philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+6
grand pierre
anémone
Morgan Kane
stip
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 16:43

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l'avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux, car j'ai renoncé au bonheur. »  [Jules Renard]

Je trouve cette phrase contradictoire : peut-on à la fois être heureux et renoncer au bonheur ? Suspect

cela depend,quand on ne compte plus sur rien,que l'on a renoncé à l'imposible,qu'on a le Coeur appaisé, alors oui, on peut avoir une sorte de joie interieure en se contentant du quotidien comme il vient

Mais être heureux n'est-ce pas le bonheur ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 16:59

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l'avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux, car j'ai renoncé au bonheur. »  [Jules Renard]

Je trouve cette phrase contradictoire : peut-on à la fois être heureux et renoncer au bonheur ? Suspect

cela depend,quand on ne compte plus sur rien,que l'on a renoncé à l'imposible,qu'on a le Coeur appaisé, alors oui, on peut avoir une sorte de joie interieure en se contentant du quotidien comme il vient

Mais être heureux n'est-ce pas le bonheur ?

oui mais, quand on est jeune on a pleins de rêves dans la tête,parfois même, irréalisables, on se fait une idée de vie romancée, alors que la réalité est bien différente.
Jamais satisfait ,le temps passe et puis vient un jour où l'on a murit, où la vie nous a assagit et alors on savour les plus petits bonheurs
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 20:30

Nelly a écrit:


« Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l'avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux, car j'ai renoncé au bonheur. »  [Jules Renard]

Je trouve cette phrase contradictoire : peut-on à la fois être heureux et renoncer au bonheur ? Suspect

Cette phrase rejoint la pensée bouddhiste pour laquelle le renoncement au désir constitue le chemin du vrai bonheur.

En fait, elle explicite la citation de Carlos Fuentes discutée sur un autre fil, selon laquelle l'espoir du bonheur est une servitude. Nos désirs nous enchainent et nous empêchent d'être heureux.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Oct - 15:50



« Nos moments de lumière sont des moments de bonheur ; quand il fait clair dans notre esprit, il y fait beau. » [Joseph Joubert]

Comme c'est beau quand tout est éclairci... dans nos idées, notre tête !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Oct - 16:25

Nelly a écrit:


« Nos moments de lumière sont des moments de bonheur ; quand il fait clair dans notre esprit, il y fait beau. »  [Joseph Joubert]

Comme c'est beau quand tout est éclairci... dans nos idées, notre tête !
Certains refusent devoir la petite lumière et se complaisent dans la pénombre, passant à côté du beau...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Oct - 9:10

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Nos moments de lumière sont des moments de bonheur ; quand il fait clair dans notre esprit, il y fait beau. »  [Joseph Joubert]

Comme c'est beau quand tout est éclairci... dans nos idées, notre tête !
Certains refusent devoir la petite lumière et se complaisent dans la pénombre, passant à côté du beau...

Crois-tu vraiment qu'on refuse de voir cette lumière ? Je crois que certains problèmes occultent parfois la lumière, nous empêchant de la voir. Peut-on se complaire volontairement dans la pénombre ? :--D:

Il me semble qu'il faut parfois faire un gros travail sur soi-même pour réussir à capter la lumière et regarder la beauté qui nous entoure !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Oct - 9:15

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Nos moments de lumière sont des moments de bonheur ; quand il fait clair dans notre esprit, il y fait beau. »  [Joseph Joubert]

Comme c'est beau quand tout est éclairci... dans nos idées, notre tête !
Certains refusent devoir la petite lumière et se complaisent dans la pénombre, passant à côté du beau...

Crois-tu vraiment qu'on refuse de voir cette lumière ? Je crois que certains problèmes occultent parfois la lumière, nous empêchant de la voir. Peut-on se complaire volontairement dans la pénombre ? :--D:

Il me semble qu'il faut parfois faire un gros travail sur soi-même pour réussir à capter la lumière et regarder la beauté qui nous entoure !

Malheureusement il y a des cas...Mon ancienne belle mère ne vivait que par les événements catastrophes....Son régal: parler de maladie, de mort, de guerre ..La première fois qu'elle a vu ma fille dans sa couveuse, sa seule question a été de demander au médecin: elle ne vivra pas hein docteur ? et toi t'es là pleine d'espoir en regardant ta crevette..Oui, moi j'ai cru en la lumière, elle non !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Oct - 9:28

anémone a écrit:
Malheureusement il y a des cas...Mon ancienne belle mère ne vivait que par les événements catastrophes....Son régal: parler de maladie, de mort, de guerre ..

Il y a des personnes qui sont ainsi. Je ne les crois pas forcément malheureuses à parler de ce genre de sujets. Comme tu dis : elle s'en régalait.

Je crois que c'est le cas de personnes qui ne s'ouvrent pas beaucoup vers l'extérieur, vers d'autres. Elles restent confinées dans ce qu'elles ont vécu et ne savent pas regarder ailleurs. Je les trouve d'ailleurs plutôt à plaindre. Nous avions ainsi une voisine qui ne voyait que le mauvais côté des choses. Elle ne savait pas se réjouir !

anémone a écrit:
La première fois qu'elle a vu ma fille dans sa couveuse, sa seule question a été de demander au médecin: elle ne vivra pas hein docteur ? et toi t'es là pleine d'espoir en regardant ta crevette..Oui, moi j'ai cru en la lumière, elle non !

Elle a dû "entendre parler" de situations où le bébé présentait ensuite des anomalies, ce qu'elle devait fortement craindre. Plutôt que de se renseigner sur les possibilités de vie et des avancées de la médecine, elle ne voulait pas d'un enfant handicapé. La peur !

Je comprends parfaitement que toi, qui l'avait portée de longs mois et aimée, ne pouvait pas entendre ce genre de discours. D'ailleurs, ça t'a marquée !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Oct - 9:52

[quote="Nelly"]
anémone a écrit:


Elle a dû "entendre parler" de situations où le bébé présentait ensuite des anomalies, ce qu'elle devait fortement craindre. Plutôt que de se renseigner sur les possibilités de vie et des avancées de la médecine, elle ne voulait pas d'un enfant handicapé. La peur !

Je comprends parfaitement que toi, qui l'avait portée de longs mois et aimée, ne pouvait pas entendre ce genre de discours. D'ailleurs, ça t'a marquée !


non, c'était un femme d'un pessimisme maladif, d'ailleurs le médecin lui a demandé de sortir.
Elle avait mis ses enfants dehors à l'adolescence, n'ayant pas aimé ses enfants elle ne pouvait pas être une grand mère aimante, ce n'était que critiques envers mes enfants..
Un détail qui montre son peu d'amour : mon fils la vouvoyait et l'appelait madame !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Oct - 10:02

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Elle a dû "entendre parler" de situations où le bébé présentait ensuite des anomalies, ce qu'elle devait fortement craindre. Plutôt que de se renseigner sur les possibilités de vie et des avancées de la médecine, elle ne voulait pas d'un enfant handicapé. La peur !

Je comprends parfaitement que toi, qui l'avait portée de longs mois et aimée, ne pouvait pas entendre ce genre de discours. D'ailleurs, ça t'a marquée !


non, c'était un femme d'un pessimisme maladif, d'ailleurs le médecin lui a demandé de sortir.
Elle avait mis ses enfants dehors à l'adolescence, n'ayant pas aimé ses enfants elle ne pouvait pas être une grand mère aimante, ce n'était que critiques envers mes enfants..
Un détail qui montre son peu d'amour : mon fils la vouvoyait et l'appelait madame !

Effectivement. C'était un "cas" !  Shocked Elle est vraiment à plaindre pour n'avoir pas su aimer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Oct - 15:47



"Le beau est toujours bizarre." [Charles Baudelaire]

C'est parce qu'il a une particularité que le beau nous étonne. Peut-on le voir ainsi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Oct - 9:23



"Comment peut-on percevoir sans concevoir ?" [Emmanuel Kant]
Peut-on ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Oct - 10:35

Nelly a écrit:


"Comment peut-on percevoir sans concevoir ?"  [Emmanuel Kant]
Peut-on ? scratch

on peut mais pas evident!

l'un peut se faire sans l'autre selon moi .
Percevoir les choses sans forcément les concevoir.
comprendre ,sentir les choses sans pour autant les avoir concues, mais sait-on concevoir sans comprendre????
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Oct - 10:02

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Comment peut-on percevoir sans concevoir ?"  [Emmanuel Kant]
Peut-on ? scratch

on peut mais pas evident!

l'un peut se faire sans l'autre selon moi .
Percevoir les choses sans forcément les concevoir.

C'est bien de réfléchir ensemble. Ca ne me paraissait pas très clair, hier, mais je le vois différemment, aujourd'hui.

Il est tout à fait possible de percevoir les choses sans les concevoir, même si l'inverse n'est pas vrai, à mon avis. En effet, si l'auteur pose la question, c'est simplement parce que ce n'est pas dans son optique. A partir du moment où il s'intéresse à quelque chose et donc le comprend, il estime qu'il peut, peut-être même qu'il se sent obligé d'agir.

Ceux qui ne s'intéressent à rien ni à personne ont cette faculté de percevoir une difficulté, un problème, sans juger utile de se fatiguer à le résoudre.

marie-josé a écrit:
comprendre ,sentir les choses sans pour autant les avoir concues, mais sait-on concevoir sans comprendre????

Là, c'est différent, car le problème est posé en sens inverse : il faut espérer que celui qui conçoit quelque chose le comprenne avant de s'atteler à la tâche sinon, il court au fiasco !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Oct - 9:40



"L'envie avouée, c'est du courage, presqu'une excuse." [Jules Renard]

Serait-il honteux d'avoir des envies pour devoir avoir du courage pour l'avouer ? Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 9:42




"Ce n'est quelquefois qu'en perdant ceux qu'on aime qu'on sent combien on les aimait." [Alfred de Musset]

Il est bon de s'en souvenir...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 11:19

Nelly a écrit:


"L'envie avouée, c'est du courage, presqu'une excuse."  [Jules Renard]

Serait-il honteux d'avoir des envies pour devoir avoir du courage pour l'avouer ? Rolling Eyes

je dois être très courageuse moi, car j'ai TOUJOURS ENVIE Embarassed Laughing Basketball siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 16:33

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'envie avouée, c'est du courage, presqu'une excuse."  [Jules Renard]

Serait-il honteux d'avoir des envies pour devoir avoir du courage pour l'avouer ? Rolling Eyes

je dois être très courageuse moi, car j'ai TOUJOURS ENVIE Embarassed Laughing  Basketball  siffleur

Ahlala ! T'es vraiment une sacrée bonne femme, Marie-Jo. Tu t'en sors toujours par une pirouette ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:10



« La conscience d’avoir bien agi est une récompense en soi. » [Sénèque]
Effectivement. Etre en accord avec soi-même est important.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Oct - 9:11



« Si vous voulez être heureux, soyez-le ! » [Léon Tolstoï]

Ben voyons ! Rolling Eyes Pourquoi se poser des question stupides ? Suspect Cool

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Oct - 18:27



"On peint avec le coeur et la tête plus qu'avec les mains." [Théophile Gautier]

Qu'en pensent nous artistes, quels qu'ils soient, d'ailleurs ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Oct - 19:24

Nelly a écrit:


"On peint avec le coeur et la tête plus qu'avec les mains."  [Théophile Gautier]

Qu'en pensent nos artistes, quels qu'ils soient, d'ailleurs ?

les mains ne sont que le prolongement du pinceau, effectivement on peint des sujets selon notre humeur et notre ressenti; donc avec le Coeur et la tête
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Oct - 15:18



"La devise de notre monde contemporain c'est omnia illico (tout, tout de suite)." [Gustave Thibon]

:Snif: Rolling Eyes


_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Oct - 9:57



"Demander beaucoup de soi-même mais peu des autres : rien de tel pour éloigner les inimitiés." [Khalil Gibran]

C'est plutôt vrai mais difficile à faire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Oct - 9:30



"Ceux qui ne rétractent jamais s'aiment plus que la vérité." [Joseph Joubert]

Totalement d'accord, il faut accepter de "revoir sa copie", quand c'est nécessaire. Il n'y a aucune honte à changer d'avis quand l'évidence apparaît.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Oct - 9:39

Nelly a écrit:


"Ceux qui ne rétractent jamais s'aiment plus que la vérité."  [Joseph Joubert]

Totalement d'accord, il faut accepter de "revoir sa copie", quand c'est nécessaire. Il n'y a aucune honte à changer d'avis quand l'évidence apparaît.
J'appelle ces gens des bornés, des imbus d'eux mêmes . Une race pour lesquels j'ai du mépris...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Oct - 10:02

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Ceux qui ne rétractent jamais s'aiment plus que la vérité."  [Joseph Joubert]

Totalement d'accord, il faut accepter de "revoir sa copie", quand c'est nécessaire. Il n'y a aucune honte à changer d'avis quand l'évidence apparaît.
J'appelle ces gens des bornés, des imbus d'eux mêmes . Une race pour lesquels j'ai du mépris...

Je crois que certains ont également l'impression de perdre la face en admettant leur tort. Est-ce du manque de confiance en soi ? de l'orgueil mal placé ? un forme de honte de s'être trompé ?

Je ne parle pas de ceux qui savent toujours tout sur tout et n'admettront jamais rien par principe. Ce sont ceux dont tu parles et qui m'exaspèrent également.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 17:43



"La vie me paraît trop courte pour la passer à entretenir la haine ou à enregistrer les torts." [Charlotte Brontë]

A retenir ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Oct - 9:47



"Le bon vin et l'amour font passer d'heureux jours." [Anonyme]

Etes-vous d'accord ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Oct - 12:09

Nelly a écrit:


"Le bon vin et l'amour font passer d'heureux jours."  [Anonyme]

Etes-vous d'accord ?
Disons....un bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Oct - 12:22

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Le bon vin et l'amour font passer d'heureux jours."  [Anonyme]

Etes-vous d'accord ?
Disons....un bon moment !

je passe pour le vin,le reste me plait bien, et si possible, deux x par jours Laughing siffleur  afro
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Oct - 12:37

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Le bon vin et l'amour font passer d'heureux jours."  [Anonyme]

Etes-vous d'accord ?
Disons....un bon moment !

je passe pour le vin,le reste me plait bien, et si possible, deux x par jours Laughing siffleur  afro

hum tu es modeste !!! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Oct - 12:42

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Le bon vin et l'amour font passer d'heureux jours."  [Anonyme]

Etes-vous d'accord ?
Disons....un bon moment !

je passe pour le vin,le reste me plait bien, et si possible, deux x par jours Laughing siffleur  afro

hum tu es modeste !!!  siffleur

que veux tu, on ne se refait pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Oct - 15:44

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le bon vin et l'amour font passer d'heureux jours."  [Anonyme]

Etes-vous d'accord ?
Disons....un bon moment !

OK pour le vin, mais pour l'amour, c'est quand même un peu plus long, non ? Depuis combien de temps nages-tu sur sa vague ? Wink I love you

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Nov - 17:31



"De petites occasions sont souvent à l'origine de grandes entreprises." [Démosthène]

Je crois que c'est exact. Le tout est de ne pas louper la bonne occasion ! Il s'en faut d'un cheveu, parfois.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Nov - 14:33



""Habitue-toi à être attentif à ce qu'on te dit et, autant que possible, entre dans l'âme de celui qui parle."  [Eschyle)

Etre attentif, certes, mais entrer dans l'âme de celui qui palre, c'est énorme ! Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Nov - 9:57



« Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. » [Friedrich Wilhelm Nietzsche]

Extra : on parle souvent des obligations, mais une bonne rigolade entre amis fait tellement de bien également ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Nov - 9:47



"Ah ! l'amour des jeunes gens n'est pas vraiment dans le coeur, il n'est que dans les yeux." [William Shakespeare]

Alors, jeunes gens de notre forum, par quoi votre regard était-il attiré, au temps où vous n'étiez pas encore fixés ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Nov - 10:09

Nelly a écrit:


"Ah ! l'amour des jeunes gens n'est pas vraiment dans le coeur, il n'est que dans les yeux."  [William Shakespeare]

Alors, jeunes gens de notre forum, par quoi votre regard était-il attiré, au temps où vous n'étiez pas encore fixés ? Wink

pourquoi, tu crois que depuis on est devenus aveugles Shocked j'aime toujours regarder un beau mec, il doit avoir le regard franc, le sourrire aux levres et la voix chaude.
Maintenant ,jeune fille, c'était plutôt le côté marrant que j'aimais chez les garcons, et bien sur ,le romantisme de base.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Nov - 10:26

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ah ! l'amour des jeunes gens n'est pas vraiment dans le coeur, il n'est que dans les yeux."  [William Shakespeare]

Alors, jeunes gens de notre forum, par quoi votre regard était-il attiré, au temps où vous n'étiez pas encore fixés ? Wink

pourquoi, tu crois que depuis on est devenus aveugles Shocked  j'aime toujours regarder un beau mec, il doit avoir le regard franc, le sourrire aux levres et la voix chaude.
Maintenant ,jeune fille, c'était plutôt le côté marrant que j'aimais chez les garcons, et bien sur ,le romantisme de base.

:lol:Il est question d'amour, Marie-Jo. Regarder les beaux garçons, tu peux toujours, tant que tu ne touches qu'avec les yeux.

Et je serais curieuse d'entendre ce qu'en disent nos messieurs ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Nov - 10:29

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ah ! l'amour des jeunes gens n'est pas vraiment dans le coeur, il n'est que dans les yeux."  [William Shakespeare]

Alors, jeunes gens de notre forum, par quoi votre regard était-il attiré, au temps où vous n'étiez pas encore fixés ? Wink

pourquoi, tu crois que depuis on est devenus aveugles Shocked  j'aime toujours regarder un beau mec, il doit avoir le regard franc, le sourrire aux levres et la voix chaude.
Maintenant ,jeune fille, c'était plutôt le côté marrant que j'aimais chez les garcons, et bien sur ,le romantisme de base.

Laughing Il est question d'amour, Marie-Jo. Regarder les beaux garçons, tu peux toujours, tant que tu ne touches qu'avec les yeux.

Et je serais curieuse d'entendre ce qu'en disent nos messieurs ! Wink
hum, si on s'en tient à nos âges, il n'y a plus grd chose à toucher chez nos messieurs , alors, de temps en temps un petit jeune affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Nov - 14:50

marie-josé a écrit:
hum, si on s'en tient à nos âges, il n'y a plus grd chose à toucher chez nos messieurs , alors, de temps en temps un petit jeune affraid

Marie-Jo ! Shocked Tu vas choquer nos "p'tits jeunes" ! Laughing Pourquoi tes pensées vont-elles là où il ne faut pas ? Mouais  On peut toucher les cheveux, la main, etc. Basketball

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Nov - 9:38




"Celui qui ne fait rien n'a jamais le temps de rien faire." [Albert Camus]

Ca peut paraître curieux, mais je suis totalement d'accord cette citation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Nov - 10:32

Nelly a écrit:


 
"Celui qui ne fait rien n'a jamais le temps de rien faire."  [Albert Camus]

Ca peut paraître curieux, mais je suis totalement d'accord cette citation.
Les retraités le savent bien....Pas le temps de s'ennuyer et pourtant...Rien à faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Nov - 17:29

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Celui qui ne fait rien n'a jamais le temps de rien faire."  [Albert Camus]

Ca peut paraître curieux, mais je suis totalement d'accord cette citation.
Les retraités le savent bien....Pas le temps de s'ennuyer et pourtant...Rien à faire !!!

Ah non, certainement pas ! Grrr Je connais plein de retraités qui font énormément de choses. J'en ai vus récemment qui avaient du mal à dégager une seule journée dans la semaine... Wink

Non, il y a réellement de gens qui ne pensent qu'à eux-mêmes et qui s'occupent à manger, boire, regarder la télé, aller faire des courses et dormir... Ils n'ont certainement pas de temps pour donner un coup de main à quelqu'un ! Et c'est plus fréquent qu'on ne le croit.

J'en connais d'autres, au contraire, qui se débrouillent toujours pour se libérer quand c'est nécessaire, à moins d'avoir réellement quelque chose d'important de prévu ce jour-là !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 9:13



"Le moyen d'ennuyer est de vouloir tout dire." [Cabaret Voltaire]

Connaissez-vous de ces personnes qui n'arrêtent pas de parler d'elles dans les moindres détails alors que ça ne vous intéresse pas forcément ? Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir les stopper ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Nov - 10:24



"Il faut aimer la nature et les hommes malgré la boue." [Jules Renard]

C'est loin d'être facile, surtout quand certains continuent à vouloir se vautrer dans la boue !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Nov - 22:54


"Il faut aimer la nature et les hommes malgré la boue."  [Jules Renard]

Je trouve la boue de la terre moins salissante (plus facile à nettoyer) que la boue se trouvant dans le coeur de certains hommes...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Nov - 10:56

Ondeline a écrit:

"Il faut aimer la nature et les hommes malgré la boue."  [Jules Renard]


Je trouve la boue de la terre moins salissante (plus facile à nettoyer) que la boue se trouvant dans le coeur de certains hommes...

C'est parce qu'il pleut qu'il y a la boue et l'arc en ciel .....

C'est parce qu'il y a de la boue qu'il y de belles choses, des œuvres de l'art et de l'esprit.

Ni la nature, ni les hommes ne sont standardisés.

La différence entre l' homme et l'animal est que l'homme a la conscience qui lui permet d'accéder à un monde supérieur ou de se dégrader ......


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Nov - 15:40

Morgan Kane a écrit:
Ondeline a écrit:

"Il faut aimer la nature et les hommes malgré la boue."  [Jules Renard]


Je trouve la boue de la terre moins salissante (plus facile à nettoyer) que la boue se trouvant dans le coeur de certains hommes...


C'est parce qu'il pleut qu'il y a la boue et l'arc en ciel .....

Deviendrais-tu poète, Morgan ? C'est joli...

Morgan Kane a écrit:
C'est parce qu'il y a de la boue qu'il y de belles choses, des œuvres de l'art et de l'esprit.

Ni la nature, ni les hommes ne sont standardisés.

Il est exact que nous apprécions davantage la beauté et les nombreuses oeuvres qui nous entourent quand il a fallu les acquérir en travaillant, ou quand il a fallu faire des efforts pour les voir. Imaginez ce que doit ressentir quelqu'un qui recouvre la vue après en avoir été privé très longtemps. Quelle merveille doit être le monde !

Morgan Kane a écrit:
La différence entre l' homme et l'animal est que l'homme a la conscience qui lui permet d'accéder à un monde supérieur ou de se dégrader ......

 
Ondeline a néanmoins raison dans bien des cas : la boue que génère l'action de l'homme est souvent plus difficile à retirer que celle de la nature. Et pour accéder au coeur de certains humains, il y a du travail !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: