philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+8
Charlestone
grand pierre
Morgan Kane
stip
Brumes
anémone
marie-josé
Nelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Sep - 9:08

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Aimer, admirer, c'est le bonheur !"  [Laure Conan]
Pourquoi pas ?
A condition d'être aimé en retour ......
Effectivement se consumer (un seul m c'est mieux )  d'amour pour quelqu'un qui reste indifférent, ce doit être terrible, et bien au contraire, le malheur absolu.
Ça peut arriver dans une relation filiale, et pas seulement dans une relation amoureuse. Il y a des enfants rejetés Crying or Very sad par leur propre mère ou père.
ou l'inverse Sad 
C'est vrai aussi. Au printemps dernier, vers minuit, je sortais mon chien. Il pleuvait à torrent. Lorsque sur le trottoir, j'ai vu une Dame appuyée contre un mur, elle semblait se diriger vers la gare. Elle pleurait de désespoir et semblait chercher de l'air. Je lui ai demandé si ça allait .... Non évidemment.... J'ai traversé la rue pour aller lui parler. Elle était trempée jusqu'aux os.
-Elle est partie, me disait-elle. C'était mon pillier, j'avançais pour elle, elle est partie avec ce dealer, à 15ans. J'ai essayé de la retenir, j'ai tout perdu.

Cette dame était folle de chagrin. Je lui ai dit que c'était elle, la maman, le pilier et que les adolescents étaient parfois cruels. Je lui ai demandé si elle avait de la famille dans le coin, non elle était venue ici pour trouver du travail et refaire sa vie, seule avec et pour sa fille, elle n'avait que sa mēre en province. J'ai voulu la raccompagner chez elle avec mon chien trempé aussi, dans l'autre sens m'a-t-elle dit, ou au moins venir se sécher chez moi, juste à côté, je ne savais que faire. Elle n'a rien voulu savoir, elle s'est arrêtée à ma porte, m'a dit merci, m'a embrassée et est repartie, alors qu'elle avait tant besoin d'aide. J'ai très mal dormi, j'avais peur d'entendre d'entendre les pompiers. pale. Je ne la connaissais pas et  je ne l'ai jamais revue.


Dernière édition par stip le Lun 23 Sep - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Sep - 9:14

stip a écrit:
-Elle est partie, me disait-elle. C'était mon pillier, j'avançais pour elle, elle est partie avec ce dealer, à 15ans. J'ai essayé de la retenir, j'ai tout perdu.

Cette dame était folle de chagrin. Je lui ai dit que c'était elle, la maman, le pilier et que les adolescents étaient parfois cruels.
C'est l'horreur totale, pour un parent, de voir son enfant partir ainsi, dans ces conditions ! On peut seulement compatir ! Sad 

La cruauté des enfants, c'est très dur, mais les savoir en danger, en plus, est insupportable.

stip a écrit:
J'ai voulu la raccompagner chez elle avec mon chien trempé aussi, dans l'autre sens m'a-t-elle dit, ou au moins venir se sécher chez moi, juste à côté, je ne savais que faire. Elle n'a rien voulu savoir, elle s'est arrêtée à ma porte, m'a dit merci, m'a embrassée et est repartie, alors qu'elle avait tant besoin d'aide. J'ai très mal dormi, j'avais peur d'entendre d'entendre les pompiers. pale. Je ne la connaissais pas et  je ne l'ai jamais revue.
Tu ne pouvais rien faire d'autre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Sep - 9:19

J'étais tellement bouleversée que j'avais envie de le raconter ici le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Sep - 9:26

stip a écrit:
J'étais tellement bouleversée que j'avais envie de le raconter ici le lendemain.
Je veux bien croire que tu étais bouleversée et tu aurais dû nous le raconter.

C'est dommage que tu n'aies pas pu la raccompagner ; tu aurais pu prendre de ses nouvelles par la suite. Mais je comprends bien cette dame, également : plus rien d'autre que sa fille ne lui importait. Le monde aurait pu s'écrouler autour d'elle...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Sep - 9:34

Oui dans ses sanglots, quand je suis venue la voir, elle ne cessait de dire:
-j'ai tout perdu, j'ai tout perdu.
Pourquoi être dehors par ce temps, aller vers une gare fermée à cette heure.... Ça m'a poursuivie.... La peur de ne pas avoir trouvé les mots pour atténuer son désespoir. Pourtant je lui ai assuré que sa fille reviendrai tôt ou tard. Qu'à 15ans ils ont un besoin énorme de leurs parents et qu'une mère doit souvent être forte pour eux, que ce n'est qu'un passage etc...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Sep - 9:44

stip a écrit:
Oui dans ses sanglots, quand je suis venue la voir, elle ne cessait de dire:
-j'ai tout perdu, j'ai tout perdu.
Pourquoi être dehors par ce temps, aller vers une gare fermée à cette heure.... Ça m'a poursuivie....
Mais il n'y avait aucune logique, dans ce qu'elle faisait, juste un besoin viscéral de bouger, de se diriger vers sa fille...

stip a écrit:
La peur de ne pas avoir trouvé les mots pour atténuer son désespoir.  
Aucune parole ne pouvait l'atteindre, à ce moment précis. Ce problème ne datait pas de ce jour-là, elle le savait très bien.

stip a écrit:
Pourtant je lui ai assuré que sa fille reviendrai tôt ou tard. Qu'à 15ans ils ont un besoin énorme de leurs parents et qu'une mère doit souvent être forte pour eux, que ce n'est qu'un passage etc...etc...
Tu as fait au mieux mais, mieux que toi, elle savait en son for intérieur que cette gamine serait totalement démolie, quand elle la reverrait, plus tard !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Sep - 11:08

Ma fille serait partie à 15 ans avec un dealer, j'aurais immédiatement alerté la gendarmerie !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Sep - 12:37

Morgan Kane a écrit:
Ma fille serait partie à 15 ans avec un dealer, j'aurais immédiatement alerté la gendarmerie !
Bon réflexe, tu as raison et c'est la seule solution lucide.

En même temps, on peut imaginer que l'histoire de cette famille ne se résume pas à celà. Qui sait les problèmes rencontrés auparavant et l'ascendant que cette gamine pouvait avoir sur la mère, apparemment isolée ?

Où aurait-elle pu trouver le courage de la dénoncer ?
Qui pouvait la conseiller dans ce sens ?
Qui en aurait porté les conséquences ?
Peut-être avait-elle déjà eu maille à partir avec la gendarmerie ou la police...

C'est très lourd, tout ce vécu !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Sep - 15:53



"Le volé qui sourit dérobe quelque chose au voleur."  [William Shakespeare]
Un peu tiré par les cheveux, je vous l'accorde, mais ce n'est pas entièrement faux. Tout dépend des circonstances avant tout, évidemment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Sep - 8:39



"L'inattention, c'est une forme de mensonge aussi."  [Claire Martin]
Il y a une part de vérité, mais il est difficile de rester constamment attentif. En même temps, il est nécessaire de l'être à bon escient.

Le mot mensonge me paraît quand même excessif.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeVen 27 Sep - 20:38

Nelly a écrit:


"L'inattention, c'est une forme de mensonge aussi."  [Claire Martin]
Il y a une part de vérité, mais il est difficile de rester constamment attentif. En même temps, il est nécessaire de l'être à bon escient.

Le mot mensonge me paraît quand même excessif.
.      « L'homme n'est que mensonge. »
La Bible          


Bien sévère et pourtant! Je crois que oui, seul l'amour qu'il porte à autrui peut le rendre sincère.
Malheureusement trop d'individus aiment avant tout l'image qu'ils veulent donner d'eux-même.
Trop peu de sincérité donc, de l'autosatisfaction, les humains aiment à se gonfler d'une importance qui ne sert qu'eux-même, posture que seul le génie, quand il y en a, peut leurrer jusqu'à un certain point.
De l'orgueil mal placé, de la vanité et
Trop peu d'amour de l'autre à vrai dire.
En ce sens je suis universaliste  mais certainement pas Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 661587 "aveuglément" humaniste.
Je ne peux aimer que ce que je connais, ce qui se présente à moi sans fard.
Le reste est du cirque, gesticulades et apparats, du jeu d'acteur qui semble persuadé d'être ce qu'il paraît.
Bon, excusez-moi je suis en colère mais... C'est une autre histoire.


Dernière édition par stip le Sam 28 Sep - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Sep - 8:38

« Pédagogie. Porter en soi et avec soi cette indulgence qui fait fleurir les pensées d'autrui. »
de Joseph Joubert


Et encore

. « L'important de la pédagogie n'est pas d'apporter des révélations, mais de mettre sur la voie. »
de Pierre Dehaye


Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Sep - 9:40

J'ai choisi ces deux citations qui illustrent bien la difficulté de celui qui se charge de transmettre. Tenir compte du fait qu'il ne s'agit pas de faire rentrer les personnalités dans un moule. Les éduquer certes, leur donner les codes comportementaux indispensables socialement aussi, mais ne jamais perdre de vue que chaque individu est particulier. Qu'il y a en lui, un noyau, des aptitudes qui ne changeront pas. L'éducation étant là pour livrer l'envie, le désir d'apprendre.

. « Rien n'est jamais sans conséquence, En conséquence, rien n'est jamais gratuit. »
de Confucius
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Sep - 12:09

stip a écrit:
J'ai choisi ces deux citations qui illustrent bien la difficulté de celui qui se charge de transmettre. Tenir compte du fait qu'il ne s'agit pas de faire rentrer les personnalités dans un moule.
Ca déborde, Stip ? Suspect 
Ce que tu dis est évident mais... très théorique en même temps. Pas facile de transmettre tout ce dont nous avons envie.

stip a écrit:
Les éduquer certes, leur donner les codes comportementaux indispensables socialement aussi, mais ne jamais perdre de vue que chaque individu est particulier. Qu'il y a en lui, un noyau, des aptitudes qui ne changeront pas. L'éducation étant là pour livrer l'envie, le désir d'apprendre.
Même en ayant les mêmes racines, chacun de nous est différent. Chaque être humain doit se développer dans son propre sens, avec les outils que nous avons essayé de leur transmettre. Or, quoi qu'il arrive, ces outils demeurent. A chacun d'en faire bon usage, de faire ses expériences et c'est souvent difficile, pour les parents, de l'accepter.

stip a écrit:
.    « Rien n'est jamais sans conséquence, En conséquence, rien n'est jamais gratuit. »
de Confucius
Eh non, rien n'est gratuit dans la vie et chaque expérience nous en apprend à nouveau, quel que soit notre âge. Nous aimerions éviter certaines difficultés à nos enfants, mais il faut qu'ils passent eux-mêmes par le trou de souris de l'expérience pour comprendre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Sep - 12:41

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"L'inattention, c'est une forme de mensonge aussi."  [Claire Martin]
Il y a une part de vérité, mais il est difficile de rester constamment attentif. En même temps, il est nécessaire de l'être à bon escient.

Le mot mensonge me paraît quand même excessif.
.      « L'homme n'est que mensonge. »
La Bible          


Bien sévère et pourtant! Je crois que oui, seul l'amour qu'il porte à autrui peut le rendre sincère.
Mais chacun a le droit d'avoir son jardin secret ; personne ne se révèle jamais intégralement, même par amour ! D'ailleurs, il y a en nous des parties insoupçonnées que nous ne connaissons pas nous-mêmes !

stip a écrit:
Malheureusement trop d'individus aiment avant tout l'image qu'ils veulent donner d'eux-même.
Trop peu de sincérité donc, de l'autosatisfaction, les humains aiment à se gonfler d'une importance qui ne sert qu'eux-même, posture que seul le génie, quand il y en a, peut leurrer jusqu'à un certain point.
Et s'il s'agissait simplement d'une protection, d'un masque. Certains se cachent pour éviter de dévoiler certains faits dont ils ne sont pas forcément fiers. Tu ne peux exiger de personne qu'il révèle tous ses petits secrets !
D'autres se cachent par manque de confiance en eux-même et il y en a énormément ! Tout le monde pourrait-il affirmer n'avoir eu aucun souci dans son enfance, dans ses rapports avec ses parents ? Avec la meilleure volonté possible, même si les parents font au mieux, ils font forcément aussi des erreurs et sont loin d'imaginer, souvent, l'impact qu'a eue leur attitude à un moment ou un autre. Je parle naturellement de ceux qui sont sincères dans leur éducation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Sep - 13:04

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
"L'inattention, c'est une forme de mensonge aussi."  [Claire Martin]
Il y a une part de vérité, mais il est difficile de rester constamment attentif. En même temps, il est nécessaire de l'être à bon escient.

Le mot mensonge me paraît quand même excessif.
.      « L'homme n'est que mensonge. »
La Bible          


Bien sévère et pourtant! Je crois que oui, seul l'amour qu'il porte à autrui peut le rendre sincère.
Mais chacun a le droit d'avoir son jardin secret ; personne ne se révèle jamais intégralement, même par amour ! D'ailleurs, il y a en nous des parties insoupçonnées que nous ne connaissons pas nous-mêmes !

stip a écrit:
Malheureusement trop d'individus aiment avant tout l'image qu'ils veulent donner d'eux-même.
Trop peu de sincérité donc, de l'autosatisfaction, les humains aiment à se gonfler d'une importance qui ne sert qu'eux-même, posture que seul le génie, quand il y en a, peut leurrer jusqu'à un certain point.
Et s'il s'agissait simplement d'une protection, d'un masque. Certains se cachent pour éviter de dévoiler certains faits dont ils ne sont pas forcément fiers. Tu ne peux exiger de personne qu'il révèle tous ses petits secrets !
D'autres se cachent par manque de confiance en eux-même et il y en a énormément ! Tout le monde pourrait-il affirmer n'avoir eu aucun souci dans son enfance, dans ses rapports avec ses parents ? Avec la meilleure volonté possible, même si les parents font au mieux, ils font forcément aussi des erreurs et sont loin d'imaginer, souvent, l'impact qu'a eue leur attitude à un moment ou un autre. Je parle naturellement de ceux qui sont sincères dans leur éducation.
Avoir des secrets n'est pas mentir, je ne parlais pas du vécu, non.

Les masques.... c'est plutôt ça, le besoin de se faire valoir, d'ambitionner une place dans la société, de dignitaire ,de rebelle, un beau rôle c'est tout ce qui compte ! même si le manque de sincérité, de compétences et de grandeur d'âme n'engendrent qu'hypocrisie et provoquent nécessairement de la casse.
Parce que les humbles, tu crois qu'ils sont nécessairement à l'aise?
Ou tout simplement plus vrais?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Sep - 13:35

stip a écrit:
.    « Rien n'est jamais sans conséquence, En conséquence, rien n'est jamais gratuit. »
de Confucius
Eh non, rien n'est gratuit dans la vie et chaque expérience nous en apprend à nouveau, quel que soit notre âge. Nous aimerions éviter certaines difficultés à nos enfants, mais il faut qu'ils passent eux-mêmes par le trou de souris de l'expérience pour comprendre.[/quote]Et tu dirais quoi d'une société de vieux toujours plus exigeante pour les jeunes qui acceptent de prendre la relève ( je ne parle pas des autres jeunes, de ceux qui leur font peur hein? )
Les parangons d'un système éducatif qui, parce que la vie est plus dure, inventent des rēgles toujours plus maltraitantes mais administrativement arrangeantes (qu'ils appellent réforme Rolling Eyes )
Exigences et mépris dont ils furent exemptés , infiniment mieux traités qu'ils furent lorsqu'ils étaient eux-mêmes ėtudiants.
Est-ce qu'une telle société a du sens? scratch


Dernière édition par stip le Sam 28 Sep - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Sep - 13:36

stip a écrit:
Avoir des secrets n'est pas mentir, je ne parlais pas du vécu, non.
Mais notre vécu fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui, tant en bien qu'en moins bien !

stip a écrit:
Les masques.... c'est plutôt ça, le besoin de se faire valoir, d'ambitionner une place dans la société, de dignitaire ,de rebelle, un beau rôle c'est tout ce qui compte ! même si le manque de sincérité, de compétences et de grandeur d'âme n'engendrent qu'hypocrisie et provoquent nécessairement de la casse.
Ce discours-là me parle beaucoup, surtout en ce moment. Crois-tu que la société actuelle nous prépare à accepter une place plus... humble ? Ceux qui se soumettent à cette règle risquent de se faire éjecter du système.

Je l'ai vu récemment au niveau du travail. Mon fils abhorre ce genre de situation et y a été confronté il y a quelque temps au point d'en être dégoûté. "Je ne reconnais plus la société dans laquelle je suis entré !" me disait-il récemment. Tout pour le profit, plus rien d'humain.

La hiérarchie n'est pas capable de dire à des salariés ce qui ne va pas dans leur travail : on les change de mission, leur faisant croire qu'il s'agit d'une promotion alors qu'ils se retrouvent dans un placard... Il a été incapable de continuer à supporter cette médiocrité, cette hypocrisie. Son N+1 était d'accord avec lui, mais n'a rien pu changer. Il marche dans la droite ligne de ce qui est demandé, se gardant bien de contrer qui que ce soit, dans sa hiérarchie, tout en désapprouvant !

Ne travaille-t-on pas beaucoup mieux en étant plus humain, plus honnête ? Certes, il faut, de temps à autre, dire ce qui ne va pas, sévir, au besoin, mais cette hypocrisie est insupportable !

stip a écrit:
Parce que les humbles, tu crois qu'ils sont nécessairement à l'aise?
Ou tout simplement plus vrais?
Crois-tu qu'il y a une hiérarchie dans l'hypocrisie ? Quel que soit l'échelon social, on trouve de tout : de l'humilité, de la vérité, mais également du mensonge et de l'hypocrisie !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Sep - 13:49

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
.    « Rien n'est jamais sans conséquence, En conséquence, rien n'est jamais gratuit. »
de Confucius
Eh non, rien n'est gratuit dans la vie et chaque expérience nous en apprend à nouveau, quel que soit notre âge. Nous aimerions éviter certaines difficultés à nos enfants, mais il faut qu'ils passent eux-mêmes par le trou de souris de l'expérience pour comprendre.
Et tu dirais quoi d'une société de vieux toujours plus exigeante pour les jeunes qui acceptent de prendre la relève ( je ne parle pas des autres jeunes, de ceux qui leur font peur hein? )
Je crois que, sans exemple, il est difficile de réagir.

Les jeunes n'ont pas l'expérience de leurs anciens, mais sont remplis d'atouts pour dépasser ces derniers. Vieux et jeunes sont complémentaires et devraient travailler main dans la main : tout le monde y trouverait son compte. Maintenant, certains de ces moins jeunes n'acceptent pas qu'on puisse les égaler, voir les dépasser et font ce qu'il faut pour éviter de transmettre... redcard 

stip a écrit:
Les parangons d'un système éducatif qui, parce que la vie est plus dure, inventent des rēgles toujours plus maltraitantes mais administrativement arrangeantes. Ce dont eux-mêmes furent exemptés , infiniment mieux traités qu'ils furent lorsqu'ils étaient eux-mêmes ėtudiants.
Est-ce qu'une telle société a du sens? scratch 
Difficile de te répondre, si ce n'est que ces anciens avaient la chance d'évoluer dans le plein emploi, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Maintenant, si tu parles de l'enseignement universitaire, il est certain que les uns ou les autres peuvent faire beaucoup de mal, avec leurs prérogatives. Les anciens semblent oublier rapidement les difficultés qu'ils ont eux-mêmes connues.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Sep - 13:52

Nelly a écrit:


Je l'ai vu récemment au niveau du travail. Mon fils abhorre ce genre de situation et y a été confronté il y a quelque temps au point d'en être dégoûté. "Je ne reconnais plus la société dans laquelle je suis entré !" me disait-il récemment. Tout pour le profit, plus rien d'humain.

La hiérarchie n'est pas capable de dire à des salariés ce qui ne va pas dans leur travail : on les change de mission, leur faisant croire qu'il s'agit d'une promotion alors qu'ils se retrouvent dans un placard... Il a été incapable de continuer à supporter cette médiocrité, cette hypocrisie. Son N+1 était d'accord avec lui, mais n'a rien pu changer. Il marche dans la droite ligne de ce qui est demandé, se gardant bien de contrer qui que ce soit, dans sa hiérarchie, tout en désapprouvant !

Ne travaille-t-on pas beaucoup mieux en étant plus humain, plus honnête ? Certes, il faut, de temps à autre, dire ce qui ne va pas, sévir, au besoin, mais cette hypocrisie est insupportable !

OK  eh bien rassure toi, dans certaines filiēres de l'enseignement supérieur d'état, c'est fait,on suit la même ligne..... Marche ou crève,il y en a un millier derrière.
.On a même adopté le placard! Oui c'est la nouveauté! Formidable !
Exemple:
Moi, responsable de faculté,  je n'aurai pas assez de places dans mes locaux ?
Il me faut donc trois fois plus de redoublants..... Je le sais d'avance.  
Quant au problème de place.... Il se fera sur le dos de ceux qui ont à peine loupé, c'est à dire pas assez pour justifier un redoublement.
Ceux là  au placard pendant un an!
ils ne repasseront que les matières qu'il n'ont pas validé (parfois 2 sur soixante )avant ils devaient les valider l'année suivante. Une année blanche.... On verra bien s'ils gardent leur motivation Twisted Evil 
Rėsultats:
Déprimes à la pelle, certains songent à tout plaquer alors qu'on a tant besoin d'eux. Mais ils sont si faciles à culpabiliser car ils n'ont jamais l'impression d'avoir travaillé suffisamment, n'est-ce pas?

Tout ce pour quoi, ce vers quoi ils tendaient parfois,pour certains depuis 5ans, d'investissement personnel,et qu'il leur reste autant à faire, au creux d'une vague qui leur paraît déjà si longue, toujours plus exigeantes en matière de connaissances mais ça ils l'acceptent, c'est inhérent ã l'évolution permanente de leur futur exercice.
Avec une qualité de vie proche du zéro , rien dans les poches, ils n'ont que leur tête et leur dėsir de sortir de cette longue période d'apprentissage....
Et là, Tout leur projet entre parenthēses.  Quel gâchis!

Pas de cours ,pas de stage , mais le droit de payer les Frais d'inscription en espérant que l'examinateur (qui est parfois l'administrateur de la fac en personne Suspect ) acceptera qu'ils réintègrent la prochaine promo.
Ce n'est plus de la pédagogie, c'est de la casse!
Pourquoi pas un érasmus ? Et pourquoi pas en Roumanie? Je dis ça comme ça, ils pourraient revenir dans trois ans et même exercer avant leurs petits camarades. siffleur 

Et oui, ces messieurs ont oublié qu'ils ont été autrement mieux traités par leur anciens et par l'ancien systēme  redcard 

et non, on ne traite pas de l'enseignement et de l'humain, uniquement en gestionnaire avec deux ou trois "concepts idéologiques" en guise d'éthique. L'éthique d'un pédagogue est de s'occuper d'abord de la réussite et de l'envie de ses élèves.
Si L'éducation Nationale oublie son rôle essentiel pour se mettre au service d'autre chose, alors elle n'a plus de raison d'être.

Et moi de passer de la joie pour mon fils à l'inquiétude. Il est majeur mais comme les autres dans sa situation, il est assommé, désemparé.
Peut-être devrais-je me faire l'écho de cette indignation auprès des responsables, enfin.. En plus haut lieu si possible car, localement, les étudiants n'ont plus aucune confiance dans leurs décisionnaires .

Je pourrais me regrouper aussi avec d'autres parents moins informés  car, soudainement un tel bond du pourcentage de redoublants et dans certaines facs seulement, les statistiques ne mentent pas, il y a un loup!
Et pourquoi cette nouveauté du placard si ce n'est pour arranger une administration débordėe par l'incapacité chronique de nos politiques à anticiper.

il y a dix ans, on ne recrutait que 80 étudiants sur concours, là où on en prend 240 maintenant toujours sur concours. Rolling Eyes 
Forcément ça se bouscule.
Mais Est-ce aux étudiants de trinquer ?
Certains DÉLAISSĖS ont songé à la grève de la faim, oui ça ferait désordre!

Bon, je n'ai pas parlé de la spécialité de ces facs mais je pense que ceux qui me lisent auront deviné .

On les traite comme du bétail, les autres râlent aussi mais par derrière car il sont débordés de travail et volontiers infantilisés, la peur d'être repéré, de se rendre ce long chemin encore plus difficile, donc insupportable, eux aussi.... Oui, c'est celà, ils évoluent dans la défiance.....
Sans parler d'autres choses m'ont choquée par ailleurs.....

Non, nous n'étions pas traités ainsi en notre temps, ni même les plus vieux!

Quand les professeurs seront-ils notés par les élèves puisqu'apparamment l'autocritique n'est pas leur fort?
Avec, ponctuellement,un pourcentage de   3 à 4 fois plus de redoublants sur plusieurs promotions engagées dans la voie, et ce, seulement dans quelques établissements :--D: curieux.

Un journal professionnel s'est étonné de la situation dans ces quelques facs... Réponse: un épiphénomène Rolling Eyes , et pas une seule remise en question des responsables..... Probablement les étudiants touchės par des épidėmies très localisées de crétinisme et de paresse aigus? Question 

Éludons éludons scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeDim 29 Sep - 13:59

Quelle tirade, Stip. Tu en as gros sur le coeur et je te comprends !

stip a écrit:
On a même adopté le placard! Oui c'est la nouveauté! Formidable !
Exemple:
Moi, responsable de faculté,  je n'aurai pas assez de places dans mes locaux ?
Il me faut donc trois fois plus de redoublants..... Je le sais d'avance.  
Quant au problème de place.... Il se fera sur le dos de ceux qui ont à peine loupé, c'est à dire pas assez pour justifier un redoublement.
Ceux là  au placard pendant un an!
ils ne repasseront que les matières qu'il n'ont pas validé (parfois 2 sur soixante )avant ils devaient les valider l'année suivante. Une année blanche.... On verra bien s'ils gardent leur motivation Twisted Evil 
Rėsultats:
Déprimes à la pelle, certains songent à tout plaquer alors qu'on a tant besoin d'eux. Mais ils sont si faciles à culpabiliser car ils n'ont jamais l'impression d'avoir travaillé suffisamment, n'est-ce pas?
Mais nous sommes en manque ! Nous allons en chercher à l'étranger ! Quelque chose ne colle pas, là-dedans. Où est la logique ?

stip a écrit:
Pourquoi pas un érasmus ? Et pourquoi pas en Roumanie? Je dis ça comme ça, ils pourraient revenir dans trois ans et même exercer avant leurs petits camarades. siffleur 
Mais il n'ont pas envie d'avoir un diplôme qui leur semblerait moins qualifié que ce qu'ils attendent. Corrige-moi si je me trompe.

stip a écrit:
Et oui, ces messieurs ont oublié qu'ils ont été autrement mieux traités par leur anciens et par l'ancien systēme  redcard 
Le problème vient-il réellement d'eux ? Ont-ils réellement le choix ou leur impose-t-on ce quota ?

stip a écrit:
Si L'éducation Nationale oublie son rôle essentiel pour se mettre au service d'autre chose, alors elle n'a plus de raison d'être.
Ne serait-ce pas plutôt là que le bât blesse ?

stip a écrit:
Je pourrais me regrouper aussi avec d'autres parents moins informés  car, soudainement un tel bond du pourcentage de redoublants et dans certaines facs seulement, les statistiques ne mentent pas, il y a un loup!
Il faut le débusquer...

Quant à te regrouper avec d'autres parents, pourquoi pas ? Il semblerait qu'il faille passer certaines choses par la force, en France, sinon ça ne passe pas. Je suis contre cette solution, mais quand on n'a pas le choix !

stip a écrit:
Et pourquoi cette nouveauté du placard si ce n'est pour arranger une administration débordėe par l'incapacité chronique de nos politiques à anticiper.
J'ignore ce que tu appelles 'placard' par rapport à des étudiants.

stip a écrit:
Quand les professeurs seront-ils notés par les élèves puisqu'apparamment l'autocritique n'est pas leur fort?
Sais-tu que ça existe ? En Amérique, je crois. Et les professeurs entendus n'en sont même pas mécontents. Ca leur permet d'entendre ce qui ne va pas, côté élève, de se repositionner éventuellement ou, au contraire, de mettre certains points sur les i.

stip a écrit:
Avec, ponctuellement,un pourcentage de   3 à 4 fois plus de redoublants sur plusieurs promotions engagées dans la voie, et ce, seulement dans quelques établissements :--D: curieux.
Seulement certains établissements ? Etonnant, effectivement !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeDim 29 Sep - 22:31

Nelly a écrit:


stip a écrit:
Pourquoi pas un érasmus ? Et pourquoi pas en Roumanie? Je dis ça comme ça, ils pourraient revenir dans trois ans et même exercer avant leurs petits camarades. siffleur 
Mais il n'ont pas envie d'avoir un diplôme qui leur semblerait moins qualifié que ce qu'ils attendent. Corrige-moi si je me trompe.

.
'Tu crois?
http://www.legeneraliste.fr/layout/Rub_ACTU.cfm?espace=ACTU&id_rubrique=101850&id_article=34410

Une formation où on fait tout pour qu'ils réussissent  Rolling Eyes      et une ou on fait tout pour qu'ils redoublent ? Sachant qu'un minimum de 8 ans d'études est une montagne à gravir pour eux-même et leur famille?
En France les abandons en troisième et quatriēme année se multiplient.
Dans la fac que je connais, les "délaissés" de fin de 4ème année sont allés "supplier" l'administration d'avoir au moins des stages (ils sont externes) pour ne pas perdre pied avec les réalités de la profession à laquelle ils se préparent, même s'ils les ont déjà validé. D'autres préfèrent faire tout autre chose, les moins aidés des frites chez mac do sachant qu'ils vont attendre la rentrée 2014 pour reprendre leurs études s'ils obtiennent enfin la moyenne dans la matière où ils ont failli ... C'est ça le placard.

Au moins, je pense qu'ils auront un peu plus d'empathie que leurs aīnés pour ceux qui apprennent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Sep - 6:45

Vous parlez manifestement des études de médecine.

Les médecins dont le lobby est puissant craignaient une surpopulation de médecins et une baisse de leurs revenus. Par ailleurs former un médecin coûte cher et il fallait faire des économies.

Un quota de passage en deuxième année a été institué pour l'année 1972/1973 je crois me souvenir.

Quelques années plus tard, mon frère a été terminé ses études de médecine au Canada à partir de la quatrième année, avec les encouragements du corps enseignant. Il a pu librement exercé aux USA et au Canada et est actuellement médecin chef dans un hôpital canadien.

Nous payons aujourd'hui le fruit de cette politique.

Maintenant, avec les gardes, les heures complémentaires, un praticien hospitalier à temps plain peut gagner jusqu'à 15 000 euros par mois, si mes informations son exactes. Et il considère qu'il fait un sacrifice parce qu'il gagnerait plus dans le privé.

Les dérives sont nombreuses, secteur privé à l' hôpital, surfacturation sous le nom d'honoraires complémentaires.

Du coup les hôpitaux font appel à des médecins étrangers dont les diplômes ne sont pas reconnus officiellement et qui sont nettement moins bien payés.

S'agissant de l'université, les étudiants en médecine sont des privilégiés, comparés aux étudiants en droit ou en lettres. Les taux d'échec sont supérieurs.

Une partie de l'explication tient à l'organisation des études, une autre au niveau des étudiants.

L'université accueille des étudiants qui n'ont pas le niveau, sont incapables de rédiger une copie dans un français correct et ne peuvent qu'échouer.



.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Sep - 7:39

Morgan Kane a écrit:


S'agissant de l'université, les étudiants en médecine sont des privilégiés, comparés aux étudiants en droit ou en lettres. Les taux d'échec sont supérieurs.
Qu'appelles-tu taux d'échec ? puisqu'il me semble qu'il n'y a pas de sélection par concours d'entrėe en fac de droit?
Plein d'étudiants chez mes amis et dans ma famille (deux nièces en droit qui finissent , oui il faut s'accrocher par moments ).
Premier barrage plus exigeant au DEUG. Il y en a qui pourraient faire le guide Michelin des premiēres années de fac....on peut le regretter effectivement.
En Médecine un concours d'entrée dit de "1ère année "  auquel ils peuvent se présenter deux fois, d'ailleurs la plupart des étudiants admis (aujourd'hui 20% de ceux qui se prėsentent ) le rėussissent la deuxième année tellement il est facile.
Les papy boomers partent à le retraite, le métier s'est fėminisé, et on se rend compte qu'effectivement, il manque des médecins pour remplacer donc on a doublé les admissions en quelques années.

http://www.letudiant.fr/etudes/fac/medecine-le-classement-des-facs-pour-reussir-pcem1-14474.html

Lettres?

Une des mes amies, institutrice qui habitait à Paris, a passé son master de lettres tout en allant travailler et élevant deux enfants en bas-àge. Comme ça pour le plaisir, elle s'était même mise à la sculpture.
Tu sais ce qu'elle m'a dit? C'est là qu'on se rend compte combien on est glandeur quand on est jeune (je sais nous étions ensemble depuis la maternelle. Laughing  )
Comparons ce qui peut l'être, non? Si c'est possible.
Et puis..... Le coup de parler de privilėgiés,en mettant en avant le cas de ceux qui abusent, tu m'excuseras, mais ça ne passe plus.
En tout cas, bravo pour ton frère, il devait se trouver trop privilégié en France sans doute pour partir outre-atlantique et ...... ne pas revenir . Wink
Ne t'inquiète pas, j'en connais d'autres qui font pareil et en général, ce sont souvent les meilleurs dans leur domaine et en tout cas les plus volontaires, les plus créatifs et énergiques qui s'en vont la plupart du temps.... Et, c'est dingue, ils reviennent rarement.
Bon... C'est sûr qu'à moins de faire de l'international si ton frēre avait fait droit, c'eût été moins évident.
Moi, je n'ai pas d'ambition personnelle autre que d'aimer mes proches, donc je suis là, en France, personne n'aurait sans doute voulu de moi ailleurs, sans doute,.
Ce n'est pas pour moi que je râle ange . Je me suis toujours considérée comme une privilégiée vu mon statut et mon comportement de citoyen de base qui fait ce qu'il peut et qui peut peu. Laughing tranquille!

Mais j'ai un peu expliqué à mes enfants comment tournait le monde, tout en leur léguant une bonne notion de ce qu'est la justice et la mėritocratie.
"Si tu ne fais rien de mal et que tu t'investis, si tu te donnes du mal pour quelque chose, que tu es honnête avec toi même pour l'être avec les autres, tu réussiras et ne laisse alors personne te donner des leçons de morale, les saints sont exceptionnels et ne donnent pas de leçon de morale. Ils sont juste exemplaires. Pour les autres moralisateurs, dès que tu creuses siffleur .

Mes rejetons font donc en fonction de leur caractère, de leur possibilité et leurs aspirations, dans le pays et le monde où ils se trouvent. Ils s'adapteront, y compris au cynisme de la sociėté que nous leur proposons. scratch 

Bon... On ferait mieux de s'occuper des réfugiés syriens, pauvres gens!
Alors l'Europe tu fais quoi pour eux? :--D:
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Sep - 11:27

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:


S'agissant de l'université, les étudiants en médecine sont des privilégiés, comparés aux étudiants en droit ou en lettres. Les taux d'échec sont supérieurs.
Qu'appelles-tu taux d'échec ? puisqu'il me semble qu'il n'y a pas de sélection par concours d'entrėe en fac de droit?
Plein d'étudiants chez mes amis et dans ma famille (deux nièces en droit qui finissent , oui il faut s'accrocher par moments ).
J'ai fait mes études de droit ou plutôt j'ai fait semblant de les faire dans les années 70 et j'ai obtenu deux DEA ( master II maintenant ). A l'époque j'ai pu suivre en plus et sans difficulté des cours d'histoire, de philo, de sociologie. La différence tient au fait que même médiocre lycéen, j'avais une culture générale solide que les étudiants d'aujourd'hui n'ont pas.

Intervenant dans une préparation aux concours pour des étudiants en Master II, je leu ai fait faire un devoir blanc pour juger leur niveaux. A titre d'exemple, une étudiante m'a remis une copie de 4 pages avec 16 fautes de syntaxe..... des phrases incompréhensibles. Quand je lui en ai fait la remarque, elle m'a répondu qu'elle avait eu toutes ses UV come cela.

J'ai expliqué le niveau d'exigence des concours et les 2/3 ont arrêté Les autres m'ont remercié en fin d'année.


J'ai bossé pendant une bonne partie de mes études.

Les conditions ont considérablement changé. C'est vrai que nous étions des " nantis " pour la plupart. Mais on ne peut comparer un étudiant d'aujourd'hui à ceux de notre époque.

J'ai enseigné en fac en tant que vacataire et j'ai ma fille et ses amis qui sont étudiants. Les amphis de première année se vident à moitié dès noël.




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Sep - 13:15

Morgan Kane a écrit:


La différence tient au fait que même médiocre lycéen, j'avais une culture générale solide que les étudiants d'aujourd'hui n'ont pas.

Intervenant dans une préparation aux concours pour des étudiants en Master II, je leu ai fait faire un devoir blanc pour juger leur niveaux. A titre d'exemple, une étudiante m'a remis une copie de 4 pages avec 16 fautes de syntaxe..... des phrases incompréhensibles. Quand je lui en ai fait la remarque, elle m'a répondu qu'elle avait eu toutes ses UV come cela.

 

Hélas! Je suis d'accord, c'est même un des chevaux de bataille d'Alain Finkielkraut, un monsieur dont j'apprécie ėnormément l'intégrité, la conviction et la profondeur intellectuelle,le langage et l'écriture bref la pensée  (j'avoue ça me touche toujours quand il s'agit d'un tel niveau ) et ce, malgré des détracteurs peu éclairés qui l'évacuent  un peu rapidement en le qualifiant "Réac " Rolling Eyes
Comme avec Onfray, on a la droit de ne pas partager toutes ses positions, toutefois sur l'enseignement j'avoue me rallier totalement à ses inquiétudes.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Sep - 13:54

Morgan Kane a écrit:
J'ai fait mes études de droit ou plutôt j'ai fait semblant de les faire dans les années 70 et j'ai obtenu deux DEA ( master II maintenant ).  A l'époque j'ai pu suivre en plus et sans difficulté des cours d'histoire, de philo, de sociologie. La différence tient au fait que même médiocre lycéen, j'avais une culture générale solide que les étudiants d'aujourd'hui n'ont pas.
A qui la faute ?

Morgan Kane a écrit:
Intervenant dans une préparation aux concours pour des étudiants en Master II, je leu ai fait faire un devoir blanc pour juger leur niveaux. A titre d'exemple, une étudiante m'a remis une copie de 4 pages avec 16 fautes de syntaxe..... des phrases incompréhensibles. Quand je lui en ai fait la remarque, elle m'a répondu qu'elle avait eu toutes ses UV come cela.
C'est vrai qu'il y a un énorme laisser-aller de ce côté-là, d'une manière générale. Est-il normal, qu'au moment de la soutenance de thèse d'un médecin, ce dernier soit félicité pour la qualité de son orthographe ? On croit rêver !Rolling Eyes 


Morgan Kane a écrit:
J'ai bossé pendant une bonne partie de mes études.  
Peut-être. En même temps, pas plus tard qu'hier soir passait à la TV le problème des étudiants obligés de travailler pour vivre tout en étudiant. Ils seraient 50 % à devoir le faire, non pas uniquement pendant les vacances, mais régulièrement. C'est effarant. Je me demande comment certains tiennent le coup à tout gérer ! Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Sep - 13:57

Morgan Kane a écrit:
Nous payons aujourd'hui le fruit de cette politique.
En même temps, nous persistons dans le même sens. C'est grave !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Sep - 14:10

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Pourquoi pas un érasmus ? Et pourquoi pas en Roumanie? Je dis ça comme ça, ils pourraient revenir dans trois ans et même exercer avant leurs petits camarades. siffleur 
Mais il n'ont pas envie d'avoir un diplôme qui leur semblerait moins qualifié que ce qu'ils attendent. Corrige-moi si je me trompe.
'Tu crois?
http://www.legeneraliste.fr/layout/Rub_ACTU.cfm?espace=ACTU&id_rubrique=101850&id_article=34410
Intéressant et... effrayant ! Nous manquons de médecins en France et ne réussissons pas à faire ce qu'il faut pour en former. :shock:Comme toujours, nous laissons partir nos "têtes", les plus accrocheurs et les plus volontaires !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Sep - 14:40

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Pourquoi pas un érasmus ? Et pourquoi pas en Roumanie? Je dis ça comme ça, ils pourraient revenir dans trois ans et même exercer avant leurs petits camarades. siffleur 
Mais il n'ont pas envie d'avoir un diplôme qui leur semblerait moins qualifié que ce qu'ils attendent. Corrige-moi si je me trompe.
'Tu crois?
http://www.legeneraliste.fr/layout/Rub_ACTU.cfm?espace=ACTU&id_rubrique=101850&id_article=34410
Intéressant et... effrayant ! Nous manquons de médecins en France et ne réussissons pas à faire ce qu'il faut pour en former. :shock:Comme toujours, nous laissons partir nos "têtes", les plus accrocheurs et les plus volontaires !
Ah non!
ceux qui partaient en Roumanie étaient ,au début et c'est encore le cas , ceux qui n'avaient aucune chance d'y parvenir, soit parce qu'ils avaient loupé 2fois le concours, ou , comme le disait Morgan,soit parce qu'ils se rendaient compte dès les premières semaines que le niveau serait trop dur pour eux.

Aujourd'hui, j'avoue qu' ils pourraient tous y aller parce qu'il semblerait qu'ils y soient réellement mieux traités tout simplement.

Et puis nul ne viendra les bassiner avec le sacro-saint " on leur a payé les études, qu'on les oblige! " (une monitrice d'auto-école qui m'a dit ça un jour, je lui ai demandé si à trente ans elle aurait aimé qu'on la déporte dans les Ardennes? Bah... Mon chéri?il travaille ici! On s'en fout! on a besoin de moniteur d'auto-école dans les Ardennes Rolling Eyes   )
Ne paye-t-on pas les études de tout le monde, y compris celles des spécialistes-Michelin des premières années, y compris celles des Tanguy qui enchaînent doctorat d'histoire de l'art puis un autre de langues et civilisations orientales?
Le premier message de ce lien affiche tout à fait ce que j'en pense .scratch 
http://forums.france2.fr/france2/jtfrance2/medecine-roumanie-france-sujet_58523_1.htm
Les très qualifiés qui veulent entreprendre toutes études confondues ne vont pas de ce côté là, pas encore, vers l'est, ou alors en Asie, par exemple Hong Kong, un copain de mon fils aîné, brillant, math sup., math spé, grande école et tchao! Une réussite. D'autres au même parcours, Amérique du Sud ou du Nord..... Ce qu'il y a de bien,en apparté,  c'est qu'ils profitent toujours d'un retour pour se faire soigner ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 9:21

"Il n'y a pas de limites à nos désirs lorsque nos souhaits concernent la connaissance de l'esprit et la possibilité de développer nos qualités humaines. Nous pouvons désirer cela de façon illimitée, sans jamais nous satisfaire des transformations réalisées.

Car comment développerait-on jamais assez la compassion, l'amour et la tolérance ?

Cette aspiration à développer ces qualités intérieures doit être profonde, libre, sans limites."

(Perles de la Sagesse - Dalaï-Lama)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:15

Nelly a écrit:
"Il n'y a pas de limites à nos désirs lorsque nos souhaits concernent la connaissance de l'esprit et la possibilité de développer nos qualités humaines. Nous pouvons désirer cela de façon illimitée, sans jamais nous satisfaire des transformations réalisées.

Car comment développerait-on jamais assez la compassion, l'amour et la tolérance ?

Cette aspiration à développer ces qualités intérieures doit être profonde, libre, sans limites."

(Perles de la Sagesse - Dalaï-Lama)
Joli certes, à condition d'évoluer dans un cercle choisi et déconnecté de tout.

Sinon, désolée, il y a des choses qu'on ne peut tolérer comme l'exploitation d'un faible , un abus de pouvoir.... Je pourrais en trouver d'autres.
Et Il y a des auteurs dont les actes gratuits ou cruels, me conduiront ã ne plus avoir aucune compassion pour eux..... Des monstres à mes yeux.

Bien-sûr j'adore rendre service dès que je peux, mais ce n'est pas pour autant que je me laisse marcher dessus.
Pour la Sainteté, il me faudra un ermitage ou un île déserte, ça sera le plus simple. Neutral


Dernière édition par stip le Jeu 3 Oct - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:26

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Il n'y a pas de limites à nos désirs lorsque nos souhaits concernent la connaissance de l'esprit et la possibilité de développer nos qualités humaines. Nous pouvons désirer cela de façon illimitée, sans jamais nous satisfaire des transformations réalisées.

Car comment développerait-on jamais assez la compassion, l'amour et la tolérance ?

Cette aspiration à développer ces qualités intérieures doit être profonde, libre, sans limites."

(Perles de la Sagesse - Dalaï-Lama)
Joli certes, mais à moins d'évoluer dans un cercle choisi et déconnecté de tout,
J'ai l'impression que ta phrase n'est pas terminée.

stip a écrit:
Désolée, il y a des choses qu'on ne peut tolérer comme l'exploitation d'un faible , un abus de pouvoir.... Je pourrais en trouver d'autres.
Je ne le voyais pas ainsi, dans la mesure où il s'agissait de développer nos qualités humaines ! Ensuite, il est question de compassion, d'amour et de tolérance. Pour moi, cette tolérance ne signifie aucunement se laisser agresser soi-même ni agresser autrui.

stip a écrit:
Désolée, il y a des choses qu'on ne peut tolérer comme l'exploitation d'un faible , un abus de pouvoir.... Je pourrais en trouver d'autres.
Je n'ai pas pensé une instant à ce genre de tolérance. Là, nous serions plutôt dans l'intolérance qui fait détourner un être de son objectif personnel.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:35

(J'ai remanié ma syntaxe précédente Wink ) .


À se draper d'or, on en devient pas pour autant une étoile!

Et L'inconscience de le croire peut être un choix de tranquilité , un faire valoir, ça n'en reste pas moins aussi vain que dangereux.


Seules les réponses et les actes apportés dans la difficulté, ceux qui engagent moralement révèlent la grandeur d'une personne.


Le reste c'est du bonheur non?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 17:11

stip a écrit:
À se draper d'or, on en devient pas pour autant une étoile.
Ce serait plutôt le contraire, à mon avis, surtout si, par or, on entend vanité, orgueil.

stip a écrit:
L'inconscience peut être un choix de tranquilité , un faire valoir, elle n'en reste pas moins aussi vaine voire dangereuse.
Si je me réfère au texte ci-dessus, je ne pense pas qu'il s'agisse d'inconscience. Sinon, certes, l'inconscience est une facilité, une tranquillité... pendant quelque temps.

Je pense à une personne en particulier, de ma connaissance. Elle prend de l'âge, actuellement, et se rend compte qu'elle est plutôt seule à devoir résoudre ses problèmes. Pourtant, le long de sa vie, elle aurait pu "regarder" autour d'elle et apporter quelque amitié, aide, soutien. Mais non, elle vivait sa vie et faisait son possible pour régler ses problèmes sans trop se soucier de ceux des autres.

N'est-ce pas un exemple d'insouciance vers un choix de tranquillité ? Après, on peut regarder les problèmes personnels rencontrés, mais c'est un autre sujet.

stip a écrit:
Seules les réponses que nous apportons dans la difficulté et les actes qui nous engagent moralement comptent.
Jolie phrase. Je suis d'accord avec elle, mais elle est très "engageante". Le peut-on toujours ?

stip a écrit:
Le reste c'est du bonheur non?
Ca devrait ! Parfois on ne se rend compte de son bonheur qu'après l'avoir perdu !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Oct - 8:10



"Agis de telle sorte que tes actions soient compatibles avec la permanence d'une vie humaine authentique sur la terre." [Hans Jonas]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Oct - 10:26

Nelly a écrit:


"Agis de telle sorte que tes actions soient compatibles avec la permanence d'une vie humaine authentique sur la terre."  [Hans Jonas]
C'est compliqué : exemple : en utilisant mon PC et en me connectant sur internet, je méconnais cette demande ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Oct - 11:20

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Agis de telle sorte que tes actions soient compatibles avec la permanence d'une vie humaine authentique sur la terre."  [Hans Jonas]
C'est compliqué :  exemple : en utilisant mon PC et en me connectant sur internet, je méconnais cette demande ....
Top ! , en mangeant du poisson et de la viande aussi.
Si vous n'en êtes pas convaincu, voir l'excellent reportage diffusé sur Arte : " l'adieu au steak " édifiant!
Ensuite si on rentre vraiment dans cette logique, on aboutit à l'idéologie des décroissants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_(%C3%A9conomie)

Avec la décroissance,tout notre mode de vie ã revoir..... plus! tourner le dos à ce qui fait les facilités de la vie moderne :--D: pas simple du tout!
Je me souviens de cette polémique entre Ėlisabeth Badinter et les écologistes.
Elle s'inquiétait de ce que le retour aux méthodes les moins polluantes ne se fasse sur le dos de la femme. Allaitement, couches à laver, etc....

Enfin comme dirait l'autre, dans les années soixante à Paris tout le monde était en voiture, à Pékin tout le monde en vélo. Maintenant c'est l'inverse! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Oct - 11:37



"La joie est dans chaque chose, c'est à nous de la découvrir."  [Daniel Odier]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 15:53



"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, - Alors tais-toi !"  [Michel Tournier]
N'a-t-on pas besoin, de temps à autre, d'exprimer ce qui nous dérange ou nous a dérangés ? Le silence est-il toujours la meilleure solution ? Pas certaine !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 20:19

Nelly a écrit:


"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, - Alors tais-toi !"  [Michel Tournier]
N'a-t-on pas besoin, de temps à autre, d'exprimer ce qui nous dérange ou nous a dérangés ? Le silence est-il toujours la meilleure solution ? Pas certaine !
N'est-ce pas, juste un peu prétentieux?

Beau ? Rolling Eyes 

(Bon... Ça n'a pas empéché Michel d'écrire, bien certes ,mais assez facilement trouble voire poisseux.... Enfin...à mon goût.  )

Incroyable,à voir les citations sur le thème, ce qu'on peut mettre au compte du silence!
Celle-ci très belle et fine d'Aragon " le silence a le poids des larmes "
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Oct - 9:17

stip a écrit:
Nelly a écrit:


"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, - Alors tais-toi !"  [Michel Tournier]
N'a-t-on pas besoin, de temps à autre, d'exprimer ce qui nous dérange ou nous a dérangés ? Le silence est-il toujours la meilleure solution ? Pas certaine !
N'est-ce pas, juste un peu prétentieux?

Beau ? Rolling Eyes 

(Bon... Ça n'a pas empéché Michel d'écrire, bien certes ,mais assez facilement trouble voire poisseux.... Enfin...à mon goût.  )

Incroyable,à voir les citations sur le thème, ce qu'on peut mettre au compte du silence!
Celle-ci très belle et fine d'Aragon " le silence a le poids des larmes "
il peut arriver que le silence soit parfois suspect!..........non?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Oct - 16:07

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, - Alors tais-toi !"  [Michel Tournier]
N'a-t-on pas besoin, de temps à autre, d'exprimer ce qui nous dérange ou nous a dérangés ? Le silence est-il toujours la meilleure solution ? Pas certaine !
N'est-ce pas, juste un peu prétentieux?  
Tout dépend comment on le voit : si l'auteur estime qu'il est préférable de se taire plutôt que de dire des sottises et qu'il est mieux placé que quiconque pour parler, il s'agit effectivement de prétention. Par contre, s'il aime le silence, à certains moments, pour profiter de la vie, où est le problème ?

stip a écrit:
Beau ? Rolling Eyes 
Il m'arrivait souvent, en rentrant du travail en été, alors qu'il faisait encore jour, de m'asseoir à l'extérieur dans un fauteuil, de respirer à fond et d'apprécier profondément le silence rompu par le chant des oiseaux, les caresses du soleil ou du vent ; en quelque sorte, quelques instants de bonheur absolu.

stip a écrit:
Incroyable,à voir les citations sur le thème, ce qu'on peut mettre au compte du silence!
Celle-ci très belle et fine d'Aragon " le silence a le poids des larmes "
Effectivement, il existe plusieurs sortes de silence : celui du deuil, du renfermement sur soi, du désespoir, mais également celui de la méditation, de la réflexion, de l'appréciation du moment présent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Oct - 16:08

marie-josé a écrit:
il peut arriver que le silence soit parfois suspect!..........non?
Tu devrais préciser ta pensée, donner un exemple.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Oct - 17:45

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
il peut arriver que le silence soit parfois suspect!..........non?
Tu devrais préciser ta pensée, donner un exemple.
si on pose une question à un proche , et qu'il préfère se taire?

si tu arrive dans un endroit et que tu n'entend rien, pas un bruit ,alors que tu étais invite à une reception!


mais surtout, si un silence lourd s'installe dans une assemble, cela peut être de mauvaise augure

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Oct - 9:16

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
il peut arriver que le silence soit parfois suspect!..........non?
Tu devrais préciser ta pensée, donner un exemple.
si on pose une question à un proche , et qu'il préfère se taire?
Ce silence relèverait davantage de la bouderie, non ? Shocked Ou encore, le proche en a assez entendu et te fait passer un message : il est agacé !

marie-josé a écrit:
si tu arrive dans un endroit et que tu n'entend rien, pas un bruit ,alors que tu étais invite à une reception!
Là, tu dois t'être trompée de jour ! Wink 

marie-josé a écrit:
mais surtout, si un silence lourd s'installe dans une assemble, cela peut être de mauvaise augure
Effectivement, un silence peut être lourd et il est des silences désagréables. Toutefois, il en est d'autres qu'il faut apprécier pour ne pas en gâcher la magie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Oct - 9:35

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
il peut arriver que le silence soit parfois suspect!..........non?
Tu devrais préciser ta pensée, donner un exemple.
si on pose une question à un proche , et qu'il préfère se taire?
Ce silence relèverait davantage de la bouderie, non ? Shocked Ou encore, le proche en a assez entendu et te fait passer un message : il est agacé !

marie-josé a écrit:
si tu arrive dans un endroit et que tu n'entend rien, pas un bruit ,alors que tu étais invite à une reception!
Là, tu dois t'être trompée de jour ! Wink .
mais non, c'était un mec qui me voulait pour lui tout seul
marie-josé a écrit:
mais surtout, si un silence lourd s'installe dans une assemble, cela peut être de mauvaise augure
Nelly a écrit:
[Effectivement, un silence peut être lourd et il est des silences désagréables. Toutefois, il en est d'autres qu'il faut apprécier pour ne pas en gâcher la magie.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Oct - 12:10

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
 si tu arrive dans un endroit et que tu n'entend rien, pas un bruit ,alors que tu étais invite à une reception!
Là, tu dois t'être trompée de jour ! Wink .
mais non, c'était un mec qui me voulait pour lui tout seul
Mais oui, voyons ! Dire que je n'y avais même pas pensé ! scratch Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Oct - 12:14

marie-josé a écrit:
mais surtout, si un silence lourd s'installe dans une assemble, cela peut être de mauvaise augure
En repensant à cette phrase (eh oui, il m'arrive de réfléchir... Wink), je crois que c'est à ce moment-là qu'il faut parfois se taire pour éviter tout "incident diplomatique". Quand un silence lourd s'installe dans une assemblée, il y a de l'orage dans l'air et il est souvent préférable de ne pas provoquer d'éclats.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Oct - 15:49



"Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir."  [Anatole France]
Certains ont honte de leur passé, de leur naissance, de leur statut social ; pourtant c'est notre passé qui nous a forgés !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: