philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (5)

Aller en bas 
+3
anémone
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeSam 28 Avr - 8:35

Kitara a écrit:

L'exemple des grossièretés est très bien : moi j'adore en dire, je considère que c'est un langage fleuri que je m'autorise à utiliser, pour rire ou pour réveiller, selon la situation. Je ne serai pas du tout contente qu'on vienne me faire une réflexion à ce sujet, cela remettrai en cause ce choix qui m'est personnel et que j'assume.

Tu dis des grossièretés ?  Shocked Euh... moi aussi... pour me défouler.  lol! Par contre, je ne le fais pas en public. Et je rajoute : pas devant des enfants.  Wink

Imagine-toi dans un transport en commun où quelqu'un se permettrait de mal parler ? Tu accepterais sans "juger" ?  Suspect

Kitara a écrit:
Donne un conseil veut dire qu'on considère que son avis est universel, et ce n'est pas toujours le cas.

Quand je dis conseil, je ne peux le faire que si je connais bien l'autre et également que je maîtrise (tout est relatif), d'une certaine manière, la situation vécue. De toute manière, je ne donne pas de conseils quand on ne me parle pas personnellement d'une situation et, de plus, un conseil n'est qu'un avis, rien de plus.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeSam 28 Avr - 8:45


“Sagesse et grand avoir sont rarement en un manoir.” [Proverbe français]

Faut-il vraiment le voir ainsi ? La richesse transforme-t-elle ainsi totalement les êtres humains en dehors de quelques exceptions ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeSam 28 Avr - 11:54

Nelly a écrit:

“Sagesse et grand avoir sont rarement en un manoir.”  [Proverbe français]

Faut-il vraiment le voir ainsi ? La richesse transforme-t-elle ainsi totalement les êtres humains en dehors de quelques exceptions ?

Montaigne, La Rochefoucauld, seraient des exceptions ....

En fait, je pense qu'il faut relativiser un maximum.

A première vue, la phrase est de bon sens et M. Trump, président des Etats-Unis, en est un bon exemple.

Combien d'héritiers dilapident l'héritage paternel ou, tout au moins sont incapables de le conserver ? Arnaud Lagardère en est un bon exemple.

Mais d'un autre coté, gagner beaucoup d'argent suppose un certain type de connaissances, et une certaine sagesse, même si ce ne sont pas celles mises en valeur dans la culture classique.

Mieux, des homme comme Eiffel ou Edison ont édifié des fortunes sur la base de leurs capacités scientifiques et techniques.

Par ailleurs, la connaissance n'implique pas la sagesse ....

Arnaud Lagardère aurait emprunté de fortes sommes aux banques pour renforcer ses positions en tant qu'actionnaire de son groupe, à un moment où l'action était au plus haut. Comme ce cours s'est effondré, sa position est fragilisée. Pour éviter qu'elle ne s'effondre, il vend le groupe par compartiments et distribue l'argent sous formes de dividendes, alors que l'exploitation est déficitaire. Mais il maintient le cours de l'action.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeSam 28 Avr - 14:12

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“Sagesse et grand avoir sont rarement en un manoir.”  [Proverbe français]

Faut-il vraiment le voir ainsi ? La richesse transforme-t-elle ainsi totalement les êtres humains en dehors de quelques exceptions ?

Montaigne, La Rochefoucauld, seraient des exceptions ....

En fait, je pense qu'il faut relativiser un maximum.

A première vue, la phrase est de bon sens et M. Trump, président des Etats-Unis, en est un bon exemple.  

Effectivement, mais c'est un exemple que je n'aurais pas cité parce que j'ose penser que, même s'il n'avait pas réussi financièrement, il aurait été incapable de sagesse !

Morgan Kane a écrit:
Combien d'héritiers dilapident l'héritage paternel ou, tout au moins sont incapables de le conserver ? Arnaud Lagardère en est un bon exemple.  

Absolument d'accord, mais c'est un réel problème. Crois-tu que ceux qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche connaissent la vraie vie ? Ne faut-il pas avoir été confronté aux réalités du terrain pour acquérir un minimum de sagesse ? Ils connaissent les passe-droits, l'argent facile, le "travail" pas trop fatigant, les ordres donnés pour être servis, etc.

Morgan Kane a écrit:
Mais d'un autre coté, gagner beaucoup d'argent suppose un certain type de connaissances, et une certaine sagesse, même si ce ne sont pas celles mises en valeur dans la culture classique.  

Même quand on a acquis une certaine sagesse, combien ont tendance à l'oublier quand leurs intérêts sont en jeu ?

Morgan Kane a écrit:
Mieux, des homme comme Eiffel ou Edison ont édifié des fortunes sur la base de leurs capacités scientifiques et techniques.

Ce n'est pas parce qu'on est intelligent ou qu'on a de la chance, parce qu'il en faut également, qu'on ne gagne pas d'argent !

Morgan Kane a écrit:
Par ailleurs, la connaissance n'implique pas la sagesse ....  

Je ne te le fais pas dire !

Morgan Kane a écrit:
Arnaud Lagardère  aurait emprunté de fortes sommes aux banques pour renforcer ses positions en tant qu'actionnaire de son groupe, à un moment où l'action était au plus haut. Comme ce cours s'est effondré, sa position est fragilisée. Pour éviter qu'elle ne s'effondre, il vend le groupe par compartiments et distribue l'argent sous formes de dividendes, alors que l'exploitation est déficitaire. Mais il maintient le cours de l'action.    

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeLun 30 Avr - 7:54


"Toute sa vie l'on doit être un enfant."  [Henri Matisse]

Oui, il faudrait garder son âme d'enfant, même si la vie nous rappelle souvent à l'ordre. Mais il faut quand éviter certaines bêtises de l'enfant, non ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeLun 30 Avr - 8:04

Nelly a écrit:

"Toute sa vie l'on doit être un enfant."  [Henri Matisse]

Oui, il faudrait garder son âme d'enfant, même si la vie nous rappelle souvent à l'ordre. Mais il faut quand éviter certaines bêtises de l'enfant, non ? Wink

Je suis d'accord, et ne pas oublier l'enfant qui est en soi !
Garder l'enthousiasme, la simplicité, l'envie,tout ça, c'est essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Mai - 8:42


"Je crois bien que la facilité est le déguisement le plus redoutable du diable." [Jean Anouilh]

La facilité serait-elle redoutable ? Elle engendre peut-être la paresse, certes, mais quoi d'autre ? Peut-on imaginer que l'orgueil également en soit alimenté ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Mai - 9:00

Nelly a écrit:

"Je crois bien que la facilité est le déguisement le plus redoutable du diable."  [Jean Anouilh]

La facilité serait-elle redoutable ? Elle engendre peut-être la paresse, certes, mais quoi d'autre ? Peut-on imaginer que l'orgueil également en soit alimenté ? scratch

Inversement ça voudrait dire que quand c'est difficile, c'est bien ? Mmmmh, je ne suis pas sure d'être d'accord avec ça, je crois au contraire qu'on oublie que la simplicité, c'est souvent une bonne chose !
Quand c'est facile, je crois qu'il faut s'en réjouir, et qu'il faut aussi essayer de se faciliter la vie chaque fois que c'est possible !
Cela n'engendre pas forcément de la paresse, mais du temps pour autre chose.

Quand à l'orgueil, je ne suis pas sure q'il y ait un lien avec la simplicité. J'ai déjà vu des personnes très orgueilleuses de faire des choses compliquées, qui ne servaient à rien... Pas de quoi en être fier !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Mai - 9:29

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Je crois bien que la facilité est le déguisement le plus redoutable du diable."  [Jean Anouilh]

La facilité serait-elle redoutable ? Elle engendre peut-être la paresse, certes, mais quoi d'autre ? Peut-on imaginer que l'orgueil également en soit alimenté ? scratch

Inversement ça voudrait dire que quand c'est difficile, c'est bien ? Mmmmh, je ne suis pas sure d'être d'accord avec ça, je crois au contraire qu'on oublie que la simplicité, c'est souvent une bonne chose !
Quand c'est facile, je crois qu'il faut s'en réjouir, et qu'il faut aussi essayer de se faciliter la vie chaque fois que c'est possible !

Je ne pense pas qu'on puisse le décrire en bien ou en mal. De plus, facilité et simplicité sont souvent des choses différentes.

Disons que la facilité demande peu d'effort, d'où la relation que j'ai faite avec la paresse. On le voit chez certains enfants qui font leur travail scolaire avec beaucoup de facilité alors que d'autres doivent trimer pour arriver au même résultat. Les premiers ont beaucoup de chance de réussir plus facilement, mais les seconds apprennent peut-être davantage à se battre, à travailler pour réussir.  Question
Je n'en sais trop rien, mais j'essaie de faire la relation avec la citation.

Kitara a écrit:
Cela n'engendre pas forcément de la paresse, mais du temps pour autre chose.

Exact, quand tout est équilibré. De toute manière, quand on se diversifie, tout n'est pas toujours facile. Et puis, il ne faut pas généraliser.

Kitara a écrit:
Quand à l'orgueil, je ne suis pas sure q'il y ait un lien avec la simplicité. J'ai déjà vu des personnes très orgueilleuses de faire des choses compliquées, qui ne servaient à rien... Pas de quoi en être fier !

Ma foi, avec l'esprit de compétition qui prédomine en ce moment, je pensais au fait que la facilité de réussir pouvait engendrer de l'orgueil. Cela n'empêche pas certaines personnes de faire des choses compliquées, mais je crois qu'elles auront du mal à accepter que d'autres soient plus rapides qu'elles.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMer 2 Mai - 7:49


"L'on ne joue qu'avec le feu." [Camille Goemans]

Pas faux. Le moindre risque pris peut représenter un danger, à différentes échelles, bien sûr, mais il peut toujours y avoir des conséquences.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMer 2 Mai - 12:17

Nelly a écrit:

"L'on ne joue qu'avec le feu."  [Camille Goemans]

Pas faux. Le moindre risque pris peut représenter un danger, à différentes échelles, bien sûr, mais il peut toujours y avoir des conséquences.

c'est certain qu'il faut réfléchir avant de se lancer dans une aventure quelconque . Je suis assez choquée par ces " sportifs " qui se lancent des défis à hauts risques, qui après échec doivent faire intervenir des secouristes qui eux peuvent y rester.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 8:00

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"L'on ne joue qu'avec le feu."  [Camille Goemans]

Pas faux. Le moindre risque pris peut représenter un danger, à différentes échelles, bien sûr, mais il peut toujours y avoir des conséquences.

c'est certain qu'il faut réfléchir avant de se lancer dans une aventure quelconque . Je suis assez choquée par ces " sportifs " qui se lancent des défis à hauts risques, qui après échec doivent faire intervenir des secouristes qui eux peuvent y rester.

Là, tu parles de gros risques, mais je suis également étonnée qu'on laisse certains prendre d'aussi gros risques. Lorsqu'il s'agit de salariés, la loi est extrêmement sévère et tape sur les doigts pour de petits risques, mais là, on laisse faire, alors que les risques peuvent être énormes et leur "réparation" également, quand ce n'est pas mortel.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 8:21


“Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.” [Nicolas Machiavel]

N'avez-vous jamais remarqué que, lorsqu'on est devant un gros obstacle que nous savons devoir surmonter parce que c'est vital pour nous ou pour quelqu'un d'autre, il nous arrive de nous sentir pousser des ailes pour le surmonter ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:46

Nelly a écrit:

“Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.”  [Nicolas Machiavel]

N'avez-vous jamais remarqué que, lorsqu'on est devant un gros obstacle que nous savons devoir surmonter parce que c'est vital pour nous ou pour quelqu'un d'autre, il nous arrive de nous sentir pousser des ailes pour le surmonter ?

c'est surtout une question réceptive, voir quelqu'un en difficulté, voir en danger...je ne me pose aucune question..je fonce et sans voir les risques, je pense que c'est après une intervention que l'on réfléchit ( tiens je me demande s'il faut un T ! )
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 13:31

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.”  [Nicolas Machiavel]

N'avez-vous jamais remarqué que, lorsqu'on est devant un gros obstacle que nous savons devoir surmonter parce que c'est vital pour nous ou pour quelqu'un d'autre, il nous arrive de nous sentir pousser des ailes pour le surmonter ?

c'est surtout une question réceptive, voir quelqu'un en difficulté, voir en danger...je ne me pose aucune question..je fonce et sans voir les risques, je pense que c'est après une intervention que l'on réfléchit ( tiens je me demande s'il faut un T ! )

Il n'en est pas de même quand on peut prendre le temps de la réflexion, pas vrai ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:04

Nelly a écrit:

“Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.”  [Nicolas Machiavel]

N'avez-vous jamais remarqué que, lorsqu'on est devant un gros obstacle que nous savons devoir surmonter parce que c'est vital pour nous ou pour quelqu'un d'autre, il nous arrive de nous sentir pousser des ailes pour le surmonter ?

C'est tout à fait vrai ! quand on est à fond, les obstacles paraissent moins difficiles à surmonter.
Et quand on n'est pas motivé du départ, on fait une montagne de tout et on se noie dans un verre d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeVen 4 Mai - 9:35


"Si la panthère savait combien on la craint, elle ferait beaucoup de mal." [Proverbe Bamiléké]

Autrement dit, il ne faut pas toujours montrer ses craintes, car d'autres en profiteraient ! En même temps, il est parfois difficile de se montrer fort quand on a peur. Quel dilemme !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeVen 4 Mai - 9:44

Nelly a écrit:

"Si la panthère savait combien on la craint, elle ferait beaucoup de mal." [Proverbe Bamiléké]

Autrement dit, il ne faut pas toujours montrer ses craintes, car d'autres en profiteraient ! En même temps, il est parfois difficile de se montrer fort quand on a peur. Quel dilemme !

"pârfois,on ne connait pas sa force,sinon on ferrait plus de mal."

je comprend ainsi cette citation
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeVen 4 Mai - 11:15

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Si la panthère savait combien on la craint, elle ferait beaucoup de mal." [Proverbe Bamiléké]

Autrement dit, il ne faut pas toujours montrer ses craintes, car d'autres en profiteraient ! En même temps, il est parfois difficile de se montrer fort quand on a peur. Quel dilemme !

"pârfois,on ne connait pas sa force,sinon on ferrait plus de mal."

je comprend ainsi cette citation
La sagesse c'est de ne pas étaler ses valeurs et ses faiblesses, cela évite les malfaisants de juger et critiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeVen 4 Mai - 13:16

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Si la panthère savait combien on la craint, elle ferait beaucoup de mal." [Proverbe Bamiléké]

Autrement dit, il ne faut pas toujours montrer ses craintes, car d'autres en profiteraient ! En même temps, il est parfois difficile de se montrer fort quand on a peur. Quel dilemme !

"pârfois,on ne connait pas sa force,sinon on ferrait plus de mal."

je comprend ainsi cette citation
La sagesse c'est de ne pas étaler ses valeurs et ses faiblesses, cela évite les malfaisants de juger et critiquer...

Parfois, le fait inverse d'étaler ses forces et ses faiblesses, et de les assumer, évite aussi aux malfaisants de faire leur office et ne leur laisse aucune marge de manoeuvre. C'est avec ce qu'on n'assume pas que les malfaisants se régalent.

Mais je en sais pas si c'est ce que cette citation veut dire. Moi j'aurais plutôt compris que la confiance en soi donne des forces.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Mai - 9:56

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Si la panthère savait combien on la craint, elle ferait beaucoup de mal." [Proverbe Bamiléké]

Autrement dit, il ne faut pas toujours montrer ses craintes, car d'autres en profiteraient ! En même temps, il est parfois difficile de se montrer fort quand on a peur. Quel dilemme !

"pârfois,on ne connait pas sa force,sinon on ferrait plus de mal."

je comprend ainsi cette citation

C'est à peu près cela. La panthère ne raisonne pas ; elle agit d'instinct. Ne connaissant pas sa force et la crainte qu'elle éveille, elle se tient tranquille quand elle n'est pas affamée ou quand elle croit que l'ennemi est plus fort qu'elle.

Nous sommes concernés de la même manière. Quand nous manquons de confiance en nous, nous ne donnons pas tout ce que nous avons. Nous craignons la réaction des autres, lesquels ne sont pas forcément plus forts que nous. Si nous lisions la crainte ou la modestie dans les yeux de notre "adversaire", nous nous sentirions beaucoup plus à l'aise.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Mai - 10:00

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Si la panthère savait combien on la craint, elle ferait beaucoup de mal." [Proverbe Bamiléké]

Autrement dit, il ne faut pas toujours montrer ses craintes, car d'autres en profiteraient ! En même temps, il est parfois difficile de se montrer fort quand on a peur. Quel dilemme !

"pârfois,on ne connait pas sa force,sinon on ferrait plus de mal."

je comprend ainsi cette citation
La sagesse c'est de ne pas étaler ses valeurs et ses faiblesses, cela évite les malfaisants de juger et critiquer...

C'est la sagesse, c'est vrai. Après, tout dépend de ce que l'on cherche. Certains éléments sont importants à nos yeux et pourtant, il peut arriver que nous craignions de nous y confronter. Si nous connaissions toujours l'effet réel que nous produisons lorsque nous sommes en face de quelqu'un d'autre, par notre attitude, parfois, nous serions étonnés. Il n'est pas nécessaire d'abaisser quiconque, mais de ne pas se laisser faire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Mai - 10:07

Kitara a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Si la panthère savait combien on la craint, elle ferait beaucoup de mal." [Proverbe Bamiléké]

Autrement dit, il ne faut pas toujours montrer ses craintes, car d'autres en profiteraient ! En même temps, il est parfois difficile de se montrer fort quand on a peur. Quel dilemme !

"pârfois,on ne connait pas sa force,sinon on ferrait plus de mal."

je comprend ainsi cette citation
La sagesse c'est de ne pas étaler ses valeurs et ses faiblesses, cela évite les malfaisants de juger et critiquer...

Parfois, le fait inverse d'étaler ses forces et ses faiblesses, et de les assumer, évite aussi aux malfaisants de faire leur office et ne leur laisse aucune marge de manoeuvre. C'est avec ce qu'on n'assume pas que les malfaisants se régalent.

C'est un fait. Mais pourquoi les malfaisants osent-ils souvent ? Ils tâtent le terrain pour s'apercevoir qu'ils réussissent, qu'ils intimident. S'ils tombent sur un roc, ce que nous avons au fond de nous, devant certaines circonstances, ils se tiendraient souvent tranquilles. L'eau qui coule sur les plumes du canard ne le mouille pas. De même, si nous restons indifférents devant certains attitudes, l'agresseur n'a plus prise.

Là, dans mon idée, je parle de gens normaux dans la vie courante, pas de débiles qui se lèvent le matin en se demandant comment ils vont pouvoir agresser les autres.  Crying or Very sad

Kitara a écrit:
Mais je en sais pas si c'est ce que cette citation veut dire. Moi j'aurais plutôt compris que la confiance en soi donne des forces.

Je crois que j'ai bien étalé ce qu'elle m'inspirait, mais tu as fait une belle conclusion avec la confiance en soi. Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Mai - 10:22


"Vivre, c'est se donner, se perpétuer ; se perpétuer et se donner, c'est mourir." [Miguel de Unamuno]

Quelle vie serait-ce si nous ne donnions pas de nous-mêmes ? Serait-ce une vie ? En même temps, plus on donne et plus on reçoit, ce qui équilibre... notre vie. Pas vrai ?

Pour moi, se donner, ce n'est pas mourir, mais vivre !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeDim 6 Mai - 10:47

Nelly a écrit:

"Vivre, c'est se donner, se perpétuer ; se perpétuer et se donner, c'est mourir."  [Miguel de Unamuno]

Quelle vie serait-ce si nous ne donnions pas de nous-mêmes ? Serait-ce une vie ? En même temps, plus on donne et plus on reçoit, ce qui équilibre... notre vie. Pas vrai ?

Pour moi, se donner, ce n'est pas mourir, mais vivre !

Peut-être parce que vivre, ça implique aussi de mourir. Donc tout ce qu'on fait pour vivre nous amène à ce qui est forcément lié à la vie : la mort
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Mai - 8:56


“L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus.” [Jacques de Bourbon Busset]

Il s'agit d'une belle définition de l'amour. En même temps, je suis dubitative quant à l'acceptation de toutes les différentes, notamment culturelles. Peut-on tout accepter indéfiniment ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Mai - 11:42

Nelly a écrit:

“L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus.”  [Jacques de Bourbon Busset]

Il s'agit d'une belle définition de l'amour. En même temps, je suis dubitative quant à l'acceptation de toutes les différentes, notamment culturelles. Peut-on tout accepter indéfiniment ?


Non avoir des points communs est intéressant, mais tout partager doit être lassant. Les différences permettent une liberté ne serait ce que pour comprendre les motivations de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Mai - 15:58

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus.”  [Jacques de Bourbon Busset]

Il s'agit d'une belle définition de l'amour. En même temps, je suis dubitative quant à l'acceptation de toutes les différentes, notamment culturelles. Peut-on tout accepter indéfiniment ?


Non avoir des points communs est intéressant, mais tout partager doit être lassant. Les différences permettent une liberté ne serait ce que pour comprendre les motivations de l'autre.

pourtant,il y a des différences qui réunissent,c'est le côté interessant de celles- ci,
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Mai - 7:36

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus.”  [Jacques de Bourbon Busset]

Il s'agit d'une belle définition de l'amour. En même temps, je suis dubitative quant à l'acceptation de toutes les différentes, notamment culturelles. Peut-on tout accepter indéfiniment ?


Non avoir des points communs est intéressant, mais tout partager doit être lassant. Les différences permettent une liberté ne serait ce que pour comprendre les motivations de l'autre.

pourtant,il y a des différences qui réunissent,c'est le côté interessant de celles- ci,

La nature étant ainsi faite, nous sommes forcément tous différents ! Si nous étions tous faits dans le même moule, ce serait d'un ennuyeux ! :Snif: Mais tout en tenant compte de ces différences, souvent, nous nous adaptons l'un à l'autre, dans un couple, ce n'est pas le problème.

Dans l'amitié également, nous acceptons énormément de différences, mais nous retrouvons néanmoins, la plupart du temps, des personnes avec lesquelles nous avons des points communs. Sans cela, nous ne serions d'ailleurs pas en train de discuter et de confronter nos idées ! Wink

Pour ma part, dans un couple notamment, je parlais de la différence de culture, ce qui est une grosse différence.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Mai - 7:47

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus.”  [Jacques de Bourbon Busset]

Il s'agit d'une belle définition de l'amour. En même temps, je suis dubitative quant à l'acceptation de toutes les différentes, notamment culturelles. Peut-on tout accepter indéfiniment ?


Non avoir des points communs est intéressant, mais tout partager doit être lassant. Les différences permettent une liberté ne serait ce que pour comprendre les motivations de l'autre.

pourtant,il y a des différences qui réunissent,c'est le côté interessant de celles- ci,

La nature étant ainsi faite, nous sommes forcément tous différents ! Si nous étions tous faits dans le même moule, ce serait d'un ennuyeux ! :Snif: Mais tout en tenant compte de ces différences, souvent, nous nous adaptons l'un à l'autre, dans un couple, ce n'est pas le problème.

Dans l'amitié également, nous acceptons énormément de différences, mais nous retrouvons néanmoins, la plupart du temps, des personnes avec lesquelles nous avons des points communs. Sans cela, nous ne serions d'ailleurs pas en train de discuter et de confronter nos idées ! Wink

Pour ma part, dans un couple notamment, je parlais de la différence de culture, ce qui est une grosse différence.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs la citation ne dit pas qu'il n'y a pas de différences, mais que ces différences "ne sépare plus", ce qui signifie qu'elles sont suffisamment acceptées pour que l'amour puisse se développer.

Et il est possible que plus les différences sont grandes, plus elles ont été dépassées, plus elles rapproche. Ca arrive parfois avec les couples très différents qui ont sublimé leurs différences pour être encore plus liés.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Mai - 11:17

Kitara a écrit:

Et il est possible que plus les différences sont grandes, plus elles ont été dépassées, plus elles rapproche. Ca arrive parfois avec les couples très différents qui ont sublimé leurs différences pour être encore plus liés.

J'ai un doute sur les trop grandes différences. Peuvent-elles tenir dans la durée ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Mai - 11:24



"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble." [Alain-Fournier]

Surprised

Quand nous sommes sur notre forum et que nous évitons de laisser entrer les trolls... :Bravo2: Cela ne fait de mal à personne, pas vrai ?

Après, il y a différentes formes d'égoïsme !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:47

Nelly a écrit:


"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble."   [Alain-Fournier]


Objection votre honneur !

Pour moi, la vraie solidarité, c'est partager avec ceux qui ne sont pas nous.

Je ne veux pas diminuer les mérites de la solidarité familiale, mais un esprit généreux et solidaire va au delà !


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:53

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

Et il est possible que plus les différences sont grandes, plus elles ont été dépassées, plus elles rapproche. Ca arrive parfois avec les couples très différents qui ont sublimé leurs différences pour être encore plus liés.

J'ai un doute sur les trop grandes différences. Peuvent-elles tenir dans la durée ?

Je crois que ce qui va jouer, ce n'est pas tant les différences que la façon de les aborder
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:56

Nelly a écrit:


"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble."   [Alain-Fournier]

Surprised

Quand nous sommes sur notre forum et que nous évitons de laisser entrer les trolls... :Bravo2: Cela ne fait de mal à personne, pas vrai ?

Après, il y a différentes formes d'égoïsme !

Il y a en effet différentes formes d’égoïsmes, et différentes formes de solidarité. En fait il y a même un éventail très large.

Il y a effectivement la solidarité un peu communautariste, pour laquelle cette citation s'adapte très bien, et il y a les solidarités plus larges, qui passent au delà de la communauté.

Je trouve que les 2 ont leur place et que, au regard des personnes qui ne développent aucune solidarité, je trouve que l'une ou l'autre, c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Mai - 7:47

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble."   [Alain-Fournier]

Surprised

Quand nous sommes sur notre forum et que nous évitons de laisser entrer les trolls... :Bravo2: Cela ne fait de mal à personne, pas vrai ?

Après, il y a différentes formes d'égoïsme !

Il y a en effet différentes formes d’égoïsmes, et différentes formes de solidarité. En fait il y a même un éventail très large.

Il y a effectivement la solidarité un peu communautariste, pour laquelle cette citation s'adapte très bien, et il y a les solidarités plus larges, qui passent au delà de la communauté.

Je trouve que les 2 ont leur place et que, au regard des personnes qui ne développent aucune solidarité, je trouve que l'une ou l'autre, c'est déjà pas mal !

personellement ,je trouve que solidarité et egoïsme ne sont pas compatibles
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:03

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble."   [Alain-Fournier]


Objection votre honneur !

Pour moi, la vraie solidarité, c'est partager avec ceux qui ne sont pas nous.  

Tu as coupé mes commentaires et ça change tout !  Laughing

Morgan Kane a écrit:
Je ne veux pas diminuer les mérites de la solidarité familiale, mais un esprit généreux et solidaire va au delà !

Ai-je dit autre chose ? siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:07

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble."   [Alain-Fournier]

Surprised

Quand nous sommes sur notre forum et que nous évitons de laisser entrer les trolls... :Bravo2: Cela ne fait de mal à personne, pas vrai ?

Après, il y a différentes formes d'égoïsme !

Il y a en effet différentes formes d’égoïsmes, et différentes formes de solidarité. En fait il y a même un éventail très large.

Il y a effectivement la solidarité un peu communautariste, pour laquelle cette citation s'adapte très bien, et il y a les solidarités plus larges, qui passent au delà de la communauté.

Je trouve que les 2 ont leur place et que, au regard des personnes qui ne développent aucune solidarité, je trouve que l'une ou l'autre, c'est déjà pas mal !

Pour ma part, j'ai du mal à aider ceux qui se laissent porter et ne font aucun effort personnel pour s'en sortir : trop facile de laisser les autres se démener alors qu'on reste les bras croisés ! Je ne suis pas certaine que ce soit de l'égoïsme, d'ailleurs !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:16

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble."   [Alain-Fournier]

Surprised

Quand nous sommes sur notre forum et que nous évitons de laisser entrer les trolls... :Bravo2: Cela ne fait de mal à personne, pas vrai ?

Après, il y a différentes formes d'égoïsme !

Il y a en effet différentes formes d’égoïsmes, et différentes formes de solidarité. En fait il y a même un éventail très large.

Il y a effectivement la solidarité un peu communautariste, pour laquelle cette citation s'adapte très bien, et il y a les solidarités plus larges, qui passent au delà de la communauté.

Je trouve que les 2 ont leur place et que, au regard des personnes qui ne développent aucune solidarité, je trouve que l'une ou l'autre, c'est déjà pas mal !


personellement ,je trouve que solidarité et egoïsme ne sont pas compatibles

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:23

marie-josé a écrit:

personellement ,je trouve que solidarité et egoïsme ne sont pas compatibles

Pourquoi, au vu des différentes explications ci-dessus ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:35

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

personellement ,je trouve que solidarité et egoïsme ne sont pas compatibles

Pourquoi, au vu des différentes explications ci-dessus ?
être solidaire ne veut pas dire tout accepter,mais l'égoïsme,est tout à fait étranger à la solidarité!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:35

tu as raison Rosinette, la solidarité n'attend aucun retour, tu aides, sans compter une récompense...nous avons aidé un Roumain à la rue, nous l'avons hébergé, nourri et donné des rudiments pour qu'il se débrouille en Français pendant quelques mois, un homme franc, dévoué et travailleur . Il a du repartir dans son pays un peu avant notre mariage..Quand j'ai été refaire sa chambre, surprise et grand étonnement, il y avait une enveloppe sur le chevet avec quelques billet et un mot : pour la noce. J'en ai chialé..
Nous avons réussi à lui faire avoir des papiers à la préfecture pour qu'il puisse travailler légalement ,cela fait 20 ans nous sommes toujours en relation, au moins un coup de fil par semaine...Nous sommes ses parents de France comme il dit !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 12:27

anémone a écrit:
tu as raison Rosinette, la solidarité n'attend aucun retour, tu aides, sans compter une récompense...nous avons aidé un Roumain à la rue, nous l'avons hébergé, nourri et donné des rudiments pour qu'il se débrouille en Français pendant quelques mois, un homme franc, dévoué et travailleur . Il a du repartir dans son pays un peu avant notre mariage..Quand j'ai été refaire sa chambre, surprise et grand étonnement, il y avait une enveloppe sur le chevet avec quelques billet et un mot : pour la noce. J'en ai chialé..
Nous avons réussi à lui faire avoir des papiers à la préfecture pour qu'il puisse travailler légalement ,cela fait 20 ans nous sommes toujours en relation, au moins un coup de fil par semaine...Nous sommes ses parents de France comme il dit !

Mais c'est une situation géniale, Anémone. Je le ferais également si je rencontrais quelque de ce type. Ce qui me gêne sont les gens qui croient pouvoir tout attendre des autres sans effort. Pour moi, ça ne fonctionne pas ainsi. J'ai travaillé toute ma vie pour avoir ce dont je dispose aujourd'hui alors, quand quelqu'un vient me dire : "Certains ont deux voitures, en France, alors que moi, je dois me déplacer en bus !", je n'accepte pas. S'il me dit qu'il lui faut un véhicule pour aller travailler, je comprends et certaines associations s'associent pour permettre à ce genre de personne de trouver un véhicule pour se rendre à un travail, mais pas pour la ballade ! Shocked

Nous avons tous économisé pour acheter ce que nous avons, rien n'est tombé du ciel !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 12:27


“Il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères.” [Jean de La Bruyère]

Je pense que nous ressentons tous un peu cela. En même temps, pouvons-nous aider tout le monde ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:31

Nelly a écrit:

“Il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères.” [Jean de La Bruyère]

Je pense que nous ressentons tous un peu cela. En même temps, pouvons-nous aider tout le monde ?

non pas de honte mais beaucoup de tristesse de ne pas pouvoir remédier à cette misère
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:45

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères.” [Jean de La Bruyère]

Je pense que nous ressentons tous un peu cela. En même temps, pouvons-nous aider tout le monde ?

non pas de honte mais beaucoup de tristesse de ne pas pouvoir remédier à cette misère

Idem, je ne ressens pas de honte, mon bonheur n'enlève rien à personne et je ne prends aucun plaisir, au contraire, si d'autres ne sont pas aussi heureux. J'aimerai pouvoir faire plus pour que les gens soient heureux et je le fais chaque fois que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Mai - 8:24

Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères.” [Jean de La Bruyère]

Je pense que nous ressentons tous un peu cela. En même temps, pouvons-nous aider tout le monde ?

non pas de honte mais beaucoup de tristesse de ne pas pouvoir remédier à cette misère

Idem, je ne ressens pas de honte, mon bonheur n'enlève rien à personne et je ne prends aucun plaisir, au contraire, si d'autres ne sont pas aussi heureux. J'aimerai pouvoir faire plus pour que les gens soient heureux et je le fais chaque fois que je peux.

Je ne pensais pas au seul bonheur que nous avons intérêt à déguster quand nous le tenons, mais au côté financier. Certaines histoires personnelles sont tellement douloureuses qu'on se demande comment c'est possible, parfois.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Mai - 8:37


“Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction.” [Salvador Dali]

Voilà le genre de réflexion qui m'insupporte. J'avais un collègue qui pouvait dire : "Qu'est-ce que je suis beau, c'est incroyable d'être aussi beau !". Nous nous regardions, entre nous, et nous demandions s'il était encore bien net ! Non seulement ce ne sont pas des choses à dire de cette manière, mais nous le trouvions tout à fait quelconque.

C'était également un bonhomme égoïste et il me semble que cela va bien ensemble.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Mai - 9:05

Nelly a écrit:

“Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction.”  [Salvador Dali]

Voilà le genre de réflexion qui m'insupporte. J'avais un collègue qui pouvait dire : "Qu'est-ce que je suis beau, c'est incroyable d'être aussi beau !". Nous nous regardions, entre nous, et nous demandions s'il était encore bien net ! Non seulement ce ne sont pas des choses à dire de cette manière, mais nous le trouvions tout à fait quelconque.

C'était également un bonhomme égoïste et il me semble que cela va bien ensemble.

Il est possible à ce stade que ça soit pathologique ! Un peu d'autosatisfaction, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, ça permet d'avoir confiance en soi.

Mais quand c'est trop, c'est clair que c'est déviant, comme tout excès.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Mai - 10:58

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction.”  [Salvador Dali]

Voilà le genre de réflexion qui m'insupporte. J'avais un collègue qui pouvait dire : "Qu'est-ce que je suis beau, c'est incroyable d'être aussi beau !". Nous nous regardions, entre nous, et nous demandions s'il était encore bien net ! Non seulement ce ne sont pas des choses à dire de cette manière, mais nous le trouvions tout à fait quelconque.

C'était également un bonhomme égoïste et il me semble que cela va bien ensemble.

Il est possible à ce stade que ça soit pathologique ! Un peu d'autosatisfaction, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, ça permet d'avoir confiance en soi.

Mais quand c'est trop, c'est clair que c'est déviant, comme tout excès.

Tout dépend également comment c'est dit. Il est bon d'être satisfait de soi-même, cela donne confiance en soi. Faut-il pour autant déblatérer ainsi devant d'autres ? Ridicule ! Si quelqu'un me dit : "J'étais bien dans mes baskets, ce jour-là !", je suis ravie pour lui, mais là, cela relève certainement de la pathologie, comme tu dis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (5)
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: