philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+4
marie-josé
anémone
Morgan Kane
Nelly
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Sep - 11:11

Nelly a écrit:


“La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence, infiniment plus profonde. L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.”  [Claude Chabrol]

Que pensez-vous de cela ?

il y a des bétises incroyables, qui nous font poser des questions,qu'elles soient fascinantes je ne sais pas mais parfois étonnantes oui! maintenant l'intélligence ne peut également ne pas avoir de limite chez les grds érudits ,quand à la bétise elle est humaine hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Sep - 13:26

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence, infiniment plus profonde. L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.”  [Claude Chabrol]

Que pensez-vous de cela ?

il y a des bétises incroyables, qui nous font poser des questions,qu'elles soient fascinantes je ne sais pas mais parfois étonnantes oui!

La bêtise peut être fascinante par son extension. Je veux dire que certains poussent le bouchon... sans se rendre compte du mal qu'ils se font à eux-mêmes ! On peut demeurer perplexe devant autant de sottise.

marie-josé a écrit:
maintenant l'intélligence ne peut également ne pas avoir de limite chez les grds érudits ,quand à la bétise elle est humaine hélas.

Je pense que si. Toute intelligence a ses limites, même si elle est très avancée chez certains "grands". N'oublie pas que la recherche va toujours plus loin, ce qui signifie bien que tout n'est pas connu. Ceci dit, l'intelligence n'empêche pas toujours la bêtise... mais ça n'engage que moi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 16:44

Quelques trucs :

1) L'intelligence n'existe pas en soi et, en fait, elle est difficile à définir.

En fait, en simplifiant, il s'agit de la capacité à raisonner, à traiter des informations. Ce n'est ni la perception, ni la connaissance.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence

2) son contraire, la bêtise se définit comme le manque d'intelligence, d'esprit, de conscience ou de bon sens.

3) Cela signifie que l'on peut être intelligent au sens abstrait et manquer de bon sens pratique, par exemple.

4) De même, on peut être intelligent et manquer d connaissance ou être savant et manquer d'intelligence.

5) Enfin, on peut être super performant dans un domaine mais manquer d'intelligence dans un autre domaine.

Heidegger était un grand philosophe qui a adhéré au na.zis.me dont il partageait les idées.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Sep - 8:56

Morgan Kane a écrit:
Quelques trucs :

1) L'intelligence n'existe pas en soi et, en fait, elle est difficile à définir.

Je ne serais pas aussi catégorique. L'intelligence n'est certes pas palpable et difficilement définissable, mais dire qu'elle n'existe pas me paraît excessif.

Je pense que certains sont plus intelligents que d'autres, certes, mais tout le monde en a au moins une petite dose, si infime soit-elle. A chacun de la développer, d'en user et d'en abuser.

Certes, le caractère joue également. Quelqu'un de particulièrement obtus met une partie de son intelligence au placard. Il y restera planqué à moins de tirer des leçons grâce à son intelligence, si l'orgueil ne prend pas le dessus.

Morgan Kane a écrit:
En fait, en simplifiant,  il s'agit de la capacité à raisonner, à traiter des informations. Ce n'est ni la perception, ni la connaissance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence  

2) son contraire, la bêtise  se définit comme le manque d'intelligence, d'esprit, de conscience ou de bon sens.

3) Cela signifie que l'on peut être intelligent au sens abstrait et manquer de bon sens pratique, par exemple.

4) De même, on peut être intelligent et manquer d  connaissance ou être savant et manquer d'intelligence.

5) Enfin, on peut être super performant dans un domaine mais manquer d'intelligence dans un autre domaine.  

Totalement d'accord avec le reste. Notre intelligence peut se développer davantage dans certains secteurs plutôt que dans d'autres. Tout dépend de nos goûts, de nos intérêts et de nos besoins.

Il m'est arrivé d'être surprise de voir des personnes s'intéresser à des choses toutes banales alors que leur activité professionnelle était totalement différente. On pouvait penser que cette dernière demandait l'essentiel de leur centre d'intérêt.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Sep - 9:55

Je comprends tout à fait ce que voulait dire Morgan.
En fait, je ne suis pas d'accord avec Chabrol. ce n'est pas la bêtise qui est fascinante, elle a beau être sans fond, le principe en est très clair.

Non, ce qui est Fascinant, c'est la coexistence des deux (intelligence et stupidité ) chez un même être,  et, dans une plus large mesure, dans une même société.
Avec d'innombrables combinaisons possibles,  immanquable point de départ à La malhonnêteté (à commencer intellectuelle)  dangerosité ou toxicité et à la clé, le mal infligé ou subi.

Si nous n'étions qu' intelligence, le mal n'existerait pas.... Enfin, j'ose le penser.


Si nous n'étions que stupides, il n'y aurait que le rapport de force brutale.

Mais tout ce qui crée le mal et l'aveuglement se trouve dans la combinaison des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Sep - 10:35

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Quelques trucs :

1) L'intelligence n'existe pas en soi et, en fait, elle est difficile à définir.

Je ne serais pas aussi catégorique. L'intelligence n'est certes pas palpable et difficilement définissable, mais dire qu'elle n'existe pas me paraît excessif.

[/size]

Je ne dis pas que l'intelligence n'existe pas, je dis qu'elle n'existe pas en soi, de manière abstraite, qu'elle est relative ou contingente.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:55

stip a écrit:
Je comprends tout à fait ce que voulait dire Morgan.
En fait, je ne suis pas d'accord avec Chabrol. ce n'est pas la bêtise qui est fascinante, elle a beau être sans fond, le principe en est très clair.

Non, ce qui est Fascinant, c'est la coexistence des deux (intelligence et stupidité ) chez un même être,  et, dans une plus large mesure, dans une même société.
Avec d'innombrables combinaisons possibles,  immanquable point de départ à La malhonnêteté (à commencer intellectuelle)  dangerosité ou toxicité et à la clé, le mal infligé ou subi.

Si nous n'étions qu' intelligence, le mal n'existerait pas.... Enfin, j'ose le penser.


Si nous n'étions que stupides, il n'y aurait que le rapport de force brutale.

Mais tout ce qui crée le mal et l'aveuglement se trouve dans la combinaison des deux.

moi je dirais plutôt

on peut avoir une aptitude aux etudes, tout retenir mais ne pas être pour cela intelligent!

Maintenant des érudits sont souvent un peut felés et ne fonctionnent pas vraiment bien dans la vie de tos les jours
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:26

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Quelques trucs :

1) L'intelligence n'existe pas en soi et, en fait, elle est difficile à définir.

Je ne serais pas aussi catégorique. L'intelligence n'est certes pas palpable et difficilement définissable, mais dire qu'elle n'existe pas me paraît excessif.

[/size]

Je ne dis pas que l'intelligence n'existe pas, je dis qu'elle n'existe pas en soi, de manière abstraite, qu'elle est relative ou contingente.

OK, c'est vrai.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:27

marie-josé a écrit:

Maintenant des érudits sont souvent un peut felés et ne fonctionnent pas vraiment bien dans la vie de tos les jours

Voyons, voyons, Marie-Jo. Tu en connais ? lol!

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:35

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Maintenant des érudits sont souvent un peut felés et ne fonctionnent pas vraiment bien dans la vie de tous les jours

Voyons, voyons, Marie-Jo. Tu en connais ? lol!

regarde les savants, ils sont souvent dans la vie courante à côté de la plaque!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:39

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Maintenant des érudits sont souvent un peut felés et ne fonctionnent pas vraiment bien dans la vie de tous les jours

Voyons, voyons, Marie-Jo. Tu en connais ? lol!

regarde les savants, ils sont souvent dans la vie courante à côté de la plaque!

Effectivement, car ils ne vivent souvent pas dans la vie courante. Ils ont constamment le nez plongé dans les livres, leurs théories et leurs expériences. De ce fait, ils sont souvent un peu naïfs dans le quotidien.

Mais certains artistes n'ont pas davantage les pieds sur terre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:01

Il ne s'agit pas d'aptitudes aux études !
quand je dis que s'il n'y avait Que l'intelligence chez l'homme, il saurait vivre en paix, il saurait prévoir, il attacherait de l'importance au partage et à la frugalité, il ne tenterait pas de soumettre, pas plus qu'il ne pourrait être soumis à autre chose que le mieux être de tous , il dominerait sa violence, maîtriserait ses humeurs. Il n'y aurait pas de manipulateur car non manipulable.

Seulement voilà.... Nous en sommes loin. Twisted Evil Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Sep - 9:15

stip a écrit:
Il ne s'agit pas d'aptitudes aux études !

Effectivement, la culture et l'intelligence sont des facteurs totalement différents.

stip a écrit:
quand je dis que s'il n'y avait Que l'intelligence chez l'homme, il saurait vivre en paix, il saurait prévoir, il attacherait de l'importance au partage et à la frugalité, il ne tenterait pas de soumettre, pas plus qu'il ne pourrait être soumis à autre chose que le mieux être de tous , il dominerait sa violence, maîtriserait ses humeurs. Il n'y aurait pas de manipulateur car non manipulable.

:Réflexion:Il y aurait quand même une seconde condition pour que ta théorie soit valable : il faudrait que l'intelligence soit uniquement mise au profit du bien, du bon, ce qui n'est pas évident du tout, connaissant l'égoïsme de l'homme.

Certains peuvent mettre toute leur intelligence au service de leur propres intérêts...

stip a écrit:
Seulement voilà.... Nous en sommes loin. Twisted Evil Evil or Very Mad

Eh oui, tout le monde voit midi à sa porte !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Sep - 9:20



"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien voir." [Alain-Fournier]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:33

Nelly a écrit:


stip a écrit:
quand je dis que s'il n'y avait Que l'intelligence chez l'homme, il saurait vivre en paix, il saurait prévoir, il attacherait de l'importance au partage et à la frugalité, il ne tenterait pas de soumettre, pas plus qu'il ne pourrait être soumis à autre chose que le mieux être de tous , il dominerait sa violence, maîtriserait ses humeurs. Il n'y aurait pas de manipulateur car non manipulable.

:--D:  Il y aurait quand même une seconde condition pour que ta théorie soit valable : il faudrait que l'intelligence soit uniquement mise au profit du bien, du bon, ce qui n'est pas évident du tout, connaissant l'égoïsme de l'homme.

!

Quand je dis que"purement intelligent" l'homme saurait prévoir....
Il pourrait avoir confiance en son prochain, important! pratiquerait l'entraide et la bienveillance ,ne consommerait que le stricte nécessaire.
Je préfère parler d'intelligence plutôt que d'amour.
Car pas besoin d'aimer pour comprendre que notre propre sérénité passe par l'harmonie autour de soi, et le bien-être des autres, donc y contribuer.
La nature réservant suffisamment d'épreuves à l'homme, de problèmes à résoudre pour que toute son intelligence et son énergie y tende sans relâche, non?

Mais non.... L'homme des cavernes est beaucoup plus proche de nous que cette humanité sublimée et éveillée.


Hérités probablement de l'instinct de survie des origines, égoïsme et violence ne sont que la partie visible des limites de l'homo sapiens en matière d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep - 9:08

stip a écrit:
Nelly a écrit:

stip a écrit:
quand je dis que s'il n'y avait Que l'intelligence chez l'homme, il saurait vivre en paix, il saurait prévoir, il attacherait de l'importance au partage et à la frugalité, il ne tenterait pas de soumettre, pas plus qu'il ne pourrait être soumis à autre chose que le mieux être de tous , il dominerait sa violence, maîtriserait ses humeurs. Il n'y aurait pas de manipulateur car non manipulable.

:--D:  Il y aurait quand même une seconde condition pour que ta théorie soit valable : il faudrait que l'intelligence soit uniquement mise au profit du bien, du bon, ce qui n'est pas évident du tout, connaissant l'égoïsme de l'homme.
!

Quand je dis que"purement intelligent" l'homme saurait prévoir....
Il pourrait avoir confiance  en son prochain, important! pratiquerait l'entraide et la bienveillance ,ne consommerait que le stricte nécessaire.

Effectivement, mais simplement à condition de lui retirer également tous ses défauts !

stip a écrit:
Je préfère parler d'intelligence plutôt que d'amour.

Tu as raison. L'intelligence n'empêche certainement pas l'amour, mais dans ce contexte, l'intelligence suffirait à la vie paisible au quotidien, tout le reste en découlant.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep - 9:13



"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros." [La Bible]

Hé hé ! Tout dépend naturellement à quel sujet on se met en colère, mais dans la vie de tous les jours, je trouve que c'est assez juste !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep - 9:32

Nelly a écrit:


"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros."  [La Bible]

Hé hé ! Tout dépend naturellement à quel sujet on se met en colère, mais dans la vie de tous les jours, je trouve que c'est assez juste !

un heros ,je ne sais pas, mais cela demande une grande maitrise de soi....pas toujours évident
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep - 13:38

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros."  [La Bible]

Hé hé ! Tout dépend naturellement à quel sujet on se met en colère, mais dans la vie de tous les jours, je trouve que c'est assez juste !

un heros ,je ne sais pas, mais cela demande une grande maitrise de soi....pas toujours évident

Surtout quand on a du tempérament ! Wink

Comme comparatif, je pense qu'un héros fait une fois un acte fort, tandis que celui qui est lent à la colère se maîtrise presque au quotidien !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 8:01



"Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle."  [Proverbe arabe]

A méditer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 8:53

Nelly a écrit:


"Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle."  [Proverbe arabe]

A méditer !

même quand on est chatouilleux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Sep - 9:40



"Mais il y a pire que l'imprévu... ce sont les certitudes !" [Daniel Pennac]

Je serais plutôt d'accord !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Sep - 8:25



“Il faut être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées.” [Gandhi]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Sep - 8:29



“Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire.”  [Philippe Besson]

J'ignore ce qu'il en est pour vous, mais moi, je suis plutôt d'accord avec cette citation. Certains lieux nous rappellent des événements.

Ca me fait penser à mon mari, qui a été scout à partir de 11 ans. Il a eu l'occasion de faire une partie du tour de France, dans ce cadre. Or, quand nous parlons d'un lieu, aujourd'hui, il me dit fréquemment : j'y étais avec les scouts, à cet endroit on mange ceci ! Laughing Autrement dit, sa mémoire gustative se réveille, même s'il n'a probablement pas pu goûter les bonnes choses de la région, comme scout fauché qui prépare lui-même sa popote !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Sep - 8:27



“Le grand ennemi de la paix entre les hommes, c’est l’amour-propre.” [Jean-François Marmontel]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Sep - 8:57

Nelly a écrit:


“Le grand ennemi de la paix entre les hommes, c’est l’amour-propre.”  [Jean-François Marmontel]

mais en ce moment aussi ,une fausse idée de religion!et l'envie
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Sep - 11:59

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Le grand ennemi de la paix entre les hommes, c’est l’amour-propre.”  [Jean-François Marmontel]

mais en ce moment aussi ,une fausse idée de religion!et l'envie

Pour la religion, tu as sans doute raison, mais tellement de choses se font soi-disant à cause de la religion, mais uniquement pour manipuler les hommes, car aucune religion ne demande jamais la guerre, les meurtres et assassinats, la cruauté.

Pour ce qui concerne l'envie, elle est directement liée à l'amour-propre, je crois.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Sep - 15:44

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Le grand ennemi de la paix entre les hommes, c’est l’amour-propre.”  [Jean-François Marmontel]

mais en ce moment aussi ,une fausse idée de religion!et l'envie

Pour la religion, tu as sans doute raison, mais tellement de choses se font soi-disant à cause de la religion, mais uniquement pour manipuler les hommes, car aucune religion ne demande jamais la guerre, les meurtres et assassinats, la cruauté.

Pour ce qui concerne l'envie, elle est directement liée à l'amour-propre, je crois.

on peut être envieur sans avoir de L'Amour propre,jaloux et mesquin
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep - 8:55




"On ne doit se résigner qu'au bonheur." [Alfred Capus]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep - 9:04

Nelly a écrit:



"On ne doit se résigner qu'au bonheur."  [Alfred Capus]

Malheureusement on se résigne souvent...on prend ce qui nous tombe dessus car parfois le destin ne peut rien y changer...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep - 9:12

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne doit se résigner qu'au bonheur."  [Alfred Capus]

Malheureusement on se résigne souvent...on prend ce qui nous tombe dessus car parfois le destin ne peut rien y changer...

Oui, on prend ce qui nous tombe dessus ; pour autant, est-on jamais résigné à l'accepter ainsi ? N'essaie-t-on pas à nouveau d'améliorer ? Certes, il est des situations où l'on n'a plus le choix, mais la révolte peut gronder intérieurement ; la résignation n'est pas forcément de mise, plutôt la rage de devoir subir !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep - 20:49

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne doit se résigner qu'au bonheur."  [Alfred Capus]

Malheureusement on se résigne souvent...on prend ce qui nous tombe dessus car parfois le destin ne peut rien y changer...

Oui, on prend ce qui nous tombe dessus ; pour autant, est-on jamais résigné à l'accepter ainsi ? N'essaie-t-on pas à nouveau d'améliorer ? Certes, il est des situations où l'on n'a plus le choix, mais la révolte peut gronder intérieurement ; la résignation n'est pas forcément de mise, plutôt la rage de devoir subir !


:Interrog: j'essaie de comprendre ....
N'est-ce pas un appel à la combativité?
La résignation étant par essence plutôt antinomique avec l'idée de bonheur?
N'entend-il pas par là que seul le bonheur peut faire l'objet d'une résignation?
Toutefois, tout au long de notre vie, si nous voulons conserver quelques chances d'accéder à la joie et l'équilibre, chacun doit apprendre à s'adapter et à accepter l'imprévu même lorsqu'il est difficile, ou tout simplement se remettre en question.... Bref tenter de rebâtir .... Pour ne pas rester sur de la résignation à l'imparable.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:59

stip a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne doit se résigner qu'au bonheur."  [Alfred Capus]

Malheureusement on se résigne souvent...on prend ce qui nous tombe dessus car parfois le destin ne peut rien y changer...

Oui, on prend ce qui nous tombe dessus ; pour autant, est-on jamais résigné à l'accepter ainsi ? N'essaie-t-on pas à nouveau d'améliorer ? Certes, il est des situations où l'on n'a plus le choix, mais la révolte peut gronder intérieurement ; la résignation n'est pas forcément de mise, plutôt la rage de devoir subir !

:Interrog: j'essaie de comprendre ....
N'est-ce pas un appel à la combativité?
La résignation étant par essence plutôt  antinomique avec l'idée de bonheur?

C'est également ainsi que je le comprends. "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !". Cela signifie qu'il ne faut jamais baisser les bras, continuer à se battre, même quand on a l'impression que cela ne sert plus à rien ! D'abord, je crois que cela permet de tenir le coup envers et contre tout parce que, si on se résigne, on coule ! Ensuite, eh bien, ça pourrait fonctionner : Comment savoir ?

stip a écrit:
N'entend-il pas par là que seul le bonheur peut faire l'objet d'une résignation?

Tout à fait. C'est le seul statut acceptable sans regret.  :yahoo:

stip a écrit:
Toutefois, tout au long de notre vie, si nous voulons conserver quelques chances d'accéder à la joie et l'équilibre, chacun doit apprendre à s'adapter et à accepter l'imprévu même lorsqu'il est difficile, ou tout simplement se remettre en question.... Bref tenter de rebâtir .... Pour ne pas rester sur de la résignation à l'imparable.

Dans le malheur, la résignation est sans doute inévitable, pendant un temps, mais il est préférable qu'elle soit de la plus courte durée possible. Souvent, le temps est un atout et la vie reprend le dessus, à condition de l'aider un peu, puis davantage... Pas facile pour tout le monde, il faut bien l'avouer.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Sep - 13:20



"Une âme délicate est gênée de savoir qu'on lui doit des remerciements, une âme grossière, de savoir qu'elle en doit." [Julien Offray de La Mettrie]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 8:58



"Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont."  [Friedrich Nietzsche]

Ce n'est pas ainsi que je l'entends...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 9:00

Nelly a écrit:


"Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont."  [Friedrich Nietzsche]

Ce n'est pas ainsi que je l'entends...

pas très clair?
une vérité ne peut pas être une illusion ....car dans ce cas, ce n'est plus une vérité
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 9:01

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont."  [Friedrich Nietzsche]

Ce n'est pas ainsi que je l'entends...

pas très clair?
une vérité ne peut pas être une illusion ....car dans ce cas, ce n'est plus une vérité

C'est vrai, mais je pense qu'il l'a vu de manière plus subtile que nous.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Sep - 8:48



"Aussitôt que le mal paraît léger, il cesse de l'être." [Francis Bacon]

Il me semble que c'est plutôt juste.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 12:53



“L'amitié, c'est la fidélité, et si on me demandait qu’est-ce que la fidélité ? Je répondrais c'est l'amitié !” [Julio Iglesias]

Qui dit mieux ? I love you

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 15:54

Nelly a écrit:


“L'amitié, c'est la fidélité, et si on me demandait qu’est-ce que la fidélité ? Je répondrais c'est l'amitié !”  [Julio Iglesias]

Qui dit mieux ? I love you

c'est vrai qu'il est parfois plus facile de rester fidéle en amitié qu'en amour Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep - 14:32



"On ne connaît que les choses qu'on apprivoise." [Antoine de Saint-Exupéry]

Qu'entend-on par apprivoiser une "chose" ? Question Pour les êtres humains il en va différemment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep - 15:25

Nelly a écrit:


"On ne connaît que les choses qu'on apprivoise."  [Antoine de Saint-Exupéry]

Qu'entend-on par apprivoiser une "chose" ? Question Pour les êtres humains il en va différemment.

on peut apprivoiser un mode de vie, une doctrine ,également un instrument ou une machine........sinon, bien entendu un animal ou un "humain" là , pas toujours évident
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep - 16:15

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne connaît que les choses qu'on apprivoise."  [Antoine de Saint-Exupéry]

Qu'entend-on par apprivoiser une "chose" ? Question Pour les êtres humains il en va différemment.

on peut apprivoiser un mode de vie, une doctrine ,également un instrument ou une machine........

Tu as raison, on peut apprivoiser un certain nombre de choses, mais je me demande si ce ne sont pas elles qui nous apprivoisent ! N'est-ce pas nous qui nous adaptons à elles et non l'inverse ?  Wink

marie-josé a écrit:
sinon, bien entendu un animal ou un "humain" là , pas toujours évident

C'est sûr qu'il faut savoir y faire, surtout pour les humains. Mais là, il faut un répondant en face, sinon ça ne fonctionne pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Sep - 7:39



“Au départ il ne s'agit pas de comprendre mais bien d'aimer.” [André Breton]

Cette citation n'a sa place sur ce fil que si on admet que la compréhension doit venir ensuite. Aimer, c'est super, mais être aveugle n'est pas bon. Il faut un minimum de réflexion pour que l'amour dure...

Mais ce n'est que mon avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Sep - 8:01

Nelly a écrit:


“Au départ il ne s'agit pas de comprendre mais bien d'aimer.”  [André Breton]

Cette citation n'a sa place sur ce fil que si on admet que la compréhension doit venir ensuite. Aimer, c'est super, mais être aveugle n'est pas bon. Il faut un minimum de réflexion pour que l'amour dure...

Mais ce n'est que mon avis.

J'avais envie d'y rajouter celle-ci qui me semble répondre à la précédente et me plaît bien :

"Plus on se connaît plus on se parle et plus on se comprend et plus on se rapproche."  [André Mathieu]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Sep - 15:28

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:


“Au départ il ne s'agit pas de comprendre mais bien d'aimer.”  [André Breton]

Cette citation n'a sa place sur ce fil que si on admet que la compréhension doit venir ensuite. Aimer, c'est super, mais être aveugle n'est pas bon. Il faut un minimum de réflexion pour que l'amour dure...

Mais ce n'est que mon avis.

J'avais envie d'y rajouter celle-ci qui me semble répondre à la précédente et me plaît bien :

"Plus on se connaît plus on se parle et plus on se comprend et plus on se rapproche."  [André Mathieu]
c'est ta journée des "André" ?  lol!
J'abonde donc
. "Juger, c’est évidemment ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait plus juger.  "   .
[André Malraux]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:01

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

“Au départ il ne s'agit pas de comprendre mais bien d'aimer.”  [André Breton]

Cette citation n'a sa place sur ce fil que si on admet que la compréhension doit venir ensuite. Aimer, c'est super, mais être aveugle n'est pas bon. Il faut un minimum de réflexion pour que l'amour dure...

Mais ce n'est que mon avis.

J'avais envie d'y rajouter celle-ci qui me semble répondre à la précédente et me plaît bien :

"Plus on se connaît plus on se parle et plus on se comprend et plus on se rapproche."  [André Mathieu]
c'est ta journée des "André" ?  lol!
J'abonde donc
. "Juger, c’est évidemment ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait plus juger.  "   .  
[André Malraux]

Je n'aurais pas fait le lien entre le jugement et l'amour ou l'amitié. Est-on totalement objectif lorsqu'on ressent l'un de ces sentiments ?

Dans le jugement réel, il est nécessaire d'être plus cartésien, mettre en balance le positif et le négatif, le bien et le mal, etc.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:18



"Faute de but, l'homme devient une cible." [Alphonse de Lamartine]

Je comprends par là que si nous nous contentons de nous laisser entraîner, nous ne maîtrisons pas notre vie. Tous les mauvais coups peuvent pleuvoir. Par contre, si nous nous prenons en main, c'est nous qui menons la danse.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:42

Nelly a écrit:


"Faute de but, l'homme devient une cible."  [Alphonse de Lamartine]

Je comprends par là que si nous nous contentons de nous laisser entraîner, nous ne maîtrisons pas notre vie. Tous les mauvais coups peuvent pleuvoir. Par contre, si nous nous prenons en main, c'est nous qui menons la danse.

En fait la vie nous apprend à nous défendre...se laisser porter n'a rien de bon, les profiteurs sont à l'affut, il faut se démener pour s'imposer...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:19

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Faute de but, l'homme devient une cible."  [Alphonse de Lamartine]

Je comprends par là que si nous nous contentons de nous laisser entraîner, nous ne maîtrisons pas notre vie. Tous les mauvais coups peuvent pleuvoir. Par contre, si nous nous prenons en main, c'est nous qui menons la danse.

En fait la vie nous apprend à nous défendre...se laisser porter n'a rien de bon, les profiteurs sont à l'affut, il faut se démener pour s'imposer...

Pourtant, il faut bien lâcher prise, de temps à autre, sinon on s'épuise ! Tout dépend également comment on est entouré, dans la vie. Je crois qu'il est important d'accepter de l'aide, de temps à autre. Personne ne peut se permettre de dire qu'il n'aura jamais besoin de quelqu'un d'autre.

En même temps, il est essentiel d'avoir des objectifs et de ne pas être trop naïf.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: