La justice n'est pas laxiste
Selon les données du ministère de la Justice et d'autres études, la France inflige un nombre significatif de peines de prison, y compris pour des crimes graves. En 2022, environ 110 000 personnes étaient en détention en France, ce qui reflète l'existence d'une réponse pénale.
En plus, il y a eu depuis quelques années un renforcement net des mesures visant à durcir des peines pour certaines infractions, notamment les violences faites aux femmes et les crimes sexuels. Des lois récentes ont introduit des peines minimales pour certains délits (Par exemple la loi sur la lutte contre le trafic de drogue (2021), la loi "Sécurité Globale" (2021), la loi contre le cyberharcèlement (2020), etc)
Il y a aussi la mise en place de structures d'accompagnement à la sortie de prison et de programmes de lutte contre la récidive, Alors certes la lutte contre la récidive n'est pas encore optimale en France comme elle peut l'être dans d'autres pays plus efficaces, mais même si ces chiffres sont encore hauts, il montrent quand même qu'une part significative (entre 30 et 40%) des détenus ne récidivent pas. Cela montre quand même aussi que la justice n'est pas laxiste et traite le problème de la réinsertion et de la récidive
Il y a eu dès la composition du gouvernement Barnier des désaccords entre le ministre de la Justice et le ministre de l'Intérieur qui ont montré que ce débat relève plus des priorités différentes dans l'approche du traitement pénal et de la sécurité.
Même si la justice en France n'est pas laxiste et fait son travail le plus correctement du monde avec les moyens qui lui sont données, cela a montré donc que le problème c'est que, et c'est dans ce sens qu'a polémiqué le Ministre de l'interieur, certains plaident pour une approche hyper-répressive, dans une sorte d'Etat Policier, qui consisterait à incarcérer davantage de délinquants, pensant (faussement) que cela contribuerait à réduire la criminalité et à protéger la société. Pour eux il n'y aura jamais assez de condamnations. De ce fait ils extrapolent en disant que la justice serait laxiste...
Mais c'est une vision fausse, qui ne prend bien souvent pas en compte les enjeux complexes des causes de la délinquance, et qui ne prend pas en compte non plus ceux de la réinsertion et de la prévention de la récidive. Parfois non, il ne suffit pas de mettre une personne en prison, au contraire cela peut etre plus destructeur qu'autre chose. Il y a d'autres mesures, n'en déplaisent aux fanas du tout-sécuritaire et du tout-répressif...
- paulau a écrit:
- LAXISME DE LA JUSTICE ?
On peut être d' un avis contraire et penser qu' il faut commencer par les faits et les accumuler.
Tout fait même qualifié de " divers " peut en effet être questionné. Ces faits divers s' ils s' accumulent deviennent " un fait " digne d' encore plus d' attention.
Ci-dessous un fait divers ?
.Incompréhension à Bobigny: L'OQTF qui a menacé avec un couteau de 20 cm des passagers, des contrôleurs et des policiers ne sera pas poursuivi pénalement après son arrestation.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-587303-incomprehension-a-bobigny-l-oqtf-qui-a-menace-avec-un-couteau-de-20-cm-des-passagers-des-controleurs-et-des-policiers-ne-sera-pas-poursuivi-penalement-apres-son-arrestation-regardez.html
NON PAS DE LAXISME
D'une part c'est un fait divers, et d'autre part la justice a fait son travail
Il faut savoir que si une personne en OQTF commet une infraction, les autorités peuvent privilégier le fait qu'il est plus efficace d'utiliser l'OQTF pour renvoyer la personne dans son pays d'origine, plutôt que de mobiliser et dépenser des ressources judiciaires (autant bien en terme de ressources humaines que financières) pour une procédure pénale qui n'amènera rien de plus... Ce qui amène au final à ce que la personne ne sera pas poursuivie, mais placé en structure surveillée en attente d'explusion.
De plus, cela peut également se produire si l'infraction n'est pas jugée suffisamment grave.
C'est certainement cela qui s'est passé : Les autorités peuvent estimer qu'un traitement administratif est plus approprié et efficace que des poursuites judiciaires coûteuses et qui surchargeraient les tribunaux pour rien.
Mais bon c'est tellement plus facile de faire du buzz en occultant cette possibilité, pour pointer un prétendu laxisme de la Justice francaise... (tout en faisant en plus coup double et insinuer en même temps qu'immigration et délinquance sont liés, mais bon venant de jeanmarcmorandini.com ce n'est malheureusement pas une surprise...)