est insupportable. En même temps, je la trouve extrêmement courageuse pour gérer tout ceci de telle manière. Certains en souffriraient davantage et se terreraient.

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
qui revendiquent un droit à l'obésité et prétendent en faire une norme.

Je doute que cela existe, est-ce que tu as des exemples de personnes qui veulent que tout le monde soit gros ?

Le problème, c'est que dès qu'une personne grosse a un peu de visibilité, on considère que sa seule existence, le seul fait qu'elle se montre,  est une apologie de l'obésité. Alors qu'en général, elle fait tout autre chose, comme chanter par exemple.

Evidemment, elle ne devrait être jugée que pour son art.

Kitara a écrit:
Est-ce que Gilbert Montagné, en chantant, faisait l'apologie de la cécité ? Non, et pourtant il était visible et ça ne dérangeait personne.

Si une personne grosse chante, elle fait comme Gilbert Montagné : elle vient comme elle est, avec ses défauts. Mais ça, pour les gros, c'est pas autorisé...  

Dans l'idée générale, la grossophobie est considérée comme une maladie qui se soigne. C'est loin d'être toujours le cas et, à partir du moment où quelqu'un est bien dans sa peau, tout va bien.

Kitara a écrit:

Je ne pense pas que ce soit toujours comparable. J'insiste sur le toujours. En effet, certains sont obèses en raison de la malnutrition. Ils sont des sujets à risques et il serait préférable qu'ils se soignent et apprennent à réussir à ne plus se goinfrer. Ceci n'est pas comparable au cas de Gilbert Montagné qui n'a pas le choix.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 15:12

Nelly a écrit:
Dans l'idée générale, la grossophobie est considérée comme une maladie qui se soigne. C'est loin d'être toujours le cas et, à partir du moment où quelqu'un est bien dans sa peau, tout va bien.

C'est en effet une maladie qui se soigne, mais parfois avec succès, et parfois pas. Malheureusement on part du principe que si la personne ne règle pas le problème, c'est de sa faute.

C'est pas du tout le cas. Un de mes collègue était en obésité, et pourtant ce n'était pas un goinfre. Il a fait une chirurgie bariatrique il y a environ 8 ans. pendant une longue période, il arrivait à peine à avaler un yaourt à midi, je le voyais bien, et il mettait des heures. Il me faisait peine.
Il a fondu effectivement. Mais avec le temps, petit à petit, il a repris. Quand je le vois manger maintenant, il mange vraiment un repas normal, équilibré, sans malbouffe... mais il grossit quand même.

Non, on ne fait pas ce qu'on veut avec cette maladie...

Mais la chose sur laquelle je voudrais mettre le doigt en plus, c'est le fait que l'obésité pour un homme et pour une femme, ce n'est pas du tout considéré pareil dans la société. Pour un homme, c'est admis, et ils ne subissent pas des vagues de haine : Est-ce qu'on a reproché son obésité à Depardieu ? à Guy Carlier ? à Gérard Larcher ?

Jamais on leur a reproché de promouvoir l'obésité !

Mais quand c'est une femme c'est pas pareil ! Une femme est accusé de tous les maux en line avec son obésité... et pour moi, très clairement, le problème c'est plus qu'elle prend "trop de place" !

Parce que si la seule considération en compte, c'est la santé, en dehors du fait qu'on ne le reproche pas aux hommes, pourquoi est-ce qu'on cautionne des défilés de mannequins anorexiques depuis des années ? Alors que là, oui ça fait l'apologie de l'anorexie, et oui, ça incite des jeunes filles à plonger là dedans...
Et ça on n'en entend jamais parler...

Donc non, ce n'est pas juste une question de santé : la grossophobie fait partie des discours réac dont on aimerait bien se débarrasser parce que le monde serait bien mieux sans ça !

Morgan Kane aime ce message

Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 15:17

Nelly a écrit:

Je pense que tu voulais dire :

Nelly avec une correction a écrit:
Dans l'idée générale, l'obésité est considérée comme une maladie qui se soigne. C'est loin d'être toujours le cas et, à partir du moment où quelqu'un est bien dans sa peau, tout va bien.

Nelly a écrit:
Je ne pense pas que ce soit toujours comparable. J'insiste sur le toujours. En effet, certains sont obèses en raison de la malnutrition. Ils sont des sujets à risques et il serait préférable qu'ils se soignent et apprennent à réussir à ne plus se goinfrer. Ceci n'est pas comparable au cas de Gilbert Montagné qui n'a pas le choix.

Bravo Kitara pour ton message.

Deux points :

- Même si un obèse est bien dans sa peau, ce que je lui souhaite, il reste un malade. Un aveugle ou un hémiplégique peuvent être bien dans leur peau, ils restent des handicapés. J'emploie volontairement le mot, parce que je refuse d'euphémiser.

Ce n'est pas rejeter les gens, c'est regarder la réalité en face.

- Tu as raison de dire que, dans certains cas, l'obésité résulte le choix de la malbouffe. Mais ce choix a des causes psychologiques profondes.

L'obésité est presque toujours multifactorielle, et la soigner suppose une prise en charge d'ensemble.

J'ai été en surpoids grave. Je ne le suis plus.

Nelly et Kitara aiment ce message

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 15:46

Kitara a écrit:

Mais la chose sur laquelle je voudrais mettre le doigt en plus, c'est le fait que l'obésité pour un homme et pour une femme, ce n'est pas du tout considéré pareil dans la société. Pour un homme, c'est admis, et ils ne subissent pas des vagues de haine : Est-ce qu'on a reproché son obésité à Depardieu ?

Jamais on leur a reproché de promouvoir l'obésité !

Je ne te dis pas ce que je pense de lui, avachi...  pig

Kitara a écrit:
Mais quand c'est une femme c'est pas pareil ! Une femme est accusé de tous les maux en line avec son obésité... et pour moi, très clairement, le problème c'est plus qu'elle prend "trop de place" !

Elle prendrait trop de place ?  Shocked

Kitara a écrit:
Parce que si la seule considération en compte, c'est la santé, en dehors du fait qu'on ne le reproche pas aux hommes, pourquoi est-ce qu'on cautionne des défilés de mannequins anorexiques depuis des années ? Alors que là, oui ça fait l'apologie de l'anorexie, et oui, ça incite des jeunes filles à plonger là dedans...
Et ça on n'en entend jamais parler...

Mais nous sommes d'accord. Ce n'est pas normal du tout, mais tout le monde se pavane devant elles, alors elles ne se font pas dénigrer. A tort, c'est certain. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi il faut qu'elles soient aussi maigres.

Kitara a écrit:
Donc non, ce n'est pas juste une question de santé : la grossophobie fait partie des discours réac dont on aimerait bien se débarrasser parce que le monde serait bien mieux sans ça !

J'avais bien précisé que ce n'était pas "toujours" de leur faute.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 16:34

Nelly a écrit:

Kitara a écrit:

Elle prendrait trop de place ?  Shocked

Oui, dans la patriarcat, la femme doit être serviable, effacée, obéissante... et discrète. Donc elle ne doit pas parler fort, pas être visible, pas avoir d'idées trop arrêtées, et donc pas prendre trop de place. Cela est pris d'un point de vue symbolique, mais entre le symbolique et le réel, il n'y a qu'un pas !

Une femme comme Mathilde ou Marianne James occupe de la place médiatiquement, mais aussi physiquement. Et cela est une raison, peut-être inconsciente, mais une raison quand même, à son harcèlement.
( et si en plus elles l'assument....)

Dans la grossophobie, la place que prennent physiquement les personnes grosses, c'est un sujet, ce n'est pas anodin.

Et dans la volonté de dominer le corps des femmes, le patriarcat cherche clairement à les faire disparaitre, les rendre le moins importante possible.

Il arrive même parfois que des chanteuses qui ont un enfant se fassent dégommer sur le net parce qu'elles ont gardé quelques traces de leurs grossesses. C'est arrivé à Alisée dernièrement. Ben oui, elle n'a plus le corps qu'elle avait à 16 ans ! Est-ce que ce n'est pas complètement normal ?

Alizée jugée “trop grosse”

Et pourtant, on ne peut pas dire qu'elle véhicule une quelconque idée d'apologie de l'obésité... et pourtant, elle a subit aussi de la grossophobie...
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 17:00

Au delà de l'obésité, certaines personnes prennent plaisir à harceler toute tête qui dépasse un peu, sous n'importe quel prétexte, surtout s'il s'agit d'une femme.

Quand Kitara parlait de "la place prise" par les personnes obèses, elle parlait largement au figuré.

Mais dans les transports en commun, il s'agit d'un vrai problème, pour les obèses, et pour leurs voisins. Et cela devrait empirer.

En fait, l'obésité et sa production constituent aussi une résultante d'un système de production et de distribution devenu pathologique.

Ce qui est vrai pour l'obésité est vrai pour le tabac, l'alcool, la drogue, la voiture, les réseaux sociaux, entre autres.

Nelly aime ce message

Kitara
Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 17:25

Morgan Kane a écrit:
Quand Kitara parlait de "la place prise" par les personnes obèses, elle parlait largement au figuré.

Non, pas que...Dans l'imaginaire patriarcal, une femme doit être fine, menue, discrète, et ne pas prendre de place. Une femme obèse, même si elle est discrète prend de la place physiquement. Et c'est cela qu'on peut lui reprocher et qui provoque la détestation de tous, qui se traduit par du harcèlement.

Prendre de la place physiquement, c'est une façon de s'imposer, et ça, pour une femme, ça ne passe pas !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov - 16:15

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Non, pas que...Dans l'imaginaire patriarcal, une femme doit être fine, menue, discrète, et ne pas prendre de place. Une femme obèse, même si elle est discrète prend de la place physiquement. Et c'est cela qu'on peut lui reprocher et qui provoque la détestation de tous, qui se traduit par du harcèlement.

Prendre de la place physiquement, c'est une façon de s'imposer, et ça, pour une femme, ça ne passe pas !

Je ne suis pas dans l'imaginaire patriarcal et les femmes sont de plus en plus fortes, elles prennent de plus en plus de place, leur place, qu'elles soient minces ou pas. Il est certain que cela déplaise à certains, mais je crois qu'une majorité l'a accepté. Tout avance lentement, mais sûrement.

Femme ou homme, il faut essayer de se tenir correctement en fonction de l'endroit où l'on se trouve et de la société que l'on fréquente.

Aujourd'hui, jour de la Toussaint, j'étais au cimetière. Pas mal de famille est enterrée au même cimetière et j'en ai fait le tour. Il y avait une bonne femme sur le chemin principal du cimetière qui discutait avec quelqu'un en parlant extrêmement fort, en riant par moments... J'aurais pu la claquer ! D'autres personnes essayaient de se recueillir et de penser à leurs défunts, mais ce tintamarre les en empêchait.

Alors oui, il y a des moments et des endroits où la discrétion est de mise !

Kitara aime ce message

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Nov - 9:31

A toi, Morgan.

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Nov - 12:53

« Si vous dites un mensonge suffisamment gros et que vous continuez à le répéter, les gens finiront par le croire. Le mensonge ne peut être maintenu que le temps que l'État puisse protéger le peuple des conséquences politiques, économiques et/ou militaires du mensonge. Il devient ainsi d'une importance vitale pour l'État d'utiliser tous ses pouvoirs pour réprimer la dissidence, car la vérité est l'ennemi mortel du mensonge, et donc par extension, la vérité est le plus grand ennemi de l'État. », attribué à Goebbels

« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple vous pouvez faire ce qu’il vous plaît. »
Hannah Arendt, 1974

''Peu à peu, il devint impossible d’échanger avec quiconque une parole raisonnable. Les plus pacifiques, Les plus débonnaires étaient enivrés par les vapeurs de sang. Des amis que j’avais toujours connus comme des individualistes déterminés s’étaient transformés du jour au lendemain en patriotes fanatiques. Toutes les conversations se terminaient par de grossières accusations. Il ne restait dès lors qu’une chose à faire : se replier sur soi-même et se taire aussi longtemps que durerait la fièvre. »
Stefan Zweig

Nous y sommes surtout si on ajoute "religieux fanatiques".

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Nov - 19:29

« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple vous pouvez faire ce qu’il vous plaît. »
Hannah Arendt, 1974

Je rebondit sur cette citation de Hannah Arendt que je trouve très juste, et très lucide face à ce qui se passe en ce moment. Est-ce qu'on n'est pas abreuvés de mensonges en ce moments ? Sur la politique, sur la santé, sur l'écologie, etc ?

On voit bien que dans ce fatras, les idéologies qui fonctionnent le mieux, ce sont celles qui sont les plus simples, voire simplistes, parce qu'au moins on les comprends, alors que pour les autres on ne comprends plus rien.

Si tout ceci n'est pas au moins un peu volontaire... Mad
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 8:49

Kitara a écrit:
Hannah Arendt, 1974

Je rebondit sur cette citation de Hannah Arendt que je trouve très juste, et très lucide face à ce qui se passe en ce moment. Est-ce qu'on n'est pas abreuvés de mensonges en ce moments ? Sur la politique, sur la santé, sur l'écologie, etc ?

On voit bien que dans ce fatras, les idéologies qui fonctionnent le mieux, ce sont celles qui sont les plus simples, voire simplistes, parce qu'au moins on les comprends, alors que pour les autres on ne comprends plus rien.

Si tout ceci n'est pas au moins un peu volontaire... Mad

Tout est basé sur la peur ,l insécurité, l argent, ce qui met la plus grd partie des gens sous pression et alors tous les mensonges et surtout les plus gros passent comme une lettre a la poste.
Nous serons toujours un cheptel ,suivant l un ou l autre patre pas vraiment honnète, c est ainsi et cela a toujours été !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 14:44

Si Nous en restons sur ces trois citations, il ne nous reste plus qu'à aller nous pendre ! 3045

Je sais que tout n'est pas faux, mais cette généralisation est insupportable !

Nos politiques nous mentent beaucoup, souvent, certes, mais il arrive que la vérité se fasse jour car leurs mensonges se retournent contre eux. Il est vrai que le mal est fait et qu'il est difficile de revenir en arrière.

Ce qui m'exècre particulièrement en ce moment est ce qui se passe aux Etats-Unis où les mensonges sont très clairs et que malgré tout, les électeurs se tournent vers le plus menteur d'entre eux.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 14:47

Nelly a écrit:

Ce qui m'exècre particulièrement en ce moment est ce qui se passe aux Etats-Unis où les mensonges sont très clairs et que malgré tout, les électeurs se tournent vers le plus menteur d'entre eux.

Ca, c'est sur que c'est difficile : on se dirige vers la catastrophe mondiale, et on ne peut qu'attendre. Ca fait penser à un film d'horreur !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 14:48

Morgan Kane a écrit:

Hannah Arendt, 1974

C'est malheureusement exact et c'est vrai également au quotidien. est-ce devenue une épidémie ? Quand vous faites appel à un artisan, il vous promet la lune, la perfection, mais il est de plus en plus rare que tout se passe bien. Pas tous, fort heureusement, mais même là, il faut se méfier... au détriment de ceux qui sont sincères.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 14:51

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Ca, c'est sur que c'est difficile : on se dirige vers la catastrophe mondiale, et on ne peut qu'attendre. Ca fait penser à un film d'horreur !

Effectivement ! Il s'agit d'une puissance mondiale et les Américains risquent de faire confiance à un débile mental, que dis-je, deux avec Elon Musk ! Comment tout cela est-possible avec ce qui s'est passé à la fin du mandat de Trump et l'attaque du Capitole ?

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 17:41

Nelly a écrit:
deux avec Elon Musk !

Alors lui, je ne veux même pas penser qu'il existe !!! Grrr
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 19:47

Exemple de la propagande républicaine aux USA : Utilisation de l'IA pour fabriquer deux fausses vidéos. Dans la première K. Harris apparaît comme farouchement pro Israël, et dans la seconde, farouchement pro Palestine.

Et chacune de ces vidéos est diffusée là où elle fait le plus de mal.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Nov - 9:57

Morgan Kane a écrit:
Exemple de la propagande républicaine aux USA : Utilisation de l'IA pour fabriquer deux fausses vidéos. Dans la première K. Harris  apparaît comme farouchement pro Israël, et dans la seconde, farouchement pro Palestine.

Et chacune de ces vidéos est diffusée là où elle fait le plus de mal.

C'est vraiment affreux ! Comment un citoyen lambda peut-il y comprendre quelque chose ?

Et cette haine propagée ! Ils ne sont plus civilisés ! Crying or Very sad

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Nov - 15:17

A toi, Marie-Jo.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov - 14:13

Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.
J'ai ouvert un nouveau post pour ton message.

Merci de mettre une citation.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov - 16:57

A toi, Kitara.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov - 20:55

Citation :
“Je donne beaucoup d'argent à des œuvres caritatives et ce genre de choses. Je crois que je suis quelqu'un de très gentil.”
De Donald Trump

Donner de l'argent, c'est être gentil ?
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 8:40

Tout dépend de la motivation.

L'évergétisme (du verbe grec εὐεργετέω / euergetéô signifiant « faire du bien ») est la bienfaisance ostentatoire d'un riche notable (appelé évergète) en faveur d'une communauté1 envers laquelle il manifeste une générosité intéressée par des dons et des bienfaits (appelés évergésies).

l'évergetisme

Aux USA, on attend socialement d'un milliardaire qu'il donne à des oeuvres. Cela fait partie de ses obligations statutaires.

Ensuite, plus généralement, donner ou faire preuve de générosité est " gentil ", mais celui qui est gentil et connu comme tel renforce son image, vis à vis des autres, et vis à vis de lui-même.

Maintenant, j'ai connu et je connais des gens qui sont gentils, de manière totalement désintéressée. C'est un mode de fonctionnement pour eux.

Kitara aime ce message

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:33

Kitara a écrit:
Citation :
“Je donne beaucoup d'argent à des œuvres caritatives et ce genre de choses. Je crois que je suis quelqu'un de très gentil.”
De Donald Trump

Donner de l'argent, c'est être gentil ?

De la part de l'auteur, ce n'est certainement pas être gentil. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure il sait combien et à qui sa société donne... pour le fun.

Oui, certains sont gentils parce qu'ils donnent dans l'anonymat et en pensant à ceux qui en ont besoin.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:38

Morgan Kane a écrit:
Tout dépend de la motivation.

L'évergétisme (du verbe grec εὐεργετέω / euergetéô signifiant « faire du bien ») est la bienfaisance ostentatoire d'un riche notable (appelé évergète) en faveur d'une communauté1 envers laquelle il manifeste une générosité intéressée par des dons et des bienfaits (appelés évergésies).

l'évergetisme

Aux USA, on attend socialement d'un milliardaire qu'il donne à des oeuvres. Cela fait partie de ses obligations statutaires.

Obligations statutaires ? Je l'ignorais.
Je sais que Bill Gates a fait de gros dons pour une association et ça a fait le buzz... Objectif atteint ! Cela lui a permis de s'enrichir encore davantage.

Morgan Kane a écrit:
Ensuite, plus généralement, donner ou faire preuve de générosité est " gentil ", mais celui qui est gentil et connu comme tel renforce son image, vis à vis des autres, et vis à vis de lui-même.

Maintenant, j'ai connu et je connais des gens qui sont gentils, de manière totalement désintéressée. C'est un mode de fonctionnement pour eux.    

Et voilà, c'est tout à fait cela. J'avoue être toujours touchée quand des personnes très simples donnent pour aider... Ayant participé à une collecte alimentaire, l'année passée, je me souviens d'une dame qui a beaucoup acheté et on voyait qu'elle ne roulait pas sur l'or. Je l'ai remerciée avec effusion, tellement j'étais touchée et elle était heureuse.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 7:48

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.
J'ai ouvert un nouveau post pour ton message.

Merci de mettre une citation.

Rien ne sert de courrir le tout est de partir a point

Citation que mon père nous a inculqué, je trouve que c'est poli d être
à l heure ,  trop de gens l ignore .

Ceci pour dire que l éducation se perd et je trouve cela triste , car notre socièté est égoïste et sans regles.
Montez simplement dans un bus , et vous serrez comme moi  a mon âge une des personnes qui se levent pour plus agé ou handicapé Twisted Evil
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 16:24

marie-josé a écrit:

Rien ne sert de courrir le tout est de partir a point

Citation que mon père nous a inculqué, je trouve que c'est poli d être
à l heure ,  trop de gens l ignore .

Pour ma part, d'une manière générale, je n'aime pas être en retard, même si cela peut arriver quand même.
On dit également : "l’exactitude est la politesse des rois" qui fait écho à ta citation.

marie-josé a écrit:
Ceci pour dire que l éducation se perd et je trouve cela triste , car notre socièté est égoïste et sans regles.
Montez simplement dans un bus , et vous serrez comme moi   a mon âge une des personnes qui se levent pour plus agé ou handicapé Twisted Evil

Il est évident que beaucoup de règles se perdent, mais il est encore des gens qui savent les garder. Il est vrai que de moins en moins de gens se lèvent pour une personne âgée ou handicapée pour lui laisser la place dans un transport en commun. Pourtant, il y en a encore.

Petite remarque personnelle : comment les jeunes pourraient-ils voir que quelqu'un est silencieusement dans le besoin alors qu'ils ont le nez sur leur téléphone ? siffleur

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 22:12

Dans les transports en commun, moi aussi j'ai le nez sur mon téléphone... ou alors dans un livre. Il n'y a pas grand chose de plus intéressant à faire !

Cette citation me fait plutôt penser aux gens qui sont toujours en retard, et pour qui c'est le mode de fonctionnement normal. Ceux qui par exemple partent à 8h30 quand ils ont rdv à 8h30...

Ce n'est pas toujours une question d'impolitesse, mais la notion du temps n'est pas si facile pour tout le monde.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov - 13:20

Kitara a écrit:
Dans les transports en commun, moi aussi j'ai le nez sur mon téléphone... ou alors dans un livre. Il n'y a pas grand chose de plus intéressant  à faire !

Cette citation me fait plutôt penser aux gens qui sont toujours en retard, et pour qui c'est le mode de fonctionnement normal. Ceux qui par exemple partent à 8h30 quand ils ont rdv à 8h30...

Ce n'est pas toujours une question d'impolitesse, mais la notion du temps n'est pas si facile pour tout le monde.

Effectivement, c'était davantage le sens de la citation et certains ont du mal à calculer le temps nécessaire pour être prêts, compter le trajet et arriver à l'heure.
Ils y a ceux qui se moquent de l'horaire et n'en font qu'en fonction de leurs envies et ceux dont c'est un défaut (presque) chronique. Ils ne font pas exprès et ont l'impression d'avoir toujours encore le temps. Maintenant, partir à l'heure du rendez-vous est un peu extrême. Shocked

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov - 13:42

Nelly a écrit:
Maintenant, partir à l'heure du rendez-vous est un peu extrême.

J'en ai connu comme ça, entre autre une collègue qui se faisait tirer les oreilles car elle était toujours en retard, et il a même fallu que je me donne du mal pour expliquer que quand on avait rdv à 8h30, ça ne voulait pas dire qu'on partait de chez soi à 8h30, et que c'était à chacun de faire le calcul du temps qu'il lui fallait pour le transport.
Elle m'a dit : ah oui, tu as raison ! Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov - 14:12

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

J'en ai connu comme ça, entre autre une collègue qui se faisait tirer les oreilles car elle était toujours en retard, et il a même fallu que je me donne du mal pour expliquer que quand on avait rdv à 8h30, ça ne voulait pas dire qu'on partait de chez soi à 8h30, et que c'était à chacun de faire le calcul du temps qu'il lui fallait pour le transport.
Incroyable ! lol!

Kitara aime ce message

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 10:23

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Incroyable ! lol!

Dis-moi, comment réagirait cette même collègue si on lui proposait un chèque de 5 000 € à condition d'être présente à 8h30 en un lieu déterminé ? siffleur Passé ce délai, perte sèche ! Laughing

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 10:38

Nelly a écrit:

Dis-moi, comment réagirait cette même collègue si on lui proposait un chèque de 5 000 € à condition d'être présente à 8h30 en un lieu déterminé ? siffleur Passé ce délai, perte sèche ! Laughing

Tu sais parler aux gens, toi !!! lol!

mais ça serait tellement pas juste pour ceux qui font l'effort d'être à l'heure couramment ! albino
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 10:48

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Tu sais parler aux gens, toi !!! lol!

mais ça serait tellement pas juste pour ceux qui font l'effort d'être à l'heure couramment ! albino

Il s'agissait juste d'une astuce pour la faire réfléchir et, curieusement, quand ça passe par le porte-monnaie, la réflexion est différente. Laughing

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 15:30

A toi, Morgan.

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 19:50

« Le fait que des millions de personnes partagent les mêmes vices ne fait pas de ces vices des vertus, le fait qu'elles partagent autant d'erreurs ne fait pas de ces erreurs des vérités, et le fait que des millions de personnes partagent la même forme de pathologie mentale ne fait pas de ces personnes des personnes saines d'esprit. »
Erich Fromm

Trop d'actualité, hélas ....

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 21:09

Complètement!

Mais c'est quand même quelque chose de très déconcertant de voir autant de gens suivre une idéologie qui ne peut être que malfaisante, et d'assister à ce spectacle sans rien pouvoir faire. Pour ma part, je pense avoir grandit dans un monde où il y avait une forme de logique, même s'il n'était pas idéal (loin de là) et je ne crois pas être préparée à ça...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov - 13:21

Morgan Kane a écrit:
« Le fait que des millions de personnes partagent les mêmes vices ne fait pas de ces vices des vertus, le fait qu'elles partagent autant d'erreurs ne fait pas de ces erreurs des vérités, et le fait que des millions de personnes partagent la même forme de pathologie mentale ne fait pas de ces personnes des personnes saines d'esprit. »
Erich Fromm

Trop d'actualité, hélas ....

Tu trouves que tout le monde est dans le même état d'esprit ? Certes, tous les hauts placés en politique ont envie d'arriver au sommet, souvent en employant des moyens inacceptables, mais ceci mis à part, les idées ne sont pas les mêmes.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov - 13:27

Kitara a écrit:
Complètement!

Mais c'est quand même quelque chose de très déconcertant de voir autant de gens suivre une idéologie qui ne peut être que malfaisante, et d'assister à ce spectacle sans rien pouvoir faire. Pour ma part, je pense avoir grandit dans un monde où il y avait une forme de logique, même s'il n'était pas idéal (loin de là) et je ne crois pas être préparée à ça...

Toutes les idéologies actuelles sont-elles malfaisantes ou ne savons-nous plus à quel saint nous vouer pour qu'il y ait enfin une logique acceptable minimale ? A l'heure actuelle, il y a beaucoup de dérapages et l'horizon est sombre.

Personne n'a été préparé à vivre ce qu'il se passe en ce moment et, même si nous ne souhaitons pas revenir en arrière, une certaine cohérence à l'ancienne devrait exister.

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov - 15:42

Le problème est que les idées fausses tendent à chasser les bonnes.

« Un mensonge peut faire le tour de la terre, le temps que la vérité mette ses chaussures. » Mark Twain

Kitara aime ce message

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov - 16:03

Morgan Kane a écrit:
Le problème est que les idées fausses tendent à chasser les bonnes.

Et certains s'acharnent... silent

Morgan Kane a écrit:
« Un mensonge peut faire le tour de la terre, le temps que la vérité mette ses chaussures. » Mark Twain

Joli !

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov - 10:40

A toi, Marie-Jo.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov - 16:58

Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

Les rumeurs sont crées par des jaloux, crues par des curieux et répétées par des imbéciles. ...

PAS TOUJOURS ,c est parfois une stratégie pour induire le peuple en erreur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac - Octobre 2024   Citations en vrac - Octobre 2024 - Page 2 Icon_minitime

Citations en vrac - Octobre 2024
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant