philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+6
grand pierre
anémone
Morgan Kane
stip
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Nov - 15:48



« JE T’AIME est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules. » [Roland Barthes]

N'est-ce pas bien vu ? La perfection ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Nov - 8:52



"L'amour engendre aussi la bonté." [Madeleine Ferron]

Le pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Nov - 9:17

Nelly a écrit:


« JE T’AIME est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules. »  [Roland Barthes]

N'est-ce pas bien vu ? La perfection ? Wink

ça n'existe pas la perfection!et surement pas en matière d'amour.Je trouve que ce mot est trop souvent galvaudé,on l'emploie à tous moment sans même y réfléchir,alors qu'il devrait être un engagement raisonné et sincère
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Nov - 9:32

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« JE T’AIME est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules. »  [Roland Barthes]

N'est-ce pas bien vu ? La perfection ? Wink

ça n'existe pas la perfection!et surement pas en matière d'amour.Je trouve que ce mot est trop souvent galvaudé,on l'emploie à tous moment sans même y réfléchir,alors qu'il devrait être un engagement raisonné et sincère

De quel mot parles-tu ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Nov - 9:42

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« JE T’AIME est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules. »  [Roland Barthes]

N'est-ce pas bien vu ? La perfection ? Wink

ça n'existe pas la perfection!et surement pas en matière d'amour.Je trouve que ce mot est trop souvent galvaudé,on l'emploie à tous moment sans même y réfléchir,alors qu'il devrait être un engagement raisonné et sincère

De quel mot parles-tu ?
"je t'aime"
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Nov - 15:24

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« JE T’AIME est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules. »  [Roland Barthes]

N'est-ce pas bien vu ? La perfection ? Wink

ça n'existe pas la perfection!et surement pas en matière d'amour.Je trouve que ce mot est trop souvent galvaudé,on l'emploie à tous moment sans même y réfléchir,alors qu'il devrait être un engagement raisonné et sincère

De quel mot parles-tu ?
"je t'aime"

D'accord. Pour moi, un "je t'aime" n'est valable que lorsqu'il est pensé, ressenti. S'il est en adéquation avec le partenaire, je suis parfaitement d'accord avec l'auteur : plus beoin d'explications car on a tendance à tout passer, être très compréhensif et tolérant, parfois sans s'en rendre compte. On trouve même des excuses quand il n'y a pas lieu. De plus, ne l'oublions pas, quand on aime et qu'on est aimé, on se sent en harmonie, même si on ne se ressemble pas, pas toujours. L'amour passe également par l'admiration !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:01

marie-josé a écrit:


« JE T’AIME est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules. »  [Roland Barthes]


ça n'existe pas la perfection!et surement pas en matière d'amour.Je trouve que ce mot est trop souvent galvaudé,on l'emploie à tous moment sans même y réfléchir,alors qu'il devrait être un engagement raisonné et sincère
[/quote]

Votre échange me remet en mémoire deux citations :

" Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas "

" L'amour est enfant de bohème, il n'a jamais connu de loi "

Elles me paraissent partiellement exactes ...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Nov - 13:31

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« JE T’AIME est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules. »  [Roland Barthes]

ça n'existe pas la perfection!et surement pas en matière d'amour.Je trouve que ce mot est trop souvent galvaudé,on l'emploie à tous moment sans même y réfléchir,alors qu'il devrait être un engagement raisonné et sincère

Votre échange me remet en mémoire deux citations :

" Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas "

" L'amour est enfant de bohème, il n'a jamais connu de loi "

Elles me paraissent partiellement exactes ...  

Ces citations reprennent ce que je disais en d'autres mots : l'amour est aveugle ! Cool

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Nov - 13:43



« Un homme savant a compris un certain nombre de vérités. Un homme cultivé a compris une certain nombre d'erreurs. Et voilà toute la différence entre l'esprit droit et l'esprit juste. » [Emile-Auguste Chartier, dit Alain]

A méditer ! scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Nov - 8:54



"C'est une loi : souffrir pour comprendre." [Eschyle]

Raide comme la justice, mais ô combien réaliste ! Nous aimerions éviter la souffrance à nos enfants, pourtant, il arrive qu'ils soient obligés de se brûler les ailes à leurs propres expériences pour en retenir les leçons ! silent

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Nov - 9:35

Nelly a écrit:


"C'est une loi : souffrir pour comprendre."  [Eschyle]

Raide comme la justice, mais ô combien réaliste ! Nous aimerions éviter la souffrance à nos enfants, pourtant, il arrive qu'ils soient obligés de se brûler les ailes à leurs propres expériences pour en retenir les leçons ! silent

hé oui, c'est une accumulation de bétises qui nous rend intelligent
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Nov - 16:18

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est une loi : souffrir pour comprendre."  [Eschyle]

Raide comme la justice, mais ô combien réaliste ! Nous aimerions éviter la souffrance à nos enfants, pourtant, il arrive qu'ils soient obligés de se brûler les ailes à leurs propres expériences pour en retenir les leçons ! silent

hé oui, c'est une accumulation de bétises qui nous rend intelligent

Ce ne sont pas toujours des bêtises. Nous l'ignorons souvent au moment où nous passons à l'action. Ce sont des expériences et elles peuvent parfois s'avérer positives !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Nov - 16:23

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est une loi : souffrir pour comprendre."  [Eschyle]

Raide comme la justice, mais ô combien réaliste ! Nous aimerions éviter la souffrance à nos enfants, pourtant, il arrive qu'ils soient obligés de se brûler les ailes à leurs propres expériences pour en retenir les leçons ! silent

hé oui, c'est une accumulation de bétises qui nous rend intelligent

Ce ne sont pas toujours des bêtises. Nous l'ignorons souvent au moment où nous passons à l'action. Ce sont des expériences et elles peuvent parfois s'avérer positives !

disons des erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 10:17



"Les petites gens qui ont de l'honneur valent mieux que les grandes gens qui se déshonorent." [Honoré De Balzac]

Tellement évident, mais toujours bon à répéter !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 12:52

Nelly a écrit:


"Les petites gens qui ont de l'honneur valent mieux que les grandes gens qui se déshonorent."  [Honoré De Balzac]

Tellement évident, mais toujours bon à répéter !

« Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu'il a été proprement fait », du même Balzac.

Le pire est qu'aujourd'hui, les crimes sont publics et connus, mais que leurs auteurs sont célébrés.

Il existait une grande entreprise publique française du nom d'Elf, qui travaillant dans le secteur du pétrole avait commis un certain nombre de turpitudes, notamment en Afrique. De méchantes langues prétendent que certains partis et hommes politiques français en avaient profité et que le jour où la justice française a commencé à fouiller, Elf a été bradé à Total, pourtant beaucoup plus petite, pour faire disparaître ces turpitudes sous le tapis.

Ces faits, s'ils sont avérés, illustrent bien ces phrases de Balzac.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 17:12

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Les petites gens qui ont de l'honneur valent mieux que les grandes gens qui se déshonorent."  [Honoré De Balzac]

Tellement évident, mais toujours bon à répéter !

« Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu'il a été proprement fait », du même Balzac.

Le pire est qu'aujourd'hui, les crimes sont publics et connus, mais que leurs auteurs sont célébrés.

Même s'il est agaçant d'entendre exploser une nouvelle affaire tous les quelques jours et j'avoue que j'en ai plus que marre qu'il en soit ainsi, n'est-il pas préférable que toutes ces personnes qui prêchent la correction et le respect des lois soient démasquées ? Pendant très longtemps, elles agissaient de même sans se faire prendre !

Si je laisse de côté ton exemple d'Elf, il est certain que beaucoup de grosses affaires se sont réglées au détriment des honnêtes gens. Pourtant, certains réussissent à percer en toute honnêteté. Je pense à ceux qui vendent "du vent", c'est-à-dire ceux qui créent des affaires virtuelles, les développent, puis les vendent à prix d'or... L'acheteur est prévenu et prend ses risques !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Nov - 9:16



"Il vaut mieux se fier à un cheval sans bride qu'à un discours sans ordre." [Théophraste Renaudot]

Voilà qui me paraît assez cohérent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Nov - 10:51



« La liberté commence où l'ignorance finit. » [Victor Hugo]

Cette phrase me fait penser à la jeune Pakistanaise qui a reçu le prix nobel de la paix 2014.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Nov - 10:09



"Nos actes les plus sincères sont aussi les plus calculés." [André Gide]

Comment est-ce possible ? Vous avez une explication ? Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Nov - 10:33

Nelly a écrit:


"Nos actes les plus sincères sont aussi les plus calculés."  [André Gide]

Comment est-ce possible ? Vous avez une explication ? Shocked
Un acte coup de coeur ne me semble pas calculé...Ou alors pour les usuriers qui sont  " sincères " en prêtant...à des taux hors normes !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 9:59

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Nos actes les plus sincères sont aussi les plus calculés."  [André Gide]

Comment est-ce possible ? Vous avez une explication ? Shocked
Un acte coup de coeur ne me semble pas calculé...Ou alors pour les usuriers qui sont  " sincères " en prêtant...à des taux hors normes !

Je suis absolument de ton avis, mais comment pourrait-on expliquer cette citation ? Que nous sommes tellement formatés que nous agissons selon notre façon d'être ? Quand on est spontané, comme pour un coup de coeur, on n'a pas le temps de réfléchir !

Quant à ton usurier, crois-moi, il a bien calculé à l'avance ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Nov - 8:46



« Tu dois devenir l'homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même. » [Nietzsche]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Nov - 15:57



"Faute de but, l'homme devient une cible." [Alphonse de Lamartine]

:Snif:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Nov - 17:42

Nelly a écrit:


"Faute de but, l'homme devient une cible."  [Alphonse de Lamartine]

:Snif:

c'est bien vrai!
quand on erre sans but dans la vie on risqué de se faire avoir par des gens mal intentionnés qui vont vous donner l'impression de vous vouloir du bien, alors que ce n'est que pour mieux vous endormir et profiter de votre crédulité
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Nov - 19:49

Nelly a écrit:


« Tu dois devenir l'homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même. »  [Nietzsche]
Fais ce que toi seul peux faire....
Joli! Wink

Sait-on, ou veut-on savoir ce que nous sommes les seuls à pouvoir faire.
Nul n'est irremplaçable certes et pourtant.


cette idée que l'existence peut être un perfectionnement permanent.
Je prends.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 17:07

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Faute de but, l'homme devient une cible."  [Alphonse de Lamartine]

:Snif:

c'est bien vrai!
quand on erre sans but dans la vie on risqué de se faire avoir par des gens mal intentionnés qui vont vous donner l'impression de vous vouloir du bien, alors que ce n'est que pour mieux vous endormir et profiter de votre crédulité

De plus, quand on n'a pas de but, d'ojectif à défendre, d'autres risquent de nous diriger dans un sens où nous ne souhaitions pas du tout aller ! Se laisser porter par la vague n'est pas la solution idéale.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 17:16

stip a écrit:
Nelly a écrit:

« Tu dois devenir l'homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même. »  [Nietzsche]
Fais ce que toi seul peux faire....
Joli! Wink

Sait-on, ou veut-on savoir ce que nous sommes les seuls à pouvoir faire.
Nul n'est irremplaçable certes et pourtant.

Je ne pensais pas à ceux qui se croient irremplaçables : les cimetières en sont remplis ! Il me semble plutôt que cela part de nous-même, chacun individuellement. Au fur et à mesure que vous vivons, nous nous adaptons, nous faisons des choix. Peut-être nous laissons-nous influencer par d'autres et ce n'est pas réellement le problème à partir du moment où nous en avons conscience.

Par contre, quand Nietzsche nous invite à devenir ce que nous sommes, je crois qu'il pense à notre réalité profonde, l'être tapi au fond de nous et que nous ne dévoilons pas toujours, peut-être pas du tout. Pas facile d'être ce que nous sommes quand on ne le sait pas forcément soi-même ! Tout un chacun sait-il résister au miroir aux alouettes ?


stip a écrit:
cette idée que l'existence peut être un perfectionnement permanent.
Je prends.

Prends ! Je suis de ton avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 17:25



"L'haleine de l'esprit, c'est l'attention." [Joseph Joubert]

Ce n'est pas forcément l'exemple que j'aurais choisi, mais... pourquoi pas ? A moins que ce ne soit pris au sens figuré : "tenir en haleine". Qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 17:30

Nelly a écrit:


"L'haleine de l'esprit, c'est l'attention."  [Joseph Joubert]

Ce n'est pas forcément l'exemple que j'aurais choisi, mais... pourquoi pas ? A moins que ce ne soit pris au sens figuré : "tenir en haleine". Qu'en pensez-vous ?

c'est également ainsi que je comprend cette citation! avec tenir en hale!ne, on capte l'attention donc!..........
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 17:36

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'haleine de l'esprit, c'est l'attention."  [Joseph Joubert]

Ce n'est pas forcément l'exemple que j'aurais choisi, mais... pourquoi pas ? A moins que ce ne soit pris au sens figuré : "tenir en haleine". Qu'en pensez-vous ?

c'est également ainsi que je comprend cette citation! avec tenir en hale!ne, on capte l'attention donc!..........

Ca ne me satisfait pas réellement car il faut savoir faire capter l'attention. Tout en essayant de suivre en faisant attention, il arrive fréquemment que nos idées partent alleurs, même sans que nous le souhaitions. D'où ma question.

Il faut savoir y faire, par exemple, pour capter l'attention d'un enfant. Quel que soit l'intérêt de ce qui lui est raconté, il s'ennuira rapidement si l'orateur ne sait pas capter son attention pour éveiller son intérêt !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 17:38

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'haleine de l'esprit, c'est l'attention."  [Joseph Joubert]

Ce n'est pas forcément l'exemple que j'aurais choisi, mais... pourquoi pas ? A moins que ce ne soit pris au sens figuré : "tenir en haleine". Qu'en pensez-vous ?

c'est également ainsi que je comprend cette citation! avec tenir en hale!ne, on capte l'attention donc!..........

Ca ne me satisfait pas réellement car il faut savoir faire capter l'attention. Tout en essayant de suivre en faisant attention, il arrive fréquemment que nos idées partent alleurs, même sans que nous le souhaitions. D'où ma question.

Il faut savoir y faire, par exemple, pour capter l'attention d'un enfant. Quel que soit l'intérêt de ce qui lui est raconté, il s'ennuira rapidement si l'orateur ne sait pas capter son attention pour éveiller son intérêt !

à nous d'être interressant siffleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Nov - 15:51



"Avoir de la tendresse c'est percevoir le côté émouvant de l'autre." [Jean Gastaldi]

Sympa, non ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Nov - 10:31



« Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance. » [Confucius]

D'accord, mais un minimum de gentillesse en retour ! Qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Nov - 10:55

Nelly a écrit:


« Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance. »  [Confucius]

D'accord, mais un minimum de gentillesse en retour ! Qu'en pensez-vous ?

oui, mais bien souvent il y a de l'ingratitude, cela permet, au moins, de faire un tri dans les relations !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Nov - 11:02

[quote="anémone"]
Nelly a écrit:


« Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance. »  [Confucius]

D'accord, mais un minimum de gentillesse en retour ! Qu'en pensez-vous ?



c'est toujours bon à prendre quand les gens apprécient ce qu'on fait pour eux.
Mais il ne faut jamais agir en espérant cela! quand on fait quelque chose,il faut le faire de bon Coeur ,et si en plus c'est apprécier, c'est tant mieux, mais pas obligatoir
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Nov - 9:45

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance. »  [Confucius]

D'accord, mais un minimum de gentillesse en retour ! Qu'en pensez-vous ?

oui, mais bien souvent il y a de l'ingratitude, cela permet, au moins, de faire un tri dans les relations !

Ca, c'est bien dit ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Nov - 9:54

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance. »  [Confucius]

D'accord, mais un minimum de gentillesse en retour ! Qu'en pensez-vous ?

c'est toujours bon à prendre quand les gens apprécient ce qu'on fait pour eux.
Mais il ne faut jamais agir en espérant cela! quand on fait quelque chose,il faut le faire de bon Coeur ,et si en plus c'est apprécier, c'est tant mieux, mais pas obligatoir

Je peux comprendre cela quand il s'agit de gens reçus dans l'association, même si un merci ou un sourire font toujours plaisir et ne coûtent rien. Ce n'est pas parce qu'on est bénévole que nous sommes invisibles, pour ne pas dire davantage.

Par contre, dans le cadre plus général, pour un service rendu par gentillesse, la moindre des choses est de dire merci, sinon ce service n'a pas été reconnu comme tel. Il y a énormément de personnes qui font des choses sans rien attendre en retour, mais si on leur fait des crasses par la suite, c'est simplement inacceptable. Et ça existe ! En même temps, on peut également s'attendre à avoir de la gentillesse en retour, non ?

Quand on fait partie d'une équipe, les occasions ne manquent pas de se rendre service...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Nov - 10:20



"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros." [La Bible]

Peut-on toujours maîtriser sa colère ? Quand elle surgit, il est difficile de l'oublier. Il faut certes prendre du recul dans sa réaction, mais le ressenti demeure !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Nov - 11:43

Nelly a écrit:


"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros."  [La Bible]

Peut-on toujours maîtriser sa colère ? Quand elle surgit, il est difficile de l'oublier. Il faut certes prendre du recul dans sa réaction, mais le ressenti demeure !

colère, souvent reaction spontanée non réfléchie et qui peut entrainer bien des derives.
peut-on maintriser ce qui est spontané?
....difficile, mais il faut essayer, pour le bien de tous!


Est-ce que je sais faire?///parfois oui,parfois non, mais j'essaye de me controler et de mesurer mes paroles en essayant de les rendre les plus cinglantes possible sans pour autant donner le plaisir d'un spectacle échevelé!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Nov - 16:19

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros."  [La Bible]

Peut-on toujours maîtriser sa colère ? Quand elle surgit, il est difficile de l'oublier. Il faut certes prendre du recul dans sa réaction, mais le ressenti demeure !

colère, souvent reaction spontanée non réfléchie et qui peut entrainer bien des derives.
peut-on maintriser ce qui est spontané?
....difficile, mais il faut essayer, pour le bien de tous!


Est-ce que je sais faire?///parfois oui,parfois non, mais j'essaye de me controler et de mesurer mes paroles en essayant de les rendre les plus cinglantes possible sans pour autant donner le plaisir d'un spectacle échevelé!

Personnellement, je suis plus lente à la colère, à moins de me trouver dans une situation qui exige une réaction instantanée. Par contre, après avoir essayé de comprendre ce qui a généré cette colère, j'ai du mal à la faire passer. Oui, comme je l'ai déjà dit, je suis rancunière quand je sais qu'il y a eu volonté de nuire !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Nov - 16:33

Nelly a écrit:


« Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance. »  [Confucius]

D'accord, mais un minimum de gentillesse en retour ! Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais simplement donner un exemple de ce qui m'est arrivé tout récemment :

J'avais travaillé dans le bâtiment, une société s'occupant de couverture, zinguerie, étanchéité... Or, nous avons eu un problème à un tuyau de descente qui débordait lorsqu'il y avait de fortes pluies. J'ai appelé 'mon' entreprise, mais ils sont surtout spécialisés dans les travaux industriels et la majorité des ouvriers travaillait à ce moment-là en grand déplacement, ce qui fait qu'ils ne pouvaient pas intervenir chez moi.

Il n'y avait pas d'infiltration dans la maison car le tuyau de descente se situe au bout d'un auvent. Mon mari a fait tenir le tuyau tant bien que mal, tout en essayant de trouver quelqu'un pour la réparation. Bref...

Récemment, j'ai repris contact avec un salarié qui était revenu de maladie. Il a accepté de venir voir, a travaillé au moins 2 heures pour essayer de faire tenir le tuyau en cuivre, en vain. Finalement, il a mis quelque chose de provisoire en attendant de trouver une pièce permettant de résoudre le problème.

Il est venu hier après-midi et a réglé ça comme un chef. Nous étions absents lorsqu'il a travaillé et je lui ai téléphoné pour le payer. Voilà ce qu'il m'a répondu : "Vous me payez la pièce de 22 € que j'ai achetée et je vous fais cadeau du temps de travail. Cadeau personnel de ma part." Je n'en revenais pas ! Il est chef d'équipe, mais n'a pas un salaire mirobolant...

J'entretenais toujours des relations correctes avec la plupart des salariés et celui-ci, je l'ai connu depuis l'âge de ses 16 ans où il est entré en apprentissage. Malgré tout, voilà quelques années que je ne travaille plus et il n'a rien à attendre de ma part. Je n'en suis que plus perplexe !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Nov - 17:08

bel exemple! Bravo pour le solidarité
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 9:49



"La seule entreprise qui continue à réussir est celle qui continue à se battre pour y arriver." [Roberto Críspulo Goizueta]

Et c'est valable à tous les niveaux, surtout au quotidien. Et pourtant, il est parfois difficile de ne pas baisser les bras !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 11:19

Nelly a écrit:


"La seule entreprise qui continue à réussir est celle qui continue à se battre pour y arriver."  [Roberto Críspulo Goizueta]

Et c'est valable à tous les niveaux, surtout au quotidien. Et pourtant, il est parfois difficile de ne pas baisser les bras !

on peut aussi se battre contre des moulins à vent!...........pas marrant Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 16:39

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La seule entreprise qui continue à réussir est celle qui continue à se battre pour y arriver."  [Roberto Críspulo Goizueta]

Et c'est valable à tous les niveaux, surtout au quotidien. Et pourtant, il est parfois difficile de ne pas baisser les bras !

on peut aussi se battre contre des moulins à vent!...........pas marrant Evil or Very Mad

Le sait-on à l'avance ? Pas forcément. Demeurer les bras ballants à laisser passer l'orage en espérant ne pas être trop mouillé... je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 16:48

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La seule entreprise qui continue à réussir est celle qui continue à se battre pour y arriver."  [Roberto Críspulo Goizueta]

Et c'est valable à tous les niveaux, surtout au quotidien. Et pourtant, il est parfois difficile de ne pas baisser les bras !

on peut aussi se battre contre des moulins à vent!...........pas marrant Evil or Very Mad

Le sait-on à l'avance ? Pas forcément. Demeurer les bras ballants à laisser passer l'orage en espérant ne pas être trop mouillé... je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

surement pas, mais les administrations ne vous aide pas quand vous vous battez, et souvent c'est en pure perte!,je ne pense pas avoir baiser les bras dans ma vie ,et actuellement je continue sur bien des plans a me battre, mais beaucoups vous mettent des batons dans les roues et parfois on se dit......POURQUOI ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 16:57

marie-josé a écrit:
surement pas, mais les administrations ne vous aide pas quand vous vous battez, et souvent c'est en pure perte!,je ne pense pas avoir baiser les bras dans ma vie ,et actuellement je continue sur bien des plans a me battre, mais beaucoups vous mettent des batons dans les roues et parfois on se dit......POURQUOI ?

Ne me parle pas de l'administration. Ca devient de plus en plus difficile. Il faut dire qu'il y a de plus en plus de fraudes, ce qui fait que plus personne ne veut prendre de responsabilités pour arranger un cas particulier.

La semaine dernière, en permanence d'accueil, j'ai reçu une jeune femme avec un enfant. Elle payait régulièrement son loyer, bénéficiait de l'Aide Personnalisée au Logement et du RSA. Elle se débrouillait pour tenir le coup de cette manière. Et voilà que le propriétaire de la maison qu'elle occupait décède. La banque a bloqué le compte du proprio, ce qui est normal, mais elle refuse également le paiement du loyer, tant de la partie qui lui revient que pour l'APL. Du coup, l'administration lui a également coupé le RSA et elle ne touche plus rien en raison d'un changement de situation.

Je n'ai pas compris en quoi il fallait lui supprimer les revenus alors que rien n'a changé pour elle-même.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Nov - 9:44



"Tout pouvoir excessif meurt par son excès même." [Casimir Delavigne]

Sans doute, mais parfois il faut beaucoup de temps !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Nov - 11:43

Nelly a écrit:


"Tout pouvoir excessif meurt par son excès même."  [Casimir Delavigne]

Sans doute, mais parfois il faut beaucoup de temps !

Je trouve cette phrase très optimiste, replacée dans un contexte historique !

Les pouvoirs excessifs ne meurent pas de leurs excès mais, en cas d'un pouvoir individuel, de la mort du détenteur, et dans le cas d'un pouvoir institutionnel, des luttes et des évolutions.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Nov - 12:11

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Tout pouvoir excessif meurt par son excès même."  [Casimir Delavigne]

Sans doute, mais parfois il faut beaucoup de temps !

Je trouve cette phrase très optimiste, replacée dans un contexte historique !

Les pouvoirs excessifs ne meurent pas de leurs excès mais, en cas d'un pouvoir individuel, de la mort du détenteur, et dans le cas d'un pouvoir institutionnel, des luttes et des évolutions.


tout à fait d'accord avec toi Morgan, ce serait que trop facile si cela ce passait ainsi.
Hélas ,l'histoire nous démontre le contraire,bien des dictateurs ont u le temps hélas de faire le mal avant qu'ils ne soient éliminés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 7 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: