philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+8
Charlestone
grand pierre
Morgan Kane
stip
Brumes
anémone
marie-josé
Nelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMar 25 Mar - 10:09

Nelly a écrit:


"Le doute est l'école de la vérité."  [Francis Bacon]

Sans doute est-il nécessaire...
en aucun doute!  Laughing 

le doute fait la reflection, ce qui est salutaire pour mener à bonne fin une action!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMar 25 Mar - 10:11

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Le doute est l'école de la vérité."  [Francis Bacon]
Sans doute est-il nécessaire...
en aucun doute!  Laughing 

le doute fait la reflection, ce qui est salutaire pour mener à bonne fin une action!

"Crois en toi, mais ne doute pas toujours des autres."  [Joaquim Maria Machado de Assis]
Une autre sur le doute. Un risque... ne pas savoir faire confiance aux autres.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:14



"Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner." [Pierre Daninos]
Je la trouve très belle. Et vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:44

Nelly a écrit:


"Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner."  [Pierre Daninos]
Je la trouve très belle. Et vous ?

Cette phrase est superbe ! Un individu fermé sur lui-même, sur ses certitudes ne fonctionne pas ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 15:45

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner."  [Pierre Daninos]
Je la trouve très belle. Et vous ?

Cette phrase est superbe ! Un individu fermé sur lui-même, sur ses certitudes ne fonctionne pas ....

C'est ben vrai !

Mais je crois que les fermés sont plus nombreux
...

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 16:51

Brumes a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner."  [Pierre Daninos]
Je la trouve très belle. Et vous ?

Cette phrase est superbe ! Un individu fermé sur lui-même, sur ses certitudes ne fonctionne pas ....

C'est ben vrai !

Mais je crois que les fermés sont plus nombreux
...


Tu crois ? Pas vraiment convaincue. Certes, tout le monde n'est pas aussi ouvert que toi qui sais très bien t'adapter, mais, quand on les met en confiance, certaines personnes s'ouvrent comme une fleur.

Mais la vie nous rend parfois perméable aux problèmes sans possibilité d'évacuer ceux-ci aussi facilement que nous le souhaitons.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 16:59



"Gagnons, persuadons, n'aigrissons point les coeurs."  [Marie-Joseph Chénier]
Toujours juste, pas vrai ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Mar - 10:02



"Habitue-toi à être attentif à ce qu'on te dit et, autant que possible, entre dans l'âme de celui qui parle." [Eschyle]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:47

Nelly a écrit:


"Habitue-toi à être attentif à ce qu'on te dit et, autant que possible, entre dans l'âme de celui qui parle."  [Eschyle]

C'est une des choses les plus difficiles à réaliser et pourtant des plus indispensables : pour comprendre le point de vue de son interlocuteur, même et surtout si on n'est pas d'accord, il faut être capable d'oublier qu'on a raison et se mettre à sa place, sans penser à sa place.

C'est la seule manière de comprendre pourquoi il prend cette position et éventuellement de le convaincre d'en changer ou d'évoluer soi même.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:56

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Habitue-toi à être attentif à ce qu'on te dit et, autant que possible, entre dans l'âme de celui qui parle."  [Eschyle]

C'est une des choses les plus difficiles à réaliser et pourtant des plus indispensables : pour comprendre le point de vue de son interlocuteur, même et surtout si on n'est pas d'accord, il faut être capable d'oublier qu'on a raison et se mettre à sa place, sans penser à sa place.
C'est extrêmement difficile, comme tu dis. C'est déjà compliqué quand on connaît quelqu'un, mais plus facile quand même de se mettre à sa place, mais quand il s'agit de quelqu'un qui nous est étranger, c'est autre chose. De plus, on ne connaît pas toujours ses raisons.

Morgan Kane a écrit:
C'est la seule manière de comprendre pourquoi il prend cette position et éventuellement de le convaincre d'en changer ou d'évoluer soi même.  
Vois-tu, dans le cadre de mon bénévolat, je suis amenée à recevoir des personnes qui ont un manière totalement différente de considérer certaines choses, et notamment leur relation avec l'argent. Il nous est parfois difficile, à nous autres bénévoles, de ne pas juger certaines attitudes, voire certaines dépenses que nous considérons comme inconsidérées. Nous devons nous remettre régulièrement en question. Heureusement que nous sommes à plusieurs et que nous pouvons en parler ensuite.

Il faut accepter, éviter de juger, voire essayer de comprendre et surtout laisser ces accueillis choisir leur voie, tout en fixant nos limites financières. Pas toujours simple !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeSam 29 Mar - 13:35



"Il est utile de penser quelquefois. Pour rester heureux, on ne doit pas trop penser."  [Gustave Le Bon]
Ne pas trop penser...  :--D: tout prendre sans trop se poser de questions. Pas faux, mais difficile à faire, en fonction de son caractère. En même temps, trop se soucier de l'avenir n'y change souvent pas grand-chose !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeSam 29 Mar - 22:36


Nelly a écrit:

"Il est utile de penser quelquefois. Pour rester heureux, on ne doit pas trop penser."  [Gustave Le Bon]

Ne pas trop penser... tout prendre sans trop se poser de questions. Pas faux mais difficile à faire

Je préfère continuer de penser car d'une part, j'estime qu'on ne pense jamais trop et d'autre part, penser mûrement ce que l'on fait ou ce que l'on s'apprête à faire permet d'éviter bon nombre d'erreurs ; peut-on se prétendre vraiment heureux si on les accumule, les erreurs ? J'en doute.


Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeDim 30 Mar - 11:55

Ondeline a écrit:

Nelly a écrit:

"Il est utile de penser quelquefois. Pour rester heureux, on ne doit pas trop penser."  [Gustave Le Bon]

Ne pas trop penser... tout prendre sans trop se poser de questions. Pas faux mais difficile à faire

Je préfère continuer de penser car d'une part, j'estime qu'on ne pense jamais trop et d'autre part, penser mûrement ce que l'on fait ou ce que l'on s'apprête à faire permet d'éviter bon nombre d'erreurs ; peut-on se prétendre vraiment heureux si on les accumule, les erreurs ? J'en doute.
Il ne faut surtout pas agir sans réfléchir, surtout quand c'est important, sinon, effectivement, gare aux répercussions.

Ce que je comprenais, dans cette citation, était qu'il était inutile de trop se soucier de tout. Il est bon, parfois, de se laisser aller, de se laisser vivre, tout simplement. Anticiper certaines choses que nous ne pouvons pas changer, de toute manière, n'est pas nécessaire et nous encombre plus que de raison.

J'avoue que, pour ma part, il m'arrive de trop réfléchir et de laisser passer des moments de sérénité que j'apprécierais volontiers, si mon esprit était plus libre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeDim 30 Mar - 12:47

Je répondrai par cette citation curieusement peut-être .

.« Toute angoisse est imaginaire ; le réel est son antidote.  »

A. Comte- Sponville
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeDim 30 Mar - 17:34

stip a écrit:
Je répondrai par cette citation curieusement peut-être .

.« Toute angoisse est imaginaire ; le réel est son antidote.  »

A. Comte- Sponville
Ouais...  Mouais 

Jeudi, je suis intervenue dans une classe de 1ère et de terminale (un groupe). J'avoue que je n'en menais pas large au début. Ca s'est arrangé au cours de l'heure de notre intervention (nous étions deux à alterner). Pour moi, c'était une première et j'ignorais comment cela se présenterait et si je serais capable d'intéresser les jeunes.

Finalement, la chef d'établissement était contente, la prof de culture religieuse également : les jeunes n'avaient pas moufté et ont bien suivi, posant même des questions.

Cela confirme ta version disant que le réel est l'antidote de l'angoisse, mais comment savoir à l'avance ce qui se passera ? Et si je m'étais plantée ? Et s'il y avait eu le souk ?  :Snif:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeDim 30 Mar - 20:33

Nelly a écrit:

. "Il est inutile de penser quelquefois. Pour rester heureux, on ne doit pas trop penser"



stip a écrit:
Je répondrai par cette citation curieusement peut-être .

.« Toute angoisse est imaginaire ; le réel est son antidote.  »

A. Comte- Sponville
Ouais...  Mouais 

Jeudi, je suis intervenue dans une classe de 1ère et de terminale (un groupe). J'avoue que je n'en menais pas large au début. Ca s'est arrangé au cours de l'heure de notre intervention (nous étions deux à alterner). Pour moi, c'était une première et j'ignorais comment cela se présenterait et si je serais capable d'intéresser les jeunes.

Finalement, la chef d'établissement était contente, la prof de culture religieuse également : les jeunes n'avaient pas moufté et ont bien suivi, posant même des questions.

Cela confirme ta version disant que le réel est l'antidote de l'angoisse, mais comment savoir à l'avance ce qui se passera ? Et si je m'étais plantée ? Et s'il y avait eu le souk ?  :Snif:

C'était juste pour faire écho à la réflexion précédente, sur le fait de penser trop.
Je me suis demandée à partir de quand on pouvait considérer qu'on pensait trop?
Et la réponse que j'y ai vu est que la pensée (la notre ou celle des autres ) devient angoissante si elle ne vient pas faire évoluer la vie, c'est angoissant si elle ne vient pas au final servir ce réel, dont elle se nourrit au départ.
Reprenons ton exemple. Tu avais un projet, certes c'était un challenge, il te fallait une préparation due au manque d'habitude en la matière, puis il t'a fallu concevoir les sens et contenus de ton intervention. Donc tu as dû y penser beaucoup avec appréhension voire stress. L'épreuve passée, le défi relevé ont dû t'apporter l'apaisement et ,pourquoi pas,de la joie.
Oui penser a du sens lorsque ça mène à un surpassement, un affinement de notre façon d'aborder ce réel et élaborer notre expérience, nous mettre en phase avec notre vécu et non subir nos propres limites.
Bref! Pour rester heureux on ne doit pas oublier de vivre d'abord.... Avec tous les risques que ça peut comporter.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeLun 31 Mar - 8:48

stip a écrit:
Je me suis demandée à partir de quand on pouvait considérer qu'on pensait trop?
Quand on nous n'avons aucune prise sur les événements en cours ou à venir. Il est nécessaire de réfléchir avant d'entreprendre des actes de la vie courante, mais au-delà, nous nous prenons souvent la tête, non sans raison, mais sans pouvoir y changer quoi que ce soit. Il est sans doute bon de relativiser, parfois, car il nous est impossible de tout régler, de tout améliorer par notre seule volonté.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Avr - 15:18



"En vérité, tu ne sais rien de la sagesse, tant que tu n'as pas fait l'expérience des ténèbres." [Simone Weil]
S'il était possible de se passer des ténèbres...  Cool 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Avr - 8:19



"Mieux vaut être bon, dût-on mal agir, qu'être mauvais et agir bien, bien en apparence." [Miguel de Unamuno]
 scratch Quelque chose m'échappe...  Rolling Eyes 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Avr - 9:56

Nelly a écrit:


"Mieux vaut être bon, dût-on mal agir, qu'être mauvais et agir bien, bien en apparence."  [Miguel de Unamuno]
 scratch Quelque chose m'échappe...  Rolling Eyes 

étrange citation, mais.........
être bon est parfois dans les yeux de certains un défaut....car, trop gentil, naïf, se laissant avoir etc....alors aux yeux de ceux-là on peut agir "mal"

tandis qu'être mauvais,mais pour la galerie faire le gentil alors que sous cape on fait le mal.
Voilà comment je comprendrais cette citation
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Avr - 10:54

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Mieux vaut être bon, dût-on mal agir, qu'être mauvais et agir bien, bien en apparence."  [Miguel de Unamuno]
 scratch Quelque chose m'échappe...  Rolling Eyes 

étrange citation, mais.........
être bon est parfois dans les yeux de certains un défaut....car, trop gentil, naïf, se laissant avoir etc....alors aux yeux de ceux-là on peut agir "mal"

tandis qu'être mauvais,mais pour la galerie faire le gentil alors que sous cape on fait le mal.
Voilà comment je comprendrais cette citation

Cette phrase est truquée à deux niveaux :

1) en apparence fausse la symétrie créée : en effet on oppose en fait une personne bien qui fait le mal à une personne mauvaise qui fait le bien en apparence mais qui fait donc le mal en fait.

Si on corrige la phrase pour la rétablir, on obtient : "Mieux vaut être bon, dût-on mal agir, qu'être mauvais et faire le mal tout en semblant faire le bien "

Je dirais que le premier a le mérite de ne pas être hypocrite mais est bien ?

2) qu'est ce qu'une personne bonne ou mauvaise ?

Une personne ne se définit pas elle même !

Elle se définit par ses actes, par ses propos, par ses attitudes !

Une personne qui fait le mal n'est pas une personne bonne, sauf circonstances très particulières.

Donc on aboutit à une absurdité.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:23

Morgan Kane a écrit:
2) qu'est ce qu'une personne bonne ou mauvaise ?  

Une personne ne se définit pas elle même !
Absolument pas, je suis d'accord avec toi. En même temps, tu en donnes la définition ci-dessous. Pour moi, j'ai du mal à comprendre qu'une personne ayant un mauvais fond d'elle puisse avoir une attitude de bon. Certes, il y a l'hypocrisie, mais cela peut-il fonctionner bien longtemps ?

Morgan Kane a écrit:
Elle se définit par ses actes, par ses propos, par ses attitudes !

Une personne qui fait le mal n'est pas une personne bonne, sauf circonstances très particulières.  
Là aussi, je te suis. Par contre, peut-on imaginer quelqu'un qui essaie de faire le bien parce qu'on le lui a enseigné et parce qu'on l'attend de lui, tout en ayant un mauvais fond ?  Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:32

Morgan Kane a écrit:
 
Nelly a écrit:

"Mieux vaut être bon, dût-on mal agir, qu'être mauvais et agir bien, bien en apparence."  [Miguel de Unamuno]
 scratch Quelque chose m'échappe...  Rolling Eyes 

Cette phrase est truquée à deux niveaux :

1) en apparence fausse la symétrie créée : en effet on oppose en fait une personne bien qui fait le mal à une personne mauvaise qui fait le bien en apparence mais qui fait donc le mal en fait.
En me relisant et en vous 'écoutant', j'essaie de repositionner la phrase et je crois que c'est nous qui sommes dans l'erreur. En effet, elle dit être mauvais et agir bien, bien en apparence. Pour moi, le fait de rajouter 'en apparence' change la donne ; cela signifie que tout le bien que peut faire cette personne n'est que simulacre, hypocrisie, calcul. Donc, tout en faisant 'apparemment' du bien, il travaille pour sa paroisse et n'a pas le moindre mérite ! Il passe de la vaseline dans le dos de ceux dont il a besoin pour en retirer ensuite tous les bénéfices.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:38

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
 
Nelly a écrit:

"Mieux vaut être bon, dût-on mal agir, qu'être mauvais et agir bien, bien en apparence."  [Miguel de Unamuno]
 scratch Quelque chose m'échappe...  Rolling Eyes 

Cette phrase est truquée à deux niveaux :

1) en apparence fausse la symétrie créée : en effet on oppose en fait une personne bien qui fait le mal à une personne mauvaise qui fait le bien en apparence mais qui fait donc le mal en fait.
En me relisant et en vous 'écoutant', j'essaie de repositionner la phrase et je crois que c'est nous qui sommes dans l'erreur. En effet, elle dit être mauvais et agir bien, bien en apparence. Pour moi, le fait de rajouter 'en apparence' change la donne ; cela signifie que tout le bien que peut faire cette personne n'est que simulacre, hypocrisie, calcul. Donc, tout en faisant 'apparemment' du bien, il travaille pour sa paroisse et n'a pas le moindre mérite ! Il passe de la vaseline dans le dos de ceux dont il a besoin pour en retirer ensuite tous les bénéfices.

C'est, en d'autres mots, exactement ce que je dis plus haut.....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:44

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
 
Nelly a écrit:

"Mieux vaut être bon, dût-on mal agir, qu'être mauvais et agir bien, bien en apparence."  [Miguel de Unamuno]
 scratch Quelque chose m'échappe...  Rolling Eyes 

Cette phrase est truquée à deux niveaux :

1) en apparence fausse la symétrie créée : en effet on oppose en fait une personne bien qui fait le mal à une personne mauvaise qui fait le bien en apparence mais qui fait donc le mal en fait.
En me relisant et en vous 'écoutant', j'essaie de repositionner la phrase et je crois que c'est nous qui sommes dans l'erreur. En effet, elle dit être mauvais et agir bien, bien en apparence. Pour moi, le fait de rajouter 'en apparence' change la donne ; cela signifie que tout le bien que peut faire cette personne n'est que simulacre, hypocrisie, calcul. Donc, tout en faisant 'apparemment' du bien, il travaille pour sa paroisse et n'a pas le moindre mérite ! Il passe de la vaseline dans le dos de ceux dont il a besoin pour en retirer ensuite tous les bénéfices.

C'est, en d'autres mots, exactement ce que je dis plus haut.....
C'est vrai. Celle-ci, notamment :

Si on corrige la phrase pour la rétablir, on obtient : "Mieux vaut être bon, dût-on mal agir, qu'être mauvais et faire le mal tout en semblant faire le bien ".

Mais j'avoue qu'en la lisant la première fois, je ne l'avais pas perçue exactement ainsi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Avr - 15:43

Nelly a écrit:

"Mieux vaut être bon, dût-on mal agir, qu'être mauvais et agir bien, bien en apparence."  [Miguel de Unamuno]

On peut être foncièrement bon et pourtant commettre des erreurs, voire mal agir ponctuellement, cela ne fera pas de soi pour autant une mauvaise personne ; cela ramènera juste à sa propre imperfection, la perfection n'étant pas de ce monde. Une conscience (en bon état de fonctionnement) se chargera de remettre sur le bon chemin.

Par ailleurs, de très mauvaises et malveillantes personnes peuvent tromper, duper, en donnant l'apparence de personnes respectables alors que la réalité est toute autre, une âme sombre les habitant.

Mieux vaut donc en effet être quelqu'un de foncièrement bon tout en acceptant ses erreurs et ses faux pas comme preuve de sa propre imperfection, plutôt que quelqu'un de malveillant et de foncièrement mauvais en dépit de fallacieux gestes ou actes de pseudo-générosité pratiqués pour leurrer les autres.

Le dicton : "l'habit ne fait pas le moine" est frappé au coin du bon sens, tant il est vrai que les apparences sont souvent trompeuses, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Avr - 16:30

Nelly a écrit:


"Mieux vaut être bon, dût-on mal agir, qu'être mauvais et agir bien, bien en apparence."  [Miguel de Unamuno]
 
 :--D: 
Je trouve cette citation inquiétante, elle est celle d'un homme qui évolue dans un monde de violence.
Quand un homme prétendument bon se retrouve à Mal agir ?  
Par devoir ou obéissance peut-être, mais alors à quelles " bonnes" valeurs?
Les officiers qui ont un jour décidé qu'il y aurait des "fusillés pour l'exemple" ont dû penser ainsi.

Où peut se placer l'objectivité sur un terrain aussi mouvant?
C'est tellement banal de voir les gens qui font quelque chose de moche de se cacher derrière une bonne raison! Quitte d'ailleurs, avec une parfaite mauvaise foi, à dénigrer ceux qui agiraient bien "en apparence" bien-sûr! Trop facile!

Quel dictateur, inquisiteur, terroriste n'a pas été pas persuadé qu'il provoquait des souffrances certes mais pour le bien d'intérêts supérieurs?  Rolling Eyes 

Certes quand on a des responsabilités, on peut se retrouver à devoir décider de choses désagréables sans être un homme mauvais pour autant mais alors ce n'est plus "mal agir"....

Sinon je cherche et à défaut d'un seul exemple dans mon vécu, je pense à la fin du film "l'armée des ombres" d'après le roman de Joseph Kessel.
Si vous vous en souvenez... Un monde d'extrême violence effectivement.

À moins qu'on ne prenne "mal agir " au sens de faire mal,de travers, l'incompétence . Peut-être est-ce la traduction qui brouille les pistes?
Mais alors je ne suis pas sûre du tout qu'un incompétent pétri de bonnes intentions soit préférable au compétent même s'il roule pour lui.... Ce qui n'en fait pas forcément un "mauvais homme" d'ailleurs sa compétence étant bien plus utile à la société.


Dernière édition par stip le Mer 2 Avr - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Avr - 17:00

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
 
Nelly a écrit:

"Mieux vaut être bon, dût-on mal agir, qu'être mauvais et agir bien, bien en apparence."  [Miguel de Unamuno]
 scratch Quelque chose m'échappe...  Rolling Eyes 

Cette phrase est truquée à deux niveaux :

1) en apparence fausse la symétrie créée : en effet on oppose en fait une personne bien qui fait le mal à une personne mauvaise qui fait le bien en apparence mais qui fait donc le mal en fait.
En me relisant et en vous 'écoutant', j'essaie de repositionner la phrase et je crois que c'est nous qui sommes dans l'erreur. En effet, elle dit être mauvais et agir bien, bien en apparence. Pour moi, le fait de rajouter 'en apparence' change la donne ; cela signifie que tout le bien que peut faire cette personne n'est que simulacre, hypocrisie, calcul. Donc, tout en faisant 'apparemment' du bien, il travaille pour sa paroisse et n'a pas le moindre mérite ! Il passe de la vaseline dans le dos de ceux dont il a besoin pour en retirer ensuite tous les bénéfices.
c'est ainsi que je l'avais comprise, et donc, inquiètante assurément.
je n'adhère pas a cette citation!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Avr - 8:47



"Ceux qui ne pleurent jamais sont pleins de larmes." [Maurice Chapelan]
 Sad 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Avr - 9:34

Nelly a écrit:


"Ceux qui ne pleurent jamais sont pleins de larmes."  [Maurice Chapelan]
 Sad 

......ou alors insensibles...  Aidez-moi ! 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Avr - 13:35

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Ceux qui ne pleurent jamais sont pleins de larmes."  [Maurice Chapelan]
 Sad 

......ou alors insensibles...   Aidez-moi ! 
Crois-tu que ce soit possible ? Sauf exception, certes.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeSam 5 Avr - 8:53



"Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit." [Saint François de Sales]
Comme c'est vrai. Et souvent, ce sont ceux qui oeuvrent le plus qui sont les plus discrets !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeSam 5 Avr - 14:15


Nelly a écrit:


"Ceux qui ne pleurent jamais sont pleins de larmes."  [Maurice Chapelan]
 

Les grandes douleurs sont muettes...

Nelly a écrit:

"Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit."  [Saint François de Sales]
Comme c'est vrai. Et souvent, ce sont ceux qui oeuvrent le plus qui sont les plus discrets !

Celui qui fait vraiment le Bien le fait discrètement, sans le clamer sur les toits et non ostensiblement afin de se faire bien voir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:03

Ondeline a écrit:
Nelly a écrit:

"Ceux qui ne pleurent jamais sont pleins de larmes."  [Maurice Chapelan]
 

Les grandes douleurs sont muettes...

Je crois que les deux existent et peuvent être authentiques. Tout dépend de la personne, de son caractère. Certains ont la chance de mieux pouvoir se libérer par des larmes que d'autres. Verser des larmes peut soulager, mais tout le monde n'y réussit pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeLun 7 Avr - 9:31



"Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui repousse la lumière." [Arsène Goyette]
Eh oui, il y en a beaucoup ! Repousser la lumière...  cyclops 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeLun 7 Avr - 22:32

Nelly a écrit:


"Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui repousse la lumière."  [Arsène Goyette]
Eh oui, il y en a beaucoup ! Repousser la lumière...  cyclops 

D'ailleurs j'ai inventé mon épitaphe, pour quand je serai 6 pieds sous terre (donc dans le noir fatalement ) :
" préfèrait le soleil parce qu'il laisse le choix de se mettre à l'ombre"  Wink 
Bon d'accord en cas de crémation, ça marche moins bien.  :Interrog: 
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:22


Nelly a écrit:


"Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui repousse la lumière."  [Arsène Goyette]

Celui qui refuse l'espérance ? Celui qui refuse... la foi ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMar 8 Avr - 15:07

Ondeline a écrit:

Nelly a écrit:


"Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui repousse la lumière."  [Arsène Goyette]

Celui qui refuse l'espérance ? Celui qui refuse... la foi ?

Croire en soi même, posséder la force qui permet d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 9 Avr - 7:27

anémone a écrit:
Ondeline a écrit:

Nelly a écrit:


"Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui repousse la lumière."  [Arsène Goyette]

Celui qui refuse l'espérance ? Celui qui refuse... la foi ?

Croire en soi même, posséder la force qui permet d'avancer.
C'est vrai anémone, je suis d'accord avec toi et pouvoir croire en l'autre est merveilleux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 9 Avr - 8:23

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui repousse la lumière."  [Arsène Goyette]
Eh oui, il y en a beaucoup ! Repousser la lumière...  cyclops 

D'ailleurs j'ai inventé mon épitaphe, pour quand je serai 6 pieds sous terre (donc dans le noir fatalement ) :
" préfèrait le soleil parce qu'il laisse le choix de se mettre à l'ombre"  Wink 
Jolie épitaphe si on parle uniquement du temps. Sinon, cela pourrait laisse entendre que tu préférais vivre en tête de groupe, tes sujets à tes pieds !  Shocked  siffleur 

stip a écrit:
Bon d'accord en cas de crémation, ça marche moins bien.  :Interrog: 
Mais non, en cas de crémation, tu peux demander que tes cendres soient éparpillées... au soleil !  Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:11



"Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie." [Paul Claudel]
Pas mal !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:20

Nelly a écrit:


"Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie."  [Paul Claudel]
Pas mal !
Un moyen que chacun peut posséder, reste à apprécier la vie....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:24

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie."  [Paul Claudel]
Pas mal !
Un moyen que chacun peut posséder, reste à apprécier la vie....
Or, il y a des jours où tout paraît assombri et où il est difficile d'apprécier.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:29

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie."  [Paul Claudel]
Pas mal !
Un moyen que chacun peut posséder, reste à apprécier la vie....
Or, il y a des jours où tout paraît assombri et où il est difficile d'apprécier.

oui bien sur, mais la philosophie nous montre qu'il y a pire que ce qu'on vit, la vie est faite de tas de bonheurs, et je crois qu' à part la mort, on a toujours de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:32

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie."  [Paul Claudel]
Pas mal !
Un moyen que chacun peut posséder, reste à apprécier la vie....
Or, il y a des jours où tout paraît assombri et où il est difficile d'apprécier.

oui bien sur, mais la philosophie nous montre qu'il y a pire que ce qu'on vit, la vie est faite de tas de bonheurs, et je crois qu' à part la mort, on a toujours de l'espoir.

Quand je vois toutes ces mamies en maisons de retraite... C'est moche !!! Comment tient-on le coup dans de telles conditions ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:40

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie."  [Paul Claudel]
Pas mal !
Un moyen que chacun peut posséder, reste à apprécier la vie....
Or, il y a des jours où tout paraît assombri et où il est difficile d'apprécier.

oui bien sur, mais la philosophie nous montre qu'il y a pire que ce qu'on vit, la vie est faite de tas de bonheurs, et je crois qu' à part la mort, on a toujours de l'espoir.

Quand je vois toutes ces mamies en maisons de retraite... C'est moche !!! Comment tient-on le coup dans de telles conditions ?

oui, c'est une chose qui m'attriste, mais tant que la tête est valide, c'est moins pénible. Nous avons au bourg une maison de retraite ( Daniel va y faire la lecture 2 fois par semaine ) qui semble apporter un maximum de confort aux résidents, cela ne comble pas, c'est certain, le manque affectif...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:46

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Quand je vois toutes ces mamies en maisons de retraite... C'est moche !!! Comment tient-on le coup dans de telles conditions ?

oui, c'est une chose qui m'attriste, mais tant que la tête est valide, c'est moins pénible. Nous avons au bourg une maison de retraite ( Daniel va y faire la lecture 2 fois par semaine ) qui semble apporter un maximum de confort aux résidents, cela ne comble pas, c'est certain,  le manque affectif...

Tous ces résidents ont tellement de temps à tuer et plus guère d'occupations : ce doit être infernal de ne plus avoir à penser qu'aux heures de repas. De plus, la plupart souffre énormément de solitude, même si la famille vient les voir : ce n'est jamais suffisant. Alors quand il y a des gens comme Daniel, il est vrai qu'ils apprécient et ils doivent lier un lien affectif particulier avec lui, depuis le temps qu'il y va !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeSam 12 Avr - 9:43



« L’homme qui réclame la liberté, c’est au bonheur qu’il pense. » [Claude Aveline]
Evidemment. En même temps, nous trouvons notre liberté tellement normale que nous oublions de la savourer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeDim 13 Avr - 12:09



"L'amour d'une mère se transmet à l'enfant qui fera de sa maman une délicieuse grand-mère." [Jean Gastaldi]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeDim 13 Avr - 12:50


Nelly a écrit:


"L'amour d'une mère se transmet à l'enfant qui fera de sa maman une délicieuse grand-mère."  [Jean Gastaldi]

Ô combien vrai !!!  sunny 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: