philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+6
grand pierre
anémone
Morgan Kane
stip
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Nov - 16:26

marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Tout pouvoir excessif meurt par son excès même."  [Casimir Delavigne]

Sans doute, mais parfois il faut beaucoup de temps !

Je trouve cette phrase très optimiste, replacée dans un contexte historique !

Les pouvoirs excessifs ne meurent pas de leurs excès mais, en cas d'un pouvoir individuel, de la mort du détenteur, et dans le cas d'un pouvoir institutionnel, des luttes et des évolutions.


tout à fait d'accord avec toi Morgan, ce serait que trop facile si cela ce passait ainsi.
Hélas ,l'histoire nous démontre le contraire,bien des dictateurs ont u le temps hélas de faire le mal avant qu'ils ne soient éliminés

Je suis d'accord avec vous si on se place dans un contexte historique, voire actuel quand quelqu'un possède les pleins pouvoirs de vie ou de mort sur d'autres. C'est incontestable.

En même temps, si nous regardons autour de nous en réfléchissant à cette phrase, peut-on imaginer qu'un tyran ait des amis, des vrais ? Combien de temps tiendra-t-il sa place dans un tel contexte ? La solitude et l'aversion seront son lot avec ceux qu'il a ainsi traités !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Nov - 17:01

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Tout pouvoir excessif meurt par son excès même."  [Casimir Delavigne]

Sans doute, mais parfois il faut beaucoup de temps !

Je trouve cette phrase très optimiste, replacée dans un contexte historique !

Les pouvoirs excessifs ne meurent pas de leurs excès mais, en cas d'un pouvoir individuel, de la mort du détenteur, et dans le cas d'un pouvoir institutionnel, des luttes et des évolutions.


tout à fait d'accord avec toi Morgan, ce serait que trop facile si cela ce passait ainsi.
Hélas ,l'histoire nous démontre le contraire,bien des dictateurs ont u le temps hélas de faire le mal avant qu'ils ne soient éliminés

Je suis d'accord avec vous si on se place dans un contexte historique, voire actuel quand quelqu'un possède les pleins pouvoirs de vie ou de mort sur d'autres. C'est incontestable.

En même temps, si nous regardons autour de nous en réfléchissant à cette phrase, peut-on imaginer qu'un tyran ait des amis, des vrais ? Combien de temps tiendra-t-il sa place dans un tel contexte ? La solitude et l'aversion seront son lot avec ceux qu'il a ainsi traités !

je n'oserais le jurer! car beaucoup aiment de vivoter autour de tels personnages, ça leur donnent de l'importance.
Par exemple dans une école un jeune est le meneur ,tout une bande se complait dans son sillage, ils acceptent de tolérer ce qu'il fait ,d'agresser d'autre jeunes moins solides et qui mene parfois au suicide
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 29 Nov - 16:13

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
En même temps, si nous regardons autour de nous en réfléchissant à cette phrase, peut-on imaginer qu'un tyran ait des amis, des vrais ? Combien de temps tiendra-t-il sa place dans un tel contexte ? La solitude et l'aversion seront son lot avec ceux qu'il a ainsi traités !
je n'oserais le jurer! car beaucoup aiment de vivoter autour de tels personnages, ça leur donnent de l'importance.
Par exemple dans une école un jeune est le meneur ,tout une bande se complait dans son sillage, ils acceptent de tolérer  ce qu'il fait ,d'agresser d'autre jeunes moins solides et qui mene parfois au suicide

C'est exact. Pourtant, dès qu'il y a un retour de bâton, les suiveurs se retournent rapidement comme souffle le vent. Alors, à moins d'être aussi tourmenté que le meneur, ce dernier n'a aucun vrai ami, simplement des personnes qu'il impressionne, peut-être par ce que les autres croient être du courage et qui n'est souvent que de la vantardise.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 29 Nov - 16:20



"Il n'y a aucun mal à changer d'avis, pourvu que ce soit dans le bon sens." [Winston Churchill]

Je dirai même que c'est conseillé de changer d'avis lorsqu'on s'aperçoit qu'on a fait erreur !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 1 Déc - 9:50



« La magie du premier amour, c'est d'ignorer qu'il puisse finir un jour. » [Benjamin Disraeli]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 1 Déc - 9:58

Un vieil homme tout frêle alla vivre avec son fils, sa bru et son petit-fils de quatre ans. La main du vieil homme tremblait, sa vue était embrouillée et sa démarche vacillante.

La famille mangeait ensemble à la table. Mais, le vieux grand-papa éprouvait de la difficulté à manger. Les petits pois glissaient de sa cuillère et tombaient sur le plancher. Quand il prenait son verre de lait, il le renversait sur la nappe.

Le fils et son épouse étaient irrités par le gâchis.
Le fils affirma : « On devrait faire quelque chose à propos de papa, j’en ai marre du lait renversé, du bruit qu’il fait en mangeant et de la nourriture sur le plancher. »

Alors, avec son épouse, il installa une table dans un coin de la cuisine, et là, le grand-père mangeait seul pendant que la famille prenait le repas. Étant donné que le vieil homme avait brisé de la vaisselle, sa nourriture était servie dans un bol de bois.

Quand les membres de la famille jetaient un coup d’oeil en direction de grand-papa, il leur arrivait de voir une larme glisser sur la joue du vieil homme pendant qu’il était assis tout seul.  Malgré tout, ils continuaient à maugréer lorsque lui échappaient sa fourchette ou sa nourriture.

Le petit-fils observait tout en silence.

Un soir, avant le souper, le papa remarqua son fils qui jouait avec des morceaux de bois qui jonchaient le plancher. Il lui demanda gentiment, « que fabriques-tu ? » Tout aussi gentiment le petit garçon répondit :

« Oh! Je fais un petit bol pour toi et maman pour que vous mangiez votre nourriture lorsque je serai plus grand »

Le petit garçon sourit et continua son travail. Ces mots ont eu l’effet d’une bombe sur les parents qui devinrent silencieux. Des larmes commencèrent à ruisseler le long de leurs joues. Sans dire un mot, ils surent ce qu’ils devaient faire.

Ce soir-là, le fils prit la main de son père pour le ramener gentiment à la table familiale. Pour le reste de ses jours il mangea tous ses repas avec la famille. Et désormais, ni le fils ni son épouse ne firent de remarque quand il lâchait sa fourchette, renversait du lait ou salissait la nappe.

Sur une note positive, j’ai appris que, peu importe ce qui arrive, aussi mauvais que cela semble aujourd’hui, la vie continue, et elle sera meilleure demain. J’ai appris que nous pouvons dire beaucoup au sujet d’une personne en voyant la façon dont elle se comporte devant quatre choses :

Une journée de pluie, les personnes âgées, des bagages égarés et des lumières d’arbre de Noël emmêlées.

- J’ai appris que gagner sa vie n’est pas la même chose que de "vivre sa vie. "
- J’ai appris que la vie nous donne quelquefois une deuxième chance.
- J’ai appris que lorsque je prends une décision avec mon coeur, je prends normalement la bonne décision.
- J’ai appris que même si je ressens de la douleur, je n’ai pas besoin de devenir un casse-pieds pour les autres.
- J’ai appris que j’en ai encore beaucoup à apprendre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 1 Déc - 10:34

certain diront, quelle belle histoire!.....moi je dit, quelle triste histoire!

cela n'aurait jamais dû arriver.
il faut respecter nos ainés et les dorloter jusqu'au bout quoi qu'ils puissent faire.
Maintenant, pour leur propre sécurité, il vaut mieux parfois les aider à faire le pas d'aller dans un centre,qui actuellement ,sont de mieux en mieux.
Mais continuons à aller les voir,à leur permettre de faire partie de notre vie, car un jour, ce sera nous les ainés et on aimera être aussi bien traités
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 1 Déc - 15:21

marie-josé a écrit:
certain diront, quelle belle histoire!.....moi je dit, quelle triste histoire!

Il s'agit surtout d'une leçon de sagesse dont ces parents ont tiré une leçon. C'est la raison pour laquelle je l'ai mise sous "chemins de la sagesse".

marie-josé a écrit:
cela n'aurait jamais dû arriver.
il faut respecter nos ainés et les dorloter jusqu'au bout quoi qu'ils puissent faire.

Et pourtant, je crois que ce sont des choses qui arrivent, peut-être sous d'autres formes, plus souvent qu'on ne l'imagine.

marie-josé a écrit:
Maintenant, pour leur propre sécurité, il vaut mieux parfois  les aider à faire le pas d'aller dans un centre,qui actuellement ,sont de mieux en mieux.

Je ne suis pas certaine qu'ils soient forcément mieux dans une maison de retraite. Généralement, ils y manquent de personnel et c'est justement... très impersonnel.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Déc - 9:29



« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière. » [Edmond Rostand]

Et la nuit peut être longue, parfois !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Déc - 10:27

Nelly a écrit:


« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière. »  [Edmond Rostand]

Et la nuit peut être longue, parfois !
Pour moi, la nuit aurait tendance à remuer des choses sombres, les soucis prennent une dimension importante, et là, il vaut mieux, se lever dans la lumière et attendre que le sommeil veuille bien revenir...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Déc - 10:34

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière. »  [Edmond Rostand]

Et la nuit peut être longue, parfois !
Pour moi, la nuit aurait tendance à remuer des choses sombres, les soucis prennent une dimension importante, et là, il vaut mieux, se lever dans la lumière et attendre que le sommeil veuille bien revenir...

j'ai les mêmes problèmes ,et c'est comme cela que j'ai des nuit très "éclairées" affraid
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Déc - 11:50

Nelly a écrit:


« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière. »  [Edmond Rostand]

Et la nuit peut être longue, parfois !

Pour moi, cette phrase est profondément exacte à plusieurs niveaux :

- Il n'y a pas de mérite à être gai et optimiste quand tout va bien, quand tout vous sourit ....... Souvenez vous du poème de Kipling, If, dont nous avons discuté pa ailleurs,

- A certains moments quand tout est sombre, on a du mérite à croire au progrès, à l'humanité, à ne pas renoncer. Songez à ceux qui ont résisté entre 1940 et 1945 !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Déc - 17:33

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière. »  [Edmond Rostand]

Et la nuit peut être longue, parfois !
Pour moi, la nuit aurait tendance à remuer des choses sombres, les soucis prennent une dimension importante, et là, il vaut mieux, se lever dans la lumière et attendre que le sommeil veuille bien revenir...

Tu n'es pas la seule. Quand on a des soucis, c'est la nuit qu'ils deviennent les plus importants et les moins faciles à résoudre. J'ai entendu dernièrement que c'est parce que la nuit, notre esprit se met en mode veille, ce qui fait que nous ne maîtrisons plus rien et, quand nous nous réveillons, les choses sont pires.

Mais je ne pensais pas seulement à ce genre de nuit. Quand on a des ennuis, on peut considérer que nous sommes dans la nuit et, d'après la citation, il est beau de croire à la lumière, c'est-à-dire à la solution des problèmes en cours.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Déc - 17:39

Morgan Kane a écrit:
- A certains moments quand tout est sombre, on a du mérite à croire au progrès, à l'humanité, à ne pas renoncer. Songez à ceux qui ont résisté entre 1940 et 1945 !  

Ont peut effectivement se demander comment certains de ceux qui sont revenus de la guerre ont pu tenir le coup ! Probablement ne le savent-ils pas eux-mêmes et, en y réfléchissant, ils doivent se poser la question.

Et sans aller aussi loin, comment font toutes ces personnes victimes d'inondations ? On ne voit plus que ça ! Certains perdent l'essentiel de ce pour quoi ils ont travaillé pendant de longues années ! Comment font-ils pour recommencer à construire, à se reconstruire ?

Croire en l'humanité ! scratch Effectivement, il faut, il faudrait... mais quand on voit tout ce qui se passe à droite et à gauche, on se pose quand même des questions. Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Déc - 9:37



"L'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit, le coeur de ce qu'il donne." [Victor Hugo]

C'est pas beau, çà ? I love you

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Déc - 10:09

Nelly a écrit:


"L'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit, le coeur de ce qu'il donne." [Victor Hugo]

C'est pas beau, çà ? I love you

Plaisir de partager...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 9:56



"L'ami, c'est plus difficile à trouver que la fortune." [Marie-Claire Blais]

Par conséquent, si vous en avez un(e), vous êtes trèèèès riche !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 9:58

Nelly a écrit:


"L'ami, c'est plus difficile à trouver que la fortune."  [Marie-Claire Blais]

Par conséquent, si vous en avez un(e), vous êtes trèèèès riche !

mais sur philo z'amis nous sommes très riches! Basketball :Bizzz:
Revenir en haut Aller en bas
DenisDenis
**
DenisDenis



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 22:27

Ben nan, je ne pense pas ! On peut avoir plein de copains de bistrot qui n'attendent que on leur paye un coup !
Je m'excuse de rabaisser le débat ^^
Quand il est tard, je ne raconte que des conneries ! il est temps aussi que j'arrête de boire à cette heure !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 23:59

DenisDenis a écrit:
Ben nan, je ne pense pas ! On peut avoir plein de copains de bistrot qui n'attendent que on leur paye un coup !
Je m'excuse de rabaisser le débat ^^
Quand il est tard, je ne raconte que des conneries ! il est temps aussi que j'arrête de boire à cette heure !

on parle d'amitié là, pas juste de copinage passager!
une amitié sincère est le plus beau cadeaux que l'on puisse recevoir,et elle dure parfois bien plus longtemps que l'amour
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeVen 5 Déc - 16:05



"Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion." [Paul Cézanne]

Hé oui, il ne faut pas seulement se fier à ce qu'on voit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Déc - 14:20



« On sait qu’on a trouvé quelqu’un de spécial quand on peut la boucler et partager un silence agréable. » [Quentin Tarantino]

Totalement de son avis. Top ! Rien de pire que les silences qu'il faut meubler...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Déc - 14:19



"L'amitié se donne, alors que l'amour se gagne." [Guillaume Vissio]

Est-ce également votre avis ? Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Déc - 14:48

Nelly a écrit:


"L'amitié se donne, alors que l'amour se gagne."  [Guillaume Vissio]

Est-ce également votre avis ? Rolling Eyes

on peut donner également son amour ,mais parfois on ne le reçoit pas en retour!
et pour le gagner,il faut que l'autre soit ouvert à votre approche.
De même en amitié, on la donne mais reçoit-on toujour la même en retour?
Revenir en haut Aller en bas
DenisDenis
**
DenisDenis



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:43

A mon humble avis, l'amitié et l'amour sont de même nature (aimer).
L'amitié est pudique, respectueuse dans sa distance, et n'attend rien en retour.
L'amour ne l'est pas, il désire, secrètement ou ouvertement, recevoir des témoignages constants d'affection qui vous rassurent en faisant de vous l'être exceptionnel.
En amitié, on est seulement, et c'est déjà beaucoup, un être intéressant.
Pour passer du statut d'être intéressant à celui d'être exceptionnel, il faut séduire, convaincre, c'est un vrai boulot qui, mené à bien, vous donne le sentiment agréable d'avoir gagné !

J'ai entendu un jour, dans une émission scientifique à la radio, une théorie, concernant l'origine de la sexualité comme mode de reproduction chez certains êtres vivants, que c'était un mode d'action qui reproduisait le phagocytage des êtres monocellulaires, qui donc se bouffaient les uns les autres en s'encerclant, pour ensuite plus tard se diviser (à vérifier la pertinence de cette idée)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Déc - 18:08

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'amitié se donne, alors que l'amour se gagne."  [Guillaume Vissio]

Est-ce également votre avis ? Rolling Eyes

on peut donner également son amour ,mais parfois on ne le reçoit pas en retour!
et pour le gagner,il faut que l'autre soit ouvert à votre approche.

Je fais une différence entre l'un et l'autre. Je sais que certains "tombent en amour", comme diraient les Canadiens, sans être payés de retour. Il arrive que l'autre personne ne les voie même pas. Si je m'en tiens à la citation, je crois qu'un vrai travail de faire-valoir et de reconnaissance de soi s'impose envers celui/celle vers qui tend notre amour. Parfois, ce doit être efficace, d'autres fois, certainement pas.

marie-josé a écrit:
De même en amitié, on la donne mais reçoit-on toujour la même en retour?

En amitié, pour ce qui me concerne, je discerne une sensibilité, une reconnaissance réciproques. Certaines personnes me laissent totalement insensibles, peut-être simplement parce que leur caractère n'est pas compatible avec le mien et c'est généralement réciproque. Mais je n'irai pas me décarcasser pour aller chercher une amitié de la part de quelqu'un qui n'est pas intéressé par la mienne.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Déc - 18:17

DenisDenis a écrit:
A mon humble avis, l'amitié et l'amour sont de même nature (aimer).
L'amitié est pudique, respectueuse dans sa distance, et n'attend rien en retour.

L'amour n'est pas le même. L'amour est unique, même s'il n'est que momentané et ne se partage pas, contrairement à l'amitié.

DenisDenis a écrit:
L'amour ne l'est pas, il désire, secrètement ou ouvertement, recevoir des témoignages constants d'affection qui vous rassurent en faisant de vous l'être exceptionnel.

L'amour a besoin de tous ces témoignages pour ne pas tomber dans la routine, pour que l'être exceptionnel ne devienne pas un tout-venant !

DenisDenis a écrit:
En amitié, on est seulement, et c'est déjà beaucoup, un être intéressant.
Pour passer du statut d'être intéressant à celui d'être exceptionnel, il faut séduire, convaincre, c'est un vrai boulot qui, mené à bien, vous donne le sentiment agréable d'avoir gagné !

Autrement dit, si je comprends bien ce que tu exprimes, tu passes de l'amitié à l'amour, dans ce cas ?  Rolling Eyes

D'un autre côté, pour moi, un ami n'est pas qu'un être intéressant, ni forcément exceptionnel : il s'agirait plutôt de quelqu'un avec qui je m'entends parfaitement, qui m'écoute et que j'écoute également, qui me connaît presque aussi bien que moi-même.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc - 17:20



"Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser." [Georg Christoph Lichtenberg]

Souvent difficile !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:43

Nelly a écrit:


"L'amitié se donne, alors que l'amour se gagne."  [Guillaume Vissio]

Est-ce également votre avis ? Rolling Eyes

Bof.... Un peu abscons à vrai dire, chacun ayant sa définition de ce qu'est l'amour. Un terme un peu trop fourre-tout pour qu'on puisse en définir les contours sans se tromper.

(https://youtu.be/0Q0A-gElZr4

Réponse de dyslexique......)  

Ce qui me fait comprendre Virginie Despentes, lorsqu'elle dit que l'amour n'existe pas.

 mais aussi ceux qui prétendent qu'il peut-être dans tout.


Dernière édition par stip le Mer 10 Déc - 8:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DenisDenis
**
DenisDenis



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc - 1:18

Je la connaissais l'histoire de la gamelle en bois mais je l'avais oubliée, et puis quelle attitude avoir devant la grande vieillesse ? Ben, aucune spécialement, je me sens roboré quand je reviens chaque semaine de ma visite à ma mère de 98 ans en maison de retraite ! C'est à moi que ça fait du bien curieusement !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc - 8:16

DenisDenis a écrit:
Je la connaissais l'histoire de la gamelle en bois

J'ignore où tu as vu de la soupe Laughing  , mon père disait "écuelle" en bois.

Pour plaisanter quand j'étais gamine, il nous parlait de ses vieux jours où on le laisserait au coin de l'âtre et qu'à table, on lui donnerait sa petite écuelle en bois.
Moi, j'imaginais un avenir boueux humide et froid ressemblant au moyen-âge (le retour toujours possible au moyen-âge m'effraie, la terre de France me fait penser au moyen-âge ), et je lui répondais que nous pourrions aussi creuser directement l'emplacement de son gruau dans la table, l'écuelle étant déjà bien un luxe.

Bon... À 81 ans avec ma mère, ils ont choisi le soleil du Roussillon et, même si ça n'a jamais été l'opulence, ils n'ont pas encore besoin de leur petite écuelle. Et, puisque nous parlions d'amour, je les aime.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc - 9:02

stip a écrit:
DenisDenis a écrit:
Je la connaissais l'histoire de la gamelle en bois

J'ignore où tu as vu de la soupe Laughing  , mon père disait "écuelle" en bois.

Pour plaisanter quand j'étais gamine, il nous parlait de ses vieux jours où on le laisserait au coin de l'âtre et qu'à table, on lui donnerait sa petite écuelle en bois.
Moi, j'imaginais un avenir boueux humide et froid ressemblant au moyen-âge (le retour toujours possible au moyen-âge m'effraie, la terre de France me fait penser au moyen-âge ), et je lui répondais que nous pourrions aussi creuser directement l'emplacement de son gruau dans la table, l'écuelle étant déjà bien un luxe.

Bon... À 81 ans avec ma mère, ils ont choisi le soleil du Roussillon et, même si ça n'a jamais été l'opulence, ils n'ont pas encore besoin de leur petite écuelle. Et, puisque nous parlions d'amour, je les aime.


Stip, en peu de mots tu résumes...l'amour. Cet amour pour les parents que j'aurais voulu partager, mais que le destin m'a enlevé trop tôt. Il reste de merveilleux souvenirs que j'aime me rappeler, un simple paysage, une histoire , une anecdote que mon père se faisait une joie de narrer...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc - 9:31

anémone a écrit:
stip a écrit:
DenisDenis a écrit:
Je la connaissais l'histoire de la gamelle en bois

J'ignore où tu as vu de la soupe Laughing  , mon père disait "écuelle" en bois.

Pour plaisanter quand j'étais gamine, il nous parlait de ses vieux jours où on le laisserait au coin de l'âtre et qu'à table, on lui donnerait sa petite écuelle en bois.
Moi, j'imaginais un avenir boueux humide et froid ressemblant au moyen-âge (le retour toujours possible au moyen-âge m'effraie, la terre de France me fait penser au moyen-âge ), et je lui répondais que nous pourrions aussi creuser directement l'emplacement de son gruau dans la table, l'écuelle étant déjà bien un luxe.

Bon... À 81 ans avec ma mère, ils ont choisi le soleil du Roussillon et, même si ça n'a jamais été l'opulence, ils n'ont pas encore besoin de leur petite écuelle. Et, puisque nous parlions d'amour, je les aime.


Stip, en peu de mots tu résumes...l'amour. Cet amour pour les parents que j'aurais voulu partager, mais que le destin m'a enlevé trop tôt. Il reste de merveilleux souvenirs que j'aime me rappeler, un simple paysage, une histoire , une anecdote que mon père se faisait une joie de narrer...

Je pense que tu as dû réussir en tant que Maman I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc - 9:45

stip a écrit:
Ce qui me fait comprendre Virginie Despentes, lorsqu'elle dit que l'amour n'existe pas.

Et comment expliques-tu que nous soyons plus conciliants, voire plus malheureux quand nos enfants sont concernés, tout en essayant de demeurer objectifs ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc - 9:47

stip a écrit:
Bon... À 81 ans avec ma mère, ils ont choisi le soleil du Roussillon et, même si ça n'a jamais été l'opulence, ils n'ont pas encore besoin de leur petite écuelle. Et, puisque nous parlions d'amour, je les aime.

Et que fais-tu de Virginie Despentes quand elle dit que l'amour n'existe pas ? clown

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc - 9:57

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Bon... À 81 ans avec ma mère, ils ont choisi le soleil du Roussillon et, même si ça n'a jamais été l'opulence, ils n'ont pas encore besoin de leur petite écuelle. Et, puisque nous parlions d'amour, je les aime.

Et que fais-tu de Virginie Despentes quand elle dit que l'amour n'existe pas ? clown

Pour être honnête, tu oublies que j'ai dit ensuite, sinon il peut être (le voir ) partout.  siffleur

Tiens, l'amour (éventuel ) de parents pour leurs enfants... bien l'exemple d'un amour qui ne se gagne pas.

Parlait-elle de la même chose que cet attachement profond et cette tendresse quasi-inconditionnelle portée aux liens dans lesquels on s'est le plus investis et  auxquels on accorde le plus d'importance dans notre vie? Je l'ignore.


Quand je te dis que c'est un mot "fourre-tout" dont (presque ) chacun pense avoir la bonne définition.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc - 10:12

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Bon... À 81 ans avec ma mère, ils ont choisi le soleil du Roussillon et, même si ça n'a jamais été l'opulence, ils n'ont pas encore besoin de leur petite écuelle. Et, puisque nous parlions d'amour, je les aime.

Et que fais-tu de Virginie Despentes quand elle dit que l'amour n'existe pas ? clown

Pour être honnête, tu oublies que j'ai dit ensuite, sinon il peut être (le voir ) partout.  siffleur

"mais aussi ceux qui prétendent qu'il peut-être dans tout"
Je n'ai pas retenu ce propos parce que tu l'attribuais à d'autres, en général, et que cela me paraissait peut-être un peu... spirituel. De plus, il s'agissait d'une vision à laquelle tu ne sembles pas adhérer.

stip a écrit:
Tiens, l'amour (éventuel ) de parents pour leurs enfants... bien l'exemple d'un amour qui ne se gagne pas.

Absolument !

stip a écrit:
Quand je te dis que c'est un mot "fourre-tout" dont (presque ) chacun pense avoir la bonne définition.

Si nous étions tous d'accord, nous n'aurions plus besoin d'en discuter ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc - 10:25

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Bon... À 81 ans avec ma mère, ils ont choisi le soleil du Roussillon et, même si ça n'a jamais été l'opulence, ils n'ont pas encore besoin de leur petite écuelle. Et, puisque nous parlions d'amour, je les aime.

Et que fais-tu de Virginie Despentes quand elle dit que l'amour n'existe pas ? clown

Pour être honnête, tu oublies que j'ai dit ensuite, sinon il peut être (le voir ) partout.  siffleur

"mais aussi ceux qui prétendent qu'il peut-être dans tout"
Je n'ai pas retenu ce propos parce que tu l'attribuais à d'autres, en général, et que cela me paraissait peut-être un peu... spirituel. De plus, il s'agissait d'une vision à laquelle tu ne sembles pas adhérer.

Shocked  ah bon?

Non je voulais dire que je comprenais l'un (celui de Despentes certes moins consensuel ) ET l'autre..... N'oublie pas que j'aime les arbres, la nature, les animaux d'un amour respectueux et sincère comme mes amis et tant d'autres choses comme la musique qui ne rentrent pas dans le consommable bien-sûr Laughing (genre j'aime la purée et les chaussures ).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc - 10:28

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Bon... À 81 ans avec ma mère, ils ont choisi le soleil du Roussillon et, même si ça n'a jamais été l'opulence, ils n'ont pas encore besoin de leur petite écuelle. Et, puisque nous parlions d'amour, je les aime.

Et que fais-tu de Virginie Despentes quand elle dit que l'amour n'existe pas ? clown

Pour être honnête, tu oublies que j'ai dit ensuite, sinon il peut être (le voir ) partout.  siffleur

"mais aussi ceux qui prétendent qu'il peut-être dans tout"
Je n'ai pas retenu ce propos parce que tu l'attribuais à d'autres, en général, et que cela me paraissait peut-être un peu... spirituel. De plus, il s'agissait d'une vision à laquelle tu ne sembles pas adhérer.

Shocked  ah bon?

Non je voulais dire que je comprenais l'un (celui de Despentes certes moins consensuel ) ET l'autre..... N'oublie pas que j'aime les arbres, la nature, les animaux d'un amour respectueux et sincère comme mes amis et tant d'autres choses comme la musique qui ne rentrent pas dans le consommable bien-sûr Laughing (genre j'aime la purée et les chaussures ).

Mais il ne s'agit pas d'amour ou d'amitié dans le sens où je l'entendais, du moins, en rapport avec la citation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc - 10:46

Illustration de ce que je veux dire par " chacun prétend en avoir la définition "
Ou plutôt chacun adopte celle qui l'arrange.
ici le texte d'un adepte de la passion amoureuse.... Je suppose.
(J.J. Goldman)


Ça ressemble à la Toscane douce et belle de Vinci
Les sages et beaux paysages font les hommes sages aussi
Ça ressemble à des image, aux saisons tièdes, aux beaux jours
Au silence après l’orage, au doux toucher du velours

C'est un peu comme ces musiques qu'on entend sans écouter
Ces choses qui n'existent jamais tant que le manque qu'elles ont laissé
Ça ressemble à ces grands-routes, sans virages, sans détour
La dolce vita sans doute
Mais en tout cas, c'est pas d'l'amour

Ça ressemble à la sagesse, à ces paix qu'on signe un jour
Juste au prix de nos jeunesse, sans trompette ni tambour
C'est plein de baisers caresses, plein de mots sucrés d'enfants
Attestation de tendresse, rituel rassurant

Harmonie, intelligence et raison ou sérénité
Complice connivence, autant de mots pour exprimer tout ce que c'est

C'est un peu tout ça tour à tour
Mais en tout cas, c'est pas d'l'amour

Sans peur et sans solitude, le bonheur à ce qu'on dit
Y a bien des vies sans Beethoven et sans avis
Pourquoi pas des vies sans cri

Mais qu'on soit contre au qu'on soit pour
Et en tout cas, c'est pas d'l'amour

C'est pas d'l'amour
C'est plus d'l'amour
_______________________________________
_______________________________________



Bon... La chanson date, il a peut-être changé d'avis?
Même si le texte est joliment écrit, Es-tu d'accord avec ça ?
Quand on sait que l'état de passion amoureuse ne dure pas plus de 2 à 3 ans.... siffleur même pas la peine de tenter le mariage puisqu'il faudra changer rapidement. Au risque d'aller tout droit vers l'amour Kleenex. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc - 15:12

stip a écrit:

Bon... La chanson date, il a peut-être changé d'avis?
Même si le texte est joliment écrit, Es-tu d'accord avec ça ?

Mais j'ai toujours été d'accord avec cela. J'avais bien compris quand tu expliquais que l'amour peut être présent dans tout. J'essayais simplement de faire le rapport avec la citation :

"L'amitié se donne, alors que l'amour se gagne."

stip a écrit:
Quand on sait que l'état de passion amoureuse ne dure pas plus de 2 à 3 ans.... siffleur même pas la peine de tenter le mariage puisqu'il faudra changer rapidement. Au risque d'aller tout droit vers l'amour Kleenex. Neutral

Ne vois-tu pas d'autre amour que la passion amoureuse ? Et même, nous ne parlions pas de durée, Kleenex ou pas. Certains font ce choix d'avance : il n'est plus à la mode de passer sa vie avec la même personne disent certains jeunes ! Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc - 15:22



"De même que le mal, le sublime a sa contagion." [Honoré de Balzac]

Si ça pouvait être vrai !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 10:08



"Parfois, nous faisons semblant, c'est une façon comme une autre d'être vrai." [Geneviève Letarte]

Faire semblant n'est pas être vrai, pour ce qui me concerne ! Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 10:10

Nelly a écrit:


"Parfois, nous faisons semblant, c'est une façon comme une autre d'être vrai."  [Geneviève Letarte]

Faire semblant n'est pas être vrai, pour ce qui me concerne ! Suspect

On le fait parfois pour ne pas blesser, mais il vaut mieux être franc, dire qu'on ne sait pas....c'est aussi une façon d'apprendre
Revenir en haut Aller en bas
DenisDenis
**
DenisDenis



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 12:47

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Parfois, nous faisons semblant, c'est une façon comme une autre d'être vrai."  [Geneviève Letarte]

Faire semblant n'est pas être vrai, pour ce qui me concerne ! Suspect

On le fait parfois pour ne pas blesser, mais il vaut mieux être franc, dire qu'on ne sait pas....c'est aussi une façon d'apprendre

"On peut mentir, car avec la gueule qu'on fait, on dit quand même la vérité."  Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 16:47

DenisDenis a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Parfois, nous faisons semblant, c'est une façon comme une autre d'être vrai."  [Geneviève Letarte]

Faire semblant n'est pas être vrai, pour ce qui me concerne ! Suspect

On le fait parfois pour ne pas blesser, mais il vaut mieux être franc, dire qu'on ne sait pas....c'est aussi une façon d'apprendre

"On peut mentir, car avec la gueule qu'on fait, on dit quand même la vérité."  Nietzsche

Alors là, j'aimerais que tu m'expliques comment tu la comprends ! Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Déc - 17:15



"Dans le temps des semailles, apprends ; dans le temps des moissons, enseigne ; en hiver, jouis." [William Blake McEdwards Edwards]

Ca paraît tellement évident. Encore faut-il avoir la lucidité pour l'appliquer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Déc - 15:44




"Celui qui n'a pas peur n'est pas normal ; ça n'a rien à voir avec le courage." [Jean-Paul Sartre]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Déc - 16:51

Nelly a écrit:



"Celui qui n'a pas peur n'est pas normal ; ça n'a rien à voir avec le courage." [Jean-Paul Sartre]

Classique, le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur amis celui qui sait vaincre sa peur !

Voici la litanie Bene gesserit contre la peur, dans Dune


Citation :
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi


http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Conqu%C3%AAte_du_courage

_________________
Tout smouales étaient les borogoves


Dernière édition par Morgan Kane le Sam 13 Déc - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:29

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:



"Celui qui n'a pas peur n'est pas normal ; ça n'a rien à voir avec le courage." [Jean-Paul Sartre]

Classique, le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur amis celui qui sait vaincre sa peur !

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Conqu%C3%AAte_du_courage


celui qui ne resent pas la peur devant un danger, est tout simplement inconscient, mais savoir être courageux et l'affronter, ça c'est la bonne attitude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 8 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: