philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
+3
Morgan Kane
Kitara
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 12:51


A toi, Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Déc - 13:23


A toi, Pestoune.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Déc - 19:19

"C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez-lui un masque et il vous dira la vérité"
Oscar Wilde.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Déc - 19:22

Pestoune a écrit:
"C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez-lui un masque et il vous dira la vérité"
Oscar Wilde.

Très étrange. O.Wilde veut il dire que pour dire la vérité, il faut mettre une distance entre soi et le monde, soi et la vérité?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Déc - 20:51

Je ne l'analyse pas comme ça. Je suis plus basique dans ma compréhension et je trouve cette citation très actuelle dans ce contexte de pseudo dans les forums et les réseaux sociaux.  
C'est derrière un masque alors que l'homme se sent à l'abri du jugement des autres, à l'abri aussi d'un anonymat qu'il révèle sa vraie pensée, sa véritable nature  Parfois nous découvrons des personnes formidables que nous n'aurions pas remarqué. Parfois se révèlent des personnages odieux à qui on donne le "bon dieu sans confession" selon l'expression consacrée.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Déc - 21:00

Utiliser un pseudo est une manière de mettre un masque, de créer une distance, une barrière, entre soi et le monde, de se protéger pour dire la vérité ?

J'ai le sentiment que nous disons la même chose mais que tu la dis plus simplement et plus directement



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Déc - 21:20

Peut être oui Morgan Pour se protéger mais aussi parfois le masque sert à blesser intentionnellement Ce que l'on ne ferait pas à visage découvert Le masque peut révéler le meilleur et le pire d'un individu
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeDim 6 Déc - 6:55

Pestoune a écrit:
Peut être oui Morgan  Pour se protéger  mais aussi parfois le masque sert à blesser intentionnellement Ce que l'on ne ferait pas à visage découvert Le masque peut révéler le meilleur et le pire d'un individu

Comme tu as raison !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:51

Morgan Kane a écrit:
Pestoune a écrit:
"C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez-lui un masque et il vous dira la vérité"
Oscar Wilde.

Très étrange. O.Wilde veut il dire que pour dire la vérité, il faut mettre une distance entre soi et le monde, soi et la vérité?  

Pas étrange du tout. Normal. Wink
Dans l'anonymat, les gens se livrent souvent plus facilement. Cela peut être une faiblesse, surtout quand c'est pour dire ou faire du mal.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeDim 6 Déc - 13:00

Morgan a écrit:
Pestoune a écrit:
Je ne l'analyse pas comme ça. Je suis plus basique dans ma compréhension et je trouve cette citation très actuelle dans ce contexte de pseudo dans les forums et les réseaux sociaux.  
C'est derrière un masque alors que l'homme se sent à l'abri du jugement des autres, à l'abri aussi d'un anonymat qu'il révèle sa vraie pensée, sa véritable nature  Parfois nous découvrons des personnes formidables que nous n'aurions pas remarqué. Parfois se révèlent des personnages odieux à qui on donne le "bon dieu sans confession" selon l'expression consacrée.

Utiliser un pseudo est une manière de mettre un masque, de créer une distance, une barrière, entre soi et le monde, de se protéger pour dire la vérité ?

J'ai le sentiment que nous disons la même chose mais que tu la dis plus simplement et plus directement

Un pseudo permet déjà de se protéger. Certains s'acharnent malheureusement à vouloir détruire, faire du mal. Il suffit de voir toutes les fausses informations circulant et dont il est difficile de démêler de vrai du faux.

Si tu déclares dans la réalité que tu seras absent de chez toi à partir d'une certaine date en utilisant ton nom réel, tu risques d'avoir de la visite en ton absence. affraid

Sur les réseaux sociaux, d'une manière générale, beaucoup de personnes se lâchent. Elles se sentent libres derrière leur pseudo, libres d'agresser, d'insulter, de dire des insanités, sans craindre de représailles.

D'un autre côté, pour celles ou ceux qui n'ont pas confiance en eux, il est peut-être plus facile de se découvrir sans enjoliver la réalité.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeDim 6 Déc - 13:17

Nelly a écrit:
Un pseudo permet déjà de se protéger.

C'est vrai. Je connais des personnes, sur Second Life, qui ont donné leur identité réelle et se sont retrouvées harcelées dans leur vie réelle.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 7 Déc - 15:44


A toi, Morgan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 7 Déc - 17:17

« Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste », a écrit l’économiste américain Kenneth Boulding.

Est ce le paradoxe du crétois ? Idoménée dit : " Tous les crétois sont des menteurs, Idoménée est crétois, faut il le croire? "

En fait, il a manifestement raison, mais la mise en oeuvre n'est pas simple. Il faut convaincre les individus et les pouvoirs et ensuite trouver des solutions.

En outre, il lie croissance et production. Peut on avoir une croissance sans augmentation de la production et de la dépense d'énergie ?



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 7 Déc - 18:59

Morgan Kane a écrit:
« Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste », a écrit l’économiste américain Kenneth Boulding.

Est ce le paradoxe du crétois ? Idoménée dit : " Tous les crétois sont des menteurs, Idoménée est crétois, faut il le croire? "

En fait, il a manifestement raison, mais la mise en oeuvre n'est pas simple. Il faut convaincre les individus et les pouvoirs et ensuite trouver des solutions.

En outre, il lie croissance et production. Peut on avoir une croissance sans augmentation de la production et de la dépense d'énergie ?  



Comment peut on encore penser en mode de croissance. Nous avons dépassé largement les limites de ce que la terre peut nous fournir en matière première. En quelques mois, nous prélevons à la terre ce qu'elle met un an à créer. D'année en année ce déficit s'accentue. Nous vivons non plus avec la terre mais au détriment de la terre Nos problèmes d'environnement sont dus principalement à cette croissance exponentielle entretenue par le consumérisme des hommes.
La croissance ne peut être infinie, c'est une hérésie de le croire. Est-il encore temps de faire machine en arrière ? Je n'y crois pas. Les gens sont trop attachés à leur confort, nous sommes trop attachés à notre confort Et pourtant cette folie nous mène à notre perte j'en suis persuadée.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMar 8 Déc - 13:43

Pestoune a écrit:
Morgan Kane a écrit:
« Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste », a écrit l’économiste américain Kenneth Boulding.

Est ce le paradoxe du crétois ? Idoménée dit : " Tous les crétois sont des menteurs, Idoménée est crétois, faut il le croire? "

En fait, il a manifestement raison, mais la mise en oeuvre n'est pas simple. Il faut convaincre les individus et les pouvoirs et ensuite trouver des solutions.

En outre, il lie croissance et production. Peut on avoir une croissance sans augmentation de la production et de la dépense d'énergie ?  

Comment peut on encore penser en mode de croissance. Nous avons dépassé largement les limites de ce que la terre peut nous fournir en matière première. En quelques mois, nous prélevons à la terre ce qu'elle met un an à créer. D'année en année ce déficit s'accentue. Nous vivons non plus avec la terre mais au détriment de la terre  Nos problèmes d'environnement sont dus principalement à cette croissance exponentielle entretenue par le consumérisme des hommes.
La croissance ne peut être infinie, c'est une hérésie de le croire.  Est-il encore temps de faire machine en arrière ? Je n'y crois pas. Les gens sont trop attachés à leur confort, nous sommes trop attachés à notre confort  Et pourtant cette folie nous mène à notre perte j'en suis persuadée.

Même si rien n'est gagné et qu'il faut craindre un rapide oubli de la situation quand le monde sera redevenu ce qu'il était avant la covid, ne pouvons-nous espérer une petite prise de conscience générale ? Beaucoup d'entre nous ont appris à acheter de l'alimentation directement chez le paysan, du moins pour une partie. Le producteur et le client en sont ravis. On parle également de vêtements vintages.

A nous d'essayer d'acheter le plus souvent français ou européen pour un tas d'autres choses, notamment les jouets et bien plus, naturellement.

Quand on parle de croissance, je pense aussi à l'emploi. Pour moi, l'un ne devrait pas aller sans l'autre. Si les industriels pouvaient relocaliser et économiser le transport qui pourrait être répercuté sur des salaires plus acceptables ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMer 9 Déc - 10:25


Marie-Jo, si tu te sens d'attaque, c'est à toi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 9:48


Marie-Jo ne semble pas disponible.
Zarafa, tu te lances ? Tu as envie ? Tu choisis une citation qui te parles ou qui au contraire, te semble difficile à comprendre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Zarafa
**
Zarafa



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:17

D'accord Very Happy

" Ce qu'on sait de quelqu'un empêche de le connaître " Christian Bobin
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:39

Zarafa a écrit:
D'accord Very Happy

" Ce qu'on sait de quelqu'un empêche de le connaître "  Christian  Bobin

Oh combien vrai !

Les fausses impressions, les préjugés peuvent vous empêcher de connaître les personnes en face de vous.

C'est d'autant plus vrai que cette même personne peut, au moins en partie, être ce qu'on préjuge qu'elle est.  

Mais elle peut avoir des complexités, des côtés cachés, bons ou mauvais, qui nous échappent.  

En effet, le préjugé peut ne pas être défavorable et faux: " Ce bon xxxx ".

Un exemple fameux qui montre que ces préjugés peuvent interférer avec la recherche scientifique:

A Vienne, Freud, en train de construire sa théorie, recevait des patientes, et beaucoup lui parlaient d'inceste. Son réflexe a été de penser que les pères de ses patientes ne pouvaient avoir commis un tel acte. Il en a conclu qu'elles fantasmaient. Tout une partie de sa théorie sur l' hystérie féminine vient de là.

https://www.huffingtonpost.fr/jeffrey-masson/archives-freud-viol_b_1957118.html

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:55

Zarafa a écrit:
D'accord Very Happy

" Ce qu'on sait de quelqu'un empêche de le connaître "  Christian  Bobin

Combien de personnes vivent en se cachant derrière un masque Pour se protéger, pour protéger sa sensibilité, pour cacher des penchants exacerbés, pour cacher son mépris profond des autres, pour manipuler les autres.
Le masque a de multiples raisons d'exister.
A partir de là comment se fier à nos impressions ? Ne sont elles pas trompeuse ? Ne nous empêche t'elle pas de découvrir la personne cachée ? Il faut du temps pour découvrir les autres. Nous sommes tous fait de noirceurs et de douceurs. Le côté noir présenté cache souvent une grande tendresse et bonté Le côté angélique cache le plus mauvais en nous

J'ai une amie : extravertie, elle parle fort, rit fort, est vulgaire dans ses propos, quelque fois grossière. De prime abord, on n'a aucune envie de la découvrir Et pourtant, derrière ce masque, il y a une femme vivant avec une grande souffrance. Mais qui a un coeur d'or au point de donner le peu qu'elle a aux autres, au point de s'épuiser pour aider les autres sans se compter. Et pour autant on ne la respecte pas. On profite de ses bras, on profite de ses aides pour mieux la dénigrer et la moquer.

Il faut aussi vouloir découvrir l'autre.

Je ne sais pas comment font ceux qui affirment pouvoir se fier à leurs premières impressions. Je ne peux pas. Maintes fois, ma première impression a été mauvaise et ces personnes sont souvent celles qui m'ont offert le plus d'attention. Et j'ai eu des coups de coeur instantanés pour des personnes qui m'ont poignardé dans le dos

Laissons à chacun la chance d'être découvert et n'oublions pas non plus que nous avons tous une double face. L'ange et le démon habitent en chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:15

Pestoune a écrit:
Zarafa a écrit:

" Ce qu'on sait de quelqu'un empêche de le connaître "  Christian  Bobin

Combien de personnes vivent en se cachant derrière un masque Pour se protéger, pour protéger sa sensibilité, pour cacher des penchants exacerbés, pour cacher son mépris profond des autres, pour manipuler les autres.  
Le masque a de multiples raisons d'exister.
A partir de là  comment se fier à nos impressions ? Ne sont elles pas trompeuse ? Ne nous empêche t'elle pas de découvrir la personne cachée ? Il faut du temps pour découvrir les autres.  Nous sommes tous fait de noirceurs et de douceurs. Le côté noir présenté cache souvent une grande tendresse et bonté Le côté angélique cache le plus mauvais en nous

On peut effectivement se cacher derrière un maque pour différentes raisons, notamment celles que tu viens d'énumérer.

Mais pour moi, la citation a un sens différent : Nous nous faisons une idée à propos de personnes que nous connaissons ou croyons connaître 'Ce qu'on sait de quelqu'un" dans la citation. Ca me parle d'autant plus que j'habite dans un village où beaucoup de personnes se connaissent et ont leur opinion, favorable ou pas, à propos de ceux qu'ils croient connaître.

En ville, la plupart du temps, on se croise sans se connaître et on fait confiance ou pas en fonction de son ressenti, de son feeling alors que, quand on connaît quelqu'un, on connaît souvent sa famille, sa vie personnelle et on peut se faire des idées totalement fausses.

"Celui-ci est le fils d'Untel, il ne peut pas prendre une telle responsabilité !". Si le père était un alcoolique, par exemple, le fils (la fille) ne peut pas inspirer confiance.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:23

Pestoune a écrit:

Il faut aussi vouloir découvrir l'autre.

Je ne sais pas comment font ceux qui affirment pouvoir se fier à leurs premières impressions.  Je ne peux pas. Maintes fois, ma première impression a été mauvaise et ces personnes sont souvent celles qui m'ont offert le plus d'attention. Et j'ai eu des coups de coeur instantanés pour des personnes qui m'ont poignardé dans le dos

Pour ma part, quand je rencontre quelqu'un que je ne connais pas, je lui accorde ma confiance, mais dans une certaine limite. Certes, il y a ceux où le courant ne passe pas du tout, dès le départ. Là, on oublie, même si par la suite, une expérience heureuse peut nous faire changer d'avis. Mais dans l'ensemble, il ne s'agit pas de dénigrer, mais simplement de constater qu'on n'est pas sur la même longueur d'ondes.

Pour les autres, notamment le cas cité en premier, je reste un peu réservée, sans rien attendre de particulier. L'avenir dira si la confiance est méritée ou pas.

Pestoune a écrit:
Laissons à chacun la chance d'être découvert et n'oublions pas non plus que nous avons tous une double face. L'ange et le démon habitent en chacun.

Les situations font que nous apprenons à connaître les gens sous d'autres angles. Parfois on comprend, d'autre fois on n'admet pas du tout.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Zarafa
**
Zarafa



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:42

J'avais aussi compris cette citation comme Nelly l'a comprise mais Pestoune y apporte un autre éclairage . Il y a non seulement les préjugés , ces raccourcis qui cataloguent et finalement dispensent de " l'analyse" personnelle d'une implication personnelle , mais aussi le fait que pour des raisons X ou Y , bien des personnes se dissimulent et de fait on connait d'eux ce qu'ils veulent bien nous partager et parfois ça suffit pour nous empêcher d'aller au delà .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 12 Déc - 13:34


A toi, Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 14 Déc - 9:35

Nelly a écrit:

A toi, Anémone.

help

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 14 Déc - 9:58

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

1Albert Einstein

Parfois il faut se forcer pour avancer, mais quand on a eu la volonté quelle satisfaction !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:07

anémone a écrit:
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

1Albert Einstein

Parfois il faut se forcer pour avancer, mais quand on a eu la volonté quelle satisfaction !

Il faut souvent se forcer, surtout en ce moment. Je pense à toutes ces personnes ayant une épée de Damoclès au-dessus de leur tête par rapport à leur travail, que ce soient les salariés ou les petits entrepreneurs ou commerçants. L'incertitude empêche souvent de prendre les bonnes décisions et, en ce moment, il faut éviter de se tromper dans son choix.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:09

anémone a écrit:
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

1Albert Einstein

Parfois il faut se forcer pour avancer, mais quand on a eu la volonté quelle satisfaction !

C'est souvent vrai ......

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:34

anémone a écrit:
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

1Albert Einstein

Parfois il faut se forcer pour avancer, mais quand on a eu la volonté quelle satisfaction !

Quel choix avons-nous ? Avancer pour ne pas sombrer, pour ne pas mourir parfois. C'est la résilience, faire d'une épreuve une force et aller de l'avant. C'est, je crois, une question de survie parfois C'est la seule façon d'atteindre un équilibre même précaire, peu importe, un équilibre qui autorise aussi un espoir au bout du chemin Enfin, c'est comme ça que je le ressens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 14 Déc - 12:55

Je préfère marcher à pieds, c'est moins risqué Laughing

Sans rire ni rien, je ne pas sûr d'être complètement en phase avec cette citation Embarassed

J'espère que je vais arriver à bien exprimer les raisons de mon embarras sans heurter personne  scratch

Ce que je veux dire, c'est : selon les circonstances, cette citation peut aider mais je pense aussi qu'elle peut culpabiliser les personnes qui ressentent le besoin de faire du "surplace" parce que c'est nécessaire pour guérir, reprendre son souffle, panser ses plaies, faire le point... méditer etc. Vous voyez ? La vie ce n'est pas une ligne ascendante et toute droite. On peut avancer, descendre, reculer (sans pour autant régresser), zigzaguer, s'arrêter un moment (sans pour autant renoncer), tourner en rond etc.

Lorsque je rencontre cette citation, je la reçois comme une injonction au mouvement... voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 14 Déc - 13:10

Vojnik Sreće a écrit:
Je préfère marcher à pieds, c'est moins risqué Laughing

Tu cours vite ?  Laughing Il est des cas où il est très risqué de rester sur place pour ne pas dire en place !

Vojnik Sreće a écrit:
Sans rire ni rien, je ne pas sûr d'être complètement en phase avec cette citation Embarassed

J'espère que je vais arriver à bien exprimer les raisons de mon embarras sans heurter personne  scratch

Ce que je veux dire, c'est : selon les circonstances, cette citation peut aider mais je pense aussi qu'elle peut culpabiliser les personnes qui ressentent le besoin de faire du "surplace" parce que c'est nécessaire pour guérir, reprendre son souffle, panser ses plaies, faire le point... méditer etc. Vous voyez ?

Absolument de ton avis. Mais là aussi, il faut essayer de trouver son équilibre, comme sur sa bicyclette. La vie ne nous laisse pas toujours le répit que nous souhaiterions.

Vojnik Sreće a écrit:
La vie ce n'est pas une ligne ascendante et toute droite. On peut avancer, descendre, reculer (sans pour autant régresser), zigzaguer, s'arrêter un moment (sans pour autant renoncer), tourner en rond etc.

Lorsque je rencontre cette citation, je la reçois comme une injonction au mouvement... voilà Wink

Crois-tu avoir le choix ? Même pour reculer, et il est heureux qui nous puissions le faire (ce n'est pas toujours le cas), l'équilibre est nécessaire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 14 Déc - 13:36

Nelly a écrit:
Tu cours vite ?  Laughing Il est des cas où il est très risqué de rester sur place pour ne pas dire en place !

Tout dépend de qui me poursuit  Arrow  Arrow  Arrow  ange

Nelly a écrit:
Absolument de ton avis. Mais là aussi, il faut essayer de trouver son équilibre, comme sur sa bicyclette. La vie ne nous laisse pas toujours le répit que nous souhaiterions.

C'est vrai que parfois, nous n'avons pas le choix et il faut avancer pour tracter ceux qu'on aime ou bien pour s'empêcher de sombrer soi-même complètement.

Mais se faire violence... un jour, ça se paye... non ? Burn-out, dépression... les efforts qui nécessitent de puiser dans des forces que nous n'avons pas finissent par nous épuiser et je ne crois pas qu'il en ressorte un quelconque équilibre Smile

Parfois, il est judicieux de savoir où en sont nos forces avant de nous lancer dans une ascension et c'est peut-être ça l'équilibre au fond ? Savoir ce qu'on peut ou ce qu'on ne peut pas entreprendre. Savoir lorsqu'il est + judicieux d'attendre un autre jour, une autre semaine... un autre mois.
Revenir en haut Aller en bas
Zarafa
**
Zarafa



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeLun 14 Déc - 13:44

Je partage vos avis .
Je n'ai pas vraiment d'autre avis que les vôtres conjugués .
Reste que trouver l'équilibre , une " juste proportion entre des opposés " c'est déjà tout un travail ... déjà trouver ce qui s'oppose , ce qui pousse en avant et ce qui retient et surtout pour quel besoin
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMar 15 Déc - 13:03

Vojnik Sreće a écrit:
Nelly a écrit:
Tu cours vite ?  Laughing Il est des cas où il est très risqué de rester sur place pour ne pas dire en place !

Tout dépend de qui me poursuit  Arrow  Arrow  Arrow  ange

Nelly a écrit:
Absolument de ton avis. Mais là aussi, il faut essayer de trouver son équilibre, comme sur sa bicyclette. La vie ne nous laisse pas toujours le répit que nous souhaiterions.

C'est vrai que parfois, nous n'avons pas le choix et il faut avancer pour tracter ceux qu'on aime ou bien pour s'empêcher de sombrer soi-même complètement.


On n'a pas toujours le choix, que dis-je, souvent ! Ce sont les moments les plus difficiles car on subit. Pour moi, toute la différence se situe entre subir et agir. Quand on peut agir ou réagir, on a l'impression de maîtriser, d'avancer, mais quand il faut subir, c'est la croix et la bannière et ça épuise.

Vojnik Sreće a écrit:
Mais se faire violence... un jour, ça se paye... non ? Burn-out, dépression... les efforts qui nécessitent de puiser dans des forces que nous n'avons pas finissent par nous épuiser et je ne crois pas qu'il en ressorte un quelconque équilibre Smile

Il n'y a pas que les moments insupportables, dans la vie, il y a également ceux que nous souhaitons assumer parce qu'ils aboutissent à quelque chose à laquelle nous tenons. Il faut parfois savoir manier la carotte et le bâton. Tu vois, encore un équilibre à trouver.  Wink Et quand je parle du bâton, je ne pense pas au fait de frapper, mais à faire comprendre les impératifs !

Vojnik Sreće a écrit:
Parfois, il est judicieux de savoir où en sont nos forces avant de nous lancer dans une ascension et c'est peut-être ça l'équilibre au fond ? Savoir ce qu'on peut ou ce qu'on ne peut pas entreprendre. Savoir lorsqu'il est + judicieux d'attendre un autre jour, une autre semaine... un autre mois.

Absolument ! Il faut savoir se ménager et trouver le moment propice, quand c'est possible. Tout n'est pas simple.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMar 15 Déc - 13:06

Zarafa a écrit:
Je partage vos avis .
Je n'ai pas vraiment d'autre avis que les vôtres conjugués .
Reste que trouver l'équilibre , une " juste proportion entre des opposés  " c'est déjà tout un travail ... déjà trouver ce qui s'oppose , ce qui pousse en avant et ce qui retient et surtout pour quel besoin

Tu vois, quand on te connaît et qu'on comprend la manière dont tu fonctionnes, généralement, on te laisse faire ou on te donne son avis, tout simplement. Quand ce n'est pas le cas, tu risques d'être coupée dans ton élan pour ne pas aboutir à ton objectif. C'est loin d'être toujours simple.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Zarafa
**
Zarafa



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMar 15 Déc - 14:31

Nelly a écrit:
Zarafa a écrit:
Je partage vos avis .
Je n'ai pas vraiment d'autre avis que les vôtres conjugués .
Reste que trouver l'équilibre , une " juste proportion entre des opposés  " c'est déjà tout un travail ... déjà trouver ce qui s'oppose , ce qui pousse en avant et ce qui retient et surtout pour quel besoin

Tu vois, quand on te connaît et qu'on comprend la manière dont tu fonctionnes, généralement, on te laisse faire ou on te donne son avis, tout simplement. Quand ce n'est pas le cas, tu risques d'être coupée dans ton élan pour ne pas aboutir à ton objectif. C'est loin d'être toujours simple.

Je dois avouer que je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Embarassed

veux tu dire que c'est de l'autre que dépendrait cette avancée vers l'objectif ? Si on est compris l'autre te laisse aller vers l'objectif , sinon l'élan risque d'être coupé et donc risque que l'objectif soit non atteint ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMar 15 Déc - 14:41

Zarafa a écrit:
Nelly a écrit:
Zarafa a écrit:
Je partage vos avis .
Je n'ai pas vraiment d'autre avis que les vôtres conjugués .
Reste que trouver l'équilibre , une " juste proportion entre des opposés  " c'est déjà tout un travail ... déjà trouver ce qui s'oppose , ce qui pousse en avant et ce qui retient et surtout pour quel besoin

Tu vois, quand on te connaît et qu'on comprend la manière dont tu fonctionnes, généralement, on te laisse faire ou on te donne son avis, tout simplement. Quand ce n'est pas le cas, tu risques d'être coupée dans ton élan pour ne pas aboutir à ton objectif. C'est loin d'être toujours simple.

Je dois avouer que je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Embarassed

veux tu dire que c'est de l'autre que dépendrait cette avancée vers l'objectif ? Si on est compris l'autre te laisse aller vers l'objectif   , sinon  l'élan risque d'être coupé et donc risque que l'objectif soit non atteint ?

Ne te gêne pas pour demander. Il est parfois difficile d'expliquer ses pensées dans le détail.

Je prends un exemple : quand nous sommes en cuisine avec mon mari, nous savons exactement comment nous fonctionnons. Chacun peut faire une chose sans que l'autre s'en mêle et tout est coordonné, à la fin. Quand je suis avec quelqu'un d'autre, il faut parfois expliquer, ou laisser faire à sa manière. Le résultat sera sans doute différent, et ne conviendra pas forcément à l'un ou à l'autre, voire aux deux. Je parle du même plat, naturellement.

Pour d'autres choses, il en va de même.

Quand tu es arrivée ici, tu as pu te demander comment chacun allait réagir. Au fur et à mesure, nous nous découvrons et savons, en principe, jusqu'où on peut aller et quels termes sont utilisés.

Alors, confiance ou pas confiance ? Tout dépend de ce qu'on veut dire et à quoi on veut aboutir.

C'est ce que j'entends en disant "la manière dont nous fonctionnons".

Il nous arrive de taquiner, aussi. Certains peuvent bien le prendre et d'autres se braquer. Tout est dans la compréhension réciproque.

Je ne sais pas si j'ai été claire ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMar 15 Déc - 16:40

Nelly a écrit:
Je ne sais pas si j'ai été claire ?

Tu as été très claire, et je trouve que Kitara et les personnes arrivées à peu près en même temps après apportent beaucoup à ce forum.

J'espère qu'elles commencent à se sentir à leur aise. J'apprécie beaucoup leur présence.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMar 15 Déc - 20:30

Merci Morgan, effectivement, pour ma part, je me sens bien.

Votre discussion très intéressante m'a fait pensé à cette vidéo, que vous connaissez certainement, mais que j'aime bien :


Pour moi il y a une différence entre "sortir de sa zone de confiance" et "se faire violence". C'est peut-être juste une question sémantique, mais ça ne veut pas dire l même chose à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Zarafa
**
Zarafa



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMer 16 Déc - 10:33

Merci Nelly , oui , tu as été claire et j'ai compris ce que tu voulais dire Smile
Peut être alors une de nos forces en vue d'un équilibre et pour atteindre notre objectif est t-elle de trouver les bonnes personnes "ressource" ? Miser sur la collaboration et s'entourer , une sorte d'alliance de compétences ?

Merci Morgan , quant à moi , je me sens bien aussi Smile

Merci Kitara pour cette vidéo . Ca me fait penser à cette phrase de O. Wilde " La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit "
Des créatifs , j'en connais , j'en ai mis au monde et parfois ,en tant que parent , ce n'est pas rassurant ..ils osent , ils lâchent certaines branches , ils tentent , ils essayent , ils prennent des râteaux parfois , ils sont déçus parfois aussi et pour nous c'est très insécurisant .
Ce n'est pas que je veuille qu'ils s'accroche à leur zone de confort mais c'est qu'ils ne sont pas seuls et qu'en responsabilité , certains dépendent d'eux . C'est aussi compliqué la balance entre " je réalise mon rêve " et " j'assume mes choix antérieurs "

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMer 16 Déc - 10:53

Retraité, je me suis inscrit en Master d'histoire ancienne pour sortir de ma zone de confort ..... Je suis servi !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeMer 16 Déc - 14:08

Kitara a écrit:

Pour moi il y a une différence entre "sortir de sa zone de confiance" et "se faire violence". C'est peut-être juste une question sémantique, mais ça ne veut pas dire l même chose à mon sens.

Ta vidéo est géniale, très bien élaborée ! Top !

Je crois ne jamais avoir été très courageuse pour réellement sortir de ma zone de confort. Parfois, il m'a fallu me faire violence. Après tout, on n'est pas seul, dans la vie, et il faut souvent s'adapter. Mais dépasser ses limites sans devoir se faire violence peut s'avérer génial, surtout s'il y a du positif au bout.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 13:28


A toi, Pestoune.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 16:44

"Le plus grand révolutionnaire est toujours un homme pauvre" Charles Bukowski

On n'a rarement vu des révolutionnaires aisés. Pour prendre le risque de tout changer ou de tout casser, je pense qu'il faut avoir beaucoup souffert et ne pas avoir de perspectives d'avenir
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 16:53

Pestoune a écrit:
"Le plus grand révolutionnaire est toujours un homme pauvre"  Charles Bukowski

On n'a rarement vu des révolutionnaires aisés. Pour prendre le risque de tout changer ou de tout casser, je pense qu'il faut avoir beaucoup souffert et ne pas avoir de perspectives d'avenir  

Je dirais que c'est vrai pour la base, pas pour les penseurs et meneurs, et encore.

La Révolution française a été pensée dans les salons et loges, et la sans culotterie parisienne était menée par las artisans, pas par les ouvrier.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeVen 18 Déc - 10:35

Morgan Kane a écrit:
Pestoune a écrit:
"Le plus grand révolutionnaire est toujours un homme pauvre"  Charles Bukowski

On n'a rarement vu des révolutionnaires aisés. Pour prendre le risque de tout changer ou de tout casser, je pense qu'il faut avoir beaucoup souffert et ne pas avoir de perspectives d'avenir  

Je dirais que c'est vrai pour la base, pas pour les penseurs et meneurs, et encore.

La Révolution française a été pensée dans les salons et loges, et la sans culotterie parisienne était menée par las artisans, pas par les ouvrier.  

On a tendance à penser à la pauvreté, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que le pouvoir a un énorme impact également sur les souhaits de bouleversements.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeVen 18 Déc - 12:26

Morgan Kane a écrit:
Pestoune a écrit:
"Le plus grand révolutionnaire est toujours un homme pauvre"  Charles Bukowski

On n'a rarement vu des révolutionnaires aisés. Pour prendre le risque de tout changer ou de tout casser, je pense qu'il faut avoir beaucoup souffert et ne pas avoir de perspectives d'avenir  

Je dirais que c'est vrai pour la base, pas pour les penseurs et meneurs, et encore.

La Révolution française a été pensée dans les salons et loges, et la sans culotterie parisienne était menée par las artisans, pas par les ouvrier.  

En effet, les penseurs sont parfois des meneurs Mais ils ne sont pas riches pour autant. Mais effectivement, on ne peut pas faire des généralités, il y a des cas de figures différents.


Nelly a écrit:
On a tendance à penser à la pauvreté, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que le pouvoir a un énorme impact également sur les souhaits de bouleversements.

En général le pouvoir envoie les autres au casse-pipe. Il joue aux échecs et les pions sont les petits.

Je crois surtout que Bukowski veut dire, et je suis d'accord, que les gens aisés n'ont aucune raison de vouloir que les choses changent. Ils cherchent des compromis, ils louvoient, l'essentiel étant pour eux de ne rien perdre de leurs avantages, de leur richesse, de leur confort.
D'ailleurs ça se confirme bien dans notre société. De plus en plus de gens se trouvent dans la misère mais il y a une classe moyenne qui ne bougent pas, qui essaye de défendre ses acquis. Lorsqu'on nous traite de moutons, ce n'est pas si faux que ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:02

Pestoune a écrit:
"Le plus grand révolutionnaire est toujours un homme pauvre"  Charles Bukowski

On n'a rarement vu des révolutionnaires aisés. Pour prendre le risque de tout changer ou de tout casser, je pense qu'il faut avoir beaucoup souffert et ne pas avoir de perspectives d'avenir  

Peut-être qu'ici, il nous dit que si on est pas pauvre, on ne peut pas être un vrai révolutionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:12

Bonne idée!

Ceci dit les gens trop pauvres font rarement la Révolution, ils font des émeutes, ils peuvent servir de masse de manoeuvre, mais faire la révolution suppose une analyse, un projet.

La Révolution française n'est pas le fait des plus pauvres, la Révolution russe non plus.

Les raisons ? Marx dirait que quand on survit à peine, en y consacrant totuess es forces, il est difficile d'accèder à une vraie conscience de classe, de comprendre les situations et enjeux.









_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:43

Oui ^^

Les véritables " révolutions " n'ont jamais réussi à durer dans le temps parce qu'elles étaient spontanées et donc, imprévisibles et indomptables. Sans tête, les révoltes d'ampleur se sont toutes écrasées contre le rouleau compresseur d'une répréhension organisée... et souvent, méthodique.

Même en Egypte Antique lors de la chute de l'Ancien Empire (qui aboutira au saccage de nombreuses tombes, à des temples brûlés, à l'anéantissement d'une partie des élites naissantes, à la désacralisation du pharaon, à l'arrêt des chantiers titanesques pour construire des pyramides tjrs + grandes  etc.), la révolte n'est pas parvenue à accoucher d'un système politique différent et finalement, les troubles ont épuisé les + humbles laissant aux + aisés la capacité de retrouver une partie du pouvoir perdu...

Les classes dominantes ont le temps d'attendre... elles ont les moyens de persévérer à la différence des + humbles et ce fût d'ailleurs la tactique de Macron contre les Gilets Jaunes, attendre... qu'ils ne puissent + soutenir leur effort de révolte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: