philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 On en parle

Aller en bas 
+7
Charlestone
Brumes
marie-josé
Morgan Kane
stip
anémone
Nelly
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr - 7:08

Mon sujet de fierté nationale? À part le fromage  Laughing , Nous avons eu de magnifiques intellectuels qui nous ont légué l'universalisme en héritage.
Nous en sommes profondément pétris, pour le plus grand nombre d'entre nous (merci l'école ) ceux parmi les français qui ne le sont pas ne sont, à mes yeux, pas fréquentables.
Nous le sommes tellement comme on respire que lorsque nous voyageons, nous sommes toujours surpris de voir combien les autres cultures le sont moins.


Dernière édition par stip le Mer 23 Avr - 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr - 8:06

Quel plaidoyer anti-patriotique !  Shocked 

Je crois que nous avons tous besoin d'être fiers de nos origines, d'avoir un sens patriotique, non pas que nous soyons meilleurs ou pires que d'autres, mais ce sont nos racines, notre vie, notre appartenance. Personne ne souhaite venir d'un no man's land.

Ce n'est pas pour autant qu'il nous faut nous considérer comme supérieurs à d'autres pays, d'autres origines, même s'il arrive, sans doute trop fréquemment, que ce soit le cas. Nous sommes bien obligés de vivre avec, d'assumer, mais est-ce typiquement français ? Je n'en suis pas certaine bien qu'ayant beaucoup moins voyagé que toi. Nous ne sommes pas obligés de cautionner certains abrutis qui se croient au-dessus du lot, mais ce genre de personnage existe partout.

Vois-tu, l'Alsace et la Moselle ont été annexés plusieurs fois à l'Allemagne et, quand j'étais gamine, j'ai commencé par parler le francique avant d'apprendre le français à l'école. Il nous était interdit d'utiliser notre francique pour nous entretenir entre nous sous peine de punition.

Dès que nous nous rendions ailleurs, en France, on nous considérait comme des "boches". Encore aujourd'hui, les anciennes générations ont tendance à nous confondre avec les Allemands. Pourtant, les familles ayant subi l'exode ont souffert de devoir quitter leur maison, leur chez-eux. Ils sont partis dans le Nord, en Charente, etc. où ils étaient plutôt bien reçus, à les entendre, mais ils étaient des pauvres parmi les autres. Mon père tout seul, puis deux jours plus tard, ma mère avec ses deux enfants, ont été déportés vers l'Allemagne. L'un ne savait pas où était l'autre et vice-versa. Mon père était en camp de travail ; ma mère dans un autre camp où elle allait travailler également, devant laisser ses enfants de 8/9 ans aux mains d'étrangers. Elle a réussit à quitter ce camp, plus tard, mais il a fallu se débrouiller pour se nourrir, tous les trois. Or, il était mal vu, pour les Allemands (non nazis) d'aider des Français.

Cette déportation a eu lieu parce que mon père refusait d'enfiler l'uniforme allemand, se disant français et fier de l'être.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr - 8:43

Bien-sûr ! Je comprends qu'en l'occurrence, tu aies vécu quelque chose de très particulier, avec des gens qui ont souffert pour ça.

D'autant que je sais qu'on ne respecte vraiment que l'on obtient par mérite.

En revanche, j'apporte plutôt un témoignage propre à ma générations, un témoignage de masse pour expliquer à Morgan, ce que j'ai vécu, moi.

le corps enseignant des lycées d'ėtat, ( l'intelligentsia de l'époque ) issu des mouvements de 68, était furieusement politisé, opposé à toute fierté patriotique (on s'imagine trēs bien pourquoi, il s'agissait encore de chasser le terreau du gaullisme honni ) au bénéfice d'un discours internationaliste très orienté. Au point qu'aujourd'hui, il me semble que les même sont tentés de l'oublier voire de faire le grand écart pour récupérer la thématique,
L'idée de notre nation continuant de se dissoudre également pour d'autres raisons non gérées , au risque de voir émerger chez nous comme partout une dangereuse réaction nationaliste. Je me trompe?
Je voudrais renvoyer chacun à ses responsabiltés.
Toute idée de mon pays mis dans une case, une définition raciale ou idéologique du citoyen "acceptable", hormis sa capacité à respecter la loi républicaine, est pour moi,par essence, dévoyée.


Dernière édition par stip le Mer 23 Avr - 6:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr - 9:37

moi, en tant que Belge, je suis parfois étonnée combiens de mes compatriotes sont peu interressés par leur pays?
Il est toujours mieux ailleurs, le Belge croule sous les colibets, les moqueries d'autres nations.
Pourtant, nous avons nos valeurs,nos savant,nos littéraires nos technologies ,nos grds sportifs, etc........ enfin, des tas de choses pour être fiers!

Nous avons étés envahis par bien des peuples, et nous avons toujours vaillamant résistés.

si en 40, notre Roi n'a pas accepté de laisser passer l'Allemagne par notre pays pour envahir la France, nous aurions eut moins de morts , mais , nous avons resister avec force contre cet assailant.
Qui a dit un jours:
de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves.


Dernière édition par marie-josé le Mar 22 Avr - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr - 9:48

marie-josé a écrit:
moi, en tant que Belge, je suis parfois étonnée combien de mes compatriotes sont peu interressés par leur pays?
Ah bon ? Tu sais, il y a partout ce genre de personnes. Ca m'étonnerait qu'on ne trouve pas bon nombre de personnes patriotes !

marie-josé a écrit:
Il est toujours mieux ailleurs, le Belge croule sous les colibets, les moqueries d'autres nations.
Pourtant, nous avons nos valeurs,nos savant,nos littéraires nos technologies ,nos grds sportifs, etc........ enfin, des tas de choses pour être fiers!
J'ignore d'où proviennent ces colibets et autres moqueries. Je pense qu'elles ne sont absolument pas sérieuse, plutôt taquines, un peu comme les blagues sur les blondes. Ce doit effectivement être désagréable pour celles qui le subissent, mais il faut laisser passer ces bêtises. Ce n'est pas intéressant en-dehors de côté comique qui ne doit pas être exagéré.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr - 10:00

stip a écrit:
le corps enseignant des lycées d'ėtat, l'intelligentsia de l'époque tous issus des mouvements de 68, était furieusement politisé, opposée à toute fierté patriotique (on s'imagine trēs bien pourquoi, il s'agissait encore de chasser le terreau du gaullisme honni ) au bénéfice d'un discours internationaliste très orienté. Au point qu'aujourd'hui, il me semble que les même sont tentés de l'oublier voire de faire le grand écart pour récupérer la thématique, l'idée de notre nation continuant de se dissoudre également pour d'autres raisons non gérées , au risque de voir émerger chez nous comme partout une dangereuse réaction nationaliste. Je me trompe?
Sans doute as-tu raison. Je voudrais simplement ne pas confondre patriotisme et fanatisme.

stip a écrit:
Je voudrais renvoyer chacun à ses responsabiltés.
Toute idée de mon pays mis dans une case, une définition raciale ou idéologique du citoyen "acceptable", hormis sa capacité à respecter la loi républicaine, est pour moi,par essence, dévoyée.
La France est considérée comme étant une terre d'accueil, peut-être trop car nous n'avons plus les moyens d'accueillir tout le monde. Là où je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est avec l'acceptation des individus prêts à respecter nos lois.

Par contre, devant le nombre d'immigrés ou de clandestins que nous n'avons pas les moyens d'accueillir, ne serait-il pas plus judicieux de les aider à rester chez eux et à se développer là-bas ? Tant qu'il y a du travail pour tout le monde, il est normal de les accepter, mais actuellement ? Quand nos jeunes sont au chômage, qu'en est-il ? Nous payons certains pour retourner dans leur pays... pour les voir réapparaître quelque temps après. Combien profitent du système et s'en gossent !

Le fanatisme du FN trouve ainsi du terreau pour se développer, vitesse grand V.

Quelqu'un me disait récemment, au moment des votes : Je ne reconnais plus ma ville. On ne peut plus s'y rendre le soir. Ca devient dangereux. Il s'agissait de la ville ou le FN (Philippot) était arrivé en tête lors du premier tour. Que répondre à cela, même si la personne disait ne pas être raciste ni pour le FN ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr - 20:32

marie-josé a écrit:

Qui a dit un jours:
de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves.
Surement, un belge racontant une blague belge, a un belge .....
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr - 7:14

marie-josé a écrit:
le Belge croule sous les colibets, les moqueries d'autres nations.
Pourtant, nous avons nos valeurs,nos savant,nos littéraires nos technologies ,nos grds sportifs, etc........ enfin, des tas de choses pour être fiers!
.
Oh, je crois que quand Coluche a lancé la mode des blagues belges à la fin des septantes  Wink , il n'en pensait pas un traître mot. Il paraît que les Américains ont fait la même chose avec les Canadiens....
Franchement, tous les Français de ma connaissance qui connaissent les Belges et ont eu à vivre en Belgique les aiment bien. Il y manque juste un petit peu de soleil à leur goût, c'est d'ailleurs la même chose pour ceux qui sont mutés dans le Nord, au boût d'un moment, si tu n'y as ni racine ni famille, ça devient un handicap, le climat du Nord.
Et, puis, toi, métisse francophone et néerlandophone, tu représentes ce que la Belgique peut faire de mieux en matière de tolérance, fatalement.  :Bravo2: 
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr - 9:24

Chaque pays compte son lot d'amuseurs de moqueurs et....d'imbéciles !
Nous on a rencontré une sacrée Belge qui possède des qualités que beaucoup de Français devraient prendre en exemple.
Elle manie l'humour avec diplomatie, ce qui n'est pas donné à beaucoup de monde.
On l'aime, parce qu'elle est notre Rosinette, pleine de gentillesse, d'une grandeur de cœur sans borne. En plus elle a une intelligence que j'aimerais posséder...ne serait ce que pour parler et écrire 2 mots de Belge !!
Gros bisous Rosinette
 afro 
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr - 9:29

Charlestone a écrit:
marie-josé a écrit:

Qui a dit un jours:
de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves.
Surement, un belge racontant une blague belge, a un belge .....

illustration @mamzellecarnetO

Je sais, ami français, en lisant la phrase du titre, tu as, selon l’heure, recraché ton café ou ton vin rouge (ou les deux car t’es venu relire). Et pourtant, je ne l’ai pas inventée, cette phrase, c’est Jules César qui l’a écrite. Dans “La Guerre des Gaules”. Un bouquin que tous les collégiens qui ont étudié le latin connaissent, ils en ont bouffé à la louche. En Belgique aussi. Et en plus, les petits Belges, eux, avaient droit à cette phrase-là rien que pour eux. Histoire de les motiver gravement à étudier le latin. Je suis encore, des années après, vachement dubitative sur l’efficacité de la chose, ayant moi-même des tonnes de potes qui ont arrêté le latin juste après la “Guerre des Gaules” justement…



Mais soit, Jules César l’a écrit. Et, même si, à l’époque, les Belges étaient une tribu qui n’avait que peu à voir avec le pays tampon accueilli avec joie par les grandes puissances européennes en 1831, on les appelait déjà les Belges. C’est quand même joli. Et que cette tribu, enfin ce peuple, soit brave, est un fait qui n’a cessé de se vérifier tout au long de l’histoire. Jusqu’à aujourd’hui.

Oui parce que, ami français, à moins d’avoir passé les derniers mois au fin fond de la grotte de Lascaux, tu as quand même dû avoir entendu une petite rumeur de soucis chez les voisins, non ? Monsieur fait hurler la télé et madame gueule que les gosses doivent dormir et… Ha non, c’est pas ça. Je ne parle pas de ces voisins-là, je parle de tes voisins, les Belges. Un truc qui se trouve juste après Valenciennes (bon, si tu sais pas où est Valenciennes, je ne peux plus rien pour toi, mon bonjour aux fresques de Lascaux, hein !).



Oui, une rumeur. Comme il y en a beaucoup sur les Belges, d’ailleurs. Mais justement, une rumeur qui enfle un peu, au point qu’on en parle au JT de France2. Et là, le français que tu es se dit que le Belge, il est peut-être bien brave (oui, oui, tu te le dis), mais il est aussi bigrement compliqué et il casse un peu les pieds de tout le monde avec ses histoires qui sont quand même moins faciles à suivre que Secret Story, et c’est dommage parce que les filles belges, elles sont très décoratives dans une piscine.



Hé bien, je viens à ton aide, ami français. Non, je ne vais pas décorer ta piscine. Je vais t’aider à mieux comprendre la situation belge et à déméler l’écheveau du vrai et du faux dans les rumeurs qui courent à propos de tes voisins. Comme ça, tu pourras frimer dans les dîner avec tes potes. Ne tombe pas à genoux pour me remercier, non, c’est tout naturel, on est comme ça, nous, les Belges, braves et généreux (mais braves surtout, c’est Jules qui le dit).



De tous les peuples de la Gaule,…

hé puis non tiens, t'as qu'a te renseigner
 siffleur
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr - 13:22

Mais!!!! 100% des lecteurs d'Astérix (donc pas mal d'amis Français dont moi ) ne peuvent avoir échappé à cette citation de Jules de Rome.  Laughing 

En fait, je fais partie de ceux qui se sentent plus Européens qu'autre chose (fais-je tout bien Saint Dany qui vient de partir ?  Laughing  ) et je me fâche contre cette propension qu'ont certains responsables politiques à dire que c'est à cause de l'Europe quand ça va mal et à en occulter les bénéfices même si sa construction n'a pas vraiment été menée de façon idéale.... Pur populisme.

Pour moi, il faut aller plus loin dans l'harmonisation de façon opportune mais savons-nous penser ainsi en France?
Quand je vois le tollé, ne serait-ce quand il s'agissait de faire disparaître le numéro de département sur les plaques d'immatriculation, alors que c'est si facile de mettre un autocollant "vive la Dordogne" .... Si on y tient.
Quand je vois que les alsaciens ont dit Non pour réunir leurs administrations, juste parce qu'ils étaient en rogne contre le gouvernement... Je suppose.
Que dire de l'école-taxe?   confused (  rrrooo! Elle m'énerve cette tablette, je ne parlais pas de la loi peillon sur les rythmes scolaires non.. ) l'eco-taxe .

Image:

à risquer de s' arrêter au milieu du chemin, on risque de se faire écraser.


Dernière édition par stip le Mer 23 Avr - 17:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr - 16:25

stip a écrit:
Mais!!!! 100% des lecteurs d'Astérix (donc pas mal d'amis Français dont moi ) ne peuvent avoir échappé à cette citation de Jules de Rome.  Laughing 
En fait, je fais partie de ceux qui se sentent plus Européens qu'autre chose et je me fâche contre cette propension qu'ont certains responsables politiques à dire que c'est à cause de l'Europe quand ça va mal et à en occulter les bénéfices même si sa construction n'a pas été menée de façon idéale.
Pour moi, il faut aller plus loin dans l'harmonisation comme dans le reste.

Image:

à risquer de s' arrêter au milieu du chemin, on risque de se faire écraser.
bof...on est déjà écrasé, pompé...alors un peu plus aplati....pourquoi pas !!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr - 16:33

anémone a écrit:
stip a écrit:
Mais!!!! 100% des lecteurs d'Astérix (donc pas mal d'amis Français dont moi ) ne peuvent avoir échappé à cette citation de Jules de Rome.  Laughing 
En fait, je fais partie de ceux qui se sentent plus Européens qu'autre chose et je me fâche contre cette propension qu'ont certains responsables politiques à dire que c'est à cause de l'Europe quand ça va mal et à en occulter les bénéfices même si sa construction n'a pas été menée de façon idéale.
Pour moi, il faut aller plus loin dans l'harmonisation comme dans le reste.

Image:

à risquer de s' arrêter au milieu du chemin, on risque de se faire écraser.
bof...on est déjà écrasé, pompé...alors un peu plus aplati....pourquoi pas !!

Je pense plutôt que l'Europe nous protēge.... Sans cette construction, cette crise aurait été plus terrible pour nous.
On continue à nous prêter des sous à taux intéressant parce que nous faisons partie de l'Europe. Bon, ok, les suisses s'en sortent sans.... Sans doute sont-ils moins dépensiers que nous.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr - 16:36

stip a écrit:
anémone a écrit:
stip a écrit:
Mais!!!! 100% des lecteurs d'Astérix (donc pas mal d'amis Français dont moi ) ne peuvent avoir échappé à cette citation de Jules de Rome.  Laughing 
En fait, je fais partie de ceux qui se sentent plus Européens qu'autre chose et je me fâche contre cette propension qu'ont certains responsables politiques à dire que c'est à cause de l'Europe quand ça va mal et à en occulter les bénéfices même si sa construction n'a pas été menée de façon idéale.
Pour moi, il faut aller plus loin dans l'harmonisation comme dans le reste.

Image:

à risquer de s' arrêter au milieu du chemin, on risque de se faire écraser.
bof...on est déjà écrasé, pompé...alors un peu plus aplati....pourquoi pas !!

Je pense plutôt que l'Europe nous protēge.... Sans cette construction, cette crise aurait été plus terrible pour nous.

Difficile à prouver...tout ce qu'on remarque c'est que nous avons de plus en plus de mal à y arriver..
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr - 16:40

stip a écrit:
anémone a écrit:
stip a écrit:
Mais!!!! 100% des lecteurs d'Astérix (donc pas mal d'amis Français dont moi ) ne peuvent avoir échappé à cette citation de Jules de Rome.  Laughing 
En fait, je fais partie de ceux qui se sentent plus Européens qu'autre chose et je me fâche contre cette propension qu'ont certains responsables politiques à dire que c'est à cause de l'Europe quand ça va mal et à en occulter les bénéfices même si sa construction n'a pas été menée de façon idéale.
Pour moi, il faut aller plus loin dans l'harmonisation comme dans le reste.

Image:

à risquer de s' arrêter au milieu du chemin, on risque de se faire écraser.
bof...on est déjà écrasé, pompé...alors un peu plus aplati....pourquoi pas !!

Je pense plutôt que l'Europe nous protēge.... Sans cette construction, cette crise aurait été plus terrible pour nous.
Nous l'ignorons, au fond. La dépréciation du franc aurait-elle permis d'avoir moins de chômeurs ? D'un autre côté nous paierions nos achats plus chers, tels le carburant, le gaz, le fuel.

Je suis simplement d'avis qu'il ne fallait pas autant agrandir l'Union Européenne : certains pays n'y ont pas encore leur place. Ils n'y étaient pas prêts.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr - 16:41

anémone a écrit:
stip a écrit:
Je pense plutôt que l'Europe nous protēge.... Sans cette construction, cette crise aurait été plus terrible pour nous.

Difficile à prouver...tout ce qu'on remarque c'est que nous avons de plus en plus de mal à y arriver..

Ce doit être bien pire en Grèce, par exemple !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Avr - 20:21

Tout autre chose, avez-vous entendu parler de la reconnaissance d'un troisième genre (sexe?) dans certaines sociétés et pays (Inde, Allemagne, Australie etc..
Ce sujet devrait intéresser Brumes. Moi je vais essayer de comprendre de quoi il retourne.
 :Interrog: 
http://fr.wiktionary.org/wiki/troisi%C3%A8me_genre
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Mai - 8:00

votez bien, en votre âme et conscience, mais pensez à nos enfants et petits enfants et aux generations futures.Laissons leur un monde moins agressif et meilleur à vivre
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Mai - 19:05

marie-josé a écrit:
votez bien, en votre âme et conscience, mais pensez à nos enfants et petits enfants et aux generations futures.Laissons leur un monde moins agressif et meilleur à vivre

Je suis allé voter en mon âme et conscience et malgré tout les résultats qui arrivent me font froid dans le dos .... Après les jeux olympiques organisés par un tyran voici la seconde douche de l'année ...

J'ai peur, pas pour moi, pour mes enfants et pour tous les peuples dits "différents", puisse le futur me prouver que je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Mai - 22:43

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
votez bien, en votre âme et conscience, mais pensez à nos enfants et petits enfants et aux generations futures.Laissons leur un monde moins agressif et meilleur à vivre

Je suis allé voter en mon âme et conscience et malgré tout les résultats qui arrivent me font froid dans le dos .... Après les jeux olympiques organisés par un tyran voici la seconde douche de l'année ...

J'ai peur, pas pour moi, pour mes enfants et pour tous les peuples dits "différents", puisse le futur me prouver que je me trompe
Oui, c'est du n'importe quoi! Et ceux qui ne sont pas allés voter, ceux qui se sont abstenus ont leur part de responsabilité.
Politiques médiocres, médias médiocres on voit le résultat!  pale
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Mai - 10:27

stip a écrit:
grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
votez bien, en votre âme et conscience, mais pensez à nos enfants et petits enfants et aux generations futures.Laissons leur un monde moins agressif et meilleur à vivre

Je suis allé voter en mon âme et conscience et malgré tout les résultats qui arrivent me font froid dans le dos .... Après les jeux olympiques organisés par un tyran voici la seconde douche de l'année ...

J'ai peur, pas pour moi, pour mes enfants et pour tous les peuples dits "différents", puisse le futur me prouver que je me trompe
Oui, c'est du n'importe quoi! Et ceux qui ne sont pas allés voter, ceux qui se sont abstenus ont leur part de responsabilité.
Politiques médiocres, médias médiocres on voit le résultat!  pale

N'étant pas sûr que ce que j'aurais à dire n'enfreint pas les règles du forum, je m'abstiens de tout commentaire.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Mai - 11:56

Il y avait péril en la demeure, mais là, cela dépasse toutes les craintes !

A la radio, ce matin, j'entendais un citoyen qui avait voté FN pour sanctionner. Je n'y crois pas. Ils n'ont pas compris qu'il n'y avait pas de second tour ?  Cool 

Ce cher Florian Philoppot a enfin réussi à se faire élire, lui qui crânait déjà à Forbach entre les deux tours des municipales. En effet, une amie forbachoise, qui était à la mairie pour distribuer des tracts de soutien à l'actuel maire, me disait dernièrement que Philippot se sentait déjà en terrain conquis, entre les deux tours. Elle a rajouté : "Il rentrait à la mairie comme s'il était chez lui, ne saluant même pas le personnel !". Même si tout le reste est énorme, quand j'ai entendu qu'il ne prenait même pas la peine de saluer le personnel communal, autour de lui, j'étais outrée. Pour qui se prend-il ? Se croit-il au-dessus du lot ? Ces gens n'ont-ils pas droit à un minimum de considération ?

Je raconte cela pour situer le personnage...

Notre région avait tellement souffert du nazisme. Comme les gens ont la mémoire courte !  Sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Mai - 17:08

Nelly a écrit:
Il y avait péril en la demeure, mais là, cela dépasse toutes les craintes !

A la radio, ce matin, j'entendais un citoyen qui avait voté FN pour sanctionner. Je n'y crois pas. Ils n'ont pas compris qu'il n'y avait pas de second tour ?  Cool 

Ce cher Florian Philoppot a enfin réussi à se faire élire, lui qui crânait déjà à Forbach entre les deux tours des municipales. En effet, une amie forbachoise, qui était à la mairie pour distribuer des tracts de soutien à l'actuel maire, me disait dernièrement que Philippot se sentait déjà en terrain conquis, entre les deux tours. Elle a rajouté : "Il rentrait à la mairie comme s'il était chez lui, ne saluant même pas le personnel !". Même si tout le reste est énorme, quand j'ai entendu qu'il ne prenait même pas la peine de saluer le personnel communal, autour de lui, j'étais outrée. Pour qui se prend-il ? Se croit-il au-dessus du lot ? Ces gens n'ont-ils pas droit à un minimum de considération ?

Je raconte cela pour situer le personnage...

Notre région avait tellement souffert du nazisme. Comme les gens ont la mémoire courte !  Sad

chez nous, ce parti extremist a été complétement evincé, mais hélas au profit du parti NVA, separatiste?????
notre pays est si petit, si en plus on va le séparer en deux Mad   scratch   Grrr 
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Mai - 17:23

Bon, je me lance:

1) Oui, les gens ont la mémoire courte et d'autant plus courte que l'histoire n'est pas enseignée.

Mais le lepénisme n'est pas le na.zi.sme, même s'ils semblent avoir des points communs.

En fait, le F.N. s'est construit dans le rejet des valeurs de la Révolution française, même si, pour des raisons de propagande, il s'en réclame .... Là est la rupture !

2) W. Reich a écrit dans psychologie de masse du fascisme que le naz.is.me exprimait la structure psychologique/caractérielle du petit bourgeois allemand.

Le lepénisme exprimerait il la structure caractérielle du petit bourgeois français de notre époque ?

La peur joue un rôle incontestable et il est significatif de voir que le vote F.N. se développe parmi certains milieux immigrés comme dans certains endroits où il n'y a ni immigrés ni délinquance.

Par ailleurs, le FN est capable de tenir des discours différents, plus social-révolutionnaire dans le nord, plus Algérie/Française dans le sud.

3) Un des atouts du F.N. est qu'il se pose comme le seul parti anti-système, le seul parti capable de fournir des solutions neuves et jamais essayées..... si rances soient elles.

La décrédibilisation des partis traditionnels qui se succèdent au pouvoir sans résultat en appliquant la même politique lui fournit un atout de plus.

4) La ratification du nouveau traité européen pourtant rejeté par référendum quelques mois auparavant par une coalition PS/ UMP/MODEM a constitué une faute politique majeure de ce point de vue.

Quel meilleur moyen de convaincre les électeurs que leurs voix comptaient pour rien et que la volonté du peuple s'arrêtait pour ceux qui nous gouvernent là où les intérêts des puissants commencent ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Mai - 22:10

Morgan Kane a écrit:

La peur joue un rôle incontestable et il est significatif de voir que le vote F.N. se développe parmi certains milieux immigrés comme dans certains endroits où il n'y a ni immigrés ni délinquance.

Effectivement, c'est ce que j'ai remarqué dans les sociétés européennes. L’échec des politiques de redressement cristallise l'opinion des uns (autochtones) contre les autres (les immigrés). Ceci n'est pas nouveau dans les sphères politiques. Le thème sécuritaire et le chômage ont toujours été mis en avant pour gagner les voix des électeurs et prendre le pouvoir.

Morgan Kane a écrit:
Par ailleurs, le FN est capable de tenir des discours différents, plus social-révolutionnaire dans le nord, plus Algérie/Française dans le sud.

Il est certes connu que la majorité des pieds noirs ont débarqués au sud de la France pour des commodités que tout le monde sait: climat, paysage et tempérament du peuple du sud. Cette population qui a quitté désespéramment le paradis perdu a voulu faire payer la classe politique qui avait mal géré leurs affaires en Algérie. Le front national a néanmoins surfé sur les cris de détresse de cette population pendant une certaine période. Mais, la crise mondiale a bien fait son travail de mémoire et remis les gens dans le droit chemin; le fautif des malheurs n'est plus l'immigré mais bien la gérance de l'établissement, les partis du pouvoir. En effet, aujourd'hui nous constatons que l'immigré est remplacé par le terroriste-djihadiste musulman. Hier, c'était le juif. Demain, que sais-je? Ainsi va le monde.    

Morgan Kane a écrit:
La décrédibilisation des partis traditionnels qui se succèdent au pouvoir sans résultat en appliquant la même politique lui fournit un atout de plus.      

4) La ratification du nouveau traité européen pourtant rejeté par référendum quelques mois auparavant par une coalition PS/ UMP/MODEM a constitué une faute politique majeure de ce point de vue.

C'est ce que je disais, les erreurs des pouvoirs qui se succédaient ont crée un dégout pour la classe politique classique. ON ne respecte plus l'avis du PEUPLE même en France.

Morgan Kane a écrit:
Quel meilleur moyen de convaincre les électeurs que leurs voix comptaient pour rien et que la volonté du peuple s'arrêtait pour ceux qui nous gouvernent là où les intérêts des puissants commencent ?    

Je peux reconnaître au moins une chose à l'ex-chef du FN Lepen - le père, il avait le courage de déclarer clairement ses opinions, même si elles étaient à gerber. Au moins, on savait direct à qui on avait à faire. La fille est nettement plus vicieuse, nettement plus attirante que son père, plus jolie. Çà compte beaucoup dans les médias! Elle sait enrober ses discours, elle désigne clairement les va-t-en-guerre du système et les faiblesses des partis aux pouvoirs, de droite ou de gauche. Entre ça et la crise, rien d'étonnant que le front national grimpe, en période difficile, la population se tourne vers les extrêmes, c'est la même chose depuis les débuts de la civilisation. Depuis toujours. L'histoire se répète, mais nous sommes trop naïf pour le voir, et trop faible pour le combattre...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Mai - 15:33

Morgan Kane a écrit:
Bon, je me lance:

1) Oui, les gens ont la mémoire courte et d'autant plus courte que l'histoire n'est pas enseignée.
Il me semblait pourtant qu'il y avait été remédié et que c'était au programme, à présent !

Morgan Kane a écrit:
Mais le lepénisme n'est pas le na.zi.sme, même s'ils semblent avoir des points communs.
Pour l'instant, sans doute, mais qu'en serait-il s'ils arrivaient au pouvoir ? D'ailleurs, plusieurs pays refusent de s'allier avec le groupe français, le jugeant trop radical !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Mai - 15:37

Morgan Kane a écrit:
3) Un des atouts du F.N. est qu'il se pose comme le seul parti anti-système, le seul parti capable de fournir des solutions neuves et jamais essayées..... si rances soient elles.

La décrédibilisation des partis traditionnels qui se succèdent au pouvoir sans résultat en appliquant la même politique lui fournit un atout de plus.         

Ils parlent comme souffle le vent : comme veut l'entendre le peuple qui se retrouve dans leurs idées. Et il faut bien avouer que les partis traditionnels cumulent les bourdes, pour ne pas dire plus !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Vacances bling bling   On en parle - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 9:35

Dans les boutiques, sur les plages argentées ou dans les clubs les plus en vue, l'été est la saison de la frime. Sur la côte d'Azur, des jeunes gens fortunés exhibent leurs yachts et dépensent des milliers d'euros. D'autre affichent leur richesse et leur teint ensoleillé sur Twitter, Facebook et Instagram.

Des jeunes moins favorisés, employés comme saisonniers, triment dur pour dépenser l'intégralité de leur salaire en quelques heures.


Zone Interdite présentait ce reportage, hier soir.

On y voyait de jeunes gens frimer au possible. Un jeune homme de moins de 25 ans dépensait sans compter, l'essentiel étant de paraître et d'envoyer des photos sur Facebook ou autre. Il a ainsi claqué 2 400 € en une seule soirée ! Ahurissant.

D'autres jeunes trimaient toute la semaine en travaillant de longues heures à servir les clients dans un restaurant de plage pour aller tout dépenser au cours de la seule soirée de libre de la semaine.

J'ai envie de dire : pauvres d'eux !

Et vous, qu'en pensez-vous, d'une part de ces parents qui laissent dépenser à tout va et les autres qui, bien que travaillant pour y arriver, n'ont d'autre objectif que l'amusement...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 9:55

Une rolex Oyster Daytona "Paul Newman" de 1969 est partie pour 336.000 euros au poignet d'un collectionneur asiatique, lors d'une vente aux enchères organisée à Monaco.  


(Il n'est pas dit si le vendeur a fait cadeau de la somme à la recherche.  Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 10:04

Il y a ceux qui ont de l'argent sans n'avoir rien fait pour, il en ont à ne savoir qu'en faire et,parfois, n'ont de valeurs que les valeurs matérielles.

A l'autre bout de la chaîne, il y a ceux dont le travail ne suffit pas à assurer un minimum matériel décent, ni même à se projeter dans l'avenir..... C'est le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 10:36

Les étudiants ne sont pas tous les plus à plaindre dans la mesure où ils bossent pendant leurs vacances et où, en principe, à la fin de leurs études, ils auront un travail mieux payé que leur voisin saisonnier et non étudiant ......

Il est vrai que les inégalités croissent au fur et à mesure que la crise se prolonge et que cet accroissement n'est pas signe de prospérité. Je crois que nous en avons déjà discuté.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 12:09

Morgan Kane a écrit:
Les étudiants ne sont pas tous les plus à plaindre dans la mesure où ils bossent pendant leurs  vacances et où, en principe, à la fin de leurs études, ils auront un travail mieux payé que leur voisin saisonnier et non étudiant ......


Il ne s'agit pas d'opposer les étudiants aux autres, et, le fait de faire des études ne garantit plus, je crois,nécessairement une meilleure situation.
Certains cursus sont-ils vraiment qualifiants?
Je serais plus tranquille avec un fils électricien ou plombier qu'avec le même cherchant à faire DRH ou l'histoire de l'art.


Envisager "plaindre les uns plus que les autres" n'est ni juste (ni satisfaisant d'ailleurs ) car chaque cas est particulier.
Entre deux extrêmes, de celui qui se laisse vivre aux crochets d'un parent sans rien faire, ou en accumulant les premières années de fac, au plus vertueux qui ne veut pas peser sur sa famille et tente de s'autosuffire en réussissant des études et en "trouvant" un travail .... Compatible.. (.quelle gageure! mais il y en a ).

Il y a une multitude de possibilités où le préjugé n'a pas sa place, des gamins de milieux populaires qui ont tout, tout de suite, à d'autres de milieux plus aisés et qui n'ont rien, j'en connais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 15:54

stip a écrit:
Envisager  "plaindre les uns plus que les autres" n'est ni juste (ni satisfaisant d'ailleurs ) car chaque cas est particulier.
Entre deux extrêmes, de celui qui se laisse vivre aux crochets d'un parent sans rien faire, ou en accumulant les premières années de fac,  au plus vertueux qui ne veut pas peser sur sa famille et tente de s'autosuffire en réussissant des études et en "trouvant" un travail .... Compatible.. (.quelle gageure! mais il y en a ).

Je tire mon chapeau à ceux qui réussissent leurs études tout en travaillant, parfois même en dehors des vacances. Ce doit être très lourd et il faut une volonté d'acier ainsi qu'une bonne santé !

Mais ce qui m'a choquée le plus dans ce reportage, c'est le fait que ces jeunes de 20/25 ans ne semblent avoir aucune morale.

Je sais que certains adultes brassent des millions à n'en plus savoir que faire, mais qu'adviendra-t-il des ces "enfants" à qui l'on a tout donné sans qu'ils aient à bouger le petit doigt ? Sauront-il apprécier une vie de famille un jour ? Sauront-ils prendre leurs responsabilités pour remplacer la poule aux oeufs d'or sans casser trop d'oeufs ? Quelles envies peuvent-ils encore avoir après avoir été élevés dans un tel luxe ? Iront-ils chercher de nouvelles expériences dans la drogue (par exemple) ?

De plus, il y a le fait que le monde entier peut voir leurs agissements et, plus c'est gros et brillant, plus ils reçoivent de messages virtuels, plus ils sont ravis !

stip a écrit:
Il y a une multitude de possibilités où le préjugé n'a pas sa place, des gamins de milieux populaires qui ont tout, tout de suite, à d'autres de milieux plus aisés et qui n'ont rien, j'en connais aussi.  

Pour le second cas de figure, on voyait la famille assister au départ de leur rejeton pour se rendre à leur soirée. Il semblait s'agir d'une famille normale, pas plus pauvre qu'une autre à voir le décor. Les parents étaient d'avis qu'il faut s'amuser quand on est jeune ; plus tard, ils ne pourront plus puisqu'ils auront à subvenir au besoin d'une famille.

Ca se discute. Au moins, ces jeunes-là (fils, petite amie et copain), gagnaient-ils eux-mêmes ce qu'ils dépensaient. Il faut seulement espérer qu'ils retomberont sur leurs pieds.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juil - 8:06

Nelly a écrit:

Je sais que certains adultes brassent des millions à n'en plus savoir que faire, mais qu'adviendra-t-il des ces "enfants" à qui l'on a tout donné sans qu'ils aient à bouger le petit doigt ? Sauront-il apprécier une vie de famille un jour ? Sauront-ils prendre leurs responsabilités pour remplacer la poule aux oeufs d'or sans casser trop d'oeufs ? Quelles envies peuvent-ils encore avoir après avoir été élevés dans un tel luxe ? Iront-ils chercher de nouvelles expériences dans la drogue (par exemple) ?

 :--D: , bien-sûr la drogue! , quand j'étais jeune c'était shit pour la plupart, cocaïne pour les très riches, héroïne pour les dépressifs prêts à mourir, le LSD pour les plus aventuriers.
Aujourd'hui les deux différences principales, sont , que la cocaïne n'est plus chère et que l'alcool a fait une remontée en force.
Ah oui, la France est le pays d'Europe où il y a le plus de fumeurs de hasch.

Faut bien que dans les cités, ils puissent s'offrir des trucs aussi...des signes extérieurs de richesse, la BM du bonheur, car on se plaint mais si personne n'achetait, les  trafiquants ne seraient pas si prospères. Au moins sur l'alcool on récupère la TVA. Bon... Je suis à peine cynique.
Cette jeunesse oisive et superficielle pleine d'argent me fait penser à l'univers d'ans un auteur américain Brett Easton Ellis.
Il y aura bien entendu de la casse mais avec une famille argentée, la rédemption reste plus facile, comme à portée de main.
Tandis que quand le luxe de ta famille en dépend,et que tu prends aussi le luxe pour le bonheur, forcément, tu prends des risques à long terme, tu te spécialises, pourquoi s'enquiquiner à étudier ou trimer au salaire minimum?
Certes le marché est un peu encombré, il y a de la concurrence et parfois des règlements de compte dangereux. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juil - 13:51

stip a écrit:
Cette jeunesse oisive et superficielle pleine d'argent me fait penser à l'univers d'ans un auteur américain Brett Easton Ellis.
Il y aura bien entendu de la casse mais avec une famille argentée, la rédemption reste plus facile, comme à portée de main. 
 :--D: Cà, c'est ce que nous pensons car des mains extérieures se tendent pour assouplir la chute, voire l'éviter. Pour autant, qu'en est-il des dégradations intérieures ? Qui peut les éviter ?

J'insiste sur le fait du manque d'envie pour ceux qui obtiennent très tôt et régulièrement ce qu'ils souhaitent... C'est loin d'être simple, même quand on est argenté ! Peut-être l'est-ce même davantage car je ne suis pas certaine qu'il y ait une grande complicité quand l'argent tombe à profusion : on ne peut pas tout payer, surtout pas l'affection, la complicité, etc., toutes ces petites choses que certains ne voient plus !

Ceci dit, j'imagine que toutes les familles de ce genre n'ont pas les mêmes règles. Il faut l'espérer.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Le contrôle des chômeurs   On en parle - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 9:55

Il est question de renforcer le contrôle des chômeurs

Contre le chômage, le gouvernement joue de la carotte et du bâton. Le ministre du Travail, François Rebsamen, a déclaré ce mardi sur i-Télé avoir demandé à Pôle emploi de «renforcer les contrôles» sur les chômeurs «pour vérifier qu'ils cherchent bien un emploi». Le ministre, qui constate qu'il y a en France 350.000 offres d'emplois non pourvues, veut que Pôle emploi agisse «dans un état d'esprit différent».

«C'est négatif, quand on est un chômeur qui recherche un emploi, d'être à côté de quelqu'un qui ne cherche pas d'emploi. Il n'est pas possible, dans un pays qui est en difficulté, qui veut se redresser, d'avoir des gens» qui ne recherchent pas vraiment du travail, estime le ministre. «Bien sûr, il ne s'agit pas de la majorité des chômeurs, nuance-t-il. Pour certains il y a des problèmes de salaire, d'adéquation» entre la formation et l'offre d'emploi, et «c'est pour ça qu'on fait des formations prioritaires».


Pensez-vous que ce contrôle supplémentaire soit utile ?

350.000 offres d'emplois ne sont pas pourvues et pourtant l'équation est loin d'être simple. On ne place pas un salarié lambda à un poste spécifique. Pourtant, certaines formations seraient certainement les bienvenues. Comme réagir ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 10:17

je pense, que quelques pays qu'il soit , a le devoir de controller les abuts de toutes sortes.
Dans des périodes aussi difficiles, il est impensable que des gens profitent honteusement des systèmes instaurés pour aider ceux qui sont vraiment dans le besoin.

Personnellement je connais des cas de chomeurs travaillant toute la journée en noir et qui se font donc avec leur a côtés + leurs indemnities + de 2000 euros par mois???? trouvez vous cela normal!

le chomage est là pour la transition entre deux boulots, et si il faut changer de metier pour gagner sa vie et faire une formation, il faut le faire .
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 16:09

Il est évident qu'il y a des abus et qu'il faut réprimer. Nous en avons déjà parlé.

Ayant eu à connaître des méthodes de Pôle emploi pour contrôler les demandeurs d'emploi, je peux vous dire que tous les prétextes, même mauvais, sont bons pour procéder à des radiations et que les tribunaux administratifs donnent souvent raison aux personnes radiées.

Pourquoi mettre en premier l'accent sur les fraudes des bénéficiaires des systèmes d'aide et pas sur celle des employeurs.

J'ai déjà donné des références de chiffre.

De mémoire, la fraude des employeurs et cotisants coute 20 Milliards d'euros et celles des bénéficiaires 4 milliards. sur le plan du coût global, la fraude des bénéficiaires est compensée par ceux qui remplissent toutes les conditions pour bénéficier d'une aide mais n' y accèdent pas pour diverses raisons.

Le chômeur qui travaille au noir comme artisan ou salarié fraude en tant que chômeur mais son employeur fraude aussi. S'il est artisan, il fraude la TVA.

J'ai fait appel à des artisans qui me proposaient des réductions de prix si je payais en liquide....

Les 350 000 ou 500 000 emplois jamais pourvus sont un mythe. Il y a en France plusieurs millions d'emplois salariés. Un volant de 500 000 emplois non pourvu est normal. Sauf exception, ces emplois trouvent preneurs dans des délais divers.

Enfin, si 4 millions de personnes sont sans emploi, dont une bonne partie non indemnisée, peu me chaut que quelques dizaines de milliers ne soient pas à la recherche d'un travail qui n'existe pas ! Je serais beaucoup plus sévère en situation de plein emploi.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Sep - 7:12

Crises au pluriel dans notre pays, guerres dans le monde, épidémies etc...

Parce que, plus elle est difficile, plus j'aime que l'actualité soit traitée avec calme et intelligence, je m'informe avec C dans l'air sur la 5 tous les soirs si je peux. Ailleurs trop des journalistes font primer l'excitation et leur propres arrières pensées politiques jusque dans le moindre titre.
Les émissions (le respect est de mise ) et intervenants (bien-sûr j'ai mes préférés ) sont, la plupart du temps, pointus voire excellents.
Comme hier, le 5 septembre, politique intérieure, titrée "hollande: j'irai jusqu'au bout"  à voir en streaming.
L'analyse de notre société comme ça,indépendante,  oui, je partage.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Sep - 8:27

Morgan Kane a écrit:
Il est évident qu'il y a des abus et qu'il faut réprimer. Nous en avons déjà parlé.

Ayant eu à connaître des méthodes de Pôle emploi pour contrôler les demandeurs d'emploi, je peux vous dire que tous les prétextes, même mauvais, sont bons pour procéder à des radiations et que les tribunaux administratifs donnent souvent raison aux personnes radiées.  

En réalité, j'imagine qu'il en va chez Pôle Emploi comme dans bien d'autres administrations : on s'en prend le plus facilement aux plus honnêtes, ceux où on a prise au détriment de ceux qui utilisent le système à leur profit car, ne nous leurrons pas, il y en a !

Morgan Kane a écrit:
Pourquoi mettre en premier l'accent sur les fraudes des bénéficiaires des systèmes d'aide et pas sur celle des employeurs.

Crois-tu qu'on ne s'en prend pas du tout aux employeurs ? Pour m'y être frottée de nombreuses fois (URSSAF ou Centre des Impôts), je peux te dire qu'ils ne sont pas tendres, les uns et les autres. Pourtant, les comptes étaient bons, mais ils insistaient sur des bricoles ne portant pas à conséquence, comme la TVA récupérée un mois trop tôt... Il m'est également arrivé une fois de dire à un contrôleur de l'URSSAF qu'il arrête de se focaliser sur un chiffre d'heures travaillées, car il ne comprenait pas le processus d'annualisation que j'avais mis en place, en toute légalité, au moment du passage aux 35 heures. Nous avions passé un bon moment où je lui expliquais le système... Finalement, je suppose que, parce que les comptes étaient bons, et aussi parce qu'il n'a pas compris le procédé, il a cédé.

Il m'arrivait d'avoir l'impression qu'il fallait qu'ils trouvent quelque chose, qu'il n'était pas pensable de repartir sans redressement, si minime soit-il !

Morgan Kane a écrit:
J'ai déjà donné des références de chiffre.

De mémoire, la fraude des employeurs et cotisants coute 20 Milliards d'euros et celles des bénéficiaires 4 milliards. sur le plan du coût global, la fraude des bénéficiaires est compensée par ceux qui remplissent toutes les conditions pour bénéficier d'une aide mais n' y accèdent pas pour diverses raisons.

Comme pour les chômeurs, il est certain qu'il y a du boulot du côté des employeurs. Je me souviens d'un chantier local où un autre a été choisi tout simplement (nous avons pu le constater de visu par la suite) parce que l'entreprise n'avait pas utilisé d'échafaudage, pourtant obligatoire en hauteur. Or la différence de prix entre notre devis et le sien s'élevait à 5 %, montant exact de l'échafaudage calculé chez nous.

Nous avons également été confrontés à des marchés (le prix est toujours le critère déterminant pour l'obtention d'un marché, privé ou public) où il s'est avéré qu'au moment du contrôle, l'inspecteur du travail a trouvé des ouvriers non déclarés...

Dans de telles conditions, il est absolument nécessaire d'intervenir !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Sep - 8:56

Morgan Kane a écrit:
Le chômeur qui travaille au noir comme artisan ou salarié fraude en tant que chômeur mais son employeur fraude aussi. S'il est artisan, il fraude la TVA.

J'ai fait appel à des artisans qui me proposaient des réductions de prix si je payais en liquide....

L'un comme l'autre s'exposent à des problèmes : le client n'a aucune garantie sur le travail ainsi exécuté et est conjointement responsable en cas d'accident du travail avec tous les risques que cela comporte.

Morgan Kane a écrit:
Les 350 000 ou 500 000 emplois jamais pourvus sont un mythe. Il y a en France plusieurs millions d'emplois salariés. Un volant de 500 000 emplois non pourvu est normal. Sauf exception, ces emplois trouvent preneurs dans des délais divers.
 

Admettons. Il n'en reste pas moins que certains se complaisent dans une situation qu'ils trouvent confortable. Pour ma part, j'ai du mal à le comprendre, sachant que la couverture de l'indemnité chômage est de 2 ans maximum et qu'il faut parfois crapahuter pour retrouver du travail, même quand on est qualifié, qu'on ne se donne pas la peine de chercher rapidement.

D'un autre côté, il ne doit pas être faux que certains métiers ne trouvent pas à recruter : les restaurateurs, les boulangers, les bouchers, entre autres.

Morgan Kane a écrit:
Enfin, si 4 millions de personnes sont sans emploi, dont une bonne partie non indemnisée, peu me chaut que quelques dizaines de milliers ne soient pas à la recherche d'un travail qui n'existe pas ! Je serais beaucoup plus sévère en situation de plein emploi.        

Tu as raison de souligner que nous ne sommes pas en situation de plein emploi, ce qui est un facteur essentiel, mais je me pose la question de savoir où nous allons par les temps qui courent. Toutes ces personnes qui ne semblent pas avoir envie de travailler... qu'est-ce que ça va engendrer ? Accepter l'idée d'un chômage longue durée dans sa tête, n'est-pas déjà néfaste ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:11

J'aimerais rajouter autre chose :

Je suis constamment confrontée aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active). Heureusement qu'il existe et la plupart des bénéficiaires sont obligés de s'en contenter pour vivre.

Par contre, certains ont tendance à y voir un droit totalement indépendant de leur devoir. Dans RSA, il y a ACTIVE, ce qui signifie que le bénéficiaire a certaines obligations, notamment celle de se présenter, soit à Pôle Emploi pour y pointer afin que celui-ci puisse vérifier que leur situation demeure inchangée, ou pour un rendez-vous avec un conseiller. Il peut leur être proposé une formation ou, eh oui ça arrive, une proposition d'emploi.

De plus, la Législation a évolué dans le bon sens, pour ce que j'en pense : il fut un temps où il n'était pas possible de cumuler indemnités de chômage ou RSA avec emploi temporaire. C'est le cas à présent et depuis quelques années et je m'en félicite. Encore faut-il saisir l'occasion quand elle se présente. L'un ou l'autre se permet de dire : "De toute manière, ce sera immédiatement saisi par la banque !". Shocked

Je suis contre trop d'assistanat car certains s'y installent et n'ont plus d'obligations. Je trouve ça très grave !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Attente   On en parle - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Oct - 10:53

Une petite citation qui m'avait fait exploser de rire , je l'avais déjà utilisée ici, il y a quelques années.

..      "C'est la nature qui a déclaré la guerre, et elle est en train de la perdre " Charles Montgomery Burns                      Wink

Pour les décroissants, ou "objecteurs de croissance" c'est intéressant, je crois que l'acte le plus lourd en matière de nuisance porté à la planète est de faire un enfant. En second, loin après , je crois, c'est de prendre l'avion.
L'idée serait que chaque humain naîtrait avec un capital " nuisance"  à ne pas dépasser dans son existence. silent
Vu mon mode de vie occidental et mon époque, j'ai largement cramé tous mes points. Allez hop, en stage chez les Aborigènes ou dans un couvent bouddhiste, tout à pied . Si je pouvais parvenir dêjà à être parfaitement végétarienne, ce serait un premier pas vers le bien et la cohérence, je le sais.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_la_production_de_viande
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 17:33

stip a écrit:
Une petite citation qui m'avait fait exploser de rire , je l'avais déjà utilisée ici, il y a quelques années.

..      "C'est la nature qui a déclaré la guerre, et elle est en train de la perdre " Charles Montgomery Burns                      Wink

Je ne la trouve pas forcément drôle, ta citation  ! La nature serait en train de perdre la guerre : quelle horreur pour nous tous !  Sad

stip a écrit:
Pour les décroissants, ou "objecteurs de croissance" c'est intéressant, je crois que l'acte le plus lourd en matière de nuisance porté à la planète est de faire un enfant. En second, loin après , je crois, c'est de prendre l'avion.

Mais que devriendrait la terre sans enfants, sans l'humanité ? Certes, elle demeurerait nette et pure de nos nuisances, mais à quoi bon, si personne n'en profite !

stip a écrit:
L'idée serait que chaque humain naîtrait avec un capital " nuisance"  à ne pas dépasser dans son existence. silent

HIHI, il m'en resterait davantage que toi : je n'ai eu qu'un enfant et n'ai pris qu'une fois l'avion, dans ma vie, enfin deux : aller et retour...  siffleur

stip a écrit:
Vu mon mode de vie occidental et mon époque, j'ai largement cramé tous mes points. Allez hop, en stage chez les Aborigènes ou dans un couvent bouddhiste, tout à pied .

Ce ne serait pas si mal, au fond. Ce que je craindrais le plus, c'est de ne pas avoir assez chaud : je suis très frileuse, mais sinon, ça risquerait d'être sympa. On y va ensemble, tous ?

stip a écrit:
Si je pouvais parvenir dêjà à être parfaitement végétarienne, ce serait un premier pas vers le bien et la cohérence, je le sais.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_la_production_de_viande

Cette histoire de viande est affreuse avec tous ces animaux confinés sur quelques m², surtout en France. Il existe un tas de terres en jachère et les industriels élèvent les animaux les uns contre les autres, de manière à ce qu'ils puissent à peine bouger.

J'ai vu récemment qu'il était question d'en faire de même avec les vaches ! Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Oct - 17:59

Nelly a écrit:


stip a écrit:
Pour les décroissants, ou "objecteurs de croissance" c'est intéressant, je crois que l'acte le plus lourd en matière de nuisance porté à la planète est de faire un enfant. En second, loin après , je crois, c'est de prendre l'avion.

Mais que devriendrait la terre sans enfants, sans l'humanité ? Certes, elle demeurerait nette et pure de nos nuisances, mais à quoi bon, si personne n'en profite !


Il ne s'agit pas de   On en parle - Page 5 661587 "ne plus faire d'enfants" mais 3 maxi par femme (bien soignés, bien nourris, avec accès à l'éducation ) nul ne pourrait crier "à la frustration " il me semble. :--D:
En fait, soit on y viendra, soit..... pale ..... Une catastrophe viendra faire du vide et ce sera beaucoup moins doux que des ligatures de trompes pour multipares avec garantie des besoins de l'enfance.  nous le savons tous, mais refusons de le dire. Ce n'est pas politiquement correct.
Puis,hėlas,  Les mouvements idéologiques ou dogmatiques ( exception faite avec la Chine de Mao et à quel prix! )  ont l'habitude de miser  leur avenir sur la soumission des femmes et la capacité de leur ventre à générer de l'allégeance ....pour tout rapport de force à prévoir   pale  , à moins que ce ne soit de l'inconscience mais, je n'y crois pas du tout au niveau de leurs élites et aux vues de l'histoire de  L'humanité.
Pousser à se multiplier aujourd'hui est une faute grave pour la planète et les humains à venir.  redcard

Par exemple, parmi les associations que j'aide, il y a l'école des chats.
Le plus gros de son activité consiste à stériliser ces petites bêtes.
Puis à les placer lorsque c'est possible.
Ça évite la prolifération, limite les drames.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Nov - 17:21

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Pour les décroissants, ou "objecteurs de croissance" c'est intéressant, je crois que l'acte le plus lourd en matière de nuisance porté à la planète est de faire un enfant. En second, loin après , je crois, c'est de prendre l'avion.

Mais que devriendrait la terre sans enfants, sans l'humanité ? Certes, elle demeurerait nette et pure de nos nuisances, mais à quoi bon, si personne n'en profite !
Il ne s'agit pas de   On en parle - Page 5 661587 "ne plus faire d'enfants" mais 3 maxi par femme (bien soignés, bien nourris, avec accès à l'éducation ) nul ne pourrait crier "à la frustration " il me semble. :--D:
En fait, soit on y viendra, soit..... pale ..... Une catastrophe viendra faire du vide et ce sera beaucoup moins doux que des ligatures de trompes pour multipares avec garantie des besoins de l'enfance.  nous le savons tous, mais refusons de le dire. Ce n'est pas politiquement correct.

Je n'avais pas saisi. Je croyais que tu parlais de tout le monde.

En même temps, dans nos pays européens, tu sais bien que la moyenne est nettement en-dessous de 3 enfants par couple. Déjà là, je me pose souvent la question de savoir comment ces enfants pourront bénéficier d'une éducation équitable, même si l'école est gratuite, jusqu'à 16 ans.

En même temps, il faut des jeunes pour travailler. Certes, il faut d'abord du travail pour tous, ce qui est loin d'être acquis, mais on peut difficilement limiter les naissances dans nos pays, (du moins, il me semble), tant qu'un certain équilibre ne sera pas trouvé.

Faut-il rogner sur les allocs, éviter de construire des crèches, baisser la durée du congé de maternité afin que les couples évitent d'avoir des enfants et soient embêtés davantage ? Il paraît que la France est la mieux lotie, au niveau de l'encadrement des enfants !

stip a écrit:
Puis,hėlas,  Les mouvements idéologiques ou dogmatiques ( exception faite avec la Chine de Mao et à quel prix! )  ont l'habitude de miser  leur avenir sur la soumission des femmes et la capacité de leur ventre à générer de l'allégeance ....pour tout rapport de force à prévoir   pale  , à moins que ce ne soit de l'inconscience mais, je n'y crois pas du tout au niveau de leurs élites et aux vues de l'histoire de  L'humanité.

Certes, l'exemple chinois est horrible, notamment quand un second enfant naît après un garçon, mais tu as un meilleur exemple pour les pays où les naissances sont excessives par rapport aux possibilités des parents de nourrir et d'éduquer leurs enfants ?

Déjà, ce qui est abominable est Chine est le fait qu'il faut surtout des garçons. Le résultat est qu'aujourd'hui, ces jeunes gens ne trouvent pas d'épouse. Je n'aimerais pas vivre cela, que ce soit pour un garçon comme pour une fille...  Shocked

stip a écrit:
Pousser à se multiplier aujourd'hui est une faute grave pour la planète et les humains à venir.  redcard

Pousser à se multiplier !  :--D: Quel pays le fait en-dehors des Européens où les naissances seraient insuffisantes ?

Mais comment faire en Inde ou en Afrique, par exemple, où sévit la pauvreté ?

stip a écrit:
Par exemple, parmi les associations que j'aide, il y a l'école des chats.
Le plus gros de son activité consiste à stériliser ces petites bêtes.
Puis à les placer lorsque c'est possible.
Ça évite la prolifération, limite les drames.

Serait-il humain d'en faire autant aux femmes ? affraid

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Nov - 19:37

Nelly a écrit:


Serait-il humain d'en faire autant aux femmes ? affraid

Bien-sûr, tu poses une trappe, quelques boulettes, t'attends la nuit et hop, chez le veto lol! .

Plus sérieusement, c'est juste pour dire que qu'aimer la planète, c'est tenter de prévoir, gérer les démographies (on était parti de celle du loup, la cohabitation difficile avec l'élevage) , les ressources et l'espace.
Pour l'humaine , l'accès à l'éducation et au travail est le meilleur des préalables à la contraception. Wink

Encore faut-il que ce ne soit pas une éducation qui vise à l'assujettir à son possible rôle de reproductrice mère.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Nov - 9:58

nelly dit:


Mais comment faire en Inde ou en Afrique, par exemple, où sévit la pauvreté ?


achetez leur une tv, ils feront moins de gosses Embarassed  affraid
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Nov - 10:21

marie-josé a écrit:
nelly dit:


Mais comment faire en Inde ou en Afrique, par exemple, où sévit la pauvreté ?


achetez leur une tv, ils feront moins de gosses Embarassed  affraid
C'est leur choix, mais une stérilisation pourrait être bénéfique...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Nov - 12:00

Si tu veux te faire stériliser tu peux le faire partout dans le monde.... Mais il faut savoir dans quel but! Quand tu habites un endroit ou nulle retraite, nulle structure pour tes vieux jours c'est la descendance qui remplit ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On en parle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On en parle
Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques bonnes blagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: