philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+6
grand pierre
anémone
Morgan Kane
stip
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeVen 13 Fév - 16:49

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

« La musique. C'est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler. Pour récompenser. Ça aide à vivre. »  [Michel Tremblay]

Je pense que la plupart d'entre vous seront d'accord avec cette citation... Wink

Comment ne pas être d'accord ? Peu importe le genre musical apprécié par chacun, force est de reconnaitre que lorsque on a un coup de mou, un peu de zique redonne du tonus.
Par contre ce qui peut paraitre paradoxal c'est que suivant l'état d'esprit du moment, un morceau (ou un titre) peuvent être tour à tour un apaisement ou au contraire un agacement (chez moi c'est relativement fréquent, d'où la très grande diversité des musiques stockées sur mes supports numériques)

Tu as raison. Il est des moments où j'apprécie une certaine musique plus facilement que d'autres. Mais il est également des moments où j'ai besoin de silence.

Certains travaillent en musique et ça, je n'ai jamais su. Quand je me concentre, j'ai besoin d'être tranquille.

Je viens de tomber sur cette citation de Cioran : "La musique est une illusion qui rachète toutes les autres" Je trouve que ça "colle" assez avec le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Fév - 13:54

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

« La musique. C'est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler. Pour récompenser. Ça aide à vivre. »  [Michel Tremblay]

Je pense que la plupart d'entre vous seront d'accord avec cette citation... Wink

Comment ne pas être d'accord ? Peu importe le genre musical apprécié par chacun, force est de reconnaitre que lorsque on a un coup de mou, un peu de zique redonne du tonus.
Par contre ce qui peut paraitre paradoxal c'est que suivant l'état d'esprit du moment, un morceau (ou un titre) peuvent être tour à tour un apaisement ou au contraire un agacement (chez moi c'est relativement fréquent, d'où la très grande diversité des musiques stockées sur mes supports numériques)

Tu as raison. Il est des moments où j'apprécie une certaine musique plus facilement que d'autres. Mais il est également des moments où j'ai besoin de silence.

Certains travaillent en musique et ça, je n'ai jamais su. Quand je me concentre, j'ai besoin d'être tranquille.

Je viens de tomber sur cette citation de Cioran : "La musique est une illusion qui rachète toutes les autres" Je trouve que ça "colle" assez avec le sujet

Une illusion... pourquoi pas ? Pour autant, rachèterait-elle toutes les autres ? Tout dépend de la personne, de ce qu'elle apprécie, de ce qu'elle vit, de la manière dont-elle le vit !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Fév - 14:07



"Car il importe peu quand la voix parle haut, quelle langue elle parle." [Victor Hugo]

L'intonation d'une phrase en fait souvent facilement en faire comprendre le sens du contenu !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Fév - 16:38



"Je ne connais pas d'autre grâce que celle d'être né. Un esprit impartial la trouve complète." [Confucius]

Le pensez-vous également ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:53



"L'oubli est fait du silence des morts et du mutisme des vivants." [Robert Brisebois]

Le mutisme des vivants... Cela signifie qu'ils y pensent encore, mais c'est confortable pour ceux qui sont concernés quoique... certains dialogues sont à privilégier par rapport au mutisme, à mon avis !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:54



Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je parle toute seule, là ! L'avant-dernière aurait pu être commentée, non ? J'essaie de trouver des sujets, mais si personne ne se donne la peine d'y réfléchir, ça tombe dans le vide ! Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Fév - 10:00

Nelly a écrit:


"L'oubli est fait du silence des morts et du mutisme des vivants."  [Robert Brisebois]

Le mutisme des vivants... Cela signifie qu'ils y pensent encore, mais c'est confortable pour ceux qui sont concernés quoique... certains dialogues sont à privilégier par rapport au mutisme, à mon avis !

vaut mieux parler que de ce draper dans le mutisme et l'indifférence,c'est la mort de l'humanité

tu nous as pris un weekend là,alors pas trop de participations
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Fév - 10:05

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'oubli est fait du silence des morts et du mutisme des vivants."  [Robert Brisebois]

Le mutisme des vivants... Cela signifie qu'ils y pensent encore, mais c'est confortable pour ceux qui sont concernés quoique... certains dialogues sont à privilégier par rapport au mutisme, à mon avis !

vaut mieux parler que de ce draper dans le mutisme et l'indifférence,c'est la mort de l'humanité

Tu sais, pour parler, il faut être deux. Si l'un des deux n'accepte pas le dialogue, rien n'est possible. Mais il y a encore d'autres situations : certains ont des certitudes et les assènent à d'autres sans écouter leurs arguments. Les deux sont difficiles à gérer et peuvent entretenir un conflit !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Fév - 11:52

Nelly a écrit:


"L'oubli est fait du silence des morts et du mutisme des vivants."  [Robert Brisebois]


Le mutisme peut ne pas être de l'indifférence mais de la honte, de la nécessité de survivre, de reconstruire.

Cette phrase me fait immédiatement penser aux camps de concentration allemands.

Ceux qui sont morts ne parlent plus et ceux qui ont survécu se sont tus pour un grand nombre de raisons.

L'une d'entre elle est que pour beaucoup d'entre eux, l'horreur est indicible.

Effectivement, une telle attitude peut favoriser non seulement l'oubli mais aussi la négation pure et simple !


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Fév - 13:18

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"L'oubli est fait du silence des morts et du mutisme des vivants."  [Robert Brisebois]


Le mutisme peut ne pas être de l'indifférence mais de la honte, de la nécessité de survivre, de reconstruire.

Cette phrase me fait immédiatement penser aux camps de concentration allemands.

Ceux qui sont morts ne parlent plus et ceux qui ont survécu se sont tus pour un grand nombre de raisons.

L'une d'entre elle est que pour beaucoup d'entre eux, l'horreur est indicible.

Effectivement, une telle attitude peut favoriser non seulement l'oubli mais aussi la négation pure et simple !    


de dit-on pas : qui ne dit mot consent?mais on peut également se taire par indifference ce n'est pas impossible
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Fév - 16:33

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'oubli est fait du silence des morts et du mutisme des vivants."  [Robert Brisebois]

Le mutisme peut ne pas être de l'indifférence mais de la honte, de la nécessité de survivre, de reconstruire.

Cette phrase me fait immédiatement penser aux camps de concentration allemands.

Penses-tu toujours à l'Histoire ? Il est certains qu'on ne peut surtout pas reprocher leur silence à ces personnes internées en camps de concentration. Je n'y pensais pas une seconde. Leur silence était leur seule chance de survie, dans la mesure où on pouvait l'appeler une chance dans de telles conditions de vie.

Morgan Kane a écrit:
Ceux qui sont morts ne parlent plus et ceux qui ont survécu se sont tus pour un grand nombre de raisons.

L'une d'entre elle est que pour beaucoup d'entre eux, l'horreur est indicible.

Les morts ne sont réellement morts que si on les oublie... Quant à ceux qui ont survécu, je crois qu'ils avaient envie d'oublier leur atroce vécu, les humiliations subies, la dureté de leur parcours. Ils doivent se demander eux-mêmes comment ils ont réussi à survivre alors que leur voisin n'est plus !

De plus le monde actuel doit leur paraître tellement futile !

Ce qui me fait souvent sourire est le fait que, bien qu'athées, beaucoup de nos politiques ont besoin de laisser une trace de leur passage sur terre. Pour les différents présidents, il s'agit de monuments, pour certains ministres, des lois... Quel intérêt ?  Wink

Morgan Kane a écrit:
Effectivement, une telle attitude peut favoriser non seulement l'oubli mais aussi la négation pure et simple !    

censuré

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Fév - 16:38

marie-josé a écrit:
 
Nelly a écrit:


"L'oubli est fait du silence des morts et du mutisme des vivants."  [Robert Brisebois]

de dit-on pas : qui ne dit mot consent?mais on peut également se taire par indifference ce n'est pas impossible

L'indifférence est souvent très grave. On peut se taire en ayant une raison de le faire, ou parler parce qu'on le juge nécessaire, mais être indifférent... Je n'aimerais vivre près de quelqu'un d'indifférent à ce qui arrive à autrui, voire à sa famille ou ses proches et pourtant, ça existe !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Fév - 16:51

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
 
Nelly a écrit:


"L'oubli est fait du silence des morts et du mutisme des vivants."  [Robert Brisebois]

ne dit-on pas : qui ne dit mot consent?mais on peut également se taire par indifference ce n'est pas impossible

L'indifférence est souvent très grave. On peut se taire en ayant une raison de le faire, ou parler parce qu'on le juge nécessaire, mais être indifférent... Je n'aimerais vivre près de quelqu'un d'indifférent à ce qui arrive à autrui, voire à sa famille ou ses proches et pourtant, ça existe !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMar 17 Fév - 15:19



"L'oisiveté est la lie de l'existence." [Daniel Defoe]

C'est pourquoi le travail est un droit... qui est malheureusement refusé à certains.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Fév - 9:20



"Etre aimé profondément donne de la force, aimer profondément donne du courage." [Lao-Tzu]

Qu'en dites-vous ? Ce sont deux visions un peu différentes de l'amour.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Fév - 9:26

Nelly a écrit:


"Etre aimé profondément donne de la force, aimer profondément donne du courage."  [Lao-Tzu]

Qu'en dites-vous ? Ce sont deux visions un peu différentes de l'amour.
pour la deuxième option, tout depend si c'est réciproque, sinon ,cela donnerait plutôt le bourdon!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Fév - 9:29

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Etre aimé profondément donne de la force, aimer profondément donne du courage."  [Lao-Tzu]

Qu'en dites-vous ? Ce sont deux visions un peu différentes de l'amour.
pour la deuxième option, tout depend si c'est réciproque, sinon ,cela donnerait plutôt le bourdon!

Dans un couple, il est fréquent que l'un des deux aime davantage. Et pourquoi la première option donnerait-elle moins le bourdon ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Fév - 9:37

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Etre aimé profondément donne de la force, aimer profondément donne du courage."  [Lao-Tzu]

Qu'en dites-vous ? Ce sont deux visions un peu différentes de l'amour.
pour la deuxième option, tout depend si c'est réciproque, sinon ,cela donnerait plutôt le bourdon!

Dans un couple, il est fréquent que l'un des deux aime davantage. Et pourquoi la première option donnerait-elle moins le bourdon ? Wink

c'est vrai, cela pourrait être désagréable et étouffant si on n'a pas les même sentiments
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Fév - 9:43

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Etre aimé profondément donne de la force, aimer profondément donne du courage."  [Lao-Tzu]

Qu'en dites-vous ? Ce sont deux visions un peu différentes de l'amour.
pour la deuxième option, tout depend si c'est réciproque, sinon ,cela donnerait plutôt le bourdon!

Dans un couple, il est fréquent que l'un des deux aime davantage. Et pourquoi la première option donnerait-elle moins le bourdon ? Wink

c'est vrai, cela pourrait être désagréable et étouffant si on n'a pas les même sentiments

Je pense que certains se laissent aimer sans forcément chercher la réciprocité. Ils se sentent forts et vivent dans leur sécurité.

Par contre, en aimant, il arrive qu'on sorte ses griffes pour "protéger" l'autre. Quand les parents voient qu'on s'en prend à leur enfant, ils sont capables de réactions dont ils ne se seraient pas sentis capables : c'est la force de l'amour. J'ai choisi l'exemple de l'enfant parce que ça parle à tous, mais il est d'autres circonstances où cet amour (pas uniquement matrimonial) nous fait réagir fortement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Fév - 10:29

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Etre aimé profondément donne de la force, aimer profondément donne du courage."  [Lao-Tzu]

Qu'en dites-vous ? Ce sont deux visions un peu différentes de l'amour.
pour la deuxième option, tout depend si c'est réciproque, sinon ,cela donnerait plutôt le bourdon!

Dans un couple, il est fréquent que l'un des deux aime davantage. Et pourquoi la première option donnerait-elle moins le bourdon ? Wink

c'est vrai, cela pourrait être désagréable et étouffant si on n'a pas les même sentiments

Je pense que certains se laissent aimer sans forcément chercher la réciprocité. Ils se sentent forts et vivent dans leur sécurité.

Par contre, en aimant, il arrive qu'on sorte ses griffes pour "protéger" l'autre. Quand les parents voient qu'on s'en prend à leur enfant, ils sont capables de réactions dont ils ne se seraient pas sentis capables : c'est la force de l'amour. J'ai choisi l'exemple de l'enfant parce que ça parle à tous, mais il est d'autres circonstances où cet amour (pas uniquement matrimonial) nous fait réagir fortement.

L'amour que l'on donne ne permet aucune attaque à ce qu'on aime...Que ce soit pour ses enfants, son partenaire ou les animaux.
Je serais capable d'excès sans retenue ( j'ai déjà donné ! ) pour défendre mes proches. La maltraitance animale me révolte et n'est pas assez condamnée...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:51

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Etre aimé profondément donne de la force, aimer profondément donne du courage."  [Lao-Tzu]

Qu'en dites-vous ? Ce sont deux visions un peu différentes de l'amour.
pour la deuxième option, tout depend si c'est réciproque, sinon ,cela donnerait plutôt le bourdon!

Dans un couple, il est fréquent que l'un des deux aime davantage. Et pourquoi la première option donnerait-elle moins le bourdon ? Wink

c'est vrai, cela pourrait être désagréable et étouffant si on n'a pas les même sentiments

Je pense que certains se laissent aimer sans forcément chercher la réciprocité. Ils se sentent forts et vivent dans leur sécurité.

Par contre, en aimant, il arrive qu'on sorte ses griffes pour "protéger" l'autre. Quand les parents voient qu'on s'en prend à leur enfant, ils sont capables de réactions dont ils ne se seraient pas sentis capables : c'est la force de l'amour. J'ai choisi l'exemple de l'enfant parce que ça parle à tous, mais il est d'autres circonstances où cet amour (pas uniquement matrimonial) nous fait réagir fortement.

L'amour que l'on donne ne permet aucune attaque à ce qu'on aime...Que ce soit pour ses enfants, son partenaire ou les animaux.
Je serais capable d'excès  sans retenue ( j'ai déjà donné ! ) pour défendre mes proches.

Non mais dis donc : les proches peuvent avoir tort également, n'est-ce-pas ? Rolling Eyes king Je sais qu'on manque parfois de lucidité avec ceux qu'on aime, mais un minimum...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 10:06



« Un bonheur aplanit cent malheurs. »  [Proverbe chinois]

Etes-vous d'accord ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 10:45

Nelly a écrit:


« Un bonheur aplanit cent malheurs. »  [Proverbe chinois]

Etes-vous d'accord ?

un gros alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:13

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« Un bonheur aplanit cent malheurs. »  [Proverbe chinois]

Etes-vous d'accord ?

un gros alors Laughing

Pas forcément. C'est assez courant que l'on passe une journée ou une semaine de m..de et qu'une seule bonne nouvelle gomme tous ces tracas, ça ne vous est jamais arrivé ???
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:16

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« Un bonheur aplanit cent malheurs. »  [Proverbe chinois]

Etes-vous d'accord ?

un gros alors Laughing

Pas forcément. C'est assez courant que l'on passe une journée ou une semaine de m..de et qu'une seule bonne nouvelle gomme tous ces tracas, ça ne vous est jamais arrivé ???

oui mais ...Cent malheurs scratch c'est beaucoup ,de là un gros Bonheur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:54

marie-josé a écrit:
grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« Un bonheur aplanit cent malheurs. »  [Proverbe chinois]

Etes-vous d'accord ?

un gros alors Laughing

Pas forcément. C'est assez courant que l'on passe une journée ou une semaine de m..de et qu'une seule bonne nouvelle gomme tous ces tracas, ça ne vous est jamais arrivé ???

oui mais ...Cent malheurs scratch c'est beaucoup ,de là un gros Bonheur Laughing

cela apaise, mais n'efface pas tout,
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:18

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« Un bonheur aplanit cent malheurs. »  [Proverbe chinois]

Etes-vous d'accord ?

un gros alors Laughing

Pas forcément. C'est assez courant que l'on passe une journée ou une semaine de m..de et qu'une seule bonne nouvelle gomme tous ces tracas, ça ne vous est jamais arrivé ???

oui mais ...Cent malheurs scratch c'est beaucoup ,de là un gros Bonheur Laughing

cela apaise, mais n'efface pas tout,

Parfois à vous lire je me demande lequel des deux verres vous voyez, celui à moitié plein ou celui à moitié vide ??? Il est vrai que suivant l'état d'esprit du moment un malheur de faible intensité peut devenir un gros malheur, mais globalement il est préférable d'essayer de ne garder que le bon dans tout événement auquel on se retrouve confronté.
D'ailleurs naturellement le cerveau mémorise plus facilement et plus intensément les bons souvenirs que les mauvais. Chercher à extraire le positif permet d'accéder plus rapidement à une bonne résilience.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:27

grand pierre a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« Un bonheur aplanit cent malheurs. »  [Proverbe chinois]

Etes-vous d'accord ?

un gros alors Laughing

Pas forcément. C'est assez courant que l'on passe une journée ou une semaine de m..de et qu'une seule bonne nouvelle gomme tous ces tracas, ça ne vous est jamais arrivé ???

oui mais ...Cent malheurs scratch c'est beaucoup ,de là un gros Bonheur Laughing

cela apaise, mais n'efface pas tout,

Parfois à vous lire je me demande lequel des deux verres vous voyez, celui à moitié plein ou celui à moitié vide ??? Il est vrai que suivant l'état d'esprit du moment un malheur de faible intensité peut devenir un gros malheur, mais globalement il est préférable d'essayer de ne garder que le bon dans tout événement auquel on se retrouve confronté.
D'ailleurs naturellement le cerveau mémorise plus facilement et plus intensément les bons souvenirs que les mauvais. Chercher à extraire le positif permet d'accéder plus rapidement à une bonne résilience.


On m'a toujours dit...regarde devant, la lumière bénéfique n'est pas le passé..Pour moi, il contribue à avancer, les erreurs, les blessures et les catastrophes nous rendent forts, même si bien des fois on a du mal à surmonter tout ça. Tout est une question de mental, certains ne vivent que par le mal enduré, d'autres pensent que le meilleur est à venir..Je penche plus pour la seconde solution !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 16:58

grand pierre a écrit:
Parfois à vous lire je me demande lequel des deux verres vous voyez, celui à moitié plein ou celui à moitié vide ???

Le verre étant à moitié... vide, nous attendons que tu nous le remplisses... de bonnes paroles !  Laughing

grand pierre a écrit:
Il est vrai que suivant l'état d'esprit du moment un malheur de faible intensité peut devenir un gros malheur, mais globalement il est préférable d'essayer de ne garder que le bon dans tout événement auquel on se retrouve confronté.

Honnêtement, je crois qu'on ne choisit pas. Je peux me dire cent fois "Ce n'est pas important, ça passera !", ce n'est pas pour autant que je me sens mieux.

grand pierre a écrit:
D'ailleurs naturellement le cerveau mémorise plus facilement et plus intensément les bons souvenirs que les mauvais. Chercher à extraire le positif permet d'accéder plus rapidement à une bonne résilience.

Certains mauvais souvenirs ont du mal à passer, mais chacun son ressenti ! Je pense qu'un mauvais souvenir peut être enfoui très profondément au point qu'il pourrait être passé aux oubliettes puis, subitement, un incident banal peut le faire rejaillir.

Exemple : à l'âge de 15 ans, avec mes parents, mon oncle et ma tante, nous avons eu un accident de voiture. Mon père a dû s'assoupir au volant, en pleine nuit (moi, je dormais) et je me suis réveillée à l'hôpital. Commotion cérébrale, mais plus grave pour mon oncle et ma tante qui se sont néanmoins totalement rétablis. Dès le retour vers la maison dans une autre voiture, j'avais peur. Par la suite, je n'ai plus supporté que le véhicule dans lequel je me trouve se rapproche trop près de la voiture précédente. Mon mari s'y est habitué et j'ai oublié mes angoisses.

Or, il y a quelques mois, il a dû freiner subitement sur l'autoroute pour éviter une grosse tuile. Tout le reste du chemin, j'avais la trouille : mon ancienne angoisse s'était réveillée. Elle s'est à nouveau dissipée, mais je trouve qu'elle illustre mes dires.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 17:02

anémone a écrit:

On m'a toujours dit...regarde devant, la lumière bénéfique n'est pas le passé..Pour moi, il contribue à avancer, les erreurs, les blessures et les catastrophes nous rendent forts, même si bien des fois on a du mal à surmonter tout ça. Tout est une question de mental, certains ne vivent que par le mal enduré, d'autres pensent que le meilleur est à venir..Je penche plus pour la seconde solution !!

Crois-tu que ce soit un choix de vivre par le mal enduré ? Dans la mesure où l'on peut estimer que la personne ne fait rien pour y remédier, je pense que oui. Mais certaines blessures ont la vie dure.

Vois Michel Drucker dans son livre : "Mais qu'Est-ce qu'on va faire de toi ?". Les blessures d'enfance sont généralement bien ancrées.

Je t'envie si tu penses que le meilleur est à venir. S'il ne s'est pas produit jusqu'ici, crois-tu que notre âge nous permet encore d'espérer mieux que ce que la vie nous a servi jusqu'ici ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 18:53

Nelly a écrit:
anémone a écrit:

On m'a toujours dit...regarde devant, la lumière bénéfique n'est pas le passé..Pour moi, il contribue à avancer, les erreurs, les blessures et les catastrophes nous rendent forts, même si bien des fois on a du mal à surmonter tout ça. Tout est une question de mental, certains ne vivent que par le mal enduré, d'autres pensent que le meilleur est à venir..Je penche plus pour la seconde solution !!

Crois-tu que ce soit un choix de vivre par le mal enduré ? Dans la mesure où l'on peut estimer que la personne ne fait rien pour y remédier, je pense que oui. Mais certaines blessures ont la vie dure.

Vois Michel Drucker dans son livre : "Mais qu'Est-ce qu'on va faire de toi ?". Les blessures d'enfance sont généralement bien ancrées.

Je t'envie si tu penses que le meilleur est à venir. S'il ne s'est pas produit jusqu'ici, crois-tu que notre âge nous permet encore d'espérer mieux que ce que la vie nous a servi jusqu'ici ?

Ne jamais s'apitoyer sur soi, c'est une devise qui renforce et permet d'aller de l'avant.J'ignore si l'avenir m'apportera mieux que mon vécu, je ne fais pas partie des plus malheureux, mais pas des mieux servis non plus..On a toujours espoir d'une situation plus confortable. Il faut aussi savoir se contenter de ce qu'on a et en apprécier la chance...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeVen 20 Fév - 9:00

Nelly a écrit:
anémone a écrit:

On m'a toujours dit...regarde devant, la lumière bénéfique n'est pas le passé..Pour moi, il contribue à avancer, les erreurs, les blessures et les catastrophes nous rendent forts, même si bien des fois on a du mal à surmonter tout ça. Tout est une question de mental, certains ne vivent que par le mal enduré, d'autres pensent que le meilleur est à venir..Je penche plus pour la seconde solution !!

Crois-tu que ce soit un choix de vivre par le mal enduré ? Dans la mesure où l'on peut estimer que la personne ne fait rien pour y remédier, je pense que oui. Mais certaines blessures ont la vie dure.

Vois Michel Drucker dans son livre : "Mais qu'Est-ce qu'on va faire de toi ?". Les blessures d'enfance sont généralement bien ancrées.

Je t'envie si tu penses que le meilleur est à venir. S'il ne s'est pas produit jusqu'ici, crois-tu que notre âge nous permet encore d'espérer mieux que ce que la vie nous a servi jusqu'ici ?

Je laisse de côté ceux qui se plaignent tout le temps, les aigris ça existe.....alors que tant d'autres, malgré des vies parfois bien plus difficiles,  se tiennent droits et ont encore de l'humour à donner aux autres.
C'est à ceux-là qu'il faut rendre hommage.
Et s'il faut parler de moi, je ne le claironne pas sur tous les toits, je pense avoir beaucoup de chance, une chance telle qu'avec le temps qui s'écoule j'ai peur que ce ne soit le dernier jour de bonheur, que la suite ne peut rien m'apporter de mieux tant je ne peux ignorer ce qui peut frapper une vie. Déjà quand j'étais enfant et croyante (avant mes 11 ans ) Je pensais à prier non pour demander mais pour remercier toujours.
A 9 ans, au moment d'un accident de voiture gravissime, allez savoir pourquoi, j'ai entendu ma maman qui n'allait pas spécialement à la messe, demander à Marie de nous protéger.... Son éducation bien-sûr. Moi, éjectée par le toit de notre ..... Décapotable  Laughing 2 cv, en état de choc, sur le goudron recouvert de sang, il ne m'était pas venu à l'esprit que nous pouvions mourir puisque je voyais tout le monde sauf.... Minnie notre petit chien devant mes pieds au moment du choc avec le camion. J'hurlais son nom pour qu'elle vienne me retrouver ou qu'on s'occupe d'elle, c'était mon obsession.
Mon père s'est traîné vers moi pour me dire qu'un vacancier de notre connaissance allait la porter à nos amis de Toulouse. il y avait tant de monde autour de nous le 19 juillet 1968 entre Canet plage et Perpignan, à regarder le désastre!
Avant que mes parents ne soient en état au moins pour faire le trajet retour en train (avec minnie, bien-sûr, et plus dodue que jamais ) , ça a pris quelques  mois et à l'époque nous n'avions pas le téléphone mais c'était très important, je devais remercier.
J'en ai parlé avec ma grand-mère (Mémé ) qui s'occupait de nous en attendant et elle m'a proposé d'aller le faire au Sacré Coeur....j'ai même déposé un cierge.
Bon.... Laughing  j'arrête de faire la petite vieille au coin du feu, mais ça m'a laissé la conscience que rien n'est jamais acquis. Les choses peuvent basculer si vite.
Alors il ne faut jamais oublier ce qui fait notre bonheur, de le reconnaître et le choyer.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeVen 20 Fév - 10:12

wouawww mon canard,tu a faille y perdre des plumes.

Mais tu as raison ,quelque soit les malheurs qui nous frappent,il y aura toujours des petits bonheurs pour nous appaiser.
Même après de grosses pertes,on peut rebondir,et quand ce n'est que materiel, le tout est de s'adapter et se dire que oui,nous avons de la chance, chance d'être là, de pouvoir vivre dans un pays "libre" et d'avoir encore des tas de choses a découvrir chaque jours.

Un sourire ,un mot gentil d'une amie(ami),les étoiles dans les yeux d'un enfant, notre animal de compagnie qui nous donne tant d'amour et nous fait rire,ceux qui nous accompagnent etc........

oui, vivre est un cadeaux ,a nous d'en faire une fête
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:04



« Que l'on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d'abord apprendre à oublier nos différences. » [Malcolm X]

Comme ce serait simple si tout le monde réussissait à oublier. Il faut une grande habitude de la différence pour réussir à l'oublier. Ne serait-il pas plus logique de parler d'accepter ? Ce serait déjà formidable, à mon avis !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:37

Nelly a écrit:


« Que l'on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d'abord apprendre à oublier nos différences. »  [Malcolm X]

Comme ce serait simple si tout le monde réussissait à oublier. Il faut une grande habitude de la différence pour réussir à l'oublier. Ne serait-il pas plus logique de parler d'accepter ? Ce serait déjà formidable, à mon avis !


quelles differences?......moi, je n'en vois pas

nous sommes tous des humains ,deux bras deux jambes un Coeur et un cerveau, du sang rouge.
Nous avons besoin d'amour et de compréhention, de nourriture physique et intélectuelle,d'un regard bienveillant,d'une main tendue,d'un sourrire.
Sans les autres on n'est rien
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:50

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« Que l'on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d'abord apprendre à oublier nos différences. »  [Malcolm X]

Comme ce serait simple si tout le monde réussissait à oublier. Il faut une grande habitude de la différence pour réussir à l'oublier. Ne serait-il pas plus logique de parler d'accepter ? Ce serait déjà formidable, à mon avis !


quelles differences?......moi, je n'en vois pas

nous sommes tous des humains ,deux bras deux jambes un Coeur et un cerveau, du sang rouge.
Nous avons besoin d'amour et de compréhention, de nourriture physique et intélectuelle,d'un regard bienveillant,d'une main tendue,d'un sourrire.
Sans les autres on n'est rien

Accepter c'est oublier ...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeSam 21 Fév - 15:41

grand pierre a écrit:

Accepter c'est oublier ...

Pas tout à fait : quand j'ai un bouton sur le nez, je ne l'accepte et ne l'oublie pas. Je finis pourtant par oublier un grain de beauté que je n'apprécie pas forcément. Je ne l'oublie pas pour autant.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeSam 21 Fév - 15:58

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:

Accepter c'est oublier ...

Pas tout à fait : quand j'ai un bouton sur le nez, je ne l'accepte et ne l'oublie pas. Je finis pourtant par oublier un grain de beauté que je n'apprécie pas forcément. Je ne l'oublie pas pour autant.

Toujours cet esprit terre à terre ma chère Nelly, accepter est à prendre dans son sens le plus large. Quand tu discutes avec une personne de couleur tu oublies qu'il n'est pas comme toi. Avec une personne non voyante ou en fauteuil c'est pareil non ?

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeSam 21 Fév - 16:55

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:

Accepter c'est oublier ...

Pas tout à fait : quand j'ai un bouton sur le nez, je ne l'accepte et ne l'oublie pas. Je finis pourtant par oublier un grain de beauté que je n'apprécie pas forcément. Je ne l'oublie pas pour autant.

Toujours cet esprit terre à terre ma chère Nelly, accepter est à prendre dans son sens le plus large. Quand tu discutes avec une personne de couleur tu oublies qu'il n'est pas comme toi. Avec une personne non voyante ou en fauteuil c'est pareil non ?


Je ne changerai plus, que veux-tu. Je suis terre à terre.  Wink Si je ne restais que dans les grandes lignes, nous n'aurions plus de sujets de discussion ! Il va te falloir accepter pour oublier !  lol!

Quant à ton exemple, j'oublie qu'une personne est de couleur si elle se comporte comme ceux qui l'entourent. Par contre, si elle agit en provoquant, c'est différent. Et je ne pensais pas du tout à la couleur de sa peau ni à un handicap.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeSam 21 Fév - 21:29

Nelly a écrit:


« Que l'on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d'abord apprendre à oublier nos différences. »  [Malcolm X]


Il cite les différences de religion, mais il y en a bien d'autres, nation, couleur de peau, culture etc ......

Effectivement, nous sommes tous des êtres humains !

Imagine, disait Lennon .....


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 22 Fév - 9:13

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


« Que l'on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d'abord apprendre à oublier nos différences. »  [Malcolm X]


Il cite les différences de religion, mais il y en a bien d'autres, nation, couleur de peau, culture etc ......

Effectivement, nous sommes tous des êtres humains !

Imagine, disait Lennon .....

Nulle naissance n'a fait l'objet d'un choix (famille, lieu, date ) comment l'oublier?
Et, bien-sûr,les diffėrences culturelles qui en dėcoulent seraient moins dérangeantes, s'il ne s'agissait de nos semblables, de nos frères.
D'ailleurs c'est à ce titre que les humains ont instauré droits et justice dans chacune de leur société....
Ce doit être assez passionnant et révėlateur sur ces diffėrences culturelles, de comparer les droits auxquels sont soumis les peuples autour du monde.

C'est un petit peu ce que je trouve fascinant dans l'idée des extraterrestres.
Imaginons que nous nous trouvions confrontés à une telle population.
Pour l'instant, comme nous en sommes techniquement, physiquement et scientifiquement incapables, ça voudrait dire qu'ils nous seraient supérieurs dans ces domaines.ils pourraient avoir des croyances métaphysiques ou pas.
alien
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 22 Fév - 9:32

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


« Que l'on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d'abord apprendre à oublier nos différences. »  [Malcolm X]


Il cite les différences de religion, mais il y en a bien d'autres, nation, couleur de peau, culture etc ......

Effectivement, nous sommes tous des êtres humains !

Imagine, disait Lennon .....

Nulle naissance n'a fait l'objet d'un choix (famille, lieu, date ) comment l'oublier?
Et, bien-sûr,les diffėrences culturelles qui en dėcoulent seraient moins dérangeantes, s'il ne s'agissait de nos semblables, de nos frères.
D'ailleurs c'est à ce titre que les humains ont instauré droits et justice dans chacune de leur société....
Ce doit être assez passionnant et révėlateur sur ces diffėrences culturelles, de comparer les droits auxquels sont soumis les peuples autour du monde.

C'est un petit peu ce que je trouve fascinant dans l'idée des extraterrestres.
Imaginons que nous nous trouvions confrontés à une telle population.
Pour l'instant, comme nous en sommes techniquement, physiquement et scientifiquement incapables, ça voudrait dire qu'ils nous seraient supérieurs dans ces domaines.ils pourraient avoir des croyances métaphysiques ou pas.
alien

moi j'accepte aussi les extraterrestres a partir du moment où ils respectent nos us et lois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 22 Fév - 9:49

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


« Que l'on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d'abord apprendre à oublier nos différences. »  [Malcolm X]


Il cite les différences de religion, mais il y en a bien d'autres, nation, couleur de peau, culture etc ......

Effectivement, nous sommes tous des êtres humains !

Imagine, disait Lennon .....

Nulle naissance n'a fait l'objet d'un choix (famille, lieu, date ) comment l'oublier?
Et, bien-sûr,les diffėrences culturelles qui en dėcoulent seraient moins dérangeantes, s'il ne s'agissait de nos semblables, de nos frères.
D'ailleurs c'est à ce titre que les humains ont instauré droits et justice dans chacune de leur société....
Ce doit être assez passionnant et révėlateur sur ces diffėrences culturelles, de comparer les droits auxquels sont soumis les peuples autour du monde.

C'est un petit peu ce que je trouve fascinant dans l'idée des extraterrestres.
Imaginons que nous nous trouvions confrontés à une telle population.
Pour l'instant, comme nous en sommes techniquement, physiquement et scientifiquement incapables, ça voudrait dire qu'ils nous seraient supérieurs dans ces domaines.ils pourraient avoir des croyances métaphysiques ou pas.
alien

moi j'accepte aussi les extraterrestres a partir du moment où ils respectent nos us et lois


Je crois que le gros problème de notre civilisation repose justement sur cette réflexion ...

Pourquoi ne pas trouver un terrain d'entente si leurs us et leurs lois diffèrent vraiment des nôtres ??? Vouloir contraindre l'autre (sens large du terme) relève manifestement d'un sentiment de supériorité non ? Il me semble assez difficile de prôner le respect et l'égalité en agissant ainsi (malgré que ce fut la marque de fabrique de toutes les nations colonisatrices ....)
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:19

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


« Que l'on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d'abord apprendre à oublier nos différences. »  [Malcolm X]


Il cite les différences de religion, mais il y en a bien d'autres, nation, couleur de peau, culture etc ......

Effectivement, nous sommes tous des êtres humains !

Imagine, disait Lennon .....

Nulle naissance n'a fait l'objet d'un choix (famille, lieu, date ) comment l'oublier?
Et, bien-sûr,les diffėrences culturelles qui en dėcoulent seraient moins dérangeantes, s'il ne s'agissait de nos semblables, de nos frères.
D'ailleurs c'est à ce titre que les humains ont instauré droits et justice dans chacune de leur société....
Ce doit être assez passionnant et révėlateur sur ces diffėrences culturelles, de comparer les droits auxquels sont soumis les peuples autour du monde.

C'est un petit peu ce que je trouve fascinant dans l'idée des extraterrestres.
Imaginons que nous nous trouvions confrontés à une telle population.
Pour l'instant, comme nous en sommes techniquement, physiquement et scientifiquement incapables, ça voudrait dire qu'ils nous seraient supérieurs dans ces domaines.ils pourraient avoir des croyances métaphysiques ou pas.
alien

moi j'accepte aussi les extraterrestres a partir du moment où ils respectent nos us et lois


Je crois que le gros problème de notre civilisation repose justement sur cette réflexion ...

Pourquoi ne pas trouver un terrain d'entente si leurs us et leurs lois diffèrent vraiment des nôtres ??? Vouloir contraindre l'autre (sens large du terme) relève manifestement d'un sentiment de supériorité non ? Il me semble assez difficile de prôner le respect et l'égalité en agissant ainsi (malgré que ce fut la marque de fabrique de toutes les nations colonisatrices ....)


à partir du moment où tu desire vivre dans un endroit,la moindre des choses est d'essayer de t'adapter,sans pour autant changer ta façon de vivre,mais respecte au moins celle des gens qui t'entoure.
c'est different que de vouloir imposer quoi que ce soit ,mais si tu vas à l'étranger, je ne pense pas que tu feras ce que tu veux quand tu veux, eux aussi ont de grdes exigeance pour les étrangers,et aux bout de maximum 3 mois ,on te renvoi chez toi !

alors ,moi ce que je demande que chacun agisse en bon père de famille ,sans agressivité et en harmonie avec les autres en respectant les lois du pays dans lequel on réside
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:21

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


« Que l'on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d'abord apprendre à oublier nos différences. »  [Malcolm X]


Il cite les différences de religion, mais il y en a bien d'autres, nation, couleur de peau, culture etc ......

Effectivement, nous sommes tous des êtres humains !

Imagine, disait Lennon .....

Nulle naissance n'a fait l'objet d'un choix (famille, lieu, date ) comment l'oublier?
Et, bien-sûr,les diffėrences culturelles qui en dėcoulent seraient moins dérangeantes, s'il ne s'agissait de nos semblables, de nos frères.
D'ailleurs c'est à ce titre que les humains ont instauré droits et justice dans chacune de leur société....
Ce doit être assez passionnant et révėlateur sur ces diffėrences culturelles, de comparer les droits auxquels sont soumis les peuples autour du monde.

C'est un petit peu ce que je trouve fascinant dans l'idée des extraterrestres.
Imaginons que nous nous trouvions confrontés à une telle population.
Pour l'instant, comme nous en sommes techniquement, physiquement et scientifiquement incapables, ça voudrait dire qu'ils nous seraient supérieurs dans ces domaines.ils pourraient avoir des croyances métaphysiques ou pas.
alien

moi j'accepte aussi les extraterrestres a partir du moment où ils respectent nos us et lois


Je crois que le gros problème de notre civilisation repose justement sur cette réflexion ...

Pourquoi ne pas trouver un terrain d'entente si leurs us et leurs lois diffèrent vraiment des nôtres ??? Vouloir contraindre l'autre (sens large du terme) relève manifestement d'un sentiment de supériorité non ? Il me semble assez difficile de prôner le respect et l'égalité en agissant ainsi (malgré que ce fut la marque de fabrique de toutes les nations colonisatrices ....)
Même si leurs pratiques sont inhumaines? :--D:
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:35

Les pays qui ont des pratiques inhumaines ne risquent pas de me voir débarquer !

Revenons à notre sujet, oui effectivement je cherche à m'adapter mais si c'est par la force ce ne sera pas possible. Par contre étant donné que tout doit évoluer pour survivre, il est indispensable pour quelque société que ce soit d'avoir une capacité d'ouverture pour justement permettre cette évolution.
Rien n'est figé en ce monde, absolument rien, ni les mentalités, ni les limites naturelles de nos continents (et de nos incontinents mais ça c'est une autre histoire lol! )
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:54

grand pierre a écrit:
Les pays qui ont des pratiques inhumaines ne risquent pas de me voir débarquer !

Revenons à notre sujet, oui effectivement je cherche à m'adapter mais si c'est par la force ce ne sera pas possible. Par contre étant donné que tout doit évoluer pour survivre, il est indispensable pour quelque société que ce soit d'avoir une capacité d'ouverture pour justement permettre cette évolution.
Rien n'est figé en ce monde, absolument rien, ni les mentalités, ni les limites naturelles de nos continents (et de nos incontinents mais ça c'est une autre histoire lol! )

il ne faut pas s'adapter par force mais par bien séance et bonne volonté de vivre en harmonie avec tous ,j'ai des tas d'amis de toutes nationalité, ils vivent très bien chez nous sans pour autant renier leur foi ou coutumes mais à l'intérieur de chez eux, à l'extérieur ils font comme nous sans difficultés aucune!
pour moi, c'est ça s'adapter ,j'apprend avec plaisir leurs coutumes et suis toujours intéressée par de nouveaux horizons, et eux font de même ,en choisissant notre pays ils savaenit qu'ils devaient s'adapter .
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 22 Fév - 11:07

marie-josé a écrit:
grand pierre a écrit:
Les pays qui ont des pratiques inhumaines ne risquent pas de me voir débarquer !

Revenons à notre sujet, oui effectivement je cherche à m'adapter mais si c'est par la force ce ne sera pas possible. Par contre étant donné que tout doit évoluer pour survivre, il est indispensable pour quelque société que ce soit d'avoir une capacité d'ouverture pour justement permettre cette évolution.
Rien n'est figé en ce monde, absolument rien, ni les mentalités, ni les limites naturelles de nos continents (et de nos incontinents mais ça c'est une autre histoire lol! )

il ne faut pas s'adapter par force mais par bien séance et bonne volonté de vivre en harmonie avec tous ,j'ai des tas d'amis de toutes nationalité, ils vivent très bien chez nous sans pour autant renier leur foi ou coutumes mais à l'intérieur de chez eux, à l'extérieur ils font comme nous sans difficultés aucune!
pour moi, c'est ça s'adapter ,j'apprend avec plaisir leurs coutumes et suis toujours intéressée par de nouveaux horizons, et eux font de même ,en choisissant notre pays ils savaenit qu'ils devaient s'adapter .

Tout à fait d'accord avec toi, cependant il ne faut pas mélanger adaptation et évolution.

Pour imager mon propos je vais dire que l'homme préhistorique pour s'adapter au froid s'est enveloppé de peaux de bêtes et l'évolution a fait que maintenant nous avons des habits exactement à notre taille et correspondant à des utilisations bien précises.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 22 Fév - 11:14

Oui mais si ce sont eux, les extraterrestres aux pratiques inhumaines qui viennent à toi?
Même Si leur nombre, leur présence, leur façon de traiter la planète, ne menaçait pas rapidement ton existence, et ta façon de vivre (ce qui n'est déjà pas sûr puisque tous les scénarios sont possibles ) mais que la leur est différente, genre une éducation de leurs petits ou leur traitement de leurs malades que tu jugerais empruntes de cruauté, ne serais-tu pas tenté de faire de l'ingérence? A moins que ce ne soit eux qui en fassent.

D'Allien à district 9, en passant par Mars attack, et tant d'autres, l'extraterrestre nous force à nous positionner sur ce que nous considérons tolérable ou non.

Et quand je vois notre incapacité à comprendre ce qu'est un animal, selon l'espèce.... Alors un extraterrestre! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitimeDim 22 Fév - 11:26

stip a écrit:
Oui mais si ce sont eux, les extraterrestres aux pratiques inhumaines qui viennent à toi?
Même Si leur nombre, leur présence, leur façon de traiter la planète, ne menaçait pas rapidement ton existence, et ta façon de vivre (ce qui n'est déjà pas sûr puisque tous les scénarios sont possibles ) mais que la leur est différente, genre une éducation de leurs petits ou leur traitement de leurs malades que tu jugerais empruntes de cruauté, ne serais-tu pas tenté de faire de l'ingérence? A moins que ce ne soit eux qui en fassent.

D'Allien à district 9, en passant par Mars attack, et tant d'autres, l'extraterrestre nous force à nous positionner sur ce que nous considérons tolérable ou non.

Et quand je vois notre incapacité à comprendre ce qu'est un animal, selon l'espèce.... Alors un extraterrestre! Laughing

Dans la mesure où cette hypothèse puisse se réaliser, le fait de leur venue dénoterai d'une certaine supériorité technologique (nos hypothétiques voisins les plus proches sont tout de même à plusieurs années lumière ...) et par là donc, selon notre mode de raisonnement, d'une dangerosité extrême (dans leur grande majorité les films ou les romans de SF abordent ce sujet avec tout un déploiement de force)

De par sa nature l'humain est à la fois grégaire et hostile. Il ne supporte pas d'être seul (à de rares exceptions) et il ne supporte pas l'autre, soit parce qu'il est différent, soit parce qu'il lui ressemble.

Alors ma foi, si tes extra-terrestres ont envie de m'éliminer, ça me fera un truc de moins à faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: