philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

 

 L'orthographe

Aller en bas 
+15
Morgan Kane
grand pierre
Rime
marie-josé
marc2
dombom
TheWickerMan
Brumes
marc
renal
stip
Marie-jo 17
anémone
Frank
Nelly
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Rime
*****
Rime



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 16:27

j'aurai pour ma part choisi la première proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 16:35

Rime a écrit:
j'aurai pour ma part choisi la première proposition.
Moi aussi, Rime, mais étant donné que Frank précise que l'indicatif suit "après que", je lui pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 17:04

Et pourquoi pas commencer la fête sans lui !

drunken drunken drunken

J'aime pas les retardataires lol! lol!

sinon la 1ère proposition me convient mieux à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 17:06

Nelly a écrit:
Rime a écrit:
j'aurai pour ma part choisi la première proposition.
Moi aussi, Rime, mais étant donné que Frank précise que l'indicatif suit "après que", je lui pose la question.
et bien, selon Amélie Modenese
c'est
la fête doit commencer après qu'il est arrivé?

moi ,j'aurais dit plutôt la première
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:10

Nelly a écrit:
Rime a écrit:
j'aurai pour ma part choisi la première proposition.
Moi aussi, Rime, mais étant donné que Frank précise que l'indicatif suit "après que", je lui pose la question.

Après que est suivi de l'indicatif, moche ou pas, c'est comme ça... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:14

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Rime a écrit:
j'aurai pour ma part choisi la première proposition.
Moi aussi, Rime, mais étant donné que Frank précise que l'indicatif suit "après que", je lui pose la question.

Après que est suivi de l'indicatif, moche ou pas, c'est comme ça... Laughing

Puisque vous me croivez pas... Laughing
http://www.langue-fr.net/spip.php?article175
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juin - 8:37

Frank a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Rime a écrit:
j'aurai pour ma part choisi la première proposition.
Moi aussi, Rime, mais étant donné que Frank précise que l'indicatif suit "après que", je lui pose la question.
Après que est suivi de l'indicatif, moche ou pas, c'est comme ça... Laughing
Puisque vous me croivez pas... Laughing
http://www.langue-fr.net/spip.php?article175 Wink
Merci de nous donner le lien. Il n'en reste pas moins que ça éc.roche la langue de "causer" ainsi. Mais c'est toujours bon à savoir. Pour ma part, je change la tournure de la phrase pour éviter de m'écorcher ! Laughing

On peut quand même se demander pourquoi nous détournons ainsi allègrement les règles de la langue. Question
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juin - 9:02

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Rime a écrit:
j'aurai pour ma part choisi la première proposition.
Moi aussi, Rime, mais étant donné que Frank précise que l'indicatif suit "après que", je lui pose la question.
Après que est suivi de l'indicatif, moche ou pas, c'est comme ça... Laughing
Puisque vous me croivez pas... Laughing
http://www.langue-fr.net/spip.php?article175 Wink
Merci de nous donner le lien. Il n'en reste pas moins que ça éc.roche la langue de "causer" ainsi. Mais c'est toujours bon à savoir. Pour ma part, je change la tournure de la phrase pour éviter de m'écorcher ! Laughing

On peut quand même se demander pourquoi nous détournons ainsi allègrement les règles de la langue. Question

ça écorche car la majorité avant nous a écorché la règle... Moult exemples comme ça, à l'écrit (le "ph" qui sera remplacé par le "f" à terme, l'accord avec le COD placé avant l'auxiliaire avoir qui va disparaître un jour aussi) comme à l'oral (trop d'exemples pour n'en citer qu'un).

Je vois surtout dans cet exemple la preuve par 9 que nous commettons des erreurs parfois en étant persuadés d'avoir ... raison. Hautement déplaisant comme constat... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juin - 9:09

Frank a écrit:
ça écorche car la majorité avant nous a écorché la règle... Moult exemples comme ça, à l'écrit (le "ph" qui sera remplacé par le "f" à terme, l'accord avec le COD placé avant l'auxiliaire avoir qui va disparaître un jour aussi) comme à l'oral (trop d'exemples pour n'en citer qu'un).
Quand il s'agit de règles courantes, j'ai du mal à accepter ce genre de changements. Il est vrai que la langue française est difficile, déjà pour les Français, mais alors quand un étranger doit l'apprendre, il y a du travail ! Quant on réfléchi à tous les "un - ain - ein - in", entre autres, il y a de quoi s'arracher les cheveux !

Frank a écrit:
Je vois surtout dans cet exemple la preuve par 9 que nous commettons des erreurs parfois en étant persuadés d'avoir ... raison. Hautement déplaisant comme constat... Evil or Very Mad
C'est vrai. J'étais persuadée de l'inverse dans l'exemple de Rose... Et il doit y en avoir d'autres... aussi incongrus ! Laughing Tu vois, j'ai du mal à accepter cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juin - 10:59

c'est comme : "Je me rappelle de mon enfance"

il faut dire
Je me rapelle mon enfance"

ici on dit souvent la première?

pourtant,
Je me souviens de mon enfance, ...ça c'est correct
ou

elle est perclue de courbatures

on devrait dire

elle est percluse de courbatures
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juin - 11:04

marie-josé a écrit:
c'est comme : "Je me rappelle de mon enfance"

il faut dire
Je me rapelle mon enfance"

ici on dit souvent la première?

pourtant,
Je me souviens de mon enfance, ...ça c'est correct
ou

elle est perclue de courbatures

on devrait dire

elle est percluse de courbatures

Je me rappelle MON...
Je me souviens DE MON...
Oui, langue complexe... Laughing
Erreur fréquente également, je suis "courbaturé" au lieu de "courbatu"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juin - 11:46

Frank a écrit:
marie-josé a écrit:
c'est comme : "Je me rappelle de mon enfance"

il faut dire
Je me rapelle mon enfance"

ici on dit souvent la première?

pourtant,
Je me souviens de mon enfance, ...ça c'est correct
ou

elle est perclue de courbatures

on devrait dire

elle est percluse de courbatures

Je me rappelle MON...
Je me souviens DE MON...
Oui, langue complexe... Laughing
Erreur fréquente également, je suis "courbaturé" au lieu de "courbatu"... Wink
Tu vois, pour une petite Belge et flamande, c'est pas trop mal Wink Basketball
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juin - 12:15

"Le Bescherelle nous indique qu’il existe deux participes passés au verbe courbaturer : courbatu et courbaturé. Bien que la fréquence de courbaturé soit beaucoup plus importante, les deux sont employés sans distinction. Toutefois, il existe une toute petite différence qui les empêche d’être tout à fait synonymes.
Courbatu, (première occurrence en 1452) composé de court et de battu, reflète l’idée de « battu à bras raccourcis » ou « bien battu ». La langue littéraire lui a ensuite donné le sens de « qui ressent une grande lassitude. »
Ce n’est qu’au 16e siècle que le mot courbature a fait son apparition, à partir du mot courbatu, pour désigner les raideurs musculaires que peuvent provoquer la fatigue ou la maladie.
Courbature a, à son tour, donné naissance au verbe courbaturer, né en 1835 selon le Petit Robert. Le verbe transitif qui désigne l’action de « provoquer des courbatures » est généralement employé aux temps composés avec l’auxiliaire être bien que les tableaux de conjugaison le présentent avec l’auxiliaire avoir.
Bref, vous pouvez être courbatu ou courbaturé, la frontière entre les deux étant très mince. Mais je vous souhaite de ne pas avoir à employer ces termes trop souvent".
(Améliorer son français.com)
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juin - 14:07

dombom a écrit:
"Le Bescherelle nous indique qu’il existe deux participes passés au verbe courbaturer : courbatu et courbaturé. Bien que la fréquence de courbaturé soit beaucoup plus importante, les deux sont employés sans distinction. Toutefois, il existe une toute petite différence qui les empêche d’être tout à fait synonymes.
Courbatu, (première occurrence en 1452) composé de court et de battu, reflète l’idée de « battu à bras raccourcis » ou « bien battu ». La langue littéraire lui a ensuite donné le sens de « qui ressent une grande lassitude. »
Ce n’est qu’au 16e siècle que le mot courbature a fait son apparition, à partir du mot courbatu, pour désigner les raideurs musculaires que peuvent provoquer la fatigue ou la maladie.
Courbature a, à son tour, donné naissance au verbe courbaturer, né en 1835 selon le Petit Robert. Le verbe transitif qui désigne l’action de « provoquer des courbatures » est généralement employé aux temps composés avec l’auxiliaire être bien que les tableaux de conjugaison le présentent avec l’auxiliaire avoir.
Bref, vous pouvez être courbatu ou courbaturé, la frontière entre les deux étant très mince. Mais je vous souhaite de ne pas avoir à employer ces termes trop souvent".
(Améliorer son français.com)
t'as raison ma Dom, ça pourait nous donner un sacré tour de rein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juin - 15:21

marie-josé a écrit:
Tu vois, pour une petite Belge et flamande, c'est pas trop mal Wink Basketball
Et cette chère petite Belge n'aurait pas copié quelque part ? Wink siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juin - 17:45

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Tu vois, pour une petite Belge et flamande, c'est pas trop mal Wink Basketball
Et cette chère petite Belge n'aurait pas copié quelque part ? Wink siffleur
mais bien entendu, ceci est pour ma propre éducation, et quand je ne comprend pas tout,....je vous demande chère Amie!

et certaines de ces évidences ,ne le sont pas toujours pour moi!

est-ce une erreur que de vouloir avancé!........madame le proviseur.....(ah que j'aime ça!...cette foutue langue Française ,est tout de même difficile...mais si enrichissante)

sais tu bien ,que je suis amoureuse de cette langue
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeSam 18 Juin - 14:11

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Tu vois, pour une petite Belge et flamande, c'est pas trop mal Wink Basketball
Et cette chère petite Belge n'aurait pas copié quelque part ? Wink siffleur
mais bien entendu, ceci est pour ma propre éducation, et quand je ne comprend pas tout,....je vous demande chère Amie!
Mais ce genre de question est la bienvenue pour tout le monde !

marie-josé a écrit:
et certaines de ces évidences ,ne le sont pas toujours pour moi!
Effectivement, et je me fais un plaisir d'éclairer ta lanterne, si c'est dans mes compétences.

marie-josé a écrit:
est-ce une erreur que de vouloir avancé!........madame le proviseur.....(ah que j'aime ça!...cette foutue langue Française ,est tout de même difficile...mais si enrichissante)
Mais si tu aimes, tu pourrais faire un effort pour apprendre un peu plus de grammaire ! siffleur

marie-josé a écrit:
sais tu bien ,que je suis amoureuse de cette langue
Seulement de la langue ? Et la bonne chère ? Et les Français ? Et le forum ? Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeDim 19 Juin - 10:20

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Tu vois, pour une petite Belge et flamande, c'est pas trop mal Wink Basketball
Et cette chère petite Belge n'aurait pas copié quelque part ? Wink siffleur
mais bien entendu, ceci est pour ma propre éducation, et quand je ne comprend pas tout,....je vous demande chère Amie!
Mais ce genre de question est la bienvenue pour tout le monde !

marie-josé a écrit:
et certaines de ces évidences ,ne le sont pas toujours pour moi!
Effectivement, et je me fais un plaisir d'éclairer ta lanterne, si c'est dans mes compétences.

marie-josé a écrit:
est-ce une erreur que de vouloir avancé!........madame le proviseur.....(ah que j'aime ça!...cette foutue langue Française ,est tout de même difficile...mais si enrichissante)
Mais si tu aimes, tu pourrais faire un effort pour apprendre un peu plus de grammaire ! siffleur
sans vouloir crâner, je trouve que j'ai bien avancé sur ce plan là,je fais encore des fautes,mais certains français en font de bien pires,
marie-josé a écrit:
sais tu bien ,que je suis amoureuse de cette langue
Nelly a écrit:
[Seulement de la langue ? Et la bonne chère ? Et les Français ? Et le forum ? Wink Laughing


la bonne chère ,elle est aussi de qualité chez nous, et le forum ,c'est a dire vous tous........mais je vous adore
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeDim 19 Juin - 13:07

marie-josé a écrit:
sans vouloir crâner, je trouve que j'ai bien avancé sur ce plan là,je fais encore des fautes,mais certains français en font de bien pires,
Tu as bien progressé, c'est vrai, mais tu as encore quelques efforts à faire même si tu es très forte en vocabulaire. Nos citations et ma rigueur dans ce même domaine t'incitent à te surveiller ! Wink

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
sais tu bien ,que je suis amoureuse de cette langue
Seulement de la langue ? Et la bonne chère ? Et les Français ? Et le forum ? Wink Laughing
la bonne chère ,elle est aussi de qualité chez nous, et le forum ,c'est a dire vous tous........mais je vous adore
Ouf ! geek tu aurais pu me piéger, ici, en disant le contraire à propos du forum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeDim 19 Juin - 16:35

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
sans vouloir crâner, je trouve que j'ai bien avancé sur ce plan là,je fais encore des fautes,mais certains français en font de bien pires,
Tu as bien progressé, c'est vrai, mais tu as encore quelques efforts à faire même si tu es très forte en vocabulaire. Nos citations et ma rigueur dans ce même domaine t'incitent à te surveiller ! Wink

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
sais tu bien ,que je suis amoureuse de cette langue
Seulement de la langue ? Et la bonne chère ? Et les Français ? Et le forum ? Wink Laughing
la bonne chère ,elle est aussi de qualité chez nous, et le forum ,c'est a dire vous tous........mais je vous adore
Ouf ! geek tu aurais pu me piéger, ici, en disant le contraire à propos du forum... Wink
meuuuhhh NON ,tous savent bien que nous aimons nous titiller mais on s'adore voyons!
faut mettre de temps en temps du sel dans le forum ,au risque de s'endormir!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeDim 19 Juin - 16:48

Il y a longtemps, j'ai appris que, peu de personnes sachant écrire, la tâche était confiée aux "scribes".

Ceux-ci étaient payés à la ligne. Pour augmenter la facture (!) ils prirent l'habitude d'ajouter des lettres, inutiles, aux mots. Ou d'en doubler certaines...

Comme quoi, l'orthographe tient à peu de chose !


Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Juin - 15:29

Brumes a écrit:
Il y a longtemps, j'ai appris que, peu de personnes sachant écrire, la tâche était confiée aux "scribes".
Les scribes étaient surtout des hommes, d'ailleurs, les femmes étant probablement trop sottes pour apprendre.

Brumes a écrit:
Ceux-ci étaient payés à la ligne. Pour augmenter la facture (!) ils prirent l'habitude d'ajouter des lettres, inutiles, aux mots. Ou d'en doubler certaines...

Comme quoi, l'orthographe tient à peu de chose !
Tu vois qu'à l'époque déjà, sans être des politiques, ils pratiquaient de la même manière... Mais ce système existait ailleurs qu'en France et c'est l'orthographe française qui en a apparemment gardé le plus de séquelles ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Juin - 15:43

Je n'ai pas parlé des femmes, car, il n'y a pas si longtemps, elles n'avaient même pas le droit de passer des examens supérieurs, "tout juste" aller à l'école primaire.


Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 16:06

Un éditorial d'un magazine de télévision :

Dites, quel point commun y a-t-il entre mes mots maniement, agripper, truculent, pulluler, patronyme, pyrotechnie, hémicycle, automnal, annihiler, polyglotte, lilliputiens, opiniâtre, pestilentiel, résurgence, et j'en oublie, pour rester aimable. Oui, quels points entre ces mots vraiment très communs ? Eh bien, mon cher Watson, c'est élémentaire... et même école élémentaire ! Il font partie d'un vocabulaire que nous sommes supposés connaître dès la sortie du CM2... Un vocabulaire pourtant inconnu de plusieurs finalistes du Grand Tournoi d'orthographe récemment diffusé sur France 3. Tous élèves (attachants) de 5ème. Bon, reconnaissons que "résurgence" et "annihiler" ne sont pas les plus usuels du (gros) lot. Mais les autres ? Agripper, pulluler et-tutti-quanti... Voilà des verbes appris dès le primaire, soit dit de façon elle aussi primaire. Et nous ne parlerons pas d'orthographe et de la délicieuse élève qui écrivait référendum "référant d'homme" (poétique) !

C'est vrai, en revanche, que des livres comme Harry Potter leur ont fait connaître des noms compliqués, comme "hippogriffe". Que le concours leur a par ailleurs fait aimer ces termes que l'émission racontait si bien : pulluler, par exemple, qui signifiait en latin faire des petits. Mais quand même... A quelle date a-t-on commencé à considérer que, pour avoir des pensées de plus en plus élaborées, il n'était plus nécessaire d'avoir des armoires cérébrales pleines de mots simples ou élégants destinés à les mettre en valeur ?

A ce propos, c'est l'Education nationale qui mériterait souvent d'être habillée pour l'hiver.

(Isabelle Morini-Bosc)
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 19:01

Nelly a écrit:
Un éditorial d'un magazine de télévision :

Dites, quel point commun y a-t-il entre mes mots maniement, agripper, truculent, pulluler, patronyme, pyrotechnie, hémicycle, automnal, annihiler, polyglotte, lilliputiens, opiniâtre, pestilentiel, résurgence, et j'en oublie, pour rester aimable. Oui, quels points entre ces mots vraiment très communs ? Eh bien, mon cher Watson, c'est élémentaire... et même école élémentaire ! Il font partie d'un vocabulaire que nous sommes supposés connaître dès la sortie du CM2... Un vocabulaire pourtant inconnu de plusieurs finalistes du Grand Tournoi d'orthographe récemment diffusé sur France 3. Tous élèves (attachants) de 5ème. Bon, reconnaissons que "résurgence" et "annihiler" ne sont pas les plus usuels du (gros) lot. Mais les autres ? Agripper, pulluler et-tutti-quanti... Voilà des verbes appris dès le primaire, soit dit de façon elle aussi primaire. Et nous ne parlerons pas d'orthographe et de la délicieuse élève qui écrivait référendum "référant d'homme" (poétique) !

C'est vrai, en revanche, que des livres comme Harry Potter leur ont fait connaître des noms compliqués, comme "hippogriffe". Que le concours leur a par ailleurs fait aimer ces termes que l'émission racontait si bien : pulluler, par exemple, qui signifiait en latin faire des petits. Mais quand même... A quelle date a-t-on commencé à considérer que, pour avoir des pensées de plus en plus élaborées, il n'était plus nécessaire d'avoir des armoires cérébrales pleines de mots simples ou élégants destinés à les mettre en valeur ?

A ce propos, c'est l'Education nationale qui mériterait souvent d'être habillée pour l'hiver.

(Isabelle Morini-Bosc)

Le mec a fumé ou quoi Question
Ces mots feraient partie du socle commun de fin de primaire Question Faudrait connaître son dealer, c'est de la bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Juil - 9:14

Lu à l'instant sur le Facebook de ma nièce; "c'est pas de soir"... Corrigé ensuite par "c'est pas se soir"...
Quatrième...
La première fois, on imagine une faute de frappe, la seconde... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:28

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
(Isabelle Morini-Bosc)
Le mec a fumé ou quoi Question
Isabelle... est une nana ! Laughing

Frank a écrit:
Ces mots feraient partie du socle commun de fin de primaire Question Faudrait connaître son dealer, c'est de la bonne...
Je pense qu'elle voulait soulever le problème de l'orthographe à la fin du primaire. Il faut bien avouer qu'il y en a un, pour énormément de nos jeunes. Et ceux qui se présentent à ce tournoi sont quand même censé être les meilleurs des différentes classes ! Or, il s'agissait d'élèves de 5ème. J'ai également relevé ces mots qui me paraissent trop difficiles pour être connus au CM2. Il n'en reste pas moins qu'un souci existe. Les professeurs d'écoles n'ont plus le temps d'insister suffisamment sur l'orthographe et le résultat est lamentable ! Et ne parlons pas de ceux dont les parents sont absents de la scolarité... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:30

Frank a écrit:
Lu à l'instant sur le Facebook de ma nièce; "c'est pas de soir"... Corrigé ensuite par "c'est pas se soir"...
Quatrième...
La première fois, on imagine une faute de frappe, la seconde... Shocked
Aurais-tu fait la même faute à son âge ? Pas moi. Une faute de frappe, oui, mais après rectification, non. Or, ce cas est pratiquement général, à quelques exceptions près et c'est bien là le drame !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Juil - 20:34

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Lu à l'instant sur le Facebook de ma nièce; "c'est pas de soir"... Corrigé ensuite par "c'est pas se soir"...
Quatrième...
La première fois, on imagine une faute de frappe, la seconde... Shocked
Aurais-tu fait la même faute à son âge ?

Ah non Exclamation Laughing
Je me serais pendu... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Juil - 16:13

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Lu à l'instant sur le Facebook de ma nièce; "c'est pas de soir"... Corrigé ensuite par "c'est pas se soir"...
Quatrième...
La première fois, on imagine une faute de frappe, la seconde... Shocked
Aurais-tu fait la même faute à son âge ?
Ah non Exclamation Laughing
Je me serais pendu... Laughing
Là, tu plaisantes ! Basketball Sérieusement, il faut avouer que l'orthographe n'a plus la quote auprès des jeunes (du moins certains), d'autant plus qu'ils n'écrivent presque plus qu'en phonétique !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 18:51

Lu sur un forum de sport. Je ne juge pas le fond, plutôt grave mais la forme (qui là, est GRAVISSIME Exclamation Laughing ):

"j'ai 14 ans édemi, je suis petite en taille mes mon medesin ma dit que j'allait encore grandir 4 ou 5 sentimétre
donc avent qui me dit sa le medesin, je manger beaucoup pour grandir alors je crossi alors maintenant je veut maigrir mes le probléme c'est que je ne peut pas faire du sport qui est sur plat donc en kro j'ai droit que faire de la natation.Parce que je suis handicapé depuis ma naissance. et je veut maigrir trés rapidement possible svp aider moi je vous en prix"
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Juil - 11:48

Frank a écrit:
Lu sur un forum de sport. Je ne juge pas le fond, plutôt grave mais la forme (qui là, est GRAVISSIME Exclamation Laughing ):

"j'ai 14 ans édemi, je suis petite en taille mes mon medesin ma dit que j'allait encore grandir 4 ou 5 sentimétre
donc avent qui me dit sa le medesin, je manger beaucoup pour grandir alors je crossi alors maintenant je veut maigrir mes le probléme c'est que je ne peut pas faire du sport qui est sur plat donc en kro j'ai droit que faire de la natation.Parce que je suis handicapé depuis ma naissance. et je veut maigrir trés rapidement possible svp aider moi je vous en prix"
Je crois qu'avant de se plaindre de son physique, ce jeune homme devrait se poser d'autres questions : quelle carte de visite ! affraid Si tu es inscrit sur ce forum de sport, conseille-lui de prendre des cours. Son handicap est très important, mais il est possible d'y remédier, s'il le souhaite ! :Snif:
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 7:00

Vous avez dû remarquer qu'il est fréquent d'entendre :

quatre z élèves...

présentateurs, commentateurs de toutes sortes, même un Ministre a fait la faute. Par contre des mots où la liaison est de règle, celle-ci est oubliée.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 7:40

Brumes a écrit:
Vous avez dû remarquer qu'il est fréquent d'entendre :

quatre z élèves...

présentateurs, commentateurs de toutes sortes, même un Ministre a fait la faute. Par contre des mots où la liaison est de règle, celle-ci est oubliée.

Le trop célèbre pataquès... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 13:08

Brumes a écrit:
Vous avez dû remarquer qu'il est fréquent d'entendre :

quatre z élèves...

présentateurs, commentateurs de toutes sortes, même un Ministre a fait la faute. Par contre des mots où la liaison est de règle, celle-ci est oubliée.
Exact, constamment. Il y a également les cent z'euros... J'ai parfois du mal à me retenir de dire qu'il n'y a pas d'S à cent...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 14:37

Citation :
Exact, constamment. Il y a également les cent z'euros... J'ai parfois du mal à me retenir de dire qu'il n'y a pas d'S à cent...

Sauf s'il en a plusieurs...

Trois cents

Mais il perd à nouveau le S s'il a

trois cent... un...

Quelle subtilité ! En tout cas le gars qui a pondu la règle était vraiment tordu
Twisted Evil

Qui a trouvé : Un œil - deux yeux

Parfois il y a des choses comme ça... qui vous inspirent lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 10:18

Brumes a écrit:
Citation :
Exact, constamment. Il y a également les cent z'euros... J'ai parfois du mal à me retenir de dire qu'il n'y a pas d'S à cent...

Sauf s'il en a plusieurs...

Trois cents

Mais il perd à nouveau le S s'il a

trois cent... un...

Quelle subtilité ! En tout cas le gars qui a pondu la règle était vraiment tordu
Twisted Evil

Qui a trouvé : Un œil - deux yeux

Parfois il y a des choses comme ça... qui vous inspirent lol! lol!


hé oui, c'est comme les oeufs
(phonetiquement bien entendu)

un oeufs
deux n'oeufs ,trois n'oeufs ?....mais non, deux oeufs(j'oublie volontairement le f pour que vous compreniez je précise)
trois z'oeus,quatre z'oeus....mais non...quatre oeus,cinq tr'oeux,six tr'oeus
mais enfin six oeufs, sept oeufs, huit t'oeus,neuf t'oeus,dix t'oeus ,mais non? neuf oeufs,dix oeufs:geek:

dure dure la langue française
Laughing siffleur :yahoo:
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 11:11

marie-josé a écrit:
oeufs(j'oublie volontairement le f pour que vous compreniez je précise)

Comprends pas cette phrase. La langue française dans sa proverbiale complexité nous fait prononcer le "f" pour un "oeuf" mais pas pour des "oeufs"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 14:30

Frank a écrit:
marie-josé a écrit:
oeufs(j'oublie volontairement le f pour que vous compreniez je précise)
Comprends pas cette phrase. La langue française dans sa proverbiale complexité nous fait prononcer le "f" pour un "oeuf" mais pas pour des "oeufs"... Wink
Voyons Frank, Marie-jo supprime volontairement le f à la fin de l'oeuf pour nous rappeler sa prononciation au pluriel ! Wink La Belge nous donne des cours de français... Tu comprends vite quand on t'explique longtemps ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 15:23

l'omelette simplifierait le débat

L'orthographe - Page 9 962963
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Sep - 15:23

Doit-on dire :

Des feux rouges ou des feux rouge -sous entendu de couleur rouge -
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Sep - 14:16

Compte tenu de la règle concernant l'accord des adjectifs de couleur, je dirais : Des feux rouges (ou verts) mais des feux orange (provenant du nom du fruit donc invariable)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Sep - 14:43

dombom a écrit:
Compte tenu de la règle concernant l'accord des adjectifs de couleur, je dirais : Des feux rouges (ou verts) mais des feux orange (provenant du nom du fruit donc invariable)
C'est vrai qu'on parle rarement de la couleur orange, par rapport aux feux. Quelle complexité, quand même ! On accorde, on n'accorde plus... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:13

merci Dom,

donc, pour toi Nelly :

des feux rouges comme les cartons

L'orthographe - Page 9 79768 L'orthographe - Page 9 79768 L'orthographe - Page 9 79768 L'orthographe - Page 9 79768 L'orthographe - Page 9 79768 L'orthographe - Page 9 79768

L'orthographe - Page 9 962963 L'orthographe - Page 9 962963 L'orthographe - Page 9 962963 L'orthographe - Page 9 962963 L'orthographe - Page 9 962963 L'orthographe - Page 9 962963 L'orthographe - Page 9 962963 L'orthographe - Page 9 962963 L'orthographe - Page 9 962963 L'orthographe - Page 9 962963 L'orthographe - Page 9 962963

je t'adore quand même L'orthographe - Page 9 50275
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:37

Avec tout ça, je n'arrête pas de relire de peur d'oublier des fotes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Sep - 6:35

Il y a certains verbes dont je n'aime pas certaines formes, parfois désuètes, parfois désagréable à entendre ou écrire.

Ainsi : je m'assieds ou je m'assoies

Je paie ou je paye

je n'aime pas le second, mais chaque fois le dico de l'ordinateur me dit le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:27

Brumes a écrit:
Je paie ou je paye

je n'aime pas le second, mais chaque fois le dico de l'ordinateur me dit le contraire !
Méfie-toi quand même du dictionnaire de l'ordinateur, il est loin d'être parfait.

Moi j'ai appris, il y a bien longtemps, qu'avant un e muet, le y se changeait en i. J'écris donc je paie, même s'il faut payer...
Cool
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:34

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Je paie ou je paye

je n'aime pas le second, mais chaque fois le dico de l'ordinateur me dit le contraire !
Méfie-toi quand même du dictionnaire de l'ordinateur, il est loin d'être parfait.

Moi j'ai appris, il y a bien longtemps, qu'avant un e muet, le y se changeait en i. J'écris donc je paie, même s'il faut payer...
Cool
Pour avoir la paix...que le français est une belle langue....bien compliquée !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 30 Sep - 8:38

anémone a écrit:
qu'il me fait oublier le mal subit( j'ai du mal avec ce verbe...je sais jamais sa terminaison ! ) !!
Un peu d'orthographe ne fait jamais de mal alors je reprends ici.

A mon avis, le mal subi, venant de subir, se termine par i.
On termine par un t quand il s'agit de rapidement, subitement.

Que les pros donnent leur version, SVP.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitimeVen 30 Sep - 8:54

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
qu'il me fait oublier le mal subit( j'ai du mal avec ce verbe...je sais jamais sa terminaison ! ) !!
Un peu d'orthographe ne fait jamais de mal alors je reprends ici.

A mon avis, le mal subi, venant de subir, se termine par i.
On termine par un t quand il s'agit de rapidement, subitement.

Que les pros donnent leur version, SVP.
Merci Nelly..C'est vrai que ça fait honte en tant que Française et fière de l'être d'arriver à des doutes pareils...Malheureusement il y en a encore d'autres qui me font hésiter à tel point que parfois je cherche un autre mot, un autre verbe !!! Aidez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: