philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (2)

Aller en bas 
+7
stip
renal
dombom
Brumes
marie-josé
anémone
Nelly
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMar 23 Avr - 8:52

Brumes a écrit:
C'est une question de survie.

En permanence à l'écoute de la télé par ex. on ne peut que voir le négatif.
Tu parles surtout du JT et autres commentaires et informations. Il passe autre chose plus gai, à la télévision, mais il faut aimer. Il y a les séries policières que tu aimes, par exemple. On y trouve également de la cuisine, etc. Certains peuvent y passer beaucoup de temps et je ne suis pas certaines que ce soient les plus sensibles aux horreurs servies à certains moments.

Brumes a écrit:
Il faut une grande dose d'indifférence, comme nos politiciens entre autres, pour traverser la pluie presque sans se mouiller !
J'ignore s'ils sont forcément aussi détachés qu'ils le montrent ! Certes, il faut une carapace pour se protéger, mais ils sont loin de toujours faire ce qui leur plairait. Ce qui me gêne, c'est que certains font des actes pour se valoriser ou valoriser leur camp, sans tenir compte des besoins réels. D'une manière générale, je suis assez d'accord avec le fait qu'ils font passer leur propre bien-être avant celui de la société, malheureusement.

Brumes a écrit:
Plus on est sensible, plus on doit se protéger, car la dépression pointe son nez.
En même temps, on ne peut pas faire l'autruche et ne pas se tenir au courant de ce qui se passe chez nous ou dans le monde.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMer 24 Avr - 8:21


"C'est toujours par le sommeil que les grandes choses commencent. C'est toujours par le plus petit côté que les grandes choses arrivent." [Edgar Allan Poe]
Tiens donc, par le sommeil. C'est vrai qu'il s'en passe des choses dans notre tête pendant que nous dormons !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMer 24 Avr - 8:47

Nelly a écrit:

"C'est toujours par le sommeil que les grandes choses commencent. C'est toujours par le plus petit côté que les grandes choses arrivent." [Edgar Allan Poe]
Tiens donc, par le sommeil. C'est vrai qu'il s'en passe des choses dans notre tête pendant que nous dormons !
Les rêves éveillent ma curiosité car ils sont remplis de vécu, d'irréel, de mélange de gens qui ne se connaissent pas. Le sommeil permet de vivre dans un monde imaginaire ou personne de concret n'a les clefs, on se balade dans des endroits inconnus et parfois il nous fait vivre des refoulements....Même des interdits sans que l'on soit jugé !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:39

J'attends toujours une réponse pour QUIOU !!!

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMer 24 Avr - 16:32

Brumes a écrit:
J'attends toujours une réponse pour QUIOU !!!

What a Face
Tu peux toujours rêver, Brumes ! Sleep Tu as dû y passer en avion et ton oeil de lynx de l'époque aura repéré la vache du Quiou ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMer 24 Avr - 16:38

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est toujours par le sommeil que les grandes choses commencent. C'est toujours par le plus petit côté que les grandes choses arrivent." [Edgar Allan Poe]
Tiens donc, par le sommeil. C'est vrai qu'il s'en passe des choses dans notre tête pendant que nous dormons !
Les rêves éveillent ma curiosité car ils sont remplis de vécu, d'irréel, de mélange de gens qui ne se connaissent pas.
Je pense qu'il y a souvent un sens dont nous ignorons l'origine, dans certains rêves. Quant au mélange des genres, va savoir pourquoi notre imaginaire les réunit à ce moment-là. Il y a forcément un lien... invisible ! Va savoir ?

anémone a écrit:
Le sommeil permet de vivre dans un monde imaginaire ou personne de concret n'a les clefs, on se balade dans des endroits inconnus et parfois il nous fait vivre des refoulements....Même des interdits sans que l'on soit jugé !
En même temps, pour les "grandes choses" de la citation, il faut parfois en passer des nuits avant d'entreprendre certaines choses. J'imagine que notre esprit travaille, décortique, compare, soupèse, etc. et tout à coup : Idea et évidence ! Bon, c'est loin d'être toujours aussi flagrant, mais il doit y avoir de ça !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 8:41


"Être heureux et porter bonheur vaut mieux qu'être rusé." [Jean-Paul Sartre]
Je remarque qu'il a commencé par dire "être heureux" avant de compléter. Porter bonheur en plus, c'est formidable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 19:09

Nelly a écrit:

"Être heureux et porter bonheur vaut mieux qu'être rusé." [Jean-Paul Sartre]
Je remarque qu'il a commencé par dire "être heureux" avant de compléter. Porter bonheur en plus, c'est formidable, non ?

Oui,les gens qui savent être heureux agissent comme des aimants (joli mot ).
Peut-on se forcer de l'être?
On peut au moins y travailler.
Ceci-dit, il y a certainement des gens heureux et.... rusés, là encore, curieuse association de la part de jean sol.... Pardon... jean Paul .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Avr - 8:13

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Être heureux et porter bonheur vaut mieux qu'être rusé." [Jean-Paul Sartre]
Je remarque qu'il a commencé par dire "être heureux" avant de compléter. Porter bonheur en plus, c'est formidable, non ?
Oui,les gens qui savent être heureux agissent comme des aimants (joli mot ).
Leur bonheur peut également engendrer la jalousie ; ce n'est pas nouveau. Il faudrait être heureux et ouvert d'esprit pour porter bonheur.

stip a écrit:
Peut-on se forcer de l'être?
On peut au moins y travailler.
Se forcer à être heureux ? Je ne crois pas. Y travailler, certainement.

stip a écrit:
Ceci-dit, il y a certainement des gens heureux et.... rusés, là encore, curieuse association de la part de jean sol.... Pardon... jean Paul .
D'accord avec toi sur le gens heureux et rusés. Mais J.-P. Sartre a voulu souligner le fait qu'être heureux et porter bonheur était bénéfique pour tout l'entourage alors qu'en étant rusé, on pouvait aider ses proches et amis également, mais sans doute moins bien. Ce n'est que mon interprétation !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Avr - 8:44

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Être heureux et porter bonheur vaut mieux qu'être rusé." [Jean-Paul Sartre]
Je remarque qu'il a commencé par dire "être heureux" avant de compléter. Porter bonheur en plus, c'est formidable, non ?
Oui,les gens qui savent être heureux agissent comme des aimants (joli mot ).
Leur bonheur peut également engendrer la jalousie ; ce n'est pas nouveau. Il faudrait être heureux et ouvert d'esprit pour porter bonheur.

stip a écrit:
Peut-on se forcer de l'être?
On peut au moins y travailler.
Se forcer à être heureux ? Je ne crois pas. Y travailler, certainement.

stip a écrit:
Ceci-dit, il y a certainement des gens heureux et.... rusés, là encore, curieuse association de la part de jean sol.... Pardon... jean Paul .
D'accord avec toi sur le gens heureux et rusés. Mais J.-P. Sartre a voulu souligner le fait qu'être heureux et porter bonheur était bénéfique pour tout l'entourage alors qu'en étant rusé, on pouvait aider ses proches et amis également, mais sans doute moins bien. Ce n'est que mon interprétation !

Être rusé peu apporter des solutions, ,mais aussi parfois éloigner les autres,car cet état est entre la tromperie et l'opportunisme, très différent d'être débrouillard,où là, n'entre pas en jeu la ruse trompeuse.
Être heureux et le montrer,attire et comme le dit Nelly ,peut amener de la jalousie.
Mais de toute façon, les gens heureux donnent du bonheur autour d'eux et le partage bien souvent.
Vous irez plus facilement vers un visage épanoui et souriant que vers celui qui fronce les sourcils pour réfléchir à sa dernière trouvaille ,ou mise en boîte
!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Avr - 8:49

marie-josé a écrit:
Vous irez plus facilement vers un visage épanoui et souriant que vers celui qui fronce les sourcils pour réfléchir à sa dernière trouvaille ,ou mise en boîte!
Top !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeSam 27 Avr - 17:34


"En vérité, tu ne sais rien de la sagesse, tant que tu n'as pas fait l'expérience des ténèbres." [Simone Weil]
Faudrait-il en passer par là ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeSam 27 Avr - 18:28

Nelly a écrit:

"En vérité, tu ne sais rien de la sagesse, tant que tu n'as pas fait l'expérience des ténèbres." [Simone Weil]
Faudrait-il en passer par là ? Suspect

Ce n'est peut-être pas une obligation mais il est sur que la noirceur des ténèbres met en évidence la faible lueur de la sagesse
(même si ma misérable expérience n'est rien en comparaison de ce que cette grande Dame a vécu et supporté)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeDim 28 Avr - 7:41

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"En vérité, tu ne sais rien de la sagesse, tant que tu n'as pas fait l'expérience des ténèbres." [Simone Weil]
Faudrait-il en passer par là ? Suspect

Ce n'est peut-être pas une obligation mais il est sur que la noirceur des ténèbres met en évidence la faible lueur de la sagesse
(même si ma misérable expérience n'est rien en comparaison de ce que cette grande Dame a vécu et supporté)
Chacun a, à un moment de sa vie des expériences plus ou moins sombres..mais je pense que nous portons tous une part de sensibilité qui ne nous laisse pas indifférents au malheur des autres ( enfin je l'espère ! )
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeDim 28 Avr - 8:46

N'oubliez pas cette année dans votre déclaration fiscale,d'inscrire le nom des membres du gouvernement et des parlementaires dans la rubrique "PERSONNES à CHARGES"

conseil de ROSE FUTEE Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeDim 28 Avr - 10:46

anémone a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"En vérité, tu ne sais rien de la sagesse, tant que tu n'as pas fait l'expérience des ténèbres." [Simone Weil]
Faudrait-il en passer par là ? Suspect

Ce n'est peut-être pas une obligation mais il est sur que la noirceur des ténèbres met en évidence la faible lueur de la sagesse
(même si ma misérable expérience n'est rien en comparaison de ce que cette grande Dame a vécu et supporté)
Chacun a, à un moment de sa vie des expériences plus ou moins sombres..mais je pense que nous portons tous une part de sensibilité qui ne nous laisse pas indifférents au malheur des autres ( enfin je l'espère ! )
J'ai bien lu, ce n'est pas Simone Veil .
"Degré de sensibilitė ou d'éveil " inconscience, certains sont incapables de sentir la sauvagerie qui sommeille et a jalonné l'histoire de l'humanité.
Pire certains y aspirent.... Le goût du sang, au nom d'une cause (la bonne excuse dont ils parviennent à se convaincre) et puis, il y a ceux qui se laissent influencer.

Heureusement qu'il n'est pas utile de subir des expériences aussi traumatisantes que le pire pour savoir que cultiver la sagesse est primordial, mais bien-sûr ceux qui en réchappent en sont convaincus d'avance et plus que tous les autres.
Un exemple parmi tant d'autres:
Les albinos du Burundi (et ailleurs en afrique ) traqués et mis ã mort au nom de superstitions et de pratiques de croyances locales, peuvent-ils (ainsi que leur mēre ) être intolérants? Obligés qu'ils sont de vivre dans des camps gardés par l'armée ?

Rester vigilant, avoir les yeux ouverts et tenter de contribuer à sa façon de prévenir le mal qui se nourrit des frustrations, de l'ignorance des fragilités et du fanatisme.
Contribuer à sa façon à la paix entre les humains.
Voilà les enjeux de la sagesse.


Dernière édition par stip le Dim 28 Avr - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeDim 28 Avr - 11:36

Si je dėnonce la construction des haines, en revanche ça me fait bondir quand on tente de donner un motif au passage à l'acte d'individus touchés par un déséquilibre mental patent, et qui font les choux gras des informations.
Si la difficulté de vivre était un facteur favorisant les comportements de tueur aveugles et isolés (.je trouve qu'il y a parfois un odieux parfum de récupération voire d'instrumentalisation dans les médias ) l'humanité ne se serait jamais dėveloppée, Rolling Eyes , les psychopathes, les serial killers viendraient surtout de milieux pauvres ou de pays de misère, or ce n'est pas le cas Rolling Eyes !
Ça m'énerve ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeLun 29 Avr - 8:18

anémone a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"En vérité, tu ne sais rien de la sagesse, tant que tu n'as pas fait l'expérience des ténèbres." [Simone Weil]
Faudrait-il en passer par là ? Suspect
Ce n'est peut-être pas une obligation mais il est sur que la noirceur des ténèbres met en évidence la faible lueur de la sagesse
(même si ma misérable expérience n'est rien en comparaison de ce que cette grande Dame a vécu et supporté)
Chacun a, à un moment de sa vie des expériences plus ou moins sombres..mais je pense que nous portons tous une part de sensibilité qui ne nous laisse pas indifférents au malheur des autres ( enfin je l'espère ! )
Les uns ont vécu plus de dures expériences que d'autres. Ensuite, il y a la manière de les vivre. Certains ont davantage de ressources en eux pour ne pas sombrer. D'autres rament beaucoup pour tenir la barre !

Néanmoins, il faut effectivement espérer que chacun garde une part de sensibilité envers celui qui souffre, même si je ne suis pas convaincue qu'il n'y ait pas une espèce de "sélection" du malheur d'autrui !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeLun 29 Avr - 8:31

[quote="Nelly"]
anémone a écrit:

Néanmoins, il faut effectivement espérer que chacun garde une part de sensibilité envers celui qui souffre, même si je ne suis pas convaincue qu'il n'y ait pas une espèce de "sélection" du malheur d'autrui !
par obligation, on est forcé à une sélection, on ne peut pas seconder tout le monde...ce serait fantastique. Mais il y a aussi une part de responsabilités de certains organismes. Il y a quelques années nous avions décidé d'inviter un malheureux pour la fête de Noel, après avoir contacté divers associations sans succès nous savions que certains vivotaient en vendant des journaux à l'entrée d'un super marché...Alors on a choisi au hasard et c'est tombé sur Vasilé, un roumain qui ne parlait que quelques bribes de Français...Il a passé noel avec nous et comme il squattait une ruine, on a décidé de ne pas l'abandonner..de ne pas s'arrêter à un simple repas de fête, on l'a hébergé pendant plusieurs mois. On aurait pu être déçu...et bien l'amitié est intacte et cela fait 18 ans que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeLun 29 Avr - 9:46

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Néanmoins, il faut effectivement espérer que chacun garde une part de sensibilité envers celui qui souffre, même si je ne suis pas convaincue qu'il n'y ait pas une espèce de "sélection" du malheur d'autrui !
par obligation, on est forcé à une sélection, on ne peut pas seconder tout le monde...ce serait fantastique.
Je parlais surtout de certaines gens qui disent : "Ils n'ont qu'à travailler, mois aussi je me suis débrouillé..." Et là, ceux-là manquent souvent d'objectivité car on ne trouve plus de travail comme ce fut le cas il y a 40 ans ! De plus, certains n'ont aucune qualification et c'est d'autant plus difficile de trouver ! Alors, même si on dit que ces personnes devraient travailler, tout simplement parce qu'on n'est pas au courant de la réalité du terrain, on peut quand même écouter les témoignages de ceux qui les fréquentent, ces "paresseux".

Je précise que les paresseux existent et là, je suis malheureusement r...... Oui, j'ai du mal avec ceux qui trouvent tout normal et ne se posent pas la question de savoir d'où provient l'argent qui leur est versé !

anémone a écrit:
Mais il y a aussi une part de responsabilités de certains organismes. Il y a quelques années nous avions décidé d'inviter un malheureux pour la fête de Noel, après avoir contacté divers associations sans succès
Sais-tu qu'il est très difficile de trouver, de but en blanc, un personne ou une famille qui convienne aux deux parties ? Ceux qui donnent et ceux qui reçoivent.

Tout en les voyant, en discutant avec ces personnes, en connaissant leurs revenus, il m'arrive d'être déçue en les voyant refuser quelque chose donné de bon coeur. Si je connaissais quelqu'un prêt à recevoir un autre pour Noël, il me faudrait trier pour que le "donateur" et le "receveur" soient compatibles. Il faut savoir que nous vivons dans une société de consommation et que la plupart d'entre nous, toi et moi en tous cas, nous utilisons nos affaires et essayons de les économiser au maximum. C'est même un réflexe. Or, certains n'ont pas connu cette façon de vivre et, même dans la précarité, ils ne savent pas économiser, gérer.

anémone a écrit:
nous savions que certains vivotaient en vendant des journaux à l'entrée d'un super marché...Alors on a choisi au hasard et c'est tombé sur Vasilé, un roumain qui ne parlait que quelques bribes de Français...Il a passé noel avec nous et comme il squattait une ruine, on a décidé de ne pas l'abandonner..de ne pas s'arrêter à un simple repas de fête, on l'a hébergé pendant plusieurs mois. On aurait pu être déçu...et bien l'amitié est intacte et cela fait 18 ans que ça dure...
Vous avez eu énormément de chance et vous seriez probablement déçus si vous recommenciez !

Pour ma part, j'ai connu une jeune femme d'une quarantaine d'année lors de mon premier voyage à Lourdes avec le SC. Maman d'une fille de 11 ans et régulièrement suivie par le SC du siège de Metz. Pour moi, il s'agissait d'une inconnue et ça ne me posait pas de problème d'éthique. Avec une dame plus âgée vivant à quelques rues de chez elles, je les ai invitées chez moi. C'était en été et nous avons passé une belle journée ensemble. Nous avons également gardé un contact téléphonique occasionnel.

La maman souhaitait trouver du travail, mais pas n'importe quoi. Un jour, elle m'a appelée en me demandant si je ne pouvais pas lui trouver quelque chose sur Metz. Je n'y connais pratiquement personne et surtout pas d'éventuel employeur. Je le lui ai dit. Elle n'a plus jamais rappelé et, même quand je téléphonais, elle ne répondait pas. La dame d'un certain âge n'y réussit pas davantage. Elle ne vas plus non plus à la délégation du SC. Nous savons simplement que sa fille, bonne élève, a été acceptée gratuitement dans un établissement privé de la région messine.

Déception ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeLun 29 Avr - 14:07

stip a écrit:
Si je dėnonce la construction des haines, en revanche ça me fait bondir quand on tente de donner un motif au passage à l'acte d'individus touchés par un déséquilibre mental patent, et qui font les choux gras des informations.
Faisons abstraction des médias...

A ton avis, puisque tu es contre le motif du passage à l'acte par un déséquilibré mental patent, qui doit être tenu pour responsable dans le cas d'une agression ? La famille ? Lui-même qui n'a pas reçu l'éducation ou les soins nécessaires dans la mesure où c'était prévisible ? La société qui l'a laissé en liberté ?

stip a écrit:
Si la difficulté de vivre était un facteur favorisant les comportements de tueur aveugles et isolés (.je trouve qu'il y a parfois un odieux parfum de récupération voire d'instrumentalisation dans les médias ) l'humanité ne se serait jamais développée, Rolling Eyes , les psychopathes, les serial killers viendraient surtout de milieux pauvres ou de pays de misère, or ce n'est pas le cas Rolling Eyes !
Je pense qu'il y a autant de "malades" dans les milieux aisés qu'ailleurs. Peut-être les uns sont-ils plus habiles que les autres, voire mieux "couverts" par la puissance financière des parents qui leur permet d'avoir un bon avocat, ou d'éviter d'aller jusque là...

D'un autre côté, quand on sort un individu de son contexte ordinaire pour le faire Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 661587 enrager, peut-on s'attendre à ce qu'il reste agneau ? Je veux dire que la culture de chaque pays est différente. Des personnes n'ayant jamais connu autre chose que la brutalité peuvent-ils réagir pacifiquement ? Difficile de le savoir !

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeLun 29 Avr - 14:09

stip a écrit:
Rester vigilant, avoir les yeux ouverts et tenter de contribuer à sa façon de prévenir le mal qui se nourrit des frustrations, de l'ignorance des fragilités et du fanatisme.
Contribuer à sa façon à la paix entre les humains.
Voilà les enjeux de la sagesse.
Tout le monde en est-il capable ? Est-il outillé pour ? Sait-il ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeLun 29 Avr - 14:22

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Rester vigilant, avoir les yeux ouverts et tenter de contribuer à sa façon de prévenir le mal qui se nourrit des frustrations, de l'ignorance des fragilités et du fanatisme.
Contribuer à sa façon à la paix entre les humains.
Voilà les enjeux de la sagesse.
Tout le monde en est-il capable ? Est-il outillé pour ? Sait-il ? Suspect

A la naissance, certainement puis l'inconséquence s'installe et le passage dans les ténèbres réveille cette faculté (à mon avis innée mais rarement exploitée spontanément)
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeLun 29 Avr - 14:52

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Rester vigilant, avoir les yeux ouverts et tenter de contribuer à sa façon de prévenir le mal qui se nourrit des frustrations, de l'ignorance des fragilités et du fanatisme.
Contribuer à sa façon à la paix entre les humains.
Voilà les enjeux de la sagesse.
Tout le monde en est-il capable ? Est-il outillé pour ? Sait-il ? Suspect

A la naissance, certainement puis l'inconséquence s'installe et le passage dans les ténèbres réveille cette faculté (à mon avis innée mais rarement exploitée spontanément)
A la naissance, nous ne sommes ėgaux en rien, au sein même d'une fraterie nous pouvons voir les différences de sensibilité, de volonté, de vigueur.
Un enfant brutal devra être plus éveillé à la sensibilité pour ne pas faire souffrir.
Un enfant trop sensible devra être encouragé à s'endurcir pour ne pas souffrir.
C'est le rôle des parents. Ensuite il y a dans le vécu de chaque famille, la culture, la transmission de ce qui est à respecter, les valeurs ou la banalité.
Je pense à un excellent film belge à ce propos "la merditude des choses " à voir, absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMar 30 Avr - 16:43

stip a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Rester vigilant, avoir les yeux ouverts et tenter de contribuer à sa façon de prévenir le mal qui se nourrit des frustrations, de l'ignorance des fragilités et du fanatisme.
Contribuer à sa façon à la paix entre les humains.
Voilà les enjeux de la sagesse.
Tout le monde en est-il capable ? Est-il outillé pour ? Sait-il ? Suspect
A la naissance, certainement puis l'inconséquence s'installe et le passage dans les ténèbres réveille cette faculté (à mon avis innée mais rarement exploitée spontanément)
A la naissance, nous ne sommes ėgaux en rien, au sein même d'une fraterie nous pouvons voir les différences de sensibilité, de volonté, de vigueur.
Je suis d'accord avec le fait que nous ne sommes loin d'être totalement identiques, même au sein d'une même famille. Quand on a plusieurs enfants, chacun se révèle différent bien qu'ayant eu la même éducation (en même temps, est-on certain d'avoir donné la même éducation à chacun de ses enfants ?).

Pourtant, un enfant provenant d'une famille aisée aura plus de facilité de réussir professionnellement dans sa vie qu'un enfant d'ouvrier. C'est prouvé. D'un autre côté, si l'enfant est très courageux, il dépassera aisément celui qui est plus nanti.

Je dirai néanmoins qu'à la naissance, les enfants sont relativement égaux, mais de caractères différents. J'ai vu récemment le témoignage d'une maman dont la fille de 18 ans avait été échangée à la naissance. Après en avoir eu connaissance (les filles avaient 11 ans), le couple a rencontré la famille qui était dans le même cas qu'eux. Ils ont été contents de se connaître, pour les deux filles de connaître leurs géniteurs, mais ils ne se sont pas "reconnus" les uns et les autres. Ils ont cessé toute relation par la suite, les filles restant chacune dans leur famille de coeur.

Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMar 30 Avr - 18:17

Bien entendu! un enfant s'imprègne du milieu dans lequel il grandit, entraînant d'autres inégalités que celles que j'évoquais ã la naissance.
Affectivement et socialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Mai - 9:21



"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout." [Emil Michel Cioran]

Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Mai - 10:27

Nelly a écrit:


"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout." [Emil Michel Cioran]

Bof.... :--D:
Si la volonté fait battre des montagnes, restent l'objectif et les moyens utilisés pour y arriver.
Ce qui ne garantit rien, mènent certains aux coups bas et à la malhonnêteté.
La fin justifie-t-elle les moyens?
La question de la morale qui complique tout,certes, est un peu vite éludée dans cette citation.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Mai - 11:30

stip a écrit:
Nelly a écrit:


"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout." [Emil Michel Cioran]

Bof.... :--D:
Si la volonté fait battre des montagnes, restent l'objectif et les moyens utilisés pour y arriver.
Ce qui ne garantit rien, mènent certains aux coups bas et à la malhonnêteté.
La fin justifie-t-elle les moyens?
La question de la morale qui complique tout,certes, est un peu vite éludée dans cette citation.

Cioran était un cynique et un pessimiste....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_Cioran

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_et_Utopie

Ceci dit sa phrase en rejoint une autre célèbre et peut être prise positivement :

" Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer "

En fait, si un but est justifié et nécessaire, il faut se mettre en route, même si les chances d'y parvenir sont faibles..... bien entendu dans le respect de la morale!

Qui le 18 Juin 1940 aurait parié sur de Gaulle ?






_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Mai - 14:35

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout." [Emil Michel Cioran]
Bof.... :--D:
Si la volonté fait battre des montagnes, restent l'objectif et les moyens utilisés pour y arriver.
Nous sommes absolument d'accord.

Faut-il avoir fait de longues études pour réussir sa vie ? Je pense à un premier ministre possédant un CAP de... soudeur comme diplôme, me semble-t-il.

Je pense également à ceux qui se battent suite à un accident de la vie : on peut rester les bras ballants, mais également utiliser tous les moyens à sa portée pour s'en sortir ! Il y a tellement d'exemples qui font souvent réfléchir les bien-portants !

stip a écrit:
Ce qui ne garantit rien, mènent certains aux coups bas et à la malhonnêteté.
Pourquoi toujours aller du côté négatif ? Evidemment, dans ce cas, la citation fonctionne également.

stip a écrit:
La fin justifie-t-elle les moyens?
La question de la morale qui complique tout,certes, est un peu vite éludée dans cette citation.
L'auteur ne nous dirige ni vers le bien, ni vers le mal. Il parle plutôt d'un but à atteindre. A nous de juger si nous acceptons de dériver vers le mal ou si nous préférons rester dans le droit chemin !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Mai - 15:48

Nelly a écrit:


L'auteur ne nous dirige ni vers le bien, ni vers le mal. Il parle plutôt d'un but à atteindre. A nous de juger si nous acceptons de dériver vers le mal ou si nous préférons rester dans le droit chemin !
Et comme le bien et le mal varie d'un individu à l'autre :--D: de même, que réussir sa vie d'ailleurs.....
Est-ce que réussir sa vie, c'est être dans l'autosatisfaction?
Avoir un statut social valorisant?
Être épanoui, ou faire envie?
Être riche ou être aimé?
Être animé d'une passion ou rendre d' autres heureux?
Être heureux soi-même,ou seulement bien intégrė dans la société dans laquelle on ėvolue?
Mille et une réponses possibles..... Avec des prioritės variables.
je trouve juste cette citation,un peu trop floue.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Mai - 16:03

stip a écrit:
Nelly a écrit:
L'auteur ne nous dirige ni vers le bien, ni vers le mal. Il parle plutôt d'un but à atteindre. A nous de juger si nous acceptons de dériver vers le mal ou si nous préférons rester dans le droit chemin !
Et comme le bien et le mal varie d'un individu à l'autre :--D: de même, que réussir sa vie d'ailleurs.....
Est-ce que réussir sa vie, c'est être dans l'autosatisfaction?
Avoir un statut social valorisant?
Être épanoui, ou faire envie?
Être riche ou être aimé?
Être animé d'une passion ou rendre d' autres heureux?
Être heureux soi-même,ou seulement bien intégrė dans la société dans laquelle on ėvolue?
Mille et une réponses possibles..... Avec des priorités variables.
je trouve juste cette citation,un peu trop floue.
C'est aussi une raison pour laquelle nous pouvons en parler ! Si c'était trop évident, il n'y aurait pas de sujet de discussion ! Wink

Pour moi, réussir sa vie, c'est se sentir bien dans sa peau.

Après, chacun a des besoins différents et voit midi à sa porte. Celui qui peut vivre heureux après avoir tué un être humain... :Interrog:
Certains ne se soucient aucunement de ce qui se passe autour d'eux...
D'autres ont besoin d'avoir beaucoup d'argent pour être heureux. Le sont-ils réellement ?
Il en est qui ont besoin de faire envie, probablement. C'est leur problème ! Je crains qu'ils ne soient constamment en recherche et à s'agiter pour être au sommet.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 8:27

Se sentir bien dans sa peau? :--D:

A vrai dire, quand je pense à tous les gens que je connaîs, je ne vois rien d'aussi net.
Bien-sûr, il y a ce que j'appellerai "les bonnes natures " qui , par leur tempérament positif survolent mieux les ennuis, sinon chacun compose avec ce qu'il est et la vie avec plus ou moins de talent (de naissance ) et plus ou moins bien armé (éducation,origine sociale ). Ensuite il y a le facteur hasard, la chance ou les coups du sort qui échappent à la volonté.
Mais les gens totalement "bien dans leur peau" ..... Parfois tu découvres un beau noyau et une saveur forte dans un fruit qui ne paie pas de mine ou l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 8:47

stip a écrit:
Se sentir bien dans sa peau? :--D:

A vrai dire, quand je pense à tous les gens que je connaîs, je ne vois rien d'aussi net.
Tu as parfaitement raison. Ce n'est d'ailleurs pas un état constant.

Je rappelle simplement que nous démarrions sur un but à atteindre, quel qu'en soit le chemin ! Il ne s'agit pas d'une finalité, mais d'un objectif. Tout le monde est obligé de résoudre des problèmes en cours de route, mais il faut bien se donner les moyens d'y arriver, de préférence sans écraser d'autres au passage !

stip a écrit:
Bien-sûr, il y a ce que j'appellerai "les bonnes natures " qui , par leur tempérament positif survolent mieux les ennuis, sinon chacun compose avec ce qu'il est et la vie avec plus ou moins de talent (de naissance ) et plus ou moins bien armé (éducation,origine sociale ). Ensuite il y a le facteur hasard, la chance ou les coups du sort qui échappent à la volonté.
Effectivement, la situation varie en fonction des personnes. Normal. De plus, certains coups du sort sont plus difficiles à dépasser que d'autres. Il est quand même essentiel de faire son maximum pour y arriver. C'est parfois une question de survie.

stip a écrit:
Mais les gens totalement "bien dans leur peau" ..... Parfois tu découvres un beau noyau et une saveur forte dans un fruit qui ne paie pas de mine ou l'inverse.
Totalement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Mai - 9:22


"Une aimable réponse apaise la fureur, une parole blessante fait monter la colère." [Kid Confucius]
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Mai - 9:32

Nelly a écrit:

"Une aimable réponse apaise la fureur, une parole blessante fait monter la colère." [Kid Confucius]
c'est certain....ça me rappelle quand je travaillais, pleine d'entrain à 8h 30 pour nettoyer les parties communes de l'immeuble, une locataire pleine d'agressivité me fait une réflexion, j'ai senti monter en moi, plus que de la colère, car c'était la chieuse, l'insatisfaite perpétuelle ! une envie de la pousser " accidentellement " dans l'escalier....Et là son mari se pointe derrière elle et lui demande de rentrer et d'arrêter d'emm....le monde !!! je l'aurais presque embrassé !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Mai - 9:37

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Une aimable réponse apaise la fureur, une parole blessante fait monter la colère." [Kid Confucius]
c'est certain....ça me rappelle quand je travaillais, pleine d'entrain à 8h 30 pour nettoyer les parties communes de l'immeuble, une locataire pleine d'agressivité me fait une réflexion, j'ai senti monter en moi, plus que de la colère, car c'était la chieuse, l'insatisfaite perpétuelle ! une envie de la pousser " accidentellement " dans l'escalier....Et là son mari se pointe derrière elle et lui demande de rentrer et d'arrêter d'emm....le monde !!! je l'aurais presque embrassé !
Belle illustration de la double image, en effet ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeLun 6 Mai - 13:59


"Exister c'est oser se jeter dans le monde." [Johann Wolfgang von Goethe]
Oser, certes, mais peut-être pas n'importe quoi n'importe où et n'importe comment !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeLun 6 Mai - 14:25

Nelly a écrit:

"Exister c'est oser se jeter dans le monde." [Johann Wolfgang von Goethe]
Oser, certes, mais peut-être pas n'importe quoi n'importe où et n'importe comment !


Exister est déjà en soi ,tout un programme.
Mais, exister sans empièter sur le territoire des autres, ou à leur détriments.

Faire de son existance une reussite,ça c'est autre chose.
se contenter de se laisser vivre?.........
Ou prendre son destin en main?

chacun a une façon différente de comprendre le bonheur.
L'existance sans cette possibilité ,n'est pas envisageable, mais pourtant , depend-t-elle entièrement de notre bon vouloir?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeLun 6 Mai - 14:43

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Exister c'est oser se jeter dans le monde." [Johann Wolfgang von Goethe]
Oser, certes, mais peut-être pas n'importe quoi n'importe où et n'importe comment !
Exister est déjà en soi ,tout un programme.
Avons-nous vraiment le choix, même si certains prétendent que nous souhaitons naître... Question

marie-josé a écrit:
Mais, exister sans empièter sur le territoire des autres, ou à leur détriments.
Il n'est pas indispensable d'empiéter sur le territoire d'autrui pour vivre. L'autre a également besoin de nous alors, ça peut être un échange de bons procédés !

marie-josé a écrit:
Faire de son existance une reussite,ça c'est autre chose.
se contenter de se laisser vivre?.........
Ou prendre son destin en main?
Il a toujours été, et il encore indispensable de se prendre en main. Il n'est pas possible de se laisser vivre, à moins d'être très fortuné et d'avoir bon nombre de domestiques, et même... ce doit être d'un ennui !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeLun 6 Mai - 14:46

marie-josé a écrit:
chacun a une façon différente de comprendre le bonheur.
L'existance sans cette possibilité ,n'est pas envisageable, mais pourtant , depend-t-elle entièrement de notre bon vouloir?
Ah le bonheur, toujours le bonheur. Je sais, nous y aspirons tous, mais des moments de bonheur sont déjà tellement exceptionnels qu'il faut s'en contenter, je crois.

Mais non, le bonheur ne dépend pas de notre seule volonté, bien qu'il nous faille largement y contribuer. Savoir accepter la vie sans trop en demander est déjà le bonheur. Encore faut-il savoir faire !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeMer 8 Mai - 9:12


"Le difficile, c´est ce qui peut être fait tout de suite ; l´impossible, c´est ce qui prend un peu plus de temps." [Héraclite]
N'est-ce pas une bonne analyse en quelques mots ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 15:04


"Il faudrait se soucier davantage de l'avenir puisque nous devons y passer le reste de notre vie." [Kettering]
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 15:12

Nelly a écrit:

"Il faudrait se soucier davantage de l'avenir puisque nous devons y passer le reste de notre vie." [Kettering]


A mon sens, la plupart des personnes se soucient de leur avenir et de celui des membres de leur famille, plus que de l'avenir en général. Je pense que cette attitude est récente, en lien avec la crise. En fait, sauf cas particuliers, pendant les trentes glorieuses, les gens ne se souciaient pas de l'avenir parce qu'ils avaient confiance dans le progrès, dans l'économie, dans le système social.

Un autre facteur tient au fait que les individus pensent, à raison, qu'ils ont peu de moyens d'influencer cet avenir, surtout au sens collectif





_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 16:28

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Il faudrait se soucier davantage de l'avenir puisque nous devons y passer le reste de notre vie." [Kettering]
A mon sens, la plupart des personnes se soucient de leur avenir et de celui des membres de leur famille, plus que de l'avenir en général.
Il y a toujours des priorités, pratiquement quoi que nous fassions. Tout d'abord, nous incitons nos enfants à bien travailler en classe, puis à faire de bonnes études, si possible et ensuite à trouver un job qui leur permette de vivre décemment.

Malheureusement, de plus en plus fréquemment, une fois que ces étapes sont passées et que les parents pensent avoir fait leur travail, avec leurs enfants, ceux-ci risquent de se retrouver avec des problèmes : faillite du couple, enfants à charge, chômage... Et pourtant, parents comme enfants avaient investi dans l'avenir. Et tout le monde recommence avec ses priorités.

Morgan Kane a écrit:
Je pense que cette attitude est récente, en lien avec la crise. En fait, sauf cas particuliers, pendant les trentes glorieuses, les gens ne se souciaient pas de l'avenir parce qu'ils avaient confiance dans le progrès, dans l'économie, dans le système social.
Effectivement, ayant eu la chance d'en faire partie, il est vrai que nous n'avions pas de souci d'emploi et pourtant, nos parents avaient connu les difficultés de l'après guerre et on nous a inculqué l'économie, le travail, le sérieux. C'était aussi cela, l'avenir : mieux vivre que nos parents qui ont ramé, pour bon nombre. Pas de 35 h et souvent peu de vacances !

Je pense également à tous ces commerçants dont les magasins florissaient. Ils se sentaient tellement forts qu'ils investissaient dans la pierre sans cotiser, ou au minimum, à la caisse de retraite. Beaucoup s'en sont mordu les doigts. Ils avaient anticipé l'avenir, mais n'ont pas forcément pu assurer ensuite.

Morgan Kane a écrit:
Un autre facteur tient au fait que les individus pensent, à raison, qu'ils ont peu de moyens d'influencer cet avenir, surtout au sens collectif
C'est vrai que beaucoup de gens ont l'impression d'être blousés. Cette précarité ambiante fait du mal. Tout le monde connaît quelqu'un, dans sa famille, qui a des problèmes financiers.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeVen 10 Mai - 15:14


"Si d'une discussion pouvait sortir la moindre vérité, on discuterait moins." [Jules Renard]
C'est pourquoi nous continuons à discuter sans prétendre connaître LA vérité ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeVen 10 Mai - 16:14

Nelly a écrit:

"Si d'une discussion pouvait sortir la moindre vérité, on discuterait moins." [Jules Renard]
C'est pourquoi nous continuons à discuter sans prétendre connaître LA vérité ! Wink


si on comprend bien ce dicton, .....cela voudrait dire que l'on a peur de LA VERITE? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeVen 10 Mai - 16:46

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Si d'une discussion pouvait sortir la moindre vérité, on discuterait moins." [Jules Renard]
C'est pourquoi nous continuons à discuter sans prétendre connaître LA vérité ! Wink
si on comprend bien ce dicton, .....cela voudrait dire que l'on a peur de LA VERITE? Rolling Eyes
Non, pas du tout, simplement, nous avons souvent notre propre vérité que nous avons assimilée par nos acquis. Nous nous forgeons des convictions qui ne sont pas forcément exactes, même en étant pleins de bonne volonté.

Nous ne connaissons LA vérité qu'en voyant l'évidence, ce qui ne nous empêche pas d'avoir des convictions. Combien de fois dit-on : "Je parie que c'est ainsi" ? Nous en sommes persuadés, mais il arrive qu'en toute bonne foi, nous fassions erreur !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeVen 10 Mai - 17:17

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Si d'une discussion pouvait sortir la moindre vérité, on discuterait moins." [Jules Renard]
C'est pourquoi nous continuons à discuter sans prétendre connaître LA vérité ! Wink
si on comprend bien ce dicton, .....cela voudrait dire que l'on a peur de LA VERITE? Rolling Eyes
Non, pas du tout, simplement, nous avons souvent notre propre vérité que nous avons assimilée par nos acquis. Nous nous forgeons des convictions qui ne sont pas forcément exactes, même en étant pleins de bonne volonté.

Nous ne connaissons LA vérité qu'en voyant l'évidence, ce qui ne nous empêche pas d'avoir des convictions. Combien de fois dit-on : "Je parie que c'est ainsi" ? Nous en sommes persuadés, mais il arrive qu'en toute bonne foi, nous fassions erreur !


tout de même ,quand on disèque la phrase
si d'une discussion pouvait sortir la vérité,on discuterait moins, ....donc pour ne pas que cette vérité ressorte de la discussion.
c'est exactement ça que dit cette phrase
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitimeSam 11 Mai - 15:41

marie-josé a écrit:
tout de même ,quand on disèque la phrase
si d'une discussion pouvait sortir la vérité,on discuterait moins, ....donc pour ne pas que cette vérité ressorte de la discussion.
c'est exactement ça que dit cette phrase
Mais chacun a SA vérité, d'où les discussions.

Ne t'est-il jamais arrivé de t'entendre vanter quelque chose qui serait magnifique, superbe, etc., pour t'apercevoir, au moment où tu vois la même chose, que ça ne te plaît pas du tout. Pourtant, la personne qui t'en avait parlé auparavant n'a pas menti : elle la trouvait magnifique !

Pareil pour un plat : il en est qui adorent un plat alors que d'autres ne peuvent pas le sentir. Ca ne nous empêche pas de dire en toute honnêteté : "C'était délicieux" ou l'inverse sans mentir pour autant.

De plus, en fonction de ce dont on parle, on ne connaît pas toujours tous les détails. Une discussion peut apporter des détails inconnus, permettant de se forger une opinion plus précise !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (2)
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: