philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (6)

Aller en bas 
+4
anémone
Rime
Ondeline
Sylvie
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMer 12 Sep - 14:52


"La tranquillité de l'esprit ne fait pas partie des droits de l'homme."  [Jacques Laurent]

Dommage…

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMer 12 Sep - 14:56


"Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut parfois la déchirer." [Achille Chavée]

Pour moi, déchirer, c'est oublier comme si une situation n'avait jamais existé. C'est vrai qu'il serait agréable de déchirer les pages désagréables de la vie, pour certains, mais encore faut-il que ce n'en soit pas une qui est essentielle. Ce n'est pas parce qu'une situation ne nous a pas paru agréable qu'elle est à oublier.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMer 12 Sep - 19:19

Nelly a écrit:

"Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut parfois la déchirer."  [Achille Chavée]  

Pour moi, déchirer, c'est oublier comme si une situation n'avait jamais existé. C'est vrai qu'il serait agréable de déchirer les pages désagréables de la vie, pour certains, mais encore faut-il que ce n'en soit pas une qui est essentielle. Ce n'est pas parce qu'une situation ne nous a pas paru agréable qu'elle est à oublier.

Je suis d'accord avec toi et pas d'accord avec la citation. Déchirer, ça voudrait dire oublier ? déjà c'est un leurre de penser qu'on peut complètement faire disparaître quelque chose qu'on a vécu. Au contraire, c'est s'assurer de traîner des émotions mal résolues.

Ensuite, tout ce qu'on a vécu, les bonnes comme les mauvaises choses, ont participé à notre construction et font partie de nous. Et c'est souvent par les moments de galère qu'on apprend le mieux.
Donc tourner oui, déchirer non !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeJeu 13 Sep - 9:14

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut parfois la déchirer."  [Achille Chavée]  

Pour moi, déchirer, c'est oublier comme si une situation n'avait jamais existé. C'est vrai qu'il serait agréable de déchirer les pages désagréables de la vie, pour certains, mais encore faut-il que ce n'en soit pas une qui est essentielle. Ce n'est pas parce qu'une situation ne nous a pas paru agréable qu'elle est à oublier.

Je suis d'accord avec toi et pas d'accord avec la citation. Déchirer, ça voudrait dire oublier ? déjà c'est un leurre de penser qu'on peut complètement faire disparaître quelque chose qu'on a vécu. Au contraire, c'est s'assurer de traîner des émotions mal résolues.

Ensuite, tout ce qu'on a vécu, les bonnes comme les mauvaises choses, ont participé à notre construction et font partie de nous. Et c'est souvent par les moments de galère qu'on apprend le mieux.
Donc tourner oui, déchirer non !
les bonnes et mauvaises choses qui nous sont arrivée,nous ont construit.Mais il est bon de se rappeler parfois ces choses,car elles peuvent nous aider à mieux prendre des décisions importantes,alors tourner la page oui ,pour pouvoir avancer,mais pas déchirer.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:07

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut parfois la déchirer."  [Achille Chavée]  

Pour moi, déchirer, c'est oublier comme si une situation n'avait jamais existé. C'est vrai qu'il serait agréable de déchirer les pages désagréables de la vie, pour certains, mais encore faut-il que ce n'en soit pas une qui est essentielle. Ce n'est pas parce qu'une situation ne nous a pas paru agréable qu'elle est à oublier.

Je suis d'accord avec toi et pas d'accord avec la citation. Déchirer, ça voudrait dire oublier ? déjà c'est un leurre de penser qu'on peut complètement faire disparaître quelque chose qu'on a vécu. Au contraire, c'est s'assurer de traîner des émotions mal résolues.

Ensuite, tout ce qu'on a vécu, les bonnes comme les mauvaises choses, ont participé à notre construction et font partie de nous. Et c'est souvent par les moments de galère qu'on apprend le mieux.
Donc tourner oui, déchirer non !
les bonnes et mauvaises choses qui nous sont arrivée,nous ont construit.Mais il est bon de se rappeler parfois ces choses,car elles peuvent nous aider à mieux prendre des décisions importantes,alors tourner la page oui ,pour pouvoir avancer,mais pas déchirer.

Nous sommes donc d'accord toutes les trois. Pourtant… ne serait-il pas important de pouvoir déchirer quelques pages, dans le grand journal de notre vie ? Je pense à celles et ceux victimes de viol, de violences conjugales, de perte d'un être cher, de longue maladie, etc... Certains traumatismes sont tellement forts qu'ils en gâchent une vie.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeJeu 13 Sep - 15:29

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut parfois la déchirer."  [Achille Chavée]  

Pour moi, déchirer, c'est oublier comme si une situation n'avait jamais existé. C'est vrai qu'il serait agréable de déchirer les pages désagréables de la vie, pour certains, mais encore faut-il que ce n'en soit pas une qui est essentielle. Ce n'est pas parce qu'une situation ne nous a pas paru agréable qu'elle est à oublier.

Je suis d'accord avec toi et pas d'accord avec la citation. Déchirer, ça voudrait dire oublier ? déjà c'est un leurre de penser qu'on peut complètement faire disparaître quelque chose qu'on a vécu. Au contraire, c'est s'assurer de traîner des émotions mal résolues.

Ensuite, tout ce qu'on a vécu, les bonnes comme les mauvaises choses, ont participé à notre construction et font partie de nous. Et c'est souvent par les moments de galère qu'on apprend le mieux.
Donc tourner oui, déchirer non !
les bonnes et mauvaises choses qui nous sont arrivée,nous ont construit.Mais il est bon de se rappeler parfois ces choses,car elles peuvent nous aider à mieux prendre des décisions importantes,alors tourner la page oui ,pour pouvoir avancer,mais pas déchirer.

Nous sommes donc d'accord toutes les trois. Pourtant… ne serait-il pas important de pouvoir déchirer quelques pages, dans le grand journal de notre vie ? Je pense à celles et ceux victimes de viol, de violences conjugales, de perte d'un être cher, de longue maladie, etc... Certains traumatismes sont tellement forts qu'ils en gâchent une vie.

Qu'en pensez-vous ?

il est certain que dans ces ças là,il est plus difficile de savoir.

De toute façon notre mémoire n'est pas si faible et elle sera toujours là pour nous renvoyer ces images.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeVen 14 Sep - 9:26


"Les yeux sont aveugles lorsque l'esprit est ailleurs." [Publius Syrus]

L'avez-vous déjà constaté ? Moi oui.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeVen 14 Sep - 16:59

Nelly a écrit:

"Les yeux sont aveugles lorsque l'esprit est ailleurs."  [Publius Syrus]  

L'avez-vous déjà constaté ? Moi oui.

Oui, c'est vrai, lorsqu'on n'est pas attentif, on ne voit pas bien les choses. Mais est-ce que cette citation a un sens caché ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeLun 17 Sep - 17:45

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Les yeux sont aveugles lorsque l'esprit est ailleurs."  [Publius Syrus]  

L'avez-vous déjà constaté ? Moi oui.

Oui, c'est vrai, lorsqu'on n'est pas attentif, on ne voit pas bien les choses. Mais est-ce que cette citation a un sens caché ?

Il me semble qu'on peut passer ainsi à côté de l'essentiel de la vie. Lorsqu'on ne pense qu'à soi, on ne s'occupe pas non plus des autres, on ne les voit même pas. Tu vois un peu ce que cela donnerait si tout le monde était fait ainsi ?

Quand un de nos enfants a un souci, en général, nous le remarquons sans qu'il le dise. Si nous ne le remarquons pas, et je pense aux enfants harcelés à l'école, les parents se font des gros reproches. Mais comment imaginer ce genre de problème ? Je veux dire par là qu'il faut demeurer attentif à ceux qui nous entourent, même si certaines choses risquent de nous échapper.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMer 19 Sep - 8:16


"Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie." [Jakob Böhme]

scratch Faut-il ou plutôt peut-on le voir ainsi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMer 19 Sep - 11:46

Nelly a écrit:

"Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie."  [Jakob Böhme]  

scratch Faut-il ou plutôt peut-on le voir ainsi ?

s'il suffisait une interprétation de la vie..nous serions confronté à " trop " de bonheur ! le destin donne ou pas les moyens ou la chance de réussir ou de ne pas avoir trop de mauvaises choses à endurer...
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:47

Nelly a écrit:

"Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie."  [Jakob Böhme]  

scratch Faut-il ou plutôt peut-on le voir ainsi ?

Je crois que ça dépend ce qu'on entend par "malheur".
Si c'est juste un sentiment, en opposition au bonheur, c'est vrai que c'est la façon dont on interprète notre vie qui peut nous amener à ressentir du malheur.
La notion de malheur peut alors être subjective, là où certains verront du malheur, d'autre ne verront que des aléas de la vie.

Par contre si sous le terme de malheur on parle du deuil, de la maladie, etc... bah là non, je ne suis pas d'accord, il y a des choses qui sont difficiles et qui rendent malheureux quelque soit l'interprétation qu'on en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 15:05

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie."  [Jakob Böhme]  

scratch Faut-il ou plutôt peut-on le voir ainsi ?

Je crois que ça dépend ce qu'on entend par "malheur".
Si c'est juste un sentiment, en opposition au bonheur, c'est vrai que c'est la façon dont on interprète notre vie qui peut nous amener à ressentir du malheur.
La notion de malheur peut alors être subjective, là où certains verront du malheur, d'autre ne verront que des aléas de la vie.

Par contre si sous le terme de malheur on parle du deuil, de la maladie, etc... bah là non, je ne suis pas d'accord, il y a des choses qui sont difficiles et qui rendent malheureux quelque soit l'interprétation qu'on en fait !

Je t'approuve totalement tout en admettant que certains sont plus forts que d'autres pour subir certains aléas de la vie. Il y a également l'accompagnement de ceux qu'on aime.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 15:23


“Si on ne peut plus tricher aux cartes avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes.” [Raimu]

Comment réagiriez-vous, dans ce cas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 16:34

Nelly a écrit:

“Si on ne peut plus tricher aux cartes avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes.”  [Raimu]

Comment réagiriez-vous, dans ce cas ?

Dans ce cas, je définirai la triche comme une règle de base du jeu ! Si tout le monde triche, plus personne ne triche...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeVen 21 Sep - 8:38

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Si on ne peut plus tricher aux cartes avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes.”  [Raimu]

Comment réagiriez-vous, dans ce cas ?

Dans ce cas, je définirai la triche comme une règle de base du jeu ! Si tout le monde triche, plus personne ne triche...

alors là ,chapeau kitara!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeVen 21 Sep - 11:14

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Si on ne peut plus tricher aux cartes avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes.”  [Raimu]

Comment réagiriez-vous, dans ce cas ?

Dans ce cas, je définirai la triche comme une règle de base du jeu ! Si tout le monde triche, plus personne ne triche...

alors là ,chapeau kitara!

aucun intérêt à jouer dans ce cas là...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeVen 21 Sep - 13:27

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Si on ne peut plus tricher aux cartes avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes.”  [Raimu]

Comment réagiriez-vous, dans ce cas ?

Dans ce cas, je définirai la triche comme une règle de base du jeu ! Si tout le monde triche, plus personne ne triche...

alors là ,chapeau kitara!

aucun intérêt à jouer dans ce cas là...

Je ne supporterais pas non plus la triche. Un jeu où l'on triche risque de tourner au vinaigre et faire perdre des amis. Je crois même que je me fâcherais fort. Après, tout dépend du contexte.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeVen 21 Sep - 15:11

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Si on ne peut plus tricher aux cartes avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes.”  [Raimu]

Comment réagiriez-vous, dans ce cas ?

Dans ce cas, je définirai la triche comme une règle de base du jeu ! Si tout le monde triche, plus personne ne triche...

alors là ,chapeau kitara!

aucun intérêt à jouer dans ce cas là...

Je ne supporterais pas non plus la triche. Un jeu où l'on triche risque de tourner au vinaigre et faire perdre des amis. Je crois même que je me fâcherais fort. Après, tout dépend du contexte.

pas si c'est pour rire et que tous sont au courant,sinon,moi non plus je n'approuverais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeSam 22 Sep - 8:24


“Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité.” [Paul Eluard]

Bien dit ! On ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte de sagesse.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeSam 22 Sep - 8:27

Nelly a écrit:

“Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité.”  [Paul Eluard]

Bien dit ! On ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte de sagesse.
Sagesse et générosité sont liées et sans sagesse pas d'envie d'avancer
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeSam 22 Sep - 8:30

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité.”  [Paul Eluard]

Bien dit ! On ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte de sagesse.
Sagesse et générosité sont liées et sans sagesse pas d'envie d'avancer

Mais dans l'enthousiasme, il ne faudrait jamais oublier la générosité. S'emballer sans réfléchir aux conséquences peut être lourd de conséquences.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:27

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité.”  [Paul Eluard]

Bien dit ! On ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte de sagesse.
Sagesse et générosité sont liées et sans sagesse pas d'envie d'avancer

Mais dans l'enthousiasme, il ne faudrait jamais oublier la générosité. S'emballer sans réfléchir aux conséquences peut être lourd de conséquences.

Ce sont 3 notions essentielles : enthousiasme, sagesse, générosité. Chacun peut les articuler comme il veut, l'important c'est qu'elles y soient toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeLun 24 Sep - 9:27


“Réserver son jugement implique un espoir infini." [Francis Scott Fitzgerald]

Cela peut laisser entrevoir un espoir qui ne sera peut-être jamais comblé. Il me semble qu'en réservant son jugement, il ne faut pas trop faire attendre la réponse. Parfois, un moment de réflexion s'impose, mais il ne faudrait pas exagérer la durée de l'attente.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:25

Nelly a écrit:

“Réserver son jugement implique un espoir infini."  [Francis Scott Fitzgerald]

Cela peut laisser entrevoir un espoir qui ne sera peut-être jamais comblé. Il me semble qu'en réservant son jugement, il ne faut pas trop faire attendre la réponse. Parfois, un moment de réflexion s'impose, mais il ne faudrait pas exagérer la durée de l'attente.

ou une certaine indifférence!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMar 25 Sep - 8:43

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Réserver son jugement implique un espoir infini."  [Francis Scott Fitzgerald]

Cela peut laisser entrevoir un espoir qui ne sera peut-être jamais comblé. Il me semble qu'en réservant son jugement, il ne faut pas trop faire attendre la réponse. Parfois, un moment de réflexion s'impose, mais il ne faudrait pas exagérer la durée de l'attente.

ou une certaine indifférence!

Une trop longue attente peut effectivement relever de l'indifférence. Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMar 25 Sep - 8:58


"L'esprit de défiance nous fait croire que tout le monde est capable de nous tromper."
 [Jean de La Bruyère]

Peut-on vivre dans un tel esprit ? Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.


Dernière édition par Nelly le Mar 25 Sep - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMar 25 Sep - 10:25

Nelly a écrit:

"L'esprit de défiance nous fait croire que tout le monde est capable de nous tromper."
 [Jean de La Bruyère]

Peut-on vivre dans un tel esprit ? Shocked

ça doit être démoralisant de vivre ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMar 25 Sep - 12:00

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'esprit de défiance nous fait croire que tout le monde est capable de nous tromper."
 [Jean de La Bruyère]

Peut-on vivre dans un tel esprit ? Shocked

ça doit être démoralisant de vivre ainsi

On devient paranoïaque !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMer 26 Sep - 13:07


"Il faut de chaque malheur tirer une leçon et rebondir après les chutes." [Gustave Flaubert]

Il faut, il faut... !!!
Bien sûr, c'est préférable et, dans certains cas, cela se fait automatiquement, mais est-ce toujours possible ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMer 26 Sep - 13:26

Nelly a écrit:

"Il faut de chaque malheur tirer une leçon et rebondir après les chutes."  [Gustave Flaubert]

Il faut, il faut... !!!
Bien sûr, c'est préférable et, dans certains cas, cela se fait automatiquement, mais est-ce toujours possible ?

c'est très ambitieux non?
Mais pas donné à tous le monde.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:20

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il faut de chaque malheur tirer une leçon et rebondir après les chutes."  [Gustave Flaubert]

Il faut, il faut... !!!
Bien sûr, c'est préférable et, dans certains cas, cela se fait automatiquement, mais est-ce toujours possible ?

c'est très ambitieux non?
Mais pas donné à tous le monde.

suivant le malheur qui vous tombe dessus on n'a aucune leçon à retenir. Maintenant rebondir et s'en sortir, c'est une question de caractère, de courage et tout le monde ne possède pas la même énergie
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeJeu 27 Sep - 8:30


"Le culte de la personnalité reste à mes yeux toujours injustifié." [Albert Einstein]

C'est également mon avis. Je suis toujours perplexe devant ceux qui "savent tout" et qui se trouvent "plus beaux ou meilleurs que les autres". Bien sûr qu'il faut avoir confiance en soi, mais il ne faut rien exagérer non plus. Les autres ont également des qualités ! De plus, on en apprend chaque jour...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeJeu 27 Sep - 9:47

Nelly a écrit:

"Le culte de la personnalité reste à mes yeux toujours injustifié."  [Albert Einstein]

C'est également mon avis. Je suis toujours perplexe devant ceux qui "savent tout" et qui se trouvent "plus beaux ou meilleurs que les autres". Bien sûr qu'il faut avoir confiance en soi, mais il ne faut rien exagérer non plus. Les autres ont également des qualités ! De plus, on en apprend chaque jour...

C'est agaçant ces personnes imbues de leur personne, l'important dans la vie ce sont les échanges d'idées, les comparaisons et le vécu ne doit pas être écrasant.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeJeu 27 Sep - 19:33

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le culte de la personnalité reste à mes yeux toujours injustifié."  [Albert Einstein]

C'est également mon avis. Je suis toujours perplexe devant ceux qui "savent tout" et qui se trouvent "plus beaux ou meilleurs que les autres". Bien sûr qu'il faut avoir confiance en soi, mais il ne faut rien exagérer non plus. Les autres ont également des qualités ! De plus, on en apprend chaque jour...

C'est agaçant ces personnes imbues de leur personne, l'important dans la vie ce sont les échanges d'idées, les comparaisons et le vécu ne doit pas être écrasant.

Ce n'est même pas forcément le vécu. Ils se forgent une aura personnelle sans raison pour d'autres, qu'ils regardent de haut.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeVen 28 Sep - 8:19


"Les vieux perdent l'orgueil en chemin ; c'est vrai que c'est inutile la fierté." [Claude Jasmin]

Peut-être faut-il se demander ce qu'il entend par vieux ? Mouais Je ne suis pas d'accord avec l'auteur. Evil or Very Mad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeVen 28 Sep - 9:41

Nelly a écrit:

"Les vieux perdent l'orgueil en chemin ; c'est vrai que c'est inutile la fierté."  [Claude Jasmin]

Peut-être faut-il se demander ce qu'il entend par vieux ? Mouais Je ne suis pas d'accord avec l'auteur. Evil or Very Mad

moi non plus!

à tout âge il faut garder sa fierté,c'est ce qui nous tient en bonne santé morale,sinon ,si on se laisse aller,on dépéri
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeSam 29 Sep - 9:20



"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui." [Sénèque]

C'est un gros défaut dont nous sommes tous affublés, à un moment ou un autre... Je pense qu'il en est ainsi, du moins. Nous devrions davantage savourer l'instant présent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeSam 29 Sep - 11:13

Nelly a écrit:


"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui."  [Sénèque]

C'est un gros défaut dont nous sommes tous affublés, à un moment ou un autre... Je pense qu'il en est ainsi, du moins. Nous devrions davantage savourer l'instant présent.

Le moment présent nous semble normal, on pense souvent à l'avenir, à ce qu'il pourrait nous apporter de meilleur et nous oublions de savourer les petits plus de l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeSam 29 Sep - 14:20

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui."  [Sénèque]

C'est un gros défaut dont nous sommes tous affublés, à un moment ou un autre... Je pense qu'il en est ainsi, du moins. Nous devrions davantage savourer l'instant présent.

Le moment présent nous semble normal, on pense souvent  à l'avenir, à ce qu'il pourrait nous apporter de meilleur et nous oublions de savourer les petits plus de  l'instant.

C'est tout à fait ça et pourtant... pourquoi regrette-t-on ensuite ce qu'on n'a pas fait, ce qui est passé ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeSam 29 Sep - 14:42

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui."  [Sénèque]

C'est un gros défaut dont nous sommes tous affublés, à un moment ou un autre... Je pense qu'il en est ainsi, du moins. Nous devrions davantage savourer l'instant présent.

Le moment présent nous semble normal, on pense souvent  à l'avenir, à ce qu'il pourrait nous apporter de meilleur et nous oublions de savourer les petits plus de  l'instant.

C'est tout à fait ça et pourtant... pourquoi regrette-t-on ensuite ce qu'on n'a pas fait, ce qui est passé ? Suspect

mais Nelly si nous n'avions pas de regrets....ce serait un monde parfait ! sans erreurs, sans doute ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeSam 29 Sep - 14:57

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui."  [Sénèque]

C'est un gros défaut dont nous sommes tous affublés, à un moment ou un autre... Je pense qu'il en est ainsi, du moins. Nous devrions davantage savourer l'instant présent.

Le moment présent nous semble normal, on pense souvent  à l'avenir, à ce qu'il pourrait nous apporter de meilleur et nous oublions de savourer les petits plus de  l'instant.

C'est tout à fait ça et pourtant... pourquoi regrette-t-on ensuite ce qu'on n'a pas fait, ce qui est passé ? Suspect

mais Nelly si nous n'avions pas de regrets....ce serait un monde parfait ! sans erreurs, sans doute ! clown

Je parle du regret de ne pas avoir su apprécier ce que nous avions. Parfois, des gens disparaissent sans que nous leur ayons dit certaines choses... D'autres fois, nous nous apercevons que nous étions bien, quelque part, sans nous en rendre compte. Il faut parfois que ça aille plus mal pour que nous nous apercevions de la chance que nous avions eue.

Après, il y a d'autres regrets sur lesquels nous n'avions pas réellement d'influence. Je veux dire, un choix que nous avons fait alors qu'un autre aurait été meilleur... vu avec du recul. Ceux-là, il faut faire avec, naturellement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeDim 30 Sep - 7:57


"Une injure est plus vite oubliée qu'une insulte." [Philip Chesterfield]

Question

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:57

Nelly a écrit:

"Une injure est plus vite oubliée qu'une insulte."  [Philip Chesterfield]

Question

Injure : Parole qui blesse d'une manière grave et consciente
Insulte : parole qui offense, qui blesse la dignité

Je ne vois pas trop de différence, les deux sont désagréables et contrariantes, et peuvent justifier qu'on ne les oublie pas !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeLun 1 Oct - 8:20

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Une injure est plus vite oubliée qu'une insulte."  [Philip Chesterfield]

Question

Injure : Parole qui blesse d'une manière grave et consciente
Insulte : parole qui offense, qui blesse la dignité

Je ne vois pas trop de différence, les deux sont désagréables et contrariantes, et peuvent justifier qu'on ne les oublie pas !

Je suis plutôt d'accord, d'où mon point d'interrogation. Pour ma part, je ne crois pas que j'oublierais plus facilement une injure qu'une insulte.
Une seule différence, et encore... L'injure jaillit parfois plus rapidement et sans réflexion.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeLun 1 Oct - 13:06


“Sagesse et grand avoir sont rarement en un manoir.” [Proverbe français]

Encore et toujours le pognon qui gâche tout ! Ne savons-nous vraiment pas garder les pieds sur terre dès qu'il s'agit d'argent ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeLun 1 Oct - 17:26

Nelly a écrit:

“Sagesse et grand avoir sont rarement en un manoir.”  [Proverbe français]

Encore et toujours le pognon qui gâche tout ! Ne savons-nous vraiment pas garder les pieds sur terre dès qu'il s'agit d'argent ?

Pour devenir riche et pour garder sa richesse, la sagesse peut être un handicap ...

Pas de fortune sans crime disait Balzac ( de mémoire)

Et quand on est riche, pas besoin d'être sage…

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeLun 1 Oct - 19:24

Nelly a écrit:

“Sagesse et grand avoir sont rarement en un manoir.”  [Proverbe français]

Encore et toujours le pognon qui gâche tout ! Ne savons-nous vraiment pas garder les pieds sur terre dès qu'il s'agit d'argent ?

Et pourtant, il y a beaucoup de gens fortunés qu'on encense, qu'on admire, comme s'ils étaient de grands sages !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMar 2 Oct - 8:14

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“Sagesse et grand avoir sont rarement en un manoir.”  [Proverbe français]

Encore et toujours le pognon qui gâche tout ! Ne savons-nous vraiment pas garder les pieds sur terre dès qu'il s'agit d'argent ?

Pour devenir riche et pour garder sa richesse, la sagesse peut être un handicap ...

Quand on y réfléchit... c'est lamentable, mais sans doute exact, malheureusement.

Morgan Kane a écrit:
Pas de fortune sans crime disait Balzac ( de mémoire)

M'énerve... ! Faut-il vraiment laisser des "cadavres" sur le bord de la route pour s'enrichir ? C'est vrai que pour arriver à la fortune, il faut aller loin, souvent. Le problème est que la richesse fausse les valeurs essentielles.

Morgan Kane a écrit:
Et quand on est riche, pas besoin d'être sage…

Ce serait mieux, pourtant. Combien de riches s'ennuient ? Combien ont une vie agréable, en dépit de leur fortune ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitimeMar 2 Oct - 8:17

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Sagesse et grand avoir sont rarement en un manoir.”  [Proverbe français]

Encore et toujours le pognon qui gâche tout ! Ne savons-nous vraiment pas garder les pieds sur terre dès qu'il s'agit d'argent ?

Et pourtant, il y a beaucoup de gens fortunés qu'on encense, qu'on admire, comme s'ils étaient de grands sages !

En réalité, personne ne connaît réellement ces gens, surtout quand il s'agit de stars ou de grosses pontes à propos desquels on raconte tout et n'importe quoi. Il faudrait déjà être un proche pour rester objectif.

Je crois que le bling-bling fait beaucoup rêver ceux qui ne peuvent pas y accéder, d'où ce besoin d'encenser, notamment les stars.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (6) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (6)
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: