philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+8
Charlestone
grand pierre
Morgan Kane
stip
Brumes
anémone
marie-josé
Nelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Sep - 9:51

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote"  [Albert Einstein]
Une question ? Wink
ben, j'attend ta réponse pour juger Laughing siffleur 
Sans question, je ne peux pas répondre ! tongue 
c'est fou ce que tu ressemble a einstein comme cela Rolling Eyes  Laughing 
Sur le forum de notre association j'ai coutume de dire qu'il n'y a pas de questions idiotes sauf celles qui ne sont pas posées
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Sep - 10:40

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote"  [Albert Einstein]
Une question ? Wink
ben, j'attend ta réponse pour juger Laughing siffleur 
Sans question, je ne peux pas répondre ! tongue 
c'est fou ce que tu ressemble a einstein comme cela Rolling Eyes  Laughing 
Sur le forum de notre association j'ai coutume de dire qu'il n'y a pas de questions idiotes sauf celles qui ne sont pas posées
Questions:

Qui est n'est pas d'accord et qui l'est ? Twisted Evil 

N'est-ce pas le principe fondamental pour philosopher, plutôt que d'asséner des vérités toutes faites parfois par d'autres? pirat  

La certitude n'est-elle pas toujours proche de la bêtise et le doute un chemin vers l'intelligence et la sagesse? Wink 
PS:N'ai-je pas mis que des points d'interrogation? Ange
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Sep - 12:22

stip a écrit:
grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote"  [Albert Einstein]
Une question ? Wink
ben, j'attend ta réponse pour juger Laughing siffleur 
Sans question, je ne peux pas répondre ! tongue 
c'est fou ce que tu ressemble a einstein comme cela Rolling Eyes  Laughing 
Sur le forum de notre association j'ai coutume de dire qu'il n'y a pas de questions idiotes sauf celles qui ne sont pas posées
Questions:

Qui est n'est pas d'accord et qui l'est ? Twisted Evil 

N'est-ce pas le principe fondamental pour philosopher, plutôt que d'asséner des vérités toutes faites parfois par d'autres? pirat  

La certitude n'est-elle pas toujours proche de la bêtise et le doute un chemin vers l'intelligence et la sagesse? Wink 
PS:N'ai-je pas mis que des points d'interrogation? Ange
Oui, des points ? mais aussi des smileys!siffleur siffleur 
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Sep - 15:14

@ stip: Lorsque je parlais du forum de notre association, j'entendais celui de l'ADEPA où l'on parle des problèmes rencontrés chez les amputés donc de fait toutes les questions peuvent (et doivent) être posées ....
Ce ne sont pas des vérités qui sont assénées mais des faits établis !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Sep - 15:32

Ne te méprends pas grand pierre, je ne parlais pas de ça! 
Et bien-sûr il est des situations où on a besoin de réponses, d'être rassurés et guidės pour s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Sep - 17:40

stip a écrit:
Ne te méprends pas grand pierre, je ne parlais pas de ça! 
Me méprends-je également, ou est-il exact de penser que tu posais tes questions pour répondre à mes sollicitations, peut-être même par provocation ? siffleur 

stip a écrit:
Et bien-sûr il est des situations où on a besoin de réponses, d'être rassurés et guidės pour s'en sortir.
Tant qu'on ne se pose pas de questions, on ne cherche pas d'explications. Par contre, quand quelque chose que nous ne connaissons pas nous interpelle, naît en nous l'envie de comprendre, donc de questionner !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Sep - 17:52

stip a écrit:
 
Nelly a écrit:
"Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote"  [Albert Einstein]
Une question ? Wink
Questions:

Qui est n'est pas d'accord et qui l'est ? Twisted Evil 
Je ne suis pas systématiquement d'accord. Certes, il ne faut pas hésiter à questionner pour s'enrichir, se cultiver. Mais ne dit-on pas également : "A question idiote, réponse idiote !" ?

stip a écrit:
N'est-ce pas le principe fondamental pour philosopher, plutôt que d'asséner des vérités toutes faites parfois par d'autres? pirat  
Absolument d'accord : si nous nous retrouvons sur ce forum, c'est pour discuter en toute amitié, ce qui implique des questions et des réponses, sans pour autant asséner ses certitudes ! Sans aucune ouverture d'esprit, n'importe quel forum relèverait de l'anarchie complète !

stip a écrit:
La certitude n'est-elle pas toujours proche de la bêtise et le doute un chemin vers l'intelligence et la sagesse? Wink 
Je crois que tu t'en approches, je te laisse deviner de quoi... siffleur 

stip a écrit:
PS:N'ai-je pas mis que des points d'interrogation? Ange
Merci mon ange, je crois que tu as tout compris !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Sep - 8:06



"La liberté consiste à accepter - telle la rose - à la fois les épines et le parfum."  [Jean Gastaldi]
Avons-nous le choix ? En même temps, le fait de l'accepter rend la vie plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Sep - 8:53

Nelly a écrit:


"La liberté consiste à accepter - telle la rose - à la fois les épines et le parfum."  [Jean Gastaldi]
Avons-nous le choix ? En même temps, le fait de l'accepter rend la vie plus facile.
Est - on vraiment libre ? c'est certain par rapport à certains pays nous sommes privilégiés ..Mais dans la vie de chaque jour, nous avons des barrières, des interdits pour lesquels on ne nous demande pas notre avis, donc une obligation d'obéir sans choix possible.Mais bon, nous ne sommes pas malheureux quand même ! Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 661587 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Sep - 9:03

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"La liberté consiste à accepter - telle la rose - à la fois les épines et le parfum."  [Jean Gastaldi]
Avons-nous le choix ? En même temps, le fait de l'accepter rend la vie plus facile.
Est - on vraiment libre ? c'est certain par rapport à certains pays nous sommes privilégiés ..Mais dans la vie de chaque jour, nous avons des barrières, des interdits pour lesquels on ne nous demande pas notre avis, donc une obligation d'obéir sans choix possible.Mais bon, nous ne sommes pas malheureux quand même ! Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 661587 
Il est des chaînes qu'il nous faut bien accepter, tout simplement pour nous assurer davantage de liberté. Il serait impossible de vivre si chacun ne faisait que ce qu'il voulait.

Par contre, nous pouvons essayer de libérer notre esprit en acceptant certaines contraintes de la vie (les épines). Même travailler est une forme de liberté dont certains ne peuvent jouir, à leur grand désespoir.

La liberté devrait être un état d'esprit, une libération de certaines chaînes qui nous gâchent la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Sep - 8:50



"La volupté même et le bonheur ne se perçoivent point sans vigueur et sans esprit."  [Michel Eyquem de Montaigne]
Le voyez-vous ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Sep - 9:44

Nelly a écrit:


"La volupté même et le bonheur ne se perçoivent point sans vigueur et sans esprit."  [Michel Eyquem de Montaigne]
Le voyez-vous ainsi ?
je ne sais pas?

selon moi il y a des chiffes molles qui sont très heureuses!

maintenant ce n'est qu'en pensant que nous obtenons des réponses , le courage et élan ,peuvent nous mener vers de bonnes choses
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Sep - 11:17

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:




selon moi il y a des chiffes molles qui sont très heureuses!

Dame oui! Razz   et des excités spirituels inaptes au bonheur aussi d'ailleurs.
Sans parler de chiffes molles, il y a tout simplement les bonnes Natures et parmi elles un peu de tout, je pense.
Comme disent les Marseillais, il y a les "tranquilles" (cools, sereins) et les "pas tranquilles" geek 
Montaigne devait regarder ça de sa porte sans doute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Sep - 11:42

Nelly a écrit:


"La liberté consiste à accepter - telle la rose - à la fois les épines et le parfum."  [Jean Gastaldi]
Avons-nous le choix ? En même temps, le fait de l'accepter rend la vie plus facile.
L'homme n'est-il pas le plus fragile des animaux face à la nature?
Heureusement (ou peut-être pas d'ailleurs) il a son cerveau et il a vite compris qu'être à plusieurs fait la force, bref! Je crois qu'il a choisi de devenir un être social par nécessité...... Au prix de certaines libertés.....
Il peut arriver que certains n'apprécient plus le parfum que leur société leur propose ce qui rend les épines d'autant plus douloureuses.
Il y a ceux également qui en adorent le parfum... À condition d'être dispensé d'épines ou de s'en dispenser eux-même.

Bon... Quand une société n'est plus composée principalement que de ces deux catégories.... Elle est bien mal partie.
Toutefois la principale liberté ne consisterait-elle pas à choisir la société dans laquelle évoluer?

Un exemple de mon pays....
Parfum:
Les études universitaires sont peu chères par rapport à la plupart des pays comparables.
Épines:
Mais, du coup, les étudiants sont traités comme du bétail.scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Sep - 16:33

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
selon moi il y a des chiffes molles qui sont très heureuses!
Dame oui! Razz   et des excités spirituels inaptes au bonheur aussi d'ailleurs.
Pour les "chiffes molles" comme vous dites, je ne sais pas si elles sont réellement heureuses. Je réfléchis :--D:. Pour être heureux, n'a-t-on pas forcément des souhaits, des besoins ? Ce qui ne signifie certes pas que tous les excités sont heureux, bien au contraire, d'ailleurs. Un juste milieu n'est-il pas nécessaire ?

stip a écrit:
Sans parler de chiffes molles, il y a tout simplement les bonnes Natures et parmi elles un peu de tout, je pense.
Les bonnes natures sont certainement plus faciles à satisfaire, mais cela ne signifie pas qu'elles n'ont pas d'envies, de souhaits !

stip a écrit:
Comme disent les Marseillais, il y a les "tranquilles" (cools, sereins) et les "pas tranquilles" geek 
Montaigne devait regarder ça de sa porte sans doute. Wink
Ne nous parle pas des excités marseillais qui font la une des médias ! Eux semblent n'être heureux que dans la vengeance ! Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Sep - 16:43

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"La liberté consiste à accepter - telle la rose - à la fois les épines et le parfum."  [Jean Gastaldi]
Avons-nous le choix ? En même temps, le fait de l'accepter rend la vie plus facile.
L'homme n'est-il pas le plus fragile des animaux face à la nature?
Heureusement (ou peut-être pas d'ailleurs) il a son cerveau et il a vite compris qu'être à plusieurs fait la force, bref! Je crois qu'il a choisi de devenir un être social par nécessité...... Au prix de certaines libertés.....
Il peut arriver que certains n'apprécient plus le parfum que leur société leur propose ce qui rend les épines d'autant plus douloureuses.
Peut-être leur serait-il nécessaire d'aller voir ailleurs si l'herbe est réellement plus verte que ce qu'on pourrait leur laisser croire ! Suspect 

stip a écrit:
Il y a ceux également qui en adorent le parfum... À condition d'être dispensé d'épines ou de s'en dispenser eux-même.
Ou de laisser les épines aux autres !!!

stip a écrit:
Bon... Quand une société n'est plus composée principalement que de ces deux catégories.... Elle est bien mal partie.
Toutefois la principale liberté ne consisterait-elle pas à choisir la société dans laquelle évoluer?
Je ne pense pas. Pour pouvoir choisir objectivement, il faudrait bien les connaître... toutes... Certes, tout dépend de ce qu'on privilégie : le travail, la carrière, la famille, la santé, la façon de vivre, etc.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Sep - 20:52

Nelly a écrit:

Peut-être leur serait-il nécessaire d'aller voir ailleurs si l'herbe est réellement plus verte que ce qu'on pourrait leur laisser croire ! Suspect 

..........

Je ne pense pas. Pour pouvoir choisir objectivement, il faudrait bien les connaître... toutes... Certes, tout dépend de ce qu'on privilégie : le travail, la carrière, la famille, la santé, la façon de vivre, etc.
:--D: je me disais qu'une société qui n'est plus cimentée par un sens commun (qui peut être simplement du bon sens mais parfois autre chose de moins rationnel et de plus affectif ) donc à l'aune de la mondialisation,sans un minimum de sens commun, une société sera vouée au délitement, l'individu se tournera alors vers une société plus restrictive mais plus lisible à son entendement et à son affectivité, ou tout simplement vers un trajet plus personnel .... À voir....
D'où que tu viennes,
Pour la santé efficace et pas chère, je sais ce que je peux encore te conseiller Laughing comme pays,
la scolarité mais surtout l'éducation pas chère je sais aussi même si qualitativement en revanche ce n'est vraiment plus garanti,  
 L'art de vivre en revanche, très discutable , tant toutes les cultures ont su développer des formes de vies plaisantes très différentes, nulle part l'homme ne fût un absolu crétin.
quant au travail, on sait ce qu'il en est.
Restent la justice, la sécurité, la liberté d'expression..... À voir! :--D:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 8:52

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Peut-être leur serait-il nécessaire d'aller voir ailleurs si l'herbe est réellement plus verte que ce qu'on pourrait leur laisser croire ! Suspect 

..........

Je ne pense pas. Pour pouvoir choisir objectivement, il faudrait bien les connaître... toutes... Certes, tout dépend de ce qu'on privilégie : le travail, la carrière, la famille, la santé, la façon de vivre, etc.
:--D: je me disais qu'une société qui n'est plus cimentée par un sens commun (qui peut être simplement du bon sens mais parfois autre chose de moins rationnel et de plus affectif ) donc à l'aune de la mondialisation,sans un minimum de sens commun, une société sera vouée au délitement, l'individu se tournera alors vers une société plus restrictive mais plus lisible à son entendement et à son affectivité, ou tout simplement vers un trajet plus personnel .... À voir....
Beaucoup de nos jeunes se décident malheureusement à déserter notre pays, attirés par des pays plus alléchants sur un certain nombre de points et on peut les comprendre.

stip a écrit:
D'où que tu viennes,
Pour la santé efficace et pas chère, je sais ce que je peux encore te conseiller :lol:comme pays,
Nous serions quand même plutôt bien servis, en la matière !

stip a écrit:
la scolarité mais surtout l'éducation pas chère je sais aussi même si qualitativement en revanche ce n'est vraiment plus garanti,
 En même temps, quand on voit à quel point certains jeunes étudiants sont obligés de ramer pour s'en sortir, j'imagine qu'ailleurs, ceux-là n'y auraient pas accès du tout !

stip a écrit:
L'art de vivre en revanche, très discutable , tant toutes les cultures ont su développer des formes de vies plaisantes très différentes, nulle part l'homme ne fût un absolu crétin.
quant au travail, on sait ce qu'il en est.
Le travail, grand point noir ! Crying or Very sad 

stip a écrit:
Restent la justice, la sécurité, la liberté d'expression..... À voir! :--D:
Effectivement.

En même temps, je ne sais pas comment on vit le dépaysement total, je veux dire que, quelque part, j'imagine que chacun reste toujours attaché à sa patrie. Certes, quand on est jeune, on passe par-dessus ces appréciations, mais ensuite... ? Oh, je sais bien que certains vivent très bien ailleurs, mais j'aurais du mal. Il est vrai que je suis du genre attachée à ses racines. Ca ne pose pas de problèmes à beaucoup d'autres.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Sep - 8:18

Nelly a écrit:


En même temps, je ne sais pas comment on vit le dépaysement total, je veux dire que, quelque part, j'imagine que chacun reste toujours attaché à sa patrie. .
La patrie? Bien entendu on y reste attaché, la langue, la nourriture, c'est l'endroit où on ne te voit pas comme un touriste ou un étranger qui, au mieux suscite la curiosité, au pire représente un paquet de dollars.

La patrie.... Mes parents adorent leur pays, question de génération sans doute...... dans mes premières années j'étais persuadée d'être née dans le meilleur, le plus beau de tous,la plus belle langue,la meilleure cuisine,la plus belle des capitale, les intellectuels et l'histoire la plus riche.. Laughing , brefs chauvins comme pas possible, en bon français et gaullistes,ils n'aimaient ni les anglais ni les américains (ils auraient été tentés de faire de leur pays, un pays satellite... l'insulte! Laughing) mais avaient un regard plutôt bienveillant sur le reste du monde....  

Je me souviens quand Maman m'avait raconté qu'aux États Unis,dans les bus les noirs devaient monter à l'arrière des bus, le racisme, là-bas.... Le choc et la révolte pour moi,car à l'école une institutrice que j'aimais beaucoup, mon chanteur préféré, ma copine Marie José avaient une couleur de peau plus foncée que moi et des cheveux noirs très frisés et je ne comprenais pas pourquoi on auraient dû à ce titre les humilier.
Mes parents ont peu voyagé en dehors de nos frontières mais beaucoup à l'intėrieur.

Jusqu'au collēge, je crois que j'ai bien aimé mon pays, je m'y sentais bien.
Ensuite au lycée, la grande mode chez nos profs et qui marchait très bien, fût d'apprendre à haïr (et je pèse mes mots ) notre pays pour tuer en nous toute vélléité franchouillarde (je suppose ) d'ailleurs quand Renaud sortit sa chanson "hexagone" pour moi c'était normal.

Rolling Eyes Drôle de petit pays schizophrène .... Misēre on est ni meilleurs, ni pires que les autres , il y eut de grands précurseurs, il y eut beaucoup de violences et d'injustices aussi  comme partout.

je salue ceux qui dans notre histoire ont oeuvré pour que nul être humain n'ait à s'incliner ou baisser les yeux, s'effacer devant un autre au nom de sa position sociale,de sa pigmentation, de son sexe,  ou de sa force.... Même si rien n'est définitivement acquis en la matière, nous le savons, pour qu'un territoire reste une zone de droits et de justice, il faut rester à jamais vigilant.  
Au final, j'ai quand même l'impression que le hasard m'a fait naître dans un coin du monde et à une époque plutôt chanceux, surtout si on tient compte du fait que je suis une femme  Rolling Eyes .

Mais qu'a-t-on gagné depuis que j'ai quitté mon adolescence? Plus ça va, plus je voyage et moins j'aime mon pays quand je reviens.... C'est comme ça.

Si je trouve la plupart des zones d'habitations, cités, lotissements, village de rues, sans caractère, un urbanisme très laid,  géographiquement, les frontières de La France délimitent sur très peu de place, un pays d'une beauté et d'une richesse (variété ) Hors Norme! Ça, c'est vrai!


Dernière édition par stip le Ven 13 Sep - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Sep - 9:02

ben mes enfants scratch t'es pas un peu sevère là?

il y a partout des extremes, mais il ne faut tout de même pas renier ses origines!

c'est vrai que la plupars des pays (soi disant ) civilisés, ont les mains sales, la colonisation laisse un goût amère.

Mais vois dans les pays Musulmans où les extremistes regnent, tu penses que c'est mieux affraid
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Sep - 10:09

marie-josé a écrit:
ben mes enfants scratch t'es pas un peu sevère là?

il y a partout des extremes, mais il ne faut tout de même pas renier ses origines!

c'est vrai que la plupars des pays (soi disant ) civilisés, ont les mains sales, la colonisation laisse un goût amère.

Mais vois dans les pays Musulmans où les extremistes regnent, tu penses que c'est mieux affraid
Oh, à propos de colonisations ... Depuis qu'elles existent, des civilisations essaient d'en infléchir d'autres, il y a, par moments, des puissances bien organisées, suffisamment gonflées d'orgueil et d'arrogance pour s'imaginer autorisées à le faire,passant du trēs répandu nationalisme à L'impérialisme.
Créant des sociétés plus ou moins cloisonnées ou certains profitent et exploitent les peuples et richesses locales. Ça ne peut pas durer sauf si,évidemment, on fait place nette de la population d'origine avec un génocide, comme il en fût pour les indiens d'Amérique, par exemple. Crying or Very sad 

Il y a aussi d'autres formes d'invasions plus subtiles et considérablement plus durables: on plante des graines d'allégeances.
Les guerres saintes, où on fait rentrer une nouvelle croyance à coups de marteaux (pas toujours une image ) dans la tête, et de présence renforcée auprès des classes les moins à l'aise d'une société et corruptions des élites (comment les religions ont-elles marqué leurs territoires?)  avec plus ou moins de douceur et de persuasion, un euphémisme.... Laughing .... Idem pour certaines idéologies proches des croyances d'ailleurs, enfin... Dieu est ce qui marche le mieux quand même, le plus longtemps, se transmettant de gėnėration en génération.
Le commerce demeurant l'expression pacifique des ėchanges entre les peuples avec, la curiosité culturelle et le goût de l'exotisme.


Dernière édition par stip le Sam 14 Sep - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Sep - 10:59

"Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité.
Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie."

V. Hugo

Tellement évident!
Et pourtant.... Comment mettre ça en place? Et qui serait d'accord, combien de peuples? Ne courerait -on pas à d'autres catastrophes?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Sep - 11:06

stip a écrit:
"Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité.
Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie."

V. Hugo

Tellement évident!
Et pourtant.... Comment mettre ça en place? Et qui serait d'accord, combien de peuples? Ne courerait -on pas à d'autres catastrophes?
Je suis d'accord avec l'objectif s'il s'agit d'oublier les nationalismes imbéciles.

Sinon, j'ai toujours été partagé entre un désir d'universalisme et un attachement certain à ma patrie. Jaurès a tenté une synthèse intéressante.

Le droit international reconnaît le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Sep - 14:01

Morgan Kane a écrit:
stip a écrit:
"Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité.
Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie."

V. Hugo

Tellement évident!
Et pourtant.... Comment mettre ça en place? Et qui serait d'accord, combien de peuples? Ne courerait -on pas à d'autres catastrophes?
Je suis d'accord avec l'objectif s'il s'agit d'oublier les nationalismes imbéciles.

Sinon, j'ai toujours été partagé entre un désir d'universalisme et un attachement certain à ma patrie. Jaurès a tenté une synthèse intéressante.  

Le droit international reconnaît le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.


ouais!......pas convainquant le communisme
demande a ceux qui on vécu et vive encore sous le KGB affraid 



Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Sep - 16:17

marie-josé a écrit:


ouais!......pas convainquant le communisme
demande a ceux qui on vécu et vive encore sous le KGB affraid 



Je ne crois pas que Morgan pensait au communisme, il évoquait le droit international.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Sep - 22:16

Morgan Kane a écrit:

Le droit international reconnaît le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
ceci n est pas le communisme afro .
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Sep - 7:21

Si il y a bien quelqu'un ici qui le sait et est assez calé en matière d'histoire et de politique, c'est Morgan.
Il utilise rarement des mots au hasard.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme

Voilà .... c'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Sep - 8:18

Merci Sip

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_des_peuples_%C3%A0_disposer_d'eux-m%C3%AAmes.

Le droit des peuples à disposer d'eux mêmes n'est pas particulièrement communiste.

Par définition, Jaurès, mort en 1914, n'était pas communiste au sens où on l'entend maintenant.

Enfin, sans être une démocratie, la Russie n'est plus communiste. Toutes les dictatures ne sont pas communistes, loin de là.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves


Dernière édition par Morgan Kane le Sam 14 Sep - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Sep - 9:13

Morgan Kane a écrit:
.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_des_peuples_%C3%A0_disposer_d'eux-m%C3%AAmes.

Le droit des peuples à disposer d'eux mêmes n'est pas particulièrement communiste.

Par définition, Jaurès, mort en 1914, n'était pas communiste au sens où on l'entend maintenant.

Enfin, sans être une démocratie, la Russie n'est plus communiste. Toutes les dictatures ne sont pas communistes, loin de là.

Je repose ton lien... Il manquait un espace pour que ce soit lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Sep - 16:27



"La souffrance et les larmes lavent toutes les fautes." [Liliane Vien-Beaudet]


_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Sep - 17:11

Nelly a écrit:


"La souffrance et les larmes lavent toutes les fautes."  [Liliane Vien-Beaudet]
 
ça, ce serait trop facile
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Sep - 18:39

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"La souffrance et les larmes lavent toutes les fautes."  [Liliane Vien-Beaudet]
 
ça, ce serait trop facile
D'accord avec Marie-José.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Sep - 18:45

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"La souffrance et les larmes lavent toutes les fautes."  [Liliane Vien-Beaudet]
 
ça, ce serait trop facile
D'accord avec Marie-José.
Peut-être que cette auteure croit au repentir ????
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Sep - 19:05

grand pierre a écrit:
Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La souffrance et les larmes lavent toutes les fautes."  [Liliane Vien-Beaudet]
ça, ce serait trop facile
D'accord avec Marie-José.
Peut-être que cette auteure croit au repentir ????
Trop facile ? Te vois-tu souffrir et pleurer en toute sincérité sans que cela n'émeuve personne, Marie-Jo ? Certes, tout dépend de quoi il s'agit : certains faits restent gravés en nous sans que nous puissions jamais les oublier, mais il en est d'autres, un peu moins gravissimes qui, devant un tel repentir, risquent de trouver grâce aux yeux de celui qui a subi !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Sep - 8:13

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La souffrance et les larmes lavent toutes les fautes."  [Liliane Vien-Beaudet]
ça, ce serait trop facile
D'accord avec Marie-José.
Peut-être que cette auteure croit au repentir ????
Trop facile ? Te vois-tu souffrir et pleurer en toute sincérité sans que cela n'émeuve personne, Marie-Jo ? Certes, tout dépend de quoi il s'agit : certains faits restent gravés en nous sans que nous puissions jamais les oublier, mais il en est d'autres, un peu moins gravissimes qui, devant un tel repentir, risquent de trouver grâce aux yeux de celui qui a subi !
donc, cette citation est erronée, ce ne sont que quelques fautes qui sont lavées!


si demain je prend un marteau et te l'enfonce dans la tête, malgré mes larmes et mon repentir, tu sera toujours  en très mauvais état , voir même handicapée à vie.

Alors est ce que tu me pardonneras?

c'est bon a savoir
Laughing BasketballLes chemins de la sagesse (3) - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcR711ROoUrCGJESG66oOmMZjZtoXe_vONdi4YRBtauCHKHt9GLiwg
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Sep - 15:46

marie-josé a écrit:
donc, cette citation est erronée, ce ne sont que quelques fautes qui sont lavées!

si demain je prend un marteau et te l'enfonce dans la tête, malgré mes larmes et mon repentir, tu sera toujours  en très mauvais état , voir même handicapée à vie.

Alors est ce que tu me pardonneras?
Aucune idée, mais je ne te conseille pas d'essayer parce qu'il m'arrive d'avoir de bons réflexes ! Basketball 

marie-josé a écrit:
c'est bon a savoir Laughing Basketball
Attends que je vienne te faire ta fête à Ostende ! lol!

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Sep - 17:14

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
donc, cette citation est erronée, ce ne sont que quelques fautes qui sont lavées!

si demain je prend un marteau et te l'enfonce dans la tête, malgré mes larmes et mon repentir, tu sera toujours  en très mauvais état , voir même handicapée à vie.

Alors est ce que tu me pardonneras?
Aucune idée, mais je ne te conseille pas d'essayer parce qu'il m'arrive d'avoir de bons réflexes ! Basketball 

marie-josé a écrit:
c'est bon a savoir Laughing Basketball
Attends que je vienne te faire ta fête à Ostende ! lol!
même  pas peur siffleur :yahoo:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Sep - 13:37



"Ce que nous cherchons est ici, si seulement la paix de l'esprit ne nous déserte pas."  [Alphonse Allais]
Alors, ayons le sourire plutôt que de récriminer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Sep - 17:23

Nelly a écrit:


"Ce que nous cherchons est ici, si seulement la paix de l'esprit ne nous déserte pas."  [Alphonse Allais]
Alors, ayons le sourire plutôt que de récriminer !
c'est vrai, et c'est au CHAT NOIR qu'il la trouva.....la PAIX
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Sep - 13:01

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Ce que nous cherchons est ici, si seulement la paix de l'esprit ne nous déserte pas."  [Alphonse Allais]
Alors, ayons le sourire plutôt que de récriminer !
c'est vrai, et c'est au CHAT NOIR qu'il la  trouva.....la PAIX
Et tu l'y trouverais également ? cat

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Sep - 13:28



"Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours." [Georges Bernanos]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Sep - 13:20



"Aimer, admirer, c'est le bonheur !"  [Laure Conan]
Pourquoi pas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Sep - 14:11

Nelly a écrit:


"Aimer, admirer, c'est le bonheur !"  [Laure Conan]
Pourquoi pas ?
On peut admirer sans aimer mais on ne peut aimer sans admirer, il me semble.
on admire toujours certains aspects des êtres qu'on aime.

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Sep - 16:58

stip a écrit:
Nelly a écrit:


"Aimer, admirer, c'est le bonheur !"  [Laure Conan]
Pourquoi pas ?
On peut admirer sans aimer mais on ne peut aimer sans admirer, il me semble.
on admire toujours certains aspects des êtres qu'on aime.

je crois qu'aimer et admirer en meme temps , c'est le max.
Mais il arrive parfois d'aimer, sans vraiment savoir pourquoi?

une attirance animale qui en réfléchissant bien, et tout a fait indépendante de l'admiration!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Sep - 17:23

Nelly a écrit:


"Aimer, admirer, c'est le bonheur !"  [Laure Conan]
Pourquoi pas ?
A condition d'être aimé en retour ......

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Sep - 17:52

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
"Aimer, admirer, c'est le bonheur !"  [Laure Conan]
Pourquoi pas ?
A condition d'être aimé en retour ......
C'est préférable, effectivement, et c'est la panacée, si je puis dire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Sep - 17:56

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Aimer, admirer, c'est le bonheur !"  [Laure Conan]
Pourquoi pas ?
On peut admirer sans aimer mais on ne peut aimer sans admirer, il me semble.
on admire toujours certains aspects des êtres qu'on aime.
Je suis d'accord avec toi même si, objectivement, l'autre n'est jamais parfait et qu'il a ses "petits défauts".

En même temps, il existe des amours "tordues" qui ne suscitent pas forcément l'admiration du conjoint, ce qui n'empêche pas celui-ci d'être accro. Mais il y a toujours des exceptions !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Sep - 17:58

marie-josé a écrit:
je crois qu'aimer et admirer en meme temps , c'est le max.
Mais il arrive parfois d'aimer, sans vraiment savoir pourquoi?

une attirance animale qui en réfléchissant bien, et tout a fait indépendante de l'admiration!
Ce n'est pas le même amour, plutôt de l'amitié qui a une certaine forme de tolérance, incompatible avec une vie commune constante. Du moins, je le pense. Le fait de se côtoyer quotidiennement demande quand même un certain équilibre dans le couple, alors qu'avec l'amitié, il y a davantage de recul.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Sep - 21:20

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Aimer, admirer, c'est le bonheur !"  [Laure Conan]
Pourquoi pas ?
A condition d'être aimé en retour ......
Effectivement se consumer (un seul m c'est mieux ) d'amour pour quelqu'un qui reste indifférent, ce doit être terrible, et bien au contraire, le malheur absolu.
Ça peut arriver dans une relation filiale, et pas seulement dans une relation amoureuse. Il y a des enfants rejetés Crying or Very sad par leur propre mère ou père.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 23 Sep - 8:44

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Aimer, admirer, c'est le bonheur !"  [Laure Conan]
Pourquoi pas ?
A condition d'être aimé en retour ......
Effectivement se consumer (un seul m c'est mieux )  d'amour pour quelqu'un qui reste indifférent, ce doit être terrible, et bien au contraire, le malheur absolu.
Ça peut arriver dans une relation filiale, et pas seulement dans une relation amoureuse. Il y a des enfants rejetés Crying or Very sad par leur propre mère ou père.
ou l'inverse Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: