philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+6
grand pierre
anémone
Morgan Kane
stip
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Fév - 11:55

Disons que la seule vertu que je verrais à un tel débarquement, serait que l'humanité aurait une telle frayeur, que tous les gars (et filles ) du monde se donneraient enfin la main comme dit la chanson.... Pour commencer, tout du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Fév - 16:44

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:

moi j'accepte aussi les extraterrestres a partir du moment où ils respectent nos us et lois

Je crois que le gros problème de notre civilisation repose justement sur cette réflexion ...

Pourquoi ne pas trouver un terrain d'entente si leurs us et leurs lois diffèrent vraiment des nôtres ??? Vouloir contraindre l'autre (sens large du terme) relève manifestement d'un sentiment de supériorité non ? Il me semble assez difficile de prôner le respect et l'égalité en agissant ainsi (malgré que ce fut la marque de fabrique de toutes les nations colonisatrices ....

Ce midi, pour une association humanitaire, j'ai déjeuné à côté de mon ophtalmologue qui vient d'arrêter ses activités fin septembre dernier. Pour elle, il s'agissait d'une question de survie, car elle a fait plusieurs malaises, dont un évanouissement dans la rue qui l'a conduite à l'hôpital avec une incapacité de travail de plusieurs mois. C'était peut-être ce qu'on appelle le burn-out.

Comme elle me disait avoir fait une demande de retraite anticipée alors qu'elle n'a pas encore totalisé le nombre de trimestres nécessaires pour y avoir droit sans abattement, je lui ai demandé si elle n'avait pas envie d'aller donner un coup de main à ses collègues en faisant des remplacements par exemple.

Elle m'a répondu se sentir incapable de se remettre dans le bain pour subir l'agressivité de certaines personnes qui ne pouvaient comprendre qu'il y ait du retard, qu'il faille patienter pour avoir son rendez-vous et surtout, surtout les étrangers qui vont jusqu'à proférer des menaces. Elle a d'ailleurs cité un collègue qui s'est suivre fait jusqu'à son domicile pour se faire tabasser au point de se retrouver à l'hôpital. C'en était à un point qu'il n'a plus remis les pieds dans son cabinet. Il a carrément déménagé et ouvert son cabinet dans le centre de la France.

Elle m'a raconté ce qui lui était arrivé à elle :

Une femme en provenance d'un pays de l'Est est venue à l'accueil, chez sa secrétaire, pour passer de suite chez l'ophtalmo. Sa secrétaire, suivant les consignes, lui a fait savoir que le cabinet n'est plus en mesure de prendre de nouveaux patients et que ça faisait 5 ans qu'il en était ainsi.

Entendant le bruit, l'ophtalmo est sortie de son cabinet pour voir se qui se passait. Elle a expliqué la même chose à cette dame qui lui a dit :

- Non, non, urgence en montrant du doigt ce que lui avait inscrit le médecin-traitant.

Obligée de la recevoir, l'ophtalmo lui a quand même demandé d'attendre son tour dans la salle d'attente. Après avoir refusé, elle a fini par céder et à aller prendre place en salle d'attente.

Quand ce fut son tour, une amie l'avait rejointe. Elles sont entrées toutes les deux. Le médecin l'a examinée : il s'agissait d'une bagatelle. Quand elle a eu fini, la patiente lui a dit :

- Il me faut également des lunettes !

Et là, l'ophtalmologue lui a répondu :

- Non, non, c'était une urgence. Pour les lunettes, je vous ai expliqué que ça faisait 5 ans que nous ne prenions plus de nouveaux patients !

Et là, elle s'est fait traiter de raciste et que sais-je d'autre. Elle a été jusqu'à dire qu'elle allait porter plainte pour discrimination.

Alors, d'après vous, qui doit s'adapter à qui ? Question

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:07

bon les exeptions sont là pour confirmer la régle,heureusement qu'ils y en a encore d'autres qui sont tout de même moins agressifs
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:21

marie-josé a écrit:
bon les exeptions sont là pour confirmer la régle,heureusement qu'ils y en a encore d'autres qui sont tout de même moins agressifs

Ce ne sont pas seulement des exceptions. Et c'en est au point qu'elle a arrêté de travailler. Je suppose qu'elle aurait pu gérer des patients qui râlent un peu, il y en a toujours, mais ceux qui imposent leur loi sans respecter celle qui est en place sont assez nombreux. De plus, ils viennent en groupe, ce qui les rend d'autant plus forts et en plus, ils sont assez agressifs, la plupart du temps.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Fév - 10:31



« En un mot, la poésie ne peut exister sans l'émotion, ou, si l'on veut, sans un mouvement de l'âme qui règle celui des paroles.  »  [Paul Claudel]

Je crois que nos poètes approuveront !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Fév - 10:39

Nelly a écrit:


« En un mot, la poésie ne peut exister sans l'émotion, ou, si l'on veut, sans un mouvement de l'âme qui règle celui des paroles.  »  [Paul Claudel]

Je crois que nos poètes approuveront !

Oui... Un art qui m'échappe complètement.
Je suis capable d'apprécier mais pas de créer.

Ça me fait songer à une vielle chanson de Reggiani "le Barbier de Belleville" .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Fév - 10:52

stip a écrit:
Nelly a écrit:

« En un mot, la poésie ne peut exister sans l'émotion, ou, si l'on veut, sans un mouvement de l'âme qui règle celui des paroles.  »  [Paul Claudel]

Je crois que nos poètes approuveront !

Oui... Un art qui m'échappe complètement.
Je suis capable d'apprécier mais pas de créer.

Je suis dans le même cas que toi. En même temps, c'est justement parce que nous ne connaissons pas tout que nous apprécions ce que d'autres savent faire. C'est toute cette complémentarité qui fait l'intérêt !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Fév - 11:02

« Seule la vie peut défendre un message, pas la parole. »
de Veikko Antero Koskenniemi
Extrait de Le bâton de pélerin

Celle-ci je la trouve absolument vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Fév - 14:58

stip a écrit:
« Seule la vie peut défendre un message, pas la parole. »
de Veikko Antero Koskenniemi
Extrait de Le bâton de pélerin

Celle-ci je la trouve absolument vraie.

Certainement. En même temps, comment arriver aux actes de la vie sans les paroles ? Wink Celles-ci sont souvent nécessaires, également, pour l'explication de texte d'un message codé !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMar 24 Fév - 8:52

Nelly a écrit:
stip a écrit:
« Seule la vie peut défendre un message, pas la parole. »
de Veikko Antero Koskenniemi
Extrait de Le bâton de pélerin

Celle-ci je la trouve absolument vraie.

Certainement. En même temps, comment arriver aux actes de la vie sans les paroles ? Wink Celles-ci sont souvent nécessaires, également, pour l'explication de texte d'un message codé !

Phrase hautement existentialiste .....

Je dirais que si le message passe par le verbe, il ne devient crédible que quand il devient acte ....

Maintenant certains messages peuvent prendre une valeur ou être condamnés en eux-mêmes ...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMar 24 Fév - 18:51



"La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée." [François De La Rochefoucauld]

Joli, non ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Fév - 15:23



"L'imagination est plus importante que le savoir." [Albert Einstein]

Vraiment ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Fév - 16:17

Nelly a écrit:


"L'imagination est plus importante que le savoir."  [Albert Einstein]

Vraiment ? Suspect

le savoir c'est la connaissance du passé ,l'imagination, c'est un nouvel avenir  Wink siffleur la creation en permanence
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 9:26

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'imagination est plus importante que le savoir."  [Albert Einstein]

Vraiment ? Suspect

le savoir c'est la connaissance du passé ,l'imagination, c'est un nouvel avenir  Wink siffleur la creation en permanence

Pour ma part, je pense que le savoir est indispensable pour appréhender l'avenir. Certes, une imagination fertile est intéressante, mais elle ne peut pas tout. L'expérience et la culture nous permettent également d'avancer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 20:36

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'imagination est plus importante que le savoir."  [Albert Einstein]

Vraiment ? Suspect

le savoir c'est la connaissance du passé ,l'imagination, c'est un nouvel avenir  Wink siffleur la creation en permanence

Pour ma part, je pense que le savoir est indispensable pour appréhender l'avenir. Certes, une imagination fertile est intéressante, mais elle ne peut pas tout. L'expérience et la culture nous permettent également d'avancer !

Je ne sais pas si l'imagination est plus importante que le savoir, mais je sais que l'un sans l'autre donne peu de résultats.

Ceci dit, la création suppose d'être capable d'oublier ce que l'on sait ou de le remettre en cause.

Au XIXème siècle, les savants savaient qu'un plus lourd que l'air ne pouvait voler, et pourtant ...

De même, Pasteur a su faire preuve d'imagination pour comprendre que les êtres microscopiques qu'il apercevait pouvait être à l'origine de maladies. A ce propos, le gynécologue autrichien qui, sans connaître les microbes a inventé l'asepsie et a fait chuter le taux de fièvres puerpérales chez les accouchées a fait preuve d'imagination, a été considéré comme fou et a fini par le devenir, tellement il remettait en cause le savoir.

Je n'évoquerais que pour mémoire le cas de Copernic.

Dans le domaine artistique, c'est encore plus flagrant.

Finalement, même si le savoir est nécessaire, Einstein n'a pas tort.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Fév - 10:12



"La meilleure des publicités, est un client satisfait." [Bill Gates]

Ca paraît tellement évident et pourtant, certains ne se rendent pas compte de l'importance de ce critère, quel que soit le niveau de leur entreprise ou du travail effectué.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Fév - 11:12

Nelly a écrit:


"La meilleure des publicités, est un client satisfait."  [Bill Gates]

Ca paraît tellement évident et pourtant, certains ne se rendent pas compte de l'importance de ce critère, quel que soit le niveau de leur entreprise ou du travail effectué.

le bouche à oreilles est la meilleur des pub et la moins chère,un client satisfait en parle et fait que d'autre viennent chez vous .
alors ,oui, il est très important de bien accueillir la clientèle
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeSam 28 Fév - 14:50



"Demander des oranges aux pommiers est une maladie commune." [Gustave Flaubert]

Je suis assez d'accord avec ça. Nous nous habituons trop facilement à l'impossible que nous en attendons toujours plus.

Nous discourons sur le forum par toute la France et la Belgique et trouvons que c'est normal. Nous ne posons même plus la question. Plus rien ne semble impossible...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Mar - 13:04



"Le bonheur, cela ne s'installe pas dans la permanence, le malheur, oui." [Hélène Ouvrard]

Certes, le bonheur demande à être alimenté, protégé, mais je crois que certains malheurs peuvent et doivent également être passagers, à condition de faire le nécessaire pour s'en sortir. Je dis certains, parce qu'un deuil, par exemple, met souvent un point final à quelque chose.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Mar - 10:31



« L'homme veut être le premier amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier amour de l'homme. »  [Oscar Wilde]

Que pensez-vous de cela ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Mar - 10:34

Nelly a écrit:


« L'homme veut être le premier amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier amour de l'homme. »  [Oscar Wilde]

Que pensez-vous de cela ?
l'un parie sur la priorité l'autre sur la duré
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:47

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« L'homme veut être le premier amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier amour de l'homme. »  [Oscar Wilde]

Que pensez-vous de cela ?
l'un parie sur la priorité  l'autre sur la duré
comme quoi, l'amour est vu différemment chez l'homme et la femme !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:53

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« L'homme veut être le premier amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier amour de l'homme. »  [Oscar Wilde]

Que pensez-vous de cela ?
l'un parie sur la priorité  l'autre sur la duré
comme quoi, l'amour est vu différemment chez l'homme et la femme !

Je pense que la première partie de cette phrase est dépassée. Il fut effectivement un temps où l'homme pouvait aller 'voir' à droite ou à gauche avant de prendre épouse, mais il voulait épouser une femme vierge. L'homme était le coq... L'actualité l'a rattrapé mais je ne suis pas certaine que ce soit dans le bon sens : aujourd'hui, hommes et femmes, que dis-je, tous les gamin(e)s ont de nombreuses expériences avant de trouver l'âme sœur. Je dirais que c'est autant exagéré aujourd'hui que ça l'était du temps d'Oscar.

Quant à être le dernier amour... J'entends par là qu'il dit que la femme est plus fidèle et là aussi, je crains que la vie ait beaucoup changé la donne !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Mar - 16:01



"Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude."
 [Friedrich Nietzsche]

Pour moi, le doute est également insupportable...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Mar - 16:15

Nelly a écrit:


"Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude."
 [Friedrich Nietzsche]

Pour moi, le doute est également insupportable...

pour moi également, je préfère savoir que de me tordre l'esprit à trouver le pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Mar - 17:21

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude."
 [Friedrich Nietzsche]

Pour moi, le doute est également insupportable...

pour moi également, je préfère savoir que de me tordre l'esprit à trouver le pourquoi

Le doute peut être insupportable, mais il constitue le commencement de réflexion et de la sagesse !

Souvenez-vous du doute méthodique de Descartes !

De plus, la certitude s'accompagne trop souvent de la rigidité d'esprit, de l'intolérance, alors que le doute laisse la place à la négociation, à la discussion ...


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Mar - 19:45

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude."
 [Friedrich Nietzsche]

Pour moi, le doute est également insupportable...

pour moi également, je préfère savoir que de me tordre l'esprit à trouver le pourquoi

Le doute peut être insupportable, mais il constitue le commencement de réflexion et de la sagesse !

Souvenez-vous du doute méthodique de Descartes !

De plus, la certitude s'accompagne trop souvent de la rigidité d'esprit, de l'intolérance, alors que le doute laisse la place à la négociation, à la discussion ...  

Bien entendu, il s'agit du domaine de la pensée, et je suis tout à fait d'accord avec cette citation..... Comment dire?
Si le doute nous renvoie à notre statut de mammifère hypersensible, inquiet et névrosé, la certitude fait de l'humain un psychotique en haut de la chaîne alimentaire, des superprédateurs ou superdestructeurs, juste au dessus des... Rats. Bref au royaume des fous, le psychotique est roi  sorry .
Chaque certitude est une porte fermée.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMer 4 Mar - 8:39

Illustration de la folie des certitudes..... Je sais cette citation a bien plus d'un siècle vous allez trouver désuet sans doute.

.
"L’homme est un animal religieux. L’homme est le seul animal religieux. Il est le seul animal qui possède la religion Véritable – et même plusieurs. Il est le seul animal qui aime son voisin comme lui-même et qui lui tranche la gorge si sa théologie n’est pas correcte."
(Mark Twain / 1835-1910 / Lettres de la Terre)
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMer 4 Mar - 9:00

stip a écrit:
Illustration de la folie des certitudes..... Je sais cette citation a bien plus d'un siècle vous allez trouver désuet sans doute.

.  
"L’homme est un animal religieux. L’homme est le seul animal religieux. Il est le seul animal qui possède la religion Véritable – et même plusieurs. Il est le seul animal qui aime son voisin comme lui-même et qui lui tranche la gorge si sa théologie n’est pas correcte."
(Mark Twain / 1835-1910 / Lettres de la Terre)              

Pas du tout désuète mais tristement d'actualité ...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMer 4 Mar - 10:50

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude."
 [Friedrich Nietzsche]

Pour moi, le doute est également insupportable...

pour moi également, je préfère savoir que de me tordre l'esprit à trouver le pourquoi

Le doute peut être insupportable, mais il constitue le commencement de réflexion et de la sagesse !

Souvenez-vous du doute méthodique de Descartes !

De plus, la certitude s'accompagne trop souvent de la rigidité d'esprit, de l'intolérance, alors que le doute laisse la place à la négociation, à la discussion ...  

Bien entendu, il s'agit du domaine de la pensée, et je suis tout à fait d'accord avec cette citation..... Comment dire?
Si le doute nous renvoie à notre statut de mammifère hypersensible, inquiet et névrosé, la certitude fait de l'humain un psychotique en haut de la chaîne alimentaire, des superprédateurs ou superdestructeurs, juste au dessus des... Rats. Bref au royaume des fous, le psychotique est roi  sorry .
Chaque certitude est une porte fermée.

on parle ici de deux choses bien distingues

douter est pour moi dans certains cas très désagréable:
exemple: je doute de la fidèlité de mon conjoint(là je devient folle a force )!

je doute de la bonne réponse que j'ai donné aux examens ,là, je suis inquiète

par contre :


si je suis certaine de moi et que je fait confiance a mon partenaire ,je suis rassurée et je me prend moins la tête

si j'ai parfaitement revisé,je devrais avoir toutes les réponses des examens ,et je suis sereine,alors tous va bien.

vos exemple sont différents et ma réponse allait sur les miens ,car si j'en crois ce que dit Stip je serais donc une terroriste superprédatrice etc......affraid
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:38

Mouais je te rappelle que j'ai précisé dans le domaine de la PENSEE (ou construction intellectuelle)  puisque la citation est de Nietzsche.

Que la citation ne soit pas transposable dans Le domaine affectif, surtout si on oppose doute à confiance,  je veux bien entendre, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMer 4 Mar - 14:55

stip a écrit:
Mouais je te rappelle que j'ai précisé dans le domaine de la PENSEE (ou construction intellectuelle)  puisque la citation est de Nietzsche.

Que la citation ne soit pas transposable dans Le domaine affectif, surtout si on oppose doute à confiance,  je veux bien entendre, c'est autre chose.

ouf! Laughing OK
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMer 4 Mar - 15:05



« Que tu lui donnes un crayon et l’enfant bâtit sa maison. » [Claude Nougaro]

L'enfant a besoin de construire son monde. Il faut que son imagination s'exprime. Laissons-le faire, mais soyons présents s'il a besoin d'aide. Trop le couver n'est pas la meilleure solution.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMer 4 Mar - 16:20

Nelly a écrit:


« Que tu lui donnes un crayon et l’enfant bâtit sa maison. »  [Claude Nougaro]

L'enfant a besoin de construire son monde. Il faut que son imagination s'exprime. Laissons-le faire, mais soyons présents s'il a besoin d'aide. Trop le couver n'est pas la meilleure solution.

Un juste milieu s'impose, il y a malheureusement trop de parents démissionnaires
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 9:48

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Que tu lui donnes un crayon et l’enfant bâtit sa maison. »  [Claude Nougaro]

L'enfant a besoin de construire son monde. Il faut que son imagination s'exprime. Laissons-le faire, mais soyons présents s'il a besoin d'aide. Trop le couver n'est pas la meilleure solution.

Un juste milieu s'impose, il y a malheureusement trop de parents démissionnaires

Il paraît qu'il est bon qu'un enfant s'ennuie, de temps à autre, ce qui développerait son imagination. Or, les enfants actuels sont souvent tellement gâtés et couverts de cadeaux, qu'ils n'en ont plus le temps. Dès qu'on les voit, ils ont des écouteurs sur les oreilles ou jouent avec leurs engins électroniques. Ils ne sont même plus 'présents' dans les repas de famille. Il faut vite retrouver leur portable ou ordinateur. Alors pour moi, l'histoire du crayon, même si elle n'est pas pensée dans ce sens, je la retiens ainsi : il faudrait que les enfants retrouvent des plaisirs simples et collectifs, avec les parents et copains, mais plus souvent 'déconnectés'.

Et oui, beaucoup de parents sont démissionnaires. Ils n'ont plus le temps, alors ils compensent en achetant... Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:05



« L'échec est la mère du succès. » [Proverbe chinois]

Il faut bien se consoler, parfois. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:24

Nelly a écrit:


« L'échec est la mère du succès. »  [Proverbe chinois]

Il faut bien se consoler, parfois.  Wink

Ben l'échec laisse plus d'amertume et de déception qu'un regard positif !! bien sur cela renforce peut être l'envie de réessayer...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:26

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« L'échec est la mère du succès. »  [Proverbe chinois]

Il faut bien se consoler, parfois.  Wink

Ben l'échec laisse plus d'amertume et de déception qu'un regard positif !! bien sur cela renforce peut être l'envie de réessayer...

Je crois que l'échec est indispensable dans l'apprentissage de la vie. On se remet en question, on améliore, on recommence et, généralement, on réussit ce qu'on voulait entreprendre. Il y a simplement le fait qu'on n'accepte pas aisément l'échec, même s'il a souvent du bon.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeSam 7 Mar - 10:29



"La hâte engendre en tout l'erreur, et de l'erreur sort bien souvent le désastre." [Hérodote]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Mar - 17:54



"Les langues évoluent dans le sens de la paresse."
[Daniel Pennac]

Tiens donc ! Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Mar - 20:08

Nelly a écrit:


"Les langues évoluent dans le sens de la paresse."
 [Daniel Pennac]

Tiens donc ! Shocked

Exact et le langage SMS est l'aboutissement du processus .... En fait, l'usage tend à simplifier les langues comme l'évolution du latin, du français, ou de l'anglais le montre. Les usagers se débarrassent des subtilités ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Mar - 9:31

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Les langues évoluent dans le sens de la paresse."
 [Daniel Pennac]

Tiens donc ! Shocked

Exact et le langage SMS est l'aboutissement du processus .... En fait, l'usage tend à simplifier les langues comme l'évolution du latin, du français, ou de l'anglais le montre. Les usagers se débarrassent des subtilités ....    

Faut-il considérer le langage SMS comme tel ? Cet usage peut-il être considéré comme un langage ? Je crains que oui, mais je ne me résous pas à l'admettre ! Crying or Very sad

Quant au fait de se débarrasser des subtilités, cela retire une bonne partie du charme d'une langue et appauvrit le vocabulaire sans compter les accords, devenant de plus en plus "inutiles" !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Mar - 10:20



« Le poète est essentiellement un homme qui a gardé au fond de lui-même le sens du mystère et la faculté de s'étonner. » [Julien Green]

N'est-ce pas une belle illustration du poète, femme homme, inutile de le préciser ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Mar - 10:42

Nelly a écrit:


« Le poète est essentiellement un homme qui a gardé au fond de lui-même le sens du mystère et la faculté de s'étonner. »  [Julien Green]

N'est-ce pas une belle illustration du poète, femme homme, inutile de le préciser ?
le poète sait sublimer les choses les plus simple pour nous les faire découvrir d'un manière enchanteresse
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Mar - 12:09

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« Le poète est essentiellement un homme qui a gardé au fond de lui-même le sens du mystère et la faculté de s'étonner. »  [Julien Green]

N'est-ce pas une belle illustration du poète, femme homme, inutile de le préciser ?
le poète sait sublimer les choses les plus simple pour nous les faire découvrir d'un manière enchanteresse

Je crois que le poète décrypte les détails, enjolive par d'autres mots ce que nous croisons sans vraiment y prêter attention...Il partage une part de rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Mar - 16:47

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« Le poète est essentiellement un homme qui a gardé au fond de lui-même le sens du mystère et la faculté de s'étonner. »  [Julien Green]

N'est-ce pas une belle illustration du poète, femme homme, inutile de le préciser ?
le poète sait sublimer les choses les plus simple pour nous les faire découvrir d'un manière enchanteresse

Je crois que le poète décrypte les détails, enjolive par d'autres mots ce que nous croisons sans vraiment y prêter attention...Il partage une part de rêve.

Je ne pense pas qu'il sublime. Ce sont ceux qui le lisent qui le trouve sublime. En fait, je pense plutôt qu'il voit les choses de façon plus romantique et sait les mettre en proses. Et oui, je crois également qu'il sait décrypter des détails que beaucoup d'autres ne voient pas du tout ou ne savent pas mettre sur papier. De plus, sa sensibilité lui permet de 'voir' ou de 'sentir' davantage les émotions.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Mar - 17:26



"On ne veut être assujetti qu'à la raison ou à la justice." [Blaise Pascal]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Mar - 17:34

Nelly a écrit:


"On ne veut être assujetti qu'à la raison ou à la justice."  [Blaise Pascal]

Et si un individu souhaite être libre ?

Il est assez évident que nous ne voulons nous soumettre ni à la folie, ni à l'injustice ......

Mais quid quand la raison est injuste ou quand la justice, c'est à dire la loi, n'est pas raisonnable?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Mar - 17:44

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"On ne veut être assujetti qu'à la raison ou à la justice."  [Blaise Pascal]

Et si un individu souhaite être libre ?

Le pourrait-il ? Sans raison ni justice, aucune liberté ne me semble possible ! Elle serait très rapidement aliénée.

Morgan Kane a écrit:
Il est assez évident que nous ne voulons nous soumettre ni à la folie, ni à l'injustice ......

Tu vois. Et pourtant, le monde est rempli de ce genre d'individus, d'où l'obligation à cet assujettissement.

Morgan Kane a écrit:
Mais quid quand la raison est injuste ou quand la justice, c'est à dire la loi, n'est pas raisonnable?

C'est la première fois, je crois, que je t'entends admettre que cela peut être possible. Wink

Evidemment, tant qu'on n'a pas à faire à la loi et à certaines injustices, on est suffisamment naïf pour imaginer que la loi représente toujours la justice. Malheureusement, cela impliquerait que tous les cas puissent être clairement identifiés, déjà et ensuite, que ceux qui la mettent en pratique n'aient pas de parti-pris. Or, ce sont des humains qui appliquent la loi et la possibilité d'erreur n'est pas à exclure.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Mar - 18:36

[quote="Nelly"]
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"On ne veut être assujetti qu'à la raison ou à la justice."  [Blaise Pascal]

Morgan Kane a écrit:
[size=18] Mais quid quand la raison est injuste ou quand la justice, c'est à dire la loi, n'est pas raisonnable?

C'est la première fois, je crois, que je t'entends admettre que cela peut être possible. Wink


Du tout, j'ai toujours soutenu que la raison sans morale ni bon sens était dangereuse !

Ce n'est pas pour rien que j'ai renvoyé à John Ralston Saul et à son livre sur la dictature de la raison !

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Ralston_Saul








_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 14 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: