philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser

Aller en bas 
+3
Nelly
Marie-jo 17
marc2
7 participants
AuteurMessage
marc2
****
marc2



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeMer 12 Mai - 12:03

La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser 835434319

Blog de patrick Lozes:

Je ne suis pas ce qu’on appelle un velléitaire. C’est donc totalement déterminé à mettre fin à une ignominie que je vais au Palais de justice à Bruxelles ce matin.
L’ignominie c’est de voir diffusé sans aucun avertissement, à des enfants de 7 ans, un album qui véhicule ouvertement des stéréotypes racistes, un album qui promeut ouvertement la hiérarchie des êtres humains en fonction de la couleur de peau, un album dans lequel les Noirs sont placés dans des situations particulièrement dégradantes et dans lequel il est écrit: « le Blanc est malin » ; « le Blanc est juste » ; « le Blanc est bon ».

Qu’on ne s’y trompe pas, en allant témoigner contre Tintin au Congoen Belgique, c’est bien le procès de cet album de bandes dessinées devant la justice française que je prépare.
Tintin au Congo est en creux, le témoin de l’évolution très positive de notre société. A l’interdiction de l’album, je préfère donc l’addition d’un avertissement et d’une préface.

Tout le monde convient qu’un ouvrage qui dit que les Noirs ou les Blancs sont des êtres inférieurs, ne pourrait pas être édité et diffusé aujourd’hui, mais alors pourquoi un tel ouvrage devrait-il être diffusé, sans aucune précaution aux enfants de France au motif qu’il aurait été écrit il y a 80 ans ? C’est absurde. Il n’y a pas de prescription en matière d’indignité !

Comment peut-on défendre la diffusion sans aucun avertissement à des enfants de 7 ans d’un message qui contredit en tout point, les valeurs de la République ? Cela dépasse l’entendement !

Au delà de Tintin au Congo, c'est un regard sans complaisance qu'il convient de porter sur l'héritage colonial et sur ses traces.

Source

Dans ses Entretiens avec Numa Sadoul en 1975, Hergé avait admis représenter les Noirs conformément aux préjugés de l'époque, les décrivant comme "de grands enfants".
La première version de sa bande dessinée est parue en 1931, à l'apogée de la présence coloniale belge au Congo.
En 1946, l'album est remanié. "J’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais, confie l'auteur. En fait, les Soviets et le Congo ont été des péchés de jeunesse." Numa Sadoul lui demande alors ce qu'il répond aux personnes qui le traitent de raciste. "Toutes les opinions sont libres…", tranchera l'auteur de Tintin.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeMer 12 Mai - 13:21

marc2 a écrit:
La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser 835434319

Blog de patrick Lozes:

Je ne suis pas ce qu’on appelle un velléitaire. C’est donc totalement déterminé à mettre fin à une ignominie que je vais au Palais de justice à Bruxelles ce matin.
L’ignominie c’est de voir diffusé sans aucun avertissement, à des enfants de 7 ans, un album qui véhicule ouvertement des stéréotypes racistes, un album qui promeut ouvertement la hiérarchie des êtres humains en fonction de la couleur de peau, un album dans lequel les Noirs sont placés dans des situations particulièrement dégradantes et dans lequel il est écrit: « le Blanc est malin » ; « le Blanc est juste » ; « le Blanc est bon ».

Qu’on ne s’y trompe pas, en allant témoigner contre Tintin au Congoen Belgique, c’est bien le procès de cet album de bandes dessinées devant la justice française que je prépare.
Tintin au Congo est en creux, le témoin de l’évolution très positive de notre société. A l’interdiction de l’album, je préfère donc l’addition d’un avertissement et d’une préface.

Tout le monde convient qu’un ouvrage qui dit que les Noirs ou les Blancs sont des êtres inférieurs, ne pourrait pas être édité et diffusé aujourd’hui, mais alors pourquoi un tel ouvrage devrait-il être diffusé, sans aucune précaution aux enfants de France au motif qu’il aurait été écrit il y a 80 ans ? C’est absurde. Il n’y a pas de prescription en matière d’indignité !

Comment peut-on défendre la diffusion sans aucun avertissement à des enfants de 7 ans d’un message qui contredit en tout point, les valeurs de la République ? Cela dépasse l’entendement !

Au delà de Tintin au Congo, c'est un regard sans complaisance qu'il convient de porter sur l'héritage colonial et sur ses traces.

Source

Dans ses Entretiens avec Numa Sadoul en 1975, Hergé avait admis représenter les Noirs conformément aux préjugés de l'époque, les décrivant comme "de grands enfants".
La première version de sa bande dessinée est parue en 1931, à l'apogée de la présence coloniale belge au Congo.
En 1946, l'album est remanié. "J’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais, confie l'auteur. En fait, les Soviets et le Congo ont été des péchés de jeunesse." Numa Sadoul lui demande alors ce qu'il répond aux personnes qui le traitent de raciste. "Toutes les opinions sont libres…", tranchera l'auteur de Tintin.

JE SUIS 100% D'ACCORD AVEC TOI

CE GENRE DE LITTERATURE NE DEVRAIT PLUS CIRCULER EN CE MOMENT;

Bien que cela fasse partie de notre patrimoine,nous devons avoir le cran de refuser cette manière de voir nos frères noir!
que cela ai été écrit dans une période colonialiste(dont je ne suis pas fière,bien au contraire) ceci n'est pas une excuse.
Ce que le Roi Léopold deux et son gouvernement a fait en Afrique noir,est une tache sur notre civilisation.
Je pense que chaque Pays dit"développé" se retrouve avec ce genre de faute colonialiste!
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeMer 12 Mai - 15:05

Merci M-J pour cette réponse, elle a le mérite d'être claire et nette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeMer 12 Mai - 17:23

Marie-jo 17 a écrit:
JE SUIS 100% D'ACCORD AVEC TOI

CE GENRE DE LITTERATURE NE DEVRAIT PLUS CIRCULER EN CE MOMENT;

Bien que cela fasse partie de notre patrimoine,nous devons avoir le cran de refuser cette manière de voir nos frères noir!
Ce qui fait partie d'un patrimoine doit, à mon avis, pouvoir être vu, mais avec une explication complémentaire. Par contre, le livrer tel quel entre les mains de jeunes enfants me semble totalement absurde. Ces enfants sont incapables de faire la part des choses et leur donne une vision faussée de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeMer 12 Mai - 18:31

Il faut arrêter avec le racisme primaire...j'ai lu pour la première fois cette BD quand j'avais 10 ans, je n'ai nullement été choquée, et cela n'a jamais éveillé en moi un sentiment de rabaissement des africains !! tout est une question de mentalité, d'influence parentale et de bonnes explications....
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque et malheureusement tout n'était bien joli... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeMer 12 Mai - 18:53

Certainement pas l'interdire mais au contraire s'en servir pour éduquer. La donner en pâtures aux enfants non accompagnés est effectivement une erreur. Nous sommes responsables de ce que nous transmettons.
L'an passé, j'ai donné à lire dans ma classe un "Tintin au Congo" et "Tintin au Tibet" "Le lotus bleu" (un élève avait toute la collection)mais également "Les passagers du vent" de Bourgeon. C'est la confrontation de ces textes replacés dans leur contexte qui peut favoriser une prise de conscience. Si on interdit on créé une stigmatisation favorable aux extrémistes. Quand on éduque on se donne la possibilité de prendre conscience et de développer l'esprit critique.
Le libéralisme qui consiste par contre à laisser les enfants découvrir par eux-mêmes est un massacre incommensurable...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:03

Thierry a écrit:
"Les passagers du vent" de Bourgeon.

Les Passagers Du Vent Question Shocked Laughing
En primaire Question Y'a des scènes olé-olé, non Question Laughing

Quant à Tintin, j'ai appris à lire avec cette BD (OK aussi, avec Spiderman... Laughing ) et je n'ai pas été traumatisé. L'interdiction d'une oeuvre, comment ça s'appelle déjà Question Ah oui, un autodafé, j'suis pas pour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:09

Frank a écrit:
Thierry a écrit:
"Les passagers du vent" de Bourgeon.

Les Passagers Du Vent Question Shocked Laughing
En primaire Question Y'a des scènes olé-olé, non Question Laughing

Quant à Tintin, j'ai appris à lire avec cette BD (OK aussi, avec Spiderman... Laughing ) et je n'ai pas été traumatisé. L'interdiction d'une oeuvre, comment ça s'appelle déjà Question Ah oui, un autodafé, j'suis pas pour... Wink

C'est sûr qu'il faut trier ! Laughing Je photocopie des pages en couleur !
Remarque là, on travaille sur "la quête de l'oiseau du temps" et Pélisse est un joli brin Laughing Laughing Les pères d'élèves lisent tout ce que les enfants ramènent à la maison Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:19

Bon, j'ai lu le fil après avoir répondu; on n'y parle pas d'interdiction mais d'avertissement. Sorry... Laughing
Mais bon, une oeuvre culturelle a une facette historique également et est ancrée dans une époque. Cela relève plus de l'enseignement de l'histoire même s'il est possible de s'appuyer sur cette oeuvre par exemple. Et dans ce cas, le terme "avertissement" n'est pas adapté, je préfère "outil pédagogique". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:39

Frank a écrit:
Bon, j'ai lu le fil après avoir répondu; on n'y parle pas d'interdiction mais d'avertissement. Sorry... Laughing
Mais bon, une oeuvre culturelle a une facette historique également et est ancrée dans une époque. Cela relève plus de l'enseignement de l'histoire même s'il est possible de s'appuyer sur cette oeuvre par exemple. Et dans ce cas, le terme "avertissement" n'est pas adapté, je préfère "outil pédagogique". Wink

Je ne prétendais pas pour ma part m'opposer dans ce texte à une proposition d'interdiction, je tenais juste à rajouter que l'interdiction me paraît pernicieuse.
Quand j'étudie les journaux de l'époque 14-18 avec les élèves, c'est bien un "outil pédagogique" afin de leur faire comprendre ce qu'est l'embrigadement par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeJeu 13 Mai - 6:50

anémone a écrit:
Il faut arrêter avec le racisme primaire...j'ai lu pour la première fois cette BD quand j'avais 10 ans, je n'ai nullement été choquée, et cela n'a jamais éveillé en moi un sentiment de rabaissement des africains !! tout est une question de mentalité, d'influence parentale et de bonnes explications....
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque et malheureusement tout n'était bien joli... Mad
Oui justement Anémone, ne pas expliquer à un enfant que certaines expressions, certains comportements envers d'autres, ne sont pas acceptables, c'est le laisser avec l'idée que c'est normal, qu'il n'y a aucun problème, c'est-à-dire que l'on va banaliser des situations qui aujourd'hui ne sont plus admises.
Si on continue à parler "petit nègre" à un noir, devant un gamin de 4 ou 5 ans (ou plus), pourquoi lui n'en ferait pas autant plus tard.
C'est justement là qu'intervient l'éducation, le respect, etc...
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeJeu 13 Mai - 9:46

Brumes dit dans son fil sur les livres...:
Citation :
Aujourd’hui, nous commettons une grave erreur en jugeant les agissements, les manières de vivre, de nos ancêtres. Dans 50 ou 100 ans la période actuelle sera jugée aussi sévèrement. Si nous pouvions être là, nous serions très surpris.
Nous commettons une erreur aujourd'hui ? ? ?

Est-ce que l'erreur n'est pas d'avoir instauré l'esclavagisme à des fins mercantiles sans tenir compte de l'être Humain?
Est-ce que l'erreur n'a pas de laisser piller des pays pour leurs richesses, sans partage ?
Est-ce que l'erreur n'a pas été de créer des "races" inférieures ?
Est-ce que l'erreur n'a pas été d'imposer un impérialisme et des doctrines politiques et religieuses sans tenir compte de la spécificité des autochtones ?
Est-ce que l'erreur n'a été d'imposer des missions civilisatrices par des missionnaires extrémistes et tortionnaires ?
Etc...etc...la liste est très longue!

Où est l'erreur ??

Et si dans 100 ans on nous juge et condamne pour les injustices et atrocités d'aujourd'hui, ça sera très bien et peut-être bénéfique pour les générations futures.
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeVen 14 Mai - 7:30

Serais-je le seul ici à penser que le colonialisme a laissé des traces indélébiles et qu'il est bon de le rappeler de temps en temps, afin que les générations futures ne reproduisent pas les mêmes erreurs ?
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeSam 15 Mai - 9:17

J'aimerais bien au moins l'avis de Frank Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeSam 15 Mai - 9:25

marc2 a écrit:
J'aimerais bien au moins l'avis de Frank Wink

Houla, sujet bien trop intello pour moi... Je suis une quiche en histoire.
Le seul avis que je possède sur le sujet initial, c'est que je distingue les oeuvres artistiques du reste; sans excuser certaines créations, j'accorde au poids du contexte une certaine importance. Les créatifs, on ne leur demande pas d'être forcément des révolutionnaires ou des visionnaires. Pas d'être les seuls détenteurs de la clairvoyance qui permettrait de savoir "en temps réel", "ça c'est une connerie que les générations futures vont corriger". C'est tellement simple d'analyser le passé, non Question Wink

Je renvoie à la belle chanson de Goldman (eh oui, je cite un chanteur français, MOI Exclamation Laughing le fan anglo-saxon de base...), qu'aurions nous fait si nous avions été allemand lors de certaines périodes troubles Question

Donc, avertissement, je veux bien mais comme cité plus haut, à 4 ou 5 ans, je lisais Tintin et je ne suis pas un colonialiste pour autant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeSam 15 Mai - 9:55

Il n'est pas question d'interdire un bouquin, album ou autres...
Mais juste d'avertir pour ne pas cautionner.

Il est quand même bon de signaler qu'à une époque les conquistadors, envahisseurs et missionnaires ont perpétrés des génocides, des épidémies, des destructions de civilisations, des massacres d'autochtones et ceci dans le but de se remplir les poches de l'or, des évangélisations forcées sans respect pour les coutumes, les rites, des interdictions sur tout ce qui n'était pas du goûts des occidentaux, etc...

Ce qui est fait, est fait ok, mais une piqûre de rappel n'est peut-être pas inutile de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeSam 15 Mai - 11:41

marc2 a écrit:
Il n'est pas question d'interdire un bouquin, album ou autres...
Mais juste d'avertir pour ne pas cautionner.

Il est quand même bon de signaler qu'à une époque les conquistadors, envahisseurs et missionnaires ont perpétrés des génocides, des épidémies, des destructions de civilisations, des massacres d'autochtones et ceci dans le but de se remplir les poches de l'or, des évangélisations forcées sans respect pour les coutumes, les rites, des interdictions sur tout ce qui n'était pas du goûts des occidentaux, etc...

Ce qui est fait, est fait ok, mais une piqûre de rappel n'est peut-être pas inutile de temps en temps.
D'accord avec toi Marc, pour rappeler certains faits historiques où l'homme n'a pas fait que de bonnes choses. Instaurer justement au sein de la famille et dans l'école ces souvenirs historiques, sans toutefois l'interdire par des livres ou films .
Un fait m'a marqué il y a des années ( 1967 ) j'avais une copine qui fréquentait un allemand...le père ayant fait la guerre, ne voulait pas entendre parler de cette liaison. Etant une fille élevée strictement, elle n'aurait pas pu partir avec son amoureux. Elle a fait plusieurs tentatives pour faire revenir son père à de meilleurs sentiments, rien ne l'a fait céder, au point qu'il a interdit toute sortie à sa fille. Jusqu'au jour où...elle s'est pendue...Tout ça par haine des allemands...qu'avait il à voir avec les terribles évènements des années 40, ce pauvre gars ?
Faut il entretenir la haine ? ce drame, je pense n'a fait que renforcer les mauvais sentiments du père pour les allemands, ce qui ne lui a pas rendu sa fille unique....
L'histoire a été marquée par beaucoup d'erreurs, d'horreurs, ne pas oublier, mais ne pas envenimer...
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeSam 15 Mai - 12:03

mais je répète que je ne suis pas d'accord pour interdire.
Un père qui préfère au bonheur de sa fille, les vieux souvenirs traumatisants n'est pas un bon père !
Je ne dis pas non plus qu'il est bon d'entretenir la haine, il faut au contraire aller vers les autres, qq que soient les nationalités, les couleurs, les rites etc...
Mais il ne faut pas tourner une page de l'histoire, même fut-elle douloureuse, sans s'en expliquer, sans en reconnaître les erreurs.
Nous devons bien cela aux générations futures.
Trop souvent l'égo passe avant la simple acceptation des autres et de leurs différences.
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeDim 16 Mai - 19:54

Mettre une preface au debut de cet album me semble une bonne idee, a condition en plus d'insister sur le fait qu c'est ainsi que les europeens imaginaient l'Afrique, auquel cas, c'est un veritable temoignage historique sur l'etat 'esprit des europeens de l'epoque !
Herge a renouvelle la meme erreur caricaturale dans l'album suivant, "les cigares du pharaon". Mais tout a change dans le suivant "le lotus bleu" lorsque, je crois, un missionaire lui a presente un jeune chinois du nom de Tchang Tchong Jen dont les informations lui ont permis de se rendre compte a quel point il faisait erreur et la necessite de faire de ses BD quelque chose de realiste.
...ce qu'il a fait assez bien soit dit en passant...
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitimeMar 18 Mai - 7:39

Lou:
Citation :
Mettre une preface au debut de cet album me semble une bonne idee, a condition en plus d'insister sur le fait qu c'est ainsi que les europeens imaginaient l'Afrique, auquel cas, c'est un veritable temoignage historique sur l'etat 'esprit des europeens de l'epoque !
Je veux bien croire que les français qui n'avaient jamais quitté la métropole, imaginaient l'Afrique et les Africains comme tels d'écrit par Hergé et d'autres...
Mais pour certains qui y vivaient, ce n'était plus de l'imagination, mais bel et bien des comportements racistes, agressifs, rabaissants, humiliants, colonialistes dans le mauvais sens du terme. Eux savaient!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Empty
MessageSujet: Re: La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser   La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde merveilleux de Martine
» la violence chez les enfants!
» Le sans-gêne
» VIVRE SANS DIEU
» FAITS DIVERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: