philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+8
Charlestone
grand pierre
Morgan Kane
stip
Brumes
anémone
marie-josé
Nelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:44

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Je ne laisse jamais ma bouche énoncer quelque chose que ma tête ne peut tolérer."  [Epictète]
Avez-vous cette sagesse ?  Wink 
Hum tout dépend de la situation...Etant assez impulsive, il est parfois difficile de ne pas exprimer, ma colère, mon mécontentement. Il est bien sur, correct et poli de freiner " ses " mots.
Oui, mais la colère ou le mécontentement peuvent s'avérer justifiés. Le but est de réussir à ne pas en dire plus que ce que voudrait la tête !

anémone a écrit:
Par contre en voiture, je suis explosive !!!   siffleur 
C'est-à-dire ? Tu t'en prends aux autres conducteurs ou à Rime qui ne fait pas comme tu veux ou bien tu t'énerves parce qu'il te fait des réflexions quand il conduit (j'ai horreur de ce dernier cas) ?
Non, je suis raleuse auprès des autres conducteurs, tous ces conducteurs du "" dimanche ", les imprudents, ceux qui ne respectent rien....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:53

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
  Par contre en voiture, je suis explosive !!!   siffleur 
C'est-à-dire ? Tu t'en prends aux autres conducteurs ou à Rime qui ne fait pas comme tu veux ou bien tu t'énerves parce qu'il te fait des réflexions quand il conduit (j'ai horreur de ce dernier cas) ?
Non, je suis raleuse auprès des autres conducteurs, tous ces conducteurs du "" dimanche ", les imprudents, ceux qui ne respectent rien....
Il paraît que c'est assez courant. Nous serions des conducteurs râleurs... Mais bon, tant que les termes utilisés restent à l'intérieur de la voiture et que tu ne fais pas de bras d'honneur...  Wink

Par contre, il faut se méfier de ceux qui se font claxonner parce qu'ils ont commis une erreur : certains auraient tendance à se fâcher, même s'ils sont en tort, voire à sortir de voiture...  affraid

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Jan - 9:14



"Le plus beau cadeau que l'on puisse me faire, est le sourire d'un enfant heureux." [Carole Monney]
En effet, qu'y a-t-il de plus beau ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Jan - 9:25

Nelly a écrit:


"Le plus beau cadeau que l'on puisse me faire, est le sourire d'un enfant heureux."  [Carole Monney]
En effet, qu'y a-t-il de plus beau ?

c'est certain et ce qui est superbe c'est le regard d'un enfant au cirque, toute la magie, tout le bonheur dans les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Jan - 9:26

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Le plus beau cadeau que l'on puisse me faire, est le sourire d'un enfant heureux."  [Carole Monney]
En effet, qu'y a-t-il de plus beau ?

c'est certain et ce qui est superbe c'est le regard d'un enfant au cirque, toute la magie, tout le bonheur dans les yeux...
Il y a également une sincérité du regard. Il ne triche pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Jan - 10:43



"On est toujours ignorant quand on n'a pas l'expérience."  [Geneviève de La Tour Fondue]
On pourrait croire à une Lapalissade. Pourtant, il ne suffit pas d'apprendre la vie dans les livres pour la connaître. Il est impératif de faire ses propres expériences. Même celle des parents est généralement insuffisante pour être comprise par leurs enfants !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Jan - 14:45

Nelly a écrit:


"On est toujours ignorant quand on n'a pas l'expérience."  [Geneviève de La Tour Fondue]
On pourrait croire à une Lapalissade. Pourtant, il ne suffit pas d'apprendre la vie dans les livres pour la connaître. Il est impératif de faire ses propres expériences. Même celle des parents est généralement insuffisante pour être comprise par leurs enfants !
l'instruction ,ça s'apprend dans les livres.
La vie , ça s'apprend sur le tas, c'est en faisant des erreurs que l'on devient plus malin, et l'intelligence,on nait avec, le tout est de de la developper tout le long de son parcour,
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Jan - 14:48

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"On est toujours ignorant quand on n'a pas l'expérience."  [Geneviève de La Tour Fondue]
On pourrait croire à une Lapalissade. Pourtant, il ne suffit pas d'apprendre la vie dans les livres pour la connaître. Il est impératif de faire ses propres expériences. Même celle des parents est généralement insuffisante pour être comprise par leurs enfants !
l'instruction ,ça s'apprend dans les livres.
La vie , ça s'apprend sur le tas, c'est en faisant des erreurs que l'on devient plus malin, et l'intelligence,on nait avec, le tout est de de la developper tout le long de son parcour,
Et pourtant, n'avons-nous pas tous fait l'expérience (justement) d'essayer d'éviter certaines erreurs à nos enfants afin de les protéger de leur manque d'expérience ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Jan - 15:06

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"On est toujours ignorant quand on n'a pas l'expérience."  [Geneviève de La Tour Fondue]
On pourrait croire à une Lapalissade. Pourtant, il ne suffit pas d'apprendre la vie dans les livres pour la connaître. Il est impératif de faire ses propres expériences. Même celle des parents est généralement insuffisante pour être comprise par leurs enfants !
l'instruction ,ça s'apprend dans les livres.
La vie , ça s'apprend sur le tas, c'est en faisant des erreurs que l'on devient plus malin, et l'intelligence,on nait avec, le tout est de de la developper tout le long de son parcour,
Et pourtant, n'avons-nous pas tous fait l'expérience (justement) d'essayer d'éviter certaines erreurs à nos enfants afin de les protéger de leur manque d'expérience ?
hé oui!....mais oh si souvent ignoré  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Jan - 15:09

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"On est toujours ignorant quand on n'a pas l'expérience."  [Geneviève de La Tour Fondue]
On pourrait croire à une Lapalissade. Pourtant, il ne suffit pas d'apprendre la vie dans les livres pour la connaître. Il est impératif de faire ses propres expériences. Même celle des parents est généralement insuffisante pour être comprise par leurs enfants !
l'instruction ,ça s'apprend dans les livres.
La vie , ça s'apprend sur le tas, c'est en faisant des erreurs que l'on devient plus malin, et l'intelligence,on nait avec, le tout est de de la developper tout le long de son parcour,
Et pourtant, n'avons-nous pas tous fait l'expérience (justement) d'essayer d'éviter certaines erreurs à nos enfants afin de les protéger de leur manque d'expérience ?
hé oui!....mais oh si souvent ignoré  Rolling Eyes 
La preuve, s'il le fallait, qu'il leur faut trébucher eux-mêmes... malheureusement. Mais nous étions pareils !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 16:49



"Celui qui oublie son propre bonheur pour chercher celui des autres, trouve le sien par surcroît."  [Henry Bordeaux]
On peut faire cela pour un proche, un enfant... Sinon, c'est extrêmement rare, même si le résultat est certainement exact !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeSam 1 Fév - 13:34



"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre." [Molière]
Oh que oui... et combien de fois m'est-il déjà arrivé de le dire...  Wink 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 3 Fév - 14:44



"On peut faire beaucoup avec la haine, mais encore plus avec l'amour." [William Shakespeare]
D'accord avec lui ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 3 Fév - 17:20

Nelly a écrit:
 

"On peut faire beaucoup avec la haine, mais encore plus avec l'amour."  [William Shakespeare]
D'accord avec lui ?

difficile de quantifier, de plus, ils ne jouent pas sur le même registre. :--D: 
- peut-on répondre à la haine par l'amour?
- en revanche, la bienveillance et le respect, les signes d'amitié, font certainement reculer l'emprise possible de la haine avant qu'elle ne devienne insoutenable, et synonyme de violences.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 3 Fév - 17:24

stip a écrit:
Nelly a écrit:
 

"On peut faire beaucoup avec la haine, mais encore plus avec l'amour."  [William Shakespeare]
D'accord avec lui ?

difficile de quantifier, de plus, ils ne jouent pas sur le même registre. :--D: 
- peut-on répondre à la haine par l'amour?
- en revanche, la bienveillance et le respect, les signes d'amitié, font certainement reculer l'emprise possible de la haine avant qu'elle ne devienne insoutenable, et synonyme de violences.


Quand on pense que les hommes violents ont de l'amour pour leur compagne....éprouvent -ils aussi de la haine ????
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 3 Fév - 17:37

anémone a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
 

"On peut faire beaucoup avec la haine, mais encore plus avec l'amour."  [William Shakespeare]
D'accord avec lui ?

difficile de quantifier, de plus, ils ne jouent pas sur le même registre. :--D: 
- peut-on répondre à la haine par l'amour?
- en revanche, la bienveillance et le respect, les signes d'amitié, font certainement reculer l'emprise possible de la haine avant qu'elle ne devienne insoutenable, et synonyme de violences.


Quand on pense que les hommes violents ont de l'amour pour leur compagne....éprouvent -ils aussi de la haine ????

je ne pensais pas à cet exemple.... pathologique? ils ont probablement de le haine pour eux-même, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 3 Fév - 23:15

anémone a écrit:
 Quand on pense que les hommes violents ont de l'amour pour leur compagne....éprouvent -ils aussi de la haine ????

La haine n'est pas étiqueté à l'homme exclusivement. Par contre, on nous a toujours fait croire que la haine est proche de l'amour, ce qui m'a semblé une métaphore purement médicale et/ou scientifique. Ce qui me semble plus juste ou proche de la réalité est de dire que la haine est de l'amour qui a dérapé pour diverses causes...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMar 4 Fév - 10:29

Charlestone a écrit:
anémone a écrit:
 Quand on pense que les hommes violents ont de l'amour pour leur compagne....éprouvent -ils aussi de la haine ????

La haine n'est pas étiqueté à l'homme exclusivement. Par contre, on nous a toujours fait croire que la haine est proche de l'amour, ce qui m'a semblé une métaphore purement médicale et/ou scientifique. Ce qui me semble plus juste ou proche de la réalité est de dire que la haine est de l'amour qui a dérapé pour diverses causes...

Je peux t'assurer que pour les deux seules personnes pour qui j'ai de la haine, je n'ai jamais eu un sentiment d'amour...d'affection peut être mais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMar 4 Fév - 10:46

stip a écrit:
Nelly a écrit:
 
"On peut faire beaucoup avec la haine, mais encore plus avec l'amour."  [William Shakespeare]
D'accord avec lui ?

difficile de quantifier, de plus, ils ne jouent pas sur le même registre. :--D: 
A moins de se situer sur un plan mondial, avoue que très peu de personnes nous inspirent de la haine ! Par contre, il nous est plus facile d'éprouver de l'empathie pour quelqu'un. Certes, ce n'est pas de l'amour, mais l'amitié est également une forme d'amour, non ?

stip a écrit:
- peut-on répondre à la haine par l'amour?
Je n'en sais rien. Je ne pense pas que quelqu'un m'en veuille à ce point, pas plus que je n'en ressens pour quelqu'un d'autre. La haine est quelque chose de très fort alors, j'imagine qu'il est difficile de répondre à la haine par l'amour...

stip a écrit:
- en revanche, la bienveillance et le respect, les signes d'amitié, font certainement reculer l'emprise possible de la haine avant qu'elle ne devienne insoutenable, et synonyme de violences.
Il faut également une bonne dose de ces qualités pour faire reculer la violence... En même temps, cette violence, cette agressivité peuvent-elles être synonymes de haine ? Je ne pense pas. Souvent, les violents ne connaissent même pas leurs victimes ou, quand il s'agit de violences conjugales, il s'agit souvent davantage d'énervement insupportable que de réelle haine. Combien de maris reviennent le lendemain chez leur épouse avec un bouquet de fleurs ou des excuses. Ce n'est pas de la haine, c'est un exutoire...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Fév - 9:54



"La nature ne fait rien sans objet." [Aristote]
Y compris se venger...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Fév - 10:45

Nelly a écrit:


"La nature ne fait rien sans objet."  [Aristote]
Y compris se venger...

La nature reprend ses droits et malgré les maniements désastreux des hommes, elle refait à sa façon, avec les catastrophes en prime....
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Fév - 15:36

Nelly a écrit:


"La nature ne fait rien sans objet."  [Aristote]
Y compris se venger...

Euh ..... J'éviterais d'anthropomorphiser la nature surtout si c'est pour mettre le mot nature à la place de dieu.

Un tremblement de terre a pour origine le mouvement des plaques tectoniques. Il a pour effet de permettre un soulagement des tensions de l'écorce terrestre. A t il un objet pour autant?

Souvenez vous du tremblement de terre de Lisbonne, de 1755.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre_de_Lisbonne

De plus, quand on dit qu'elle se venge, en fait, les évènements sont souvent la conséquence d'actes humains.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Fév - 16:45

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
"La nature ne fait rien sans objet."  [Aristote]
Y compris se venger...

Euh ..... J'éviterais d'anthropomorphiser la nature surtout si c'est pour mettre le mot nature à la place de dieu.
Je ne pensais à aucun dieu, en citant. Je parlais bien de nature...


Nelly a écrit:
Un tremblement de terre a pour origine le mouvement des plaques tectoniques. Il a pour effet de permettre un soulagement des tensions de l'écorce terrestre. A t il un objet pour autant?

Souvenez vous du tremblement de terre de Lisbonne, de 1755.    

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre_de_Lisbonne

De plus, quand on dit qu'elle se venge, en fait, les évènements sont souvent la conséquence d'actes humains.
C'est justement le problème. Certes, certaines catastrophes sont probablement inévitables, mais quand on voit ces inondations... Combien de pâtés de maison, d'immeubles, ont été construits dans des zones inondables, par exemple ? Alors oui, sans doute le dieu "fric" a-t-il de grosses responsabilités...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Fév - 23:13

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
"La nature ne fait rien sans objet."  [Aristote]
Y compris se venger...

Euh ..... J'éviterais d'anthropomorphiser la nature surtout si c'est pour mettre le mot nature à la place de dieu.

Je ne pensais à aucun dieu, en citant. Je parlais bien de nature...

Nous sommes bien d'accord Nelly.

La phrase a pourtant pour résultat de faire de la nature une individualité consciente, dotée d'une volonté et active donc à l'anthropomorphiser, à l' humaniser. Si en plus, on lui donne une puissance considérable et imparable, on lui donne bien un rang divin ou quasi-divin.


Utiliser les mots dieu ou nature relève de la même métaphysique en fait. Les causalités scientifiques et humaines sont évacuées comme le relativisme et la contingence des idées et des évènements ?

Que le mot nature où le mot dieu soit employé, l'ordre des choses est immuable, hors d'atteinte.

Exemple : dire " Le mariage homosexuel est contraire à la volonté divine " ou dire " Le mariage homosexuel est contraire à la nature humaine. " revient dans les deux cas à mettre la possibilité du mariage homosexuel hors débat et à transformer une règle humaine en règle métaphysique.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 9:12

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
"La nature ne fait rien sans objet."  [Aristote]
Y compris se venger...

Euh ..... J'éviterais d'anthropomorphiser la nature surtout si c'est pour mettre le mot nature à la place de dieu.

Je ne pensais à aucun dieu, en citant. Je parlais bien de nature...

Nous sommes bien d'accord Nelly.

La phrase a pourtant pour résultat de faire de la nature une individualité consciente, dotée d'une volonté et active donc à l'anthropomorphiser, à l' humaniser. Si en plus, on lui donne une puissance considérable et imparable, on lui donne bien un rang divin ou quasi-divin.     
C'est vrai que la phrase a l'air de donner une individualité à la nature. Mais la nature ne l'est-elle pas ? Pourtant, elle n'a pas de volonté personnelle. Elle est telle quelle et réagit en fonction de ses possibilités. Une plante poussera si tous les ingrédients nécessaires à sa survie existent (soleil, eau, terre). Elle mourra dans le cas contraire.

L'Homme dénature la terre pour de nombreuses raisons, parfois acceptables, d'autres non. Or, la nature continue à vivre et, si l'eau n'a plus de possibilité de s'écouler, elle débordera : c'est mathématique.

Pour autant, il est exagéré d'humaniser la nature, certes, mais c'est entré dans le langage courant. Je crois que cette manière de s'exprimer permet à chacun de comprendre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeVen 7 Fév - 10:06



"L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru."  [Confucius]
Puisse cette lanterne nous rappeler de ne pas réitérer nos expériences négatives et nous pousser à renouveler les positives !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Fév - 9:09



"Le bonheur et la chance vont de pair." [Alice Parizeau]
Faut-il de la chance pour être heureux, seulement de la chance ?  Suspect Qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Fév - 10:56

Nelly a écrit:


"Le bonheur et la chance vont de pair."  [Alice Parizeau]
Faut-il de la chance pour être heureux, seulement de la chance ?  Suspect Qu'en pensez-vous ?

il en faut un peu tout de même , sinon, malgré toute notre bonne volonté, on n'arrivera pas au Bonheur facillement.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Fév - 12:42

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Le bonheur et la chance vont de pair."  [Alice Parizeau]
Faut-il de la chance pour être heureux, seulement de la chance ?  Suspect Qu'en pensez-vous ?

il en faut un peu tout de même , sinon, malgré toute notre bonne volonté, on n'arrivera pas au Bonheur facillement.

Il faut de la chance, mais si nous ne sommes pas à même de la saisir, elle ne sert à rien.

Exemple : " Deux personnes candidates à un poste sont sélectionnées pour le choix final, celle qui est prise parle italien. A t elle eu de la chance ? Les deux candidats n'ont ils pas eu leur chance? "

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Fév - 14:26

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Le bonheur et la chance vont de pair."  [Alice Parizeau]
Faut-il de la chance pour être heureux, seulement de la chance ?  Suspect Qu'en pensez-vous ?

il en faut un peu tout de même , sinon, malgré toute notre bonne volonté, on n'arrivera pas au Bonheur facillement.
Il faut de la chance, mais si nous ne sommes pas à même de la saisir, elle ne sert à rien.
 Tout à fait évident. Il faut un minimum de chance et savoir la saisir au moment où cette dernière se présente. C'était d'ailleurs le sens de ma question : "Faut-il seulement de la chance pour être heureux ?" et la réponse est non, mais un peu de chance n'est pas négligeable et peut-être même indispensable.

Morgan Kane a écrit:
Exemple : " Deux personnes candidates à un poste sont sélectionnées pour le choix final, celle qui est prise parle italien. A t elle eu de la chance ? Les deux candidats n'ont ils pas eu leur chance? "
Les deux candidats ont eu leur chance. Par contre, le candidat refoulé n'a pas eu de chance puisqu'il ne parlait pas italien !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Fév - 8:50



"Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote"  [Albert Einstein]
Effectivement, aucune question n'est idiote quand elle sert à se cultiver, se renseinger ou s'enrichir. Par contre, il existe des questions idiotes : celles qui sont destinées à provoquer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Fév - 10:17



"Qui se mêle d'un différend embrasse une bien mauvaise querelle." [Massa Makan Diabaté]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeSam 15 Fév - 10:10



"Celui qui court deux lièvres à la fois n'en prend aucun."  [Didier Erasme]
Parfois difficile de savoir lequel est le bon ! Evidemment, tout dépend de quoi il s'agit !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeSam 15 Fév - 11:23

Nelly a écrit:


"Celui qui court deux lièvres à la fois n'en prend aucun."  [Didier Erasme]
Parfois difficile de savoir lequel est le bon ! Evidemment, tout dépend de quoi il s'agit !

hé, ....si tu t'y prend bien, c'est possible  siffleur   censuré afro 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeSam 15 Fév - 14:14

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Celui qui court deux lièvres à la fois n'en prend aucun."  [Didier Erasme]
Parfois difficile de savoir lequel est le bon ! Evidemment, tout dépend de quoi il s'agit !

hé, ....si tu t'y prend bien, c'est possible  siffleur   censuré afro 
Raconte, Madame l'Expérimentée !  Suspect Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeSam 15 Fév - 18:48

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Celui qui court deux lièvres à la fois n'en prend aucun."  [Didier Erasme]
Parfois difficile de savoir lequel est le bon ! Evidemment, tout dépend de quoi il s'agit !

hé, ....si tu t'y prend bien, c'est possible  siffleur   censuré afro 
Raconte, Madame l'Expérimentée !  Suspect Laughing

ne me provoque pas, tu sais que je suis capable de tout débaler! après ça, tu viendras te plaindre que nous sommes des coquines  siffleur 
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév - 7:23

Nelly a écrit:


"Celui qui court deux lièvres à la fois n'en prend aucun."  [Didier Erasme]
Parfois difficile de savoir lequel est le bon ! Evidemment, tout dépend de quoi il s'agit !

Erasme ?  

S'il avait connu Internet il penserait autrement.

Il serait à l'aise avec "l'éloge de la folie"  Il y a tellement de fous aujourd'hui ! jocolor 

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:06



"On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir de soi-même." [Martin Buber]
Evident. Et que se passe-t-il pour ceux qui ne la cherchent pas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:11

Nelly a écrit:


"On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir de soi-même."  [Martin Buber]
Evident. Et que se passe-t-il pour ceux qui ne la cherchent pas ?

Vous êtes sûr que cette citation est de Buber ?
Néanmoins, il est évident que la sagesse s'apprend au contact de la vie de tous les jours. Avec ses aléas, ses déboires et ses bienfaits. Aller de l'avant, c'est aller chercher ce qualificatif tant aimer sur un être. Evidemment, ce n'est pas une chose inné en nous, elle s'acquière dans le "combat", la "paix" et avec le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:20

Elle est de Marcel Proust, Nelly !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:34

Charlestone a écrit:
Nelly a écrit:
"On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir de soi-même."  [Martin Buber]
Evident. Et que se passe-t-il pour ceux qui ne la cherchent pas ?
Vous êtes sûr que cette citation est de Buber ?
Tu sais, quand je lis une citation, je ne fais que du copier/coller. Je ne vais pas, en plus, aller vérifier son auteur. Nous parlons du contenu, rarement de l'auteur.

http://www.linternaute.com/citation/34720/on-ne-recoit-pas-la-sagesse--il-faut-la-decouvrir---martin-buber/

Nous n'avons pas les mêmes sources, c'est tout, mais j'avoue qu'il est curieux que deux auteurs différents aient eu la même phrase !  Question

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:42

Nelly a écrit:


"On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir de soi-même."  [Martin Buber]
Evident. Et que se passe-t-il pour ceux qui ne la cherchent pas ?

Effectivement, elle est aussi attribuée à Proust mais regardons le lune et non le doigt.

Le mot sagesse a deux sens, il peut désigner soit une attitude, celle de l' homme sage, soit un type de connaissance.

A mon sens, aucun des deux n'est inné, les deux s'apprennent et s'acquièrent, notamment par la recherche, l'expérience. Mais ce n'est pas une connaissance en soi !

Je pense aussi qu'on peut être aidé à la découvrir même si on ne la reçoit pas !


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév - 9:34

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir de soi-même."  [Martin Buber]
Evident. Et que se passe-t-il pour ceux qui ne la cherchent pas ?

Effectivement, elle est aussi attribuée à Proust mais regardons le lune et non le doigt.

Le mot sagesse a deux sens, il peut désigner soit une attitude, celle de l' homme sage, soit un type de connaissance.

A mon sens, aucun des deux n'est inné, les deux s'apprennent et s'acquièrent, notamment par la recherche, l'expérience. Mais ce n'est pas une connaissance en soi !

Je pense aussi qu'on peut être aidé à la découvrir même si on ne la reçoit pas !
Je crois que la vie nous apprend bien des choses, mais certaines personnes sont plus ouvertes pour "recevoir" une forme de sagesse. D'autres réagissent par nécessité ou calcul. Dommage pour tout le monde, y compris pour eux-mêmes.

Peut-on considérer la réaction calculée comme une forme de sagesse ?  Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Fév - 9:15



« Il y a toujours quelque chose en nous que l’âge ne mûrit pas. » [Jacques-Bénigne Bossuet]
J'aime beaucoup. Puissions-nous être longtemps en train de mûrir... Vous ne pensez pas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Fév - 9:17

Nelly a écrit:

« Il y a toujours quelque chose en nous que l’âge ne mûrit pas.

Je dirais notre âme d'enfant !!!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Fév - 9:18

Nelly a écrit:


« Il y a toujours quelque chose en nous que l’âge ne mûrit pas. »  [Jacques-Bénigne Bossuet]
J'aime beaucoup. Puissions-nous être longtemps en train de mûrir... Vous ne pensez pas ?

Notre vrai caractère, reste ancré, on peut en améliorer certaines choses, mais notre personnalité nous est propre...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Fév - 9:19

renal a écrit:
Nelly a écrit:

« Il y a toujours quelque chose en nous que l’âge ne mûrit pas.

Je dirais notre âme d'enfant !!!
Pourtant, la vie se charge souvent de nous rappeler à l'ordre, de nous blaser au fur et à mesure... Mais puissions-nous garder longtemps des bribes de notre âme d'enfant !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Fév - 9:23

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Il y a toujours quelque chose en nous que l’âge ne mûrit pas. »  [Jacques-Bénigne Bossuet]
J'aime beaucoup. Puissions-nous être longtemps en train de mûrir... Vous ne pensez pas ?

Notre vrai caractère, reste ancré, on peut en améliorer certaines choses, mais notre personnalité nous est propre...
C'est certain. En même temps, ne t'étonnes-tu pas d'avoir droit encore, de temps à autre, à une espèce de naïveté, de plaisir, de bonheur inattendu ?

Le fait même de rêver ne fait-il pas partie de cette maturité pas totalement passée ? Même en découvrant un endroit inattendu, au détour d'un chemin, démontre que nous n'avons pas tout vu, tout cerné, que nous pouvons encore nous faire plaisir...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Fév - 9:26

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Il y a toujours quelque chose en nous que l’âge ne mûrit pas. »  [Jacques-Bénigne Bossuet]
J'aime beaucoup. Puissions-nous être longtemps en train de mûrir... Vous ne pensez pas ?

Notre vrai caractère, reste ancré, on peut en améliorer certaines choses, mais notre personnalité nous est propre...
C'est certain. En même temps, ne t'étonnes-tu pas d'avoir droit encore, de temps à autre, à une espèce de naïveté, de plaisir, de bonheur inattendu ?

Le fait même de rêver ne fait-il pas partie de cette maturité pas totalement passée ? Même en découvrant un endroit inattendu, au détour d'un chemin, démontre que nous n'avons pas tout vu, tout cerné, que nous pouvons encore nous faire plaisir...

Heureusement qu'on est encore surpris et ravis de faire des découvertes ! Ne jamais être blasé...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Fév - 9:28

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Il y a toujours quelque chose en nous que l’âge ne mûrit pas. »  [Jacques-Bénigne Bossuet]
J'aime beaucoup. Puissions-nous être longtemps en train de mûrir... Vous ne pensez pas ?

Notre vrai caractère, reste ancré, on peut en améliorer certaines choses, mais notre personnalité nous est propre...
C'est certain. En même temps, ne t'étonnes-tu pas d'avoir droit encore, de temps à autre, à une espèce de naïveté, de plaisir, de bonheur inattendu ?

Le fait même de rêver ne fait-il pas partie de cette maturité pas totalement passée ? Même en découvrant un endroit inattendu, au détour d'un chemin, démontre que nous n'avons pas tout vu, tout cerné, que nous pouvons encore nous faire plaisir...

Heureusement qu'on est encore surpris et ravis de faire des découvertes ! Ne jamais être blasé...
C'est ainsi que j'ai reçu cette citation. La vie nous réserve toujours encore des surprises agréables, inattendues, du moins tant que nous savons les recevoir ainsi ! Et malheureux ceux qui trouvent tout normal, acquis !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: