philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Citations en vrac 4/2011

Aller en bas 
+5
Frank
stip
marie-josé
Brumes
Nelly
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Mar - 11:20

On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres du chemin. »
GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Mar - 14:54

marie-josé a écrit:
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres du chemin. » GOETHE
Absolument. Ce serait d'ailleurs dommage de s'en priver, autant dans le sens propre que dans le sens figuré !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Attente   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Mar - 14:04

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Anémone, Marie-jo :

L'homme est un roseau inconsolable et gai

Avec N/R/L/I/A/D/U/O

marie-josé a écrit:
l'homme est un roseau inconsolable en Mai? Shocked
Egalement en juin, en juillet, etc. ! Wink
et gai
BRAVO MARIE-JO ! TOUJOURS AUSSI DOUEE. GROS BISOU. :Bizzz:
drôle de citation .....inconsolable et gai Cool
Il s'agit également de la raison pour laquelle je l'ai choisie : c'est trop facile quand tout est logique. Wink Celle-ci est de Guy BEDOS.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Mar - 14:11


"La joie en moi, l'emporte toujours ; c'est pourquoi mes arrivées sont plus sincères que mes départs." [André Gide]
Comment interpréter celle-ci ? Etre heureux en arrivant me paraît normal, mais pourquoi n'y aurait-il plus de sincérité lors du départ ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Mar - 10:20

L'homme est un roseau inconsolable et gai !!!

Le roseau plie mais ne romps pas... dit-on !

Pour l'homme j'ai des doutes
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Mar - 11:24

Brumes a écrit:
L'homme est un roseau inconsolable et gai !!!

Le roseau plie mais ne romps pas... dit-on !

Pour l'homme j'ai des doutes
Twisted Evil

oui ma Brume , MAIS?

un homme a dans son pantalon 4 beaux arbres?


c'est un petit hêtre plein de charme et quand il a fini son bouleau,il peuplier

Alors?
Rolling Eyes siffleur :yahoo:
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Mar - 11:26

Le découragement est un faux-pas. Ne le laissez pas devenir une chute »Maître Philippe de Lyon

et pour ta citation nelly

je crois que c'est parce que il dis il emporte
donc quand il repart, ....il emporte aussi avec lui sa joie!

cela veut donc dire ,qu'il n'avait pas l'intention de nous la laisser? Shocked Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:10

Brumes a écrit:
L'homme est un roseau inconsolable et gai !!!

Le roseau plie mais ne romps pas... dit-on !

Pour l'homme j'ai des doutes
Twisted Evil
A quoi pensais-tu, Brumes ? Suspect
N'oublie pas le côté "inconsolable" de l'homme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:12

marie-josé a écrit:
un homme a dans son pantalon 4 beaux arbres?

c'est un petit hêtre plein de charme et quand il a fini son bouleau,il peuplier
Alors?
Rolling Eyes siffleur :yahoo:
Et pourquoi cache-t-il des arbres dans son pantalon ? Ils ont besoin de lumière pour s'épanouir ! Cool siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:17

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La joie en moi, l'emporte toujours ; c'est pourquoi mes arrivées sont plus sincères que mes départs." [André Gide]
Comment interpréter celle-ci ? Etre heureux en arrivant me paraît normal, mais pourquoi n'y aurait-il plus de sincérité lors du départ ? Suspect
je crois que c'est parce que il dis il emporte
donc quand il repart, ....il emporte aussi avec lui sa joie!
cela veut donc dire ,qu'il n'avait pas l'intention de nous la laisser? Shocked Basketball
Je ne crois pas que ce soit bon. Dans le cas présent, l'emporter signifie prévaloir. Je pense que c'est dans le départ qu'il faut chercher le manque de joie : on pourrait imaginer qu'il n'aime pas partir et qu'il est malheureux, mais je ne vois pas pourquoi il serait moins sincère en montrant de la tristesse en partant. Question
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Mar - 10:41

Acceptez la vie comme elle vient. La voie la plus sûre pour découvrir la vérité est de ne plus résister à ce qui se présente. »
Jean KLEIN
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Mar - 16:53

marie-josé a écrit:
Acceptez la vie comme elle vient. La voie la plus sûre pour découvrir la vérité est de ne plus résister à ce qui se présente. » Jean KLEIN
C'est exactement ce que tu fais, non ? Tu ne résistes jamais devant ce que tu aimes... L'est pas belle, la vie ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mar - 20:15

"La foi transporte les montagnes, c'est vrai. La raison les laisse où elles sont"
Pierre Bourgault
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mar - 9:24

Lou Landés a écrit:
"La foi transporte les montagnes, c'est vrai. La raison les laisse où elles sont"
Pierre Bourgault
Et pourtant... qui peut se vanter de ne jamais avoir pensé transporter des montagnes, notamment dans le feu de l'amour et sans doute dans bien d'autres circonstances ?
Qui n'a pas envoyé promener les parents avec leurs raisonnements terre à terre ?

A côté de ça, combien de fois la raison l'a-t-elle emporté sur la foi tout simplement parce que nous n'y croyions pas, mais que nous aurions pu réussir contre toute apparence ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mar - 17:04

Nelly a écrit:
Lou Landés a écrit:
"La foi transporte les montagnes, c'est vrai. La raison les laisse où elles sont"
Pierre Bourgault
Et pourtant... qui peut se vanter de ne jamais avoir pensé transporter des montagnes, notamment dans le feu de l'amour et sans doute dans bien d'autres circonstances ?
Qui n'a pas envoyé promener les parents avec leurs raisonnements terre à terre ?

A côté de ça, combien de fois la raison l'a-t-elle emporté sur la foi tout simplement parce que nous n'y croyions pas, mais que nous aurions pu réussir contre toute apparence ?

La métaphore est jolie mais ne me satisfait pas et pas seulement parce que personne n'a jamais transporter une montagne Wink même avec toute la meilleure foi du monde et surtout, à quoi ça servirait confused (là, c'est la raison qui parle Cool ).

Plus sérieusement,
C'est de les voir opposées en quelques sortes qui me gêne, car Raison sans Foi est stérile certes, mais Foi sans Raison est dangereuse.Je ne puis me résoudre à envisager l'une sans l'autre.
Les deux sont donc indispensables à l'homme pour évoluer en toute chose et mener à bien ses entreprises les plus grandes, relever les défis les plus ardus,repousser ses limites mais dans le bon sens.
.
Pourquoi est-ce que je ne me lance pas à courir le marathon comme Frank ou comme l'amour de ma vie? C'est parce que je n'ai pas foi en moi sur ce coup là Laughing . Si j'étais insuffisant cardiaque mais avec la foi et que je m'y mette, ce serait dangereux car déraisonnable.
C'est ainsi que je le sens et pas seulement au ras des pâquerettes des mes exemples flower .
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 9:29

Exercez vous à voir large, net et simple, et allez tout droit, paisiblement, sans vous inquiéter de ce qui se dit. »
Pierre Teilhard de Chardin

qui sait le faire? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 9:55

marie-josé a écrit:
Exercez vous à voir large, net et simple, et allez tout droit, paisiblement, sans vous inquiéter de ce qui se dit. » Pierre Teilhard de Chardin

qui sait le faire? Rolling Eyes
Parfois, pas toujours. Il m'arrive de ruer dans les brancards, mais également de m'adapter à ceux qui m'entourent. Après, viennent les principes essentiels auxquels il ne faut par déroger.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 10:58

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Exercez vous à voir large, net et simple, et allez tout droit, paisiblement, sans vous inquiéter de ce qui se dit. » Pierre Teilhard de Chardin

qui sait le faire? Rolling Eyes
Parfois, pas toujours. Il m'arrive de ruer dans les brancards, mais également de m'adapter à ceux qui m'entourent. Après, viennent les principes essentiels auxquels il ne faut par déroger.

avouez que ce n'est pas facile, même étant plein de bonnes intention, un mot blessant, une non reconnaissance de nos qualités,nous rendent agressifs,alors tendre l'autre joue?...............quel bobard!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 17:00

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Exercez vous à voir large, net et simple, et allez tout droit, paisiblement, sans vous inquiéter de ce qui se dit. » Pierre Teilhard de Chardin

qui sait le faire? Rolling Eyes
Parfois, pas toujours. Il m'arrive de ruer dans les brancards, mais également de m'adapter à ceux qui m'entourent. Après, viennent les principes essentiels auxquels il ne faut par déroger.
avouez que ce n'est pas facile, même étant plein de bonnes intention,
Ca se saurait, si c'était facile. Pourtant, certains sont plus aptes que d'autres à l'adaptation, la compréhension.

marie-josé a écrit:
un mot blessant, une non reconnaissance de nos qualités,nous rendent agressifs,alors tendre l'autre joue?...............quel bobard!
Evidemment, si le mot est blessant pour blesser (une parole désagréable peut échapper involontairement), il faut réagir. Celui qui ne le fait pas risque de se faire anéantir totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:17

"Il arrive toujours une fois dans la vie un moment ou il faut avoir le courage de prendre la fuite ou se résigner à être un héros"
Christian Godard
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mar - 8:50

Lou Landés a écrit:
"Il arrive toujours une fois dans la vie un moment ou il faut avoir le courage de prendre la fuite ou se résigner à être un héros"
Christian Godard

C'est curieux, j'avais pensé à un titre de roman..... "Sauve toi!"
le salut et/ou la fuite?
La plupart du temps, notre morale (à condition d'en avoir une) oppose l'un à l'autre.
le courage est-il à la portée de tout le monde?
Je pense par exemple à ces gens qui en ont protègé d'autres qui étaient en danger de mort lors de la dernière guerre mondiale en se mettant à leur tour en danger de mort à leur tour: les justes
Comment concilier la considération que nous avons de nous-même et la fuite?
A quelles conditions, la fuite est-elle notre échec ou sagesse, aveu d'impuissance et de faiblesse ou son contraire?
méprisable ou honorable, lâcheté ou courage?
ça rejoint d'ailleurs la réflexion précédente sur la foi et la raison....
Oui, pour chacun d'entre nous, raison sans foi est stérile et foi sans raison est dangereuse.
Je parle de la foi en notre capacité à influencer ce qui se passe autour de nous par nos actes et nos paroles bien-sûr!
Enfin, je me disais que nombreux sont les actes héroïques par petites touches silencieux et ne sont jamais connus que leur auteur.
Les héros ignorés qui ne recherchent pas le coup d'éclat mais font à un moment passer l'intérêt d'un autre être, avant le leur, d'une autre vie au péril de la leur, parce que ça s'impose à eux,sont les plus nombreux .
(le neveu de Nelly, en est un exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:53

Lou Landés a écrit:
"Il arrive toujours une fois dans la vie un moment ou il faut avoir le courage de prendre la fuite ou se résigner à être un héros"
Christian Godard
J'aime bien la citation, un peu narquoise sur les bords, mais tellement véridique.

stip a écrit:
La plupart du temps, notre morale (à condition d'en avoir une) oppose l'un à l'autre.
le courage est-il à la portée de tout le monde?
A mon avis, le "dosage" de courage doit être différent selon les personnes. Certaines sont plus spontanées que d'autres car, n'oublions pas que nous ignorons souvent où se situe notre propre marge de manoeuvre.

stip a écrit:
Je pense par exemple à ces gens qui en ont protègé d'autres qui étaient en danger de mort lors de la dernière guerre mondiale en se mettant à leur tour en danger de mort à leur tour: les justes
Comment concilier la considération que nous avons de nous-même et la fuite?
Je crois que ceux qui ont pu faire ça sont de vrais courageux. La plupart d'entre eux a eu un temps de réflexion pour juger le pour et le contre. Mais là encore, le contexte était spécial et il nous est difficile de l'apprécier.
Quand on voit les images de la Libye, actuellement, on peut également se poser la question. Certains sont acculés à avoir du courage, même s'ils sont morts de peur ! Ont-ils réellement le choix, à présent ?


stip a écrit:
A quelles conditions, la fuite est-elle notre échec ou sagesse, aveu d'impuissance et de faiblesse ou son contraire?
méprisable ou honorable, lâcheté ou courage?
Question difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar - 13:00


« Un bienfait reproché tient toujours lieu d'offense. » [Jean Racine]

Ca vous parle ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar - 13:05

Nelly a écrit:

« Un bienfait reproché tient toujours lieu d'offense. » [Jean Racine]

Ca vous parle ?
Assez véridique, car si on vient à nous reprocher une bonne action, un coup de main, c'est assez vexant. Car ce qu'on fait avec le coeur est sincère...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar - 13:09

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Un bienfait reproché tient toujours lieu d'offense. » [Jean Racine]
Ca vous parle ?
Assez véridique, car si on vient à nous reprocher une bonne action, un coup de main, c'est assez vexant. Car ce qu'on fait avec le coeur est sincère...
Je trouve aussi, mais les circonstances font parfois que la suite diffère de ce que nous pensions et alors, le reproche est très mal ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mar - 13:09


" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
Chamfort

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 9:38

"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." [William Shakespeare]

Il est bon de se poser des questions. En s'en posant, on cherche instinctivement des réponses. C'est un bon début. Rester droit dans ses bottes en prétendant avoir la science infuse ne mène à rien.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:16

Attends tout ce qui vient à toi; mais ne désire que ce qui vient à toi. Ne désire que ce que tu as. »
André Gide
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 21:04

> Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
[Nelson Mandela]
Je pense à ceux qui risquent tout pour gagner ce droit . Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 22:41

stip a écrit:
> Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
[Nelson Mandela]
Je pense à ceux qui risquent tout pour gagner ce droit . Crying or Very sad
ben mon canard...tu te fais bien rare? Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 11:27

marie-josé a écrit:
ben mon canard...tu te fais bien rare? Rolling Eyes Wink
bah non ma grande! je suis toujours là, je réfléchis.... Laughing entre autres.
Des sujets graves, des sujets lourds qui m'interpellent et auxquels j'ignore si il y a des réponses. pêle-mêle :
radioactivité ou réchauffement climatique, la vérité sur les énergies renouvelables, et l'impératif de la recherche, décroissance et émergences, le choc des cultures, la démographie ses implications écologiques culturelles et sociétales, les problèmes sanitaires et alimentaires, ogm et pesticides ,l'universalisme et la mondialisation, l'onu, l'ingérence, les dictatures, le panafricanisme (c'est pour ça que j'avais choisi une citation de Mandela Wink ) et notre statut de voyeurs informés et impuissants, le rôle des médias, leur indépendance et leur pouvoir, internet , informatique et liberté .....

Alors j'ouvre les oreilles, je lis, j'essaie de tenir compte des paroles et des voix éclairées et non des discours préemballés idéologiques ou dogmatiques, c'est important de savoir faire la différence entre ceux qui cherchent des réponses et ceux qui veulent le pouvoir!

et tout ça.....en peignant mes fenêtres (c'est une image) Laughing , c'est la vie c'est la vie comme disait Dutronc


Dernière édition par stip le Jeu 17 Mar - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 14:51

Mais surtout ça m'épate de voir combien il peut y avoir de gens lambda qui savent tout, ont un avis tranché sur tout alors que ça me paraît si compliqué de se positionner.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'a mon sens, rien ne demande plus de recul que ce qu'on appelle l'actualité.
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 16:46

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
ben mon canard...tu te fais bien rare? Rolling Eyes Wink
[ bah non ma grande! je suis toujours là, je réfléchis.... Laughing entre autres.
V'là not' canard qui se met à réfléchir... scratch Tu nous feras part du fruit de tes réflexions... Wink

stip a écrit:
Des sujets graves, des sujets lourds qui m'interpellent et auxquels j'ignore si il y a des réponses. pêle-mêle :
radioactivité ou réchauffement climatique, la vérité sur les énergies renouvelables, et l'impératif de la recherche, décroissance et émergences, le choc des cultures, la démographie ses implications écologiques culturelles et sociétales, les problèmes sanitaires et alimentaires, ogm et pesticides ,l'universalisme et la mondialisation, l'onu, l'ingérence, les dictatures, le panafricanisme (c'est pour ça que j'avais choisi une citation de Mandela Wink ) et notre statut de voyeurs informés et impuissants, le rôle des médias, leur indépendance et leur pouvoir, internet , informatique et liberté .....
Quel programme ! Tout ça dans ta petite tête ? Elle doit fumer ! geek

stip a écrit:
Alors j'ouvre les oreilles, je lis, j'essaie de tenir compte des paroles et des voix éclairées et non des discours préemballés idéologiques ou dogmatiques, c'est important de savoir faire la différence entre ceux qui cherchent des réponses et ceux qui veulent le pouvoir!
Trop, c'est trop Tu n'en as pas marre de tous ces avis et leurs contraires ? Difficile de faire la part des choses ! Suspect

stip a écrit:
et tout ça.....en peignant mes fenêtres (c'est une image) Laughing , c'est la vie c'est la vie comme disait Dutronc
Tâche de terminer enfin ces fenêtres... qu'on n'en parle plus ! Laughing siffleur
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 16:56

il y aura toujours d'autres choses chiantes qui n'occupent pas assez la tête à faire par devoir, c'est la vie, en tout cas assez la mienne Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 18:34

stip a écrit:
il y aura toujours d'autres choses chiantes qui n'occupent pas assez la tête à faire par devoir, c'est la vie, en tout cas assez la mienne Laughing !
La tienne comme celle de tant d'autres ! Ce que j'en disais, c'est par rapport à ta présence sur le forum ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar - 12:48


"La conscience des mots amène à la conscience de soi : à se connaître, à se reconnaître." [Octavio Paz]
Quelle est votre explication à cette phrase ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar - 14:02

Nelly a écrit:

"La conscience des mots amène à la conscience de soi : à se connaître, à se reconnaître." [Octavio Paz]
Quelle est votre explication à cette phrase ?

La conscience des mots vient en même temps que la conscience de soi parmi les autres.
Notre enfance nous apprend la puissance des mots dans la vie sociale, si tout va bien, nos joies et nos peines toutes nos émotions viennent des mots que l'on nous dit. Notre sensibilité de départ se structure au hasard de ces mots comme autant d'expériences dont on se servira plus tard au grè de nos besoins et désirs.
Bienveillance malveillence, sincérité hypocrisie, finesse maladresse, le respect l'irrespect, habileté brutalité, tout celà passe par des mots.
Se reconnaître? remarquer nos différences ou nos ressemblances.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar - 14:31

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"La conscience des mots amène à la conscience de soi : à se connaître, à se reconnaître." [Octavio Paz]
Quelle est votre explication à cette phrase ?
La conscience des mots vient en même temps que la conscience de soi parmi les autres.
C'est vrai que même les bébés comprennent vite. Quand on pense au classique NON qu'ils assimilent de suite ! Laughing

stip a écrit:
Notre enfance nous apprend la puissance des mots dans la vie sociale, si tout va bien, nos joies et nos peines toutes nos émotions viennent des mots que l'on nous dit. Notre sensibilité de départ se structure au hasard de ces mots comme autant d'expériences dont on se servira plus tard au grè de nos besoins et désirs.
Il est clair que l'emploi des mots a une incidence très forte dans notre vie courante. Il y a déjà ceux qui ont une élocution facile. D'autres réfléchissent davantage alors que certains cumulent rapidité de répartie et réflexion. Il y a les mots qui font du bien, qui guérissent, qui consolent ou les mots violents, tranchants, blessants...

stip a écrit:
Bienveillance malveillence, sincérité hypocrisie, finesse maladresse, le respect l'irrespect, habileté brutalité, tout celà passe par des mots.

Se reconnaître? remarquer nos différences ou nos ressemblances.
N'imagines-tu pas que ces différentes expressions de mots que tu qualifies avec justesse ci-dessus peuvent nous revenir transformés pour nous apprendre à les utiliser avec davantage de... diplomatie ? Après tout, il s'agit d'une expérience de la vie comme une autre : apprendre à surveiller ses mots ! Ne sommes-nous pas parfois surpris d'un retour inattendu d'une phrase proférée sans arrière-pensée désagréable ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar - 14:35

Et j'aimerais rajouter celle-ci qui me paraît complémentaire :

« Savoir parler a toujours été savoir se taire, savoir qu’il ne faut pas toujours parler. » [Octavio Paz]

Ne faut-il pas également une grande prise de conscience personnelle pour penser à l'appliquer à bon escient ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar - 16:38

Nelly a écrit:
Et j'aimerais rajouter celle-ci qui me paraît complémentaire :

« Savoir parler a toujours été savoir se taire, savoir qu’il ne faut pas toujours parler. » [Octavio Paz]

Ne faut-il pas également une grande prise de conscience personnelle pour penser à l'appliquer à bon escient ?
Qu'il est parfois difficile de se taire....de formuler des vérités sans blesser, garder pour soi c'est parfois plus gratifiant....
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar - 16:40

Nelly a écrit:
Et j'aimerais rajouter celle-ci qui me paraît complémentaire :

« Savoir parler a toujours été savoir se taire, savoir qu’il ne faut pas toujours parler. » [Octavio Paz]

Ne faut-il pas également une grande prise de conscience personnelle pour penser à l'appliquer à bon escient ?

Absolument, le bon usage du silence est un complément indispensable à celui des mots.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar - 16:49

anémone a écrit:
Qu'il est parfois difficile de se taire....de formuler des vérités sans blesser, garder pour soi c'est parfois plus gratifiant....

ça me fait penser à une pièce de Théâtre "Art" de Yasmina Reza, où on voit trois amis virer à la haine, simplement parce que l'un d'entre eux est extrêmement fier de leur montrer sa nouvelle acquisition, un tableau qu'il trouve génial, magnifique. Or les autres ne sont pas du tout de cet avis.

https://www.youtube.com/watch?v=Sd-1hz3uzPE
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar - 17:17

stip a écrit:
anémone a écrit:
Qu'il est parfois difficile de se taire....de formuler des vérités sans blesser, garder pour soi c'est parfois plus gratifiant....

ça me fait penser à une pièce de Théâtre "Art" de Yasmina Reza, où on voit trois amis virer à la haine, simplement parce que l'un d'entre eux est extrêmement fier de leur montrer sa nouvelle acquisition, un tableau qu'il trouve génial, magnifique. Or les autres ne sont pas du tout de cet avis.

https://www.youtube.com/watch?v=Sd-1hz3uzPE
Je pense qu'en amitié, on doit respecter les goûts de chacun et exprimer ses idées sans pour cela se fâcher !! l'échange est important , essayer de comprendre ce qui plait chez l'autre, garder ses préférences mais partager afin d'étendre ses connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar - 10:35

anémone a écrit:
stip a écrit:
anémone a écrit:
Qu'il est parfois difficile de se taire....de formuler des vérités sans blesser, garder pour soi c'est parfois plus gratifiant....

ça me fait penser à une pièce de Théâtre "Art" de Yasmina Reza, où on voit trois amis virer à la haine, simplement parce que l'un d'entre eux est extrêmement fier de leur montrer sa nouvelle acquisition, un tableau qu'il trouve génial, magnifique. Or les autres ne sont pas du tout de cet avis.

https://www.youtube.com/watch?v=Sd-1hz3uzPE
Je pense qu'en amitié, on doit respecter les goûts de chacun et exprimer ses idées sans pour cela se fâcher !! l'échange est important , essayer de comprendre ce qui plait chez l'autre, garder ses préférences mais partager afin d'étendre ses connaissances.

vous savez les filles que vous me plaisez Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar - 10:52

"A donner sans merci, tu récoltes le mépris"

Ellai DEMOI Laughing


Si quelqu'un semble trouver normal ou ignorer qu'on lui rend service, ne faut-il pas lui faire remarquer, au bout d'un moment , nos efforts?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar - 8:38

stip a écrit:
"A donner sans merci, tu récoltes le mépris"

Ellai DEMOI Laughing


Si quelqu'un semble trouver normal ou ignorer qu'on lui rend service, ne faut-il pas lui faire remarquer, au bout d'un moment , nos efforts?
Voilà un problème auquel nous sommes confrontés en ce moment : nous avons un voisin qui trouve normal... trop de choses. Il demande, presque uniquement pour la forme, l'autorisation d'utiliser un terrain pour y déposer du bois, le temps pour lui de terminer la construction de son hangar. Nous n'y voyions pas d'inconvénients. Du coup, il en a profité pour en faire venir des camions remplis, labourant tout le terrain avec son tracteur, y faisant ses coupes, au grand dam des voisins gênés par le bruit de sa tronçonneuse. Il semblerait que l'un d'eux se soit plaint auprès de la mairie. Ne connaissant pas l'auteur de la plainte, le voisin nous soupçonnait. C'est sûr que, quand on est fuyant et profiteur, on n'imagine pas que nous étions prêts à lui dire en face qu'il allait devoir remettre de l'ordre, sans passer par une plainte...

Ce n'est pas la première fois que nous nous faisons avoir par lui parce qu'il prend. Je suis perplexe de voir son sans-gêne dans des situations que je ne me permettrais pas d'exploiter... en rêve !

Sans doute avons-nous tort de ne pas lui "présenter la facture" de ce que nous acceptons, même tacitement. Mais je ne conçois pas le voisinage ainsi. Il est vrai que ce voisin est "spécial", sous différents points de vue !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar - 8:51

.nelly dit


Il est vrai que ce voisin est "spécial", sous différents points de vue !






developpe un peu Question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar - 9:49

« Quand un client achète une chose, il en achète deux : premièrement, celle qu'il croit avoir achetée, deuxièmement celle que réellement on lui a vendue. » [Quino]
Cela vous est-il déjà arrivé ? Je pense que tout le monde y a eu droit, un jour ou l'autre, je veux dire d'avoir acheté ce qu'on lui a vendu sans avoir conscience que ce n'était pas son choix ! Mad

"La vie ne devrait pas vous sortir de l'enfance sans vous assurer une bonne situation dans la jeunesse."[Quino]
Plutôt d'accord, mais en rajoutant avec une bonne éducation.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar - 10:00

marie-josé a écrit:
[size=18].nelly dit


Il est vrai que ce voisin est "spécial", sous différents points de vue !

Non, je ne pense pas qu'il soit "spécial", je pense que certaines personnalités pour peu qu'on ne leur rappelle sans cesse que rien n'est "un dû" iront de plus en plus loin dans leurs exigences et finiront par "mépriser" les autres.
Pour peu que ceux-ci ne réclament leur bon droit à ne pas les servir et avoir d'autres priorités, ils seront traités comme serviles. scratch
Même au sein d'une famille, ça peut arriver "trop bon, trop con" avec ce genre de personnes.
Je crois qu'il est de notre devoir de montrer notre gratitude quand quelqu'un nous aide, c'est un minimum, ça signifie "je n'abuserai pas et si un jour tu as besoin j'en ferai de même si je le peux".
C'est à l'absence de gratitude que l'on reconnaît ces personnalités "égoistes" et"sans gêne" qui finissent par te piétiner.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar - 10:16

stip a écrit:
Non, je ne pense pas qu'il est "spécial",
Il n'y a pas moyen d'avoir des relations normales de voisinage. Certes, il salue, mais évite de se retourner quand il peut donner l'impression de ne pas nous avoir vus. Par contre, quand il a besoin de quelque chose, il vient jusqu'à la maison...

Quand je dis spécial, ce n'est pas simplement ça. Ses parents, bien que sa mère ne soit pas âgée, sont d'une génération de personnes superstitieuses. On regarde chez les autres, mais on n'accepte pas qu'on voit chez soi. C'est difficile à expliquer...

stip a écrit:
je pense que certaines personnalités pour peu qu'on ne leur rappelle sans cesse que rien n'est "un dû" iront de plus en plus loin dans leurs exigences et finiront par "mépriser" les autres pour peu que ceux ne réclament leur bon droit à ne pas les servir, ils seront traités comme serviles. scratch
Je suis assez d'accord avec toi. J'ai simplement des difficultés avec ce sans-gêne et ce manque de savoir-vivre.

stip a écrit:
Même au sein d'une famille, ça peut arriver "trop bon, trop con" avec ce genre de personnes.
Cette notion est bien connue et il faut parfois y passer pour apprendre à réagir comme il faut, sans se faire gruger.

stip a écrit:
Je crois qu'il est de notre devoir de montrer notre gratitude quand quelqu'un nous aide, c'est un minimum, ça signifie "je n'abuserai pas et si un jour tu as besoin j'en ferai de même si je le peux".
C'est fou comme un petit merci peut être coûteux, parfois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac 4/2011
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac 5/2011
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: