philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 TREMBLEMENTS DE TERRE

Aller en bas 
+2
Lou Landés
Brumes
6 participants
AuteurMessage
Brumes
******
Brumes



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeLun 31 Aoû - 14:31

Sujet à développer ...

J'ai "vécu" 3 tremblements de terre, et certains sons, certains mouvements du sol, même infimes, me restent en mémoire et sensations.

Ainsi il y a moins de 5 minutes un bruit caractéristique s'est produit.

Ne sera pas marqué sur les journaux, trop faible... il y en a des milliers par jour. Celui-ci était tout juste perceptible, pas remarqué par l'ensemble des personnes. A peine un trait légèrement plus haut que les autres sur les graphiques.

Mais quand on a entendu une fois on ne peut guère oublier !

Beaucoup d'évènements sont ainsi marqués à vie.
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeMer 7 Avr - 19:28

Juste pour le plaisir: notez, ce que vous voyez est du direct !

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-fimmvorduhalsi/
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeMer 7 Avr - 19:33

Lou Landés a écrit:
Juste pour le plaisir: notez, ce que vous voyez est du direct !

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-fimmvorduhalsi/

Euh......il fait encore jour à cette heure en Islande?

(je vais voir le décalage horaire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeMer 7 Avr - 19:53

stip a écrit:

Euh......il fait encore jour à cette heure en Islande?

(je vais voir le décalage horaire Wink )
euh attend.... 18° ouest, deux heures de décalage, donc la bas il est a cette heure ci 19h50, on a passé l'équinoxe... euh... ben oui, c'est bon. D'ailleurs le volcan est a présent dans l'ombre. Quand j'ai posté, il y avait encore un rayon de soleil sur le plateau.
Ouah ! Dans une paire d'heure çà promet d'etre un beau feu d'artifice nocturne !
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeMer 7 Avr - 23:11

L'Islande est appelée "Terre de feu et de glace".

A cheval sur 2 plaques, le volcanisme fait partie de la vie des Islandais... Le pays s'agrandit tous les ans, car les plaques s'écartent.

Le sol est fait de lave. Le paysage est dantesque. J'ai raconté quelques histoires avec les solfatares et les geyser. Impressionnant. On se croirait dans un autre monde.

Comme je l'ai dit, des "élus" ont eu la bonne idée de semer par avion du lupin d'Alaska afin de donner une jolie couleur verte à ces roches noires et déchiquetées, enlevant ainsi une partie de ce côté un peu sinistre, mystérieux et particulier de l'Islande.
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeMer 14 Avr - 19:15

L'eyjafjoll s'est brusquement faché aujourd'hui. Je ne résiste pas a vous passer deux liens. l'un d'une webcam différente de celle que je vous ai adressée plus haut et qui semble avoir de sacrés problèmes.
Dommage que le temps soit détestable en ce moment parce que le panache est sacrément intense !
http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-valahnjuk/

et l'autre pour vous montrer ce qui se passe quand un volcan fait fondre un glacier
http://www.nrk.no/nyheter/verden/1.7079404
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeJeu 15 Avr - 7:41

Lou Landés a écrit:
et l'autre pour vous montrer ce qui se passe quand un volcan fait fondre un glacier
http://www.nrk.no/nyheter/verden/1.7079404
Impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeJeu 15 Avr - 14:10

La poussière qui se dégage est telle, que les avions ne peuvent décoller et atterrir en Europe du Nord. Même Roissy !

Cette éruption pourrait durer des semaines, ce qui va perturber l'atmosphère du monde pendant des décennies.

Comme je l'ai dit : il y a eu 4 glaciations principales mais les périodes inter-glaciaires ont vu une alternance -parfois très rapide- entre le chaud et la glace ! L'homme n'y était pour rien.

Certes il "accélère", et dans ce sens les alarmes, exagérées, sont utiles, puisque l'individu ne prend conscience d'un phénomène que quand il est important. Il s'est mis à gaspiller ce que la nature avait mis des milliards d'années à façonner. Comme dans toute maladie, même si elle ne peut être vaincue elle peut être freinée.

Nous ne pouvons rien faire sur la dérive des continents, la tectonique des plaques, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques...
mais d'autres domaines nous sont accessibles.

L'être humain fait partie d'un TOUT. Sans la flore, la faune... l'eau etc. il ne pourrait pas vivre. On peut agir sur le gaspillage et les mauvais traitements que nous faisons subir à notre environnement.
A chacun d'en être conscient.
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeVen 16 Avr - 20:35

Ben mon vieux, quand il y a quelques jours je vous ai donné le lien de ce qui était une petite éruption trés jolie, mignonne et tout, je n'imaginais pas que ce volcan foutrait un bordel pareil ! C'est sans exemple a ma connaissance...
Allez, juste pour le plaisir, une petite video assez bien foutue qui compile les plus belles images du monstre.
a+
https://www.youtube.com/watch?v=1A_3O8zLiEs&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeSam 17 Avr - 6:13

C'est la terre qui nous déclare sa flamme, et avec quel panache !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeSam 17 Avr - 8:32

Lou Landés a écrit:
Ben mon vieux, quand il y a quelques jours je vous ai donné le lien de ce qui était une petite éruption trés jolie, mignonne et tout, je n'imaginais pas que ce volcan foutrait un bordel pareil ! C'est sans exemple a ma connaissance...
Quand la nature se réveille, on peut s'attendre à tout. La preuve...

Lou Landés a écrit:
Allez, juste pour le plaisir, une petite video assez bien foutue qui compile les plus belles images du monstre.
a+
https://www.youtube.com/watch?v=1A_3O8zLiEs&feature=related
Images magnifiques. C'est fou ce qu'on peut faire avec les techniques actuelles ! Il faut quand même voler dans les environs pour filmer ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeSam 17 Avr - 13:27

Il y a non pas UN mais TROIS volcans proches, en éruption.

L'éruption du Pinatubo était beaucoup plus forte, mais elle n'a pas perturbé de la même façon.

Le mélange cendre et glace accentue les effets nocifs, car ce n'est plus de la poussière mais de la boue qui est projetée en l'air.

Les réacteurs des avions sont donc "bloqués". En vol, le nuage se confond avec un nuage normal. Seuls les météorologues peuvent se rendre compte de l'importance du phénomène.

Ce n'est donc pas la visibilité qui est cause, les appareils peuvent guider, mais cette boue qui s'infiltre partout. Tous les systèmes sont touchés.

Le vent a poussé le nuage vers l'Europe et paradoxalement les avions peuvent décoller de Reykjavik pour l'Amérique, puisque de ce côté il n'y a rien !

Actuellement toute la France est envahie par le nuage. L'aéroport de Bordeaux vient de fermer. Pour l'instant la santé n'est pas en danger car les particules sont assez grosses et assez hautes dans l'atmosphère.

Quand le glacier aura fondu aux alentours des foyers, l'eau ne sera plus mélangée à la poussière volcanique et la situation deviendra presque normale. Mais les éruptions peuvent durer des semaines, des mois...
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeSam 17 Avr - 13:42

Brumes a écrit:


Actuellement toute la France est envahie par le nuage. L'aéroport de Bordeaux vient de fermer. Pour l'instant la santé n'est pas en danger car les particules sont assez grosses et assez hautes dans l'atmosphère.

Quand le glacier aura fondu aux alentours des foyers, l'eau ne sera plus mélangée à la poussière volcanique et la situation deviendra presque normale. Mais les éruptions peuvent durer des semaines, des mois...

Et au bout d'un mois, les particules seront retombées ?
Et finalement, on va tous périr sous les scories d'un volcan totalement incontrôlable ?
Et les ayatollahs de l'écologie et de la diététique nous auront inutilement privés de tant de bonnes choses désormais interdites ?

Je vais donc me vautrer dans un bain chaud avec un saucisson dans une main et une glace au chocolat dans l'autre jusqu'à la fin des haricots. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeSam 17 Avr - 16:54

dombom a écrit:


Et au bout d'un mois, les particules seront retombées ?
Et finalement, on va tous périr sous les scories d'un volcan totalement incontrôlable ?
Et les ayatollahs de l'écologie et de la diététique nous auront inutilement privés de tant de bonnes choses désormais interdites ?

Je vais donc me vautrer dans un bain chaud avec un saucisson dans une main et une glace au chocolat dans l'autre jusqu'à la fin des haricots. Razz


-- Attention Dom : Le bain chaud et la glace au chocolat...tu es bonne pour faire ta petite éruption ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeDim 18 Avr - 7:10

TREMBLEMENTS DE TERRE Katy-perry_nue_bain_pizza

J'ai fini la glace et le saucisson, j'en suis à la pizza...(et j'attends les frites)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeDim 18 Avr - 18:11

Pourquoi t'a mis un grand plat !

On voit rien What a Face
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeDim 18 Avr - 19:32

Lou Landés a écrit:
Ben mon vieux, quand il y a quelques jours je vous ai donné le lien de ce qui était une petite éruption trés jolie, mignonne et tout, je n'imaginais pas que ce volcan foutrait un bordel pareil ! C'est sans exemple a ma connaissance...
Allez, juste pour le plaisir, une petite video assez bien foutue qui compile les plus belles images du monstre.
a+
https://www.youtube.com/watch?v=1A_3O8zLiEs&feature=related


Twisted Evil Je cherchais un coupable (grand sport national)....
Eh bien ça y est!....je sais.....c'est de TA faute bounce .
Fallait pas déranger le dragon! Razz
D'ailleurs je viens d'essayer de le voir en direct, sur ton lien initial.
"the camera is down for maintenance"... Rolling Eyes tu penses!


Dernière édition par stip le Lun 19 Avr - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeDim 18 Avr - 19:40

stip a écrit:

Twisted Evil Je cherchais un coupable (grand sport national)....
Eh bien ça y est!....je sais.....c'est de TA faute bounce .
Fallait pas déranger le dragon! Razz
bah, ca peut s'arranger, il suffit de mettre des masques anti-poussieres devant les moteurs. Suffit de demander a Roselyne, elle doit bien avoir 93 millions de masques en reserve !!!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeDim 18 Avr - 19:44

Lou Landés a écrit:
bah, ca peut s'arranger, il suffit de mettre des masques anti-poussieres devant les moteurs. Suffit de demander a Roselyne, elle doit bien avoir 93 millions de masques en reserve !!!

C'est vrai! cheers Nous voilà donc sauvés ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeLun 19 Avr - 10:13

TREMBLEMENTS DE TERRE Avion-dessine_1d95c6

On peut aussi recycler les pères Noël ?
(je vous avais bien dit qu'une fois compris le principe, j'allais vous noyer sous les photos idiotes) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:48

En parlant des masques... et en voyant la photo !

je pense aux préservatifs Shocked géants bien sûr.

Ça pourrait marcher, non ?????

Twisted Evil Twisted Evil

Les "puristes" vont dire : ça y est, elles ont encore dérapé ange

et alors ! il faut bien trouver des solutions, celles-ci en valent bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:00

Plusieurs avions de chasse F-16 de l'OTAN ont été endommagés en volant à travers le nuage de cendres du volcan islandais, a-t-on appris lundi de source diplomatique occidentale.

Des traces d'une substance ressemblant à du verre ont été retrouvées dans les moteurs des appareils après une patrouille au-dessus de l'espace aérien européen, précisait-on de même source.

La semaine dernière, deux F-18 de l'aviation finlandaise avaient constaté des problèmes similaires après avoir volé à travers le nuage. Les appareils avaient atterri en toute sécurité, mais leurs moteurs ont dû subir une révision onéreuse.

(Associated Press)

-- Preuve qu'il n'était pas inutile d'arrêter les vols.

Répondant à des remarques sur la possibilité d'un trajet plus bas que le nuage (qui est à environ 6000 m), il a été expliqué que les couloirs aériens sont enregistrés par ordinateurs et qu'un changement de route de ce type est extrêmement compliqué, puisque ça concerne plusieurs pays et des quantités d'avions !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:56

L'amoureuse de mon jeune gars est coincée à Bangkhok. Elle devait rentrer samedi et en plus les "chemises rouges" commencent vraiment à s'énerver...Ca devient tendu tout ça et y'a des milliers de personnes dans le même cas. Assez consternant la façon dont c'est géré par le consulat sur place d'ailleurs. M'enfin, bon, c'est les joies des voyages ^^Vaut mieux ça qu'un avion qui s'écrase.
Pour ce qui est de l'Islande, c'est surtout pour aller deux mois là-bas qu'on cherche un camping car 4X4. On veut aller sur les pistes intérieures vers les glaciers et les volcans. Il faut absolument un 4X4 pour franchir les très nombreux torrents. Et puis on prendra les VTT bien sûr. Pour l'été 2011 on espère.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeMar 20 Avr - 6:01

Ne comptez pas sur des forêts !!!

Le paysage est aride. Les chutes sont très belles et ne viennent pas "d'en haut" ! mais s'ouvrent dans le centre de la terre. De loin on entend le bruit, on voit la brume (!) mais il faut être au bord pour voir.Des chemins permettent de descendre -avec un k-way- On est arrosé et le bruit est assourdissant.

Geysers, solfatares beaux à voir. (Aujourd'hui tout est balisé et c'est bien dommage).

Bien sûr, il faut espérer que d'ici ton voyage le volcan sera calmé.

Je comprends que les gens qui sont bloqués quelque part soient énervés.
Mais quand on voyage il faut s'attendre à des incidents et non pas un ronron dont on a l'habitude avec les "voyages organisés".

On a trop tendance à oublier l'aventure et compter sur la prise en charge de A à Z ! Il faut quand même tout envisager : 1 conflit, 1 ennui d'avion ou de parcours, le mauvais temps et, comme en ce moment une catastrophe naturelle.

Sur les pistes, fais attention aux bas-côtés. Elkles sont faites de lave et particulièrement fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeMar 20 Avr - 6:55

Marine, ma fille, est partie quatre mois en mission humanitaire à Madagascar l'an passé. Et bien c'est tombé pile pendant le coup d'état...Connection internet intermittentes, téléphone inaudible...J'ai bien failli aller là chercher. Quand on voyait les chars dans les rues de la capitale et les militaires armés jusqu'aux dents, ça fait des nuits très courtes...Alors, oui c'est sûr que de voyager au-delà des frontières ça laisse toujours une possibilité de galère mémorable. J'ai un ancien élève qui a fait Pékin-Genève en VTT. Il a passé six semaines en prison en Chine parce qu'il était entré dans une zone militaire interdite sans le savoir...C'est très joyeux les prisons chinoises...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeMar 20 Avr - 8:07

Thierry a écrit:
Marine, ma fille, est partie quatre mois en mission humanitaire à Madagascar l'an passé. Et bien c'est tombé pile pendant le coup d'état...Connection internet intermittentes, téléphone inaudible...J'ai bien failli aller là chercher. Quand on voyait les chars dans les rues de la capitale et les militaires armés jusqu'aux dents, ça fait des nuits très courtes...Alors, oui c'est sûr que de voyager au-delà des frontières ça laisse toujours une possibilité de galère mémorable.
Il est tout à fait honteux de s'attaquer aux humanitaires, quel que soit le pays. Ces personnes viennent aider la population et ont énormément de mérite. Mais que ne font pas certains terroristes pour faire parler d'eux !

Thierry a écrit:
J'ai un ancien élève qui a fait Pékin-Genève en VTT. Il a passé six semaines en prison en Chine parce qu'il était entré dans une zone militaire interdite sans le savoir...C'est très joyeux les prisons chinoises...
Certains sont accusés des pires maux dont on peut largement douter, vu de loin.

Ceci dit, en ce qui concerne les touristes, tout est difficile à gérer : on privilégie la sécurité et ça a des répercussions ailleurs. Combien plus grave serait-ce si des risques étaient pris avec des accidents à la clé ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitimeMar 25 Mai - 11:33

La faille de San Andreas

Depuis l'ouverture de l'océan Atlantique il y a 100 à 150 millions d'années, la poussée de la plaque continentale américaine vers l'ouest est telle qu'elle provoque la subduction de la plaque océanique Pacifique, basaltique, plus lourde. Au niveau de la Californie, la plaque continentale a, depuis 30 millions d'années, peu à peu recouvert et transformé la dorsale médio-océanique, mettant en place l'une des failles transformantes les plus actives du globe : la faille de San Andreas.

Plus que d'une faille, il serait plus correct de parler d'un système de failles qui s'étend sur environ 1300 kilomètres de long[1] et 140 kilomètres de large et se divise en de multiples segments de failles, accumulant chacun une partie des contraintes tectoniques mises en jeu. La vitesse de coulissement relatif de part et d'autre de la faille principale est de l'ordre de 3,4 à 5,5[2] cm par an.

Chaque année, ce système de failles produit 200 séismes d'intensité supérieure ou égale à III sur l'échelle MSK, c'est-à-dire pouvant être ressentis par l'homme.

Compte-tenu des changements d'orientations du système de failles, en particulier autour de l'agglomération de Los Angeles, il est très peu probable qu'un séisme rompant la faille sur la totalité de sa longueur puisse se produire un jour. La faille de San Andreas se divise donc en trois parties indépendantes, elles-mêmes divisées en plusieurs segments.Elle ne passe pas au Mexique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TREMBLEMENTS DE TERRE Empty
MessageSujet: Re: TREMBLEMENTS DE TERRE   TREMBLEMENTS DE TERRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TREMBLEMENTS DE TERRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ETOILES ET CONSTELLATIONS
» SYSTEME S0LAIRE
» LA TERRE
» NOTRE TERRE ET SES MYSTERES
» Divers en bref

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Histoire, science, technique et univers-
Sauter vers: