philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+8
Charlestone
grand pierre
Morgan Kane
stip
Brumes
anémone
marie-josé
Nelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Oct - 16:53

Nelly a écrit:


"Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir."  [Anatole France]
Certains ont honte de leur passé, de leur naissance, de leur statut social ; pourtant c'est notre passé qui nous a forgés !
L'oubli du passé est systématiquement organisé, par exemple par le sabotage de l'enseignement de l' histoire. Il permet d'expliquer certains comportements actuels, par exemple envers les roms, qui rappellent de tristes pages.

Mais le passé ne doit pas être une prison, ni pour les gens, ni pour le regard des autres !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Oct - 17:01

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir."  [Anatole France]
Certains ont honte de leur passé, de leur naissance, de leur statut social ; pourtant c'est notre passé qui nous a forgés !
L'oubli du passé est systématiquement organisé, par exemple par le sabotage de l'enseignement de l' histoire. Il permet d'expliquer certains comportements actuels, par exemple envers les roms, qui rappellent de tristes pages.

Mais le passé ne doit pas être une prison, ni pour les gens, ni pour le regard des autres !  
Le passé est nécessaire, il nous rappelle que rien ne se fait sans effort, que même les moments difficiles, tristes et éprouvants, nous aident à avancer.
Ils est facile de mettre dans un tiroir de notre cerveau des événements dont on a honte, ce n'est pas pour cela qu'ils ne reviennent pas nous hanter !! certains faits historiques même lointains se répètent sans que nous puissions y remédier, sans se sentir coupables, ils nous laissent un goût d'amertume...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Oct - 18:40

Deux citations de J.M.G. Le Clézio:

. « La méchanceté des humains est ordinaire, ce n'est pas pour autant qu'elle est négligeable. »


« Le mouvement est facile à affoler. L'équilibre est facile à détruire. »


Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Oct - 8:09

stip a écrit:
Deux citations de J.M.G. Le Clézio:

     « La méchanceté des humains est ordinaire, ce n'est pas pour autant qu'elle est négligeable. »    
Loin s'en faut ! Elle est d'ailleurs souvent très douloureuse pour ceux qui en font les frais. Il faudrait davantage être blindé !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeVen 18 Oct - 15:29



"C'est une grande faute de se croire plus que l'on est, et de s'estimer moins qu'on ne vaut."  [Johann Wolfgang von Goethe)
Est-ce une faute de se mésestimer ? Rolling Eyes A part pour soi, je ne vois pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeVen 18 Oct - 17:26

Nelly a écrit:


"C'est une grande faute de se croire plus que l'on est, et de s'estimer moins qu'on ne vaut."  [Johann Wolfgang von Goethe)
Est-ce une faute de se mésestimer ? Rolling Eyes A part pour soi, je ne vois pas.
Dans les deux cas, c'est idiot au minimum!
Il y a les prėtentieux et, de l'autre côté, des timorés alors que qualités et défauts sont si bien distribués! Ceux qui sont ni l'un ni l'autre sont tellement plus agréables!
J'avais une amie  qui avait tout pour elle,plus que jolie (le sosie de winona Ryder vraiment quand je vois l'actrice c'est elle) et pas bête  avec de l'humour ( en tout cas, toutes les deux on rigolait bien ) mais qui manquait tellement de confiance en elle ! (éducation sans doute en partie ) toujours à dire :mais moi je ne sais pas, je ne peux pas, je suis trop timide No, ça m'agaçait je voulais qu'elle se secoue , elle finissait toujours par se retrouver dans des problèmes dont elle ne savait pas se sortir. Avec les garçons ses histoires d'amour viraient au désastre. Surtout à mes yeux elle n'a cessé de se soumettre toute seule à des épreuves incroyables pendant longtemps.
J'espère qu'elle est enfin heureuse... On ne s'est retrouvées que trois fois en 25ans, la dernière pour ses 50ans avec plein de monde. Elle habite loin...
Au final chacun a ses points forts et ses faiblesses.
Alors se croire au dessus ou au dessous des autres, c'est un petit peu le même délire, non?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Oct - 13:11

Stip a écrit:
 
Nelly a écrit:
"C'est une grande faute de se croire plus que l'on est, et de s'estimer moins qu'on ne vaut."  [Johann Wolfgang von Goethe)
Est-ce une faute de se mésestimer ? Rolling Eyes A part pour soi, je ne vois pas.
Dans les deux cas, c'est idiot au minimum!  
Tu trouves ? :--D: 

Stip a écrit:
Il y a les prėtentieux et, de l'autre côté, des timorés alors que qualités et défauts sont si bien distribués! Ceux qui sont ni l'un ni l'autre sont tellement plus agréables!  
Ma foi, je suis d'accord pour les qualités ou les défauts, mais d'autres facteurs entrent en jeu : l'éducation, la culture, le côté professionnel, la chance... Tout le monde est loin d'avoir les mêmes acquis.

Stip a écrit:
J'avais une amie  qui avait tout pour elle,plus que jolie (le sosie de winona Ryder vraiment quand je vois l'actrice c'est elle) et pas bête  avec de l'humour ( en tout cas, toutes les deux on rigolait bien ) mais qui manquait tellement de confiance en elle ! (éducation sans doute en partie ) toujours à dire :mais moi je ne sais pas, je ne peux pas, je suis trop timide No, ça m'agaçait je voulais qu'elle se secoue , elle finissait toujours par se retrouver dans des problèmes dont elle ne savait pas se sortir. Avec les garçons ses histoires d'amour viraient au désastre. Surtout à mes yeux elle n'a cessé de se soumettre toute seule à des épreuves incroyables pendant longtemps.  
L'a-t-elle fait exprès ou y a-t-elle été soumise involontairement ?

Stip a écrit:
Au final chacun a ses points forts et ses faiblesses.  
Nous ne sommes pas tous pétris dans la même pâte et ne ressentons donc pas la même chose dans la même situation.

Stip a écrit:
Alors se croire au dessus ou au dessous des autres, c'est un petit peu le même délire, non?
J'ai tendance à mépriser ceux qui se croient au-dessus des autres, tout simplement parce qu'ils sont ainsi de leur propre volonté. Par contre, quand on se sous-estime, on subit, ce qui est diamétralement opposé ! Crois-tu que la volonté suffise pour dominer cette peur ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Oct - 15:31

Nelly a écrit:
Stip a écrit:
 
Nelly a écrit:
"C'est une grande faute de se croire plus que l'on est, et de s'estimer moins qu'on ne vaut."  [Johann Wolfgang von Goethe)
Est-ce une faute de se mésestimer ? Rolling Eyes A part pour soi, je ne vois pas.
Dans les deux cas, c'est idiot au minimum!  
Tu trouves ? :--D: 

Stip a écrit:
Il y a les prėtentieux et, de l'autre côté, des timorés alors que qualités et défauts sont si bien distribués! Ceux qui sont ni l'un ni l'autre sont tellement plus agréables!  
Ma foi, je suis d'accord pour les qualités ou les défauts, mais d'autres facteurs entrent en jeu : l'éducation, la culture, le côté professionnel, la chance... Tout le monde est loin d'avoir les mêmes acquis.

Stip a écrit:
J'avais une amie  qui avait tout pour elle,plus que jolie (le sosie de winona Ryder vraiment quand je vois l'actrice c'est elle) et pas bête  avec de l'humour ( en tout cas, toutes les deux on rigolait bien ) mais qui manquait tellement de confiance en elle ! (éducation sans doute en partie ) toujours à dire :mais moi je ne sais pas, je ne peux pas, je suis trop timide No, ça m'agaçait je voulais qu'elle se secoue , elle finissait toujours par se retrouver dans des problèmes dont elle ne savait pas se sortir. Avec les garçons ses histoires d'amour viraient au désastre. Surtout à mes yeux elle n'a cessé de se soumettre toute seule à des épreuves incroyables pendant longtemps.  
L'a-t-elle fait exprès ou y a-t-elle été soumise involontairement ?

Stip a écrit:
Au final chacun a ses points forts et ses faiblesses.  
Nous ne sommes pas tous pétris dans la même pâte et ne ressentons donc pas la même chose dans la même situation.

Stip a écrit:
Alors se croire au dessus ou au dessous des autres, c'est un petit peu le même délire, non?
J'ai tendance à mépriser ceux qui se croient au-dessus des autres, tout simplement parce qu'ils sont ainsi de leur propre volonté. Par contre, quand on se sous-estime, on subit, ce qui est diamétralement opposé ! Crois-tu que la volonté suffise pour dominer cette peur ?
Je suis d'accord avec Stip.

La faute consistant à se surestimer est assez évidente. Elle peut ne pas être une marque de prétention mais elle amène à courir des risques qu'on ne peut affronter .... conduire à l' échec.

Se sous estimer est une faute qui peut avoir d'autres conséquences que sociales .... Par exemple, ne pas prendre une décision qui s'impose au bon moment, ne pas oser quand on pourrait ou devrait....






_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Oct - 16:10

Morgan Kane a écrit:
Je suis d'accord avec Stip.

La faute consistant à se surestimer est assez évidente. Elle peut ne pas être une marque de prétention mais elle amène à courir des risques qu'on ne peut affronter .... conduire à l' échec.
Jusque là, je suis d'accord.

Morgan Kane a écrit:
Se sous estimer est une faute qui peut avoir d'autres conséquences que sociales .... Par exemple, ne pas prendre une décision qui s'impose au bon moment, ne pas oser quand on pourrait ou devrait....
Et si on ose sans pouvoir ?

Crois-tu que tout un chacun soit en mesure de prendre la parole en public, par exemple ?

Et celui qui est victime de phobies ? Que fait-il ?

D'un autre côté, faut-il condamner celui qui n'ose pas intervenir dans une rixe parce qu'il est terrorisé ? Dans ce cas-ci, peut-être, au contraire, s'estime-t-il à sa juste valeur, c'est-à-dire incapable de maîtriser un ou des individu s'en prenant à quelqu'un d'autre. En même temps, tout le monde peut hurler... Comment le vois-tu, dans ce cas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Oct - 16:35

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Je suis d'accord avec Stip.

La faute consistant à se surestimer est assez évidente. Elle peut ne pas être une marque de prétention mais elle amène à courir des risques qu'on ne peut affronter .... conduire à l' échec.
Jusque là, je suis d'accord.

Morgan Kane a écrit:
Se sous estimer est une faute qui peut avoir d'autres conséquences que sociales .... Par exemple, ne pas prendre une décision qui s'impose au bon moment, ne pas oser quand on pourrait ou devrait....
Et si on ose sans pouvoir ?

Crois-tu que tout un chacun soit en mesure de prendre la parole en public, par exemple ?

Et celui qui est victime de phobies ? Que fait-il ?

D'un autre côté, faut-il condamner celui qui n'ose pas intervenir dans une rixe parce qu'il est terrorisé ? Dans ce cas-ci, peut-être, au contraire, s'estime-t-il à sa juste valeur, c'est-à-dire incapable de maîtriser un ou des individu s'en prenant à quelqu'un d'autre. En même temps, tout le monde peut hurler... Comment le vois-tu, dans ce cas ?
je pense que pour cette dernière affirmation, il faut faire un serieux travail sur soit meme, c'est pas toujours evident!
Cela doit être difficile à vivre pour la personne qui se trouve dans cette position.

Par contre dans la première affirmation, c'est plutôt difficile à vivre pour ceux qui entourent ce genre de personnes.
à choisir, je préfère la seconde affirmation!.....plus sympa tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Oct - 22:58

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Je suis d'accord avec Stip.

La faute consistant à se surestimer est assez évidente. Elle peut ne pas être une marque de prétention mais elle amène à courir des risques qu'on ne peut affronter .... conduire à l' échec.
Jusque là, je suis d'accord.

Morgan Kane a écrit:
Se sous estimer est une faute qui peut avoir d'autres conséquences que sociales .... Par exemple, ne pas prendre une décision qui s'impose au bon moment, ne pas oser quand on pourrait ou devrait....
Et si on ose sans pouvoir ?

Crois-tu que tout un chacun soit en mesure de prendre la parole en public, par exemple ?

Et celui qui est victime de phobies ? Que fait-il ?

D'un autre côté, faut-il condamner celui qui n'ose pas intervenir dans une rixe parce qu'il est terrorisé ? Dans ce cas-ci, peut-être, au contraire, s'estime-t-il à sa juste valeur, c'est-à-dire incapable de maîtriser un ou des individu s'en prenant à quelqu'un d'autre. En même temps, tout le monde peut hurler... Comment le vois-tu, dans ce cas ?


Il ne faut pas confondre se sous estimer et ne pas être capable.

Ton premier exemple est intéressant.

Une personne qui n'est pas capable de prendre la parole en public ne se sous estimera pas en ne la prenant pas mais se surestimera en la prenant.

En revanche, une personne qui est capable de le faire mais pense qu'elle ne l'est pas se sous estime.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeDim 20 Oct - 12:53

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Et si on ose sans pouvoir ?

Crois-tu que tout un chacun soit en mesure de prendre la parole en public, par exemple ?

Et celui qui est victime de phobies ? Que fait-il ?

D'un autre côté, faut-il condamner celui qui n'ose pas intervenir dans une rixe parce qu'il est terrorisé ? Dans ce cas-ci, peut-être, au contraire, s'estime-t-il à sa juste valeur, c'est-à-dire incapable de maîtriser un ou des individu s'en prenant à quelqu'un d'autre. En même temps, tout le monde peut hurler... Comment le vois-tu, dans ce cas ?

Il ne faut pas confondre se sous estimer et ne pas être capable.
Mais la plupart de ceux qui se sous-estiment se croient incapables de réussir un objectif ! Il se peut qu'ils réussissent quelque chose de "grand" parce qu'ils ont réagi sans réfléchir, dans le feu de l'action, mais ils ne s'en seraient probablement jamais cru capables !

Morgan Kane a écrit:
Ton premier exemple est intéressant.

Une personne qui n'est pas capable de prendre la parole en public ne se sous estimera pas en ne la prenant pas mais se surestimera en la prenant.
Pourtant, en tout logique, tout le monde est capable de parler en public. Je ne parle pas forcément d'une conférence, mais d'une lecture, par exemble. Pourtant, même dans ce cas, il faut une certaine force de caractère pour se lancer. En même temps, si on ne se lance jamais, on ne se maîtrisera jamais. Je ne parle pas seulement du fait de prendre la parole en public, mais d'autres situations similaires, demandant un investissement personnel important.

Morgan Kane a écrit:
En revanche, une personne qui est capable de le faire mais pense  qu'elle ne l'est pas se sous estime.  
Vois-tu, ce n'est qu'en se lançant qu'elle le saura. En même temps, chacun est obligé de vivre avec ses peurs, ses angoisses : je ne pourrai jamais jeter la pierre à celui qui se sous-estime, tout simplement parce que la vie l'aura forgé ainsi et qu'il est préférable de l'encourager, de l'aider à passer outre, plutôt que de l'enfoncer en l'obligeant à se jeter dans la fosse aux lions, alors qu'il est terrifié.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Oct - 11:15



"Atteindre son idéal, c’est le dépasser du même coup."  [Friedrich Nietzsche]
Et comment se sent-on, quand on a atteint son idéal ? Vide ? Démuni ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Oct - 14:50

Nelly a écrit:


"Atteindre son idéal, c’est le dépasser du même coup."  [Friedrich Nietzsche]
Et comment se sent-on, quand on a atteint son idéal ? Vide ? Démuni ?
moi, je le cherche toujours Rolling Eyes  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Oct - 15:18

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Atteindre son idéal, c’est le dépasser du même coup."  [Friedrich Nietzsche]
Et comment se sent-on, quand on a atteint son idéal ? Vide ? Démuni ?
moi, je le cherche toujours Rolling Eyes Wink 
Smile J'ignore si on le trouve jamais ! Basketball

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Oct - 13:43



« La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. »  [William Faulkner]
Desposez-vous de cette sagesse suprême ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Oct - 16:27

Nelly a écrit:


« La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. »  [William Faulkner]
Desposez-vous de cette sagesse suprême ? Wink
Hum...disons que l'espoir de réalisation nous pousse à continuer, petits ou grands rêves sont un avenir et baisser les bras c'est faire preuve de lâcheté, de refus d'y croire.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Oct - 16:57

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


« La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. »  [William Faulkner]
Desposez-vous de cette sagesse suprême ? Wink
Hum...disons que l'espoir de réalisation nous pousse à continuer, petits ou grands rêves sont un avenir et baisser les bras c'est faire preuve de lâcheté, de refus d'y croire.
tous ne peuvent realiser leur rêves, mais il est bon d'en avoir!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Oct - 17:15

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


« La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. »  [William Faulkner]
Desposez-vous de cette sagesse suprême ? Wink
Hum...disons que l'espoir de réalisation nous pousse à continuer, petits ou grands rêves sont un avenir et baisser les bras c'est faire preuve de lâcheté, de refus d'y croire.
tous ne peuvent realiser leur rêves, mais il est bon d'en avoir!
Peu de nos rêves se réalisent...mais beaucoup en ont, heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 9:13

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
« La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. »  [William Faulkner]
Desposez-vous de cette sagesse suprême ? Wink
Hum...disons que l'espoir de réalisation nous pousse à continuer, petits ou grands rêves sont un avenir et baisser les bras c'est faire preuve de lâcheté, de refus d'y croire.
tous ne peuvent realiser leur rêves, mais il est bon d'en avoir!
Peu de nos rêves se réalisent...mais beaucoup en ont, heureusement !
Vous êtes donc des sages, les filles ! Wink En réalité, quand les rêves sont réalisés, d'autres surgissent. Je crois que sans eux, personne n'avancerait. On peut également remplacer le mot "rêve" par projets (pour Stip Wink).

Ne dit-on pas : "On est vieux quand on n'a plus de projets" ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 10:05

"rêves"
c'est bien joli si ça permet d'être créatif
et sympathique,s'ils sont tournés vers des idéaux plus grands que soi, d'ailleurs en la matière même là, ça reste très subjectif Rolling Eyes .

Quelques conditions sans lesquelles, il est plutôt vain de s'y complaire.
Oui, j'y préfère la tangibilité des projets, preuve du mouvement ou de la progression .... Vers ce qui est parfois un rêve au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 16:29

stip a écrit:
"rêves"
c'est bien joli si ça permet d'être créatif
et sympathique,s'ils sont tournés vers des idéaux plus grands que soi, d'ailleurs en la matière même là, ça reste très subjectif Rolling Eyes .
Evidemment que ça peut être subjectif, mais il est quand même des rêves qui se réalisent, et heureusement ! Certains enfants rêvent d'un jouet, tout simplement (quand on leur laisse encore le temps d'en rêver). Ce rêve est souvent réalisé ! Ils passent à autre chose ensuite ; ils grandissent et changent de rêve.

stip a écrit:
Quelques conditions sans lesquelles, il est plutôt vain de s'y complaire.
Oui, j'y préfère la tangibilité des projets, preuve du mouvement ou de la progression .... Vers ce qui est parfois un rêve au départ.
Même certains projets peuvent s'assimiler à un rêve. Le projet paraît plus concret parce que plus réalisable. En même temps, il peut s'avérer un château de cartes qui s'écroule lors d'un coup de vent !

Je veux simplement démontrer ainsi que les deux mots ne sont pas trop éloignés. Bien sûr, après, certains font de rêves irréalisables. On ne peut certes pas décrocher la lune !

J'ai passé l'après-midi à la permanence d'accueil d'urgence : certains ont le projet de trouver un travail, mais n'est-ce pas parfois plus près du rêve que de la possibilité ? Certes, c'est triste de le voir ainsi, mais certains cas sont difficiles et les demandeurs sans qualification... Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 19:48

Nelly a écrit:


J'ai passé l'après-midi à la permanence d'accueil d'urgence : certains ont le projet de trouver un travail, mais n'est-ce pas parfois plus près du rêve que de la possibilité ? Certes, c'est triste de le voir ainsi, mais certains cas sont difficiles et les demandeurs sans qualification... Crying or Very sad
Je comprends..... Ceci-dit tu peux être de bon conseil Wink
Parfois expliquer une réalité mal ou partiellement perçue peut aider à avancer.
Quand je travaillais avec les dames qui étaient arrivées du Mali pour faire des enfants à des hommes choisis par leurs parents, qu'elles ne connaissaient de la France que leur appartement surpeuplé ou trônait la télé, j'ai bien conscience qu'à travers les leçons d'alphabétisation, c'ėtait surtout l'ėmancipation qu'elles cherchaient. Et pour s'émanciper,il faut la compréhension de ce qui se passe autour de soi. Quitte à transformer certains rêves en quelque chose qui pourra réellement prendre forme.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Oct - 9:24

stip a écrit:
Nelly a écrit:
J'ai passé l'après-midi à la permanence d'accueil d'urgence : certains ont le projet de trouver un travail, mais n'est-ce pas parfois plus près du rêve que de la possibilité ? Certes, c'est triste de le voir ainsi, mais certains cas sont difficiles et les demandeurs sans qualification... Crying or Very sad
Je comprends..... Ceci-dit tu peux être de bon conseil Wink
Parfois expliquer une réalité mal ou partiellement perçue peut aider à avancer.
Par les temps qui courent, quand les gens sont en situation de précarité intense, qu'ils se donnent du mal pour essayer de trouver du travail sans succès, j'évite de les mettre en face de la réalité. Je préfère leur laisser cet espoir (mot que je n'aime pas employer avec toi) de trouver du travail et s'en sortir. J'ai l'impression que si je leur retirais cela, ils craqueraient totalement. D'ailleurs, qui suis-je pour leur dire qu'il est difficile de trouver. La seule chose que je puisse leur suggérer, c'est de ne rien laisser de côté, de creuser chaque possibilité de travail, même s'il ne correspond pas à leurs aspirations.

Après, certains sont "bruts de décoffrage" et je ne me gêne pas de leur dire qu'il faut aller travailler. Je n'accepte pas les assistés qui n'ont que des droits, aucune obligation !


stip a écrit:
Quand je travaillais avec les dames qui étaient arrivées du Mali pour faire des enfants à des hommes choisis par leurs parents, qu'elles ne connaissaient de la France que leur appartement surpeuplé ou trônait la télé, j'ai bien conscience qu'à travers les leçons d'alphabétisation, c'ėtait surtout l'ėmancipation qu'elles cherchaient. Et pour s'émanciper,il faut la compréhension de ce qui se passe autour de soi. Quitte à transformer certains rêves en quelque chose qui pourra réellement prendre forme.
Elles suivaient un cheminement concret. Intéressant. Se prendre en main est essentiel et elles avaient au moins compris ça. Le reste suivra... ou pas, mais elles auront essayé.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Oct - 9:48



"Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine, réfléchir sans livre ni maître est dangereux." [Corneil Domitile]
scratch 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Oct - 11:25

Nelly a écrit:


"Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine, réfléchir sans livre ni maître est dangereux."  [Corneil Domitile]
scratch 
Ouf !! déjà quand on essaie de comprendre cette citation, on a le tournis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Oct - 8:30

anémone a écrit:
Ouf !! déjà quand on essaie de comprendre cette citation, on a le tournis !!!!
Oui, je la trouve aussi plutôt confuse, du coup je suis allėe voir qui est Corneil......
le danger réside plutôt dans l'idėe du maître! Rolling Eyes 
Avoir un maître:
-si c'est pour se soumettre,obéir à des préceptes tout prêts et en vase clos, là, je prétends que c'est le danger ultime.

-si c'est pour affiner sa pensée et son libre arbitre, aller plus en avant sur un propre cheminement spirituel ou intellectuel c'est, au contraire, très bien.
Tout dépend donc de la qualité du maître choisi ..." Choisi" Mais pas toujours d'ailleurs.

À ces propos, Je lui préfère la citation de Confucius :
. « Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux. »
de Confucius                
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Oct - 12:56

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine, réfléchir sans livre ni maître est dangereux."  [Corneil Domitile]
scratch 
Ouf !! déjà quand on essaie de comprendre cette citation, on a le tournis !!!!
Mais non Anémone. Quand quelqu'un parle sans qu'on l'écoute, on n'assimile rien, de même pour la lecture : on ne retient rien si notre esprit n'accroche pas.

Personnellement, après une journée chargée, j'aime regarder quelque chose de léger à la télévision. Je ne retiens rien, mais ça me repose. De même, il peut être difficile de lire certains livres selon le moment choisi. Il faut une grande disponibilité pour accrocher, donc retenir.

Par contre, "réfléchir sans livre ni maître est dangereux", dit-il. Peut-être. Peut-on réellement se passer de certaines expériences vécues ? Certes, il serait dangereux de suivre, sans réflexion personnelle, n'importe quel esprit tordu ; il est indispensable de conserver son libre arbitre. Toutefois, en se laissant porter uniquement par ses propres idées, on risque de ne pas tout voir. Il manque une explication de texte permettant l'objectivité, à mon avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Oct - 13:03

stip a écrit:
anémone a écrit:
Ouf !! déjà quand on essaie de comprendre cette citation, on a le tournis !!!!
Oui, je la trouve aussi plutôt confuse, du coup je suis allėe voir qui est Corneil......
le danger réside plutôt dans l'idėe du maître! Rolling Eyes 
Avoir un maître:
-si c'est pour se soumettre,obéir à des préceptes tout prêts et en vase clos, là, je prétends que c'est le danger ultime.
Tes supputations relatives au "maître", de même que l'obéissance aveugle me font penser à une secte. Danger ! redcard 

stip a écrit:
-si c'est pour affiner sa pensée et son libre arbitre, aller plus en avant sur un propre cheminement spirituel ou intellectuel c'est, au contraire, très bien.
Tout dépend donc de la qualité du maître choisi ..." Choisi" Mais pas toujours d'ailleurs.  
Est-on toujours objectif en choisissant un "maître" ? Effectivement, l'importance du libre arbitre est essentiel ; encore faut-il savoir faire preuve de suffisamment de clairvoyance.

stip a écrit:
À ces propos, Je lui préfère la citation de Confucius :
. « Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux. »
de Confucius                
Même si je préfère également la citation de Confucius, en quoi est-il dangereux de réfléchir sans apprendre ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Oct - 21:27

Réfléchir sans apprendre... Sans recevoir de l'extėrieur et être prêt à évoluer,
Rėfléchir pour bétonner ce qu'on prend pour vérité une fois pour toutes, oui c'est dangereux, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Oct - 8:29

stip a écrit:
Réfléchir sans apprendre... Sans recevoir de l'extėrieur et être prêt à évoluer,
Rėfléchir pour bétonner ce qu'on prend pour vérité une fois pour toutes, oui c'est dangereux, il me semble.
J'aime bien quand on réfléchit ensemble. Il arrive que ça ouvre des voies... Wink S'il fallait une preuve pour les citations...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Oct - 9:28



"Il est bien des merveilles en ce monde, il n'est pas de plus grande que l'homme."  [Sophocle]
Sans doute. Mais que fait l'homme merveilleux comme merveilles autour de lui ? Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Oct - 12:02

Nelly a écrit:


"Il est bien des merveilles en ce monde, il n'est pas de plus grande que l'homme."  [Sophocle]
Sans doute. Mais que fait l'homme merveilleux comme merveilles autour de lui ? Crying or Very sad
L'homme est une merveille en lui même !

Songez que cet être chétif, mal protégé du froid et des agressions, sans vraies dents ni griffe a accédé à la conscience, seul parmi tous les animaux.

Pour ce qui est merveilles réalisées, Françoise d' Eaubonne a écrit un roman de SF: " Rêve de feu " qui raconte le procès de Prométhée par des représentants de tous les âges de l'humanité.

Tous le condamnent en tant que responsables des morts, des génocides, des destructions insensées, des crimes et horreurs commises par les hommes, sauf l' héroïne qui prend sa défense en faisant valoir les grands penseurs, les artistes, les hommes de bien ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Oct - 14:24

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Il est bien des merveilles en ce monde, il n'est pas de plus grande que l'homme."  [Sophocle]
Sans doute. Mais que fait l'homme merveilleux comme merveilles autour de lui ? Crying or Very sad
L'homme est une merveille en lui même !

Songez que cet être chétif, mal protégé du froid et des agressions, sans vraies dents ni griffe a accédé à la conscience, seul parmi tous les animaux.

Pour ce qui est merveilles réalisées, Françoise d' Eaubonne a écrit un roman de SF: " Rêve de feu " qui raconte le procès de Prométhée par des représentants de tous les âges de l'humanité.

Tous le condamnent en tant que responsables des morts, des génocides, des destructions insensées, des crimes et horreurs commises par les hommes, sauf l' héroïne qui prend sa défense en faisant valoir les grands penseurs, les artistes, les hommes de bien ....  
comme je deteste cette mention ..."LES HOMMES DE BIENS" pouah
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Oct - 15:09

marie-josé a écrit:
comme je deteste cette mention ..."LES HOMMES DE BIENS" pouah
Et pourquoi donc ? Il y a des hommes de bien comme il existe des hommes de mal ! Auxquels préfères-tu avoir affaire ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Oct - 18:05

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
comme je deteste cette mention ..."LES HOMMES DE BIENS" pouah
Et pourquoi donc ? Il y a des hommes de bien comme il existe des hommes de mal ! Auxquels préfères-tu avoir affaire ?
ceux qui se noment ainsi sont souvent prétentieux et se prennent pour Dieu le père!
je préfère des gens simples avec leurs qualities et leurs défauts.
Ces soi disant gens biens sont souvent des faux-culs!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Oct - 20:22

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
comme je deteste cette mention ..."LES HOMMES DE BIENS" pouah
Et pourquoi donc ? Il y a des hommes de bien comme il existe des hommes de mal ! Auxquels préfères-tu avoir affaire ?
ceux qui se noment ainsi sont souvent prétentieux et se prennent pour Dieu le père!
je préfère des gens simples avec leurs qualities et leurs défauts.
Ces soi disant gens biens sont souvent des faux-culs!
En fait, je suis assez d'accord avec Marie-José.

Il existe des gens de bien mais ceux qui se proclament tels ne le sont pas .....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Oct - 22:32

[quote="Nelly"]

"Il est bien des merveilles en ce monde, il n'est pas de plus grande que l'homme."  [Sophocle]

:--D: En fait, la formule employée ici ne me plait guère... Par trop anthropocentriste. La vie sur terre est merveilleuse, la nature est merveilleuse, l'homme en est une formidable expression, la plus inquiétante aussi sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 9:22

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
comme je deteste cette mention ..."LES HOMMES DE BIENS" pouah
Et pourquoi donc ? Il y a des hommes de bien comme il existe des hommes de mal ! Auxquels préfères-tu avoir affaire ?
ceux qui se noment ainsi sont souvent prétentieux et se prennent pour Dieu le père!
je préfère des gens simples avec leurs qualities et leurs défauts.
Ces soi disant gens biens sont souvent des faux-culs!
En fait, je suis assez d'accord avec Marie-José.

Il existe des gens de bien mais ceux qui se proclament tels ne le sont pas .....
Dans ton exemple, Morgan, il n'était pas question d'autoproclamation de gens de bien, mais d'un écrivain qui en parlait. Il s'agissait donc d'un choix de sa part, choix non soumis à conditions extérieures...

Quant à toi, Marie-Jo, tu dis préférer avoir affaire à des gens simples. Où as-tu lu qu'il n'était pas question d'eux ? Qui a dit que les gens simples ne sont pas des gens de bien ? Tu sais bien qu'on trouve de tout dans toutes les catégories de personnes (bien que je n'aime pas classer en catégories).

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 9:24

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Il est bien des merveilles en ce monde, il n'est pas de plus grande que l'homme."  [Sophocle]
:--D: En fait, la formule employée ici ne me plait guère... Par trop anthropocentriste. La vie sur terre est merveilleuse, la nature est merveilleuse, l'homme en est une formidable expression, la plus inquiétante aussi sans doute.
Le mécanisme humain est tellement parfait que c'en est une merveille. Je pense que c'est ainsi qu'il faut le comprendre. Après, les humains ont le chic de casser ce qu'ils préfèrent, c'est-à-dire eux-mêmes et là, le bât blesse !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Nov - 9:04



« La sagesse commence dans l’émerveillement. »  [Socrate ]
C'est tout simple et je crois que c'est tellement vrai. Quand on apprécie quelque chose, on se sent bien, en général, donc on ne détruit pas et on oublie, même momentanément, ses problèmes personnels. C'est la satiété qui gâche tout. On ne sait plus apprécier, s'émerveiller...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Nov - 12:02

Nelly a écrit:


« La sagesse commence dans l’émerveillement. »  [Socrate ]
C'est tout simple et je crois que c'est tellement vrai. Quand on apprécie quelque chose, on se sent bien, en général, donc on ne détruit pas et on oublie, même momentanément, ses problèmes personnels. C'est la satiété qui gâche tout. On ne sait plus apprécier, s'émerveiller...
J'avoue que ma seule source d'émerveillement véritable,c'est la nature.
Ils doivent être malheureux ceux qui n'ont pas appris à l'observer.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Nov - 14:39

stip a écrit:
Nelly a écrit:


« La sagesse commence dans l’émerveillement. »  [Socrate ]
C'est tout simple et je crois que c'est tellement vrai. Quand on apprécie quelque chose, on se sent bien, en général, donc on ne détruit pas et on oublie, même momentanément, ses problèmes personnels. C'est la satiété qui gâche tout. On ne sait plus apprécier, s'émerveiller...
J'avoue que ma seule source d'émerveillement véritable,c'est la nature.
Et que fais-tu des enfants ? Et des animaux ? cat 
De plus, ne t'es-tu jamais émerveillée devant une oeuvre d'art particulièrement appréciée ?

stip a écrit:
Ils doivent être malheureux ceux qui n'ont pas appris à l'observer.
La nature, certes, mais sont malheureux tous ceux qui ne s'étonnent plus de rien, qui sont blasés !

Imagine un peu l'émerveillement de ceux qui ont vu apparaître la lumière, un jour : toute une rue éclairée d'un seul coup. Un miracle pour le profane ! Il existe des quantités de choses que nous trouvons tout à fait naturelles et qui devraient nous émerveiller : le téléphone, internet, etc.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Nov - 9:27

Nelly a écrit:
Et que fais-tu des enfants ? Et des animaux ? cat 
Mais, Nelly, ne sont-ils pas justement l'expression la plus aboutie de la nature?
Et N'est-ce pas parce que les enfants sont au plus près de ce que la nature a voulu pour nous qu'ils sont merveilleux?
Regarde la vidéo de ce bébé émotif ...... https://youtu.be/S16F9xvDR0s
Certains chiens peuvent hurler à la mort dans ces cas là Laughing , j'affirme que mes chats aiment la musique, enfin.... Celle que nous écoutons, techno ou métal à fond, ça m'étonnerait.

Nelly a écrit:

De plus, ne t'es-tu jamais émerveillée devant une oeuvre d'art particulièrement appréciée ?
Un plaisir ou une fascination qui n'est du même ordre que dans la mesure où le gėnie créateur de l'homme est naturel. Oui, il y a un ou des hommes derriēre chaque invention. L'avantage de l'expression artistique est qu'elle est rarement violente.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Nov - 14:38

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Et que fais-tu des enfants ? Et des animaux ? cat 
Mais, Nelly, ne sont-ils pas justement l'expression la plus aboutie de la nature?
Et N'est-ce pas parce que les enfants sont au plus près de ce que la nature a voulu pour nous qu'ils sont merveilleux?
Vu ainsi, je veux bien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Nov - 10:25



« Il s'agit de regarder au loin et en avant » [Jean Rodhain]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Nov - 10:34

Nelly a écrit:


« Il s'agit de regarder au loin et en avant »  [Jean Rodhain]
faut pas être bigleux Rolling Eyes Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Nov - 10:36

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
« Il s'agit de regarder au loin et en avant »  [Jean Rodhain]
faut pas être bigleux Rolling Eyes Laughing 
Le coeur aussi regarde ! Lunettes 

En fait, Jean Rodhain est le fondateur du Secours catholque alors, j'imagine qu'il pensait aux plus démunis en disant cela, mais peut-être également aux bénévoles qui les entourent et les aident.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Nov - 10:28



"Le sommeil est encore plus parfait quand on le partage avec un être aimé." [David Herbert Lawrence]
C'est évident !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Nov - 10:57

Nelly a écrit:


"Le sommeil est encore plus parfait quand on le partage avec un être aimé." [David Herbert Lawrence]
C'est évident !
peut on dans ce cas parler de sommeil? Rolling Eyes Laughing  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: